Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès au sabot, quels soins?

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
Par Trooper : le 24/08/08 à 12:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hello,

après les problèmes de dos de mon pauvre bonhomme (qui ne sont pas encore tout à fait finis ) je le vois hier arriver en boitant super fort du postérieur droit...

Verdict : sûrement abcès car sabot ultra sensible à un endroit, mon maréchal a fouillé mais le caillou ou l'épine qui a fait l'abcès doit être trop haut il n'arrive pas à le trouver.
Du coup je dois attendre que l'abcès murisse et perce.

Avez-vous eu des expériences d'abcès au sabot? qu'avez-vous fait? véto ou attendre qu'il perce? quels soins appliquer ensuite?

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par Trooper : le 26/08/08 à 11:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
je viens d'aller voir, en effet ça a l'air pas mal ce sac à sabot! bon si je le commande maintenant ça risque d'arriver trop tard pour troop, mais peut être par la suite en commander un pour en avoir au cas où...

Par bilou78 : le 26/08/08 à 15:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca resemble à quoi un sac à sabot ?

Par toonnina : le 26/08/08 à 22:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
322 messages
Dire merci
 je suis en plein dedans moi aussi abces au meme posterieur creusé jusqu'a la chair car très infecté!
il vit au prés et je pense que c'est mieux quand box car meme si tu fais son box nikel il y toujours des saletés. le mien aussi galope de travers
et j'en ai pour 1 semaine de pansemant a la javel ca le pique pas pourtant il est a vif et après c'est goudron + plaque avec silicone en dereure
je lui met une premiere couche de sparadra+scotch marron pour emballé les carton
ca tient très bien mais il faut monter un peu dans les poils
je sais le pauvre il a le droit a 1 épilation mais c'est mieux qu'un pied en moins
au pire tu peux cloturer une petite partie du prés pour qu'ils ne marche pas trop

Par LiNdSaY31 : le 27/08/08 à 14:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
143 messages
Dire merci
 Mon cheval a eu un abces au sabot il y a quelque temp, il a falut attendre qu'il se perse tout seul c'est la seul chose a faire si l'abces est positionner trop haut contrairement a mon cheval qui ete assez bat et qu'on a put percé....

Par Calide : le 27/08/08 à 14:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 hier soir mon pareur m'a dis que si il y a des abces, on ne gratte pas, on lui mets les sabots 10 ou 15 min dans un seau d'eau, histoire de ramollir la corne.

si on perce nous meme, le tissu sain n'aura pas eut le temps de se former, et va y avoir des sal*peries qui vont se mettre dedans, alors que si on laisse, il y aura deja de la corne saine, et en une semaine on en parle plus.

Par Trooper : le 28/08/08 à 09:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Euh  je sais pas si vous avez lu le post, l'abcès a été percé car trop douloureux pour lui, et il est au box pour l'instant!

Mais merci quand même pour vos réponses!

Par Clarane : le 29/08/08 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
 Up pour avoir des nouvelles

Par laprincedu88 : le 29/08/08 à 12:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma loute avait eu un absès en même temps que sa fourbure, plusieurs même.

Le maréchal a dit qu'il fallait attendre. Il enlevait ce qu'il pouvait à chaque fois.

Ils ont fini par s'asécher, sont devenus tout noir et s'effritaient un peu plus à chaque fois que le maréchal la parrait.

Il faut juste savoir prendre son mal en patience car ils ne disparaissent pas tout de suite.

Bon courage.


Message édité le 29/08/08 à 12:34

Par estival : le 29/08/08 à 12:34:12

Déconnecté
 tiens nous au courant troop

Par Trooper : le 30/08/08 à 13:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Rien de très nouveau sous le soleil, toujours les pansements à la bétadine et du box.
je le sors 1h par jour au pré le temps de faire son box et de s'occuper d'un autre, voici quelques photos du gros malade :

Coucouuuu....dis tu me sors?


Schrkunnntch chloupps ça fait du bien


Bon...c'est pas tout ça mais sans les copains le pré c'est moins marrant...salut les gars!


Une petite vidéo du convalescent qui est content de retrouver le pré...on trotte...
Lien
...on sniffe par terre...

et forcément on fait l'escalope panée!
Lien

Enfin on réintègre le box


avec descopains!

Par Trooper : le 02/09/08 à 09:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Des petites news :
Après vérification de mon maréchal je l'ai remis au pré avec les copains hier soir, on fait le test on verra bien comment ça va. Le pré est très herbeux et pas de cailloux donc on espère qu'il ne va pas trop boitouiller le temps que la corne repousse.

En tout cas à peine ai-je tourné avec lui dans la rue au bout du chemin qu'il a compris instantanément où il allait il a commencé à trottiner sur place et à ronfler tellement il était content!

Une fois mis au pré, les autres étaient hors de vue tout au fond, il a trottiné...s'est arrêté, a balancé deux énormes coups de cul et est parti à fond au galop les rejoindre

ça me fait plaisir de le voir à nouveau heureux!

Pour ceux qui ont eu des abcès percés à la sole, combien de temps avez-vous attendu avant de remettre au pré que la corne se reforme?

Par amroni : le 02/09/08 à 11:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
bon, et bien j'espère que tout va aller mieux pour ton loulou

Par MissMaCherie : le 11/03/12 à 14:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2012
1 messages
Dire merci
 Moi perso ma ponete est en arrêt en e moment a cause d'un abces a l'antérieur gauche , le maréchal ferrant m'as dit de nettoyé le sabot, parfaitement , après dans le trous tu gratte le pourris avec une aiguille et après tu met beaucoup de bétadine dans le trous, après avec l'aiguille tu enfonce plusieurs bouts de cotons dans le trous et pour finir tu entoure le sabot de scotch a carton pour pas que sa s'infect c'est ce qu'il m'as dit de faire.

Par El Bimbo : le 11/03/12 à 14:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le post est vieux

et puis jamais de coton hein c'est pire que tout, il s'effiloche et laisse un super support pour les bactéries....

Par Lucile.C : le 08/12/15 à 18:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remonte le post!
Mon ptit 2 ans doit avoir un abcès au postérieur.
Ma véto m'as dit de mettre de l'argile en cataplasme, mais je li partout qu'il faut mettre du son, alors c'est quoi le mieux??

Par jcd : le 08/12/15 à 20:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
s'il est coopératif: nettoyé/lavé le pied puis bain de pied dans un seau avec de l'eau tièdie, un peu de javel et beaucoup de sel

je faisais ça pendant 15min 2 fois par jour quand ma jument faisait des abces et en 3-4 jours c'était fini

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval