Abcès au sabot, quels soins?
Sujet commencé par : Trooper - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcdPar Trooper : le 24/08/08 à 12:27:39
Dire merci | Hello, après les problèmes de dos de mon pauvre bonhomme (qui ne sont pas encore tout à fait finis ) je le vois hier arriver en boitant super fort du postérieur droit... Verdict : sûrement abcès car sabot ultra sensible à un endroit, mon maréchal a fouillé mais le caillou ou l'épine qui a fait l'abcès doit être trop haut il n'arrive pas à le trouver. Du coup je dois attendre que l'abcès murisse et perce. Avez-vous eu des expériences d'abcès au sabot? qu'avez-vous fait? véto ou attendre qu'il perce? quels soins appliquer ensuite? |
Par Trooper : le 26/08/08 à 11:35:18
Dire merci | je viens d'aller voir, en effet ça a l'air pas mal ce sac à sabot! bon si je le commande maintenant ça risque d'arriver trop tard pour troop, mais peut être par la suite en commander un pour en avoir au cas où... |
Par bilou78 : le 26/08/08 à 15:53:02
Dire merci | ca resemble à quoi un sac à sabot ? |
Par toonnina : le 26/08/08 à 22:18:04
Dire merci | je suis en plein dedans moi aussi abces au meme posterieur creusé jusqu'a la chair car très infecté! il vit au prés et je pense que c'est mieux quand box car meme si tu fais son box nikel il y toujours des saletés. le mien aussi galope de travers et j'en ai pour 1 semaine de pansemant a la javel ca le pique pas pourtant il est a vif et après c'est goudron + plaque avec silicone en dereure je lui met une premiere couche de sparadra+scotch marron pour emballé les carton ca tient très bien mais il faut monter un peu dans les poils je sais le pauvre il a le droit a 1 épilation mais c'est mieux qu'un pied en moins au pire tu peux cloturer une petite partie du prés pour qu'ils ne marche pas trop |
Par LiNdSaY31 : le 27/08/08 à 14:46:12
Dire merci | Mon cheval a eu un abces au sabot il y a quelque temp, il a falut attendre qu'il se perse tout seul c'est la seul chose a faire si l'abces est positionner trop haut contrairement a mon cheval qui ete assez bat et qu'on a put percé.... |
Par Calide : le 27/08/08 à 14:53:12
Dire merci | hier soir mon pareur m'a dis que si il y a des abces, on ne gratte pas, on lui mets les sabots 10 ou 15 min dans un seau d'eau, histoire de ramollir la corne. si on perce nous meme, le tissu sain n'aura pas eut le temps de se former, et va y avoir des sal*peries qui vont se mettre dedans, alors que si on laisse, il y aura deja de la corne saine, et en une semaine on en parle plus. |
Par Trooper : le 28/08/08 à 09:32:36
Dire merci | Euh je sais pas si vous avez lu le post, l'abcès a été percé car trop douloureux pour lui, et il est au box pour l'instant! Mais merci quand même pour vos réponses! |
Par Clarane : le 29/08/08 à 11:10:10
Dire merci | Up pour avoir des nouvelles |
Par laprincedu88 : le 29/08/08 à 12:32:23
Dire merci | Ma loute avait eu un absès en même temps que sa fourbure, plusieurs même. Le maréchal a dit qu'il fallait attendre. Il enlevait ce qu'il pouvait à chaque fois. Ils ont fini par s'asécher, sont devenus tout noir et s'effritaient un peu plus à chaque fois que le maréchal la parrait. Il faut juste savoir prendre son mal en patience car ils ne disparaissent pas tout de suite. Bon courage. Message édité le 29/08/08 à 12:34 |
Par estival : le 29/08/08 à 12:34:12
tiens nous au courant troop |
Par Trooper : le 30/08/08 à 13:07:56
Dire merci | Rien de très nouveau sous le soleil, toujours les pansements à la bétadine et du box. je le sors 1h par jour au pré le temps de faire son box et de s'occuper d'un autre, voici quelques photos du gros malade : Coucouuuu....dis tu me sors? Schrkunnntch chloupps ça fait du bien Bon...c'est pas tout ça mais sans les copains le pré c'est moins marrant...salut les gars! Une petite vidéo du convalescent qui est content de retrouver le pré...on trotte... Lien ...on sniffe par terre... et forcément on fait l'escalope panée! Lien Enfin on réintègre le box avec descopains! |
Par Trooper : le 02/09/08 à 09:45:28
Dire merci | Des petites news : Après vérification de mon maréchal je l'ai remis au pré avec les copains hier soir, on fait le test on verra bien comment ça va. Le pré est très herbeux et pas de cailloux donc on espère qu'il ne va pas trop boitouiller le temps que la corne repousse. En tout cas à peine ai-je tourné avec lui dans la rue au bout du chemin qu'il a compris instantanément où il allait il a commencé à trottiner sur place et à ronfler tellement il était content! Une fois mis au pré, les autres étaient hors de vue tout au fond, il a trottiné...s'est arrêté, a balancé deux énormes coups de cul et est parti à fond au galop les rejoindre ça me fait plaisir de le voir à nouveau heureux! Pour ceux qui ont eu des abcès percés à la sole, combien de temps avez-vous attendu avant de remettre au pré que la corne se reforme? |
Par amroni : le 02/09/08 à 11:41:10
Déconnecté Dire merci | bon, et bien j'espère que tout va aller mieux pour ton loulou |
Par MissMaCherie : le 11/03/12 à 14:41:55
Dire merci | Moi perso ma ponete est en arrêt en e moment a cause d'un abces a l'antérieur gauche , le maréchal ferrant m'as dit de nettoyé le sabot, parfaitement , après dans le trous tu gratte le pourris avec une aiguille et après tu met beaucoup de bétadine dans le trous, après avec l'aiguille tu enfonce plusieurs bouts de cotons dans le trous et pour finir tu entoure le sabot de scotch a carton pour pas que sa s'infect c'est ce qu'il m'as dit de faire. |
Par El Bimbo : le 11/03/12 à 14:43:57
Dire merci | le post est vieux et puis jamais de coton hein c'est pire que tout, il s'effiloche et laisse un super support pour les bactéries.... |
Par Lucile.C : le 08/12/15 à 18:45:41
Dire merci | Je remonte le post! Mon ptit 2 ans doit avoir un abcès au postérieur. Ma véto m'as dit de mettre de l'argile en cataplasme, mais je li partout qu'il faut mettre du son, alors c'est quoi le mieux?? |
Par jcd : le 08/12/15 à 20:37:12
Déconnecté Dire merci | s'il est coopératif: nettoyé/lavé le pied puis bain de pied dans un seau avec de l'eau tièdie, un peu de javel et beaucoup de sel je faisais ça pendant 15min 2 fois par jour quand ma jument faisait des abces et en 3-4 jours c'était fini |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous