Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourchette pourrie a cause des fers?

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 05/10/08 à 18:09:10

Déconnecté
voilà je trouve ça bizarre.

mon cheval a passé la majorité de l'hiver dernier au paddock, c'était assez boueux, et quand il était au pré le terrain était très humide.
il était pieds nus, je curais les pieds de temps en temps, et il a eu les fourchettes nickel tout l'hiver, aucun souci.

là il est ferré depuis 4 mois, et depuis cet été, dès qu'il pleut, il me fait une pourriture de fourchette!
pourtant il est au pré, cet été pré très sec, en ce moment il est pas non plus dans un pré très humide, je cure les pieds tous les jours, je nettoie bien, et il me fait pourriture sur pourriture...

je traite, ça va mieux, et dès qu'il pleut un peu hop rebelote

je me demande si ça peut être dû au fait qu'il est ferré?
pourtant je prends vraiment soin de ses pieds quotidiennement, je comprends pas...


Message édité le 05/10/08 à 18:11

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 05/10/08 à 18:12:28

Déconnecté
ah et je rajoute qu'il n'est ferré que des antérieurs.

les fourchettes des 2 antérieurs sont pourries, celles des postérieurs sont très saines, pas molles, rien du tout...

Par chris : le 05/10/08 à 18:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben voilà
Ferré tous les combien ?

Par milly7878 : le 05/10/08 à 18:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 ca me parait bizard quand meme ... comment les fers classiques peuvent ils provoquer une pourriture? il ne touche pas la fourchette...

Par casimir : le 05/10/08 à 18:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme lilly .. la question pourquoi a t'il été ferré ??

tu traite comment ??

Par Amazon87 : le 05/10/08 à 18:19:20

Déconnecté
ferré toutes les 6 semaines

ben oui c'est une ferrure classique, sans plaques ni rien de spécial (sauf un pinçon en quartier a cause d'une seime).

me demande si ça pourrait être dû au fait qu'avec l'épaisseur du fer la fourchette soit moins en contact avec le sol que pied nu?
une histoire de circulation du sang dans la fourchette???
(hypothèse hein...)

c'est des fers pour cheval de trait (taille 7) ils sont quand même assez épais

Par casimir : le 05/10/08 à 18:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le pieds qui a des seimes a la base a un pb structurel en dehors de la ferrure quand même

tu traite comment ??

Par Amazon87 : le 05/10/08 à 18:21:18

Déconnecté
il a été ferré suite a une seime complète, avec déchirure de la couronne donc bon...

je traite a la bétadine savon + rinçage a la javel diluée + bouillie bordelaise.
ça agit bien sur la pourriture, mais ça revient dès qu'il pleut pas mal

sa 1ère pourriture est apparue suite a un gros orage

Par milly7878 : le 05/10/08 à 18:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 le sang circule en profondeur dans le pieds, donc pas au niveau de la fourchette.

c'est vrai qu'il doit etre moins en contact avec le sol, donc "entrée d'air" mais je ne sais pas si ca peut avoir un rapport ...

tu traite avec quoi?

Par Amazon87 : le 05/10/08 à 18:23:18

Déconnecté
sa seime est dû a une faiblesse a un endroit de la couronne, sûrement un coup reçu il y a longtemps.

la corne est très faible a cet endroit, les changements de milieu et trop d'attente entre 2 parages ont provoqué cette seime (voir mon post seime complète sur le fofo élevage)

Par casimir : le 05/10/08 à 18:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je protégerais avec du goudrons quand la fourchette a été assainit
car la tu décape donc les bonnes bactéries sont nettoyé en même temps que les mauvaise ..

je crains même que tu n'attaque la couche supérieur qui est faite pour protéger la fourchette

bref ton traitement auto entretient le pb en décapant de trop ..

Par Amazon87 : le 05/10/08 à 18:26:31

Déconnecté
oui mais bon le goudron c'est impossible a mettre vu que le gros est au pré, donc impossible d'avoir une fourchette super nickel et bien sèche avant de mettre le goudron.

j'ai peur que ça fermente là dessous en plus en mettant du goudron.
a la limite en préventif pourquoi pas mais pas en curatif

Par chris : le 05/10/08 à 18:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Liqueur de vilatte.

Par Amazon87 : le 05/10/08 à 18:30:12

Déconnecté
la bouillie bordelaise c'est le même principe que la liqueur de villatte, c'est du cuivre

pas facile de se procurer de la liqueur de villatte, les pharmaciens ne la préparent plus

Par milly7878 : le 05/10/08 à 18:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 le goudron c'est un desinfectant (donc détruit les bactéries et ca ne fermente pas!), donc en curatif ca va aussi.

La propri ode mon écurie m'a conseillé de mettre du goudron a ma ponette (non ferré) pour durcir la corne. Elle vit au pré aussi.
Le goudron ne se met pas tous les jours (2 fois dans la semaine environ) donc tu peux essayer de le faire par temps sec.

Sinon il existe des produit desinfectant pour la fourchette que tu peux mettre avec un coton. Je m'explique! Tu prend le produit que tu mets sur un bout de coton que tu roule en mini boudin et que tu coince dans les lacunes latérales et la lacune centrale de la fourchette. Ca permet de faire diffuser le produit dans un certains temps.


Message édité le 05/10/08 à 18:32

Par casimir : le 05/10/08 à 18:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Amazon87 > perso sur mon vieux qui a les fourchettes qui ramolissent des que c'est trop humide je goudronne jusqu'a 3 fois par semaine l'hiver pourtant il vit aux prés..

un bon coup de bouchon sur la fourchette, si trés humide j'essuie avec une vieille serviette éponge et roule .. je vois pas ou est le pb

Par goodnightmoon : le 05/10/08 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je constate également la même chose sur les pieds de mon poney.
Les pieds de devant (ferrés) sont très souvent pourris au niveau des lacunes alors que derrière ,y'a rien a signaler.
Je pense que c'est du au fait que les pieds ferrés (en tout cas sur mon poney) présentent une sole plus "creuse" ,alors que les posétieurs ,finalement les lacunes sont larges et le pieds et plus plat..Je sais pas si je m'exprime bien ,mais en gros ,la boue s'accumule beaucoup plus sous ses pieds ferrés que derrière donc ça garde l'humidité et donc fait apparaitre la pourriture!
Idem liqueur de villate ,goudron de norvège ,et mon maréchal m'a conseillé de ne surtout pas creuser encore plus les lacunes en voulant enlever la pourriture ,chose que j'avais tendance a faire

Par Clems082 : le 05/10/08 à 21:15:38

Déconnecté
 ce qui est trop bizare c'est qu'il ai les pieds qui pourrissent en étant au pré!
en général la pourriture c'est quand il sont en contact avec de l'urine et du crottin de manière prolongé.

peut être qu'il a les pieds qui se pourrissent plus facilement avec les fer simplement parceque le fer joue le role de "cuvette", il retient plus facilement la boue, les souillures...
un pied nu se netoie naturellement?!?non?!?

tu lui cure les pieds régulièrement?je veux dire, j'avais mon poy quand il avait les pied qui pourrissait j'allais lui curer tous les jours, et ça aidé bien.
Ensuite sinon tu peux essayer le goudron sous les pied quand le temps commence à devenir plus humide!ça aide bien

Par sarah.bl : le 06/10/08 à 00:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je mets du goudron de norvège quand je trouve que les fourchettes sont trop ramollos et/ou que ça ne sent pas très bon... (à partir de quel moment dit-on qu'elles sont pourries ? ) Mes loulous sont au pré 24h/24h, je cure le pied à fond, je gratte et je brosse puis je goudronne c'est tout.

Ca fonctionne très bien.

Par El Bimbo : le 06/10/08 à 00:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le goudron est un cache misère : en surface ça sèche donc on a l'impression que ça va mieux mais en fait il a bien protégé les bactéries qui continuent allègrement leur travail destructeur.

Les pieds ferrés sont plus atteints de pourriture de la fourchette parce que le pied ne fonctionne pas comme il devrait. Le fer le fige. Pas question de hauteur : de toute façon le pied est dans la boue..., ni de concavité (qui n'en est pas c'est plutôt que la paroi devient vite trop longue !).
C'est simplement à cause du fer !

Par litipuce : le 06/10/08 à 00:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon gros est ferré devant, et quand ça pourrit.. ça pourrit des quatres! comme quoi... m'enfin je traite au kavin bacon, et je goudronne, et jamais eu de soucis... il est au pré aussi... Le goudron utilisé à bon escient n'est pas un cache misère... enfin, à mon sens bien sur...

Par Tessa : le 06/10/08 à 00:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Je suis prudente avec le goudron: je ne le mets que sur un pied très bien nettoyé.

Mais isobétadine+ javel+bouillie bordelaise, ça fait peut-être beaucoup.

Tu pourrais te contenter de bien nettoyer à l'eau puis passer à la teinture d'iode (en faisant attention au pli du paturon, parce que, à long terme, ça "cuit" et finir par la bouillie bordelaise (bien que je ne connaisse pas, mais si tu dis que c'est comme la liqueur de villate).

La teinture d'iode, tu le mettre mettre sur des cotons que tu enfonces fort dans la fourchette et/ou les trous si il y en a.
Tu termines par ta bouillie et hop.

Enfin, je ne nettoie que rarement les pieds de mes chevaux au pré et jamais après le travail: en effet, le sable de la piste nettoie et offre une couche protectrice que rien ne peut remplacer.

Je n'ai pas de problème, ni avec les ferrés, ni avec les non-ferrés.
Pourtant Dunia a un pied de m…… qui déplore tout le monde; de m… mais pas pourri

enfin, on voit souvent des pieds pourris là où il n'y a parfois qu'une fourchette un peu abîmée, une fin de ferrage,………

Une fourchette ne doit pas toujours être super nickel, du moment qu'elle n'est pas gluante et puante.

Par sarah.bl : le 06/10/08 à 00:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 le goudron est un cache misère : en surface ça sèche donc on a l'impression que ça va mieux mais en fait il a bien protégé les bactéries qui continuent allègrement leur travail destructeur.

Non vraiment ça améliore bien les choses dans mon cas: moins de sensibilité du pied, corne bcp moins molle, plus de mauvaises odeurs, pied plus "sain".

Par Tessa : le 06/10/08 à 00:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du problème du cheval: un pied vraiment pourri ça peut être une cata si on enferme le tout sous du goudron.

J'ai pratiqué le goudron sur un poney qui n'avait plus du tout de fourchette: un trou noir gluant, puant et de l'infection sortie en couronne

Pendant 1 an:

Tous les jours:

-nettoyage à fond (eau et brosse)
-séchage (serviette et sèche-cheveux, si, si!!)
-liqueur de villate dans les trous sur des cotons bien bien enfoncés
-goudron par-dessus le tout.

Il a des pieds nickel depuis et n'a plus jamais eu de problème, il vit au pré.
Je ne fais plus rien de particulier, ni graisse, ni goudron.

Par sarah.bl : le 06/10/08 à 00:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est peut-être parce que mes loulous n'ont jamais eu de fourchettes très très pourries...

Par casimir : le 06/10/08 à 06:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec sarah.bl en préventif sur une fourchette kuste ramollit le foudron ça marche trés bien

mon retraité a les fourchettes qui ramolissent a l'humidité pieds nus ou ferré ..et le gouron améliore bien les choses
dommage pour el bimbo et ses théories fumeuses ,

Par casimirus : le 06/10/08 à 08:10:02

Déconnecté
 le trop est l'ennemi du bien ... mets du hoof solution Kevin's bacon quand le maréchal vient ferrer et que le pied est propre ... renouvelle 2 fois par semaine sans rien mettre d'autre et tu verras que tu en auras fini avec sa pourriture de fourchette

Par trognon : le 06/10/08 à 08:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
 +1 avec casimirus.. Je pense qu'il faut cibler sur un produit au choix, les produits cités ont peut être une mauvaise interaction entre eux.
Sauf utilisation très ponctuelle, je suis également plus pour l'utilisation d'un produit à vocation cheval qu'une combinaison de remèdes maison.
(d'ailleurs quand on fait le calcul, ça revient souvent moins cher d'acheter le produit "cheval" que l'ensemble des autres produits).
Cela dit, l'année dernière j'ai nettoyé une fourchette de mon cheval pendant 15 jours à la bétadine savon car elle était suspecte et je n'ai plus eu de problèmes par la suite.
(le cheval avait eu des plaques + silicone pendant 6 semaines pour une course d'endurance).
Sinon, mes chevaux sont ferrés et sont dans la boue et je n'ai jamais eu (jusqu'à maintenant) de problème de pourriture de fourchette. Je ne penses pas que ça soit forcément lié à la ferrure ?





Message édité le 06/10/08 à 08:51

Par tianma : le 06/10/08 à 09:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 ben moi çà ne m'étonne pas. Les chevaux habitués à être pieds nus ont une fourchette qui vient bien en appui et "travaille" beaucoup. Quand tu remets les fers, la fourchette joue moins sont role d'amortisseur et commence à se dégrader.
cela m'est arrivé 1 ou 2 fois avec mon cheval pieds nus: si je tarde trop à le parer, les talons sont un peu haut et la fourchette n'est plus assez dynamique et là, paff, çà commence à partir en lambeau et à pourrir. Je pare pour remettre la paroi à niveau et quelques jours plus tard, une fourchette à nouveau saine...

Par THYPIE : le 06/10/08 à 09:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Le soucis pourrait très bien venir du fait que les pieds sont serrés si le fer serre la fourchette, il l'empéche de respirer et la pourriture est logique mais ce n'est qu'un hypothèse

Par laureBrrrrr : le 06/10/08 à 09:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je recommande la même chose que Casimirus, Kevin's Bacon quand tu nous tiens !

Par THYPIE : le 06/10/08 à 09:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Kevin's Bacon on ne fait pas mieux !!!

Par Amazon87 : le 06/10/08 à 10:30:35

Déconnecté
alors pour répondre aux différentes questions:

oui je cure les pieds tous les jours, et je le faisais bien avant que la pourriture ne s'installe.
donc bon je pense pas que ça soit dû a un manque de soins.

le goudron comme disent el bimbo et tessa j'ai peur que ça fasse cache misère et que la pourriture continue a se développer sous le goudron.

mon véto m'a dit de nettoyer a la bétadine + mettre du cuivre (soit sulfate de cuivre, soit liqueur de villatte, soit bouillie bordelaise).
mon MF m'a conseillé la javel.

en tout cas les 2 m'ont dit d'éviter le goudron sur une fourchette déjà pourrie.

je pense aussi que le fer retient la boue sous le pied, et que de plus la fourchette fonctionne moins bien...

concernant la fourchette comprimée par le fer je ne pense pas, il est bien ferré mon loulou, on avait tenté la taille de fer au dessus (8) ça le fait forger et les fers tiennent a peine 15 jours.

donc bon je pense que je vais continuer bétadine + bouillie bordelaise car ça marche bien, et quand la fourchette sera saine je mettrai du goudron en préventif.

il y a 1 mois le MF avait dit que ses fourchettes étaient saines, il revient dans 15 jours environ je verrai avec lui.



d'autres témoignages?

Par THYPIE : le 06/10/08 à 17:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 concernant la fourchette comprimée par le fer je ne pense pas, il est bien ferré mon loulou, on avait tenté la taille de fer au dessus (8) ça le fait forger et les fers tiennent a peine 15 jours.

Et en ouvrant le fer on garde la taille mais on ouvre derrière pour élargir et laisser la fourchette largement libérée ! demande à ton MF ce qu'il en pense, si ce n'est pas possible qu'il t'explique pourquoi

Par christiane : le 06/10/08 à 18:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2008
108 messages
Dire merci
 des fois: faire une petite cure de sulfate de zinc: améliore nettement: corne, sole, fourchette.Mais si la pourriture est profonde: faut désinfecter en profondeur d'abord, enlever les morceaux qui ne tiennent pas. Si la pourriture n'est pas profonde(voir si pointe cure pied rentre complètement dans la fourchette: la c'est une pourriture profonde)bien nettoyer, bien sècher(sèche cheveux si possible) et mettre au pinceau (mettre des gants) un peu de formol(faut pas que ça coule sur les glomes!!)ça durcit très vite la fourchette, attendre si possible 15 minutes avant de remettre son cheval dans le près.

Par salsababy : le 06/10/08 à 18:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 personne ne cite le clean trax pour éradiquer la pourriture des fourchettes?

selon plusieurs personnes (pareurs naturels) c'est la seule chose véritablement efficace

Par Amazon87 : le 06/10/08 à 21:50:35

Déconnecté
donc j'ai montré les photos des pieds de mon loulou a un MF, il m'a dit qu'il y a trop de talon, du coup la fourchette n'est pas assez en contact avec le sol donc elle fonctionne moins bien donc elle pourrit.

voilà


Message édité le 06/10/08 à 21:52

Par THYPIE : le 06/10/08 à 21:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  comprend pas

Par casimir : le 06/10/08 à 21:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il a pas un maréchal ferrant qui s'occuppe de lui ton cheval amazone87

Par Amazon87 : le 06/10/08 à 22:00:32

Déconnecté
si si il a son MF attitré.

là j'ai montré les photos via le net a un MF sur un autre forum.

thypie d'après ce gars Arès les talons trop hauts, ce qui empecherait la fourchette d'appuyer au sol correctement

pour lui l'angle des talons est pas bon.

donc la fourchette travaille pas comme elle devrait et ça la ferait pourrir...

je vais en parler a mon MF, la dernière fois la pourriture avait été traitée donc forcément il a trouvé les fourchettes saines.


Par Amazon87 : le 06/10/08 à 22:03:32

Déconnecté
euh ses talons:



Lien

bon la c'est la 2ème ferrure, faite par le collègue de mon maréchal actuel (c'est compliqué hein lol)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval