Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourchette pourrie a cause des fers?

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par elokheops
Par Amazon87 : le 05/10/08 à 18:09:10

Déconnecté
voilà je trouve ça bizarre.

mon cheval a passé la majorité de l'hiver dernier au paddock, c'était assez boueux, et quand il était au pré le terrain était très humide.
il était pieds nus, je curais les pieds de temps en temps, et il a eu les fourchettes nickel tout l'hiver, aucun souci.

là il est ferré depuis 4 mois, et depuis cet été, dès qu'il pleut, il me fait une pourriture de fourchette!
pourtant il est au pré, cet été pré très sec, en ce moment il est pas non plus dans un pré très humide, je cure les pieds tous les jours, je nettoie bien, et il me fait pourriture sur pourriture...

je traite, ça va mieux, et dès qu'il pleut un peu hop rebelote

je me demande si ça peut être dû au fait qu'il est ferré?
pourtant je prends vraiment soin de ses pieds quotidiennement, je comprends pas...


Message édité le 05/10/08 à 18:11

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 06/10/08 à 22:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai eu une fois le problème, hiver très pourri, terrain très boueux....(mon cheval est pieds nus). Le véto avait préconisé de laver avec de l'eau javellisée (et brosser en même temps), bien sécher (idéal au sèche cheveux si on peut le brancher, sinon, l'essuie tout fait bien l'affaire !), et de badigeonner au formol à 10 % (ça durcit les tissus). Tout simplement. Et ce fut très efficace.

Par Amazon87 : le 06/10/08 à 22:07:38

Déconnecté
arf y'a une photo qui marche pas

sinon la ferrure actuelle, le MF avait paré bien court, mais pour les talons ça m'a pas choqué, on se plaint souvent que les chevaux n'ont pas beaucoup de talon justement donc bon...



donc si j'ai bien compris le MF de ce forum aurait:

- paré plus les talons
- arrêté la seime a chaud
- il n'aurait pas mis de clou au niveau du quartier.


Par THYPIE : le 06/10/08 à 22:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 

Je dirais bien ce que je pense mais on va encore me dire que je n'ai pas à juger le travail d'un MF sur simple photo mais je n'en pense pas moins
J'avais fait un sujet sur les relations pieds serrés donc mauvais ferrage et forcément mauvais pieds Lien et pour moi on est en plein dedans

Par THYPIE : le 06/10/08 à 22:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas une critique contre toi Amazon je peste contre les MF comme les politiciens, une majorité de mauvais pour rester polie

Par Amazon87 : le 06/10/08 à 22:25:06

Déconnecté
en fait précédente ferrure on avait mis du 8.

c'était trop grand beaucoup trop de garniture, fers arrachés au bout de 10 jours.

la toute première ferrure le 7 était vraiment juste.

donc là mon MF m'a dit qu'il allait le parer court, et adapter le fer au pied, et donc mettre du 7.

j'étais pas d'accord, vu la tronche des pieds sur la 1ère ferrure, avec des fers 7.

effectivement le fer en 7 avec un bon parage a vue de nez (je suis pas MF) c'est la bonne taille.

bon après faudrait que je mette des photos du dessous des pieds pour montrer ce que ça donne.

mon cheval a les pieds qui poussent en s'évasant énormément, c'est ce qui provoque les seimes, donc il a supprimé tous les évasements, ce qui donne un pied court et beaucoup moins large.

pour avoir testé les tailles 7 et 8 je dirais qu'il faut du 7 a condition que les évasements soient bien supprimés.

de plus certains MF serrent un peu le pied dans le but de se débarasser des seimes justement, mais MON MF ne l'a pas ferré en 7 dans ce but.

Par El Bimbo : le 06/10/08 à 22:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Casimir je n'ai pas de théorie fumeuse...C'est le principe du fonctionnement du pied nu versus le pied ferré !
Ceci dit il a des chevaux pieds nus qui ont les fourchettes pourries : principalement quand il ne sont pas bien parés !
Et puis il y en a aussi ceux qui seront peut être tjs plus sensibles aux germes présents dans le sol...mais là la ferrure n'améliorera jamais leur cas !

Par THYPIE : le 06/10/08 à 22:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas MF non plus mais il me semble logique de respecter la taille d'un pied
Rogner ce qui dépasse en reviens à te mettre des chaussures de 2 tailles en dessous de ce que tu es censé mettre et j'aimerais voir l'état de tes pieds au bout de deux mois

Encore une fois, je n'ai rien contre toi :levi inon je ne prendrais pas le temps de te répondre je m'exprime simplement en te donnant des comparatifs

Par Amazon87 : le 07/10/08 à 11:02:58

Déconnecté
thypie mon MF n'a pas rogné ce qui dépasse!

c'est ce qu'avait fait le 1er MF qui était venu, il avait ajusté le pied au fer et non l'inverse, a la base il avait paré trop long, donc il restait trop d'évasement!

là mon MF actuel a fait son parage, il a paré court (indispensable sur Arès), en parant court ça a supprimé les évasements.
ensuite il n'a plus touché au pied, et il s'est attaqué a mettre le fer en forme.
il l'a posé a chaud sur le pied, il revenait a la forge le marteler, il revenait l'essayer sur le pied, jusqu'a ce que le fer s'adapte parfaitement!

donc non il n'a pas rogné le pied pour l'adapter au fer, il a fait l'inverse.

et là encore tu vois le gros est paré court, mais pieds nus il était encore plus court que ça.

tiens on va comparer:

1ère ferrure en 7, le MF a adapté le pied au fer:



sur cette photo c'est flagrant qu'il a râpé ce qui dépassait du fer, ça fait un angle juste au dessus du fer.

là c'est la dernière ferrure, de mon MF actuel:



ça fait une sacrée différence, on voit bien qu'il n'y a pas "d'angle" pour rattrapper la paroi sur un fer trop petit.

le MF qui était venu entre ces 2 ferrures avait paré court aussi, comme sur la dernière, j'avais insisté pour qu'il mette des fers 8, ben c'était beaucoup trop grand, trop d'éponges, fer trop large, le gros les a perdus au bout de 10 jours...

donc maintenant ben franchement j'ai un très bon MF, il m'a expliqué pourquoi il mettait du 7 (la taille correspond a la façon dont le pied est paré a la base), donc je ne vais pas le contredire, car l'autre fois j'aurais mieux fait de me taire...

avec ses fers en 7 il est très a l'aise, ne marche absolument pas sur des oeufs, ne boïte pas, je l'ai sorti en extérieur, y'avais pas mal de pierres il n'a pas trébuché une seule fois, donc pour moi il est bien dans ses godasses

Par Amazon87 : le 07/10/08 à 11:12:14

Déconnecté
je te comprends thypie, mais mon MF c'est le meilleur de la région pour les lourds, il va faire des démonstrations dans les centres d'apprentissage, il a 2 apprentis avec lui pour faire les tournées, franchement il est réputé dans le coin!

c'est le seul qui arrive a travailler dans le calme sur Arès, pour moi c'est primordial.
la ferrure actuelle date de 5 semaines, elle est nickel.
le gros est très a l'aise sur tous types de terrain.
quand on voit le pied, la ferrure est belle, il a bien nettoyé la seime, le pied a bien meilleur aspect.

je lui ai demandé si on pouvait mettre du mastic pour éviter les fourmilières, il m'a dit "pas de souci si vous voulez on en mettra a la prochaine ferrure."

honnêtement il est très pro, pas comme le 1er qui était venu

celui là il fait les gros, et rien que les gros, il en ferre beaucoup (chevaux d'attelage), des seimes il en voit pas mal (certains éleveurs font parer 1 X / an ) donc pour moi c'est même pas envisageable de changer de MF.

Mais pour en avoir testé plusieurs, je sais qu'il y en a plus de mauvais que de bons.
c'est pour ça que je garde celui là

Par enzo73 : le 15/10/08 à 18:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2005
532 messages
Dire merci
 mon cheval est pieds nus et vit 24h sur 24 au pré...
est il normal qu'il ai les glomes mous ??

Par NEMOHC : le 08/11/11 à 13:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
7 messages
Dire merci
[pas de pub Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par NEMOHC : le 08/11/11 à 13:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
7 messages
Dire merci
 [pas de pub Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par amelie et edelweis : le 08/11/11 à 14:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu le probleme a peut-etre etait abordé
mon pareur a etudier pas mal les probleme de pied nu et mon nutritioniste est d'acord sur le sujet :
une alimentation trop riche en je ne sais plsu quoi, donc a rechercher est la cause de certaines pourriture de fourchette
tu peux peut-etre regarder de se coté

Par phoeb : le 08/11/11 à 14:07:59

Déconnecté
 euh, ce post remote à 2 ans et il a été remonté pour faire de la pub...

Par waya : le 08/11/11 à 14:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Amelie!

le topic date de 2008!

Nemo l'a fait remonter pour faire sa pub, c'est tout

Par amelie et edelweis : le 08/11/11 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
  je le suis fais avoir

Par aline13 : le 08/11/11 à 14:12:47

Déconnecté
 

Par Tessa : le 08/11/11 à 14:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je n'ai rien lu mais un pied qui ne fonctionne pas bien sera bien plus facilement sujet à une pourriture de fourchette...

Or le pied fonctionne moins bien avec des fers (je ne suis pas anti-fers, les fers sont parfois utiles, mais il faut pas pour autant nier leurs inconvénients!)

Par waya : le 08/11/11 à 14:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Tessa t'aurais dû lire

Par choupiponey : le 08/11/11 à 20:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Un pied ferré se débarrasse moins facilement qu'un pied nu de la boue et des paquets de merde accumulés en-dessous, une certaine humidité est donc maintenue en permanence sous un pied ferré, le risque de pourriture est ainsi plus important.

Par elokheops : le 08/11/11 à 20:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2008
14 messages
Dire merci
 Bonjour, donc j'ai lu ce poste, pour ma part, je ne suis ni anti fer, ni pour les fers, je dis qu'il faut tout adapté suivant les chevaux. Pour ma part, je ne peux pas le laisser pieds nus ou alors il finit par boiter. de plus j'ai trop de terrain dur (route et autres) par chez moi. donc pas fesable pour les sabots.

Ensuite, en regardant les photos, je trouve bizarre que ton MF n'est pas mis quelque chose pour empecher au pied de ton cheval de s'écarter encore plus (pour la seime), mon cheval est ferré au pré boueux et n'a jamais u les pieds qui ont pourris (et pourtant .........) . pourquoi ne demandes-tu pas à ton MF des conseils?? si tu doutes de lui appelles d'autres MF pour voir ce qu'ils en disent

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval