Arrêt d'urgence
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberdsPar Erzebeth : le 05/10/08 à 20:39:15
Dire merci | Je suis la seule ici à n'avoir jamais appris l'arrêt d'urgence à ma jument ou pas? NB: la question reste valable si votre cheval n'est pas une jument. Message édité le 05/10/08 à 20:41 |
Par syl : le 05/10/08 à 20:52:21
Dire merci | Non tu n'est pas la seule! |
Par chouch08 : le 05/10/08 à 20:58:01
Dire merci | Mon cheval (qui est une franco-morrue) n'a jamais appris non plus |
Par bucephale25 : le 05/10/08 à 21:30:37
Déconnecté Dire merci | c quoi un arret d'urgence ( meme si g une petite idee) |
Par STYL : le 05/10/08 à 22:05:24
Dire merci | L'arrêt d'urgence je le connais qu'en attelage mais si non c'est quoi |
Par Géro : le 06/10/08 à 21:50:53
Dire merci | J'ai jamais réussi à l'apprendre au mien: il tourne sur lui-même en s'énervant de plus en plus jusqu'à tomber. |
Par izaora : le 06/10/08 à 22:58:24
Dire merci | J'ai du mal avec cette notion: un cheval qui embarque et perd le contrôle de lui-même peut il vraiment faire appel dans sa mémoire à un apprentissage aussi complexe? Si oui, je suis preneuse: tout ce qui m'évite d'être mise en orbite sur Mars, j'achète! |
Par sarah.bl : le 06/10/08 à 23:11:32
Dire merci | Il me semble que l'arrêt d'urgence est valable surtout pour stopper le cheval au départ avant qu'il ne soit complètement lancé... Une fois lancé dans un galop plein pot dans un sentier ça m'étonnerait que l'arrêt d'urgence soit judicieux... |
Par equi_nox : le 06/10/08 à 23:19:46
Dire merci | Je ne sais pas ce que vous appelez "arret d'urgence". Mais de toute façon, le problème n'est pas de savoir si c'est judicieux, mais si c'est nécessaire. Si on a le temps de se poser la question, ce n'est pas une urgence. |
Par sarah.bl : le 06/10/08 à 23:23:58
Dire merci | Ben disons que la décision elle se prend rapidement, mais il y a quand même une reflexion. Certains ont déjà tenté des arrêts d'urgence une fois lancés plein pot et le résultat n'est pas joli... (mais bon est ce que le cheval l'avait appris correctement aussi ?). |
Par Jolinar : le 07/10/08 à 07:27:07
Dire merci | erzebeth, non ma jument ne sait pas mais deja elle embarque pas donc... sarah bl, comme jai deja dit dans lautre post, judicieux ou pas, si tu te fait embarquer plin pot gallop et que tu peux PLUS RIEN faire, qu'en face y a une route bien frequentée... Arret d'urgence ou accident? avec un aret d'urgence, et en urgence selement, y a de forte chance de chute mais je crosi que je prefere ca que de me faire chouter sur une route par un camion ou que sais-je... |
Par buddis : le 07/10/08 à 07:36:17
Déconnecté | le mien s'est mis a embarquer. Donc oui , on lui apprend l'arret d'urgence, ne serait ce que pour éviter qu'il ne se casse la figure parce que par réflexe, je demande systématiquement la flexion quand ca part en cacahuète. |
Par lilou : le 07/10/08 à 07:59:42
Dire merci | Si ça vous dit, c'est expliqué en image là Lien |
Par sheytana : le 07/10/08 à 08:05:10
Dire merci | Ah ben merci pour les explications Je sais enfin c'est quoi Non t'es pas la seule, je l'ai appris a aucun des miens.... P-e qu'ils le connaissent, mais j'ai jamais essayé vu que je savais pas c'était quoi |
Par tianma : le 07/10/08 à 08:25:48
Dire merci | lancé, plein pot, bien fait, si, t'arrêtes souvent un cheval. Je l'ai déjà eu fait au débourrage sur des chevaux à problèmes qui ne l'avais pas forcément appris au départ (c'était vraiment de l'urgence du coup!). çà m'a notamment éviter de me payer un grillage avec un cheval en panique. On a failli se casser la gueule mais non! |
Par pascale : le 07/10/08 à 09:35:24
Dire merci | buddis, t'arrives à faire un "arret d'urgence" sur un cheval embarqué? étant donné que je suis svt ds des forets assez fréquenté dés qu'il y a 3 rayons de soleil, que je galope beaucoup à petite vitesse.. je trouve l'arret d'urgence trés pratique... qd le cheval coopère et est bien sur son cul... qd on est embarqué.. je vois pas trop comment on procède... |
Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 09:42:17
Dire merci | Ils ne l'ont jamais appris, Mais j'utilise un semblant d'arret d'urgence ( enfin moi je m'arrete pas en 3 metre quand je suis lancer pleins cul !!) , mais ils ont tous les deux de base de dressage et assez receptif pour leur redonné de l'equilibre et metant du plis et en engageant les posterieurs. Pour ma part le petit je ne le laisse que rarement Galopé droit, et je le laisse jamais au contact constant on evite bien des problémes Aprés je pense il est important de travailler l'ecoute du cheval, pouvoir relancer , et reprendre facilement, je crois que je ne me suis jamais rellement fait embarqué finalement, mais j'ai deja mis quelques foulées a recuperer ! |
Par beeboylee : le 07/10/08 à 09:43:30
Dire merci | Quand on est vraiment embarqué, on peut se brosser pour l arret , qu'il soit d'urgence ou tout court. On peut se brosser pour la direction , on est tres mal. D'où l idée que oui l'arret d urgence ça marche si ça a été enseigné et avant la Sucette Geante ( tu te souviens Pascale ,Jamel.. ? ) Et si on croit que ça marche sur un cheval vraiment embarqué ben , on n'est pas embarqué..pour de vrai. |
Par Erzebeth : le 07/10/08 à 09:59:03
Dire merci | Ma jument embarque pas, j'ai jamais ressenti l'utilité de ce truc. Mais je pose la question parce que à en lire certains sur le forum, on a l'impression que c'est de l'inconscience de sortir en extérieur avec un cheval, n'importe lequel, auquel on a pas appris l'arret d'urgence au préalable. Donc je fais un saondage, sommes nous inconscients? Non seulement je ne l'ai pas appris à Belline, mais j'ai pas prévu de l'apprendre, ni à Oligo, ni à Iris, ni à Java! |
Par pascale : le 07/10/08 à 10:02:47
Dire merci | "lancé, plein pot, bien fait, si, t'arrêtes souvent un cheval. Je l'ai déjà eu fait au débourrage " mouai, mouai, sur un 3 ans .. pê ... mais sur un cheval adulte en souffle et en muscles.. tu peux te brosser... "l'arret d'urgence", il sert pas àa arreter un cheval embarqué.. ou alors j'ai rien piger au truc! il sert avt tt a arreter un cheval qui TENTE de partir ... ou a s'arreter si ya un danger immédiat... laure, moin non plus je m'arrete pas sur 3 M si lancé plein pot.. en revanche, je m'arrete sur 3M au petit galop si ya un chien, un vtt ou un gamin qui déboule devt moi.. déjà testé.. mais pour cela, il faut au préalable: - pas aller trop vite - avoir un cheval sur le cul et pas sur les épaules ( ça évitera d'aller au tas) - un cheval a l'écoute et un minimum dressé ET souple! |
Par beeboylee : le 07/10/08 à 10:03:29
Dire merci | Ben, Erzie, disons que quand tu es sur un cheval qui embarque, tu te dis que c'est pas mal s'il connait Au delà du cheval qui embarque vraiment, comme le dit pascale, c est pas un mal de pouvoir arreter vite quandtu hantes des lieux fréquentés par des poussetttes, chiens et autres zenquiquineurs. |
Par pascale : le 07/10/08 à 10:05:29
Dire merci | clairement, en foret, si je suis seule ou avec quelqu'un qui maitrises bien son cheval... mêm si ya du monde, je galope trés doucement.. mais même à 15 km/H, on couvre de la distance... et si mon cheval était pas dfoutu de s'arreter en s'asseyant sur son cul au quart de seconde à la demande.. ya qd ùmême plein de fois où je pourrais pas galoper... |
Par Erzebeth : le 07/10/08 à 10:06:45
Dire merci | Bon j'avoue qu'avec Belline, le système de freinage super sophistiqué était en série, pas besoin de rajouter d'options! |
Par Kahlia : le 07/10/08 à 10:30:11
Dire merci | NB: la question reste valable si votre cheval n'est pas une jument. Sinon pour répondre les miens ne connaissent pas non plus. Kahlia est assez réceptive pour s'arrêter trés rapidement, d'ailleurs elle n'embarque pas. Ce serait utile sur Izou, quoique il embarque bcp plus maintenant. Je fais bcp bcp d'extérieur, et ce depuis 15 ans, en fouillant dans ma mémoire, l'arrêt d'urgence aurait été vraiment utile une fois. En cas de grosse trouille ils savent plutôt bien se gérer, certes on est jamais à l'abris de rien, mais pour l'instant l'apprentissage n'est pas au programme... D'ailleurs je ne sais pas le faire. Message édité le 07/10/08 à 10:32 |
Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 10:38:16
Dire merci | voila tout comme Pascale ! pour ma part en foret ou je suis suceptible de rencontré des promeneur ou des velo ( alors que chez nous hin on croise jamais personne dans la foret vive le trou du cul du monde) c'est petit galop de travail rassemblé avec des chevaux avec du boulot, les plus jeunes galop lent et cadencé , qui permet de s'arreté rapidement ( comme en carriére casiment galop arret ), si je peux pas tenir droit se rhytme, bin on le fait en EDD ( certes j'ai des chevaux beaucoup travailler sur le plat ça aide). Bon parcontre pour galoper de cette façon il est claire que c'est pas renne en guirelande pour moi, c'est contact frand doux et leger. Aprés j'ai le galop plus fort, qui va ressemblé a un galop plus de "cross" avec plus de rhytme, mais la toujours au contact, je m'arrete encore assez facilement mais je le fait que dans des endroit a forte visibilité ( pas de surprise le temps de ralentire) en generale du coup pas en foret Et le galop pleins cul tout laché pour jouer, ou la je le fait aussi forte visibilité et ou je met plus de temps a recuperer les betiaux parce que j'ai pas envie de leur peter trois dents. Pour ma part la seule fois ou je me suis fait embarqué par le gros c'etait tout au debut que je 'lavais clairement je manquait de technique et lui d'ecoute, il avait decidé de sauté une jolie barriére blanche ...... et je devais pas être si embarqué que ça puisqu'on la pas sauté, mais j'ai du decollé un peu fort de façon discontinu le mors de la bouche de monsieur. Parcontre je me suis jamais fait prendre la main parce qu'un cheval avait la trouille, a vrai dire j'espére que ça arrivera pas , pourtant j'ai sortie pas mal de chevaux en exterieur peu être pas assez cinglé remarque |
Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 10:38:47
Dire merci | A Oui moi je sort pas de jument en ballade, chance du destin |
Par soanne : le 07/10/08 à 10:44:39
Déconnecté Dire merci | moi j'ai pris l'option pour mon bulldozer tf et mon poons. ça sert pour la tf car elle a parfois un peu trop la pêche, surtout pour un beau galop à marée basse sur une grande plage (une fois je suis restée 30 min plein cul à faire des voltes géantes pour la canaliser. j'ai serré les fesses ce jour là! ) |
Par Ocgerenie : le 07/10/08 à 10:56:02
Déconnecté | un cheval embarqué, il t'embarquera quoi qu'il se passe, j'en ai fait l'expérience et l'arret d'urgence ca le fait bien rire mon TF avec la tete tournée vers son épaule trouvait encore le moyen d'accélère (son moteur est à l'arrière pas à l'avant, donc c'est l'arrière que j'aurais du bloquer et c'est pas en tournant sa tete que j'y serais arrivée :lD ) bref je l'ai appris à Ocre, en main puis en selle et dés qu'elle tente de partir, (ce qui est rare) hop un coup de rene et on stoppe la machine... je m'en suis servie qu'une fois à la dernière rando, quand elle a voulu en tete enclenchée le trot pour se défouler et partir. (et encore elle serait pas partie au galop) elle a l'option, après je m'en sers ou je m'en sers pas |
Par Yann22 : le 07/10/08 à 11:22:19
Dire merci | Je rejoins assez laure... J'ai également trois galop: le petit, le "cross" (j'aime bien ton expression ) et le grand. Le grand galop à fond de train, je le réserve quasi exclusivement sur la plage (2 km de visibilité, ça laisse de la marge). Et malgré le fait que je connaisse Goën, chaque départ est surveillé de façon à anticiper un emballement. |
Par buddis : le 07/10/08 à 12:44:13
Déconnecté | "buddis, t'arrives à faire un "arret d'urgence" sur un cheval embarqué?" oui, sur le mien. Et il ne s'agit pas d'arreter mais de reprendre le controle (j'appelerai ca plutot le rappel d'urgence plutot que l'arret). Ca lui rappelle que je suis la haut et donc, on arrete de rigoler. Après tous les chevaux ne marchent pas comme ca, ceux qui décident de faire le couillon ou en conflit permanent, ou je sais pas quoi d'autre. Donc, oui, mais cela implique un cheval de bonne volonté. |
Par pascale : le 07/10/08 à 12:45:20
Dire merci | "Et il ne s'agit pas d'arreter mais de reprendre le controle " on est donc d'accort, tu ne fais pas "d'arret d'urgence" ( post initial) sur un cheval embarqué! |
Par djouly76 : le 07/10/08 à 12:46:01
Dire merci | Perso je me suis jamais vraiment fait embarqué par mon cheval mais c'est quelque chose que j'appréhende. Mon précédent cheval m'avait embarqué puis jeté à force de coups de cul tête entre les genoux. Je ne galope presque plus en extérieur, juste dans les montées en foret. Mon cheval est un pur sang réformé des courses et ça fait 1 an qu'on se fait des balades tranquilles. J'aimerais lui faire plaisir et faire des galops plus souvent mais j'ai peur de me faire embarquer et de finir une fois de plus à l'hopital. Donc non je ne lui ai pas appris et je ne sais pas si ça nous serait utile... Il lui arrive de se sentir pousser des ailes quand on se promène à travers champs, dans ses cas là je le met sur un cercle. Le soucis c'est qu'il a trouvé une parade au cercle, il se met debout . Désolée pour le pavé, je vais continuer de lire vos "trucs" contre l'embarquement, ça m'aidera peut être... |
Par Lady Clair de Lune : le 07/10/08 à 12:54:29
Dire merci | Je ne lui ai pas appris à ma Lady. Les rares fois où elle part au galop sans prévenir c'ets quand le cheval de devant prend la main, car elle crois que c'ets un simple galop en balade. Donc à ce moment je mets sur le cercle mais je pense que si je l'arrete comme je l'arrete normalement elle répondrait tout aussi bien. Lady ne m'a jamais pris la main : elle fait de petits écarts sursaute ou bloque quand elle a peur. Une fois j'etais au petit trot, un faisan s'ets envolé juste à coté de nous, elle est passée au galop mais j'ai pu la remettre au trit sans soucis, en la rassurant en plus. |
Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 13:09:50
Dire merci | djouly tu a raison de pas galoper si tu ne le sens pas. Le pb du cheval qui se leve est tout autre, la encore il faut plié le cheval suffisamment au bon moment pour l'empecher de se mettre debout, ça demande pas mal de timing. UN cheval reformé ça peu prendre du temps, 1 ans c'est court , pour l'instant galoper dans les monté et une bonne idée, et voir pour un peu de "travail" dans un endroit approprié |
Par lok.lok : le 07/10/08 à 13:21:59
Dire merci | Ouf ! mes montures sont des juments !! je peux donc répondre à la question Pour ma part, je mettrai jamais mon postérieur sur un cheval qui ne connait pas la rêne d'arret d'urgence. Sans parler "d'embarquement", c'est un truc que je trouve très utile, même de manière "punitive" (avec de gros guillemets) : le cheval passe à l'allure supérieure alors que c'était pas demandé => je fais un arret d'urgence pour lui signifier qu'il ne s'avise pas de recommencer. ça évite de se battre, et c'est à mon sens plus éducatif que de reprendre sans cesse sur les rênes. Une rêne d'arret d'urgence, bien apprise et acquise sous la forme du reflexe permet d'arreter un cheval, même en plein galop : il ne s'agit pas seulement de lui plier l'encolure, mais aussi de lui dégager les hanches. Mais effectivement, il faut l'avoir suffisament bossé pour que ça soit devenu un réflexe.. Seul bémol : les chemins très étroits, pentus ou escarpés |
Par sarah.bl : le 07/10/08 à 13:30:42
Dire merci | Judicieux ou non, de toute façon, une fois lancé au galop plein pot (embarqué) je pense comme d'autres que certains chevaux ne s'arrêtent pas.... Pour moi c'est vraiment pour stopper au début, avant de se retrouver sur un machin à fond... Comme là en fait (vidéo trouvée sur un autre forum): Lien |
Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 13:34:52
Dire merci | lok lok met un point important c'est le desengagement du posterieur qui est important car il oblige une prise d'equilibre du cheval plus "assis" donc une perte de vitesse, et une reprise du contact |
Par beeboylee : le 07/10/08 à 13:35:35
Dire merci | MDr . j ai attendu toute la video le machin à fond les manettes moi.. |
Par lok.lok : le 07/10/08 à 13:43:33
Dire merci | C'est marrant, la vidéo qu'à mise Sarah illustre bien ce que j'appelle la rêne d'arret d'urgence "punitive" ! Dans ce cas là, Sun était pas forcément parti pour partir plein cul galop comme le dit Bee, mais au moins la cavalière met les choses au point en le "pliant" : "hého coco, on bosse et si t'es pas content c'est pareil"... La rêne désarmorce aussi la connerie en quelque sorte, si jamais il lui était venue l'idée de partir en coup de cul, c'était plus possible ! |
Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 13:50:04
Dire merci | oui ça marche si le cheval est pas deja pleins cul bien tendu en ligne droite, j'oserais dire bien bander ...... parce que j'avoue aussi avoir du mal a imaginé que ça arrete un cheval pleins cul un peu malin en 2 métre, mais que ça aide a recuperer les choses doucement ok |
Par cyberds : le 07/10/08 à 14:30:02
Dire merci | je me suis fait embarquer une fois et une seule , heureusement ! toutes les autres fois , j'aurai pu pratiquer le fameux "arrêt d'urgence" le mal nommé en fait mais raide embarqué, quand le cheval a utilisé vicieusement ta main pour "prendre le mors aux dents " ... et à ce moment là, comme on se met à comprendre l'expression ... quand soudain , sans avoir rien fait on se retrouve 50 cm plus bas que le 1/10ème de seconde précédent , ben le signal d'alarme, tu peux toujours tirer sur la poignée, c'est trop taaaaard .... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous