Forum cheval
Le Forum Cheval

Encore un accident mortel

Sujet commencé par : Quick vs Mac Do - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par Quick vs Mac Do : le 06/10/08 à 20:32:35

Déconnecté

95 messages
Dire merci
 J'apprend cet après midi par mon transporteur qu'il y a encore eu un accident mortel...

Un cavalier a fait une chute de cheval lors d'une promenade le long du canal du midi , dans la région d'Agde, il y a quelques semaines. Après etre resté quelque temps dans le coma, atteint d'un important traumatisme cranien, il semble qu'il soit décédé des suites de ses blessures.

Encore une fois, ce cavalier ne portait pas de bombe. Donc, s'il vous plait tous ici, ne préjugez pas de vos compétences ou du caractère de votre compagnon, aussi gentil soit il ! Portez votre bombe, c'est chiant, c'est lourd, ca tient chaud, on transpire, c'est pas beau, mais CA PEUT SAUVER VOTRE VIE.

Pas besoin de monter en haut niveau de compétition pour jouer sa vie, une simple balade de week end, et la vie bascule.

Une pensée pour la famille de ce jeune homme qui venait apparemment d'avoir 32 ans.

Message édité le 06/10/08 à 20:34

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 07/10/08 à 10:40:45

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je sais pas si vous vivrez plus longtemps mais c'est sur ça va vous paraitre long "

ça, c'est parce que TOI tu envisages la sécurité sous un jour afrreux et un caractère obligatoire..

mettre ma ceinture en voiture, mettre ma bombe a cheval... c'est devenu un reflexe pour moi, et ça n'entame en rien mon plaisir ni de me déplacer en voiture ni de partir en rando pls jours avec la bombe sur la ^tête...

Par ttr0pchoutoi : le 07/10/08 à 10:42:02

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 pascale

et même, je suis en sens contraire : rouler sans ceinture m'insécurise et monter sans bombe me fait perdre mes moyens

Par mirza : le 07/10/08 à 10:42:47

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ben oui, et la connerie, ça participe aux principes de la sélection naturelle

Ah ben oui, vu comme ça Merci pour la précision parce que ta première remarque m'avait laissée

Par beeboylee : le 07/10/08 à 10:44:04

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ecoute j ai encore en memoire une nenette de 25 ans limite obese en train de se baffrer son 3eme pain au chocolat matinal me dire à moi 42 à l epoque en forme et pas en formes que ouh la cigarette c est vilain..
j ai pas attaqué sur le poids c'est pas politiquement correct , mais en ai pensé pas moins.
Depuis d'ailleurs il parait qu elle en est morte de son obesité.
Pas que je defende le droit de fumer hein, juste que je dis que pour se poser en moralisateur faut etre soi même totalement irréprochable.

Par pascale : le 07/10/08 à 10:46:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
aprés, on peut aussi choisir de pas fréquenter de gens qui fument, vu que le principal reproche qui leur est fait, c'est d'enfumer les autres... si on veut être justenboutiste...

Par casimir : le 07/10/08 à 10:49:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec bee sur les comportements a risque
si on fait des gosses pour se pourrir la vie et leur reprcocher toutes leur vie c'est pas sympa pour eux

pascale >
Je sais pas si vous vivrez plus longtemps mais c'est sur ça va vous paraitre long
c'était de l'humour , désolé on a pas les même valeur

Message édité le 07/10/08 à 10:51

Par leslie67 : le 07/10/08 à 10:49:18

Déconnecté

1028 messages
Dire merci
petite parenthèse:
une jeune de 11 ans rêvée d'avoir son propre cheval, mais ses parents n'ont jamais vraiment eu les moyens...
il y a quelques temps elle a pu avoir son cheval! elle était aux anges!
première balade qu'elle fait:
le cheval tombe et se brise le cou --> il est mort sur le coup
la fille: est dans un profond coma, la colone vertébrale et le cerveau on été touché.

elle a peu de chance de sortir du coma, et si elle en sort elle sera handicapé à vie!

ELLE AVAIT LA BOMBE

Par karine59 : le 07/10/08 à 10:49:59

Déconnecté
 Ma fille l'a met toujours, et heureusement, malgré la bombe elle a fait un trauma cranien en avril avec amnésie.

Sa bombe l'a sauver, le trauma a été sans conséquence, deux mois d'arret de cheval, deux nuits à l'hosto, et un trou dans sa mémoire de quelques heures mais bon cela ne lui reviendra sans doute jamais. Sa bombe a été félé lors de sa chute.

Aux urgences ils ont dit que si elle n'avait pas eu de bombe les conséquences auraient surement été dramatiques.

Ma fille n'a que 9 ans, donc elle l'a met toujours, mais elle m'a dit que même quand elle sera grande elle la mettra toujours, cela fait vraiment réfléchir.

Par pascale : le 07/10/08 à 10:51:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 personne n'a jamais dit que la bombe sauvait la peau des gens ds 100% des cas... en revanche, nier qu'elel peut parfois/svt sauver d'un gros trauma scranien voire la vie, c'est être vachement de mauvaise foi...

casimir, tu devrais savoir, depuis le temps, que tes traits d'humour sont trop personnels pour être saisis à leur juste valeur.. par pitié, utilise les smiley apopriés!!

Par ttr0pchoutoi : le 07/10/08 à 10:52:04

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah mais j'ai pas dis que je ne me grondais pas moi même

et dans un shéma ou tu n'es pas responsable d'une vie... ces comportements sont tres cons ... mais je cherche pas le coté moralisateur... pour moi... personne derrière ben tant pis !

y'a d'un coté les personnes responsables

et de l'autre les personnes seules ...

Puis d'un coté ya les comportements a court et moyen terme ...

et les comportements a long terme.

Une femme enceinte qui fume est plus irresponsable qu'une 50tenaire qui fume

C'est ma vision des choses : t'es pas seul sur terre, a partir du moment ou t'es lié par n'importe quel lien avec qqun de proche, tu dois agir pour vous et pas pour toi
ça éviterait déja bien des conflits tiens ...

Par nath34 : le 07/10/08 à 10:53:01

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis irréprochable (prétentieuse ?) ! Mais ça ne m'empêchera pas de mourir un jour (peut être).
Ceci dit, j'aime la vie et j'espère vivre en bonne santé le plus longtemps possible donc j'essaie simplement de prévoir au maximum, c'est pourquoi je ne fume pas, ne bois que ce qu'il faut (un tit coup de rouge quand même de temps en temps pour éliminer les excédents viticoles) et notamment je mets toujours mon casque qui m'a déjà sauvé la vie...

Cela ne m'empêchera pas de mourir peut être de qqchose d'incroyable come un cancer du poumon ou du pancréas, comme mon ami que j'ai enterré hier alors que lui était irréprochable mais j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté.
Après....

Par pascale : le 07/10/08 à 10:54:33

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "y'a d'un coté les personnes responsables

et de l'autre les personnes seules ... "

VS

" t'es pas seul sur terre, a partir du moment ou t'es lié par n'importe quel lien avec qqun de proche, tu dois agir pour vous et pas pour toi "

c'set paés trés cohérent tt ça.. car ta/ton célibataire ss enfants, il a tt de même des parents....

donc, seuls les célibataires, ss enfants et ss parents ont le droit de fumer et de monter à cheval ss bombe!

Par beeboylee : le 07/10/08 à 10:57:42

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Oui ta vision est honorable et se defend C' est aussi la mienne quelque part parce que j essaie d etre une bonne citoyenne et de conserver une mere /femme/amie à mes proches.
MAIS etant faillible, comme pas mal de monde, je me refuse à porter le debat de la bombe sur un plan autre que le choix purement personnel.

Par ttr0pchoutoi : le 07/10/08 à 10:59:25

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui, non je vais juste préciser :

"y'a d'un coté les personnes responsables

et de l'autre les personnes seules ... "

VS

" t'es pas seul sur terre, a partir du moment ou t'es lié par n'importe quel lien avec qqun de proche, tu dois agir pour vous et pas pour toi "

le lien est le lien de responsabilité : enfants, conjoints, animaux (bon soyez pas titilleur, c'est plus qqun je vous l'accorde) associés au boulot, et j'en passe...

Par ttr0pchoutoi : le 07/10/08 à 11:02:12

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 au départ la ceinture de sécurité en voiture était un choix
c'est passé a une obligation

le gilet fluo pour vous en france tout récent ...

y'a quand meme une certaine idéologie de la société qui pousse a la responsabilité, si on connait les risques, les conséquences, les chiffres etc...

je suis presque certaine que si la FFE prennait une décision d'obligation de port de bombe d'ici qq années, ces débats seraient moins houleux.

Par beeboylee : le 07/10/08 à 11:07:08

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Oui et ça me gave.. l ideologie. il est tellement doux de se retrouver en pays libre (Grece par ex) où tu n'as pas l impression d etre sans cesse en faute parce que tu traverses en dehors des clous.. , ce qui n empeche nullement de les emprunter..

Par mirza : le 07/10/08 à 11:13:32

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Certes en Afrique la réglementation est moins contraignante mais quid de la gravité des accidents de la route Tu loues une voiture au Maghreb, en Asie ou dans quelque autre contrée un peu plus "libre" que nous et il y a de bonnes chances pour que tu changes d'avis.

Par Yann22 : le 07/10/08 à 11:14:46

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Perso, j'aime bien ce qui s'est passé pour le vélo: pas d'obligation du port du casque mais une forte sensibilisation (qui est passé par quelques morts en direct sur la route du Tour de France notamment) et de vives recommandations.

Pour résumé (encore): je suis POUR le port de la bombe mais CONTRE son obligation. J'en ai marre que l'on dise à Pierre, Paul et Jacques ce qu'ils doivent faire.

Par salsababy : le 07/10/08 à 11:15:19

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
a FFE prennait une décision d'obligation de port de bombe

cette décision est déjà en vigueur

dans n'importe quelle activité sous couvert de la FFE c'est bombe obligatoire (même pour le POR du TREC!)

à Lamotte, tu te fais hurler dessus par les gars de la sécurité si tu montes sans bombe (et à cru aussi donc port de la bombe ET de la selle!)

mais à côté de ça dans la super pub "le cheval c'est trop génial" il me semble que le petit groupe galope sans bombe sur la plage

bref, pas très cohérent tout ça!

Par casimir : le 07/10/08 à 11:15:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ttr0pchoutoi > il y a obligation de porter la bombe en club sur les terrains de concours et "pour que la licence " te couvre
quand tu fais venir un mono il doit t'obliger a porter ta bombe sa responsabilité est engagé

et ça change quoi coté débat

+++ avec bee sur l'idéologie ..
je veut je réclame le droit de boire, fumer et conduire sans ceinture

Par ttr0pchoutoi : le 07/10/08 à 11:19:30

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
casimir :
 que ça deviendrait normal ... comme un réflexe pour tout le monde

alors faudrait que cela vienne des assurances de cavaliers ... pas de bombe l'assurance marche pas...

mais y'en aura toujours pour passer a coté, ça je ne zappe pas

yann :

je crois que les slogans pour mettre la bombe a coup d'image horrible ne colleraient pas trop avec la campagne de pub le cheval c'est génial...

Par Yann22 : le 07/10/08 à 11:25:27

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit qu'il fallait faire une publicité où l'on voit des morceaux de cervelles répendus sur un sentier bucolique, j'ai dit que la sensibilisation des cyclistes étaient notamment passés par des morts en direct (nuance).

Par pascale : le 07/10/08 à 12:04:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis TRES partagée... surtt parce que si la ceinture de sécurité n'était pas OBLIGATOIRE à l'arrière... nombre de gens et d'enfants ne seraient pas attachés... hors, le gamin, il est pas franchement capable d'exercer son "libre arbitre" à ce niveau.... et que celui qui monte derrière et qui ne s'attache pas "parce que ça le fait ch***", il ne se demande ss doute pas 2 mn si ça va tuer le conducteur en cas d'accident...

Par buddis : le 07/10/08 à 12:15:44

Déconnecté
 Je sais pas s'il s'agit d'un choix en l'occurrence. Tu vas faire ta balede du week enfd pour faire plaisir a ta femme, ton cheval trébuche, tu tombes, et boum la tete. La a priori c'est le cas, le mec a eu un sévrère trauma cranien, qui a touché les centres nerveux, provoqué une hemorragie interne, sans parler du reste.

Je pense en effet que OUI, s'il avait eu sa bombe, il s'en serait tiré avec une minerve, un traitement de cheval et quelques platres peut etre, mais sur ses deux jambes...

Après c'est sur, personne ne peut obliger un "majeur" a porter sa bombe.

Donc mon cas personnel, oui si je n'avais pas eu ma bombe en 2000, je serais pas la a blablater (vu la tronche de ma bombe de l'époque). QUand je suis remontée, je suis passée par la case western et la case Austin et en effet je pensais n'avoir rien a craindre.

mais meme le petit cheval de balade aguerri habitué a faire du promène couillon peut fauter.

je reviens a l'instant de chez décath, bombe sous le bras.

Par kali7 : le 07/10/08 à 12:19:25

Déconnecté

2085 messages
Dire merci
Chacun fait ce qu'il veut, c'est clair, mais..

...pour la ceinture de sécurité, c'est une bonne chose que ce soit devenu obligatoire, ça oblige les parents à attacher leur gosse, ainsi que tous les passagers d'ailleurs, parce qu'un type de 75 kg pas attaché à l'arrière, en cas de choc, il va venir taper dans le conducteur qu'aura rien demander..

... pour la bombe, le seul truc qui me fait tiquer pour ceux qui la portent pas, c'est ok ils font ce qu'ils veulent avec leur corps, mais ça coûtera bonbon à la collectivité en cas d'accident, un trauma cranien, ça coûte cher à la Sécu !!!

Par pascale : le 07/10/08 à 12:20:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" Après c'est sur, personne ne peut obliger un "majeur" a porter sa bombe. "

bien sur que si.... dés que tu parts avec uen structure agrée, c'est obligatoire... aprés, certains pratiquent pê la "décharge"... en ce cas.. ben, chacun choisit en son âme et conscience!

Par chouch08 : le 07/10/08 à 12:24:41

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
 mais meme le petit cheval de balade aguerri habitué a faire du promène couillon peut fauter.

Sans meme parler de fauter, trébucher, tomber et au tas le cavalier.

(ce qui ne m'empeche pas de monter de temps en temps sans bombe)

Par Erzebeth : le 07/10/08 à 12:27:17

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Pour résumé (encore): je suis POUR le port de la bombe mais CONTRE son obligation. J'en ai marre que l'on dise à Pierre, Paul et Jacques ce qu'ils doivent faire.

Idem, tout pareil!

Par beeboylee : le 07/10/08 à 12:32:21

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mirza, comparons ce qui est comparable.. Il est evident qu entre les USA, (plus politiquement correct, tu meurs), et l Ouganda je choisis les USA .Mais un moyen terme comme la Grèce qui n est pas non plus un pays de non droits me semble fort acceptable..
Bref comme Yann je suis assez grande pour me servir à moi meme des interdictions.... Ou pour ne pas me les servir..

Message édité le 07/10/08 à 12:34

Par buddis : le 07/10/08 à 12:38:47

Déconnecté
 chouch, je crois que justement c'est la faute en question : le cheval a trébuché.

Par sarah.bl : le 07/10/08 à 12:48:30

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 au départ la ceinture de sécurité en voiture était un choix
c'est passé a une obligation

le gilet fluo pour vous en france tout récent ...

y'a quand meme une certaine idéologie de la société qui pousse a la responsabilité, si on connait les risques, les conséquences, les chiffres etc...

Oui, mais le pb est aussi de savoir où on pose la limite....
Sinon pourquoi ne pas imposer le port du casque aux piétons ? Ca éviterait aussi bcp de morts (renversés par une voiture, ou s'étant pris un objet sur la tête).

Pour moi ça doit rester un choix, tout en étant imposé dans certains cas (enfants, débutants en club etc). On ne peu pas chercher à imposer une "sécurité" partout...
Sinon dans ce cas, on devrait aussi obligatoirement mettre un gilet de protection, imposer les étriers de sécurité, interdire les chevaux "fous" etc...

En fait on ne devrait tout simplement pas monter à cheval c'est dangereux et irresponsable....

Par facettie : le 07/10/08 à 13:12:25

Déconnecté
 Alors comme les autres le port de la bombe doit etre obligatoire dans les les activités equestres publics : centre equestre, tourisme equestre etc...

Pour le privé chacun fait ce qu'il veut car au final ne pas porter de bombe c'est faire prendre un risque a soi meme uniquement.

Le port de la ceinture, le gilet fluo etc ..... ca releve plus de la sécurité public : en effet celui que ne met pas sa ceinture a l'arriere fait courir un reel danger aux autres, ne pas mettre le gilet fluo c'est risquer qu'un conducteur ne vous voit pas et vous percute etc...........

Si on part que ne pas porter la bombe fait courir un risque a la collectivité et coute cher en cas d'accident moi je repond : cancer des poumons cause clopes coute cher, les alcooliques coutent cher, la pollution en general qui accroit les cancers coute chere et on peut aller loin comme ca .......

Par casimirus : le 07/10/08 à 13:21:23

Déconnecté
 outre le fait que je suis pour tout ce qui permet de renforcer la sécurité ( à n'importe quel sujet d'ailleurs ), je trouve tout de même dommage qu'on en arrive à obliger les gens, simplement parce que ça devient de le déresponsabilisation outrancière à grande échelle.

exemple :

quand je vois une grosse moto surmontée d'un beau diable casqué ... en short, tee-shirt et chaussures en toile ... ça me dépasse

Par beeboylee : le 07/10/08 à 13:22:49

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Facettie et sarah ont raison . C est aussi le pb de la spirale du securitaire et des raisons avancées.
Ds un monde totalitaire ou ne t'interdirait pas de monter à cheval mais la securité sociale refuserait de prendre tes soins en charge si tu te casses ne serait ce qu'un orteil.
Certes nous sommes en democratie mais les derives au nom du bien public historiquement on en a vu et ça incite à la prudence.

Par quassi01 : le 07/10/08 à 13:46:55

Déconnecté

1342 messages

2 remerciements
Dire merci
chez moi pas de casque, pas de cheval, pour moi comme pour ma fille et les amis qui viennent monter à la maison de temps en temps

il faut savoir aussi qu'en cas d'accident notre assurance n'est pas tenue de nous dédommager si nous ne portons pas de bombe ou de casque

après on ne peut pas obliger tous les cavaliers a en porter, c'est à leurs risques et périls

Par pascale : le 07/10/08 à 13:49:24

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mouai, d'un aut' côté.... si on laisse les gens se gérer.. on peut dire adieu à la sécu....

Par naiki31 : le 07/10/08 à 13:54:22

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et bien moi je met la bombe et quand je pars le soir, j'emmene le gilet fluo et la lampe frontal

j'ai une degaine

Par casimir : le 07/10/08 à 13:54:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
de toute façons on peut dire adieu a la sécu alors laisser les vivre , les gens

Par pascale : le 07/10/08 à 14:25:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 désolée, ça ne me satisfait pas comme raisonnement...

Par Yann22 : le 07/10/08 à 14:26:06

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Pour info, j'ai ouvert un post sur les enjeux des obligations et des recommandations sur le forum débats. Histoire de faire vivre un peu cette section du forum

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval