Forum cheval
Le Forum Cheval

Critiques constructives sur sa morphologie

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 407 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 09/10/08 à 21:16:49

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'aimerais recueillir vos critiques sur la morphologie de mon frison en vue de corriger éventuellement ses "défauts" par le travail ou l'alimentation. Allez-y gaiement je prendrai note de toute observation .

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26672.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26675.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26674.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26673.jpg]

[/url]

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Ghostrider : le 09/10/08 à 22:49:02

Déconnecté

920 messages
Dire merci
7ans exact mais les frisons sont des chevaux dits tardifs, qui ne sont pas finis avant cet âge

Message édité le 09/10/08 à 22:51

Par Ghostrider : le 09/10/08 à 22:58:09

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 1er objectif: qu'il prenne de la masse! Il est vraiment trop menu je viens de fouiller dans mes archives et il n'était pas aussi fin à son acquisition il y a un an

2nd objectif: tout faire pour vraiment le mettre sur l'arrière main, en le musclant

3ème objectif: muscler son dos en favorisant l'effet accordéon évoqué plus haut

Sinon niveau caractère il est parfait à mon goût: il apprend vite, ne laisse passer aucune erreur, de bonne volonté quand il veut mais parfois un peu nonchalant, nécessite une très grande douceur car têtu tout de même et n'hésite pas à faire savoir quand on est incohérent, très proche de l'homme -plus que des chevaux étonnement-, curieux, joueur, encore impressionnable quand il est surpris mais ça évolue dans le bon sens, et surtout confiant et respectueux à mon égard.

Par kallinka : le 09/10/08 à 23:12:45

Déconnecté

215 messages
Dire merci
 Tu as bien fait de le remettre au foin à volonté, ça va le remplumer doucement et il a de la marge avant de prendre une grosse bedaine

Par Erzebeth : le 09/10/08 à 23:21:58

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Le frison que j'ai monté un moment, il avait un caractère sympa aussi!
J'irais jamais acheter un frison, c'est pas du tout du tout ce que je recherche comme cheval, mais c'est vrai qu'ils sont vraiment sympas.

Bon ma morue aussi est chouette, mais pas le même style! Faut aimer le côté peste et les réactions... énergiques!

Durk était cool, rigolo, et on se marrait bien tous les deux. Par contre la carrière ça le faisait braire, l'attelage il aimait moyen, et ce qui le faisait tripper c'était faire le con dans les champs! Ca tombait bien, moi aussi!

Parait que maintenant il terrorise sa proprio qui n'ose plus le monter. Du coup, il passe sa vie au pré, 6 mois de l'année en Angleterre, 6 autres en France dans la résidence secondaire. l'a la belle vie le branleur!

Par calamity jane : le 09/10/08 à 23:33:13

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem, encolure à l'envers (cou de pigeon, comme les pigeons quand ils se rengorgent, c'est creux sur le dessus de l'encolure entre le garrot et la nuque et épais sur le dessous de l'encolure).

levretté de l'arrière-main, rein un peu faible, mais pas facile à voir sur les photos.

IL faut le faire bosser en dressage en cherchant d'abord à avoir un moteur correct derrière, soit un cheval qui pousse sans précipiter, dans des cadences pas forcément trop rapides, et qui vient s'étendre devant, chercher le contact sur son mors vers le bas et vers l'avant, pour tendre le dos.
Une fois cette phase-là atteinte, il pourra commencer à se relever doucement de devant, en veillant à ce que le dos ne se creuse pas.

Par Ghostrider : le 10/10/08 à 14:07:34

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Merci! C'est tout a fait dans ce sens que notre travail se dirige: équilibre et souplesse

Par Erzebeth : le 10/10/08 à 14:08:56

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Mais il y a une question à laquelle tu n'as pas répondu... il fait quoi exactement comme boulot actuellement?

Et il faisait quoi avant que tu l'achètes?

Par Tech : le 10/10/08 à 14:35:33

Déconnecté
 Pour ma part, j'ai pas l'impression que son encolure soit mal orientée. Je trouve juste qu'elle a été musclé à l'envers. Elle est aussi bien attachée.

Son dos est légérement long avec un rein faible. C'est un petit moteur.

Il faut juste réussir à le travailler dans le bon sens.
Je sais pas... l'utilisation d'un gogue peut être bénéfique si tu es encadré par un pro.
Ca va vous aidez tous les deux. Car, au vu de sa morphologie, il va falloir t'armer de patience pour le faire basculer sur l'arrière main et l'avoir rond. Le gogue peut ainsi l'aider à s'orienter correctement sans que tu t'en préoccupes de trop

Niveau poids, j'en ferai pas un drame. C'est un modèle fin tout simplement.
Le poids idéal est de ne pas voir les cotes visuellement mais de pouvoir les sentir au touché

Sinon, je le trouve très beau

Message édité le 10/10/08 à 14:37

Par Tech : le 10/10/08 à 14:34:31

Déconnecté
En longe, il semble manquer d'équilibre et de souplesse.
Dans ce cas, les cavalletis et les épaules en dedans sont bénéfiques.

Et, si il est au pré, le mettre dans celui en pente, ça favorise leur équilibre

Par Ghostrider : le 10/10/08 à 14:44:09

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 "il fait quoi exactement comme boulot actuellement?"

Là en ce moment beaucoup de longe et de travail en main. En longe transitions, petits obstacles au trot, variation du diamètre de ses cercles, accélération/ralentissement d'allure, changement de main, travail sur terrain décliné.. En main beaucoup de respect à pied, balades à fort dénivelés et surfaces variées.

"Et il faisait quoi avant que tu l'achètes? "

Il est arrivé en France la veille de son achat il y a un an. Il vient des Pays Bas et je ne sais trop ce qu'ils en faisaient avant mais ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas du être monté souvent vu qu'il connaît à peine les aides. C'est un vrai débutant. Je sais qu'il a été attelé par contre.

Par Ghostrider : le 10/10/08 à 14:45:12

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 @Tech: justement il est dans un pré en pente depuis qu'il a intégré sa nouvelle pension -1mois-

Par Tech : le 10/10/08 à 14:45:55

Déconnecté
 En longe, est ce qu'il met le nez par terre ?

Par Erzebeth : le 10/10/08 à 14:46:42

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 ben s'il a été attelé, il connait les longues rênes alors.

Par Erzebeth : le 10/10/08 à 15:11:55

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Du coup, en fait si ça se trouve, si tu trouve qu'il a perdu depuis que tu l'as, c'est juste une question de muscle... S'il était attelé, il devait bosser un peu, et vu que là il fait pas grand chose, en un an il a fondu, normal.

Tiens, j'ai une photo de deux frisons bossés exclusivement attelés. Bon celui de gauche (donc à droite sur la photo) est de type baroque, donc plus large que le tien de toutes façon... mais celui de droite, je pense qu'il doit avoir un type assez proche de ghost.

(bon ok, on voit pas très bien Ben, faudrait que je retrouve d'autres photos... mais bon tout ça pour dire qu'il devait être plus musclé quand tu l'as eu. )

Par scumjoy : le 10/10/08 à 17:50:59

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Ghostrider> pour moi ton cheval a l'encolure trop haute, enfin, un port de tête trop haut placé, et du coup impossible pour lui de faire travailler correctement son dos !

Les deux exercices que je travaillerais si ghost était entre mes mains ça serait, en priorité >

• le travail sur des dénivellés AU PAS sans le laisser accélerer (travail en longe de 3m70 ou de 6m70) > ceci favoriserait le développement de la musculature dorsale.

• La réponse au stimuli "baisse ta tête".
On apprend au cheval à baisser sa tête, d'abord à pied, en exerçant une pression au niveau de sa nuque, et en relâchant immédiatement à la moindre esquisse de mouvement de tête vers le bas.
Puis, monté ensuite, mais ça, c'est une autre histoire, car tout exercice devrait être acquis à pied avant de monter

Par Erzebeth : le 10/10/08 à 19:48:48

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Mouais, je suis moins convaincue là par contre. Cf le post sur la longe, sur le forum dressage, où tessa y est de très bon conseil.

Vouloir absolument faire descendre le nez, surtout avec un cheval comme celui là, c'est un coup à le mettre encore plus sur les épaules. Le juste milieu c'est de lui demander de se poser sur son mors, franchement, mais sans peser. avec le moteur derrière (le cheval dans l'impulsion et qui pousse) il va tendre son dos, sans se creuser, ni se vautrer devant. parce que bon, le grand classique, c'est quand même le cheval en mode aspirateur avec le cavalier tout content de le voir baisser le nez alors qu'en fait il est complètement sur les épaules! Piège très courant aussi!
Et c'est pas si évident que ça de l'éviter! Je rencontre un peu ce soucis avec ma jument, ça ne joue pas forcément à grand chose.

Pour le fait de poser sur le mors, etc... Les DVD de Karl sont super bien faits pour comprendre comment travailler ça, à pied et monté.

Par Tessa : le 10/10/08 à 20:12:15

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu les interventions des autres, sauf la dernière (merci Laurebrrr)

Je n'ai vu nulle part l'âge du cheval (mais j'ai pas vraiment cherché faut avouer!).

Je trouve qu'il manque de rondeur, qu'il n'est pas "éclaté".

Un travail dans le bon sens, une alimentation peut-être plus équilibrée ou plus conséquente,……

Lui apprendre à étirer son dos, à se poser sur le mors, se cadencer, s'arrondir dans les allures,……

Et effectivement, il y a beaucoup de bons tuyaux sur le post dont parle Laurebrrr

Par scumjoy : le 10/10/08 à 20:28:13

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 erzebeth > je ne parlais pas d'avoir le nez au sol, mais de faire un peu baisser la tête du noireau

Ceci dit, tu as bien fait d'intervenir, car, fatiguée (debout depuis 4h40 ce matin..) j'en ai oublié de préciser qu'il fallait garder le cheval dans l'impulsion, en prenant garde à ce qu'il ne surcharge pas ses épaules. Donc ce que tu as dit est très juste
Mis à part que je ne suis pas une adepte du "poser sur le mors".

Par Ghostrider : le 13/10/08 à 13:27:49

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Voici des photos du 12 octobre -hier-, les premières ont été prises le 19 septembre. Pour l'instant seule son alimentation et son mode de vie participe à sa prise de masse. Je n'ai pas encore commencé de travail spécifique pour l'équilibrer car il va bientôt être déferré puis paré aux 4 pieds.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26897.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26898.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26899.jpg]

[/url]

Il me semble qu'il ait un peu pris, mais comme je le vois souvent j'aurais besoin de votre œil critique pour mieux en juger.

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 21:19:54

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Quelqu'un pour me dire s'il a grossi ou pas d'après les photos? Je le connais trop, impossible pour moi de juger

Par tropnul : le 14/10/08 à 21:24:53

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 oui il a repris a l encolure au niveau du grasset et au garrot donc t es sur la bonne voie

Par beeboylee : le 14/10/08 à 21:51:21

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Petit truc quand même i tu veux l equilibrer il va falloir le muscler apres la prise de poids.
Et pour ça il faudra le bosser d'une maniere ou d une autre parce que sinon tu vas te retrouver avec un gros cheval à bidon pas en muscle ni en souffle et ce alors qu'il en train de se finir ( 7 ans tu disais?)
Et c'est comme nous les muscles plus tu les fais jeune plus ils perdurent meme en cas darret ensuite

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 21:52:20

Déconnecté

920 messages
Dire merci
Génial , donc je n'ai pas la berlue. Ca fait que 3 semaines en même temps il ne va pas se métamorphoser mais si déjà vous le voyez en photo c'est bon signe, merci de votre coopération

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 22:01:08

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 @beeboylee: on le bosse déjà tous les jours même si ce n'est pas en selle, c'est juste que je n'ai pas encore adapté spécifiquement son travail aux remarques que vous m'avez faites. Mais c'est en préparation. A noter qu'il sera paré très bientôt donc j'attends aussi de voir comment il va se comporter pieds nus avant de me lancer. Ou devrais-je ne pas tenir compte de se paramètre?

Message édité le 14/10/08 à 22:02

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 22:00:54

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Mouais enfin vous le bossez déjà, mais certainement pas tant que ça parce que là, il a pas un pet de muscle, c'est ça que veux dire Bee.

Et faut pas croire hein, le travail à pied, c'est bien, mais ça a ses limites. J'ai fait une mauvaise chute en juin, je commence tout juste à vraiment remonter. Ma jument a enflé comme une barrique et perdu en muscles et en souffle. Et pourtant c'est un cheval qui ne "fond" pas rapidement à ce niveau là.
Pendant trois mois, elle a bouffé des longues rênes, du travail à pied, et même un peu de travail monté sur le plat (ce que je pouvais faire quoi).
Ca a pas suffit, faut pas rêver. Et maintenant, j'ai du boulot!

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 22:03:36

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 "il a pas un pet de muscle"

T'exagère pas un peu là?

Son poil est déjà épais, même si on le voit peu en photo. Ce n'est pas non plus un gringalet si?

Message édité le 14/10/08 à 22:05

Par beeboylee : le 14/10/08 à 22:02:49

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Oui mais c'est ça que je souligne. Tu as lu comme moi cet aprem que parfois ça prenait beaucoup de temps pour que le cheval soit bien ds ses baskets, ce qui peut exclure toute forme de travail à l' exterieur, plus rarement en carrière heureusement .
Bon a priori il devrait pouvoir bosser au moins dedans . Ce ne le mettra pas en souffle parce que pour ça y'a que les trottings mais au moins en muscles .
Par ailleurs j attire ton attention puisque tu ne le montes pas encore sur les effets pas toujours tres top de la longe qui, pratiquée à outrance peut fatiguer les articulations( et est gonflante pour le cheval) . Il faudrait que qq te le monte ,ce cheval
Ds l ideal d'ailleurs il faudrait pouvoir le sortir .Mais bon tu peux toujours acheter des hipposandales s'il est sensible, si tant est qu'il le soit ( mais y a des chances) .

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 22:09:42

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 On le sort mais qu'en balade en main en ce moment. On est en train de changer de matériel, on est sur le point de passer d'une selle anglaise à une selle espagnole donc ça demande un petit délai. Même si je cours devant c'est clair qu'on ne peut pas appeler ça un travail mais tout de même on fait pas mal de dénivelés et sur des terrains très variés et ce plusieurs fois par semaine. On travaille aussi pas mal en carrière sur plein de petits exercices à pied. Jamais de manège, il n'y en a pas . Mais je suis bien d'accord sur le fond il faudrait qu'il soit monté régulièrement. Justement, Delphine avec qui j'en ai la charge sait monter donc faut qu'on se bouge pour récupérer son nouveau matériel. Vous pensez vraiment qu'il doit absolument être monté pour l'équilibrer? C'est indispensable?

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 22:11:00

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 +1 bee

Si bellinda est démusclée, c'est aussi parce qu'évidement, j'ai pas abusé non plus des longues rênes/longe... excessivement mauvais pour les articulations, surtout pour un cheval d'âge comme la mienne, ou un lourd ou semi-lourd comme le tien.

Pas un pet de muscle, ok j'exagère un peu, mais regarde son cul, c'est très loin d'être ça.
Et puis c'est un frison aussi, c'est massif, même quand pas bossé, donc ça peut être trompeur...

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 22:13:21

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 manège carrière, c'est pareil, c'est pas la question, c'est ce qu'on fait dedans dont on parle.

Effectivement, balade en main, peu de chances que ça le fasse vraiment bosser! Même avec du dénivelé, tu ne le sollicite pas comme tu vas le solliciter monté. ma jument, en balade en main, même au trot, elle regarde les papillons...
Déjà, rien qu'aux longues rênes, c'est plus la même chanson parce que je contrôle son dos et son arrière main et que je la met dans une attitude de travail.

Par tropnul : le 14/10/08 à 22:15:00

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 pour moi son physique n est pas un soucis de muscle mais de gras qui manque

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 22:21:58

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 "mais regarde son cul, c'est très loin d'être ça"

Ca je suis parfaitement d'accord son arrière main est trop faible par rapport à l'avant. C'est ce qui choque le plus. Par contre je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'est pas musclé, il ne faut pas oublier que Nanning -son père- est un modèle très fin. Ce n'est pas un frison baroque. Je pense que tu prends les frisons pour plus lourds qu'ils ne sont en réalité, car ce sont ceux que l'on croise le plus souvent. Par contre comme dit c'est évident qu'il doit encore prendre du poids et que je devrai me concentrer sur son équilibrage.

Voici un lien avec des tas de photos de Nanning, ça vous permettra peut être de mieux juger la part de génétique et la part d'alimentation/travail:

http://www.nanning374.com/Default.aspx?tabid=57

Message édité le 14/10/08 à 22:23

Par Val Kenzack : le 14/10/08 à 22:20:27

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai eu mon cheval, il sortait des courses de galop. On ne peut pas dire qu'il manquait de muscles à ce moment là. Je n'ai pas pu le monter de suite, et l'ai bossé 15 mois à pied. Ben y a pas photo : ses muscles, il les a pris après !
Et oui, il est indispensable de bosser monté pour l'équilibrer, à partir d'un certain stade. Le travail à pied a ses limites.

Avant de le monter :

Après :

Bon il avait trop de bide, mais avait pris de l'encolure, du dos et du cul.

Par Val Kenzack : le 14/10/08 à 22:22:36

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 22:24:02

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 @ Val: sur l'arrière main effectivement c'est clair qu'il a pris, du coup va falloir se bouger pour trouver la selle espagnole adaptée à notre dada

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 22:24:45

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Merci pour la maj du lien

Par beeboylee : le 14/10/08 à 22:25:58

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Clair .Malik est en train de prendre du cul il a aussi remonté son ventre , bref il change.
Pour qu'un cheval se muscle il faut de toute façon du gras ( pas à l exces) et du boulot .
On peut bosser bien sur aux longues renes mais ça il faut savoir le faire sans labourer betement.
La longe c'est vraiment avec moderation.
Reste la monte

Par Val Kenzack : le 14/10/08 à 22:26:19

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
Il était pire au tout début  

Donc oui, au boulot !

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 22:28:57

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 "La longe c'est vraiment avec moderation."

Quels sont les risques? On le longe à chaque fois qu'on le voit mais sans forcer..

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 22:29:13

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Je connais un peu les frisons ghost, j'ai monté/bossé (un peu) pendant un an chez des pro qui attelaient des frisons pour des mariages et des enterrements. Je sais bien que le tien est d'un modèle sport et non baroque. d'ailleurs ceux que j'ai cotoyés étaient plus proche du tien à vrai dire.

Malgré tout, il ont quand même de la masse comparés à des selles. Le tien manque des deux, muscles et gras. Et même avec beaucoup de bonne volonté, tu auras du mal à vraiment le muscler à pied, à moins de lui faire bouffer de la longe, ou des longues rênes à raison de grosses séances tous les jours, mais là, aïe aïe aïe les articulations... sans parler du côté blasant pour le cheval.

Tiens, regarde dans quel état est ma morue à cause de ses vacances forcées!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval