Dent de loup
Sujet commencé par : horizon - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Symphoniie1 personne suit ce sujet
Par horizon : le 15/10/08 à 13:26:25
Dire merci | bonjour mon cheval a deux dents de loup collé à la dent de derriere. Je voulais savoir si il est nécessaire DE les enlever ou non? On m'a dit que cela pouvait détruire le squelette du cheval vers 14ans |
Par naiki31 : le 15/10/08 à 13:31:27
Dire merci | il y a eu un post il y a peu de temps la dessus. Pour la destruction du squelette c'est faux !! lol Si le cheval n'est pas destiné a la monte ou bien en licol, c'est inutile de les enlever. par contre si il a un mors dans la bouche oui ! elles sont a la place du mors et peuvent provoquées des douleurs au cheval. |
Par El Bimbo : le 15/10/08 à 13:33:59
Dire merci | elles ne sont pas systématiquement douloureuses même avec un mors en bouche. Faut voir ses réaction au mors pour savoir ce qu'il en est et décider de leur extraction ou non ! |
Par horizon : le 15/10/08 à 13:49:38
Dire merci | c le dentiste qui m'a dit pour la déformation |
Par hermione70 : le 15/10/08 à 14:01:18
Dire merci | non en aucun cas une dent de loup enlever peu déformer le squelette du cheval. en revenche si le cheval a des dents de loup qui lui font mal et si il ne sont pas enlever en ten et en heure c'est a dire vers l'age de 9 ans il ceu peu que des répércution apparaisse. Mauvaise musculature déplacement de certain os c'est pour cela qu'en général lorsqu'on enléve les dents de loup de chevaux avec de l'age on conseille de faire venir un osthéo Pour les faire enlever Tout dépend si ton cheval a des réaction vis a vis du mors : il secoue la téte il léve la téte (cheval qui travail a l'envers) il évite le contacte avec ta main il a tendance de donner de violant coup de téte vers l'arriére Il n'est pas constant dans sont travail si ton cheval a un de ses syptomes il est préférable de l'enlever |
Par nestie : le 15/10/08 à 14:23:27
Dire merci | Si il peut y avoir déformation de squelette, ma jument a vu le dentiste il y a 1 semaine 1/2 pour lui faire enlever ses 2 dents de loup. En effet un cheval montait en filet ou bride doit céder a la main du cavalier et donc finir par s'appuyer sur le mors.Mais si celui-ci a des dents de loup qui se situe en qq sorte avant les molaires du cheval et donc il prend une petite partie de place pour le mors. Ce qui fait qu'il y aura douleur pour le cheval puisque le mors va devoir s'appuyer sur ces dents a la demande du cavalier. Pour y échapper le cheval va essayer de trouver une position qui va en qq sorte le soulager, c'est ainsi qu'il va soit lever la tête en l'air, soit la bouger sans cesse de bas en haut et inversement, ou autre bien sur que je ne connais pas spécialement et qui est différent suivant chaque cheval. CE qui fait donc qu'au bout de qq année dans la frustration le cheva va s'emplifier etl les vertèbres cervicales vont se déplacer soit légèremen,t soient déformation puis ainsi de suite lus les années sront tant que le cavalier ne s'en ai pas rendu compte que cette conséquence va se répercuter sur tout le corps de l'animal. Exception pr les chevaux montés en licol ou sans embouchures. Toute fois ces dents peuvent occasionner de nombreux autres problèmes: refut de s'alimenter, temps de repas très long, quantité de nourriture présente dans l'abreuvoir, relâchement de la nourriture, ect... puis les pb lié aux frottements ou autre dans la bouche de l'équidé, ... Chaque cheval a ses propres signes douloureux que le propriétaire devra faire attention. Dsl pour le roman sans note je me suis emballer Mais ayant encore ces paroles ttes fraiches dans ma mémoire j'ai voulu en aire part.. donc horizon att a fait raison anquait plus que le développement.. PS si je ne me suis pas exprimer tres clairement demandez moi j'irai reprendait correctement chaque etape.. |
Par xaudia : le 15/10/08 à 14:32:49
Dire merci | Ma jument aussi a des dents de loup et je la monte avec un mors, elle n'a que 5ans donc ça m'interesse |
Par pimlotte3 : le 15/10/08 à 14:38:13
Dire merci | quelqu un aurait une photo de "dent de loup" car je n en ai jamais vu et me demande a quoi dela ressemble |
Par nestie : le 15/10/08 à 14:38:29
Dire merci | si tu sais qu'elle a des dents de loup pourquoi ne lui fais tu pas enlever le plus vite possible?? un conseil fait le ce sera une chose faite à vie car apres elle ne repoussent plus.. car quand un cheval a attrapé des mauvaises manies du a la douleur, lorsqu'il n'en a plus ca ne disparait pas du jour au lendemain, expérience connue |
Par hermione70 : le 15/10/08 à 14:40:04
Dire merci | nous somme d'accord nestie mais le squelette du cheval peu avoir des répércutions seulement a partir d'un certain age vers l'age de 7 ans on commence déja a en voir légérement notament. c'est pour cela qu'on conseille de les faire enlever le plus tôt possible je pensais que horizon disait que une fois enlever l'os se déformer je vien seulement de comprendre ce qu'il voulais dire hors je dit bien que les répercution peuvent apparaitre seulement si il a des dents de loup qu'il lui font mal |
Par hermione70 : le 15/10/08 à 14:40:47
Dire merci | +1 avec nestie |
Par nestie : le 15/10/08 à 14:41:49
Dire merci | pimlotte, j'ai gardé les deux dents de loup de ma jument rigolez pas trop de moi si je ne trouve pas de photo par internet je les prendrait en photo , mais sache qu'il y a bcp de taille différente suivant l'age du cheval quand elles ont été retirer. PS ces dents équivaut en qq sorte a nos dents de sagesse, parole de ma mono.. |
Par hermione70 : le 15/10/08 à 14:42:09
Dire merci | j'ai bien des dents de loup a te faire montrer mais je ne sais pas comment on fait pour mettre des fotos |
Par nestie : le 15/10/08 à 14:43:51
Dire merci | tout a fait hermione |
Par xaudia : le 15/10/08 à 14:46:45
Dire merci | J'ai entendu que le mieux était de les faire enlever à 6ans c'est vraie? |
Par licorne6966 : le 15/10/08 à 14:48:07
Dire merci | moi tous les dentistes que je connais ne se posent pas la question ils retirebt la dent de loup |
Par hermione70 : le 15/10/08 à 14:53:12
Dire merci | il est préférable de les enlever le plus tot possible je dirais méme avant le débourrage comme sa le cheval est dans le confors lors de sonr premier contacte avec le mors et vers l'age de deux les os ne sont pas encore soudé et la dent est plus facile a enlever de ce faite parcontre il ne faut pas l'enlever avant un ans car la dent de loup peu tomber en méme temp que les premiére pré molaire |
Par nestie : le 15/10/08 à 14:53:49
Dire merci | en réalité il est mieux de les enlever avant de commencer le débourrage, bien entendu si possible... car ayant eu ma jument à 6-7 ans je ne l'ai remarquer que 6 moiis plus tard.. et heureusement j'ai fait vite car un conseil si le cheval travail ts les jours, le faire au plus vite et préserver sa santé.. |
Par xaudia : le 15/10/08 à 14:54:08
Dire merci | je pense que je lui fairait enlever au début du printemps car la je vai la mettre en pension au centre équestre pour la travailler et je crois que pendant 2 semaine faut pas monter le cheval puis qu'aprés on peut commencer un peut à le remonter en mors mais qu'en tout il faut attendre 1 mois pour pouvoir le remonter normalement. |
Par nestie : le 15/10/08 à 14:54:39
Dire merci | j'ai trouvé des photos bien illuster elles arrivent... |
Par hermione70 : le 15/10/08 à 14:59:11
Dire merci | j'arrive pas a mettre des fotos |
Par nestie : le 15/10/08 à 14:59:49
Dire merci | oui xaudia moi on m'a dit 3 semaines il n'y a pas de soucis, 2 semaines c'est faisable mais faire tt de mm attention, de ce fait j'ai monté ma jument en licol qq fois car ca me manquait déja au bout de 3 jours.. bon cen'est pas ce que je préfère mais a comuniquation et bonne et au j'ai mm sauté 1 m sans pb. Pour en revenir au fait, attendre 3 semaines sures.. PS mais ce n'est pas une résond pour laisser le dada enfermé en box ma jument si elle sort pas ts les jours, le lendemain c'est folklo!! dsl d'avoir béboucher en détail sur ma jument |
Par nestie : le 15/10/08 à 15:01:41
Par hermione70 : le 15/10/08 à 15:03:46
Dire merci | le repos est de 2 a 3 semaine c'est celon si la dent de loup et plus ou moin grosse et si il est difficile de la sortir |
Par hermione70 : le 15/10/08 à 15:04:54
Dire merci | elle est parfaite cette fotos on peu pas mieu illustrer |
Par nestie : le 15/10/08 à 15:08:02
Dire merci | merci chui trop forte! PS mon ptit secret se trouve dans les imades google.. dsl je suis un peu énervée a mon avis , c'est surement que tt a l'heure je vais voir ma juju. |
Par hermione70 : le 15/10/08 à 15:10:19
Dire merci | tu n'aurais pas les chevilles qui enfle quelque fois nestie |
Par nestie : le 15/10/08 à 15:13:51
Par hermione70 : le 15/10/08 à 15:18:18
Dire merci | nestie je peu te demander qui est ton dentiste? et j'ai vue que tu est du nord et moi aussi je suis du nord alors je me permet d'etre un peu curieuse j'éspére que sa ne te dérange pas trop que je te demande sa |
Par nestie : le 15/10/08 à 15:27:03
Dire merci | Non pas de soucis, faut pas avoir peur de demander... j'ai été conseiller par ma mono, il est déja venu 3 ois et il est vraiment super et prend bcp de temps a expliquer la chose au propriétaire(c'est pour ca que je connais tant de chose ..) Jean Jacques MAERTEN Praticien Dentiste Equin Quesnoy sur Deule 0620470272 j'ai également son adresse mail, mais je ne pense pas que ca sert a grand chose le mieux et de téléphoner en soirée et/ou de laisser un message car tres occupé. Suite a cet appelle, on a un rendez vous généralement 3 semaines apres. |
Par hermione70 : le 15/10/08 à 15:34:29
Dire merci | okok merci beaucoup pour ton info c'était juste pour savoir qui c'était et pour savoir si je connaissais comme je voyais que tu expliqués bien... garde le car c'est rare d'avoir un bon dentiste dans le secteur et qui explique en plus ce qu'il fait c'est le top |
Par xaudia : le 15/10/08 à 16:37:26
Dire merci | Ok Ma jument vie au prés donc il n'y a pas spécialement besoin de la sortir. Peut tu me parler plus en détail de cette opération stp? comment ça se passe? Est ce qu'il faut faire quelque chose de spécial au niveau de l'alimentation? Mooi on m'avait dit qu'il fallait le faire à 6 ans car c'est à ce moment la que le cheval finit vraiment ça croissance. |
Par pimlotte3 : le 15/10/08 à 16:41:32
Dire merci | MERCI |
Par hermione70 : le 15/10/08 à 17:47:40
Dire merci | c'est qu'une petite "opération" on fait une locale pour endormir tout les tissus qui sont tout autoure de la dent de loup pour que sa ne lui face pas mal. Ensuite le dentiste prend une "gouge" pour décoller les tissus moue de la dent puie il détache les ligaments qui tiens la dent dans sont alvéole. Aprés a l'aide d'un petit marteau on décolle la dent de l'os. Et voila la dent bouje on peu la retirer avec un davier (c'est une petite pince). Par la suite avec un petit ciseau on coupe les tissus abimée pour éviter que sa face un bourgeon. Et voila le toure est jouer c'est fini on conseille toujours de ne pas monter le cheval aprés extraction de la dent pour que sa cicatrise correctement du au mors de 2 a 3 semaine celon la grosseur de la dent et comment elle était placer j'éspére que j'était assez claire sinon poser moi des questions et j'éssayerais d'etre plus claire |
Par nestie : le 15/10/08 à 19:56:04
Dire merci | hermine a tout dit c'est exactement ca! par contre je ne sais pas pour toi mais en plus des 2 anesthésiste locales autour des 2 dents , mon dentiste a fait une intra-musculaire dans l'encolure car sinon un cheval aurait tres mal si on le piquait direct dans la gensive. Apres tt dépend je sais juste ce qu'il a fait a ma jument , c'est t , pas au autres... |
Par casimir : le 15/10/08 à 19:57:54
Dire merci | me dentiste de mes chevaux prends une pince et extrait la dent comme ça sans autre forme de procés il est fort ou les autres en font trop ceci dis il a pas réussi a avoir la derniére de papi ce soir . l'an prochain peut être il a dis |
Par nestie : le 15/10/08 à 20:09:22
Dire merci | je dirais plutot méthode barbare dsl mais c'est ce que je pense Imagine qu'on t'arrache une dent comme ca sans anesthésiste et bien je te le dit tu va crier!! Tes chevaux montrent t il une douleur au moment de l'extraction?? |
Par cacale : le 15/10/08 à 20:22:27
Déconnecté Dire merci | Cheyenne est ma jument de 6 ans. Au débourrage, on s'est rendu compte qu'elle avait la bouche dure, elle était mal équilibrée dans ses allures, et pour cause... Je l'ai amenée chez quelqu'un d'autre pour continuer le débourrage. Il lui a mis la main dans la bouche et s'est rendu compte qu'elle avait 2 grosses dents de loup "incluses" (non sorties). Elle devait souffrir avec la mors. J'ai fait venir un dentiste qui a constaté et diagnostiqué l'opération. Mais, il n'était pas vétérinaire et ne pouvait pas faire d'anesthésie. J'ai donc fait venir un véto-dentiste qui lui a fait une anesthésie (elle était un peu KO, mais sur ses jambes) et a arraché les dents. On a continué le débourrage avec un akamor (mauvais orthographe je crois), ce qui a permis une cicatrisation tranquille. Depuis, elle est tellement bien avec ça, que je continue et ne lui ai toujours pas remis de mors. Donc, IMPERATIF, faire diagnostiquer le problème par un pro!! Et on retrouve un cheval nouveau!! |
Par casimir : le 15/10/08 à 20:48:22
Dire merci | nestie> sauf que mes dents on une racine et les dents de loup quadiment pas quand je vois la réaction du cheval a l'extraction ou plutot l'absence de réaction je vois pas la nécessité de prendre le risque de l'anesthésie |
Par nestie : le 15/10/08 à 20:50:05
Dire merci | ok casimir tant mieux, je ne connais pas tout ce vaste domaine |
Par Symphoniie : le 15/10/08 à 22:27:43
je vais faire enlever les dent de loup a ma ju mais petite question: pas de tranquilisant autre que dans la bouche? le cheval ne bouche pas? ma ju n'aime pas qu'on lui trifouille la bouche...??? pas de tord nez? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous