Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprio de chevaux emphysemateux.. venez par la...

Sujet commencé par : epna - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glasgow
2 personnes suivent ce sujet.
Par epna : le 21/10/08 à 22:58:42

Déconnecté
 bonsoir à tous les proprios de chevaux emphysémateux !!

Je voulais vous poser plusieurs questions.. car mon cheval a de l'emphysème depuis plus de 10 ans.. ll ne m'a fait qu'une grosse crise il y a 10 ans.. et depuis ça se passe bien.. il tousse juste parfois.. rien de méchant....

Mais cette année... il tousse énormement...
Donc j'ai commencé depuis la semaine derniere un traitement (ventipulmin) pour le soulager...

Et aujourd'hui je remarque que lorsqu'il respire.. tout son corps remue tellement il respire fort...

Alors je voulais avoir vos expériences...

Comment ça se passe lors des grosses crises ???? (moi ça fait 10 ans et je ne m'en souviens pus) Votre cheval respire tel que lui ???

Le ventipulmin peut il donner ce symptome ????

J'aimerai bien avoir vos témoignages...

j'y retourne demain soir.. et si ça va pas mieux, bien sur le veto passera.. car ça m'inquiète beaucoup.. surtout que c'est un papy de 22 ans


Message édité le 21/10/08 à 23:00

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par epna : le 21/10/08 à 23:10:24

Déconnecté
 personne ???

Par crusade : le 21/10/08 à 23:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Salut, je sais pas trop...
J'avais une ponette à l'époque, Idem elle faisait de grosses crises. Mon véto venait la piquer à la cortizone et après on avait la paix pendant 5 mois jusqu'à la prochaine crise où, rebelotte.

Par El Bimbo : le 21/10/08 à 23:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben non désolé !
On avait une jument emphysémateuse...à la repro parce que les hormones de la gestation la maintenaient en meilleure forme. Il lui arrivait de pomper fort, les naseaux complètement dilatés à l'arrêt...pas top de voir son cheval soufrir ainsi.

Il vit comment : dehors, en box ? le foin est trempé ?...

Par sukaïdo : le 21/10/08 à 23:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 mon amie a son poney qui fait de l'emphyseme. ça reste légé, il n'a jamais eu de traitement véto, car on sait/pense que c'est ça depuis peu. Il n'a jamais fait de grosse crise mais il respire très fort à chaque effort, c'est très "surprenant". Elle est en train d'essayer un traitement aux plantes. Elle vient de commencer donc pour le moment pas de résultats vraiment probant, elle verra au bout d'un mois. Si tu veux la contacter son pseudo c'est pticoq.

Par Dory : le 21/10/08 à 23:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Il lui arrivait de pomper fort, les naseaux complètement dilatés à l'arrêt...pas top de voir son cheval souffrir ainsi.

Je confirme... Je vois dartagnan dans cet état tout les hiver et ça fait mal...

Pareil, du ventipulmin l'hiver pour soulager et en cas de grosse crise : piqure.

Il est emphysémateux depuis qu'il à 9 ans, il va sur ses 18 ans maintenant...

Par epna : le 21/10/08 à 23:32:15

Déconnecté
 bien moi il ne respire pas fort au niveau des naseaux.. mais juste au niveau du ventre;. on a l'impression qu'il gonfle au maximum ses poumons.... et quand il relache.. tout son coprs bouge

C'est un cheval qui vit dehors avec abris ouvert....

je ne lui mouille pas son foin, mais je lui donne dehors.. donc avec la rosé du matin, il est humidifié


Par Camille999 : le 21/10/08 à 23:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Ma Conny m'a fait de nombreuses crises en 8ans... près de 9crises, nous n'avons été épargné que cette année avec beaucoup de soins préventifs.

Le ventipulmin me semble bien en cas d'urgence mais me semble aussi conduire à une certaine dépendance... Le plus important est le cadre de vie ! Pour ma jument la moindre exposition à la paille, au foin sec, ou a la poussière est rhédibitoire (même ma poussière d'une moisson à 100 m de là peut déclencher une crise !)

Lors d'une grosse crise ?
Les abdos se contractent énormément pour expulser l'air des poumons, on entend un sifflement dans les naseaux, parfois, on n'a même pas besoin de s'approcher pour entendre l'effort pulmonaire : sifflement + rale... Il faut agir très vite avant que cela ne s'aggrave !!!! Je te conseille d'appeler le véto en urgence !!!
Pour ma jument c'est allergique, en général, je m'en tire avec des injections de corticoides. Quoi qu'il en soit, lorsqu'il sont dans un tel état : véto en urgence, ça s'aggrave d'heures en heures !

Pour la suite, il y a des traitements préventifs, mais là, je crois que tu dois gérer une urgence.... le préventif viendra plus tard : appelle ton véto !!!! (si ton cheval est déjà sous ventipulmin ça me semble encore plus inquiétant car le ventipulmin m'a servi à géré les crises, accompagné d'expectorant, genre equimussin, et de corticoide en IM genre Dexadreson).

N'hésite pas à faire venir le véto en urgence... plus tu attends plus tu laisses la situation s'agraver et plus les prochaines années seront "dures" (dans l'hypothèse ou tu parviens à traoter cette crise rapidement !)!

Je suis alarmiste car je sais que chaque journée perdue laissera des séquelles.

Par braymondval : le 22/10/08 à 08:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
On a découvert un emphysème chez Braymond à ses 9 ans; c'était relativement léger (les crises c'était 2 à 3 par an "seulement", mais des grosses crises qui le laissaient épuisé pendant plusieurs jours après les injections); j'ai supprimé le travail en manège et surtout le vrai "travail" (on se contentait de ballades tranquillou). Malgré les précautions (box ouvert en permanence, copeaux et enrubannage, absence de poussière....son état s'est aggravé; il a été hospitalisé l'été de ses 12 ans (je l'avais complètement mis à la retraite depuis plus d'un an) pendant 5 semaines; on a fait tous les tests possibles et imaginables et la sanction est tombée: emphysème chronique, pas de traitement curatif (de toutes façons on ne guérit pas un emphysème, on le soulage, mais ça s'aggrave obligatoirement). Il avait tous les jours ses 2 piqûres de cortisone, je lui faisais des inhalations, cela le soulageait mais les crises se rapprochaient et de + en + fortes chaque fois. Il vivait à son rythme, son box était toujours ouvert mais il se tenait beaucoup à l'intérieur comme pour se protéger du vent, du brouillard, de la pluie, du soleil et de la chaleur. L'hiver de ses 13 ans, le 18 décembre, je l'ai ramené à la clinique, ils l'ont gardé 8 jours et m'ont dit de venir le rechercher, que c'était un emphysème atypique et que c'était lui qui devait décider de son lieu de vie (dehors ou dedans, comme il le faisait), qu'il n'y avait plus qu'à attendre....il est rentré le 24 décembre. Le 1* janvier 2005, après sa piqûre, il s'est couché (pour la 1* fois depuis plus de 4 ans) et il m' a regardée; j'ai compris et j'ai appelé le véto....4 ans plus tard, j'ai toujours aussi mal, mais il me l'a demandé.
Pas de traitement pour l'emphysème (pour guérir) certains vivent longtemps avec cette saloperie, mais il y a une chose à ne pas oublier: à chaque crise, des alvéoles pulmonaires (ce sont des filtres) se déchirent. Ces alvéoles ne peuvent pas se réparer, donc chaque crise abime davantage les poumons qui ne peuvent plus remplir leur rôle, le coeur pompe de plus en plus afin de trouver l'oxygène dont il a besoin, et en général, c'est le coeur qui lâche le 1*....
Le cheval est en détresse respiratoire et souffre. Appelle ton véto à la moindre alerte, le traitement qui le soulagera provoque quasi à coup sûr une dépendance, c'est vrai, mais ça procure surtout un soulagement (provisoire certes) et diminue le stress lié à la douleur. Et profite bien de ton cheval........
Pardon pour cette note noire en ce début de journée

Par Mikazard : le 22/10/08 à 09:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Aïe aïe... Moi aussi j'ai un ptit poons emphysémateux... Malheureusement, le ventipulmin ne marche pas trop pour lui, en dépit de toutes les bonne choses que j'ai entendu sur ce médicament... Il gonfle à max ses poumons puis relache, et en effet, son ptit corps remue beaucoup (c'est quand il fait un effort ça, c'est à dire quand il mange)...

Par contre, attention, le foin ne doit pas juste être humide, ça n'enlève rien à la poussière et aux particules irritantes... Il doit être trempé (dans un bac d'eau) au moins 15min pour éliminer la plupart des poussières qui pourraient être nocives au cheval...

Euh aussi... j'ai une question super importante: ne l'ayant jamais vu faire de crise, j'aimerai savoir comment ça se passe? Il a des grosses quintes de toux ou il respire juste très fort avec des naseaux hyper dilatés comme ça :



Par epna : le 22/10/08 à 09:48:30

Déconnecté
Pas de sifflement pour mon cheval, ni de naseau dilaté.. juste qu'il gonfle à max ses poumons puis relache, et en effet, son ptit corps remue beaucoup (comme dit mikazard)... et un peu de toux...

Mais c'est la 1ere fois que je le vois respirer ainsi... en bougeant tout son corps... (car la respiration est normal-> au niveau naseau)


Il faisait ainsi en mangeant..


Sinon hier ça allait bien il mangeait, embettait mon autre cheval...




Message édité le 22/10/08 à 09:50

Par Mikazard : le 22/10/08 à 09:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Il respirait fort en mangeant du foin ou ses granulés? (de toute manière, manger leur demande de fournir un certain effort, à nos emphysémateux, donc c'est logique qu'ils aient des difficultés respiratoires au moment du repas, d'après moi)

Par mirza : le 22/10/08 à 10:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Le ventipulmin peut il donner ce symptome ????

Non. ce que tu décris est caractéristique d'une grosse crise d'emphysème avec une expiration en deux temps (enfin ça donne cette impression) et tout le corps du cheval qui bouge.
Notre première jument avait exactement ça, déclaré à 10 ans. Elle a pris froid à 21 ans et une dernière crise lui a été fatale.
OK avec les autres sur le traitement, rien de plus à faire hélas. Tu ne peux que soulager les crises mais pas retarder l'évolution de la maladie. (ce n'est pas pour te décourager mais c'est la réalité).
Côté alimentation, si ça empire ton véto pourra te conseiller sur autre chose que le foin.

Par epna : le 22/10/08 à 10:17:31

Déconnecté
 en mangeant son foin.

Je vais aller le voir tout à l'heure.. si ça ne va pas mieux.. véto..

Je vais le changer de pré.. l'éloigner de l'abris qui est près du stockage du foin.

et je vais mettre son foin trempé dans de l'eau avant de lui donner..

sinon la venue d'un chat peut il le rendre malade ??? depuis 2 semaines un chaton squatte leur abris à foin...

Par mirza : le 22/10/08 à 10:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Jamais vu de chevaux allergiques aux chats ça peut être le chaton qui brasse le foin et fait de la poussière mais c'est quand même peu probable.
Ton plan d'action est OK. Changement d'alimentation urgent à mon avis

Par epna : le 22/10/08 à 10:27:56

Déconnecté
 vivement ce midi.. j'ai trop hate de partir le voir...

déjà cette nuit j'ai mal dormi cette nuit..enfin en ce moment.. période difficile pour moi.. et voila que mon papinou ne va pas bien...

Je cherche toutes les possibilités...

Mes deux loulous, sont aussi des voleurs de foin.. ils arrivent à me piquer du foin... ça se trouve en le volant ils me remuent pas mal de poussiere ???

Sinon pour les granulets je peux continuer ou s'est proscrit ?

Par mirza : le 22/10/08 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 aucun souci pour les granulés.

Par epna : le 22/10/08 à 10:36:56

Déconnecté
 Merci Mirza....


Je vous tiens au courant..

Par Borane : le 22/10/08 à 10:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Voici ce que j'ai dit à plusieurs reprises car le cas des emphysémateux est souvent évoqué :

Tout dépend bien sûr du degré d'atteinte. Il faut savoir que l'emphysème est la destruction des alvéoles pulmonaires. Ca ne se soigne pas mais peut se stabiliser grace à une bonne hygiène de vie. Le plus important est une mise au pré avec abri et suppression totale du foin. Le foin étant irritant pour le cheval. Le cheval de ma mère était condamné à l'âge de 9 ans pour emphysème (il était au pair dans un club). Nous l'avons récupéré il ne pouvait plus être monté qu'au pas, avait beaucoup maigri et toussait beaucoup. Nous l'avons donc sur conseil de notre véto, mis au pré avec des vaches chez des amis agriculteurs. Le premier hiver il l'a passé dehors, un box ayant été aménagé dans la stabulation des vaches (car il était vraiment maigre). Nous l'avons retrouvé l'année suivante... il avait repris au moins 150 kg ! Il a vécu jusqu'à l'âge de 33 ans au pré 365 jours/an sans problèmes, sans plus du tout tousser... Il était redevenu un vrai jeune homme et adorait partir de longues heures en balade. Par contre plus du tout de foin. Le foin était remplacé par du son mouillé avec de la farine d'orge et des granulés.

Par epna : le 22/10/08 à 11:13:31

Déconnecté
 grrrrrrrrrrr j'ai été deconnecté... et mon message n'est pas passé...

Borane -> merci pour ton témoignage..
je vois que tu as supprimé le foin de son alimentation... mais ton mélange ça le nourrit bien ?? il ne s'ennuit pas la journée ???

Ulysse a été déclaré emphysémateux il y a 10 ans suite à une grosse crise. SUite à cette crise, il vit dehors 24h/24h avec acces à un abris. On lui donne du foin dehors.

Depuis 10 ans, pas de souci particulier... parfois il toussait.. mais rien de méchant.... Je le monte toujours.. bon tranquillement car c'est un papinou...

Sinon, j'ai lu sur le net qu'on pouvait faire des traitements pour eviter les crises ?? qui connait ?? que me conseillez vous ?

Par Loustix : le 22/10/08 à 12:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Coucou epna !
Alors mon Urssus il y'a 4 ans était en détresse respiratoire quasi permanente : naseaux dilatés, crépitements et sifflement à la respiration, grande respiration qui lui ont déformé la cage thoracique, yeux révulsés, immobilité constante... Bref ça allait mal !
Après moults essais, c'est finalement l'harpagophytum en teinture mère (homéopathie) qui a donné des miracles sur lui, associée à une autre teinture mère et des granules de poumon histamine !
On avait essayé le ventipulmin, mais franchement vu le prix et le peu de résultat j'ai laissé tomber...
Sinon le mieux que j'ai pu faire pour le mien c'est changer de région 2 ans (ça lui a refait des poumons)... Climat froid et humide contrastant avec le climat sec et chaud du sud...

Par Borane : le 22/10/08 à 13:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui Epna, pour l'emphysème il faut supprimer TOTALEMENT le foin. Il est mort en pleine forme (si je puis dire) mais de vieillesse. En fait il s'est roulé et n'a pu se relever : fracture du bassin (comme pour les personnes âgées ostéoporose). Je tiens à préciser qu'il continuait à sortir en balade à 32 ans, qu'il trottait et galopait. Bien sûr nous étions toujours à son écoute mais lui... il adorait aller se promener.

Par epna : le 22/10/08 à 13:36:01

Déconnecté
 Alors je reviens du pré...

Ulysse est un peu mieux qu'hier soir...

Pas de naseaux dilatés, ni de sifflement.. juste que lorsqu'il respire son ventre bouge pas mal je trouve.. moins qu'hier soir.. mais par rapport à mon autre cheval. Il bouge bien.

J'ai mouillé son foin, donne du ventipulmin. Il a mangé avec appétit.

Par epna : le 22/10/08 à 13:38:30

Déconnecté
Sinon loustix , j'ai regardé pour l'harpagophytum , à ce que je vois c'est plus pour la détente musculaire ?

si vous avez de l'homéopathie à me conseiller ?

Loustix -> c'était pour les crises ou en traitement préventif ?

Par mirza : le 22/10/08 à 14:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Comme Loustix, on donnait des granules de poumon histamine (en traitement de fond). je ne peux pas te dire si ça a ralenti l'évolution de la maladie.
En régime on donnait de la paille (pour les fibres), des carottes (beaucoup) et un mash prêt à l'emploi 2 fois/semaine et NO FOIN. Pas de granulés car la jument ne travaillait pas et était assez grosse comme ça.

Par onigiri : le 22/10/08 à 14:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 mon camargue est emphysémateux aussi mais comme il vit en groupe avec mes autres chevaux, je ne peux pas supprimer le foin

Par epna : le 22/10/08 à 14:19:02

Déconnecté
 bien de meme...

La je viens de faire pas mal de recherche sur le net...

Donc je pense faire ceci :

-> Vick sur les naseaux (permet de mieux respirer et retient les poussieres)
-> mouiller le foin ( par contre, le foin vous le laissez dans un filet à foin ou poser par terre ????)
-> Traitement Arsenicum album 9CH + Poumon histamine

Vous en pensez quoi ?

Par Borane : le 23/10/08 à 10:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le problème avec les médicaments tel que Ventipulmin ou autres, c'est qu'ils contiennent de la cortisone et que peu à peu le cheval s'habitue... il faut donc augmenter les doses... ce qui est nocif pour le cheval. Je suis vraiment désolée pour ceux qui ne peuvent supprimer le foin (chevaux en groupes) car c'est la seule solution vraiment efficace.

Par epna : le 23/10/08 à 20:15:14

Déconnecté
 et bien bonne nouvelle , Ulysse va vraiment mieux aujourd'hui...
Le fait de mouillé son foin l'a complétement calmé..
Je suis soulagé...
Bon de mouillé le foin c'est un peu compliqué.. mais vu le resultat.. y'a pas moyen.
Aujourd'hui il n'a pas toussé , il avait une respi normal... et il a meme fait le fou à courrir avec mon autre cheval..
Je suis plus que soulagée

Par carodu72 : le 23/10/08 à 21:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2004
1270 messages
Dire merci
 Pas eu le temps de lire tout le post.
Quand Ubiaco à de grosse crise je lui injecte 10ml de Dexadreson et en principe sa se calme à peu pré.
Essai de voir le véto ce qu'il en pense.
Parait de l'homéopathie marche mais connait pas

Par epna : le 23/10/08 à 21:11:29

Déconnecté
 Bien la j'ai calmé sa crise avec ton ventipulmin et en mouillant le foin.

et depuis ce jour je lui donne de l'homéopatie + viks sur le nez...

on verra...

Par TalikaQueen : le 23/10/08 à 21:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 moi j'ai envie de te demander : tu es sur que ce n'est pas " juste " une insuffisance respiratoire?
J'ai souvent entendu dire que les vétos donnaient des médoc alors qu'en réalité les chevaux pouvaient s'en passé.

Après c'est ce que j'ai entendu je peux me tromper ( je n'ai pas lu tout le poste )

Par epna : le 23/10/08 à 21:23:33

Déconnecté
 TalikaQueen -> je ne sais pas.. je ne peux pas te dire car je n'ai pas fait venir le veto.

Mais je pense tout de meme avec de l'emphyseme car il toussait beaucoup avant le traitement.

Mais bon je ne suis pas véto...

Par poupiem : le 31/12/08 à 23:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2007
387 messages
Dire merci
 Ma Gaouria tousse depuis 2004. Les vétos ont conclu que c'est de l'emphysème. J'ai essayé l'homeopathie, aucun résultat. Le Ventipulmin, pas mal mais trop cher. Les effets ne durent pas longtemps.

Maintenant, en cas de crise seulement, et principalement l'hiver, elle fait une cure de liqueur de Fowler. Ca se trouve en pharmacie, il y a 1% de dérivé d'arsenic dedans et c'est moins onéreux et plus efficace que tout le reste. Par contre la cure est délicate et il faut bien se renseigner avant.
Ca fait presque un an que ma Cocotte ne prends plus rien. Mais elle en pension dans un CE et en groupe, et je n'ai pas les moyens de la faire mettre à part et de faire supprimer le foin. Alors il va falloir recommencer la cure car elle respire à nouveau bruyamment et retousse. C'est dû au foin....

Par poupiem : le 31/12/08 à 23:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2007
387 messages
Dire merci
Je recherche donc une pension où elle aura la meilleure vie possible...


Message édité le 31/12/08 à 23:35

Par poupiem : le 01/01/09 à 19:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2007
387 messages
Dire merci
quelqu'un a t-il déjà essayé la Liqueur de Fowler

Par pirate1410 : le 02/01/09 à 12:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 Poupiem >ta juju est en box ?

ma vieille du haut de ses 30 printemps, fait de l'emphysème, elle a tjrs vécu dehors, la dernière crise date d'y a 3 ans.

traitement : cortizone.

elle a tjrs un "gros" souffle, une toux rarisime mais se porte mieux.

plus de l'artrose, enfin bref, le mieux pour elle, est d'être dehors, au grand air, elle a foin a volonté, en complément de l'huile, du mais moulu et du grain.

le fait de marcher l'entretien.

par contre, je n'ai jamais utilisé de liqueur de fowler, ni même entendu parlé pour l'emphysème.

Par pirate1410 : le 02/01/09 à 12:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 elle vit avec 2 copains et ont un grand hangar à disposition.

Par Lazuli : le 03/01/09 à 11:26:48

Déconnecté
j'avais suivi la crise d'Ulysse, elle semble passer et tant mieux ...
 
Sinon le mieux que j'ai pu faire pour le mien c'est changer de région 2 ans (ça lui a refait des poumons)... Climat froid et humide contrastant avec le climat sec et chaud du sud...

tt à fait ! Eclipse emphysémateux, n'a plus aucun problème depuis que nous vivons dans le Sud. Il ne mange que du foin et fini les soucis !

En bref, depuis que l'on vit ici :
plus d'emphyséme, plus de fourbure (forcément), plus de dermite, plus d'abcès aux sabots (car le sol est dur) ... d'autres petits soucis, mais ceux là sont derrière nous !

Par poupiem : le 03/01/09 à 14:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2007
387 messages
Dire merci
 Ma jument vit au pré toute l'année, en troupeau de 7 chevaux et tout juste si elle peut se mettre à l'abri... Mais je crois que je viens de trouver une autre option... Car je pense qu'un poney club n'est pas la pension idéale pour elle et qu'il faut qu'elle déménage...

C'est justement le proprio de ce CE qui m'a fait découvrir la liqueur de Fowler, et je lui en suis très reconnaissante. Mais ça ne suffit pas. Leur foin n'est pas terrible, et c'est ce qui fait le plus de tort à ma pauvre Cocotte...

Par Glasgow : le 15/02/09 à 19:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Et ils aiment bien le son ? parce que j'ai essayé le lin mouillé (et écrasé) mais seule la jument à voulut en manger (et c'est pas elle qu'il faut soigner)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval