Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprio de chevaux emphysemateux.. venez par la...

Sujet commencé par : epna - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par titange
2 personnes suivent ce sujet.
Par epna : le 21/10/08 à 22:58:42

Déconnecté
 bonsoir à tous les proprios de chevaux emphysémateux !!

Je voulais vous poser plusieurs questions.. car mon cheval a de l'emphysème depuis plus de 10 ans.. ll ne m'a fait qu'une grosse crise il y a 10 ans.. et depuis ça se passe bien.. il tousse juste parfois.. rien de méchant....

Mais cette année... il tousse énormement...
Donc j'ai commencé depuis la semaine derniere un traitement (ventipulmin) pour le soulager...

Et aujourd'hui je remarque que lorsqu'il respire.. tout son corps remue tellement il respire fort...

Alors je voulais avoir vos expériences...

Comment ça se passe lors des grosses crises ???? (moi ça fait 10 ans et je ne m'en souviens pus) Votre cheval respire tel que lui ???

Le ventipulmin peut il donner ce symptome ????

J'aimerai bien avoir vos témoignages...

j'y retourne demain soir.. et si ça va pas mieux, bien sur le veto passera.. car ça m'inquiète beaucoup.. surtout que c'est un papy de 22 ans


Message édité le 21/10/08 à 23:00

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Glasgow : le 15/02/09 à 19:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 forcément je me suis trompé de post pardon

Par Nounouk12 : le 31/08/12 à 20:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2012
2 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous !

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/138450.jpg]

[/url]

Voici "Chouky" mon cheval portugais emphysémateux.

Pour ma part, en cas de crise je lui injecte une dose de Kénacort retard 80mg/2ml (Acétonide de Triamcinolone). C'est un corticoïde (normalement pour les humains), mais pour mon chouchou ça marche Nickel en cas de crise sévère.
Ensuite, comme vous tous je présume, mouiller abondamment le foin, éviter la paille dans un box (préférer des copeaux de bois (non traités)).
A Bientôt à tous !
Nounouk

Par Gypsie : le 31/08/12 à 21:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai perdu l'emphysémateux grave dont je m'occupais lors de la canicule. il faut dire que les vétos l'avaient condamnés il y a plus de 6 ans. Il ne répondait plus au ventipulmin ni au dexadresone.

Je le traitais avec du pvb trouble broncho pulmonaire, du biodessimin, des EMA, de l'huile de Harlem.
MA fois le cocktail lui réussissait pas mal. JE lui mettais tout dans sa ration que je mouillais à l'eau chaude, du coup il faisait un peu d'inhalation en même temps qu'il mangeait. IL était en insuffisance respiratoire grave depuis au moins 3 ans. MAis vous savez quoi? Il le vivait bien et avait un mental de guerrier. Il a mangé toutes ses rations jusqu'au dernier jour. Et cela ne l'empêchait pas d'être le dominant dans les 6 chevaux du parc.

Par amroni : le 01/09/12 à 12:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ma part ma jument a déclarer de l'emphysème à la fin de l'hiver dernier (elle a perdu pas mal d'état...un traitement véto phyto et homéo pour sortir de la crise), depuis je tâtonne un peu, mon autre jument est une ancienne fourbu (je vis donc dans la crainte que le régime de l'une entraîne des pb chez l'autre).
Pour le moment, j'applique les conseils de base, mes juments vivent au pré h24, pour le foin je le fait tremper de longues heures avant la distribution.
Voilà, je pense faire un traitement de fond en phytothérapie pour soulager le système respiratoire.
Voilà je reste à l'écoute de nouveaux conseils qui puissent aider à mieux gérer la maladie de ma jument.

Par Juxstine : le 01/09/12 à 12:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai un emphysèmateux , qui en plus de ça est fourbu chronique , dermiteux , et arthrosique ... Ce qui est pratique pour les soins : là ou il faudrais le mettre en abri ( dermite / fourbure ) , il ne peut pas à cause de son emphysème , et il faut qu'il marche pour son arthrose

Bref , en été pas de grosse crise , sauf en cas de sécheresse , mais bon , il a la chance qu'on soit dans le nord , avec un pré herbeux au maximum ( avec panier greenguard pour son poid , + couverture pour sa dermite ... Ah pis le flymask on doit oublié , il est borgne , il le supporte pas ) , des copains

En hiver , ils ont du foin laissé à l'air libre donc sans bcp de poussière , + ventipulmin en cas de crise , et traitement de fond un genre de 'sirop' aux plantes dont le nom m'échappe totalement , mais qui sent bon l'eucalyptus

Et il a 21 ans et toujours là !

Par litipuce : le 01/09/12 à 13:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien est déclaré emphysemateux depuis mars, il a fait une grosse crise en juillet, il est devenu maigre et moche... J'ai mis le foin en filets à petites mailles, depuis, ça va beaucoup mieux.... Je fais des inhalations régulières, mais il est vrai que la canicule ne l'a pas aidé non plus...

Par amroni : le 01/09/12 à 13:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juxstine:
ton témoignage m'encourage, vraiment!!!
Au fond de moi, je sais qu'il est possible de faire cohabiter ces deux situations. Mais je doit avouer que quand le diagnostic est tombé je me suis dit oulala comment je vais faire... J'espère que ma jument va reprendre de l'état et allez de mieux en mieux

Par titange : le 01/09/12 à 19:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 mon premier cheval était aussi condaner par les véto a 6 ans il a gagné encore 10ans,
il faut surtout du grand air et du foin non poussiérreux,

les plus viendront des plantes ou des drainages,

en car de méga crise s'était voren depot, mais il a fait ça plutot vers 6 /7 ans de changer d'environnement a été salutaire

mais j'ai sauvé une tondeuse, plus question d'effort a pres ça..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval