Licol VS side pull
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar goodnightmoon : le 24/10/08 à 17:31:28
Dire merci | Peut être que ce post existe deja mais je ne l'ai point trouvé!! Je me pose une question! (sisi des fois fois j'y arrive malgré ma blondeur). Voila apres m'être posé maintes question entre monté mon gros en hack ou en mors sur les TRECs j'ai opté pour le mors (question de maniabilité) mais ne me contentant pas de cette "réponse" ,j'ai essayé mon gars en licol et ba vla la revélation Je l'avais deja monté comme ça une ou 2 fois ,il y 'a longtemps et ça n'avait pas été concluant mais alors là ,léger ,à l'écoute ,un vrai bonheur!! Bon le soucis c'est qu'un gros licol d'attache comme mon mien n'est pas forcement adapté a la monte (je veux pas des licols cordelettes ,pareil deja essayé ,j'aime pas ,lui non plus) Donc je me posais la question du side? quelle est la difference majeure entre l'action d'un licol ou d'une side? et sinon quel(s) licol(s) me conseillerez vous pour la monte? Bon mon prochain TREC je le ferai encore en mors car il me reste quand même des mises au points a faire notemment en extérieur!mais je crois que les suvants se feront en licol si tout se passe bien Merci de vos conseils avisés |
Par soquette123 : le 24/10/08 à 17:37:39
Dire merci | Bé si tu veux bien, un side c'est un licol amélioré... Plus précis qu'un licol grace aux emplacements des attaches de renes, aux noeuds de la muserolle et à la muserolle + fine qu'un licol plat, plus adapté car tu peux vraiment le régler (+ qu'un licol) et aussi, tu peux avoir le (petit ) effet gourmette si tu la sert (moi je ne sert jamais lol elle sert a rien du tout ) mais tu vois, tu peux la mettre ou non (enfin pas la serrer quoi) selon les humeurs de ton cheval... Régler la muserolle + ou moins basse etc... Enfin voilà, j'etais face au meme dilmene que toi au début (sachant que ma pouliche va très bien au licol), bé le side me convient a 100% |
Par goodnightmoon : le 24/10/08 à 17:59:07
Dire merci | Merci beaucoup de ton avis et qu'en est-il de la précision du side? |
Par ameca : le 24/10/08 à 18:39:53
Dire merci | en tout cas juste savoir que side ou licol, de toute façon le frein est minimaliste. En cas de grosse panique de ton cheval, ces dispositifs sont peu efficaces; il ne répondra pas à l'arret d'urgence et vous serez tous les 2 en danger. C'est juste la réflexion d'une fille qui montait un cheval en licol sans soucis, qui était convaincue, et qui est en soin depuis le mois de juin et dois être opérée pour la deuxième fois en novembre.Petite consolation; le chavl n'a rien eu lui, et depuis il bosse en hack et en mors résine. Le licol et assimilé c'est pour la carrière. Le même type d'incident en hackmore j'ai toujours arreté le cheval. Pour la précision la voix et les jambes, c'est miraculeux. |
Par goodnightmoon : le 24/10/08 à 18:46:25
Dire merci | je ne parviens pas a avoir de la précision en hack Le mors il s'en fiche comme de ses premiers fers...Il y répond 99 fois sur 100 parceque c'est pas un rebelle dans l'âme mais je sais que s'il doit me dire F U C K ,que ce soit en mors ou en licol ,ça fera la même chose |
Par beeboylee : le 24/10/08 à 18:47:04
Dire merci | Intéressant Améca.. Perso et meme si je reste persuadée qu'un cheval vraiment embarqué même avec du barbelé ds la bouche tu ne l arretes pas, je suis egalement convaincue que licol et side c est purement potentiellement dangereux en extérieur, parce que sur coup de flippe ordinaire tu n as plus rien. |
Par goodnightmoon : le 24/10/08 à 18:56:18
Dire merci | mouais je suis bien consciente de ce soucis d emanque de controle..Et comme beaucoup je me dis que je craind rien avec mon mien..Il a du avoir du lexomil dans ses biberons ,il est très mou ,2 de tens ,froid dans sa tête il a pas peur de grand chose et ses réactions de peur ou de mécontentement sont très très limitées (faudrait pas qu'il se fatigue) Ce qui me chagrine c'est de lui coller un mors dans le bec pendant plus de 7h ,je sais bien que je monte renes longues mais bon c'est pas forcement agréable..Je sais pas trop en fait |
Par ameca : le 25/10/08 à 10:09:16
Dire merci | as tu essayé plusieurs modèles de hackamore ? Moi j'ai acheté le mien aux US directement, ils ont des modèles différents; à la fois efficaces et assez précis. Sinon pour tout te dire doudou répond à la pression de la jambe ou de la rêne d'appui, et c'est précis quasiment au centimètre. On est très proche de ce qui se fait avec un mors, la contrainte en moins et le frein en plus. Le truc c'est de le lui apprendre avec un jeu de barres et de cones au sol. |
Par naiki31 : le 25/10/08 à 15:21:25
Dire merci | et le likorne ?!! |
Par Canaille : le 25/10/08 à 18:34:28
Dire merci | Perso je me suis déja faite embarquer en hackamore, en mors, mais jamais en side ! Mais la seule jument que j'ai monté en side pull c'est la mienne, et elle était archi sensible et aux boutons, donc bon ça ne veut rien dire ! En hack une juju de rando en club qui avait décidé de galoper plein cul... j'ai attendu que ça se passe car visiblement le hack petites branches ça la faisait marrer ! Mais comme je rigolais au moins autant sur son dos forcément... bref elle a finit par s'arréter au bout du chemin ! Mais les freins avec un hack petites branches du coup j'y crois moyen ! En mors, c'était en essayant une psar qui elle aussi avait décidé que galoper à fond c'était bien plus rigolo ! Sauf que la voyant la route arriver et que la bestiole ne ralentissait pas, toujours la tête dans les nuages, j'ai finis par faire un arret d'urgence en la "pliant" en deux assez violemment... autant dire qu'elle a faillit se vautrer mais au moins on n'est pas passé sous une voiture au bout du chemin ! Bref moralité le frein c'est dans la tête, j'en suis convaincu ! Sinon, la monte "side" est assez proche de la monte "en filet", on peut faire des rènes d'ouverture, c'est donc assez précis, après c'est une question d'habitude aussi ! Selon le nose-band utilisé, le side est aussi plus ou moins dur, donc on peut choisir en fonction de son cheval et on peut aussi utiliser l'arret d'urgence, bref moi je trouve ça pas mal ! |
Par casimir : le 25/10/08 à 19:19:52
Dire merci | bee pas cohérent comme tu dis un cheval réellement flippé quoique que tu ai dans les mains tu l'arréte pas Dans les autre cas en side, ou en licol , l'arrét d'urgence marche aussi bien en licol qu'en mors .. tu peut agir sur une seul rénes en side-pull en licol par contre tout dépends comment tu attache tes rénes perso je préfére les désolidarisée une de chaque coté , pour ployer la béte en cas de tentative de tout droit (de la mors qui tue) comme disait mon moniteur |
Par MOUNIA : le 25/10/08 à 19:49:13
Dire merci | Intéressant vos réflexions Je suis une cavalière qui monte en classique donc mors dans la bouche. Fifi ma jument est montée en extérieur et relativement souvent en licol étho dont les rênes sont accrochées à un noeud. Comme j'étais accidentée je ne suis pas remontée mais j'ai essayé une fois de monter avec le licol éthologique en rêne d'appuis de surcroit et j'ai pas du tout adhérer... genre je ne savais plus comment réagir en cas de soucis... je n'arrivais à diriger en faisant bosser la jument en fait elle me trimbalait gentiment Pour ne pas en rester là j'ai remis le filet et pas de soucis j'ai retrouvé les boutons.. Justement je me demande si le fait de savoir ma jument avec rien dans la bouche est cela qui m'a fait paniqué ? N'ayant plus de force dans la main droite je me fais peur toute seule en me disant en extérieur avec rien dans la bouche en cas d'arrêt d'urgence aurais je plus de mal ? |
Par MadahineMaena : le 25/10/08 à 19:56:06
Dire merci | j'ai essayé de le monter en mors (j'ai du abandonner à cause de ses dents, et vu comme il s'est "révélé" sans rien dans la bouche je l'ai laissé ainsi) alors j'ai tenté le licol^plat, le tout simple pour l'attache, c'était vraimlent pas terrible, j'ai eu uncheval bien plus détendu et à l'écoute, il ne pensait plus à lutter contre l'action dse ma main dans sa bouche, mais aucune finesse dans la direction et l'arrêt d'urgences pas très cooncluant (l'action d'une seule main sur un simple licol est pas suffisante pour faire incurver l'encolure, enfin c'est ma propre expérience mais le fait qu'on attache les rênes "là où on peut" y joue bien sur) et puis je suis passée au licol corde pas très sévère ( corde moyenne) et là j'ai été bien plus satisfaite pour l'arrêt d'urgences, mais pareil pour la direction c'est toujours pas assez précis, surtout si on a un glouton qui z'yeute les poires du jardin ^^ ) alors enfin j'ai acheté un side pull, bon déjà il va très bien à mon gros (mais ce n'est pas l'essentiel on est d'accord ) et puis là niveau direction j'ai nettement senti la différence, il reste plus concentré pour moi, le mien a une muserolel en "ray wide" (euh pardon je crois que j'écoche le nom mais je me rappelel plus exactement comment ça s'appelle ) recouvert de cuir tressé ça prend bien le nez du cheval sans être trop sévère je serre un peu plus que pour une muserolle classique mais pas trop pour lui laisser du confort, je veux pas lui "serrer le kiki" pour rien et pusi l'avantage énorme du side c'est que ça tourne pas comme un licol, moi j'en suis satisfaite (bon après je fais juste des ballades et un tout petit peu de travail sur le plat) sauf que, bin là c'est l'arrêt d'urgence que j'ai trouvé inefficace, je faisais galoper mon gros sur le chemin où on avait l'habitude de galoper, et puis là bin monsieur s'est plus arrêté et m'emmenait vers la route, à force à force en me désequilibrant pour le gêner dans son effort il a ralenti et s'est arrêté net sur une touffe d'herbe ce jour là je l'ai échappé belle mais pas grace au side, grace à la touffe que je remercie encore^^ après tout est différent selon les chevaux, le mien est jeune, pas vraiment éduqué en selle, têtu, goinffre...etc... bref ceci expliquant probablement cela, essaie pour te faire ta propre idée ah et dernière chose (et oui encore une...) ma belel soeur l'a monté une fois avec un hack à branches courtes fait de code (genre licol étho mais plus fin que le mien) avec une moumoutte sur la muserolle, bin il a pas bronché, pas essayé de brouter une seule fois, il a du se sentir mieux "encadré" mais moi j'ose pas essayer j'ai peur de lui faire mal (je sais qu'une main trop peu habile sur un hack peut blesser un cheval alors ça me refroidi, je suis pas sure du tout de ma main^^ et puis vu la finesse de la corde, limite ça trancherait du beurre alors...) |
Par beeboylee : le 25/10/08 à 20:27:55
Dire merci | Dans les autre cas en side, ou en licol , l'arrét d'urgence marche aussi bien en licol qu'en mors .. NON tu t es jamais fait trimballer pour de vrai ( j entends à 50 à l heure, pas à 20) Casimir: ça se voit. Le side basique et le licol plat quand tu tentes l arret ça tourne . Le mors et le hack c est un peu plus convaincant .Reste que le seul et unique vrai embarquement, celui où le cheval est fou de peur sous toi ( ou fou tout court ) tu ne l'arretes avec rien. Mais ça heureusement en gros ca arrive une fois ds la vie dun cavalier. |
Par El Bimbo : le 25/10/08 à 20:49:06
Dire merci | j entends à 50 à l heure, pas à 20 je crois que ça m'est arrivé un jour...mais heureusement pas à 50 à l'heure, mais sur la route !! et avec un mors, rien à faire...j'ai fini par l'emmerner dans un champs de maïs !!! Et puis une autre fois avec un ancien arabe de course...épique : en plus la selle a tourné...j'ai pu l'arrêter de justesse avant de glisser ! plus rien à faire non plus et pourtant avec un mors en bouche !! Bon je crois que je flipperai autant à 20 qu'à 50 si à petite vitesse je sens une réelle obstination à ne pas entendre mes demandes + volonté de virer ! A 50 je fais une crise cardiaque ! |
Par filou95 : le 25/10/08 à 21:19:29
Dire merci | Clair que trimballé pour de vrai, licol ou side no way, et surement pas d'arret d'urgence possible. Pascale pourra nous en parler Hack je n'aime pas , bcp trop dur à mon gout, si on commence à s'amuser en extérieur la faute de main est parfois inévitable. Reste le mors qui permet qd même de gérer 95% des situations sans violence inutile. Malik a un aiguille double brisure, c'est nickel, avant on avait un chantilly avec des rondelles, impossible de faire un arret d'urgence avec ça, c'est le filet qui tourne et lui mange les rondelles. |
Par filou95 : le 25/10/08 à 21:31:14
Dire merci | Après sur que j'ai sorti qques fois Dylou en licol "pour voir". Ben rien, il est pareil qu'avec un mors (on parle pas de dress ou de le placer bien sur) Le pb c'est que si il pête un coup de calgon ou si on sort à 2 , je suis un peu mal en licol J'ai tenté d'essayer le side un fois, il m'a tiré une telle tronche et de telles bananes que j'ai fait demi tour pour lui remettre son mors ... c'était il y a qques années , durant ma période rien dans la bouche Message édité le 25/10/08 à 21:32 |
Par beeboylee : le 25/10/08 à 22:53:00
Dire merci | Ha mais sans coup de calgon ,tout est possible :le nombre de fois où sous l oeil effaré des gens en foret de saint germain me suis baladée les renes lachées aux 3 allures sur le Gros en l arretant à la voix .. Pis la fois suivante ,d'un seul coup, bien contente de retrouver un mors.. Apres on est bien d accord qu en situation extreme y a plus qu'à prier.. ou à utiliser le marteau etho. |
Par casimir : le 25/10/08 à 23:16:35
Dire merci | je reste pêrsuader que comme dis "je sais plus qui" arréter un cheval c'est dans la tête du cavalier me suis fait trimballer sallement en mors accroché a la bouche l'arrét d'urgence ta pas besoin de mors pour le pratique suffit de pouvoir plier le cheval Quoique vous mettiez au cheval si le neurone cavalier est déconnecter taiaut ceci dis au départ gros pére était carrément stresser en side . il se sens plus accompagner en mors semble t'il et donc moins stresser j'ai pas renoncer pour autant maintenant il aime bien le side il se sens plus libre de faire des conneries .. demi(tour, broutahe et autre j'ai pas encore tester en licol en extérieur peut être ce week end Message édité le 25/10/08 à 23:18 |
Par beeboylee : le 25/10/08 à 23:17:57
Dire merci | Oui enfin Casimir arreter un RTP disjoncté ça me parait disons ,un peu plus faisable ,qu'un Dylou de la grande epoque ou qu'un jeunot de 5 ans... |
Par filou95 : le 25/10/08 à 23:20:58
Dire merci | Le pb du licol c'est que ça va toujours Jusqu'au moment ou ça ne va plus Ceci dit, surement que certains chevaux calmes peuvent sans risques être sortis en licol |
Par casimir : le 25/10/08 à 23:24:29
Dire merci | Bee j'ai monté avant RTP d'autre chevaux .. mais c'est vrai c'est lui quand il était jeune qui m'a appris a tracter sur une réne pour l'empécher de rentrer a l'écurie ..quand il en avait décider ainsi et c'est pas la moitié d'un fjord en terme de traction et tant que ta réne droite agit a droite et ta rénes gauche agit a gauche .. tu peut le faire l'arréte d'urgence c'est moi qui commande ceci dis comme écrit plus haut il faut que le neurone cavalier n'ai pas dijoncter car on est comme nos montures quand on est péter de trouille plus rien n'arrté la machine j'ai tester aussi Message édité le 25/10/08 à 23:26 |
Par beeboylee : le 25/10/08 à 23:23:30
Dire merci | Cf le post d'ameca en tout cas juste savoir que side ou licol, de toute façon le frein est minimaliste. En cas de grosse panique de ton cheval, ces dispositifs sont peu efficaces; il ne répondra pas à l'arret d'urgence et vous serez tous les 2 en danger. C'est juste la réflexion d'une fille qui montait un cheval en licol sans soucis, qui était convaincue, et qui est en soin depuis le mois de juin et dois être opérée pour la deuxième fois en novembre |
Par casimir : le 25/10/08 à 23:28:12
Dire merci | bee mais comme tu a écrit a ton premier poste meme si je reste persuadée qu'un cheval vraiment embarqué même avec du barbelé ds la bouche tu ne l arretes pas, on est donc d'accord , dans tous les autres cas si tu peut ployer le cheval et que tu a la présence d'esprit de le faire tu arréte la connerie en mors , en licol , en hack (c'est plus dur) ou en side aprés ça reste une question de confiance cheval/cavalier si tu a la trouille de sortir en side ou en licol faut pas le faire tu cours a la cata c'est évident Message édité le 25/10/08 à 23:29 |
Par beeboylee : le 25/10/08 à 23:29:00
Dire merci | Hum casimir on parle pas de tractage là mais d' embarquement réel , ce qui n a rien à voir. et justement en licol ou en side tu peux pas ployer :ça glisse sur le coté . si tu peux c est que tu es à peine trimballé Message édité le 25/10/08 à 23:30 |
Par casimir : le 25/10/08 à 23:29:23
Dire merci | euh Bee l'embarquement commence pas un tractage aprés .. c'est la réaction du cavalier qui fait le degrés du pb si tu laisse partir c'est un peut ton pb aussi |
Par filou95 : le 25/10/08 à 23:30:17
Dire merci | et tant que ta réne droite agit a droite et ta rénes gauche agit a gauche .. tu peut le faire Le pb c'est qu'un licol ça tourne, et ça remonte sur le chanfrein, Dylou impossible de lui plier l'encolure avec un licol si il a décidé que non. Malik moins costaud que Dylou, je n'essaierais pas dehors en licol , mais rien qu'avec le mors il doit avoir au pif 1 ou 2 arret d'urgence par semaine, c'est le nez dans la botte et la main accrochée au troussequin pour tenir, c'est physique qd même, en licol je me vois mal en faire autant. |
Par filou95 : le 25/10/08 à 23:31:56
Dire merci | Et puis oui on parle de tractage , là pas d'embarquement |
Par beeboylee : le 25/10/08 à 23:32:29
Dire merci | Casimir arrete, please . Tu peux parfaitement te faire tracter sur des km sans te faire embarquer :certains chevaux puissants en souffle et en muscles le font tres tres bien .lis les compte rendus d endurance tu pigeras. , De meme que tu peux te faire embarquer sans préavis sur un cheval qui la seconde avant etait au pas. Mais bon pour le savoir faut monter à cheval. |
Par Erzebeth : le 25/10/08 à 23:34:21
Dire merci | Belline n'embarque pas, par contre elle peut tracter... elle peut aussi faire de violents demi tour, surtout si elle sent la direction faiblarde. Et pourtant elle s'arrête à la voix quand elle veut bien, a une bouche très sensible, peut être très fine et maniable. Mais eut égard au carafond du machin, jamais j'irais dehors en licol! |
Par pascale : le 26/10/08 à 10:16:41
Dire merci | moi, j'propose, la prochaine fosi que je viens à mareil, on met casimir sur llanos ( qui a déjà sorti une bonne dizaine de forumeurs ss aucun souci, en mors ou en side) , en LICOL... on part en groupe, on s'amuse comme lors de la sortie avec flooded.. et comme on est pas des chiens, on emmène "le" toubib avec nous.... llanos en licol en groupe, c'est no way... llanos sur des pistes équetres de galop à 10, c'est no way aussi.... d'abord parce que comme ya moins de "pression", faut être ua contact en permanence.. aucun intéret pour le cheval, aucun interet pour le cavalier! faut s'adapter au cheval! je ou j'ai monté mon cheval en extérieur assez sportivement avec mors, side, licol, chambre a air....m'enfin, les 2 derniers, c'est clairement pas la panacée en cas de gros pépin! |
Par beeboylee : le 26/10/08 à 10:20:24
Dire merci | Idée rigolotte mais assez léthale... |
Par pascale : le 26/10/08 à 10:25:03
Dire merci | ben, là, je vais être 15 jours ss monter, si vs voulez, je vs l'envoie, et vs faites des tests... j'avais dit "jamais en licol"... pis... j'ai oublié mon filet lors d'un déplacement en van... alors, j'suis partie en licol plat ( seule).... aucun changement... de tte façon, llanos est un ange qd il est seul..... je me suis même fait emm*** par des motos cross ce jour là... |
Par beeboylee : le 26/10/08 à 10:29:02
Dire merci | non Non.. Meme en side ,vu ce à quoi il servait le jour de la balade épique avec Gros et la trotteuse fofolle qui se croyait à vincennes, tu imagines sion avait été tous les 3 en licol.. Message édité le 26/10/08 à 10:30 |
Par pascale : le 26/10/08 à 15:08:01
Dire merci | on aurait moins/pas déconné... c'set ce qui s'appelle "s'adapter"... |
Par soquette123 : le 26/10/08 à 19:42:10
Dire merci | Bé moi, je ne peux témoigner qu'avec mon expérience... Je sors une pouliche de 4 ans tout juste débourrée, récupérée complètement sauvage ya 9 mois, donc des peurs paniques... elle en a, ça c'est clair!! Elle est super anxieuse, et bah avec le Side, je gère TOUJOURS!!! Une fois, je sortais avec ma pouliche en side et une amie avec sa jument en mors..(de 8 ans, bien montée..) En plein dans un virage, un semi-remorque bleu pétant arrive a fond sur nous, les juments ont fait demi tour plein cul sur la route direction le pré... Et bien, là pour le coup, nous étions vraiment embarquée, et c'est MOI, avec mon side, qui ait réussi à arrêter tout le monde grâce a l'arret d'urgence (enfin pliage de tete a une rene quoi) Je n'aurai pas réussi à arrêter ma nenette, nous serions surement rentrer jusqu'au parc comme ça (soit 2 kms plus loin) car ma copine n'arrivait vraiment pas à freiner sa jument avec son mors!!! Donc voilà ce que je pense moi!!! Ca dépend des chevaux, et SURTOUT de l'éducation qu'ils ont eu, mais en aucun cas de ce qu'ils ont sur le crane, la preuve en est!!! D'ailleurs, ce matin, je suis partie avec des cavaliers et je montais un cheval que je ne connaissais pas!! Il avait un mors dans la bouche.. Lors du galop, il m'a littéralement trainé en me prenant la main, je ne tenais absolument RIEN (pourtant, je sais monter a cheval !!), heureusement il tiré mais resté avec les autres sinon, je ne sais pas comment j'aurai fait!!! |
Par casimir : le 26/10/08 à 20:25:16
Dire merci | filou un mors aussi ça bouge .. dans la bouche d'un cheval en plus en mors tu a le phénoméne du cheval qui passe la langue ou attrappe le mors entre ses dents et la tu fait quoi , tu prie ou tu saute je pense que dire qu'on ne peut sortir qu'en mors c'est un peut comme tout ses cavalier qui ne jurent que pas le pelham au lien d'"duquer leurs chevaux un cheval qui respecte la main la respecte qu'elle que soit l'instrumente entre la main et lui moi j'en ai un qui se fout de la main quand il a une idée dans la tête je suis sur qu'il repondrais pas mieux en mors barbelés qu'en licol Message édité le 26/10/08 à 19:26 |
Par filou95 : le 26/10/08 à 22:22:27
Dire merci | Casimir tu parles de trucs jamais vu, faut dire que les 2 chevaux psychopathes que j'ai monté durant un certain temps, j'ai su arrèter avant la catastrophe éventuellement si j'avais persévéré j'aurais pê pu voir ... mais j'ai pas eu envie. Enfin pas la peine d'épiloguer, on sort ensemble partout dans des conditions diverses et ça roule sans violence ni frustration et en sécurité (relative OK ça reste de l'équitation) Après chacun sa vie |
Par casimir : le 26/10/08 à 22:57:14
Dire merci | on est d'accord filou il faiut s'équiper en fonction de ses envie et de ses angoisses ceci dis pas sur que l'expérience tout mors de certain soit forcément la panacée a 200% chacun ses expérience et son resentis surtout qu'un licol étho c'est loin dêtre sympa pour en revenir au poste de base pour moi le side est un licol améliorer un peut plus sévére .. c'est plus actif qu'un licol plat bien moins qu'un licol étho |
Par filou95 : le 26/10/08 à 22:59:28
Dire merci | Mais on a essayé Casimir licol plat , étho et side Et sans rien aussi , je suis resté 30 sec sur le Gros avant de m'éjecter Pas le Hack pour moi j'en conviens. |
Par beeboylee : le 26/10/08 à 23:00:57
Dire merci | On s equipe surtout en fonction du canasson. Les angoisse pe etre, mais pour ça faudrait en avoir.. Les psychopathes y en a un que j'ai monté aussi ,l autre jamais. Ben le licol dessu c 'était aller au suicide. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous