Forum cheval
Le Forum Cheval

Commencer l'équitation adulte

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 25/10/08 à 13:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
  Bonjour, je n'ai jamais monté de cheval sérieusement et j'aimerais apprendre. J'ai 24 ans. Mon objectif à terme est de devenir un cavalier d'extérieur complet. Projet ambitieux donc.

Pourquoi ai-je précisé "adulte"? Parce que notre lucidité joue contre nous, et que de ce point de vue c'est encore moins évident que pour un enfant qui à priori est plus casse-cou. Ce qui n'est pas indiqué dans tous les cas évidement.

Vu que concrètement je ne connais pas les différents type de monte je pense prendre quelques cours de classique et de western pour me décider. J'ai donc quelques questions:

- dans l'objectif que je me suis fixé, quel est -d'après votre expérience- la monte la plus adaptée à priori?

- est-ce compatible d'apprendre les 2 ou vaut-il mieux me consacrer à 100% à un type de monte?

- à quelle fréquence monter de sorte à suivre une évolution progressive mais sûre? Ne me répondez pas ça dépend des gens, je parle en général pour le coup

Merci! Les témoignages retraçant vos parcours évolutifs et ce que vous en avez tiré sur la question sont également les bienvenus

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 25/10/08 à 14:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Ghost : ça n'arrive pas souvent , ça ne m'est jamais arrivé sur les chevaux de club d'où l'avantage de faire ses armes dans un lieu clos, protégé avec un enseignant ensuite viennent les premières balades, quand on est un peu plus assuré et les petites aventures , il y en a mais vraiment , c'est surtout du bonheur, et puis même les fois où ton cheval fait des siennes, ça fait partie du bonheur de raconter

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 14:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pourquoi il recommencerait s'il sait qu'il s'expose à une remise en place à chaque fois? Le cheval serait-il mazochiste?

Pour le coup c'est peut-être toi qui fait de l'anthropotruc (trop de lettres dans ce foutu mot ). Je ne pense pas que le cheval se projette autant que ça, c'est tout.

Par Ghostrider : le 25/10/08 à 14:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
  @salem: Faut que j'essaie pour me faire une idée . A part le western et le classique il n'y a pas d'autre école?

Par Ghostrider : le 25/10/08 à 14:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @Erzie: j'ai compris c'est bon

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 14:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben oui c'est ça et puis à pied et monté sont deux trucs différents donc c'est pas dit que le cheval fasse vraiment bien l'association "là il me fait chier parce que je me suiscabré tout à l'heure". En fait, je suis sûre que non.

Mais bon, le cabré c'est effectivement assez rare. Perso ça m'est pas arrivé souvent, et jamais avec Bellinda (ou presque, je crois qu'il y a une fois où elle s'est levée un peu, mais rien de grave). Donc pas la peine de paniquer non plus.

Par contre ça vient vite avec une main dure et un cheval qui a du gaz. Ca c'est Oligo. Il s'est levé attelé un certain nombre de fois, pas par vice ou par défense mais juste par envie d'avancer. On bloque devant? ok, le "jus" s'évacue en l'air, et voilà le Gronigo tout debout devant la calèche.

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 14:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est le problème des post croisés ça!

Par Ghostrider : le 25/10/08 à 14:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 

Si le cabré reste exceptionnel tant mieux

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 14:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben après ça dépend du cheval, c'est sûr, mais un canasson qui a vraiment enregistré ça comme défense, c'est à fuire comme la peste je trouve! A laisser aux gens qui savent faire!

Mais justement, en club tu en as peu, les chevaux sont justement choisis pour être fiables.

Bon après il va sans dire qu'on parle là de vrais cabrés. Un cheval qui se lève de 20 cm, c'est pas la même histoire non plus!

ceci dit, ils peuvent enregistrer d'autres trucs. Ma jument a vite compris que sur un demi tour sec, les gens restaient sur place, et elle a transformé ça en véritable technique de siège éjectable!
redoutable!

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 14:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Sinon, y'a yann22 qui a du débuter à peu près au même âge que toi je crois.

Par SEVASHKAN : le 25/10/08 à 14:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
Le problème si tu descends de cheval quand il se cabre c'est qu'il aura la notion de confort(tu descends) avant la notion d'inconfort (tu punis). Et tu peux nous croire quand on te dit qu'un cheval se rend tres vite compte que si il ne veut pas executer un ordre il n'a qu'à se mettre à la verticale pour que tu mette pied à terre!!! De toute façon il aura gagné puisque tu lui fera faire autre chose, même de désagréable...

Par equi_nox : le 25/10/08 à 19:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
J'ai commencé à donner des cours à un monsieur proche de la quarantaine, bonne condition physique.
Il était monté à cheval étant gamin dans le style youpii yahou!! De son propre aveu, ce n'était pas de l'équitation. Maintenant qu'il c'est remis à cheval, il se rend compte que ce serai bien qu'il ne s'envole pas à chaque foulée de galop et qu'il puisse trotter sans se casser le cul (au sens propre ). De plus il est limité à une jument très cool, mais pas transcendent. A coté de ça, il me voit sur mon petit camarguais exubérant et ça lui fait envie. Mais la proprio ne veut pas le lui prêter vu son niveau. C'est clair qu'il ne resterait pas dessus 5mn...
Alors pour commencer, je lui ai appris à longer. Mine de rien, ça prépare à beaucoup de chose. Maintenant, je le fait monter en le tenant en longe pour qu'il puisse se concentrer sur son mouvement au trop enlevé, sa position, etc. Je suis obligé de faire attention au manque de souplesse, mais sinon ça ce passe bien.

Pour un adulte, je crois que le plus dur est d'accepter de se remettre en question, de se faire engueuler, bref de retourner à l'école. C'est ce que j'ai remarqué dans les c.e.

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 19:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 je crois que le plus dur est d'accepter de se remettre en question, de se faire engueuler

je dois avouer que c'est bien pour ça que, voulant reprendre des cours, je ne veux pas retourner dans mon ancien club... Ca allait quand j'étais ado quoi!

Par beeboylee : le 25/10/08 à 19:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Clair je prends des cours part' Hors de question qu'on m engueule. ca va bien j ai passé lage et suis à meme de piger ce qu'on me dit sans qu'on me hurle dessus.

Par SDE : le 25/10/08 à 19:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
le club western près de chez moi a mis en selle une dame de 60 ans, qui a attendu d'être à la retraite pour réaliser son rêve.

ils ont commencé par des séances d'1h mais comprenant du travail en main, qqs échauffements à pied, et 30 min en selle.

au début, elle a eu des leçons en rond de longe et ce n'était pas elle qui dirigeait le cheval, pour se centrer sur ses sensations et se détendre. Ensuite, les leçons monté ont été partagées entre "mise en selle" et "direction"

en quelques semaines elle a galopé et en quelques mois, est sortie en extérieur, avec un cheval bien rodé

bref ravie !

par contre, plusieurs copines montant dans différents clubs se plaignent de l'ambiance, cours plein d'ados, monitrices qui pensent plus à copiner et blaguer qu'à expliquer et travailler, trop (gueulardes) ou pas assez sévères (ne corrigent pas la position, les aides, avec rigueur)

la "psychologie de l'apprentissage" des adultes / même débutants est quand même très différente de celle des jeunes...

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 19:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben l'idéal c'est d'aller dans un cours pour débutants adultes, mais ça existe quand même dans pas mal de clubs.

Par Ghostrider : le 25/10/08 à 22:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Pour un adulte, je crois que le plus dur est d'accepter de se remettre en question, de se faire engueuler, bref de retourner à l'école."

Se faire engueuler, je vois pas l'intérêt. Adulte, enfant, ou nourrisson ça ne règle pas le problème. Celui qui m'engueule je le remet à sa place de suite, instructeur ou maître du monde peu importe je suis prêt à apprendre mais pas dans ces conditions. On peut très bien parler sans élever le ton. Sinon pour ce qui est de se remettre en question j'espère que cette tendance se poursuit après l'école! On est pas sortis de l'auberge sinon.. Perso plus je grandis et plus je suis auto-critique au contraire, l'auto-dérision ne fait de mal à personne.

Par balthazard : le 25/10/08 à 22:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

D abord je ne sais pas trop ce qu'est un "cavalier d'extérieur complet"

si tu te trouves vieux à 24 ans!!!!

j'ai 49 je fais surtout de l'extérieur mais je sors parfois en concours avec les "gamines " du club...et j'ai autant de stress qu'elles....la différence c'est que je ne pleure pas quand j'ai tout foiré....bien plus d'autres adultes de mon age ont décidé du coup de s'y mettre aussi la saison prochaine

A 24 ans tu as encore la souplesse qu'il faut...par contre devenir un cavalier d'extérieur en montant en club, j'ai des doutes...tôt ou tard tu ne progresseras qu'avec ton propre cheval, surtout en extérieur où la relation avec ta monture est primordiale

Classique ou western pour aller dehors, quelle différence? dehors tu est 99% du temps rênes longues. La différence c'est la confiance que tu as envers ton cheval et la confiance qu'il a en toi...ça je crois qu'on ne l'apprends pas en club quelle qu'en soit l'orientation

Par beeboylee : le 25/10/08 à 22:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On n arrete pas de dire qu'il faut les deux..

Par Ghostrider : le 25/10/08 à 22:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "tôt ou tard tu ne progresseras qu'avec ton propre cheval, surtout en extérieur où la relation avec ta monture est primordiale

Classique ou western pour aller dehors, quelle différence? dehors tu est 99% du temps rênes longues. La différence c'est la confiance que tu as envers ton cheval et la confiance qu'il a en toi...ça je crois qu'on ne l'apprends pas en club quelle qu'en soit l'orientation"

Si tu savais comme tu apportes de l'eau à mon moulin.. . J'ai un cheval et ça fait 1 an que je travaille à pied et que je construis une relation de confiance avec lui . Mais ce n'est pas suffisant, il faut au moins que je sois apte à tenir et à le diriger aux 3 allures, c'est un minimum syndical. C'est la raison pour laquelle je veux prendre des cours en parallèle sur des chevaux expérimentés sur lesquels je pourrai me faire la main. Je ne monterai pas Ghost -mon frison- autrement qu'au pas et à cru tant que je n'aurai pas atteint cet objectif. Entre temps j'ai déjà pas mal de boulot en perspective en dressage à pied, en désensibilisation, en observation etc..

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 22:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Sinon comme disais litipuce, tu te met à la monte amazone, et pouf, tout d'un coup tu retombe sur tes pattes en faisant le lien avec le post du salon de discussion sur les hommes en jupe.

la classe!

Par Ghostrider : le 25/10/08 à 22:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Et si je veux pas?

Dis Erzie t'as une vie à côté d'1cheval ou t'as les mêmes horaires de boulot que moi? Déjà que je considère que je passe un sacré bout de temps sur ce forum ben je t'arrive pas à la cheville /D


Message édité le 25/10/08 à 23:00

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 22:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci


z'êtes tous méchants avec moi, je vais aller regarder le catch à la télé pour me consoler.

Par Ghostrider : le 25/10/08 à 22:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Oups posts croisés

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 23:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben je chasse le dragon et j'écoute du metal extrème, c'est déjà pas mal.
Et puis je fais des dessins... hein Bee?

Par Ghostrider : le 25/10/08 à 23:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Je dessine aussi, je suis rockeur auto-didacte mais j'ai encore jamais chassé de dragon

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 23:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je conçois que ça puisse être une grande honte pour toi, mais un jour aussi peut-être tu pourras y arriver...

Enfin faut se faire adouber avant hein, ou alors le faire en tant que gueux mais c'est un peu la loose quand même. Puis je pense que Ghost te snoberait si tu lui proposait un plan comme ça.

Par Ghostrider : le 25/10/08 à 23:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Ghost des dragons il en a vu plein il me l'a dit la dernière fois mais il ne les chasse que la nuit , pas de bol

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 23:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ouais mais non, de nuit moi je chasse le loup garou, peux pas tout faire!

Ceci dit, je le comprends aussi ton Ghost... un cheval de Nazgul, ca préfère latter du dragon tout seul dans son coin que risquer que son proprio les rencontre lui même. Logique. C'est de la survie à ce niveau là.


Message édité le 25/10/08 à 23:22


Message édité le 25/10/08 à 23:22

Par balthazard : le 26/10/08 à 00:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 re...

en gros si je comprends bien ton problème est de tenir en selle...moi , au risque de me faire lyncher , je dirais essaie plutôt le classique...les selles anglaises sont moins sécurisantes que les western et tu es plus ou moins forcé de te construire une assiette valable, d'autant que tu pourras peut-être compléter avec un peu de saut, ce qui est aussi pas mal à mon avis pour gagner de l'assurance (encore que le saut avec un frison....)

en tous cas je n'ai jamais vu de cavaliers classiques souffrir dans une selle western (sauf du mal aux fesses) ou avoir du mal avec un cheval dressé western, tandis que l'inverse est plus fréquent....maintenant je monte classique et mon avis n'est peut-être pas totalement impartial

Par litipuce : le 26/10/08 à 02:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dans une selle western je sais po... mais dans une stock, j'ai morflé moi!

Par beeboylee : le 26/10/08 à 09:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je peux monter ds plein de selles, je suis hyper bien en selle camargue, , je suis hyper mal en selle western..
J 'y" flotte" j y perds les etriers ( et pourtant dieu sait si je monte long!) je me trouve à des années lumière du cheval , bref je detsete..
Comme quoi..

Par equi_nox : le 26/10/08 à 10:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Clair je prends des cours part' Hors de question qu'on m engueule. ca va bien j ai passé lage et suis à meme de piger ce qu'on me dit sans qu'on me hurle dessus.

pour ma part, ça m'a bien servi d'avoir des moniteur énergiques et intransigeants. Parce qu'il y a des fois ou on a forcément envi de se relâcher, on a peur de tomber, peur des réactions du cheval ou on fait des bêtises par distraction, ça fait pas de mal de ce prendre un "coup de pied au cul", ne serai-ce que verbalement. Le jour ou tu te retrouve seul à devoir gérer une situation de crise ou potentiellement catastrophique, il vaut mieux avoir pris les bonnes habitudes.
Bon, maintenant je donne juste mon point de vu, chacun fait comme il veut.

Par ploufplouf : le 26/10/08 à 10:30:40

Déconnecté
coucou, je n ai pas lu le post en intergral, mais j ai commencé a monter à 22 ans. fascinée par les chevaux depuis gosse, mais mes parents n avaient ni le temps ni les moyens de m emmener en club. experience d un stage quand j etais jeune en vacances, c'est tout.

pour la question de s faire engueuler ... je ne vois pas où est le soucis, mon mono particulier (que je cotoie depuis 5 ans maintenant) haussait souvent le ton... quand je me mettais en danger.
il suffit de trouver un mono qui te convient, c'est une chose tres importante, le mien sait qu il peut brailler s il le faut, ca ne me dérange pas, j'ai 27 ans...

Par beeboylee : le 26/10/08 à 10:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J' ai pas besoin qu'on me crie dessus pour faire ce qu'on me dit et comme je ne panique pas ,aucun pb.
Au contraire le hurleur me tétanise et me donne envie de lui hurler dessus.
Et de toute façon je jour où tu es seul tu n as pas interet à paniquer justement.

Par laureBrrrrr : le 26/10/08 à 10:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
La différence c'est la confiance que tu as envers ton cheval et la confiance qu'il a en toi...ça je crois qu'on ne l'apprends pas en club quelle qu'en soit l'orientation

c'est bien la que tu te trompe c'est en club que j'ai rencontré des chevaus supers, ou on m'a dit fait lui confiance il connait son boulot, mais aussi ou on m'a dit et appris a donné confiance au cheval.
On apprend a être juste et on tombe sur des chevaux qui on assez d'exprience pour te faire comprendre que tu depasses les "limites" que tu es dans le faux, que non il ne ferra pas puisque tu ne demande pas correctement. Ce que ne va pas forcemment faire un jeune cheval qui va cherché la bonne reponse gentiment et devenir chévre.


Moi aussi les pied au cul mon fait du bien, les gens peuvent te mettre les points sur les I sans hurlé mais être un peu rendre dedans, ces mêùe personne peuvent savoir aussi être trés explicative ou te dire " tu te tais tu prend tes rennes et tu roules ça va aller".

bref ma mére a commencé l'equitation l'année derniére elle a 51 ans, elle monte les chevaux a la maison mais aussi en club, si elle n'etait pas tres emballé au debut d'aller monté en club, elle est ravie de monté d'autre chevaux qui lui donne des sensations différente qui lui apprenne des nouvelles choses qu'elle peut retesté a la maison avec les notres. Ca lui a aussi donné confiance !

Elle veux même faire du cso maintenant alors qu'au debut elle etait plutot dans l'optique promenade


Par Erzebeth : le 26/10/08 à 12:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Au contraire le hurleur me tétanise

Idem! Mon mono était excellent, je lui dois énormément... mais il m'a aussi complètement tétanisée à cause de ça, et je ne veux plus me confronter à ça. ceci dit, c'est personnel, il y a des gens que ça booste.

c'est en club que j'ai rencontré des chevaus supers, ou on m'a dit fait lui confiance il connait son boulot, mais aussi ou on m'a dit et appris a donné confiance au cheval.

Idem aussi!
A monter seule, j'ai développé une peur de l'obstacle. Quand je suis allée faire un essai en club au printemps j'ai dit "attention, j'ai peur! "
Le mono m'a juste dit "t'inquiète pas, la jument saute". C'était la première fois que je montais cette jument, et la première fois que je montais avec ce mono.

J'y suis allée, sans la moindre appréhension. Sincèrement, j'en reviens toujours pas, je ne pensais pas qu'il suffirait de ça pour me mettre en confiance (et ça m'a conforté dans mon choix de club soit dit en passant). Et rien que ça, ça m'a débloquée et j'ai resauté avec ma jument. Pas haut, mais quand même.


Par litipuce : le 26/10/08 à 12:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne peux qu'approuver! Je serais allée au bout du monde avec "ma" jument de club et mon mono s'il me l'avait demandé! S'il disait que je pouvais le faire, c'est que c'etait vrai! Et cette petite jument, j'ai toujours pu avoir confiance en elle, et en d'autres aussi, bien sur! Le club, ce ne sont pas que des canassons vicieux qui savent ejecter les cavaliers quand ils en ont marre...
En parlant de mono, le notre s'adaptait, il savait que s'il me criait dessus, il n'obtiendrait rien... par contre avec mon homme, fallait crier, sinon rien n'avançait!

Par ploufplouf : le 26/10/08 à 14:42:37

Déconnecté
oui enfin qd j parle hurler on s comprend oui lever la vois fermement sans brailler. c'est vrai que ma 1ere mono etait une brailleuse, c'est penible. mon mono c etait du genre "attention tu veux te casser le genou ou quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (genre quand je frolai sans cesse le pare botte ) alors que l autre elle braillai en non stop ... penible, j avoue.

Par Ghostrider : le 26/10/08 à 19:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Comme Erzie et bee on me braille dessus soit je descends et je m'en vais, soit je remballe aussi sec. J'accepte toutes les remarques mais pas besoin d'hausser le ton, je vois pas l'intérêt. Je suis assez grand pour me motiver et si je ne me sens pas capable d'un truc je le dis, j'assume et je passe à la suite tout en me donnant les moyens d'y parvenir la fois suivante. Si c'est du "vas-y fonce je suis sûr que tu peux le faire" ça va, si c'est "mais qu'est ce que tu fous arrête d'avoir peur pour rien t'es une brêle ou quoi?" là je lui met les phalanges dans les gencives .

Bref, pour en revenir à nos frisons -expression déposée par moi-même- je pense effectivement passer dans un premier temps par le classique plutôt que par le western et ce pour plusieurs raisons:

- je pense qu'il est plus facile de passer du classique au western que l'inverse
- question assiette à priori il semble qu'on apprend plus vite en classique
- Ghost est débourré aux aides classiques et même si c'est un débutant au moins je pourrai travailler avec lui à mesure que je progresse, ce qui ne serait pas le cas en western
- niveau matériel, c'est moins casse tête et plus abordable (pour du bon matos western c'est la lutte)
- mon proprio de pension propose des cours à moitié prix pour les pensionnaires, ce qui est très avantageux dans mon cas d'autant plus que des balades en extérieur sont organisées régulièrement
- je serai en phase avec Delphine qui souhaite passer ses derniers galops en classique
- ça m'évite de me déplacer à deux endroits pour voir Ghost et prendre des cours, ce qui est un gain de temps non négligeable
- je connais déjà ceux qui seraient susceptibles de me donner des cours et le feeling passe très bien avec eux, je suis pas beaucoup plus jeune qu'eux et on ne se prend pas au sérieux
-..

Cependant aucune décision n'est arrêtée, je continue à cogiter sur la question. Reste que ma pension ne dispose pas de manège et ne dispense pas de cours de voltige


Par litipuce : le 26/10/08 à 22:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Arrète de reflechir! dans la vie faut avancer! Et heu... j'ai jamais eu de manège, toi qui veut devenir un cavalier d'exterieur...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval