Forum cheval
Le Forum Cheval

Commencer l'équitation adulte

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bucephale70
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 25/10/08 à 13:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
  Bonjour, je n'ai jamais monté de cheval sérieusement et j'aimerais apprendre. J'ai 24 ans. Mon objectif à terme est de devenir un cavalier d'extérieur complet. Projet ambitieux donc.

Pourquoi ai-je précisé "adulte"? Parce que notre lucidité joue contre nous, et que de ce point de vue c'est encore moins évident que pour un enfant qui à priori est plus casse-cou. Ce qui n'est pas indiqué dans tous les cas évidement.

Vu que concrètement je ne connais pas les différents type de monte je pense prendre quelques cours de classique et de western pour me décider. J'ai donc quelques questions:

- dans l'objectif que je me suis fixé, quel est -d'après votre expérience- la monte la plus adaptée à priori?

- est-ce compatible d'apprendre les 2 ou vaut-il mieux me consacrer à 100% à un type de monte?

- à quelle fréquence monter de sorte à suivre une évolution progressive mais sûre? Ne me répondez pas ça dépend des gens, je parle en général pour le coup

Merci! Les témoignages retraçant vos parcours évolutifs et ce que vous en avez tiré sur la question sont également les bienvenus

Messages 81 à 101, Page : 1 | 2 | 3

Par Ghostrider : le 26/10/08 à 22:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Ben moi à priori ça pose pas de souci c'est pour mon cher proprio de pension qui sera aussi certainement mon prof .

Je pense au contraire que beaucoup ne réfléchissent pas assez avant d'agir. Ils foncent mais ils ne savent pas vers où. Au passage si je n'avais pas réfléchi je n'aurais jamais tenu compte de vos avis


Message édité le 26/10/08 à 21:40

Par she : le 26/10/08 à 22:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
j'ai commencé l'équitation à 36, et arrêté à 37
enfin, en club je veux dire
j'ai racheté mon cheval de club à 37, et hop exit les cours, on se débrouille tous les 2, et il est un excellent prof d'extérieur.

les cours m'ont gavée, aucune pédagogie, progression quasi nulle, aucune vraie connaissance du cheval, et surtout cette sensation de ne pas apprendre grand chose... sur les chevaux!

alors oui on m'a répeté: il te faut monter d'autres chevaux, il faut tomber pour apprendre, et si tu te fais peur à cheval toute seule tu ne pourras plus remonter...
mais moi les reprises scolaires pré formatées (pourtant j'étais en reprise adulte!) où le mono gueule comme un putois, désolée mais ça ne m'apprend strictement rien!


et puis je ne voulais pas tomber, il fallait que le feeling passe pour que je monte un cheval, je voulais comprendre avant d'appliquer,
des principes exclus de ces manèges où l'on paye pour tourner bêtement en rond...

ça fait 1 an 1/2 à peu près que je fais cavaliere seule, et hormis 1-2 petites frayeurs sans conséquences, j'ai appris à être très à l'écoute de mon cheval.

il m'a appris à gérer les parcours, les terrains, les aléas de l'extérieur,
enfin tout ce qui n'existe pas en reprise.
et bien sûr je lis beaucoup, je prends conseil auprès d'amis, mais surtout surtout: j'apprend à mon rythme, selon mes critères, et j'essaie toujours de comprendre mon cheval.

ceci dit, je sais pertinement qu'il me faudra reprendre des cours, mais pour l'instant je vis un tel bonheur avec lui que je préfère vivre à fond cette relation, et pour les cours on verra quand j'aurais fini d'apprendre à monter avec lui

Par DeLaSauvenière : le 26/10/08 à 22:48:08

Déconnecté
 Tu es loin d'être un cas isolé, beaucoup de gens commencent l'équitation tardivement, ce n'est pas irréaliste, et, à priori, pas besoin d'être casse-cou pour faire des balades etc...

Par Ghostrider : le 26/10/08 à 22:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @she: Cool à l'origine je suis exactement dans la même démarche et je me suis fait incendier sur ce même forum . Je partage largement ton approche.

Par contre les cours me semblent nécessaires au début en tous cas le temps de tenir et de savoir diriger son cheval aux trois allures, mais dès que j'y serai parvenu -et ça prendra le temps qu'il faut- je poursuivrai avec Ghost la relation géniale que j'ai entamée avec lui


Message édité le 26/10/08 à 21:50

Par DeLaSauvenière : le 26/10/08 à 22:52:49

Déconnecté
 Ghostrider, je viens de comprendre ton pseudonyme, c'est très possible d'apprendre seul, mon fils à pris 2 semaines de cours de "snowboard" 3 ans de suite, cela fait deux ans qu'il fait du snowboard seul, ( enfin avec moi à ski) et il progresse encore, ma fille, elle, a poursuivi les cours, elle progresse plus vite, mais mon fils déteste les cours, il en va de même pour toi, peut être progresseras tu moins vite mais prendras-tu plus de plaisir, il ets évident qu'il est préferable de connaitre au moins les bases avant de se lancer dans un "auto-apprentissage"

Par Ghostrider : le 26/10/08 à 22:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Je suis arrivé à la même conclusion grâce à des gens très décidés sur ce forum -ils se reconnaîtront -

Par Erzebeth : le 26/10/08 à 22:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 

Par beeboylee : le 26/10/08 à 22:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Petite différence Ghost
un an de cours (stériles ok )
un cheval de club excellent professeur Rien à voir avec un jeunot qui debute
. et tu te faisais incendier quand tu disais ne pas vouloir prendre des cours.

Par Le poulpe : le 26/10/08 à 23:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
68 messages
Dire merci
 Kikou,

Sa fais depuis un moment que je n'ais pas posté alors j'en profite maintenant que j'ai les vacs ! hihi ^^

Pour ma part je te conseillerais de débuter en classique pour ensuite avoir une meilleur assiette ! Je m'explique dans une selle western tu es très calé dedans alors que dans une selle classique s'est comment dire très vaste ( tu peux facilement bouger ) . Sa fais depuis 2 ans que j'ai la western et je ne suis jamais tomber de Minie alors que lorsque j'avais la classique ..

Et bon je veux dire que tu peux monter avec un harnachement classque mais les méthodes western ..

Bonne continuation

Par lilibal : le 27/10/08 à 11:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 bonjour, je ne m'y connait pas super bien mais pour exemple, ma mére a commencé a 43an elle a pris 15 cours et la monitrice lui a crié dessus . Elle à décidé d'arreté et a achéter son cheval ( un pti chevbal de club, tout calme!) et maintenant on fait de super balades ensemble et elle se tien trés bien. Je pense qu'il faut prendre quelques cours pour avoir les bases de l'équitation. il y a des cours pour adultes qui sont très bien et après, tout dépend de ton cheval et du niveau que tu veut avoir ... bonne chance!!!

Par SDE : le 27/10/08 à 11:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Ok avec Bee,
je faisais la reprise de dressage du galop 6 à l'aise sur des chevaux de club, avec le mien, je rame pour faire juste le reprise de dress du G4 "correct" ....

un cheval est un animal et c'est pas évident de transposer une technique en lui apprenant, même quand on la maitrise bien !

ex les excellents cavaliers qui ne savent pas débourrer !


Par beeboylee : le 27/10/08 à 11:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Avec Dylou, excellent prof qui sait tout faire si on demande bien, je dressouille honorablement ( eed cessions, galop à juste et à faux etc)
Avec Malik, jeunot qui sait rien faire je n'en suis pour le moment qu'à la mise sur la main et c'est pas gagné!
Tous les clubs ne sont pas emplis de sales carnes qui ne pensent qu'à jarter leurs cavaliers et de moniteurs incompétents.
Faut bien choisir cela dit.

Par SDE : le 27/10/08 à 11:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
moi les chevaux de CTE m'ont montré ce qu'était un bon cheval d'extérieur
les chevaux de club orienté compet, ce qu'était un cheval fin, réactif, extra en dress (par contre, ils m'ont trop effrayée pour l'obstacle)
dans un club plus classique, avec de bons chevaux d'iinstruction, j'ai découvert les joies de l'obstacle, de la technique, mais aussi de l'apprentissage par le jeu

pour moi, ya pas de club parfait mais j'ai recherché, au fil du temps, ce qui correspondait à mes attentes sur le moment. chaque mono, chaque ambiance, chaque cheval m'a apporté ce qu'ila pu !

aujourd'hui, ce qui me convient, c'est mon cheval comme prof mais prendre des cours avec lui me titille quand même (malheureusement pas possible pr l'instant)...

Par beeboylee : le 27/10/08 à 12:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je crois qu en fait l idée est de multiplier les experiences ds de bons centres .
Ce n est pas en club qu'on append à gerer les terrains ,à passer partout en confiance, à galoper plein cul sans se poser des questions.

Ce n est pas dehors qu'on apprend la sensation du report de poids sur le cul ,celle du cheval sur les epaules , sans parler d enchainer ou de dresser vraiment .

Faut vraiment des deux avec evidemment le danger de tomber ds un centre d exterieur à "bourrins" à tous les sens du terme et un centre d'intérieur à psychopathes, tant humains qu equins.

Par calamity jane : le 27/10/08 à 12:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu et j'ai le mal de mer aujourd'hui, alors je fais pas trop défiler les textes sur l'ordi.

Mais,petite expérience personnelle :
j'ai commencé le choual à 5 / 6 ans, en même temps que mes parents qui étaient débutants complets, à 35 ans.
on a tanné nos fesses pendant un paquet d'années sur des chevaux d'école (et je les tanne toujours, mon père a malheureusement du arrêter y a 2 ans).
C'est parfaitement possible d'apprendre en tant qu'adulte débutant.
Le cours avant celui où je monte est un cours d'butant d'adultes, ils travaillent les mêmes notions que les jeunes : assiette, mise en selle, figures de manège, début d'incurvation, les aides, etc. sur des chevaux et grands poneys (pour les petites tailles) fiables qui connaissent leur métier.

Etre adulte ou enfant n'a aucune conséquence sur l'apprentissage, on est obligés de passer par les mêmes étapes.

Par vahinessa : le 27/10/08 à 13:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'arrive un peu après la bataille, mais mon avis vient un peu renforcer ta décision.

Je pense qu'apprendre les bases avec un enseignant, en carrière, permet de plus facilement être autonome par la suite, surtout quand il faut "improviser", en extérieur, en cas de cheval d'un avis divergent du nôtre.
MAIS commencer rapidement à sortir en extérieur est très formateur aussi: je pense que les balades en terrains variés remplacent pas mal d'heure de tape-cul.

Pour ce qui est d'apprendre adulte, bien sûr que c'est possible. Peut-être qu'une attitude moins téméraire qu'un gamin freine un peu la progression dans l'aisance, et encore, ça dépend des tempéraments.
Et puis 24 ans ça n'est pas si vieux.

Ma jument a passé une année en pension dans un CTE il y a deux ans: là-bas s'y trouvait le propriétaire d'un cheval de mon âge (le proprio, pas le chval ): j'avais 26 ans. Bref, ce garçon montait depuis seulement un an, et avait appris... seulement lors de sorties en extérieur. Mais sorties riches des conseils du meneur: après quelques sorties, il avait son cheval (dont du sang de bisounours circulait dans les veines ) et sortait seul ou avec d'autres propriétaires.

J'ai été impressionnée par l'assiette qu'il avait rapidement acquise. On sortait ensemble à cru, galop compris, sans problème.
Seul bémol: il avait appris en selle western, et tenue des rênes dans une main. (Attention, je n'ai pas dit pour autant que c'était de l'équitation western) Quand il est passé, au bout d'un an et demie, deux ans après ses débuts, à un autre cheval, plus chaud, et en selle "anglaise", et a eu besoin d'être un peu plus au point pour gérer ce nouveau cheval, (assez délicat et avec un sacré moteur, pour l'avoir essayé on a constaté qu'il ne savait pas trotter enlever, ni se servir de ses deux mains si nécessaire.
Quelques séances dans la carrière récemment construite, sans prof (qu'il n'y a pas sur place) mais avec les conseils de cavaliers plus expérimentés en équitation classique l'ont aidé à consolider ses bases, tant côté position que technique et gestion de son cheval.

Tout ça pour dire qu'on peut s'abstenir d'une formation "classique" pour se faire plaisir en extérieur, mais qu'elle apporte quand même pas mal. Et que, à mes yeux, avec cet exemple, commencer par l'équitation classique permet mieux de s'adapter à une monte wetern que l'inverse.

Par Ghostrider : le 27/10/08 à 13:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Parfait, tout ça va dans le sens de ma réflexion . Je vais donc me renseigner pour des cours particuliers en classique et dès que mon niveau le permettra faire des balades encadrées en parallèle. A côté j'ai l'intention de bosser en dressage à pied avec mon frison en attendant d'avoir assez d'assurance pour le monter par la suite ce qui n'est de tout de façon pas possible pour l'instant puisqu'il vient juste d'être paré. Il y a du boulot!


Message édité le 27/10/08 à 12:47

Par beeboylee : le 27/10/08 à 14:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Plan parfaitement cohérent .

Par she : le 27/10/08 à 14:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
 oui Ghostrider, et pour t'encourager dans ce sens, je te donne l'exemple d'un très bon ami de.... 70 ans ,
qui a d'abord acheté son frison il y a 5 ans (il en a 10 maintenant - le cheval einh) et a pris des cours en club pour apprendre à le monter.
il fait aujourd'hui ce qu'il veut avec lui, et également de l'attelage!
il a donc démarrré un peu comme toi, mais à 65 ans

Par kefiretlome : le 27/10/08 à 20:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 Ya pas d'âge pour prendre des cours....
3 exemple, dans mon club :
*D'abord, il y a Paulette. Paulette, elle est super ! Certains diront qu'elle est "vieille", Paulette (et oui, elle a déjà 64 ou 65 ans !), mais vous n'imaginez pas à quel point en fait elle est jeune ! C'est avant tout une vraie sportive, qui, plus jeune, ne craignait pas de faire l'aller retour Grenoble St Etienne en vélo tous les week-ends. Forcément, ça entretient. Alors le jour où sa petite fille lui a réclamé un cheval, Paulette a acheté le cheval, puis elle est venue au club voir monter sa petite fille, et là elle s'est dit "pourquoi pas moi ?". Maintenant, ça doit faire 7 ou 8 ans qu'elle monte, et elle se débrouille très bien ! Et nous, quand on la voit faire, on ne peut pas se permettre de raler que l'exercice est difficile ou quoi, on le fait, puisque Paulette le fait !
* Ensuite, on a Isa. Je ne lui ai jamais demandé son âge, mais on va dire qu'elle a entre 30 et 40 ans. Elle a débarqué il y a 2 ans au club, pour apprendre à monter à cheval, comme toi, Ghost.
Et elle a maintenant son galop 4. Oh, des boîtes, elle s'en est pris quelques unes ! Mais elle est toujours remontée. Elle a acheté une juju au club, moins de 6 mois après ses débuts, qui apprend en même temps qu'elle (c'est une "N". Isa n'a peur de rien, elle vient tous les jours sans exception quel que soit le temps. Elle prend 2 leçons par semaine, et le reste du temps, elle sort en balade. Je ne lui arrive pas à la cheville, elle m'émerveille par sa volonté !
*Et puis il y a moi. Premiers cours, en longe, à l'âge de 11 ans. 2 fois 1 h, puis mes parents ont trouvé ça trop cher, et stop. Après, j'économisais tout mon argent de poche de l'année, pour me payer des balades pendant l'été en vacances, soit, à peu près, une 10zaine d'heure chaque année, entre 13 et 17 ans, en balade uniquement...Puis enfin adulte, à 23 ans, premiers "vrais" cours, tout un trimestre, mais sans suite, grossesses obligent. 3 enfants plus tard, de nouveau une saison de cours, puis déménagement, et un nouvel enfant. Et là, j'ai acheté mes chevaux. D'abord, me suis débrouillée "seule", et comme j'avais des chevaux dits "d'extérieurs", je baladais avec mes enfants (qui eux allaient en club pour apprendre). Vite débordée (car en fait, je ne savais rien faire, j'avais juste des bases), j'ai choisi de reprendre des cours. Là, ça fait 3 ans, et maintenant, cette année seulement, je dis que je suis cavalière. Je n'ai aucun galop (pour quoi faire ?), je pourrais peut-être tenter le 4, mais bien qu'il me reste encore beaucoup à apprendre, je n'ai plus peur à cheval, et depuis cet été, je me fais vraiment plaisir. J'ai bientôt 44 ans.

Si tu trouves le bon prof, tu progresseras. Et tu pourras devenir ce dont tu rêves, cavalier d'extérieur. Quelque soit l'age, c'est possible. C'est juste la vitesse de progression qui diffère selon la motivation. Vu que tu as l'air hyper motivé, je ne doute pas un seul instant que ta progression sera extrêmement rapide (un peu comme ma copine Isa ?)

Par Bucephale70 : le 17/11/17 à 13:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
14 messages
Dire merci
Pour le vivre en ce moment, après ça dépend sûrement des personnes ,je suis POUR
Prendre des cours .
Au moins pour acquérir les fondamentaux
Tant que j'avais min ancienne jument tout allait bien
Et puis j'ai souhaité la mettre à la retraite j'ai donc changé de cheval
Et j'ai opté pour un cheval plus lourd ,un trait bref un char d'assaut
Au bout de quelques temps ça n'a pas été et au bout d'un moment
J'ai revendu ce cheval car je pensais qu'il ne me convenait pas
J'ai donc choisi u. Paint horse plus léger et bref
Mais voilà j'ai monté ce cheval et bien qu'il soit extrêmement gentil
Pas vicié ni rien ,je me suis cassée la figure sans gravité, mais j'ai un peu peur
POURQUOI ?
Ben parce que malgré le fait que je monte Mes propres chevaux en ballade eh
Bien je ne sais pas monter
Mes mains sont trop hautes ,mes jambes pas fixes ma position nulle
Résultat avec ma vieille ça passait ,avec ma grosse ça passait mais ce n'était pas agréable du tout et avec le
Dernier ben j'ai tenu 10 mn et hop parterre
Donc je prends des cours en club ,un très bon club,et j'espère pouvoir un jour, monter min cheval correctement
Car ça vient de moi et non de lui
Voilà mon avis qui n'est que le mien

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval