Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation et fauconnerie

Sujet commencé par : chiricahua - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Asso Equivol
4 personnes suivent ce sujet.
Par chiricahua : le 27/10/08 à 19:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
12 messages
Dire merci
Bonjour,

Je suis fauconnier, je pratique donc la chasse au vol avec un rapace.
Bien que je connais un cavalier qui monte avec son rapace, y a t'il sur ce forum des cavaliers qui pratiquent la fauconnerie ou la volerie à cheval.
Car le but essentiel est que le cheval accepte l'oiseau et inversement (facile à dire)
Pour l'instant je me présente avec l'oiseau au poing et je laisse le cheval s'approcher, mais en général ils s'arrêtent à 4 mètres.
Donc patience et encore patience.

A+

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 27/10/08 à 19:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que tu trouve beaucoup de compatriotes par ici, mais c'est extra de voir débarquer des gens qui pratiquent des disciplines un peu hors norme! N'hésite pas à nous raconter des trucs, et à nous mettre des photos bien sûr, pour nous présenter tes compagnons!

Par lineginger : le 27/10/08 à 19:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
j'en ai toujours rever...
mais j'ai jamais trouver personne pret a m'aider et me former....

Par SDE : le 27/10/08 à 19:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
oui je ne demande pas mieux que Erzebeth !
Ca serait très bien de découvrir cela !

n'hésite pas à nous le faire partager !

Par izaora : le 27/10/08 à 22:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hum, tu trouves que c'est déjà pas assez compliqué comme ça de monter à cheval? Bon, sans rire, j'ai vu un reportage dans "Chasse et pêche" ou qqch comme ça, vive les insomnies, le gars chassait au faucon sur un frison. Magnifique!

Par siriusnat : le 27/10/08 à 22:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon reve !
N'hesite pas a nous faire partager ta passion , ca nous interesse aussi !

Par FunnyBreton : le 28/10/08 à 09:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Ca, c'est le sommum de la classe!!!

Si t'as des photos, n'hésite pas!!

Par choupiponey : le 28/10/08 à 11:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ton rapace est-il chez toi ? De quel oiseau exactement s'agit-il ?

Par Jericho : le 28/10/08 à 11:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2007
339 messages
Dire merci
 J'imagine que tu le sais déjà mais il y a certains forums de fauconnerie qui ont une section dédiée à la fauconnerie montée...Bon dans mon souvenir, il n'y avait pas forcément foule dans cette rubrique mais tout de même...J'avoue que c'est une discipline qui me fait rêver pour de nombreux aspects!!

Par pucemouth77 : le 28/10/08 à 11:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai pratiqué en 2004, l'espace de trois mois, nous on desensibilisait le cheval en agitant un sac plastique sur son dos, puis quand il reagissait plus on amenait l'oiseau pres de lui, meme travil en le faisant passer a coté,au dessus, l'etape suivante consistait a faire des rappel avec une personne a pied et l'autre personne cheval


avec un cheval en confiance et pas trop nerveux ça marchait bien, du moins on a jamais eut de soucis...

cependant contrairement a vous je n'ai pas aimé la relation entre l'homme et l'oiseau...

Par miss crickette : le 28/10/08 à 11:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso je ne connais rien a cette dicipline!
Je ne suis pas sure que vous soyez tres nombreux a la pratiquer..
Mais des photos, des récits seraient les bienvenue!

Par chiricahua : le 28/10/08 à 18:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
12 messages
Dire merci
 Bonjour,

Il est exact qu'il est difficile de trouver un fauconnier qui accepte à être suivi pendant 1 à 2 années.
Nous sommes 350 en France.
Il y a 4 sites de fauconnerie et volerie, certain sont plus axés chasse au vol et d'autre pour le spectacle, et il y a très peu de post concernant la fauconnerie montée.

Mon rapace est bien entendu à la maison dehors dans une voliere de 4m x 4m, ou plus souvent sur une perche haute dans le jardin.
Il y a des règles de l'art à respecter et il faut une autorisation du ministère de l'environnement pour pouvoir détenir un rapace.....(patience il faut maître jedi)

Mon rapace est un tiercelet de Buse à Queue Rousse de souche canadienne.
Voici quelque photos:



J'ai d'autre photos mais elles sont dans les conditions ou le rapace fait prise sur un gibier, ces photos risquent de choquer les âmes sensibles, mais reflètent ce qui ce passe réellement dans la nature.Je ne les posterais pas.

Il est impossible de résumer cette pratique en quelque lignes, mais le dressage (affaitage) est différent suivant que l'on destine l'oiseau au spectacle ou à la chasse.
Le maître du jeu est le rapace, si il revient au gant, c'est qu'il fait confiance au fauconnier.Donc il y a un peu de "psychologie" animal à réaliser.

Salutations.

[édité par ashtraygirl_modo]

Par chiricahua : le 28/10/08 à 19:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
12 messages
Dire merci
 Bonjour,

Il est exact qu'il est difficile de trouver un fauconnier qui accepte à être suivi pendant 1 à 2 années.
Nous sommes 350 en France.
Il y a 4 sites de fauconnerie et volerie, certain sont plus axés chasse au vol et d'autre pour le spectacle, et il y a très peu de post concernant la fauconnerie montée.

Mon rapace est bien entendu à la maison dehors dans une voliere de 4m x 4m, ou plus souvent sur une perche haute dans le jardin.
Il y a des règles de l'art à respecter et il faut une autorisation du ministère de l'environnement pour pouvoir détenir un rapace.....(patience il faut maître jedi)

Mon rapace est un tiercelet de Buse à Queue Rousse de souche canadienne.
Voici quelque photos:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=33&u=11211115
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=34&u=11211115

J'ai d'autre photos mais elles sont dans les conditions ou le rapace fait prise sur un gibier, ces photos risquent de choquer les âmes sensibles, mais reflètent ce qui ce passe réellement dans la nature.Je ne les posterais pas.

Il est impossible de résumer cette pratique en quelque lignes, mais le dressage (affaitage) est différent suivant que l'on destine l'oiseau au spectacle ou à la chasse.
Le maître du jeu est le rapace, si il revient au gant, c'est qu'il fait confiance au fauconnier.Donc il y a un peu de "psychologie" animal à réaliser.

Salutations.

Par siriusnat : le 28/10/08 à 20:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Par pucemouth77 : le 28/10/08 à 20:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça pese combien un oiseau dans ce genre la ?

moi c'etait des buses americaines

Par chiricahua : le 28/10/08 à 20:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
12 messages
Dire merci
 Oui toi c'était des buses de Harris (avec les plumes de la queue blanche et le bout noir)

"james" c'est son nom, pèse environ 900 grs en poids de chasse, 1kg200 en plein poids.

J'ai du faire une mauvaise manip, j'ai posté 2 fois le même message?

Par choupiponey : le 29/10/08 à 09:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Bel animal
Dans quelle région es-tu, chiricahua ?

Par miss crickette : le 29/10/08 à 09:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Il est superbe ton rapace.
Et pourquoi cette souche canadienne, si je ne me trompe pas des buses en france on en a pas mal. Alors ne m'y connaissasnt pas trop j'ai peut etre dit une bétise et la buse de chez nous est la meme que celle que tu as toi.

Tu chasses quoi??? Plutot du lapin ou des oiseaux???

Par chiricahua : le 29/10/08 à 20:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
12 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je suis du Nord aux alentours de Valenciennes.

En france nous avons les Buses Variables (appelé variable car le plumage peu varier du clair au foncé).

Dans les anciens textes seigneuriaux, la buse variable est décrite comme un oiseau "inerte, mollasson, et opportuniste". Dans la nature c'est un oiseau qui passe son temps sur un piquet ou qui plane en profitant des courants ascendant en attendant passer un mulot. Les seigneurs préféraient le faucon Pélerin ou l'autour des palombes.

On utilise malgré tout la buse variable dans les spectacles. c'est un oiseau qui s'intègre facilement dans ce milieu.

La buse à Queue Rousse est un rapace réputé pour la chasse au bas vol. C'est un oiseau combatif qui n'hésite pas à taper dans les ronces pour prendre un lapin ou un lièvre, d'ailleur je me promène toujours avec un sécateur pour le récupérer.

Savez vous comment est née la fauconnerie?

- Dans les temps reculés, la légende dit qu'en arabie un jeune "paysan" était amoureux de la fille d'un émir, le jeune homme eu le courage de demander la main de cette jeune fille.
"Seul un vaillant guerrier ou un homme puissant épousera ma fille" répondit l'émir.
Le jeune homme osa défier le roi, celui-ci lui répondit" Je te banni 2 ans dans un dessert de sable et de pierre et si tu survis alors tu auras la main de ma fille".
Le jeune homme, banni, passa ses premiers jours sans manger ni boire dans le désert. Un jour il entendit un cri derrière un rocher, il s'approcha et apperçu un rapace qui venait de prendre une proie.
A la vue de l'homme le rapace s'enfuit et laissa la proie sur place que s'empressait de manger le paysan.
(en version courte): 2 ans plus tard le jeune qui a réussi a affaiter le rapace qui lui a permis de survivre en chassant à sa place, revint au royaume le rapace au poing, et demanda de voir le roi.
le roi séduit par le courage du jeune homme et l'étrange oiseau qui l'accompagne, accepta de donner le main de sa fille, et depuis tout les émirs ont voulu avoir des rapaces, et c'est ainsi qu'est né la fauconnerie.
Malheureusement il existe très peu d'écrits expliquant comment pratiquer cette discipline, elle a été réintroduite en france en 1942.

A+

Par chiricahua : le 29/10/08 à 20:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
12 messages
Dire merci
 Je chasse les lapins et les lièvres, mais je laisse les proies a mon rapace.

Par siriusnat : le 29/10/08 à 20:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Tres belle legende !

Je fais partie d'une troupe medievale , c'est souvent que l'ont voit des spectacles de rapaces : c'est impressionnant , comme des " seigneurs du ciel ", j'admire enormement !

Par laska : le 29/10/08 à 21:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
C'est fantastique, j'ai toujours rêvé d'apprendre cette discipline, mais je n'ai jamais osé me lancer.
En plus, j'ignore comment faire?

Et toi, chiricaua, comment en est-tu venu à faire de la fauconnerie?

Par chiricahua : le 30/10/08 à 20:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
12 messages
Dire merci
 J'avoue que je me pose la question, je ne sais pas comment m'est venu cette passion. En plus je ne suis pas passionné par l'histoire.

D'après mes proches vers l'age de 13 ans au lieu d'aller jouer au foot comme les autres, je prenais mon vélo et jumelles pour observer les rapaces sans les déranger pendant des journées entière, j'ai commencé par collectionner les plumes de mues (j'en ai totalisé plus de 1300 venant de rapace, mais les mythes les ont abimés, j'en ai plus que 900).
Attention il est interdit de détenir des plumes de rapace.......
J'ai fais une étude perso sur les cycles de mues, participé à des groupes de protection.....
Ensuite est venu le tir à l'arc, puis l'équitation, et j'ai essayé l'épée médiévale mais faute de temps j'ai arrêté.

Dès que j'ai été indépendant financièrement je me suis mis en quête d'un mentor, cela m'a pris 5 ans.
Puis formation pendant 2 ans, contact avec d'autre fauconniers et tout s'enchaîne on s'intègre dans le milieu.

A+

Par SDE : le 30/10/08 à 20:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
pourquoi détenir des plumes de rapace est-il interdit ?

Par pat77 : le 30/10/08 à 22:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
695 messages
Dire merci
  il est magnifique. Je me rappelle dans les pyrénées les spectacles étaient superbes.
Tu as aussi à Provins en seine et marne la troupe "les aigles des ramparts" ils font cela à cheval aussi je te mets le lien Lien
Lien
Lien
Les rapaces sont de superbes oiseaux.
Comme tu le dis si bien, patience, patience.
J'espère que ces liens pourront te servir.
Donne nous des nouvelles de ta progression (cheval-faucon)
Bonne soirée.

Par pat77 : le 30/10/08 à 22:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
695 messages
Dire merci
 j'aime bien ton pseudo et j'ai une passion pour les indiens Lien

Par jsoph : le 31/10/08 à 10:31:39

Déconnecté
Je suis contente de vous lire, j'ai navigué tout une soirée sur le web il y a quelques temps pour voir comment associer équitation et fauconnerie. Equitation, facile! Fauconnerie... nettement moins! Est-il possible de prendre des cours de fauconnerie en amatteur, comme on peut prendre des cours d'équitation?
Et si nous étions une petite bande sur ce forum à vouloir ns lancer, trouverions nous un coach motivé pour que nos chevaux, en plus de ns rendre libres, nous permettent de voyager ds le temps? En cette période de crise, devenons tous seigneurs!!!!

Par miss crickette : le 31/10/08 à 10:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 j'avoue que les rapces sont des oiseaux tres facinants...
Je me demande bien qu'elles sont les étapes afin d'habituer le cheval à la proximité d'un rapace, battement d'ailes....

Je me demande également si un model particulier de chevaux est recherché pour cette chasse. Bisard je m'y vois pas trop avec mon PS.

J'ai vu pas mal de reportage sur l'éducation des rapces faites dans les pays qui pratique encore beaucoup la fauconerie.. Le leure, les capuchons... tout cela rest malgres tout tres vague pour moi.

La sensation physique doit etr intense rien que lorsque le rapace est posé sur le gantelet bref beaucoup de questions.....

Par chiricahua : le 31/10/08 à 23:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
12 messages
Dire merci
 Pour SDE : La loi est ainsi faite, c'est comme détenir des objets en ivoire d'éléphant c'est interdit.

Pat77: bien vue pour les indiens, des adresses j'en ai beaucoup d'autre, mais les services qui sont données sont trop "grand public ou touristique".
En fait j'ai des contacts de personnes qui montent à cheval, mais l'éloignement est un obstacle de plus.
Il y a beaucoups d'anglais qui pratiquent.

Jsoph: La fauconnerie ne s'apprend pas en faisant des stages souvent dures pour le porte monnaie, la fauconnerie s'apprend de bouche à oreille et en pratiquant, de plus il n'y a pas beaucoup d'écrit.
Attention au pseudo stage qui vous sont proposés, vous aurez des oiseaux déja affaité, on ne vous montrera pas comment déceler les maladies, ou comment les manipuler, et encore moins comment installer la relation de confiance, car il sagit bien de laisser le rapace voler librement et le récupérer à volonté.
De plus pour avoir l'autorisation de détenir un rapace, il faut donner le nom d'un autre fauconnier qui pourra confirmer ton assiduité d'au moins un an.

Miss Chrickette: Un exemple que les anglais utilisent, dans les écuries ils mettent pleins de pigeons et tres peu de perchoir. les pigeons finissent par se poser sur les chevaux, et ensuite les chevaux s'habituent au pigeon.....un peu radicale mais ça marche au bout de 2 jours maxi.

Pour conclure en fauconnerie les meilleurs chevaux sont les races espagnol et pur sang lusitanien (les Iberiques). Bien entendu pour l'instant c'est en rêve.
Finalement à mon niveau un cheval bien dans sa tête suffira.

Bye


Message édité le 31/10/08 à 23:54

Par Kahlia : le 01/11/08 à 00:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Interessant tout ça.
Tout comme Erzie et SiriusNat, voilà quelque chose qui me plairait.
Reste à troquer mon arc contre un faucon et le tour est joué.

(patience il faut maître jedi) > et encore un avec de belles bases cinématographiques.

Par chiricahua : le 02/11/08 à 19:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
12 messages
Dire merci
Même si ton arc est un Hoyt ou un Bowtech dernier cri ça ne suffira pas .
La première année le porte monnaie fume en effet.

Il faut des sousous pour le permis de chasse,la volière, les installations, matériel en cuir, télémétrie, territoire, nourriture,et puis le pioupiou .

Troc plutôt ton cheval....., aille, aille pas la tête!

Je plaisante bien entendu, a+

Par ciriolla : le 02/11/08 à 19:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 donc la fauconnerie est toujours un sport pour les "noble" (au sang bleu a l'epoque au porte feuille pas trop vide aujour hui)

ok je sors

Par Asso Equivol : le 10/01/12 à 15:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2012
13 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.
Nous avons 3 chevaux et quelques oiseaux de proies avec lequels nous travaillons pour le spectacle.
Nous proposons aussi des stages de sensibilisation ou d'approfondissement pour cavalier et fauconnier. Ou pour cavalier cherchant à faire de la fauconnerie equestre (sensibilisation du cheval au oiseaux, ect)
Nous sommes une jeune association, mais cela fait des années que nous "travaillons" avec nos animaux. Nous primons le respect et la liberté de ceux ci.
N'hesitez pas à me contacter si cela vous interresse.
Chevalement votre!

Par juilllet : le 10/01/12 à 15:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 le zoo d'amnéville ouvre des stages équitation et fauconnerie pour les amateurs, je le sais juste parceque une de mes palefrenières va en faire un d'un mois là bas l'été prochain , pour le reste c'est sous convention, elle ne paye rien, juste dodo et miam miam pour elle...

Par Asso Equivol : le 10/01/12 à 20:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2012
13 messages
Dire merci
Nous nous situons en charente (16) et l'hebergement des chevaux et des cavaliers est assuré. Nos stages sont payant étant donné le temps passé et les apprentissages dispensés.

Par ciriolla : le 10/01/12 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Moi je dis juste que ça manque de photos dans un tel sujet

Par El Bimbo : le 10/01/12 à 21:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai un fauconnier près de chez moi. Du coup je me suis un peu renseigné là dessus....et j'ai été stupéfaite par les taxes à payer pour être fauconnier et chasser avec un oiseau donc tu ne trouveras pas facilement d'autres comme toi et qui en plus montent à cheval.

Par zigoke : le 10/01/12 à 21:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
Mon reeeeeeeeeeeeeeeeeeeeve !!



Oui oui... Des photos, please !! Faites nous rever !!!


Par Asso Equivol : le 11/01/12 à 09:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2012
13 messages
Dire merci
 


Par Asso Equivol : le 11/01/12 à 09:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2012
13 messages
Dire merci
 Plus d'info sur:

http://www.youtube.com/user/equivol?feature=mhee

http://www.facebook.com/pages/Equivol/108173512594734

www.equivol.fr (pour bientot)


Par Asso Equivol : le 11/01/12 à 09:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2012
13 messages
Dire merci





Message édité le 11/01/12 à 09:33

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval