Question genetique/couleurs
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par presdallys1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 29/10/08 à 18:34:56
Dire merci | a tous les doues dont je ne fais pas partie la couleur noir pangare c'est quoi comme gene ou association de genes ? Un etalon noir pangare (qui n'a que des ancetres noirs, noirs pangares, bais et eventuellement gris) peut donner quoi comme couleur au poulain ? Merci !!! |
Par Calide : le 29/10/08 à 18:36:00
Dire merci | atta atta ma jument elle est noire pangarée je vais m'en souvenir ... euh ... non |
Par juliedebert : le 29/10/08 à 18:37:19
Dire merci | ok merci Calide |
Par Erzebeth : le 29/10/08 à 18:39:05
Dire merci | Ben déjà faut savoir si tu parle d'un vrai noir pangaré... ou d'un cheval déclaré noir pangaré par les HN! C'est pas DU TOUT la même chose! (enfin dans le lot des chevaux identifiés par les HN, il y a en des vrais, mais y'a tout un tas d'autres trucs quoi... ) |
Par sheytana : le 29/10/08 à 18:44:24
Dire merci | C'est un noir avec un gene pangaré |
Par harlendo : le 29/10/08 à 18:59:11
Déconnecté Dire merci | ben si c'est un vrai, il est EE (aagg) ou Ee (aagg) si j'ai bien compris pour les couleurs ben ... ca donne plein de truc! ca depend pas mal de ce que tu met dessous! |
Par juliedebert : le 29/10/08 à 21:05:01
Dire merci | OK, alors c'est quoi un vrai noir pangare et les "faux" c'est quoi ? Merci (moi les haras l'ont declares noir, alors comme ca c'est encore plus simple ) |
Par juliedebert : le 29/10/08 à 21:05:53
Dire merci | EE (aagg) ca veut dire quoi en francais pour les nuls ? |
Par dogun : le 29/10/08 à 21:13:32
Dire merci | le pangaré (mealy en anglais) éclaircit le bout du nez, le contour des yeux, le ventre, le grasset, il s'exprime sur toutes les robes : |
Par juliedebert : le 29/10/08 à 21:25:21
Dire merci | Le mien a premiere vue parait noir, mais au soleil le marron ressort fortement : par contre il a le nez bien noir et le tour des yeux aussi... il n'est pas pangare alors ? il n'est peut etre meme pas noir finalement ? |
Par Calide : le 29/10/08 à 21:31:08
Dire merci | un alezan pangaré, j'avais jamais vu ça !! une photo de ma loulouuuuuuuuuuutte (oui je sais, quel bel arret au carré ) mais selon la periode (ici en poil d'hiver) ça ressort pas toujours |
Par Calide : le 29/10/08 à 21:32:42
Dire merci | rooooooooh qu'il est beau ton cheval serieux, il me fait rever ! bien foutu, tout hmmmmmmmmmmm par contre pour sa robe bah ... jsais pas ptetre que c'est un gene pangaré qui s'exprime pas bcp ? lol |
Par juliedebert : le 29/10/08 à 21:36:05
Dire merci | bon je viens de trouver ca sur les articles 1cheval.com LE "BRONZAGE" DES NOIRS Beaucoup de chevaux noirs paraissent en fait bai brun foncé quand on les mets au soleil. C'est une des raisons pour lesquels les Haras Français ont longtemps écarté la couleur noire de leur signalement. donc en fait c'est juste un noir qui bronze ? |
Par juliedebert : le 29/10/08 à 21:38:14
Dire merci | Merci Calide, ta juju aussi me plait bien, alors nos deux ensemble ils feraient quoi ? |
Par Calide : le 29/10/08 à 21:41:29
Dire merci | tu rigoles mais moi ça me plairait trop avoir un petit poulinou, moitié kabardin, moitié ma grognasse mais elle a deja 13 ans sans jamais avoir pouliné, et elle est naviculaire la maladie etant potentiellement transmissible (enfin, a ce qu'on raconte), je prends pas ce risque et puis toutes mes années d'etudes encore, avant de pouvoir m'investir pour un poulain ... mais si jamais j'ai envie et la possibilité d'avoir un autre cheval apres ma grosse, ce sera soit un barbe, soit un kabardin !!! |
Par juliedebert : le 29/10/08 à 21:41:54
Dire merci | des fois il devient bleu aussi [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/15980.jpg] [/url] |
Par juliedebert : le 29/10/08 à 21:42:35
Dire merci | 2 excellents choix !!! |
Par Calide : le 29/10/08 à 21:49:12
Dire merci | on va inventer une nouvelle robe : la robe magique tu sais, comme les barbies plongeuses que quand tu les plongais dans l'eau les jambes devenait noires dsl je craque (je revise ma bioch , normal) c'est quoi son ptit nom ? dsl, je pollue completement ton topic, promis suis sage maintenant et roooooooooooooooooh cte criniere Message édité le 29/10/08 à 21:49 |
Par pat77 : le 29/10/08 à 21:47:13
Dire merci | ha oui c'est vrai. Bonzac sur son livret est bai brun foncé. Mails il parait que maintenant ont dit noir pangaré. En hiver il est noir, en été il est bai brun foncé. Il déteint l'été au niveau de la selle. celle ci est dessinée sur son dos avec le passage de la sangle. C'est vraiment bizarre comme couleur. Son papa était noir et sa maman bai. Et cela a donné mon trotzouille. a oui j'oubliait il parait bleu aussi comme "juliedebert" |
Par dogun : le 29/10/08 à 21:56:51
Dire merci | pour moi juliedebert ton cheval n'est pas noir pangaré |
Par syl : le 29/10/08 à 21:58:44
Dire merci | Oui,il est noir |
Par juliedebert : le 29/10/08 à 22:10:33
Dire merci | ok, ce qui est bien avec ce forum c'est que vos indications m'ont permi de chercher mieux l'info, donc voici mon hypothese (dites moi si je me trompe) : Inal est noir donc soit E/E a/a soit E/e a/a . Mais, comme je sais que dans la race il n'existe AUCUN alezan, j'en conclus que l'allèle e n'existe pas dans la race et que donc il est forcement E/E a/a . C'est bon ou je me plante quelque part ? Merci beaucoup de vos reponses ! |
Par juliedebert : le 29/10/08 à 22:13:00
Dire merci | Ah oui et tant que Syl est la, si je le croise avec une jument crins laves, le "gene qui lave les crins" peut se transmettre au ptiot ? Et ca donne quoi dans ce cas ??? Pour le pie je crois une chance sur deux c'est ca ? |
Par westhani : le 30/10/08 à 00:04:09
Dire merci | J'ai toujorus pensé que ton cheval était EEaa, pour ta question sur les crins lavés, tu veux parler de cleui qui délave les crins des noirs ? Et bien avec une jument black silver, tu aurais 50% de chance d'avoir un poulain black silver et 50% de chance d'avoir un noir. |
Par Erzebeth : le 30/10/08 à 00:41:59
Dire merci | Il y a aussi pas mal de chevaux qui sont vraiment noirs mais qui roussissent au soleil... du coup c'est super dur de vraiment faire la part des choses. edit: sauf test ADN of course... Message édité le 30/10/08 à 00:42 |
Par juliedebert : le 30/10/08 à 10:02:22
Dire merci | ok, westani une jument black silver c'est une jument de couleur chocolat crins laves ? et est ce que toutes les juments chocolat crins laves sont black silver ? (Je sais, plus on m'en dit plus j'en demande , mais bon vous avez vu je m'ameliore quand meme !!! ) il a quoi comme joli nom ce gene ? Bs ? |
Par westhani : le 30/10/08 à 10:12:11
Dire merci | oui, chocolat crin lavé, à priori une jument chocolat crin lavé est black silver oui, sauf si en fait elle a gêne agouti (bai). Ce gêne s'apelle silver tout court, black étant juste la couleur de la robe du cheval. |
Par juliedebert : le 30/10/08 à 10:37:46
Dire merci | Ah, le gene silver sur une robe de base baie ca donne aussi chocolat crins laves |
Par juliedebert : le 30/10/08 à 10:43:23
Dire merci | ca y est je rame... j'ai lu que le gene silver ne dilue que le noir. Or les agoutis ont le noir sur les extremites. Donc comment le gene silver peut rendre un bai chocolat . Normalement il ne peut rendre a la limitte que les pattes chocolat. C'est pas ce qui donne ces sortes d'alezan crins laves avec les pattes plus foncees (comme on voit pas mal chez les comtois) ??? help je pige plus rien !!! |
Par juliedebert : le 30/10/08 à 11:27:37
Dire merci | bon je continue mon monologue mais c'est bon j'ai trouve, doc non chocolat crins laves c'est forcement noir a la base avec gene silver. Bai avec silver ca donne presque comme alezan crins laves avec des marques plus foncees aux extremites. Du coup, moi je vois plein de comtois qui semblent alezan crins laves mais avec les papattes chocolat, et aussi des chocolat crins laves, ca voudrait dire que le gene silver est tres present chez les comtois ? et comme je n'ai jamais vu de comtois noirs (enfin il y en a peut etre...) mais plusieurs chocolats crins laves, ca veut dire que peut etre ils seraient tous homozygotes silver ??? (hihi encore des questions, pareil je vais encore repondre toute seule...) |
Par syrius : le 30/10/08 à 11:58:17
Dire merci | les comtois noirs ça existent ! et effectivement beaucoup de comtois sont marqués alezan crins lavés et sont en fait bai silver. si tu vas sur mon site, tu verras des comtois alezan crins lavés, bai silver, chocolat et noir. |
Par syl : le 30/10/08 à 12:13:43
Dire merci | Un autre bai silver,qui ne fait pas alezan |
Par syl : le 30/10/08 à 12:28:14
Dire merci | Et un black-silver avec crins a peine lavés: |
Par juliedebert : le 30/10/08 à 16:41:32
Dire merci | syrius je ne vois pas le comtois noir sur ton site |
Par syrius : le 30/10/08 à 16:43:15
Par memou : le 30/10/08 à 17:07:54
Dire merci | [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/27716.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/22583.jpg] [/url] pardon pour la taille y parait que la mienne est bai sylver (base des crins noir et papattes plus foncées) apres il faut savoir quel gene est dominant pour savoir quel couleur aura le poulain de ce que j'ai compris faudrais faire un truc du style cariotype mais je sais pas si ca se fait chez les chevaux |
Par irisetquiara39 : le 30/10/08 à 17:10:02
Dire merci | le noir pangaré des HN n'est pas l'ancien bai brun foncé ? |
Par irisetquiara39 : le 30/10/08 à 17:16:30
Dire merci | Opium, noir pangaré HN, |
Par juliedebert : le 30/10/08 à 17:39:08
Dire merci | merci syrius ! ton chocolat crins laves est a croquer !!! j'y vois beaucoup plus clair, merci beaucoup !!! par contre j'ai encore du mal a distinguer sur une photo un chocolat crins laves et un alezan brule crins laves. Y'a un truc pour etre sur ? |
Par presdallys : le 30/10/08 à 18:13:52
Dire merci | test génétique, ou les produits... alezan n'a pas de gène noir, alors que le chocolat si ! et à la naissance, un chocolat est bleu argenté...pas un alezan par contre, irisetkiria, je ne pense pas que ton cheval soit pangaré...le nez est vraiment noir et les yeux pas maquillés |
Par presdallys : le 30/10/08 à 18:15:04
Dire merci | un chocolat à la naissance (c'est celui de ma petite photo...) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/17094.jpg] [/url] |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous