Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour vous fan d'Appaloosa

Sujet commencé par : fripouille_jtm - Il y a 226 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
1 personne suit ce sujet
Par fripouille_jtm : le 11/11/08 à 13:15:19

Déconnecté
 

Popeye, 6 ans sur cette terre. Tellement beau quand il fait l'abrutie.Nous donnes un doute sur sa race , car monsieur lève ses antérieur prés a faire du tölt. Avec ses tâches sur le cul, Il nous rappelle sa tâches dans la tête. Transpire mais ne lâche jamais l'affaire. A une allure très vive a un énervé sa cavalière qui ne suit plus. Aime dominé les anciens. Allergique a la poussière de foin.



Kochise, 9 ans d'âge, mec avec des muscles fondus. Un mètre 48 de poils.Malgré ses problèmes de pieds , il a su faire rêver et donner une sensation de voler a chaque départ au galop. Monsieur entretien une amitié particulière avec les vaches, ce fût connaitre alors dans le team penning . ayant une chance folle , il arrivait toujours a se retrouver dans le journal

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Thalis : le 28/11/08 à 12:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 aaricia : le dos du à un debourrage trop tot c'est possible, mais pas obligatoire. Valmy a été débourré à 5 ans, il n'empeche qu'il a un dos tres creux. L'osteo m'a dit "avec le ventre qu'il y a en dessous y'a pas de miracles, c'est assez courant sur ce genre de morpho"

Pour celle de princessJulie ça me choque un peu plus, la ponette n'est clairement pas musclée, du moins correctement, et ça peut etre long à rattraper.

Ceci dit faut pas rever, un eleveur qui ne connait pas l'age de ses chevaux ? comment est-ce possible alors qu'il procede lui meme au choix des reproducteurs et des saillies ? Ou alors ce n'est pas un eleveur mais un marchand de chevaux (qui a l'occasion met un male et une femelle ensemble)

Par lacharly : le 28/11/08 à 13:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 [url=http://i76.servimg.com/u/f76/11/06/85/04/20382210.jpg][/url]


Mon alezan mélangé cape tacheté (pour pas dire appaloosa )

Par Thalis : le 28/11/08 à 14:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 on dit red roan blancketed

(surtout que vous faites comment avec les appaloosas solid - cad unis ? vous les appelez comment ?)

Par mirza : le 28/11/08 à 14:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tiens Thalis, voilà Nefzat qui s'est bien adapté à sa nouvelle vie. Il est chou, tout le monde me le pique











Message édité le 28/11/08 à 14:21

Par Thalis : le 28/11/08 à 14:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Mais il fait un temps tout froid chez vous

Nefzat j'aimais bien ce bonhomme. Pas une gravure de mode ultra flashy (comme la plupart des fondations de toute façon) mais super gentil et dispo.


Message édité le 28/11/08 à 14:26

Par mirza : le 28/11/08 à 14:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Il adore qu'on s'occupe de lui, les filles en sont gagas C'est un fondation ce cheval (dsl pour l'ignorance)? Tu connaissais la mère (Gazelle by a spike). Le papa c'est tout bon, on a fait sa connaissance et on l'a revu récemment à Equita. Une crème aussi apparemment.

Par mirza : le 28/11/08 à 14:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui mauvaise météo par ici mais cette photo c'est de l'hiver dernier (mais là c'est guère mieux). C'est vrai qu'il n'est pas flashy notre cheval mais pour avoir eu les embêtements que j'ai eus avec la précédente qui était plus top model, cette fois c'était un achat de raison
Allez je t'en mets une dernière avec le soleil et ma fille dessus, dans la Drôme.


Par Thalis : le 28/11/08 à 14:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Non, c'est pas vraiment un fondation, il est 87% FPD (foundation pedigree designation de l'APHC), mais il a en realité 37% de sang fondation dans les veines. Ceci dit il a plus la morpho d'un fondation que d'un quarterisé. Gazelle c'était une petite semi fondation alezane, avec beaucoup de peche. Plutot typée sport. Le goes oui, c'est un excellent cheval de travail, un quarterisé.

Par mirza : le 28/11/08 à 14:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors pour ma culture, comment peut-il avoir 87% dans les papiers et 37% en vrai

Par Calimsnow : le 28/11/08 à 15:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 Mirza : les taches de ton cheval c'est de la NEIGE !! ce n'est pas un appaloosa !

Par Thalis : le 28/11/08 à 15:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Aaaaahhh c'est le miracle des différents calculs.

En gros sont considérés comme fondateurs de la race, les un peu moins de 5000 premiers inscrits à la race. Ceux là ils ont un F devant leur numero d'inscription. Ensuite on considère comme fondation stock les 69999 premiers inscrits (ceux donc le num d'inscription va jusqu'à #69999), le cheptel de 70000 étant jugé comme "suffisant" au niveau du brassage génétique pour creer et fixer la race ( sauf que bon els chiffres c'est bien beau, mais on a atteint les 70000 dans les années 60, et autant aujourd'hui il est simple de faire de faire ledit brassage avec la semence congelée et tout, autant à l'epoque ils prenaient leur étalon ou au pire un pas loin, donc le brassage il a pas été super utilisé). Voilà ça c'est la base de départ de la race. A ça on autorise les croisements dans la race avec le QH, le PSAr, et le PS.

Pour avoir le pourcentage FPD on compte le nombre de chevaux appaloosa dans les 4 dernières générations (sachant que les chevaux fondateurs F on les compte comme si leurs ancetres aussi étaient appaloosa purs)
Nefzat il a 26 ancetres inscrits appaloosa dans les 4 générations précédentes. Les 4 autres sont du quarter horse. Donc tu divises 26 par 30 (le nb total d'ancetres sur 4 generations) et tu multiblie par 100, et ça te donne 87% arrondi au plus proche.
Le probleme c'est que ça prend pas en compte ce qu'il y a avant les 4 generations, si ça se peut y'a une majorité de QH, OI, etc etc, c'est pas représentatif. D'ailleurs ils sont en train de changer le systeme avec le GAP (Generation Advencement Pedigree). Le GAP c'est tout simplement le nombre de generations completes d'appaloosa avant le cheval en question. Sont inscriptibles seulement les G-6 et suppérieur (cad ceux qui ont avant eux 5 générations completes d'appaloosa, y'en a une 50aine dans le mon pour l'instant. Sully en fait partie). Le tien est un G-4 (cad il a 3 generations completes d'ancetres uniquement appaloosa)

Pour le systeme FAHR (Foundation Appaloosa Horse Registry. L'association officielle est l'APHC, mais le systeme de calcul de la FAHR est bien plus rationnel. La FAHR inscrits les appaloosas qui possedent au minimum 75% de sang fondation dans les veines, parce qu'en dessous de 75% on considere que le patrimoine génétique a été trop modifié pour pouvoir garder ses caractéristiques), c'est plus compliqué à calculer : il faut remonter jusqu'au origines inscrites de départ pour faire le calcul.
Par ex, disons qu'un fondateur F a été croisé avec un QH, le produit est donc 50% fondation. Ce produit a été croisé avec un appaloosa inscrit #12657 (donc fondation stock donc 100%), le résultat sera donc 75% fondation. etc etc
Et en définitive tu as donc le %age de sang "originel" qui coule dans les veines. Le reste étant les apports exterieurs (quarter horse, pur sang arabe, pur sang americain, OI tachetés inscrits à titre initial entre 1960 et 1990)


Message édité le 28/11/08 à 15:28

Par mirza : le 28/11/08 à 15:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Boudiou que c'est compliqué. Bon j'ai compris le principe et c'est bien intéressant de savoir ça. je vais l'imprimer parce que je ne suis pas sûre de pouvoir le réexpliquer

Mais pour éleveurs laquelle des deux méthodes prime? Parce que supposons que mon cheval soit entier et que je vende les saillies, je pourrais les vendre comme 87% fondation alors que les origines fondations sont bien diluées pour Nefzat

Calimsnow: c'est son déguisement blanket

Par Thalis : le 28/11/08 à 15:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour les eleveurs de fondation c'est le %age FAHR qui prime. Pour els eleveurs de non fondation à priori ils s'en fichent : à part quelqu'uns qui se servent du terme "fondation" comme argument commercial, les autres préfèrent leur appaloosas modernes, et pour eux le terme fondation aurait plutot tendance à etre péjoratif
(cf une petite pique de Ionel Estival, à la dernière assemblée générale APHC :
"[...] on a le quarter-horse, le paint-horse, et l'appaloosa, qui a été bien amélioré par le quarter horse[...]" )

Par mirza : le 28/11/08 à 15:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
l'appaloosa, qui a été bien amélioré par le quarter horse

ça n'a pas dû te faire plaisir effectivement. En tt cas merci pour les précisions, j'achèterai moins bête la prochaine fois (bon en fait ça m'est égal pour le loisir et comme tu le sais je vais vers des éleveurs sérieux ; c'est juste pour ma culture)

Par Thalis : le 28/11/08 à 15:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bah, avec Cécile on s'est regardé et on a rigolé... Comme a Pompadour, un autre eleveur (qui fait de l'appaloosa TREEEEEs quarterisé et qui en plus n'aime aps les taches. nan nan je ne serais pas mauvaise langue en disant qu'il fait de l'appaloosa et non pas du quarter parce qu'en competition le niveau QH est plus haut que le niveau appaloosa et donc qu'il est plus difficile d'y gagner. Oups je l'ai dit ? ) m'a fait remarquer que le quarterisé c'était une porche comparé au fondation... Ben oui, le fondation c'est un 4x4, sur circuit il rattrapera pas la porche c'est sur. Mais on en reparle apres un circuit dans els bois ?

Quarterisé ou fondation, ça dépend vraiment ce qu'on veut faire avec, c'est sur que celui qui veut faire de la competition en niveau pro, c'est pas du fondation qu'il lui faut (meme si certains fondations s'en sortent tres bien en competition pro, mais ils sont largement anecdoctiques). Par contre celui qui veut juste se faire plaisir, avec un cheval polyvalent, gentil, robuste et souvent flashy, ben le fondation lui conviendra certainement mieux que le superbe appaloosa Halter qui n'a pas été selectionné sur les meme critères.

Par csabrina : le 28/11/08 à 18:46:48

Déconnecté
Dire merci
 

Voici Ringo, entier de 3ans. Il est onc. Il doit normalement etre en débourrage a cette heure ci, car on l'a vendu y a un mois environ.

Vous en pensez quoi ?

et pour les pros du palou, je pense notamment a Thalis (avec qui je suis complétement d'accord par ailleurs), trouvez-vous qu'il a une ressemblence avec l'appaloosa ?

Je n'y connais pas grand chose, et ca m'interesse !

Par Thalis : le 28/11/08 à 20:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est peut-etre la photo qui fait ça, mais on a l'impression qu'il a une tete lourde par rapport au corps, c'est dommage parce que par ailleurs il est plutot harmonieux (bon clairement il manque de muscles, il a l'avant main bien plus massive que l'arrière main, ça reste un poulain).
Sinon il est brassicourt, ça ça peut etre embetant à long terme (m'enfin pour du loisir c'est negligeable).
Sinon pour la croisement appaloosa, il a apparemment un gene roan, mais il n'a ni la croupe oblique du fondation, ni celle ultra musclée du quarter. Mais c'est toujours difficile à dire, déjà quand y'a des papiers et donc les origines avec on a du mal à reconnaitre telle ou telle lignée vu les nombreux apports de sang exterieur, mais alors quand y'en a pas !


Par Siouxxx : le 28/11/08 à 20:20:19

Déconnecté
 Trop mignon ce Tango !

Par Thalis : le 28/11/08 à 20:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 mignon, c'est un petit croisé welsh non ?

Par csabrina : le 28/11/08 à 20:25:32

Déconnecté
Dire merci
Merci pour ton avis Thalis

tu trouves qu'il est brassicourt ? j'ai jamais remarqué et sur la photo, je vois pas non plus. l'antérieur droit est légèrement plié, c'est peut etre ca qui te donne cet effet ? ou c'est moi qui n'arrive pas a voir ?

Sinon, pour la tete, oui, il a une tête plutôt lourde.
Pour le manque de muscles, c'est possible, il n'a encore jamais travaillé reellement (quelques séances de longue seulement), par contre, il a deja sailli plusieurs fois, ca expliquerait peut etre ce déséquilibre avant/arriere ?!

Sinon, pour le croisement appaloosa, je me doute qu'il a pas grand chose d'appaloosa, ses deux parents sont onc (sa mere est pie grise mouchetée [je ne sais pas comment appeler cette race] du meme type que lui et son père est léopard).

Pour la couleur, tu dirais quoi pour lui ?


Message édité le 28/11/08 à 20:25

Par lacharly : le 28/11/08 à 20:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Sioux : merci

Thalis : C'est un dartmoor croisé Pur Sang Arabe

(je sais il ressemble a aucun des deux )

Par mirza : le 28/11/08 à 20:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Vous êtes pas cool avec Thalis, franchement, lui demander son avis sur tout ce qui a des tâches et qui pourrait avoir de l'appaloo, c'est pas gentil. Elle vous a dit 1000 fois que tâche = pas forcément appaloo

Par Thalis : le 28/11/08 à 20:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
csabrina : oui, j'avais l'impression qu'il a les anterieur legerement pliés. c'est peut-etre la photo.
Pour la couleur il est red roan tobiano, et il a indeniablement hérité du gene leopard de papa (mais pas des marqueurs)

lacharly : Oo comment c'est possible sachant que le gene leopard n'existe ni chez l'arabe ni chez le dartmoor ?

Par csabrina : le 28/11/08 à 20:45:38

Déconnecté
Dire merci
 rho mirza, je lui demandais par simple curiosité parce que je sais justement que palou et tachu, c'est pas pareil, et que sur ce point, je suis totalement d'accord, c'etait juste pour savoir s'il a des similitudes avec la race, et je sais que thalis est quelqu'un de fiable en ce domaine !

Comme elle l'a dit, ce n'est pas parce que ce n'est pas un palou qu'elle ne veut pas en entendre parler, alors ca m'étonnerait que ca la dérange !

enfin, j'avais compris ca comme ca... y a qu'en demandant la science aux expérimentés qu'on devient moins con, n'est ce pas ?

Par csabrina : le 28/11/08 à 20:54:51

Déconnecté
Dire merci
 

tiens, l'autre profil. par contre, cette photo lui donne un dos bizarre je trouve, mais c'est la photo.

Par lacharly : le 28/11/08 à 21:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 thalis :



Je vois qu'il n'y a pas que moi qui n'y croit pas

Alors voici Quanelle, sa maman, le jour où je l'ai réservé :







La voici un an après, avec sa soeur Ucia :



Son papa (il a un air d'arabe ? )





Par lacharly : le 28/11/08 à 22:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 


Message édité le 28/11/08 à 22:00

Par Divine62 : le 29/11/08 à 13:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
321 messages
Dire merci
L'étalon Pie qui a l'air d'un arabe se trouve dans mon village l'été. Très beau modèle !

Par lacharly : le 29/11/08 à 13:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Et bien, c'est le papa de mon bébé

Par Divine62 : le 29/11/08 à 18:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
321 messages
Dire merci
(Hors-sujet)

Lacharly : voici d'autres photos du papa :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/29280.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/29279.jpg]

[/url]

Désolé pour la qualité


Par lacharly : le 30/11/08 à 11:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 

Par aaricia : le 03/12/08 à 16:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
 magnifique cet étalon!!

Par Chevauxindiens : le 13/01/09 à 17:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
57 messages
Dire merci
 Bon alors tous vos tachues sont magnifiques !!
Vraiment !
Moi aussi je possède deux appaloosas....Oups pardon non des croisements de je ne sais quoi typé appaloosa...C'est long à dire, mais au moins je vais pas relancer le débat...

Je trouve que comme le dit Thalis, pour moi un 90 % quarter solide color pourtant appaloosa PP, bah je trouve ça étrange...
Certains appaloosas sans papiers le sont aussi volontairement car vendue moins cher donc plus facilement...
Sauf les très bon croisements, ok !
Mais certains les déclare OC ou ONC car vendue mieux...Si si !
Donc la plupart des tachues ONC peuvent être des croisé pur appaloosa, même si ils restent croisé, pour avoir certaines caractéristiques ils sont forcément croisé avec de l'appaloosa...Enfin ce n'est que mon avis !

Et certains ONC sont bien plus beau que des purs !

Moi quand on me demande, c'est quoi vos juments ?
Je réponds " des mélange typé appaloosa" !

Par spots : le 13/01/09 à 20:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
230 messages
Dire merci

"...pour avoir certaines caractéristiques ils sont forcément croisé avec de l'appaloosa... 

A moins qu'ils ne soient croisés avec du Noriker, du Knappstrupper par exemple.

Par Chevauxindiens : le 14/01/09 à 12:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
57 messages
Dire merci
 Oui mais ce sont quand même des races bien plus rares, je trouve !

Par Thalis : le 14/01/09 à 12:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ben justement.... non. Enfin actuellement si, mais faut bien se rappeler que l'appaloosa n'a commencer à etre reellement importé en europe qu'au début des années 90. Et avant on en voyait pourtant des tachetés. Essentiellement des croisement à base de noriker et Knabstrup, qui se sont mélangés. Et comme le gene leopard est un gene dominant, il peut sans probleme se transmettre sur pas mal de générations.

Par Chevauxindiens : le 14/01/09 à 12:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
57 messages
Dire merci
 L'elevage "Saint marti"n, à commencé à élever des chevaux tacheté et appaloosa dés les années 70 il me semble, donc ça fait bien plus longtemps que les années 90

Par Thalis : le 14/01/09 à 12:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh... on va dire que Saint-martin justement c'est PAS de l'appaloosa : ils ont essentiellement inscrit à titre initial des chevaux europeens tachetés (et donc avec probablement pas un poil d'appaloosa dedans) à l'APHC à l'epoque où ceux-ci acceptaient les inscriptions à titre initial sur simple critère de couleur. Alors ok, les Saint-Martin ils ont les papiers appaloosa, mais le véritable sang appaloosa, il doit pas couler des masses dans leurs veines.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval