Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler un poulain de 8 mois

Sujet commencé par : Chou - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par taiga.de.capsil
Par Chou : le 14/11/08 à 12:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Mon poulain a 8 mois, il est tres facile, bien manipulé, pas de souci au pansage et il donne bien ses pieds. Je commence a le travailler un peu. Pour l'instant je le fais marcher dans la carriere en faisant des arrets en lui parlant "marcher" "arret". Il le fais bien au debut mais tres vite il perd patience et commence a s'agacer, il ne respecte plus la distance, me colle et me tire, quand je fais des mouvements de coude pour qu'il garde sa distance ca l'agace vraiment et il se cabre (ca se voit qu'il fait expres de le faire, il se cabre sur moi la saleté!). du coup j'ai l'impression d'etre en echec car je n'arrive plus a me faire obeir et la seance s'acheve toujours sur un echec. en plus je n'ose pas le faire trotter en courant a coté de lui de peur qu'il s'agace et m'arrache la longe.
Que dois-je faire? Est-il trop jeune et dois-je le laisser tranquille?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par tittounette : le 14/11/08 à 12:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 c'est une blague

je croyais avoir déjà tout entendu mais la c'est le bouqué

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 12:57:37

Déconnecté
il est trop jeune!

et tu lui demandes trop!
tu lui demandes l'arrêt, et il s'arrête? RESTE LA DESSUS!!!!

déjà moi je trouve que c'est bien qu'il soit manipulé, lui apprendre a marcher en longe, respecter les distances, ok, mais pas plus!

et les séances doivent être super courtes, si tu lui demandes plusieurs fois la même chose alors qu'à la base il le fait bien tu le blases, et il se rebelle, c'est normal!

faut pas trop en demander, c'est un bébé.

Par Chou : le 14/11/08 à 13:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
non c'est pas une blague! je demandais des juste un conseil.
je ne le travaille que de temps en temps et pas plus de 5min biensur. je voualis juste savoir si il fallait le laisser vivre sa vie completement ou continuer a le travailler de facon reguliere c'est tout

Par SCHCA : le 14/11/08 à 13:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 A 8 mois il est mieux dans son pré, surtout s'il a été manipulé et qu'il sait marché en longe et donné les pieds. Il faut le laisser tranquille, ce qui n'empêche pas de temps en temps de le sortir du pré pour le brosser et lui reprendre les pieds.
Il aura tout le temps d'aller dansune carrière, la seule chose que t'obtiendra de lui en continuant de le travailler c'est de le blazer, et appriorie il est sur la bonne voie vu qu'il se cabre sur toi.

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 13:03:38

Déconnecté
un poulain de cet âge on ne le travaille pas

on l'éduque a respecter l'Homme, a marcher en longe, a donner les pieds, point.

donc continue son éducation mais pas de travail a pied a cet âge.
c'est beaucoup trop tôt

Par lolette : le 14/11/08 à 13:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Contente toi de simplement de garder ce qu'il a déjà appris, tu affineras plus tard!
T'as toute la vie devant toi, laisse le grandir sans lui demandé par séance, fais simplement juste dans tes manipulations au quotidien et voilà.

Par desperate : le 14/11/08 à 13:08:59

Déconnecté
 A 8 mois c'est un BEBE, mais quand est ce que certaines personnes vont comprendre qu'il faut leurs foutre la PAIX


Quand je pense que le mien à 3 ans, et que je le sort juste en main, et je le longe, et parfois j'ai l'impression que je devrais le laisser tranquille, j'allucine.

Par calamity jane : le 14/11/08 à 13:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 à 8 mois, leur travail c'est de brouter, faire l'andouille avec les potes de pré, aprendre les bonnes manière et la hiérarchie cheval avec les potes de pré.
AVec l'humain:
- respecter l'humain donc ne pas lui sauter dessus, lui tourner le cul ou mordre quand l'humain vient le voir
- passer un licol et marcher un peu en longe pour le minimum nécessaire (changer de pré, monter en van si besoin)
- se laisser brosser et prendre les pieds, parce que c'ets plus simple en cas de soin à faire.

Mais c'est tout!

Par Miicky : le 14/11/08 à 13:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 A 8 mois je pense qu'il a droit de vivre sa vie de poulain avec pature & copain, t'auras tout le temps de le travailler après

Par GGT : le 14/11/08 à 14:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Desperate
A 8 mois c'est un BEBE, mais quand est ce que certaines personnes vont comprendre qu'il faut leurs foutre la PAIX

stp


Chou,
c'est une bonne chose que tu sois venue en parler sur le forum.
Comme te le dis chacun,
il est préférable à 8 mois de le laisser vivre tranquillou et d'afiner avec le temps.
il se laisse approcher et toucher super, qu'il respect les distances très bien, qu'il respecte l'homme parfait ...
mais rien de plus, tes "séances" ne doivent pas durer 5 minutes, c'est déjà beaucoup pour un bébé.

Tu sais déjà un cheval adulte a du mal à fixer son attention très longtemps.

C'est pour cela qu'il est agacé et qu'il te le montre en se cabrant.

Tu vois en faisant ça tu risques de lui apprendre de mauvaises choses que tu auras beaucoup de mal a corriger quand il aura grandit.




Message édité le 14/11/08 à 14:21

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 14:12:27

Déconnecté
je trouve aussi qu'il y a un juste milieu entre en faire trop et ne rien faire du tout!


Par Mystic2 : le 14/11/08 à 14:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16871 messages

376 remerciements
Dire merci
 Remets le au pré, il est trop jeune pour faire ce que tu lui demandes

Par Chou : le 14/11/08 à 14:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Merci pour ces reponses.
Je me documente et je suis encadré par des professionnels concernant l'education de mon poulain. j'ai lancé ce sujet parce que j'ai eu plusieurs versions differente du travail a faire et je voulais donc avoir un maximum d'avis. C'est mon premier poulain, je ne peux pas tout savoir et j'estime que l'important est de savoir s'adresser aux personnes qui savent quand on a un doute, ce que je fais donc dans ce sujet.
Donc merci aux personnes qui m'ont donné des conseils constructifs. Les "agresseurs" avec leur ton meprisant n'etaient pas obligé de repondre.

Par soquette123 : le 14/11/08 à 16:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ce qu'il sait déjà faire, c'est déjà énooorme!

Maintenant, je le laisserai au pré à ta place, en prenant une fois par mois une longe et un licol en lui demandant de archer 50mètres en longe histoire qu'il n'oubli rien, du pansage de temps en temps, et BASTA!

Après, a 18 mois, je le reprendrai TOUT DOUCEMENT avec de très courtes séances en lui apprenant ce que là tu essayes de lui apprendre (mais a 8 mois ).

A 2 ans, je le sortirai a pied en main 15min, puis 30 min...etc jusqu'a ses 2 ans et demi.
Puis 2 ans et demi, tu peux partir déjà beaucoup plus longtemps a pied, le préparer tout doucement a la selle, le tapis...

Pour le débourrer ensuite a 3 ans-3 ans et demi

Ne va pas trop vite, c'est un conseil.
On a toujours envie d'aller plus loin, surtout qu'en principe, les poulains y mettent beaucoup du leur (enfin là non, mais c'est vraiment car tu y as été beaucoup trop tot) donc sans s'en rendre compte, on va trop vite....
Pis après, on regrette... Crois-en mon expérience
Tu as bien le temps, laisse-le donc profiter un peu

Par presdallys : le 14/11/08 à 18:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 tu le ramenes au pré avec des copains, en longe, en route tu fais un arrêt -comme tu fais en carrière, ...
et il en reste sur un exercice positif.
Laisse-le grandir...

Par sarah.bl : le 14/11/08 à 18:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai sorti Tilak en extérieur en balade en main à ses 8 mois , pendant bien plus de 5 minutes....
Mais c'était très rares.

A 10 mois par contre, il sortait un peu plus souvent et plus longtemps (45min/1h max je pense environ), j'en ai profité pour lui montrer pleins de trucs: flaques, plage, chemins, poubelles etc...

Ca ne l'a pas traumatisé, ni énervé, au contraire il adorait ça, il était super curieux.


C'est sûr il ne faut pas en faire trop, un poulain doit avant tout vivre sa vie de poulain au pré, mais C'est pas pour ça qu'on ne peut pas les sortir un peu.
Ah et il a aussi appris à monter seul (devant) dans le van à 10 mois, c'est trop ?

Je sais pas.... Ca dépend bcp de ce qu'on fait, de la façon dont on le fait, à quelle fréquence et du mode de vie du poulain (etc) je dirais.

Par polache : le 14/11/08 à 18:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
je suis encadré par des professionnels concernant l'education de mon poulain

BEn vive les professionels alors...

Par taiga.de.capsil : le 14/11/08 à 18:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
43 messages
Dire merci
 Déja pour commencer je ne suis pas d'accord avec une bonne partie d'entre vous!
Premièrement, un cheval n'a AUCUNE NOTION DU TEMPS alors pour vos "pas plus de 5min " sa suffit.
Deuxièment, si un poulain apprend a respecter l'humain plus tôt je trouve cela favorable.

J'ai eu le problème avec la mienne qui a maintenant 19mois, au début qu'elle est arrivée le respect des distances était a revoir du coup je lui ai appris a les tenir et au bout d'un moment elle s'est rebellée : cabrer, impossible de rentrer dans le pré sans se faire aggresser. Ma monitrice est venue la travailler en longe et depuis nickel, bien évidemment je continue moi-même a la travailler.

Du coup Chou je te conseil de continuer ce travail avec ton poulain et justement lorsqu'il commence a "s'agacer" continue sinon il reste sur l'impression d'être le dominant et pendant ta séance de travail tu vas voir que cette période va arriver de plus en plus tôt. Il faut rester ferme et juste, lorsque c'est bien relache toi et redemande et surtout ne jamais s'énerver ^^. Pour le faire trotter a coté de toi attends que le pas et l'arrêt soient assimilés.
Je pense également que plus le respect sera instauré tôt plus tu auras de complicité avec lui.

Sur ce je te souhaite du bohneur avec ton poulain

PS:- je pense que le mot éthologie n'a aucune signification pour plusieurs d'entre vous...

- je pense déja connaitre les réflexions qui vont arriver de la part des autres ...


Par Mufty88 : le 14/11/08 à 18:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 A 8 mois il doit avoir confiance en toi, te respecter. Le brossage sur le tout corps c'est bien, prendre ses pieds c'est important aussi. Mais ne l'embete pas avec ça tous les jours. Tu peux lui passer le licol et la longe sur tout le corps, essayer de le faire marcher en longe en lui apprenant à garder ses distances et à avancer et s'arréter. Voilà mais pas plus

Par chris : le 14/11/08 à 18:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si si, l'ethologie est la science qui consiste à observer le comportement animal à l'état sauvage, naturel tout au moins ou.......
Lien


Par Mufty88 : le 14/11/08 à 18:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Je suis pas d'accord avec la réaction de certains, un peu exagérée à mon goût. Chou s'investit dans l'apprentissage de son poulain, son expression "je commence à le travailler un peu" a peu etre pas plû mais elle ne lui a rien demander de vraiment excessif.
Il faut juste lui apprendre tout ça lentement, petit à petit et ne pas avancer trop vite. 5 min de temps en temps c'est très bien.

Par polache : le 14/11/08 à 18:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
un cheval n'a AUCUNE NOTION DU TEMPS alors pour vos "pas plus de 5min " sa suffit.

ca je suis pas sur...

Par taiga.de.capsil : le 14/11/08 à 18:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
43 messages
Dire merci
Pratiquement de l'éthologie et on en reparlera "polache"

Par chris : le 14/11/08 à 18:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le problème n'est pas la perception du temps mais la capacité à tenir la concentration, surtout chez un petit bout à peine sevré

Par lisis : le 14/11/08 à 18:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Chris

heu Taïga, déjà, qu'il ait une notion du temps ou non, ça ne change rien au fait qu'il ait une capacité de concentration très limitée, comme n'importe quel bébé.

Deuxièmement, en "étho" comme tu dis, on s'efforce d'arrêter de solliciter AVANT que le cheval dise merde, et c'est ça qui demande du tact. ça : "justement lorsqu'il commence a "s'agacer" continue sinon il reste sur l'impression d'être le dominant" non seulement c'est pas "étho", mais en plus n'importe quel bourrin en est capable !

Par polache : le 14/11/08 à 18:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Le problème n'est pas la perception du temps mais la capacité à tenir la concentration,

Ben c est pareil qu un goss, les minutes de concentration sont courtes

Par Tech : le 14/11/08 à 18:52:27

Déconnecté
Ce qu'il fait déjà pour 8 mois est très bien.
A cet âge, il faut être patient
Il se cabre parcequ'il ne semble pas comprendre tes demandes.

Si j'étais toi, j'arrêterai de lui demander des arrêts. Ca semble le saoulé et surtout, ça sert strictement à rien.

Déjà, si tu l'emmenes de temps en temps en main pour l'attacher, le brosser et le ballader, c'est très bien.

Egalement, travail le respect. La douceur suffit en général à cet âge là
Si il te double, tu le pousses, si il te mort, c'est non sur le faite acomplis, si il se cabre, c'est la tête en bas (bien sûr, il doit savoir céder à la pression).

Par taiga.de.capsil : le 14/11/08 à 18:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
43 messages
Dire merci
non je me suis trompé en tapant
fais de l'éthologie et on en reparlera "polache"

Par lisis : le 14/11/08 à 18:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Chris tu m'as goulifiée

Par chris : le 14/11/08 à 18:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par polache : le 14/11/08 à 18:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 L ethologie je la pratique ( bon surtout pour la psycho) mais les avis sont differents et evolue beaucoup.

Ils ont peut etre pas la meme notion du temps que nous, ca me gonfle un peu quand l homme rapport tout a lui ( je ne parle pas de toi hein )

Mais un cheval, tu lui demande un exo 5 minutes ou 1h il va faire la difference ( figue , manque de concentration ect , pour moi c est le temps qui passe )

Par taiga.de.capsil : le 14/11/08 à 18:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
43 messages
Dire merci
justement quand le cheval commence "a dire merde" c'est qu'il veut affirmer sa place et sa place il l'apprend dans le respect des distances et si Chou ne continue a affirmer sa place elle va se retrouver avec un poulain dominant et qui ne la respectera plus

Par lisis : le 14/11/08 à 18:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben je répète : le tact avec les chevaux, c'est de ne pas les mettre dans une situation qui va les amener à l'évidence à nous dire merde, parce que c'est trop !
Faire "travailler" un bébé, c'est un non sens, et c'est s'exposer à des retours de bâton.

Par taiga.de.capsil : le 14/11/08 à 19:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
43 messages
Dire merci
contrairement a se que tu dis "polache" mon cheval je peu le travaillé 2h30 dans le rond, bien sur il émet des tests mais se n'est pas de l'agacement c'est juste pour savoir s'il peu me confier sa vie

Par lisis : le 14/11/08 à 19:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Un bébé on l'éduque à respecter l'homme, on lui demande 2 ou 3 trucs qu'il va avoir besoin de savoir, de temps en temps, l'air de rien, et c'est tout !

Par taiga.de.capsil : le 14/11/08 à 19:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
43 messages
Dire merci
se que tu dis de puis le début "lisis " c'est comme si tu ne t'occupais pas d'un bébé (et la je parle d'un bébé humain)

Par polache : le 14/11/08 à 19:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
taiga.de.capsil je suis pas tres convaincu.. ca depend apres du cheval.
Mais quand tu fais un exo "qui le gonfle" , tu le fais 5 min ou 20 il va faire la difference.

Pendant 5 minutes il va trop rien a dire, apres il te dit merde.

Puis bon.. c est un bébé...Faut le laisser tranquil un peu.

Par lisis : le 14/11/08 à 19:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Réfléchis à la différence entre "éduquer" et "faire des séances de travail"

Par caracol : le 14/11/08 à 19:06:18

Déconnecté
 c'est pas un cheval que t'as taiga, c'est un warrior...

Par taiga.de.capsil : le 14/11/08 à 19:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
43 messages
Dire merci
si chou s'occupe 30min de son poulain c'est pas sa qui va le tuer tout de même, il doit passer pas mal de temps au pré avec ses copains pour pouvoir faire 30min de respect avec l'homme.

"ca depend apres du cheval", non car nous avons 11 chevaux dans l'écuries où je monte et on peut passer 3h dans le rond sans qu'il y en a un qui nous dise merde. Même la mienne elle ne ma jamais dis merde pendant une séance de travail, sauf si pour toi test veut dire merde ...
Bien la mienne est encore un bébé sa voudrais qu'il faut que je la laisse pourrir dans un pré ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval