Attaqués par des chiens ..
Sujet commencé par : bubucool - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka2 personnes suivent ce sujet.
Par bubucool : le 16/11/08 à 20:54:48
Déconnecté | voila avec ma copine on s'est fait une petite ballade !! sur une ligne droite on commence a se faire un petit galop et d'un seul coup 2 chiens ont courru comme des fous vers nous avec ma copine ont a crié tellement on a eu peur ( et pourant c'est pas mon style ) enfait c'était un gars qui promenait ses chiens et lui il était dans sa voiture entrain de rouler !! quel c** !!!! enfin juste pour dire que j'ai été super fier des loulous ils ont mème pas eu peur !! j'ai été super surprise moi qui m'attendait a ce qu'ils aient peur et qu'ils partent comme des fous ... |
Par curly : le 16/11/08 à 20:56:14
Dire merci | dans ce cas : ne surtout pas partir dos au chien, au galop. Faire face, descendre si necessaire. je sais..... plus facil à dire qu'a faire... |
Par bubucool : le 16/11/08 à 20:56:58
Déconnecté | ah mais non quand je les ai vu j'ai stoppé net ... |
Par 6zorose : le 16/11/08 à 20:59:46
Déconnecté | moi j'ai eu une mesaventure avec un gros chien de garde, j'étais à pied et je tenais mon poney,il nous a foncé dessus en grognant et en aboyant, cette trouille! il est passé sous le ventre du poney en le frolant il n'a pas bougé d'un poil! et je suis tout à fait d'accord avec curly! |
Par bubucool : le 16/11/08 à 21:00:39
Déconnecté | en fait j'ai eu le reflexe de stopper le cheval tout de suite !!! |
Par 6zorose : le 16/11/08 à 21:03:13
Déconnecté | parfois quand j'ai un chien qui me court après je fait face et je fais avancer ma jument d'un pas énergique (heureusement elle n'a pas peur)...et là pour le chien c'est demi-tour assuré! |
Par bubucool : le 16/11/08 à 21:04:54
Déconnecté | lol |
Par razak60700 : le 16/11/08 à 21:07:57
Dire merci | Ne pas partir au galop et faire face... Euhhh oui, quand le cheval ne prend pas ses jambes à son cou pour se sauver de peur La dernière fois qu'un chien a foncé sur mon cheval, j'ai fini à l'hopital. Trauma cranien avec pertes de mémoire et de connaissance et 2ans sans monter de peur de re-croiser un chien fou Maintenant, je cherche pas à comprendre, je descend DIRECT |
Par Mikazard : le 16/11/08 à 21:10:03
Dire merci | Lol, mon dieu, quelle plaie les chiens en liberté quand on se balade à cheval!! Pareil que 6zorose, j'étais tranquillou en balade avec mon poons et un autre, et là, une salve d'aboiment retentit derrière nous... Ni une ni deux, l'autre cavalière et moi, on fait volte face avec nos chevaux et on charge le chien (bon enfin au pas énergique quoi, pour éviter les débordements). Ca marche plutôt bien comme technique, le chien n'a pas demandé son reste . |
Par bubucool : le 16/11/08 à 21:10:32
Déconnecté | oula sa fait peur ton histoire razak60700 heureusement que sa s'est bien passé pour nous .. surtout que j'avais pas de bombe, je prète la mienne a ma copine comme elle en a pas et qu'elle a un moins bon niveau que moi mais dans pas longtemps elle va en acheter une on sait jamais ... |
Par chris : le 17/11/08 à 06:25:43
Dire merci | Comment s'est passé l'attaque ? Des morsures ? Les chevaux ont tapé ? |
Par Gypsie : le 17/11/08 à 07:29:16
Dire merci | heu faut pas confondre attaque et invite au jeu. par ce que forcément quand des chevaux courents ou du "gibier" potentiel, les chiens ils ont vite fait de se prendre au jeu et de courir derrière. Ca s'appelle l'instinct de chasse. Donc oui, il vaut mieux s'arrêter et se diriger vers "l'assaillant." par contre, de vrais attaques ca peut aussi arriver, mais c'est beaucoup plus rares heureusement. je pars jamais dehors sans un stick de dressage. C'est bon pour les chiens, les vélos qui frolent, les voitures qui ralentissent pas, etc... |
Par natousultan : le 17/11/08 à 07:41:22
Dire merci | cela m'arrive encore assé souvant dans les bois chez nous ,les gens lachent leur chiens , puis n'en sont plus maitre !! ben je m'arrete et je GUEULE sur le chien !! "VA COUCHER" "ASSIS" mdrrrrrr se demande quoi et parte la queue entre les jambes |
Par wood : le 17/11/08 à 08:21:02
Dire merci | meme technique que toi nathou sultan et en plus je fonce sur le chien avec les chevaux jusque la ca a dissuadé les chiens et en + je crois que ca renforce la confiance des chevaux envers moi!! |
Par glute : le 17/11/08 à 09:05:54
Dire merci | Comme Mikasard, sauf que je charge au galop pour que le chien soit bien impressionné. et ça marche très très bien (testé et approuvé à plusieurs reprises). Même le cheval si prête (je précise qu'on s'était déjà fait poursuivre ventre à terre dans les bois avant de connaitre cette technique) |
Par razak60700 : le 17/11/08 à 09:10:27
Dire merci | Chris : Un jeune couple promenait leur chien sans laisse. Quand le chien nous a vu, il nous a foncé dessus et le jeune cheval avec peu d'expérience, que je montais, a fait demi-tour illico presto. Il allait à une vitesse dont je le croyais bien incapable et impossible de bouger de cette selle, j'étais comme scotchée avc la vitesse. Seulement, la route n'étant pas loin et sachant que le cheval allait la traverser pour rejoindre son pré, je n'ai eu qu'une obssession, me laisser tomber plutôt que de taper une voiture. Il a plus ou moins glissé sur une pierre et j'ai pu libérer mes pieds des étriers pour me laisser tomber. Trou noir. Je me souviens que la femme du couple m'a relevée (chose à ne pas faire biensur ), elle a dit à la copine qui m'accompagnait qu'ils allaient déposer le chien et qu'ils revenaient. Trou noir. Je me suis réveillée à l'hopital avec la tête en vrac. Pendant bien 10 jours j'avais la tête qui ne tournait pas bien rond et je ne reconnaissais pas certains membres de ma famille. Nous n'avons jamais revu ce fameux couple ni même retrouvé après des recherches dans le village. Nous avons voulu porter plainte mais la gendarmerie n'a pas voulu sous prétexte que nous ne retrouverions pas les gens et que ça mènerait nul part, même pas une main courante Donc pas de morsures ni rien causé par le chien. Juste un chien que l'on promène en liberté et qui n'a pas de rappel. Cet accident qui aurait pu arriver à n'importe qui c'est passé très vite, et dans ces cas là, il est quasiment impossible de penser à faire quoi que ce soit pour maitriser un cheval qui fuit de peur. Si j'avais été à pieds, je crois que j'aurais eu la même réaction devant ce chien très imposant qui nous à "foncé" dessus. J'allais oublier le meilleur! Dans sa fuite, mon cheval qui allait si vite (j'étais déjà à terre fort heureusement) a louper un virage serrer pour finir en contrebas d'une maison avant de reprendre sa course folle et à taper une voiture stationnée. Le prprio de la voiture, lui parcontre il nous a retrouvés hein! Très gentil monsieur d'ailleurs qui est venu régulièrement prendre de mes nouvelles. Il a vu les traces de sabots et m'a félicitée d'avoir eu le réflexe de me laisser tomber car d'après lui, le cheval a tourner limite pour éviter la maison et si j'avais été dessus, il y aurait eu des chances que j'aille tout droit dans le mur et je crois que ^ce n'est pas en vrac que ma tête aurait été... Enfin, avec des Si, on fait beaucoup de choses , mais je suis bien contente ce jour là d'avoir eu le réflexe de me laisser tomber. Voilà, maintenant, dès que je vois un chien en liberté, même avec son maitre pas loin, je prend les devant. Des que j'entend une histoire de chien, je ne peux pas m'empécher de me mettre en colère même si ça ne reste malheureusement qu'un accident comme un autre. A cause de cette histoire, je n'ai plus voulu monter pdt 2 ans et lorsque je suis remontée (quand on a la passion , on n'oublie pas), j'ai mis du temps à redevenir relax et détendu, chose primordial pour un cavalier d'extérieur |
Par bilou78 : le 17/11/08 à 09:13:00
Dire merci | moi même par peur, mon bilou les charges toutes dents dehors ! |
Par chris : le 17/11/08 à 09:13:38
Dire merci | Hé bé ! (je ne sais pas pourquoi tu t'adresses spécialement à moi par-contre lol !) |
Par razak60700 : le 17/11/08 à 09:24:20
Dire merci | Je croyais que tu t'adressais à moi |
Par chouch08 : le 17/11/08 à 15:21:11
Dire merci | Suis un peu mitigée la quand meme; je me suis déja fait attaquée par des chiens à cheval, mais vraiment attaquée: sauter dessus tout crocs dehors, c'est pris un coup de latte, ca l'a bien calmé (il a eu de la chance, poney pas ferré). Juste un chien qui courre dessus pas forcément méchament, faut savoir se mettre de l'autre coté aussi: peut-etre un jeune chien, les premieres sorties, il faut bien qu'il apprenne aussi? Les chiens ca doit faire partie de la désensibilisation d'un cheval, c'est meme tres important entre les clubs, les ballades, les concours ou y en a toujours un pour débarquer sur la piste pendant le tour d'un cheval... Et en cas de réelle attaque, suivant le cheval que je monte et la taille du chien, je préfere largement restée dessus: je me sens plus a l'abris, ma jument peut latter, ou charger le cheval ca ne lui pose pas de soucis, par contre a pied plus de danger de se faire mordre |
Par razak60700 : le 17/11/08 à 16:00:32
Dire merci | Chouch, je suis bien d'accord avec toi sur la désensibilisation du cheval mais...à condition aussi que les maîtres restent justement maître de leur chien et que ceux-ci est du rappel! N'oublions pas que le cheval est un animal de fuite et forcément, lorsqu'il sent un réel danger, ce n'est pas le petit écart mais réellement l'instinct de fuite qui prend le dessus! J'en ai fais les frais, mon cheval était en mors simple mais il aurait pu avoir le mors le plus dur du monde que je ne l'aurais pas arrêté. Biensur, il y a souvent des chiens en fôret en liberté qui voit les chevaux et qui ont tendance à venir vers nous avec la queue frétillante, pas méchant pour 2 sous, les maîtres les rappelle et hop c'est réglé mais là je parle bien du chien qui "fonce" droit sur le cheval! En tout cas pour ma part, j'ai tout à fait compris la réaction du cheval, je crois que j'aurais fait de même! |
Par razak60700 : le 17/11/08 à 16:02:37
Dire merci | Dans mon cas, il s'agissait d'un type Berger allemand croisé car il y ressemblait fortement mais était beaucoup plus grand qu'un Berger. Alors quand tu as ça qui te fonce litérallement dessus, t'as pas vraiment le temps de réfléchir à ce qu'il faut faire ou non |
Par bilou78 : le 17/11/08 à 16:19:39
Dire merci | mouais, enfin je connais quelqu'un qui s'est fait attaqué les chiens ont sauté à l'encolure, donc si je peux je préfère prendre le galop. |
Par bubucool : le 17/11/08 à 21:38:52
Déconnecté | et ben dis donc ya des histoires qui se termine pas si bien que la mienne sa m'énerve les gens qui promène leurs chiens sans laisse ... la prochaine fois je vais voir la personne pour l'engeulé parce que faut pas pousser .. en plus c'était des gros chiens genre bouledogue .. |
Par bichejtm : le 17/11/08 à 21:42:49
Déconnecté | c'est fatiguant les chiens en liberté...Ici c'est la chienne d ema voisine qui se promene et qui hurle sur ma jument...Heresement que ma ju s'en va demain sinon il lui arriverait quelque chose c'est certain! |
Par papyrus : le 18/11/08 à 08:36:08
Dire merci | Vous allez rire!!! moi c'est deux tigres qui ont voulu nous bouffer!! Un particulier avait deux tigres dans son jardin (cloture reglementaire) et emmenait ses tigres dans un endroit perdu pour "les faire courir". Seulement,un jour on a fini par se croiser!ma copine et moi a cheval et monsieur avec ses monstres en liberté! Les tigres étonnés se sont tapis a notre vue!mon premier reflexe a été de me jetter dans les buissons épineux,ma copine m'a suivi et on a prevenus le proprio des tigres de notre presence! Les tigres n'ont pas oser nous rejoindre a cause des épines,ce sui a laisser le temps au gars de récupérer ses bêtes. Heureusement que les tigres étaient jeunes et bien nourris,mais ils auraient pu jouer avec nous.Je precise que le propriétaire est très conscient de ce qu'il fait et que ses animaux sont bien soignés.La dernière fois que nous avons revus ces tigres c'est a 30 millions d'amis dans un reportage! Je n'ai plus jamais emprinté ce chemin,les chevaux refusaient d'avancer a chaque fois! |
Par razak60700 : le 18/11/08 à 08:39:12
Dire merci | papyrus Tu n'as pas cru ta dernière heure arrivée??? Le gros flip |
Par Juvénile : le 18/11/08 à 08:52:01
Dire merci | ca m'est arrive une fois et j'étais pas crane On était 2 on sortait d'un bois et on voit deux chiens de chasses pas très loin donc au pas on a continué car il fallait contourner le pré pour retrouver le chemin. Les chiens nous ont ratrappé tout en jappant sans cesse, mais les chevaux sont restés calmes car oin s'est dit surtout pas sressé même si moi ça me stressait mais j'ai pu me controler. On a rejoint le chemin et ils nous ont pas suivit. La personne avec qui je montais est proche de la retraite et monte à cheval depuis fort longtemps et elle m'a avoué qu'elle aussi stressait car les chevaux même s'ils sont restés calmes ils étaient aux aguets prêt à partir au galops! |
Par bilou78 : le 18/11/08 à 09:42:23
Dire merci | une fois j'étais à cru, donc pas possible de partir plein cul avec un bilou qui embarque, un pitt bull nous a foncé dessus, quand c'est comme ça bilou se fige, lève un postérieur et attend, ca a bien marché avec un petit rocket, mais là j'avais des doutes, le proprio a sifflé, et le chien a fait direct demi tour à 2 m de nous, je n'étais pas fier. |
Par loups56 2 : le 18/11/08 à 11:11:35
Dire merci | Perso, ça m'est déjà arrivé. Un gros berger allemand nous a foncé dessus tous crocs dehors. Je ne brillais pas mais ma grosse n'a pas peur elle. J'ai donc fait face au chien et ai avancé. Le chien a reculé et voyant sa maîtresse s'enfuir (je fais de l'éducation canine, donc je sais que c'est une technique pour rappeler un chien qui n'écoute plus), il a fait demi-tour direct pour rejoindre sa maîtresse à fond les gamelles. Mon chien est un peu casse pied avec les chevaux (pourtant, il en a l'habitude) : il ne peut pas s'empêcher de courir autour d'eux comme un fou (c'est pour ça que j'hésite à le prendre en balade). Par contre, il n'aboie pas, n'est pas agressif. Je ne sais pas trop s'il veut jouer, s'il a peur etc... Mais bon, il revient très bien au rappel. |
Par bilou78 : le 18/11/08 à 11:48:31
Dire merci | mouais et puis surtout il y a chien comme ça à la ferme, un labrador, mon cheval l'a chopé par la peau du dos et l'a envoyé valdingué, j'ai encore mal pour elle rien que d'y penser |
Par Calimsnow : le 18/11/08 à 11:53:10
Dire merci | sa m'énerve les gens qui promène leurs chiens sans laisse ... la prochaine fois je vais voir la personne pour l'engeulé parce que faut pas pousser .. en plus c'était des gros chiens genre bouledogue .. Ahem .... il faudrait rajouter "et qui ne se font pas obéir" promener un chien sans laisse si il est bien éduqué ne pose pas de problèmes !!! heureusement. Un chien qui ne peut pas courir en liberté de temps en temps est un chien malheureux !! |
Par izaora : le 18/11/08 à 12:23:52
Dire merci | La mienne essaie de les shooter! on a dû lui expliquer qu'il ne fallait pas faire ça avec le chien du manège!! elle se fige, attend que le chien soit près, puis elle vise. Amusant, une femme qui amène son chien au manège, le chien qui batifole à côté de ma jument, attachée comme j'allais la brosser, et là, comme je dis au chien de partir, la femme me dit: "il n'est pas méchant", mais ce n'est pas pour mon cheval que j'avais peur |
Par riverjap : le 18/11/08 à 12:50:58
Dire merci | S'il vous plaît préciser chien non obeissant et pas tenu en laisse ... car je promène mes deux chiens (dont un de plus de 50kg) sans laisse et ils obeissent très bien donc les chiens en liberté oui mais à condition qu'ils soit éduqué ... A l'association on a récupéré un bébé shetland qui s'était fait attaquer par des chiens ... même pas affamés juste pour le plaisir de détruire ... le maitre a rien pu faire ... heureusement le petit bout et tombé sur nous et il va très bien aujourd'hui mais avec plus de 200 points de suture interne et externe sur un shetland de deux mois c'est impressionant !!! |
Par seline : le 18/11/08 à 13:06:48
Dire merci | Dans le même domaine, la maison à côté du pré de ma jument à un rot, il s'échappe de chez lui est vient dans le pré, l'autre jour un gars du centre a eu peur il lui fonçait dessus en aboyant, que doit on faire pour éviter le drame, les proprio sans fiche, et la mairie aussi... ? |
Par papyrus : le 18/11/08 à 13:20:56
Dire merci | Razac 60700: si!!!! |
Par Calimsnow : le 19/11/08 à 10:01:40
Dire merci | seline : tu peux porter plainte à la gendarmerie ! |
Par Roro : le 19/11/08 à 10:36:31
Déconnecté Dire merci | faire face et "foncer sur le chien". c'est un coup à prendre. évidemment, dans la tête du cheval, c'est plutôt ... taïo ! et ventre à terre, ce qui incite le chien à continuer. mais le chien (oui, lui aussi) ne s'attend pas à ce que le cheval vienne contre lui. j'avais un grand-bête qui avait une phobie des chiens. J'ai pris un chien à la maison pour l'habituer, mais il avait pris l'habitude de CE chien, pas des autres. son truc : chien = démerde ! puis un jour, j'ai dit stop. un chien est arrivé en hurlant, aboyant, en plein galop, j'ai senti mon couillon se raidir, regarder, lever la tête, préparé son coup, soufflé de trouille, et j'ai fait faire (un peu obligé) un demi-tour, et foncé sur le chien au galop. le chien s'est trouvé .... con et a fuit ! résultat, mon grand-bête a trouvé ça drôle et par la suite à très bien compris que le chien.... c'est pas un loup ! le demi-tour, il le faisait tout seul, et s'amusait à lancer les jambes en avant, en sautant comme si il voulait frapper le chien. Même 2, il les gérait comme un grand ! question d'instinct et d'habitude uniquement. maintenant, avec tous mes chevaux, je fais face, j'arrête et j'attend, et je parle au chien pour lui dire que c'est rien, et j'attend patiemment le proprio (qui en général est désolé d'avoir "perdu" le chien) et tout rentre dans l'ordre. il met arriver aussi de "ramener" le chien au proprio, puisqu'il me suivait ! |
Par ianka : le 19/11/08 à 10:36:31
Dire merci | Euuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh la moi c'est des reactions comme ca qui me mettent en colere des le matin. je suis proprietaire de chien et je monte en cheval en extérieur. Mon chien ADORE les chevaux, y est habitué, et ne manque pas d'aller les saluer si il les croise (je sais je ne devrais pas le laisser faire, mais qd ya un pote à se faire, ben il écoute moins facilement le rappel ) donc je suis aussi cavaliere d'extérieur et la ponette que je monte connait l'arret d'urgence (et faut savoir s'en servir AVANT qu'elle soit lancée à pleine balle), je monte AVEC une bombe ET je fais la différence entre une attaque et des chiens un peu foufous qui debarquent de on ne sait ou!) Moi ce qui m'énerve c'est quand on s'insurge contre les chiens pas dressés mais qu'on ne 'occupe pas du dressage de son propre cheval, je suis désolée, mais quand ce n'est pas une réelle attaque, les tords sont quasiment à chaque fois partagés. Les chemins n'appartiennent pas uniquement aux cavaliers alors oui la reaction qd CE N'EST PAS UNE ATTAQUE, c'est de reprendre haut et fort des ordres connus par les chiens (assis, stop,...) et de leur faire face. |
Par Roro : le 19/11/08 à 10:42:07
Déconnecté Dire merci | la forêt/campagne est à tous, et par chez nous ..... les chiens sont à l'attache, par respect pour les autres usagers des "loisirs" en forêt. mon chien .... ne revient pas à l'appel pour des raisons d'intelligence manquante, il est gentil, ne ferait de mal à personne, mais a des soucis avec les "autres animaux" de la forêt. résultat, même à cheval, il est à l'attache, et s'en porte très bien. si jamais je croise un chien que le proprio ne "maitrise" pas, ce n'est pas grave, j'ai habitué mes chevaux à ne plus faire gaffe à un chien qui est en liberté (j'en ai 2 à la maison, ça aide) et qui aurait envie de "jouer" avec nous ! question d'éducation. |
Par ianka : le 19/11/08 à 10:43:52
Dire merci | oui c'est plutot éducation le terme qui convient... éducation canine et éducation équine! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous