Forum cheval
Le Forum Cheval

Le tord-nez...

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par mel_jg
Par cicitt : le 18/11/08 à 22:31:12

Déconnecté
Mon poney a été tondu aujourd'hui. Je n'étais pas présente, c'est ma mono qui s'en est chargé. J'avais demandé à son ancienne proprio s'il était sage à la tonte, elle m'avait dit que oui. Il gigotait un peu, mais rien de bien méchant.

Je demande donc par internet à ma mono comment s'est passée la tonte. Elle me dit qu'il était infernal. Super stressé, du genre à se jeter contre le mur ou à tirer au renard. Elle a fini par lui mettre le tord-nez...

Je culpabilise. Je travaille bp la désensibilisation. Mais j'ai pas eu l'occasion de le faire avec la tondeuse.

C'est mal? C'est traumatisant le tord-nez? Vous l'utilisez?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par izaora : le 18/11/08 à 22:38:04

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh bien au début, je croyais que c'était un instrument de torture, puis j'ai changé d'avis: bien employé, ça libère de l'endorphine, qui est une hormone qui donne un sentiment de bien être et est antidouleur (morphine naturelle). C'est pour ça que certains chevaux aiment qu'on leur tapote le nez avec une cravache, il y a un post là dessus, sur le "masochisme". . Mais mal utilisé, ça peut faire des dégâts, bien sûr. Ne culpabilise pas...

Par amroni : le 18/11/08 à 22:47:23

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 le tord nez agit sur un point d'acupuncture qui libère de l'endorphine , si il est mal mis en place le point d'acupuncture va se charger d'énergie et cela aura l'effet inverse, donc il ne faut pas culpabiliser d'utiliser le tord nez, il ne faut pas en abuser non plus

Par razak60700 : le 18/11/08 à 22:48:07

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 Comment savoir où se trouve exactement ce point d'acupuncture?

Par Kenyat : le 18/11/08 à 22:50:12

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Point d'acupuncture mon c**. Désolée c'est pas sympa mais là d'utiliser ce genre d'argument pour excuser l'utilisation de ce genre d'instrument ça m'énèrve Les points d'acupuncture ne font pas ça.

En effet ça libère des endorphines, mais uniquement à cause de la douleur provoquée.

Après il ne faut pas culpabiliser, tu n'étais pas là, tu n'as pas pu désensibiliser ton cheval à la tondeuse, ça arrive ! Maintenant tu sauras juste pour la prochaine fois ce que tu dois bosser

Par Kenyat : le 18/11/08 à 22:51:58

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Et TOUS les chevaux que j'ai vu qui avaient eu affaire à un tord-nez le reconnaissent après et en ont peur, d'où, pour moi, la preuve que c'est très loin d'être agréable.

Aucune patient ne réagit comme ça face à une aiguille d'acupunture !!

Par soho2006 : le 18/11/08 à 22:53:15

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 je sais qui ne faut pas laisser 15 minutes le tort nez

perso, je n'aime pas!!

Par Fantômette : le 18/11/08 à 22:56:29

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 ben perso mon cheval m'a clairement fais comprendre que c'était vraiment pas agréable
j'avais jamais entendu un cheval faire ce genre de "râle" j'en ai encore des frissons

Par GGT : le 18/11/08 à 23:02:12

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Kenyat, m'enlève les mots de la bouche !!!

le tord nez ... un point d'accuponcture ?????????

l'accuponcture utilise des aiguilles, ... c'est donc fin = c'est pour atteindre 1 point ...
le tord nez en travaille combien dans ce cas des points d'accupopncture ???

explication d'un véto : le tord nez s'attaque à un endroit tellement sensible du cheval que cette douleur est si intense qu'il ne pense plus qu'à ça, et ne bouge plus pour ne pas accenter la douleur.

certains aussi pincent la peau de l'encolure en l'empoignant et la tordant à pleine main... c'est la même chose, mais dans ce cas l'humain se fatigue aussi....

de plus le trod nez coupe la circulation du sang, et rend l'utilisation prolongé un peu délicate.

cicitt, ne culpabilise pas trop, il ne ressortira pas terrorisé pour une fois avec le tord nez,
pour la prochaine tonte, essaye de l'avoir déssenssibilisé et voilà.

je suis farouchement contre.

Message édité le 18/11/08 à 23:01

Par izaora : le 18/11/08 à 23:01:35

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Beuh, je l'ai vu employer très rarement, et les chevaux n'en avaient pas peur. Maintenant, c'étiat utilisé tellement rarement qu'ils avaient peut être oublié ce que c'était (bien que, si ça faisait si mal)... et c'était pour des cas liés à des blessures, sinon ça aurait été la guerre pendant un bout de temps, alors que là ça a été réglé en deux minutes. Maintenat, je pense que c'est surtout une question d'emploi

Par razak60700 : le 18/11/08 à 23:03:20

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 l'accuponcture utilise des aiguilles, ... c'est donc fin = c'est pour atteindre 1 point ...
le tord nez en travaille combien dans ce cas des points d'accupopncture ???

GGT, je posais la question justement car c'est ça qui me semble étrange!

Par izaora : le 18/11/08 à 23:03:42

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et par ailleurs, pour avoir fait moi même de l'acupuncture, je peux vous dire que j'ai eu mal et donc très peur des aiguilles. Sinon, je pense que la libération d'endorphine est plutôt due au fait que les prédateurs s'en prennent à la tête, et que la zone étant délicate, à la moindre approche, il y a une méga libération! dans un autre registre, leur masser la tête, surtout vers les naseaux, ils adorent et piquent du nez quand on le fait!

Par cicitt : le 18/11/08 à 23:09:56

Déconnecté
Merci pour vos témoignages. Va falloir que je travaille ça, parce que je voulais vraiment pas qu'il ait le tord-nez...

Je pense le désensibiliser à ma brosse à dents électrique. J'ai vu Andy Booth faire ça sur une vidéo, vu que je n'ai pas de tondeuse, je pense que c'est une bonne idée.

Par GGT : le 18/11/08 à 23:10:57

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui très bonne idée la brosse à dent électrique d'Andy Booth.

Par Kenyat : le 18/11/08 à 23:11:05

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
L'acu peut travailler sur des zones assez élargies, avec des moxas par exemple. Ou même par digipression. Donc ce n'est pas une question de "ciblage" mais plutôt d'utilisation. Il y a effectivement des points d'acu qui sont anesthésiants, mais utilisés de cette manière...
Enfin de toute manière aucun point d'acu ne fait le tour du nez :

N'empêche que même en cas de blessure, s'il faut soigner beh je préfère anesthésier plutôt que d'utiliser un tord-nez.

En fait je préfère éduquer mon cheval à accepter les manipulations, en lé préparant aux plus de situations possible

Par izaora : le 18/11/08 à 23:13:23

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tous les cavaliers ne prennent pas malheureusement ce temps... et quand ya une cata à soigner... c'est marrant, parce que j'ai entendu des cas de cheval qu'il fallait anesthésier, mais pour les tondre justement! Dans la tondeuse, il y a le bruit, mais aussi la sensation. Il y en a qui veulent tondre au niveau des oreilles, ben la mienne, je lui imposerai jamais ça, par ex!

Par Kenyat : le 18/11/08 à 23:14:16

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Cicitt, je l'ai déjà eu fait pour des chevaux de clients. Un très bon début si tu n'as pas accès à une tondeuse c'est... un enregistrement !

Tu comment par le passer en boucle pendant un bout de temps, puis progressivement tu le mets par "petits bouts" histoire d'habituer ton cheval au démarrage du monstre. Tu commence de loin, puis tu rapproche le bruit pour l'habituer à l'avoir de plus en plus près.

Et ensuite tu passes à la brosse à dents, même mieux, t'as pas un rasoir éléctrique pour tes gambettes à toi ? C'est l'idéal !

Par cicitt : le 18/11/08 à 23:22:25

Déconnecté
Ah oui, j'ai mon épilateur électrique qui fait un bruit monstre !!! (même moi j'en ai peur, en plus, il me fait mal !)

Tiens, je suis en train de me dire que la dentiste (enfin la véto archi nulle qui s'est prise pour une dentiste... cf post sur le sujet) lui a fait les dents à la rape électrique il y a un mois. Elle lui a fait deux injections de calmants et il essayait encore de se barrer. Il avait pas l'air rassuré du tout et moi non plus. Et la tondeuse fait un peu le même bruit. C'est peut-être pour cela qu'il a réagi aussi violemment, cette fois

Par Kenyat : le 18/11/08 à 23:25:02

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Cherche pas beaucoup plus loin

Parfait, l'épilateur tu peux compatir du coup (comme je te comprend ) ! Commence de suffisamment loin pour que ça ne le dérange pas, et procède par "approche-retrait" ou tout simplement tellement progressivement qu'il ne s'en rend pas compte. Et tu peux le faire sur plusieurs séances bien sur (c'est même conseillé !)

Par juliedebert : le 19/11/08 à 08:29:54

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 le tord nez pour des actes aussi minimes que la tonte ou une piqure c'est vraiment pour moi la preuve soit d'une meconnaissance, soit d'un irrespect total envers le cheval... prefererer le calmer direct en lui infligeant une douleur que prendre un peu de son temps pour le desensibiliser... ca m'ecoeure !
maintenant en cas de blessure c'est different, l'urgence c'est l'urgence. Mais pour une tonte !
Tu n'as pas a culpabiliser puisque tu ne savais pas qu'elles utiliseraient ca ! Mais bon j'ai vu utiliser le tord nez juste pour couper la criniere a la tetiere ! vraiment le cheval passe loin derriere nos petite preoccupations esthetiques

Par thebiche : le 19/11/08 à 08:49:02

Déconnecté
Pour moi c'est un mal nécessaire pour la sécurité de tous (cheval et humains). Et si ça peut éviter un calmant je préfère. Enfin moi ça c'est toujours présenté durant les soins vétérinaires car je ne tond pas mon cheval. 

Par thebiche : le 19/11/08 à 08:53:57

Déconnecté
En ce qui concerne le tord nez pour une injection je ne sais pas. Mon poney se jette sur les murs du boxe et mord dès qu'il voit la seringue, il commence déjà a gesticuler quand il voit le véto arriver et jusqu'au lendemain impossible de lui toucher l'encolure. Alors que il est super brave pour tout le reste. C'est un vrai cinéma pour un vaccin!!!

Par TalikaQueen : le 19/11/08 à 08:57:56

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 amroni a raison.
Il y a bien un point d'acuponcture à cet endroit qui libère de l'endorphine.
En aucun cas , ça libère de l'endorphine car le cheval a mal. C'est un point qu'on utilise en shiatsu et sur simple pression avec un doigt, donc le cheval n'a aucun douleur.

Par GGT : le 19/11/08 à 09:10:40

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon poney se jette sur les murs du boxe et mord dès qu'il voit la seringue

essaye la seringue remplie de compote, tu lui donne quelques fois et tu verras qu'après il ne craidra plus l'ustensile.
quand il aura besoin d'une piqûre ça aide de pouvoir l'avoir calme en s'attendant à avoir de la compote...

Par maud : le 19/11/08 à 09:15:07

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 +1 thebiche
ma jument devient dingue quand elle sent le veto s'approcher, une demi trait de 650 kg qui s'enerve, tape, mord ca fait des degats ! Pourtant mon veto est tres patient, mais elle ne se laisse meme pas carresser par lui, je fais comment pour la desensibilsier ? je demande au veto de risquer ca peau en venant lui filer des pommes et lui tapoter l'encolure pendant une semaine ? lol, la solution je l'ai : tord nez le temps du vaccin et basta, jument qui ne bouge plus....

Par rancho : le 19/11/08 à 09:15:18

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 J'ai déjà vu des chevaux complètement traumatisés par le tord-nez, hors de question que je mette ça à mon poney.
Quand le cheval se débat vraiment, ça ne sert à rien, sinon à lui rendre l'expérience encore plus pénible.
Ça peut faire très très mal à cause de la circulation coupée, de la torsion, ça peut bruler à force de frottement...
Il a bon dos le point d'acupuncture

Par Kenyat : le 19/11/08 à 09:17:33

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Il y a peut être bien un point d'acu à cet endroit là, mais s'en servir en enserrant le nez dans une corde c'est loin d'être dans l'état d'esprit approprié

Alors pour moi ce n'est ni de l'acu, ni du shiatsu, et s'en servir en utilisant cette excuse c'est faire des amalgames vraiment pas respectueux ou appropriés...

thebiche, si ton cheval est aussi agressif lors de soins vétos, il est tout à fait possible de procéder à une habituation et à une désensibilisation. Si tu respectes ton cheval c'est un bien nécessaire. Et ne vaut-il pas mieux un bien nécessaire qu'un mal "nécessaire" comme le tord-nez ?
Je peux t'asurer qu'il ne le fait pas pour t'emmerder, mais parce qu'il a réellement peur !

Par Kenyat : le 19/11/08 à 09:20:32

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Et pour les chevaux qui ont peur du véto en lui même, utilisez votre imagination ! Des potes divers et variés qui passent voir votre cheval avec une blouse blanche un peu imbibée d'odeurs de médocs style ether ou je ne sais quoi. Quelques caresses et pommes. Comme dit GGT, donner des seringues remplies de compote (mon poney se jette sur ses vermifuges !)...

Et pour la peur des piqûres, habituez les au tapotement d'un stylo, d'un cure-dent....

Je vous jure que c'est faisable, j'ai repris des tas de chevaux traumatisés des vétos de ces manières

Par GGT : le 19/11/08 à 09:22:28

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors pour moi ce n'est ni de l'acu, ni du shiatsu, et s'en servir en utilisant cette excuse c'est faire des amalgames vraiment pas respectueux ou appropriés... 

+1

le tord nez est la solution de facilité, de rapidité des humains qui ne se donnent pas la peine d'analyser, OU de l'urgence exceptionnelle, qui devrait systématiquement donner lieu à réflexion et réaction...

Par casimir : le 19/11/08 à 09:24:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je comprends pas ce "faux" procés sur le tords nez quand des soins son nécessaire et le cheval pas coopératifs

c'est nécessaire .. avec certain ça marche pourquoi sans priver

quand des soins douloureux sont nécessaire , je voit pas bien l'intérét du débat

vaut mieux 5 minutes de tords nez qu'un heure de tresse

Par maud : le 19/11/08 à 09:30:23

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Olala vous etes sur le pays des bisounours avec vos " tapoter le cheval avec un cure pied"

Et l'histoire des odeurs, c'est faux : je boss en clinique veto ( mes vetements en sortant de la clinique sentent donc l'ether, l'alcool, un tas de trucs...) ma jument ne me craint pas ! Elle craint le veterinaire, elle le reconnait physiquement, et je ne veux pas changer de veto ( et meme si c'etait le cas, la jument ne bougerait surement pas pour la 1ere fois, mais les fois d'apres se serait le meme cirque),

Ce n'est pas dramatique d'employer un tord nez pour 5 mn par an !! Si vous tenez ce discours, je suppose que vous montez tous sans mord ( ba oui dites donc c'est un bout de metal dans la bouche la ), sans cravacge et sans selle ( ca doit etre desagreable de se faire serrer le bide...)

Par Kenyat : le 19/11/08 à 09:35:53

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Et là personne ne se demande pourquoi le cheval n'est pas coopératif...
Ah oui pardon, surement pour nous emmerder

Je monte avec mors, selle avec arçon, et mon cheval porte des fers.
Par contre lui imposer des choses sans son accord et sa compréhension, je suis contre. Je préfère passer quelques minutes de temps en temps pour l'éduquer et agir en préventif afin que le jour ou c'est nécessaire, il soit coopératif.

Par GGT : le 19/11/08 à 09:36:09

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si vous tenez ce discours, je suppose que vous montez tous sans mord ( ba oui dites donc c'est un bout de metal dans la bouche la ), sans cravacge et sans selle ( ca doit etre desagreable de se faire serrer le bide...)

la différence entre une selle, un mors bien adapté et bien utilisé, une cravache et,
et un tord nez... est...... immense.

je ne fais pas partie du bisounoursland dont tu parles, mais faut pas pousser non plus !

Par Kenyat : le 19/11/08 à 09:38:30

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Il faut savoir que (youpi, faisons partir en live le débat !) une selle mal adaptée est tout autant un instrument de torture qu'un tord-nez.

Et en plus le cheval la porte pendant bien plus longtemps que le tord-nez !

Par casimir : le 19/11/08 à 09:38:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Kenyat > peut être simplement parceque ça fait mal
et que devant certaine douleur certain réagissent violement tout comme les humains

la desensibilisation je veut bien mais quand il faut soigner pour sauver un oeil ou autre
tu a pas le temps de te poser la question

et c'est pas parcequ'un cheval se laisse approcher un oeil sain qu'il va le faire quand ça fait mal

Par GGT : le 19/11/08 à 09:40:52

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 kENYAT je suis daccord, c'est pour ça que j'ai précisé bien adapté et bien utilisé

(j'ai peut être fait des fautes d'ortho).

Par maud : le 19/11/08 à 09:41:33

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Le cheval n'est pas cooperatif car elle a associé veto = douleur , ca je le sais tres bien, mais comment voulait vous faire comprendre a un cheval que c'est pour son bien ? Meme si un veto serait d'accord de la desensibiliser ( cad passer des heures et des heures en sa compagnie, l'amadouer), une injection pique, elle s'en souviendra et refera la meme chose la fois d'apres !

Je pense que vous n'avez jamais eu a faire a un cheval agressif et dangereux envers un veterinaire, sinon vous n'auriez pas ce discours

Par maud : le 19/11/08 à 09:43:30

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Mais revenons au debat, pour ce qui est d'utiliser un tord nez pour la tonte, je suis contre, c'est + par confort du cavalier que du cheval que l'on tond , a l'inverse d'une injection...

Par PIROU : le 19/11/08 à 09:44:29

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 le tord-nez n'est pas aussi mechant que l'on pense , et pour un soin particulier il vaut mieux employer le tord-nez que tranquilisé le cheval , je parle pour une piqure , soigner une plaie , ou eventuellement dendiste , pour la tonte finalement c'est un peut trop long , en plus on a le temps on peut tondre le cheval en plusieur fois , il aura le temps de s'adapter a la situation ,
le cheval a peur du tord-nez ? je n'ais jamais constaté ça , un cheval qui doit subir une serie d'injection fini par avoir peur de la seringue , et la le tord_nez s'avere bien utile , et le cheval n'en a pas peur , c'est de la seringue qu'il a peur ....

Par GGT : le 19/11/08 à 09:51:00

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 non maud ce n'est pas ça.

mon premier cheval à eu un tromatisme cranien ouvert dû à un coup de pied d'un autre cheval.

quand je l'ai trouvé au pré en plein été ça ne devait pas faire longtemps que c'était arrivé car j'y allais tous les jours, il avait la tête comme un boxeur qui s'est fait masacrer !

je ne pourrai pas mettre de photos car ce sont des photo "papier", mais ça vaut le coup d'oeil

j'ai fait venir le véto en urgence, il a été picousé antibio, anti inflamatoire... la totale

et puis j'ai du prendre le relai tous les jours, des piqûres, des soins...

il n'a rien dit. J'ai mis de l'aluspray sur sa tête, il n'a pas bougé.

pourquoi crois tu ??????

parce que je l'ai habitué a accepter que parfois je pouvais lui faire mal.

comment ??????????

en le récompensant.

tu peux trouver cela ridicule, mais ça a fait ses preuves, sur mon premier cheval, sur mon cheval actuel et sur des 100 taines d'autres.

avant le trauma quand je lui faisais "mal" en le soigant et qu'il ne disait rien, ou presque rien (on ne peut pas non plus demander la lune...) il avait des caresses, des pommes, des carottes, et des fellicitations quitte a passer pour une folle.

je peux te dire que pour ce tromatisme cranien il a bien souffert, et en plus pour le récompenser je ne pouvais pas lui donner de pommes car ça croquait trop pour son crâne, et bien heureusement que j'avais "bossé" avant avec de plus petites choses.

il n'a jamais eu de tord nez.

Message édité le 19/11/08 à 09:50

Par mel_jg : le 19/11/08 à 09:52:36

Déconnecté

49 messages
Dire merci
Par propre expérience de jument traumatisée et brutalisée, ne laisse jamais ton cheval ou poney entre les mains de tes monos sans être présente!!! Et là le pire, c’est que bonjour ta prochaine tonte vu que celle là c’est mal passée !

Leurs façons de faire peut laisser d'énormes dégâts, et quand tu n'es pas la? Ils se permettent tout... Alors bonne chance pour le désensibiliser... moi-même j'en aurais peur de ce tord-nez!

Pourquoi je suis contre ce genre de manière ? Et bien tout simplement parce que c’est imposé par la « force » ce dont un cheval se défend, c’est utiliser un moyen plus sévère pour quoi ? Notre confort d’avoir un cheval tondu ! Parce qu’on n’aime pas ces réactions et qu’on n’a pas envie de prendre le temps de l’habituer à quelque chose dont il a peur ou qu’il n’aime pas…

On voit trop « mieux vaut 5 min de tord-nez qu’une heure de ca » ben vous savez quoi un gros m**** parce que les gens font toujours leurs choix en fonction de LEUR bien-être, de LEUR temps et leur cheval dans l’histoire ? Peu importe tant que c’est vite fais !

J’ai vu ma jument (à l’époque seulement ma demi-pension) avec un tord-nez quelques fois, c’était horrible, elle se débattait dans tous les sens, stressait, c’était un cauchemar pour elle !!! JAMAIS je ne lui ferais ce genre de choses… Je préfère prendre une heure pour l’habituer à quelque chose doucement, plutôt que de lui imposer qqch par la brutalité parce que la rapidité m’intéresse… Bref pfff…

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval