Forum cheval
Le Forum Cheval

Déçu par élisabeth de corbigny

Sujet commencé par : Maxou - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par Maxou : le 14/12/08 à 11:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'ai était déçu pas par le salon du cheval mais par une personne ( dites Ethologue ) C'était la 2éme fois que jallais au salon du cheval je n'y avais pas était depuis 3 ans ! Ma mère pas fan des chevaux avec tout de même acceptez que j'y aille et du coup elle est venu avec moi elle a dit : tant qu'a faire voyage pour un , voyage pour deux !

Bref, et la on voit le stand d'élisabeth de corbigny. Bref on attend on attend car devant nous il y'avait une femme qui voulais faire une formation ....etc

Bref c'est venu a notre tour, j'était impressioner, donc c'est ma mère qui parla pour un débourrage d'un poulain. Aussitôt elle nous fit remplir un genre de formulaire mais on lui disa que nous c'était juste pour sa renseigner pour savoir un peu quel travail ....etc

elle nous dit : Il a qu'elle age ? Je lui répond 2 ans et demi et elle dit => Oh c'est bon il peut être débourrer.

Je lui répond => Ah nan je crois pas , non.
Elle dit => bon 3 ans.
Je lui répond => Non 4 ans.

elle me dit => Il est gentil ?
Moi cela me paraissait bizarre de poser de tel questions pour une éthologue.
Je répond oui et elle répond oh c'est bon sa va allez vite.
elle dit il est gros ou maigre je lui dit il est fins, elle dit bon faut attendre qu'il grossise de toute façon c'est pas pour toute suite aurevoir.

Et encore la façon d'ont elle nous a jetter je passerai les détails c'était pas du grandiose.

Je me suis dit ok pour eux on est que des pompes a frics.

Aprés je vois la cense avec leurx dvd a 105.10 euros et il faisait une démo en disant qu'une jeune fille de 15ans grâce a leurs dvd pendant 1ans avait reussi a faire tout pleins de choses avec son poney et il montrait bien le stand de dvd....etc

Déçu oui mais heureusement il y'avais de bon côtés quand même au salon du cheval.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par siriusnat : le 08/01/11 à 11:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Je ne remet pas en doute l'efficacité de EDC. Mais ces propos venant d'un "maitre" qui refuse d'apprendre montre bien qu'elle n'en ai pas un. "

A la base , c'est une " eleve de " John Lyons ; donc pas un don qu'elle a mais juste un copié/collé de ce qu'elle a appris .Ce qui veut dire - sur ce forum et ailleurs - On est tous aussi "ethologue " qu'elle...Sauf exception : on ne gagne pas 100 euros de l'heure !

Par El Bimbo : le 08/01/11 à 11:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben ça elle le disait bien, que ce qu'elle l'obtient c'est à force de travailler...et que pour chacun de nous c'est pareil : faut s'intéresser fort à la chose et pratiquer pour obtenir un résultat.

Pat Parelli aussi a énormément bossé pour en arriver là maintenant.

Par 59titefleur59 : le 08/01/11 à 13:50:10

Déconnecté
Ceux qui ont son dernier bouquin, çà ne vous a pas choqué les photos? Et notamment celle où on la voit en contre-épaule en dedans?
A part çà ses bouquins sont supers, mais même si je sais qu'elle-même la première avoue ses limites, certaines choses me dérangent un peu.

Par Boggies : le 08/01/11 à 13:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Attention, EDC n'est pas une élève de John Lyons, elle a suivi quelques clinics mais n'a pas suivi la formation et n'est pas certifée ....

Par El Bimbo : le 08/01/11 à 14:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est de lui qu'elle s'inspire le plus en tout cas.
Je n'ai que son premier tome et ne compte pas acheter les suivants.

Par 59titefleur59 : le 08/01/11 à 14:02:45

Déconnecté
Mouais, en tout cas quand on la lit, on a l'impression qu'elle a vécu avec et se fait sa représentante en France...

El Bimbo, franchement ils sont chouettes. Pourtant j'apprécie pas spécialement ce que je vois quand je la vois faire, mais pour l'instant je n'ai vu que des démos de salon, pas du travail au jour le jour/aboutit.

Par El Bimbo : le 08/01/11 à 14:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui elle était certainement la première en France à plus s'intéresser à JL qu'aux autres.
C'est elle qui l'a fait venir pour la première fois en France. Même pas sûre qu'il soit revenu d'ailleurs depuis.

Ben des livres sur les chevaux j'en ai tellement que je ne les lis même plus.....et puis je passe beaucoup trop de temps sur ce forum pour lire assidument.
Je m'intéresse au clicker maintenant mais c'est pire que tout : il n'existe rien en français pour les chevaux.

Par Boggies : le 08/01/11 à 14:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 John Lyons a un élève certifié en France et un autre en Belgique .... Josh Lyons a d'ailleurs fait des clinics là bas....

Et oui, EDC a clairement repris la méthode Lyons....

Par El Bimbo : le 08/01/11 à 14:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 avec des différences liées à son tempérament

Par izaora : le 08/01/11 à 20:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si je lisais Lyons à la source - mais bon, je préfère les livres de dressage classique avait plein de figures que je pourrai jamais faire mais c'est pas grave, c'est intéressant quand même - je pigerais peut être le système d'effets de rênes qu'EDC décrit dans ses bouquins, et qui dit de faire la même chose pour déplacer hanches ou épaules.

Par pergola2003 : le 08/01/11 à 22:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 titefleur moi ce qui m'a choqué c'est de voir des chevaux dans ses livres avec une muserolle alors que c'est le principe de cette methode de ne pas mettre de muserolle

et je ne sais plus qui disait qu'elle en dit aps que des conneries mais oui normal elle sors quand meme de chez John Lyons et c'est pas rien quand meme

Par pergola2003 : le 08/01/11 à 22:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : normalement au moins deux fois après peut etre pas plus hein ^^

Boggies avant que tu me reprennes oui des clincis pas la formation

Par 59titefleur59 : le 09/01/11 à 04:49:33

Déconnecté
Tu peut préciser ce que tu entends par là Pergola, je n'ai pas fait attention à çà dans ses livres
Elle se contredit, c'est çà?

Bah moi les outils, c'est le cadet de mes soucis, je touche à tout, du avec, du sans... Pour moi l'important c'est de faire de la bonne équitation dans le respect du cheval. C'est plutôt un soucis avec la façon de monter alors qu'on fini quand même par parler dressage, elle se veut non académique, simple, c'est bien... Mais pour moi dressage çà rime avec rigueur, du coup çà me perturbe un peu tout çà.

Par Gypsie : le 09/01/11 à 05:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai fait un stage avec elle. Même si le personnage est bizarre, je ne peux pas reprocher sa technique.
Par contre j'ai mis très longtemps à comprendre ce qu'elle voulait exactement et ce qu'elle attendait du cheval, donc côté pédagogie, on repassera.

Par contre sa technique marche pas mal et suand elle se emt à cehval elle peut arriver à de très belles choses sans une position très orthodoxe.

Elle dit bien que ce n'est pas sa méthode; par contre elle dit aussi qu'elle a travaillé avec John Lyons et qu'elle continue dans ce travaille...

Quelques trucs dans son discours m'ont dérangé pendant le stage...

Donc en gros, je n'apprécie pas forcément le personnage mais ses technique de travail peuvent marcher.
Par contre, si vous voulez aller à un de ses stages, travaillez votre cheval avant pour qu'il puisse tenir le rythme du stage. Sinon vous serez sa tête de turc.

Par cel1 : le 09/01/11 à 09:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 non, non, je dois pas aller à ces stages. juste lire les bouquins et exécuter. euh, ça marche très bien mais j'ai un cheval à sang froid... l'arête d'urgence du pas marche tip top.

après, je prends un peu l'esprit.

ça m’empêche pas de monter rênes ajustées et en filet avec muserolle et selle avec arçon car bon, faut bien pouvoir piloter le cheval pas complètement zen car il y a d'autres événements extérieurs et chevaux autour...

Par edenemi : le 09/01/11 à 10:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'ai vu sa démo au salon de Paris (le dernier samedi) avec un jeune FM. C'était pas mal. J'ai apprécié son discours clair et pas trop commercial comme à la cense. elle travaillait sur l'acceptation des actions de rênes. C'était répétitif, loin de l'éthologie "magique". C'était un bon exemple de travail, reproductible à la maison.

Par 59titefleur59 : le 09/01/11 à 18:00:43

Déconnecté
Gypsie, ici ou en MP, tu peux nous dire ce que tu as vu, exactement avec elle? Et les points qui t'ont un peu gênée?

C'est intéressant d'avoir des témoignages de ses élèves car son travail, en démo, elle ne le met vraiment pas en valeur.
La Cense c'est commercial, c'est clair, mais quand je les ai vus dès le départ j'ai vu à quoi çà menait, et effectivement j'ai pratiqué, çà marche, les supports pédagogiques reflètent la réalité, c'est clair et net.

Par contre quand je vois EDC, je trouve un décalage entre ses bouquins et sa pratique, mais je n'ai vu que des démos à l'arrache.

Par coccina : le 09/01/11 à 18:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je l'ai vue en démo au salon de paris il y a quelques années, j'avais été bluffée. Elle a le courage de se lancer avec des chevaux qu'elle ne connait pas, c'est une prise de risque que j'admire.

Son DVD est très très bien, franchement, mais à voir avec son livre pour appuyer.

Perso, je trouve qu'elle n'insiste pas tant sur le travail à pieds (sans mors, j'entends).

Elle est réputée pour avoir un caractère spécial avec les humains, alors qu'elle garde son calme sans problème avec les chevaux.

Donc globalement, j'aime bien ce qu'elle fait. L'individu, c'est autre chose, je ne suis pas certaine d'avoir envie de la rencontrer, elle dégage une énergie écrasante.

Par pergola2003 : le 06/04/12 à 17:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Désolé du retard 

Tu peut préciser ce que tu entends par là Pergola, je n'ai pas fait attention à çà dans ses livres

Pas vraiment mais, la base de cette methode est monte en mors aiguille filet simple sans muserolle ... dans le livre on voit quoi? Des muserolles ... ^^

Par Marine_du19 : le 06/04/12 à 18:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 * Je n'ai pas lu les commentaires simplement le message principal *
Encore de la bonne pub pour les éthologues ( Chuchoteurs plutôt dans le context ). Je ne comprend pas... Des personnes censé être si proche des chevaux, les comprendres et adopter leurs visions qui ne voient finalement que par l'argent.

Par toto00789 : le 06/04/12 à 19:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Moi j'avoues que j'ai beaucoup travaillé avec une éleve d'Elizabeth de Corbigny (plusieurs stages, re-débourrage d'une jument battue etc ...) et j'ai vraiment adoré ses méthodes et les résultats étaient bien là !!! Maintenant ca depend certainement des gens, du travail souhaité et des chevaux. Puis, elle n'est pas aussi connue qu'Elizabeth donc moins surmenées et plus pour le cheval que pour le buisness.

Par noémmie : le 06/04/12 à 20:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai survolé le post et je voulais dire que je prenais des cours avec une qui sort de la cense (Pauline et Naïade pour ce qui connaisse) et ce qui me coûte le plus chère est malheureusement les kms qui nous sépare.

J'ai depuis juillet dernier fait 4 cours avec mon typé appaloo et 3 avec ma pouliche et je suis enchanté des résultats, elle est vraiment doué et explique très bien les exos, sans pour autant avoir son nez sur sa montre, car elle vient directement chez moi et passe plus de 2 h, normalement 1h30 avec Radja et 30 mn avec Gadys.
J'ai un post ici, mais bon il coule Lien j'aurais dû ne mettre que les cours, car à force de mettre des vidéos de mon travail entre les cours, ça a lassé les 1ers intervenants mais sinon sur mon blog voici uniquement que les cours avec elle : Lien je fais ma pub
Mais c'est clair qu'il y a éthologue et éthologue

Par pergola2003 : le 06/04/12 à 22:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
La Cense et Elisabeth c'est pas du tout la meme methode.

Après ce ne sont en aucuns cas non plus des ethologues.

Par noémmie : le 06/04/12 à 22:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je sais bien que les méthodes sont différentes, mais vu que certains sur le post parlaient aussi de la Cense, j'ai voulu apporté mon témoignage

Par Paquerette61 : le 06/04/12 à 22:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2012
43 messages
Dire merci
L'éthologie telle que vous en parlez est déjà totalement dérivée de son objectif premier. L'éthologie est la science du comportement du cheval, l'observation sans interaction, pour mieux comprendre le cheval. L'équitation éthologique n'existe pas, c'est seulement un nom "classe".
Je connais pas la méthode d'EDC mais le seul fait qu'elle refuse d'écouter quelqu'un me ferait fuir, car si on n'est pas capable d'imaginer qu'on se trompe, on ne peut pas se remettre en question, et donc pas progresser.

Par pergola2003 : le 06/04/12 à 22:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 noémmie : oui oui je sais bien je le disais pour d'autres qui passeraient par la et ne le saurait pas

Par noémmie : le 06/04/12 à 22:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
.... L'éthologie est la science du comportement du cheval, l'observation sans interaction, pour mieux comprendre le cheval. L'équitation éthologique n'existe pas...

On le sait aussi et puisque le nom lui ai donné c'est qu'à présent "l'équitation éthologique" existe bien, c'est ainsi

Par pergola2003 : le 06/04/12 à 22:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca par contre pas trop d'accord car on peut essayer d'allier l'equitation avec des connaissance ethologique mais ca ne donnera jamais de l'equitation ethologique etant donné qu'on est plus dans l'ethologie a partir du moment ou on monte sur un cheval


Et ca beaucoup de pro le dise eux meme qu'il mettre "equitation ethologique" entre guillemets.

Par Paquerette61 : le 06/04/12 à 23:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2012
43 messages
Dire merci
+100000 Pergola
L'équitation reposant sur le contact avec le cheval et l'éthologie sur l'observation d'un point de vue externe, on ne peut pas les associer puisque les fondamentaux sont à l'opposé !

Par noémmie : le 06/04/12 à 23:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ne pas avoir de confusion, moi je dis "l'équitation dites éthologique" mais je suis tout à fait d'accord avec vous ce n'est pas de l'éthologie proprement dit, mais ça ne changera pas, le nom restera maintenant

Par Muesli08 : le 06/04/12 à 23:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Avec un magazine sur ses méthodes (un hors série), j'ai appris à plusieurs chevaux inembarquables à embarquer !

Testé et tâtonné sur Muesli , confirmé sur 3 autres !

Ses livres sont clairs et bien détaillés.

sinon je suis pas "pro - étho" et je prends ce qui m'intéresse chez un peu tout le monde

Par pergola2003 : le 07/04/12 à 07:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 noémmie moi aussi je dis la meme chose lol et souvent les gens qui sont a fond la dedans te regarde bizarre non?

Du genre mais comment ca dites ethologiques de quoi elle parle la ^^ Et c'est parti pour expliquer lol

Par pergola2003 : le 07/04/12 à 07:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
On appel ca aussi l'equitation de "bon sens" terme trouvé par la responsable ou son mes chevaux ^^ et je trouve ca pas mal comme ca.

Par Trooper : le 07/04/12 à 10:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon on va pas redébattre une énième fois sur le terme eihn  
Appellons-ça équitation comportementale ou ce que vous voulez!

Pour ma part je n'ai jamais fait de stages avec EDC, j'ai un de ses ouvrages que j'ai trouvé bien fait mais difficile à appliquer seul (enfin pour moi).
Je préfère les ouvrages de VSV qui sont peut-être moins techniques, plus pratiques et beaucoup sur le contrôle...du cavalier

Après j'ai vu EDC en démo à Lyon plusieurs années, et j'apprécie ce qu'elle a montré, c'était très intéressant.
Après le personnage humain...je ne la connais pas, mais à la limite on s'en fiche, tant qu'elle est bien avec les chevaux!

Par joyou : le 07/04/12 à 10:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Desroses, je suis 200% d'accord avec tout ce que tu dis !

Par ankeanke : le 08/04/12 à 20:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y a deux ans, j'etait a Equita, aimant l'equition ethologique j'ai regarder , EDC m'a vraiment déçus ! Je ne l'est pas avoué a mes parents .. mais , la bonne femme ne m'a pas inspiré , elle travaillait l'epaule en dedans avec un cheval qui l'avait "jamais travailler "

enfin bref . J'ai pas accrocher !
J'ai la chance d'avoir une jeune fille qui travaille en équitation ethologique avec sa jument, et avec d'autre chevaux, sa jument étant speace, elle c'est ieux que personne que pour chaque cheval il faut une approche différente .
Bref , cette personne m'a aider pour un soucis de longe avec Papaille , et bah, en une séance réglé !
Et je ne suis pas la seule personne qu'elle a aider , elle le fait de bon coeur, et ne m'a pas demander de sous en echange , de meme , elle m'a expliquer qu'elle pouvait faire le débourage "ethologique " Avec en résultat un cheval légé n tout sa .. pour 3 fois rien ! Se qui me dégoute dans cette nouvelle pratique , c'est que els gens trouve sa beau a voir, et ne réfléchise pas plus ... et s'achète tout l'equipement parrelli pour l'utiler 20 foi

Par pergola2003 : le 09/04/12 à 22:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu parles de EDC et ensuite de Parelli, lequel des deux n'aimes tu pas?

Bon et bien son stage je crois a beaucoup plus, elle a été très ouverte a toutes discussions, il y avait des chevaux de tout, de sport CSO, dressage, ballade, des poulains en cours de finition d'education ...

Par quasim : le 17/06/15 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour apporter ma contribution j'ai tout ses bouquins et je trouve sa methode très interessante, je m'en suis servi souvent et je la trouve coherente. Après le personnage je ne l'a connait pas. Mais avec ses conseils et du bon sens ça marche

Par dominique71 : le 17/06/15 à 11:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
quasim , tu as une raison particulière pour avoir fait remonter ce (très) vieux post ?

Dans ce cas, précise :
* d'abord REMONTAGE DE SUJET !"
* ensuite la ou les raisons que tu as de remonter

Merci !

Par chris : le 18/06/15 à 07:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Pourquoi ?.?
Elle avait envie de donner son avis sur edc, elle le fait, pas besoin de créer un nouveau sujet...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval