Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler le cabré

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 18/12/08 à 17:51:24

35946 messages

524 remerciements
Dire merci
 Alors je travail beaucoup mes chevaux en liberté mais en faite je tatone beaucoup, parceque je suis la seule dans mon centre équestre à le faire et je n'ai jamais fait de formation.

Les deux commence à faire pas mal de chose, même si il faut encore afiné les exercices, mais j'aimerais travailler le cabré, et là je n'y arrive pas, je ne sais pas trop comment demander.

J'ai beau m'agiter, ils me regardent tous les deux d'un air désabusé, il doivent penser avoir une proprio débile

avez vous une idée de comment procéder.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par facettie : le 19/12/08 à 12:42:57

Déconnecté
 oki oki et c'est vrai que ma juju prefere toujours foutre un bon coup de cul ou si elle est avec des copains en cas de dispute c'est systématiquement les fesses qu'elle montre. En tout cas merci de ta réponse

Par beeboylee : le 19/12/08 à 12:43:13

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben justement on a des conseils et ils sont contraires aux tiens

Personne ne dit qu'il faut avoir un cheval du niveau du cadre noir pour cabrer, on explique juste qu'il faut avoir un cheval physiologiquement et psychologiquement apte à le faire , et suffisamment préparé au plan du dress .
Ds la ds le cas de kagnotte, des antécédents caractériels de son poney et de la relative "fraicheur" de leur travail en commun , c'est de toute evidence prématuré voire effectivement dangereux.

Par facettie : le 19/12/08 à 12:43:42

Déconnecté
 electre au bout de 10 ans de cohabitation si elle l'avait fait je l'aurais vu au moins une fois je pense

Par calamity jane : le 19/12/08 à 12:44:54

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 elle demande un conseil pour apprendre à faire cabrer son cheval?
ben le conseil est là : après le travail de 2 pistes, travailler le rassembler, et le cabrer viendra tout seul en conclusion du travail sur le rassembler.

J'ai eu la chance, sur un cheval de club, un gentil tout simple qu'a rien d'exceptionnel, de commencer à travailler le rassembler avec mon mono.
Ben à un moment, le cheval avait tellement basculé sur l'arrière-main qu'il a fait une petite "pesade" les antérieurs à 30 cm au-dessus du sol.
On sent très bien que le cheval se tient et fait ça en équilibre parfait, il contrôle sa descente et sa remontée (bon là pas grand chose en l'occurrence). C'est très sécuritaire et très fin.
Et surtout c'est un aboutissement logique de la demande et du travail physique effectué sur le cheval.

Alors oui, ça fait pas bander le touriste avec un grand machin tout debout comme le cheval de Zorro, mais c'est autrement plus enrichissant et correct pour le cheval.

Par hisberg : le 19/12/08 à 12:51:44

Déconnecté

3795 messages
Dire merci
 facettie, non il se peut que tu ne l'ai pas vu; pareil je pensais que mon gros ne savais pas se cabré (je ne l'avais jamais vu) et pourtant une fois, il était au paddock avec d'autres chevaux, et moi je le regardais d'assez loin.. un cheval assez glu, n'arrêtai pas d'allé sur lui, et de le "taquiner", bien Hisberg, s'est cabré a plusieurs reprises!! j'étais sur le cul! j'etais fier de lui!mdr!

Par henson : le 19/12/08 à 12:52:36

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 donc en gros sa veut dire que moi j'ai fait sa n'importe comment, vus que je n'est pas appris a ma jument le rassembler, mais comme je dis en liberte tu ne peux rassembler un cheval comme sa. Donc en gros j'ai pas pris soin d'attendre qu ema jument soit prete physiquement ni mentalement?

En tous cas vous vous etes pas capable de juger et de dire que le poney de kagnotte n'est pas capable, moi non plus je peux rien dire, ellle seule sera jugée sa, c'est elle qui le bosse est pas. C'est pas par un forum que l'on connais un cheval dans son etat mental.

Par facettie : le 19/12/08 à 12:54:17

Déconnecté
 hiz quand meme j'en ai vu des situatio ou la grosse aurait pu se cabrer : des disputes en veux tu en voila, des balades mouvementées, des frayeurs etc ......

Par hisberg : le 19/12/08 à 12:57:36

Déconnecté

3795 messages
Dire merci
 t'inquiètes moi aussi, et pourtant.. il ne l'avait jamais devant moi!! d'ailleurs c'est la seule fois ou je l'ai vu debout!!

pis j'y repense devant toi, elle fait sa toute sage, jamais de coups de cul; mais je l'ai grillé!!

Message édité le 19/12/08 à 12:57

Par facettie : le 19/12/08 à 12:59:51

Déconnecté
 oui c'est vrai quand générale quand je suis la elle est plutot sage c'est qu'elle est pas bête non plus

Message édité le 19/12/08 à 12:59

Par calamity jane : le 19/12/08 à 13:37:48

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 henson : sur ton site internet, Lien regarde la photo où tu es sur ta jument en courbette.
le mouvement est dans l'élan, le dos est tendu, mais les jarrets ne sont pas assez ployés. Au lieu de reporter son poids sur les postérieurs, avec un jarret ployé qui joue le rôle d'amortisseur, elle fait son mouvement en "crispation", avec les postérieurs reculés et non sous la masse. Dans ce mouvement, c'est la pointe du jarret qui prend au niveau des forces, ainsi que le rein.
sur la photo de moka au cabrer, tu as aussi cet effet d'élan, donc cheval qui fait tout en force dans le rein, et comme tu tires un peu sur la rêne droite, on voit que le dos se bombe, avec un postérieur qui avance dessous, c'est un coup à se retourner..
C'est dommage car tes juments ont l'air d'être bien mises en dressage, et avec un peu plus de patience et sans sauter d'étapes tu aurais pu avoir un résultat meilleur.

Message édité le 19/12/08 à 13:37

Par casimir : le 19/12/08 à 13:39:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 d'un autre coté fjords ou trait breton si le cheval peut le faire physiquement c'est qu'il est apte a le faire

Il le font lors de jeu aux prés donc physiquement doivent pouvoir le faire

le reste c'est des croyance a la con

Par henson : le 19/12/08 à 13:40:26

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pas non plus la meilleur photos, car comme j'ai dit on ne peut pas juger sur des photos. Sur la photos ma jument est entrin de levée le posterieur gauche si tu as bien regarder tu aurais du voir que le sabot ne touche pas complètement le sol.

De toute facon le sujet n'est pas de comment m'a jument cabre mais il est de comment travailler le cabrer.

Par calamity jane : le 19/12/08 à 13:41:07

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a une différence entre le faire au pré dans l'élan en jouant et à la demande dans un cadre précis.

Par henson : le 19/12/08 à 13:43:40

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cabrer est une figure "naturelle" chez le cheval, pas comme le piaffer ou le passage. donc tous les chevaux sont capable de cabrer. ils le font bien a l'etat sauvage.

Par casimir : le 19/12/08 à 13:48:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben non calamity si parfois tu voyait des chevaux aux prés tu verrait (que contrairemlent a ce qu'on te fais croire en club) ils sont a 80% en vrac lors de leur jeux aux prés

Il y a pas de différence au contraire si tu veut joué a cabré un cheval que tu as un cerveau tu va le mettre sur terrain stable
Je pense pas que kagnotte soit que béte

moi je jouerais pas a demandé le cabré mais pas pour des causes physique a deux balles

moi j'aime bien le cabré de rebelle parceque c'est pas un cabré d'école mais un cabré naturelle

Message édité le 19/12/08 à 13:48

Par irisetquiara39 : le 19/12/08 à 13:44:57

Déconnecté

49097 messages

310 remerciements
Dire merci
 ah ben je découvre que tu as un site web henson

Par henson : le 19/12/08 à 13:48:52

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est sur que un cabrer sa demande que sur terrain plat, il faut pas non plus chercher la petite bete.

Par calamity jane : le 19/12/08 à 13:49:42

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 casimir > tes allusions à "ce qu'on me fait croire en club" sont lourdingues, car si je monte en club régulièrement car pas de choual, tu ne sais rien de ce que j'ai fait et pu voir à côté.
Relis-bien ce que j'ai dit : au pré, dans l'élan (donc en vrac, dans le mouvement), pas de probèmes, ils le font.
Dans un espace restreint, szur commande, ça demande plus d'équilibre.

Les causes physiques à 2 balles > c'est vrai que se flinguer les jarrets c'est une broutille.

Le piaffer et le passage sont aussi des allures naturelles chez le cheval.
Le dressage est d'ailleurs un moyen de "rendre au cheval monté la grâce des mouvements naturels" (dixit La Guérinière si je me souviens bien, c'est pas de la dernière pluie).

Un étalon devant une jument, tu vas voir s'il ne piaffe ou passage pas!

mais à partir du moment où on contraint le cheval, dans du travail à pied ou monté, il faut un peu réfléchir à la manière de le faire.
Si on a inventé des exos d'assouplissement, une méthode de travail, c'est bel et bien parce que demander ce qu'on veut au cheval, que ce soit à pied ou monté, change la donne de son équilibre.

Par casimir : le 19/12/08 à 13:59:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
contraint le cheval, dans du travail à pied
faudras qu'un jour tu essaie de contraindre un cheval dans le travail a pieds

parceque les faire cabrer (peser ) comme tu dis , c'est plus joli comme terme , monté en tirant sur les rénes ouais facile

en liberté , un peut plus dur

pourquoi les travailler dans un espace restreint ??

Message édité le 19/12/08 à 13:59

Par henson : le 19/12/08 à 14:02:38

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 et be tu m'a prend des chose, en tous cas je demande qu'a voir un cheval a l'etat sauvage entrin de faire du passage. Sa m'etonnerai que un cheval a l'etat sauvage soit au piaffer, a la pirouette et au passage. Je suis d'accord que un etalon puisse plétinais devant une jument, mais j'appelle pas sa piaffer, le cheval "sauvage" ne vas pas s'arretter et piaffer sur place, il va continuais et trottiner certe lentement mais pas sur place, a part si une personne le tient pour ne pas qu'il avance, donc on revien au meme poin, ces figure ne sont pas naturelles.

Par facettie : le 19/12/08 à 14:05:04

Déconnecté
 Ben si en dressage on reprend les mouvements qu'un cheval peut faire au naturel en les améliorant et en les mettant plus en "forme" non ? D'ou le piaffer sur place par exemple

Par casimir : le 19/12/08 à 14:05:47

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 henson alors la moi je suis sur du contraire quand un cheval se la péte
uil est facilement limite au piaffer

Par calamity jane : le 19/12/08 à 14:06:27

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben une carrière c'est un espace restreint nan?
pré > espace ouvert

c'est pas en tirant sur les rênes que tu obtiens une pesade.
regarde les rênes : elles ne sont pas tendues, c'est le poids du cuir!
[]

Message édité le 19/12/08 à 14:06

Par calamity jane : le 19/12/08 à 14:08:24

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'explication du pourquoi du comment il faut faire ça équilibré:

cheval équilibré (en bleu, les forces):

cheval non équilibré:

l'article complet avec les schémas musculaires et articulaires, mais il faut lire l'anglais:
Lien

Par calamity jane : le 19/12/08 à 14:10:43

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sur ce croquis, on voit bien, par rapport à l'quilibre de la masse, l'intéret de pratiquer une levade après le rassembler pour que le cheval ne bascule pas en arrière:

l'avancée des postérieurs sous la masse permet de supporter environ 2/3 du poids de la bête.
L'effort dans le dos pour lever l'avant-main est donc moindre, ça tire moins sur le dos et les articulations.
CQFD.

Message édité le 19/12/08 à 14:10

Par casimir : le 19/12/08 à 14:12:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calamity on parle pas du même cabré le cabré du cheval en liberté n'as rien a voir avec tes croquis qu'on a déjà mis avec des expliquation éclairés sur le forum dressage

les rénes sont pas tendues mais le cheval est pas droit je te laisse deviner les risque en terme d'accident et du physique du cheval ..
bref ta pas une meilleur photos parceque celle la c'est pas TOP

Par henson : le 19/12/08 à 14:15:08

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis desoler mais ma jument elle pas du tout comme le cheval qui n'est pas equilibrer si tu compare avec des chose inconparable sa va pas le faire.

Par calamity jane : le 19/12/08 à 14:16:54

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 là on en voit une pas mal:

le truc, ce n'est pas quele cheval ne peut pas le faire en liberté, mais plutôt que vu que c'est pas ce qu'il y a de mieux comme exercice pour ses articulations et son dos puisque demandé sans contrôle, pourquoi ne pas plutôt travailler dans le sens à l'obtenir correctement ?

Une personne de ce forum (je sais plus qui) parlait de son cheval qui avait les jarrets fatigués à force de passer son temps à se cabrer au pré... c'est donc bien que ce mouvement n'est pas si anodin, même "en tote liberté".

Par casimir : le 19/12/08 à 14:18:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Le dressage est d'ailleurs un moyen de "rendre au cheval monté la grâce des mouvements naturels"

ça a beau être de la guériniére quand on les regarde se déplacer au naturelle
on constate que la garce des mouvements naturelles est un peut une vue de l'esprit

Par henson : le 19/12/08 à 14:20:41

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur la photos que tu as mis et be je suis bien contente que ma jument fasse pas sa car vu comment sont positionner les jarret, c'est un coup a eclater les jarret du cheval en peux d'années.

Par casimir : le 19/12/08 à 14:23:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il a un joli sourire le cheval sur la deuxiéme photo je trouve
Et ploi que dalle les articulations postérieurs

comme henson je suis pas sur que ça soit pas plus fatiguant a terme qu'un cabré "naturelle"

mais je crois vraiment calamity que tu t'égare la

Par kagnotte : le 19/12/08 à 14:29:47

35946 messages

524 remerciements
Dire merci
 Bon alors si j'ai bien compris tout le monde:

Ce genre de travail c'est un cheval bien travaillé en dressage, j'ai encore un peu de boulot. Maintenant évidement je ne le demanderais pas 15 fois par jour, mais là n'était pas le but

Maintenant le bt n'est pas d'avoir un rsultat monté, c'est juse rajouter un exercices dans nos scéances de travail en liberté.

et je le répète si je pose la question pour travailler mon poney c'est que je suis complètement convaincu des réaction de Picsous envers moi, et que je ne prends pas de risques inconsidérés, je suis loin d'être inconsciente.

Par casimir : le 19/12/08 à 14:34:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui kagnotte mais comme un jour dans le passé tu a raconté que Picsou était "un peut spec"

maintenant et pour toujours sur le forum tu auras un cheval caractériel c'est comme ça c'est la loi du forum

ceux qui a chaque fois te resortirons le caractére dangereux de ton cheval sont évidement ceux qui le connaise pas en vrai

ps moi non plus je le connait pas en vrai mais j'imagine assez bien le coté tête de mule gentil de ton fjord

Message édité le 19/12/08 à 14:34

Par kagnotte : le 19/12/08 à 14:37:49

35946 messages

524 remerciements
Dire merci
 Oui j'avoue que parfois ça me saoule un peu. Mais le juger sans l'avoir vu et sans le connaitre ç'est pénible.
Et je ne le travaille pas que depuis hier non plus, ça fait quand même plus de 2 ans que je l'ai même si il y a eu une interruption de 3 mois.

C'est vrai qu'il a un fort caractère mais avec du boulot et de la patience il a quand même pas mal changé. Et au jour d'aujourd'hui j'en veux pas un autre et je m'éclate, la complicité est très forte.

Message édité le 19/12/08 à 14:37

Par kagnotte : le 19/12/08 à 14:38:55

35946 messages

524 remerciements
Dire merci
 et puis là je posais une question et j'ai l'impression d'être prise pour une gamine inconsciente avec son poney supeeeeeeeeeeeer dangeureux.

Par henson : le 19/12/08 à 14:39:32

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 tant mieu est continu comme sa.

le probleme du forum c'est sa c'est que les gens juge sans connaitre, mais bon faut passer audessu et continuai.

Par henson : le 19/12/08 à 14:41:20

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute facon le cabrer a toujour fais une polémique entre les personnes.

Par kagnotte : le 19/12/08 à 14:41:22

35946 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ouep c'est ce que je fais, moi je sais où j'en suis avec mon cheval.

Et je pense sans me vanter faire du bon boulot avec. Quand je vois ce qu'il est ccapable de me donner.

Par Yann22 : le 19/12/08 à 14:45:11

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 le probleme du forum c'est sa c'est que les gens juge sans connaitre, mais bon faut passer audessu et continuai

Certains prennent aussi des mises en garde (ce qui est normal pour un forum de conseils) pour des jugements.

Pour MA part, JE trouve, personnellement (je pense avoir pris suffisament de précautions sémantiques) qu'apprendre le cabré comme travail au sol ne sert à rien. Au minimum.

Et enfin, pour quand même répondre à la question initiale, vers le bas de la première page du forum astuces, on peut lire pas mal de post sur le cabré... avec pas mal aussi de mises en garde.

Par kagnotte : le 19/12/08 à 14:49:19

35946 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ok merci.

Et les mises en garde je les comprends, et j'en tiens compte je ne ferais jamais n'importe comment d'où ma question.

Maintenant l'utilité de la chose, ol n'y en a peut être pas pour le boulot c'est sure, mais juste pour jouer avec mon poney.

Il y a pas de soucis, ce qui me gonfle c'est surtout les jugements sur mon poney que personne ne connait.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval