Travailler le cabré
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 18/12/08 à 17:51:24
Dire merci | Alors je travail beaucoup mes chevaux en liberté mais en faite je tatone beaucoup, parceque je suis la seule dans mon centre équestre à le faire et je n'ai jamais fait de formation. Les deux commence à faire pas mal de chose, même si il faut encore afiné les exercices, mais j'aimerais travailler le cabré, et là je n'y arrive pas, je ne sais pas trop comment demander. J'ai beau m'agiter, ils me regardent tous les deux d'un air désabusé, il doivent penser avoir une proprio débile avez vous une idée de comment procéder. |
Par casimir : le 19/12/08 à 14:49:44
Dire merci | yann22 les mises en garde OK ça parait logique mais elle s'applique qu'elle que soit le cheval Quand on lit il me semble que tu a des pb avec ton cheval alors le cabré etc etc la c'est un jugement a deux balle pas une mise en garde |
Par henson : le 19/12/08 à 14:50:51
Dire merci | yann22 je suis d'accord chacun a son opignon, mai sbon allais jusqu'a dir e a qu'elle qu'un de ne pas le faire, c'est pas cool pour la personne qui veut l'aprendre a son cheval. moi je l'ai apprisa jument ce qui ma permi de le fair emonter sans le lui apprendre su rune deffence, c'est tout. Apres je trouve que c'est quand meme bien de savoir le faire au longue rene, sa enrichie la compliciter entre l'homme et l'équidé, mai ssa c'est mon avis, et pas celui d'autres, est c'est pas sa le soucis, je respecte tout a fais l'opignon de chacun. |
Par kagnotte : le 19/12/08 à 15:00:16
Dire merci | Enfin de toute façon je sais bien ce que vaut mon cheval, et je sais ce qu'on a fait tout les deux. Je pense avoir assez d'expérience maintenant pour savoir reconnaitre les qualités de mon cheval. Mais il est vrai que j'ai eu des moments dificiles mais j'ai tout fait pour y remédier et je pense avoir réussi. |
Par Perrinette : le 19/12/08 à 15:11:16
Dire merci | tiens, c'est rigolo casimir, car je jurerai qu'a une époque pas si lointaine, tu m'avais expliqué par A + B que le cabré, c'est maaaaal, très mal, que c'est horible pour le cheval de subir ça, que c'est horible pour son physique, que c'ets les considérer comme des chiens, que c'est dangereux ... et faut vraiment être une tortionaire pour imposer a son cheval de "travailler à pied, ans un pré de plusieurs ha" (quand je li ça de toi "faudras qu'un jour tu essaie de contraindre un cheval dans le travail a pieds", je souri ) et là, byzarement, comme tes amis disent " méfiades au cabré" tu dit " vive le cabré". Je constate que, ok, les misérables cavaliers de club changent de chevaux comme de chemises, mais eux, ils garde une certaine logiques dans leurs avis ... bon, kagnotte, tu as déjà) eu mon opinion ... oui pour le cabré, mais pas maintenant, attend que tout soi clean avec ton poney, sur qlq années, puis, fait toi plaisir . Je n'ai jamai regretter d'apprendre le cabré a mon cheval ... mais je n'ai jamais non plus regretté d'avoir attendu plusieurs années avant e l'obtenir |
Par miss crickette : le 19/12/08 à 15:12:39
Dire merci | effectivement le cabré ce demande sur un cheval qui sait se rassembler ça evite de lui faire mal au dos. Apres le cabre n'est pas non plus un exo que je travaillerai a pied ou monter trop dangereux si mal executer.... Henson effectivement i faut mieu demander le cabre en leur fesant mal au rein qu'en leur demandant de cabrer en rondeur et en équilibrant les masses. C'est pour moi beaucoup moins néfaste. Il suffit de voir sur l'homme la différence entre de soulever une charge lourde par les reins ou par les cuisses. Il est recommander de soulever avec les cuisses et non pas les reins.... |
Par casimir : le 19/12/08 à 15:19:36
Dire merci | non PP il y a que les imbéciles qui changent pas d'avis Mais la en l'occurence relis ma derniére intervention, je suis toujours d'avis que je le ferrais pas parceque je trouve ça dangereux pas pour des pb physique qui me semble pas avéré pour une demande de cabré raisonnable mais si les gens c'est leur truc de le faire c'est un peut leur pb pas le mien .. ça s'appelle évoluer ce qui m'a choqué c'est surtout la réaction du forum Picsou il y a quelque mois posait pb donc crac on lui a coller un tampons cheval dangereux et maintenant pour la vie c'est un cheval a problème et des que kagnote va vouloir sortir des sentiers battu , on va crier au loup , toi la premiére car a part lahire (cheval exeptionnelle ) ils sont tous potentiellement dangereux en prioriéte ceux que tu ne connait pas .. ce qui m'amuse c'est que les gens qui écrivent ça ne connaisent pas le cheval Message édité le 19/12/08 à 15:19 |
Par kagnotte : le 19/12/08 à 15:20:42
Dire merci | Perrinette je suis preneuse de conseil, et le tien et sage, et dans ma question c'était un peu ce que je demandais aussi. Maintenant je ne suis pas pressée non plus. Si il me le donne pas c'est peut être aussi qu'il n'est pas prêt. Sinon quand je parle de tatonnement dans mon travail en liberté c'est surtout parceque je ne connais pas les ordres pour ce type d'exercices et je travail plus an les observants et en utilisant ce qu'ils font en jouant et je mets dessus une demande. Un exemple de mon travail, la jambette Grisette ne comprenait pas, parcequ'elle utilise ça quansd elle a un coup de stresse, donc je n'insistais pas. Par contre je la demande à Picsous qui lui a de suite compris. Et bien hier quand j'ai demandé à Picsous elle était à côté et me l'a donné aussi, donc j'ai récompensais et elle faisait ça sans stresse, donc j'étais très fière d'elle. Donc en faite j'ai des résultats mais sur du long terme, parceque pour moi le travail en liberté doit être un plaisir pour eux, donc voilà pourquoi je parle de tatonnement, parceque j'essais de leur apprendre sans les contraintes. Et je peux vous jurer qu'en voyant leur tête et leur attente des ordres quand ils savent que je vais les mettre en carrière pour les bosser en liberté, ils apprécient. |
Par Perrinette : le 19/12/08 à 15:24:22
Dire merci | Kagnotte, j'ai un peu suivi ton travail, tu vas dire que je te juge, mais je ne trouve que que vous soyiez prêt pour faire ça. mais je te promet que tu auras toutes les indication sur ce que j'ai fait, comment j'ai fait, dès que j'estimerai que vous êtes prêt . Désolé, j'espère ne pas te vexer. en attendant, essaye de travailler les reculer à distance, sur une dizaine de mettre, le bougé des hanches, et les départ au galop du pas, avec arrêt imédiat a la moindre indicationde ta part, (par exemple, tu marche, il tye suit, tu court, il démar au galop, puis tu stop NET, et tu recule imédiatement ... ) |
Par miss crickette : le 19/12/08 à 15:25:28
Dire merci | on ne connais certes pas le cheval mais au vu des posts ou kagnotte avait des pb de respect ... la logic veut qu'on lui déconceille ce genre d'exercice. Car justement le cabre ne se demande pas n'importe comment sur n'importe quel cheval.... Y en a déjà plein sur ce forum de post mon cheval a pris l'habitude de se cabrer je fais quoi??? Perso j'estime que le cabré ou levade (différent de la pesade) est une figure qui s'éxecute avec un cavalier qui a plus que du métier et un cheval plus qu'aux boutons. levade |
Par casimir : le 19/12/08 à 15:31:12
Dire merci | miss crickette > sauf que justement kagnotte a travaillé ce pb de respect et elle sens qu'il n'y a plus de pb j'ai un peut tendance a penser même vu a travers le net qu'elle est plus améne de voir les choses que le forum vous pouvez pas dire j'essaye de oprendre des précautions d'écriture Message édité le 19/12/08 à 15:31 |
Par kagnotte : le 19/12/08 à 15:30:16
Dire merci | Perrinette ce travail est acquis, il galope à la demande, et que je lève la main il s'arrête net. Le déplacement des hanches pas de soucis et le reculé il répond à distance à la voix sans souci. Il tourne sur lui même aussi à la demande. Et il obéit sans problème et est très à l'écoute. Dernièrement on a bien avancé sur le travail, et ça fait quand même plusieur mois que je n'ai rencontré aucun problème avec lui. Il est même super à l'écoute. Et pour le respect je n'ai aucun doute, c'est bien acquis. Message édité le 19/12/08 à 15:30 |
Par henson : le 19/12/08 à 15:32:28
Dire merci | mal au reins sa veut dire que je fais mal au reins de ma jument. et be tu te trompe, alors arretter de juger comme sa, ma jument a vu l'osteo, et elle va tres bien si tu veux savoir. En tous cas se qui me soule, c'est que l'on parle de chose hors sujet, ce n'est pas le sujet du post de savoir si je fais mal au reins de ma jument ou non. Si tu as quelque chose a dire tu vas le dir esur le post de a jument et puis c'est tous, ce post n'est pas la pour critiquer les chevaux qui cabre mais seulement pour prendre conseil. Alors je le redis, si tu as quelque chose, va le dir esur mon post est pas celui des autres. |
Par miss crickette : le 19/12/08 à 15:34:30
Dire merci | Ce que tu ne semble pas comprendre casimir c'est que le cabré ou levade ou la pesade est une figure de haute école fesant partie si je ne me trompe pas des sauts d'école et que par la meme il faut avoir un cheval qui sache se rassembler pour pouvoir justement se rassoir au point de pouvoir lever l'avant main en toute legereter par la puissance de la croupe et le tenue du dos et non pas à l'arrache. Et si en travail en liberté on peut rassembler un cheval il suffit d'avoir un travail pointu en liberte et d'avoir apris au cheval a tenir devant et accepter d'engager les posterieurs sous la masse sans que celui ci veuille "fuir" vers l'avant... Et cela ne se fait pas en 1jour. Pour moi temps que le cheval ne sais pas faire ça pas la peine de chercher le cabre. Bref pour ça faut connaitre la écanique d'un cabre et comprendre les transferts de poids.... |
Par miss crickette : le 19/12/08 à 15:37:41
Dire merci | henson tu garde ton agressivité pour toi merci.... J'estime que le fait de cabrer par les reins avec en plus un cavalier sur le dos est nocif et rien ne me fera changer d'avis. Et je ne cherche pas a te faire adhérer a ce que MOI JE pense. |
Par Pili : le 19/12/08 à 15:37:50
Déconnecté Dire merci | je vais prendre un autre point de vue, qui est le mien. A 11 ans je suis tombé d'un cabreur et me suis fait une fracture du crâne (certains diront que ça explique mon état mental ), depuis lors ça me fout la trouille quand je suis en selle et même à pied je ne tolère pas, chez moi, on ne se lève pas point barre (c'est mon choix). Mon problème a été le suivant, mon premier cheval à moi était un cheval 'professeur', gentil, facile, savait lire et écrire mais un CONNARD lui avait appris à cabrer en main quand on tapait la chambrière à terre, je n'en savais rien et la première fois en longe avec ma tête à hauteur de son nombril je n'en menais pas large. 20 ans plus tard, j'essaye un petit ibérique réputé 'hyper brave', cheval fait pour remettre en confiance. Je pars promener, le cheval stoppe devant quelque chose qui lui fait peur, je rends la main, recule un peu mes jambes et pousse avec l'assiette et me retrouve avec un cheval droit comme un I. Je suis rentrée, l'ai essayé en piste, même action, même réaction on a failli se retourner et je me suis cassé la gueule pcq il montait vraiment très haut sans aucun équilibre. Imaginez vous que vous devez revendre votre cheval 'si gentil' à un bon petit proprio et que, dans l'histoire (vous on le proprio suivant etc) 'oublie' de dire que le cheval se lève sur commande et quels sont les 'boutons'. Ben votre gentil cheval, au mieux se ramassera la rame de sa vie, au pire partira à la saucisse pour rétivité. Je suis d'avis qu'il ne faut pas apprendre une 'défense' à un cheval, sauf si on est cavalier de spectacle. |
Par casimir : le 19/12/08 à 15:38:40
Dire merci | miss crikette désolé mais quand je vois les cabréz de Lahire (cheval de PP) ou celui de Rebelle (cheval de henson) on n'est pas du tout sur une figure de haute école pas de flexion des postériurs si important pour un bon rassemblé il s'agit d'un cabré plus naturelle d'un cheval qui se léve parcequ'il a envie de le faire comme il le ferait au pré pour jouer oui en liberté on peut rassembler un cheval mais c'est pas le pb du poste et d'ailleur je vois pas pourquoi tu écrit ça .. |
Par kagnotte : le 19/12/08 à 15:39:53
Dire merci | En fait je crois avoir compris le mécanisma du cabré. En fait je me posais la question parceque hier en liberté Picous jouait bien et était un peu chaud et je l'ai vu faire l'andouille en venant me chercher, à bonne distance en faisant de petits cabrés de quelques cm, et il avait l'air de jouer, en faisant le beau comme ça. Donc je pensais utiliser ça, mais si il y a vraiment un risque je ne lle ferais pas, mais comme il le faisait pour jouer, je pensais que je pouvais utiliser ça comme boulot. Mais attention je ne demande pas à avoir le cheval de zorro, quelques cm cà me suffit. |
Par Perrinette : le 19/12/08 à 15:43:07
Dire merci | Le cabré est loin d'être jolie, j'en suis consciente . C'et splus un cabré jeu qu'autre chose. maintenant, c'est puour cette raison que je demande hyper rarement des cabré (déjà, là, maintenant que le terrain est moyen, je ne lui demande plus, en été, je trouve le terrain trop sec). J'ai pris la décision de lui en demander un peu car il se gêne pas pour le faire seule, maintenant, je ne suis même pas sur de lui demandé une dizaine de fois par ans, car je ne veux pas trop abimer la machine kagnotte, le prned pas mal, hein, bien que je trouve super a quel point ton boulot c'ets amélioré, j'estime qu'il faut attendre plus de "qlq mois" pour que son cheval est acquis bien bien ce travail de base. surtotun pour un cheval, comme le tiens, qui a clairement dépasser les limittes a une période. Si jamais il retrouve ses vieux vice, que fera tu si en plus, il se sert du cabré contre toi? perso, c'ets pour ça que j'ai voulu attendre un max avant de lui demander ça (sachant que mon cheval n'a jamai été irespectieux ) |
Par henson : le 19/12/08 à 15:45:45
Dire merci | miss crickette: je ne suis pas du tout agressive. je dis just ece que je pense, sauf que j'en n'ai marre de repetter les meme choses. Moi j'ai appris a MES chevaux a cabrer car j'ai fait des numeros de spectacles, et que le cabrer etait integrer dans le numeros. Apres je suis d'accord que c'est pas tres utile d'apprendre sa a son cheval, mais si on n'a na envie pourquoi pas sachant que tous le monde connais les risque. Pili je te comprend tout a fais est respecte ton opignon. et puis si vous regarder bien la photos du cabrer de ma jument est en spectacle. |
Par casimir : le 19/12/08 à 15:47:39
Dire merci | pilli > la c'est un excellent argument on est d'accord personne ne peut savoir de quoi demain seras fait |
Par kagnotte : le 19/12/08 à 15:47:57
Dire merci | Pour les problèmes de respect je pense qu'il venait surtout de ses 3 mois passés chez un gars qui lui a un peu cassé la tronche, c'était plus de la trouille qu'autre chose. Et il avait plus confiance en l'homme. Et son manque de respect c'était pour fuir. Maintenant il a retrouvé cette confiance et il n'essai jamais de prendre le dessus. Maintenant qui veut venir voir comment réagit Picsous pas de problème, je suis prête à le montrer, et je n'ai aucune crainte. Je dirais que de tous les chevaux que j'ai eu c'est le plus intelligent, et que là il a trouvé son équilibre. |
Par kagnotte : le 19/12/08 à 15:52:55
Dire merci | Et oui Pili tu as raison sur ce point je n'avais pas vu ça comme ça. Maintenant je ne veux mettre personne en danger, et le cabré monté je n'ai même pas envie d'essayer. Je voulais juste tenter un nouvelle exercice de jeu en liberté. Mais j'ai d'autre idées de travail. |
Par kagnotte : le 19/12/08 à 16:29:15
Dire merci | Bon on va pauffiner la réverence en espérant que je ne prenne pas de risque |
Par Jolinar : le 19/12/08 à 18:11:44
Dire merci | sauf si on est cavalier de spectacle. oui bin meme la ca peut etre dangereux... y a k a regarder goandklo... le cabre cetait de spectacle bin elle ne pourra plus remonter son cheval avant juillet et avec je pense une belle peur au ventre.... |
Par casimir : le 19/12/08 à 18:14:00
Dire merci | mais l'équitation c'est dangereux regade Eric NAvet est arrété aussi il avait pas appris le cabré a son cheval pourtant |
Par calamity jane : le 20/12/08 à 11:27:01
Dire merci | dans mes interventions, je n'ai jamais jugé le cheval de Kagnotte, j'ai donné un avis sur la manière de demander le cabré et son exécution de manière correcte poru le physique du cheval. Miss Crikette a très bien re-démontré ce que je démontrais déjà, à savoir que si l'on veut apprendre ce genre d'exercice à son cheval, il vaut mieux le faire dans la logique du travail du cheval dans le rassembler, pour le faire avec un cheval équilibré. Le cabré "pour jouer comme en liberté", ben laissons-le aux chevaux qui se castagnent entre eux dans leur pré. Parce que c'est pas nécessairement bon poru les articulations, le dos machin tout ça (je refais pas la démo, les schémas sont sur la page préédente). Perrinette le dit elle-même : elle a appris ce cabré "pas correct" à son cheval et ne lui demande presque pas. après, je ne l'avais pas abordé, mais il ya un côté mental aussi: vous êtes les 1ers à dire que le cheval ne doit pas faire avec nous comme avec ses congénères, et vous voulez lui apprendre un mouvement réservé aux catagnes avec ses congénères, c'est pas logique. Réservez-vous donc la levade/pesade pour faire lever votre cheval avec vous, et laissez-lui le cabrer pour régler ses contentieux avec ses potes de pré! |
Par Desroses : le 20/12/08 à 11:55:04
Dire merci | +1 ne pas confondre Levade et Cabré ! (même si souvent je dis "cabré", faute de vocabulaire) Ecume en levade. On voit bien, je trouve, qu'elle est dans une optique de travail et pas du tout de défense. (Oreilles en avant, concentrée, attentive) Pour Ecume, sa propriétaire le lui a appri par "hasard". En fait, elle travaillait le trot espagnol, et comme c'était les débuts, Ecume s'enmêlait un peu les pinceaux et elle a fait une sorte de petit saut des deux antérieurs plutôt qu'un. Elaine l'a alors exploité. Mais Ecume est aussi une jument hyper intelligente. En revanche, elle a TOUJOURS été réprimendée quand elle s'est levée alors que ce n'était pas demandé, donc elle ne le fait pas. |
Par calamity jane : le 20/12/08 à 11:57:13
Dire merci | la position commence à ne pas être mal, il faudrait que les postérieurs viennent encore un peu plus sous la masse. |
Par Desroses : le 20/12/08 à 12:00:40
Dire merci | Oui Bon, on le lui demande pas souvent donc il n'y a pas de travail régulier là dessus. En ce moment on fait un peu plus de trot espagnol (Elle fait la différence), elle fait déjà quelques foulées. Tandis que le pas espagnol est totalement acquis. |
Par casimir : le 20/12/08 à 13:51:38
Dire merci | +1 ne pas confondre Levade et Cabré ! et la on parlait bein de cabré pas de levade |
Par Loustix : le 20/12/08 à 15:16:02
Dire merci | Pour illustration... "levade" Cabré |
Par Desroses : le 20/12/08 à 16:10:23
Dire merci | Comment fais-tu pour qu'il distingue les deux ? |
Par Amazon87 : le 20/12/08 à 18:58:48
moi mon gros a INTERDICTION de se cabrer, car c'est sa principale défense le cabré, donc je veux pas lui apprendre a le faire sur commande après voilà c'est le cas de MON cheval, qui se cabre quand il a peur (il suffit qu'un inconnu qui lui inspire pas confiance s'approche de lui et paf il se cabre), et là justement j'essaie de lui apprendre a ne plus se cabrer après je pense que kagnotte est consciente des mises en garde, c'est elle qui connaît le mieux son cheval, donc a priori elle est apte a décider elle même si elle peut lui apprendre ou pas |
Par Ramdam : le 21/12/08 à 18:54:19
Dire merci | interdit aussi chez moi... il y a un an, dès que j'arrivais au box avec une étrille, Jojo Cacahouète était debout... doit être chatouilleux, un truc comme ça bref, il est très TRES dominant, alors no cabré, point final |
Par Loustix : le 22/12/08 à 19:56:02
Dire merci | Desroses : c'est un exercice que j'ai abandonné... Le but au départ était qu'il se lève sans distinction... Donc quand je lui demande comme en bas (ça date hein, je ne le fait plus) il me donne un vrai cabrer. Ce mouvement qu'il faisait plutôt bas au départ, il la de lui même verticalisé... Ensuite dans le cadre de jeux en liberté, quand je le renvoi, ou quand il vient vers moi, il fait des levades de joies en haut... La levade étant plus contraignante, il faut vraiment qu'il soit très en forme pour me la donner... Après il n'a jamais développé d'agressivité, pourtant c'est un entier plutôt vif... Tout est histoire de respect au tout départ à mon sens... Et surtout il ne s'en ai jamais servi comme défense... Après pour qu'un cheval développe une défense, c'est bien que quelque part qu'on l'a braqué... Le cabrer est juste une des réponses potentielle ! |
Par Maxou : le 22/12/08 à 20:34:09
Déconnecté Dire merci | Moi au début j'avais l'intention de apprendre des figures de spectacles a mon poulain mais seulement quand il sera devenu adule avec tout un travail fait et bien élaboré autour...........Et puis je me suis dit que je prefer continué a avoir une complicité unique avec lui plutôt que => Regarder je sais faire cabré mon cheval ! |
Par izaora : le 22/12/08 à 20:40:54
Dire merci | comme on dit pour le reculer, avant d'apprendre à cabrer, il faut apprendre à ne pas cabrer, non? ce vague truc entre le jeu et la défense que mon andouille de jument utilise quand elle veut pas courir (travail à pied, pas monté). ça passe avec un petit coup de chambrière sur l'épaule (je ne sais pas si c'est la bonne méthode, d'ailleurs) mais bon... sans polluter, si certains ont d'autres méthodes... ça peut d'ailleurs intéresser ceux qui ont appris la figure et ne souhaitent pas que le cheval le refasse ds d'autres contextex... |
Par Loustix : le 25/12/08 à 08:32:12
Dire merci | Moi je n'ai pas du tout appris le cabrer à partir du reculer... Je pense en celà que c'est la raison pour la quelle il me l'a jamais fait en défense... J'ai juste exploiter quelque chose qu'il savait déjà presque faire en mettant un code dessus... |
Par al : le 25/12/08 à 17:03:01
Dire merci | j'ai la chance d'avoir un adorable pépère qui considère la courbette/cabré (il est vrai que c'est un "cabré" assez rassemblé, donc une courbette, meme si je trouve que ça fait un poil prétentieuxx de dire ça ) comme un exercice, limite à lui demander trop ça le saoule et il se barre.... il n'a jamais considéré cela comme une défense (ben oui, faut lever son gras, c'est trop fatiguant, hein ) cette photo, aussi jolie puisse-t-elle paraitre, ne me plait guère.... bon, pour replacer dans le contexte, c'était juste après la séance photos suivante: le hic, c'est que pour cette séance, on avait justement besoin qu'il cabre haut (sauf le cavalier (débutant), lui ça lui allait très bien cette mini hauteur ), et il ne voulait pas, ça le saoulait... donc qq jours plus tard, je lui ai redemandé en insistant fortement, et j'ai obtenu la première photo. bien sur le plan "mental", puisque vicky a compris ma demande, mais question position, c'est bof, cheval pas en équilibre 'bas' sur ses jarrets, aucun rassemblé... trois mois après, j'ai refait une petite séance, et j'ai enfin obtenu ce que je cherchais une courbette bien rassemblée et haute! mais je précise et j'insiste, vicky est un vieux cheval de club qui n'est absolument pas excité par le fait de se lever (ça épate toujours les gens d'ailleurs ), et je ne me permettrais pas d'apprendre cela à un autre cheval que vicky. déjà comme ça, je lui ai "appris" sans faire exprès (confusion d'ordre au tout debut de notre travail à pied ), mais j'ai eu de la chance de tomber sur un cheval aussi calme... |
Par izaora : le 26/12/08 à 00:22:13
Dire merci | "faut lever son gras", excellent. . C'était quoi, le mouvement "sans le faire exprès" qui a provoqué la levade? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous