Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon futur cheval tique à l'appui

Sujet commencé par : bidiboyette - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par barclay
Par bidiboyette : le 31/12/08 à 10:35:46

Déconnecté
  Bonjour à tous, je vais bientôt avoir un jeune cheval de 4 ans. Le problème est qu'il tique énormément à l'appui, cela depuis un an car il a été très traumatisé en arrivant à l'écurie. Je ne sais plus comment lui faire papiers svp aidez moi a trouver des solutions pour faire passer ce tique et que pensez vous du prix qu'ils demandent ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 31/12/08 à 10:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 4 ans qui tique a l'appuk tu es sur de ton achat

Par beeboylee : le 31/12/08 à 10:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je ne sais plus comment lui faire papiers svp aidez moi a trouver des solutions pour faire passer ce tique et que pensez vous du prix qu'ils demandent

Papiers? quel prix? tu ne le precises pas.

Par El Bimbo : le 31/12/08 à 10:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pareil que Casimir ( ) je passerai vite fait mon chemin !!

Par aline13 : le 31/12/08 à 10:45:02

Déconnecté
Un 4 ans qui tique à l'appui ?



PASSE TON CHEMIN !!!!!!!!!

Par Princessjulie : le 31/12/08 à 10:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Un 4 ans qui tique à l'appui ?



PASSE TON CHEMIN !!!!!!!!!



C'est si grave que ça ??

La mienne tique à l'appui depuis ses 2ans

J'ai réussi a lui faire passé depuis qu'elle est chez moi , mais je ne vous raconte pas les méthode que le pro utilisait pour lui faire passé ça quand elle était en box avant que je l'achète

Par beeboylee : le 31/12/08 à 10:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben disons que outre que ça denote un mal etre mental ça a quand même des consequences physiques sur le cheval . En plus tu as eu de la chance d arriver à lui faire passer parce que perso j ai une copine qui galère grave avec ça. en pré , avec des potes etc le cheval tique meme sur le dos des copains.

Par casimir : le 31/12/08 à 10:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben ça révéle un mal être important et ça peut caché/ou déclenché des ulcéres

donc voila quoi ...

4 ans début de travail déjà tiqueur c'et pas trés rassurant pour l'avenir

aprés si c'est celui la , pour une raison X ou Y le pb est différent

Par facettie : le 31/12/08 à 10:55:08

Déconnecté
 Alors je suis mitigée : d'abord je dirais comme la majorité : passe ton chemin, ensuite je me pose des questions : qu'est ce que tu recherche, quelles disciplines, quelles projets ? Parce que le pb c'est que si tout le monde passe son chemin qu'adviendra t il de ces chevaux la ??? N'y a t il pas une solution ? Est si grave ? qu'en pense le véto qui la vu ?


Message édité le 31/12/08 à 10:55

Par Princessjulie : le 31/12/08 à 10:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
La mienne tiquais car elle était plus ou moins malmenée...


Elle tiquais énormément quand elle est arrivé chez moi, mais le fait d'avoir libre accès prè/box lui a déjà pas mal fait oublier son tique
sinon foin quasi a volonté puis des petite pierre a sel un petit peu partout dans son pré

elle tique encore après la porte de son box quand elle passe devant et qu'elle y pense genre : "a tien je vais tiquer 5 minute"

Faute de place et de moyen elle est seule...enfin elle à la compagnie de ma chienne une bonne partie de la journée mais je sais que celà n'est pas suffisant...



Désolé pour le pollutage , mais si ma petite expérience peut servir

Par ninipinou : le 31/12/08 à 12:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui a acheté une jument tiqueuse et pourtant elle est au pré. Le problème c'est qu'elle arrache tous les piquets. D'après ce que j'ai lu c'est une tare qui ne passe pas qui peut provenir d'un stress (de l'enfance, contrariété???) et qui pourrait avoir des conséquences comme ulcère à l'estomac, mais je ne suis pas véto. Comme les autres passer son chemin, il y a déjà assez de choses à gérer, donc les dermiteux et autres il faut savoir à quoi on s'engage

Par Pili : le 31/12/08 à 12:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
 c'est bizarre que vous disiez tous que le tic provoque un ulcère et non pas l'inverse (donc que le cheval tique pcq en avalant de l'air il calme pendant un court moment la douleur de l'ulcère existant).

je ne vois pas le rapport entre les papiers et le tic ?

Par Tinkerbell : le 01/01/09 à 20:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 Le tique c'est un véritable vice ... ca peut engendrer des problèmes de santé plus ou moins graves. Le port d'un collier l'empêchera d'avaler de l'air mais pas de tiquer.
Personnelement je te déconseillerais cet achat, d'autant qu'il se peut qu'il apprenne à tiquer aux autres chevaux avec qui tu le mettras

Par mlv95 : le 01/01/09 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Nous avons acheté une jument qui tique à l'appui en connaissance de cause. Elle tiquait depuis son arrivée chez l'entraineur, qui coïncide à la fois à la séparation d'avec son troupeau de naissance et un passage au box total (elle ne dormait que la nuit en box chez sa naisseuse et ne tiquait pas).
Elle n'a pas tiqué pendant 1 mois et 1/2, en arrivant chez nous au pré, sauf qd à l'attache au pansage.
Puis elle a moins tiqué à l'attache.
Par contre, au bout de 8 semaines, elle s'est remise à tiquer sur les points d'appui qu'elle a trouvés dans le pré (abri, barres d'une cuvea à eau).
Je n'ai absolumment trouvé aucune explication au fait qu'elle recommence à tiquer au bout de 8 semaines, si ce n'est peut-être qu'en perte de repères à son arrivée, son attention était peut-être détournée sur au tre chose. Et puis, elle n'avait peut-être pas encore identifié les points où elle pouvait tiquer.
Je tente actuellement de front 2 traitements :
- un traitement homéopathique trouvé sur le site galopin
- un traitement à base de levure (digest aid de chez farnham), au cas où le tic serait lié à l'alimentation, car j'ai du augmenter ses doses de céréales pour l'aider à prendre de l'état. Même si elle a du foin à volonté, c'est une jument qui brûle tout ce qu'elle mange, et a toujours été très/trop fit.
Le véto m'avait conseillé de l'orge applatie, mais le retour du tic coïncide avec l'introduction de l'orge applatie dans sa ration de floconnés ...
Cause à effet ? je suis du coup repassée à plus de floconnés et i réduit l'orge applatie.
Or, j'ai remarqué qu'elle avait particulièrement envie de tiquer après la ration.
Donc je tente plusieurs pistes ...
En parallèle de ça, je badigeonne ses points d'appui de Crésyl. Finalement, c'est aussi efficace que le cribox et ça revient moins cher.

Bref, je cherche, je tatonne pour trouver et le facteur déclenchant ou aggravant, et la solution ... on verra bien ... je n'en suis qu'à 2 semaines de traitement homéo et 1 semaine de traitement pour le système digestif.

Mais une chose est sûre, c'est qu'elle se maitrise devant moi quand je lui dis "non" en la voyant tiquer : elle attend que j'aie le dos tourné ou que je parte pour le faire. Ca semble aussi un vieux reste d'une habitude de 3 ans ...

Par Catbabou : le 03/01/09 à 02:35:28

Déconnecté
J'ai une cops dont les cheval tique à l'appui, la seule solution qu'elle a trouvé c'est de lui faire un parc où il n'ait absolument rien pour s'appuier, là tout se passe bien. Mais l'été (je suis en Provence) elle est obligé de le laisser dans le parc avec abri, et ça ne rate pas, il se remet à tiquer, le gros souci c'est que ça lui déclenche des coliques.

perso même pas je songerai à l'acheter, ça fait tout de même partie des vices rédibitoires pouvant annuler une vente, ce n'est pas pour rien.

Par dompearl : le 03/01/09 à 09:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
Quand j'ai acheté le mien il tiquait deja, il avait 12 ans, depuis le vice s'est un peu attenué, il n'a gardé quasiment que le geste mais n'avale que rarement l'air.

Tu peux peut être te renseigner pour savoir depuis conbien de temps il tique, pour essayer d'en comprendre l'origine... C'est dommage quand même.

Par DQR33 : le 03/01/09 à 09:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "vice rédhibitoire pouvant annuler une vente", c'est tout dire...

Par mlv95 : le 03/01/09 à 21:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'acheter un cheval qui tique, c'est pas l'idéal.
Ca peut être difficile à assumer, selon que le cheval vive bien son tic ou pas (pb de santé liés au tic ou pas).
C'est comme choisir d'adopter un enfant handicapé : il faut accepter et assumer, sans toujours pouvoir mesurer vraiment l'impact au quotidien et à long terme de ce handicap.

Par MarK : le 03/01/09 à 21:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 je suis contre le fait de dire que le fait de tiquer provoque des coliques c'est absolument FAUX!
Un ami a un cheval qui fait des coliques à répétition sur un cheval sans 'vice' et un autre à un pepere de 24 ans tiqueur depuis son plus jeune age qui n'a jamais eu une seule colique ni aucun souci de santé...
Parfois le tic ne reflete plus un mal etre mais une habitude ( je ne dis pas que l'origine de ce tic n'en etait pas un mais bon).
Le tic ne provoque pas de coliques, au contraire parfois si le cheval tique c'est qu'il a un problème et non l'inverse, il avale alors de l'air pour soulager une douleur

Par mlv95 : le 03/01/09 à 22:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
On lit beaucoup de choses contradictoires sur le tic : par ex., en fin de compte, le cheval tiqueur à l'appui n'avalerait pas d'air, contrairement à ce qu'on pense ...

Par MarK : le 03/01/09 à 22:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 ça depend des chevaux, c'est comme tout. Le tiqueur à l'appui que j'ai connu s'appuyait faisait son 'bruit' mais n'avalait pas d'air; par contre un autre qui tiquait mais cette fois sans appui, on voyait nettement l'air qui descendait dans son oesophage c'etait

Par kojudi : le 03/01/09 à 22:21:31

Déconnecté
 surtout si tu l'achète ne choisi pas la solution du collier ! c'est tout ce que je peux dire...

Par 4patt : le 03/01/09 à 22:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 une chose est sur le tiqueur a l'appuie use prématurément les dent

perso je n'achèterais pas on ne sais jamais pour moi c'est un peu comme acheter un cheval naviculaire ou un cheval emphysémateux bref un vrais problème pas forcément gérable a long terme

Par MarK : le 03/01/09 à 22:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 kojudi pourquoi dis tu ça?

Par ajna_x3 : le 03/01/09 à 23:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui kojudi, pourquoi ? je connais 2 personnes qui l'utilise et ça marche bien.

Par Catbabou : le 04/01/09 à 09:23:01

Déconnecté
"je suis contre le fait de dire que le fait de tiquer provoque des coliques c'est absolument FAUX"


t'es quoi pour affirmer ça !!!

dans le cas du cheval de ma cops c'est VRAI, et fort heureusement ça ne l'est pas pour tous les chevaux, ce constat a été fait par tous les véto qui ont vu ce cheval. Le cas des chevaux de ton ami n'est pas non plus une généralité.

Conclusion, dans certains, cas certes rares, tiquer à l'appuie peut provoquer des coliques, à chaque cheval sa pathologie.

Par Orrage : le 04/01/09 à 09:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
mlv95, j'ai fait ma thèse sur le tic à l'ours et le tic à l'appui; ce qu'on a entre autre clairement constaté, est que le tic à l'ours est augmenté en fréquentation quand on enlève un autre cheval de l'écurie (une explication logique est qu'il ait envie d'y aller aussi et comme il ne peut pas, il tique à l'ours, un tic lié à l'envie de bouger), et que le tic à l'appui augmente juste après avoir fini une ration de carottes ou granulés, (un tic lié à la nourriture, comme si il ait envie de continuer à manger mais il n y a plus rien) comme tu constates aussi avec ton cheval.
kojudi a en partie raison de dire de ne pas les empêcher de faire le tic, dans la mesure où ça les aide à combattre le stress (entre autre baisse de fréquence cardiaque pendant le tic), de l'autre côté, quand le cheval fait des coliques suite au tic...
pour ce qui est d'avaler l'air, on a en effet prouvé que la majorité des chevaux étudiés n'avalaient pas le bolus d'air; il revenait, et produisait à ce moment là ce bruit caractéristique. Les quelques chevaux qui avalent l'air, il n y a aucune étude qui prouve que c'est le fait d'avaler de l'air qui provoque des coliques, mais ceci n'est evidemment pas exclu non plus; une autre explication serait que quand il tique, il exprime un stress, et que c'est l'état de stress même qui provoque des coliques...

Par Orrage : le 04/01/09 à 09:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
'fréquentation' 'fréquence' plutot....

Par Picochamo : le 04/01/09 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
ça les rassurent aussi de tiquer, ils effectuent un "rituel" on peut le voir par exemple si on enlève son compagnon d'ecurie à un tiqueur...
il y a un lien avec les ulcère mais quand à dire si l'ulcère provoque le tic ou le tic provoque l'ulcère...en tout cas ceux à qui on donne de l'argile ou un autre produit(sorte de pansement gastrique, une poudre rose)reduisent leur fréquence voir arrête de tiquer...
pour le tic de l'ours le fait de les sortir toujours avec le même autre cheval limite, en revanche dès qu'on les sépare c'est la fin du monde...
on s'est aperçu aussi, on avait un 4 ans pas né à l'élevage qui tiquait pas vraiment à l'ours, mais fesait des aller-retour contre la cloison toujours du même coté, tête à la renverse, ormis le mettre en près pas moyen de le faire passer. Cette année on a une pouliche né à l'élevage par le même père, et après le sevrage(sans doute du au stress)elle a développé le même "tic", pourtant elle est né et elevée dans des conditions différentes...comme quoi la génétique pourrait avoir son mot à dire dans certains comportements...

Par atala : le 04/01/09 à 11:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Vous allez surement me prendre pour une bébète mais bon.......



C'est quoi un tic a l'appui ?

Par Catbabou : le 04/01/09 à 11:46:55

Déconnecté
 c'est ça : Lien

Par atala : le 04/01/09 à 11:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 ah d'accord ! Y'a un des poneys de mon club qui le fait de temps en temps !

Par mlv95 : le 04/01/09 à 19:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 le tic à l'appui augmente juste après avoir fini une ration de carottes ou granulés, (un tic lié à la nourriture, comme si il ait envie de continuer à manger mais il n y a plus rien) comme tu constates aussi avec ton cheval.

Orrage : dans son cas, ce n'est pas tout à fait à la fin de la ration mais avant d'avoir fini. Elle laisse son seau, cherche un endroit où tiquer puis revient finir sa ration.
On dirait que ça correspond à une certaine quantité ingérée.

Par bidiboyette : le 31/01/09 à 09:44:39

Déconnecté
 Bonjour ! merci pour toutes vos réponses ! même si ce cheval tique à l'appui je suis persuadé quand lui changeant son mode de vie ( prés, plus de foin ) il se calmerai ! parfois il ne tique plus pendant des jours (tout en étant o boxe ) et le lendemain il tique beaucoup ! il a été très stressé dans le passé et le redevient vite ! pour autant, il travaille très bien et a des capacités exemplaires pour le CSO, il a la taille maxi pour un poney D et on envisage de faire les test D ac lui ! donc je pence que je vais quand même l'acheter ! et de toute façon je ne pourrai pas le laisser ainsi car je m'occupe de lui depuis qu'il est jeune.

Par barclay : le 08/07/17 à 20:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2017
6 messages
Dire merci
bonjour! je sais que je ne répond pas à la question et qu'en plus j'en pose une autre, mais est ce qu'un cheval qui tique à l'appui peut être vendu? parce que je m'apprète a en acheter un, et il a les dent du côté droit très abimer, j'ai peut que ce soit à cause du tique...

Par beeboylee : le 08/07/17 à 20:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben oui y'a des chances..vice redhibitoire
tu achetes ,normalement bcp moins cher ,en tte connaissance de cause :quasi impossible à faire passer, ulceres, coliques, proprios qui hurlent en pensant que les leurs vont imiter le tien etc

Par lapatateuh : le 08/07/17 à 20:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca peut s'acheter. Mais maintenant acheter un tel cheval il faut bien être conscient des problèmes que cela va engendrer.

Un véto pourra te déterminer la cause.

Par barclay : le 08/07/17 à 21:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2017
6 messages
Dire merci
ok! merci beaucoup! je vais partir la conscience un peu plus tranquille, car je sais que je pourrais l'acheter quoi qu'il arrive... car si il tique, ce n'est pas trop trop car j'ai passé beaucoup de temps avec lui, donc normalement, il ne doit pas trop tiquer (jamais vu faire) et dans l'écurie ou je suis, normalement (à part peu être une exeption que je ne connait pas) tons les proprio sont super sympa (et tous veulent ce cheval aussi...) donc je devrai être tranquille au niveau des proprio

Par Pili : le 08/07/17 à 22:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai eu plein de tiqueurs dans ma vie à moi, qui, mis dans un environnement sain (box ouvert, foin à volonté, nourriture adaptée) continuaient certes à tiquer mais n'ont jamais rien développé de grave une fois soignés.

J'ai aussi vu des tiqueurs devenir fous et faire un problème après l'autre si leur environnement restait le même et qu'on leur collait un collier anti-tiqueur.

Par soanne : le 08/07/17 à 23:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai eu un pur sang anglais récupéré à 13 ans tiquant à l'air. Il avait des soucis de dents, ulcères et compliqués. Il vivait cloîtré au boxe et s'y laissait mourir.
Je l'ai mis au pré avec mes autres chevaux et il m'a fallut 7 ans pour réussir à le faire arrêter et qu'il retrouve une certaine quiétude.
Pré intégral à l'année, foin à volonté, compléments sans amidon.

Par barclay : le 09/07/17 à 08:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2017
6 messages
Dire merci
ok! merci beaucoup! je vais partir la conscience un peu plus tranquille, car je sais que je pourrais l'acheter quoi qu'il arrive... car si il tique, ce n'est pas trop trop car j'ai passé beaucoup de temps avec lui, donc normalement, il ne doit pas trop tiquer (jamais vu faire) et dans l'écurie ou je suis, normalement (à part peu être une exeption que je ne connait pas) tons les proprio sont super sympa (et tous veulent ce cheval aussi...) donc je devrai être tranquille au niveau des proprio

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval