Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon futur cheval tique à l'appui

Sujet commencé par : bidiboyette - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anylsota
Par bidiboyette : le 31/12/08 à 10:35:46

Déconnecté
  Bonjour à tous, je vais bientôt avoir un jeune cheval de 4 ans. Le problème est qu'il tique énormément à l'appui, cela depuis un an car il a été très traumatisé en arrivant à l'écurie. Je ne sais plus comment lui faire papiers svp aidez moi a trouver des solutions pour faire passer ce tique et que pensez vous du prix qu'ils demandent ?

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 09/07/17 à 09:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
tons les proprio sont super sympa (et tous veulent ce cheval aussi...)Gné? tt le monde se precipite pour acheter un cheval à vice redhibitoire?
Il y de de sacrés bons samaritains
Si tu ne changes rien à ses conditions de vie, ben.;il continuera et si tu changes , ben il pourra continuer

Par Tessa : le 09/07/17 à 09:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai connu un peu de tout niveau tiqueur.

Celui qui arrête quand il est dans un "bon" milieu.
Celui qui va jusqu'à tiquer sur le garrot d'un congénère (super ça )
Celui qui n'a plus de dents
Celui qui fait des coliques (et il y en a quand même beaucoup de coliquards dans les tiqueurs... peut-être pas toujours de cause directe mais le fait que ce sont des chevaux stressés, c'est un facteur de plus).

Ils tiquent tous pendant et après le repas, ça c'est sûr.
Est-ce que c'est lié à un inconfort dû à la ration? probablement que la surcharge "brusque" d'un repas est un facteur, car si ils ont du foin, ils ne tiquent pas/peu pendant qu'ils le mangent.

Je pense qu'on ne guérit pas d'un tic, en revanche on peut placer le cheval dans des conditions optimales pour qu'il ne tique plus tant qu'il est dans ces conditions.
Cela veut dire que:
-sortir en concours/rando/.... bref tout changement, va réintroduire immédiatement le tic et si le stress est grand, le cheval va revenir avec le tic à la maison... et peut-être plus fort qu'avant.
-cela va rester un cheval compliqué à vendre, même si il ne tique plus quand il est vendu, il va recommencer si il est dans une situation qui "réveille" le tic.
-si il est déjà loin physiquement (dents usées, estomac fragile), c'est un cheval qui a plus de risques d'avoir des soucis de santé quand il sera vieux: difficultés à manger vu l'usure des dents, etc.

Bref, ce n'est pas un tic à prendre à la légère en pensant qu'on va tout faire bien et que ça aller.
Il a 4 ans, tu as de fortes chances (on l'espère tous) de passer au moins 20 ans avec ce cheval... C'est important de bien réfléchir.

Par swann : le 09/07/17 à 09:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai connu un tiqueur de club qui multipliait les coliques, jusqu'à celle qui lui a été fatale

Par Anylsota : le 10/07/17 à 22:18:33

Déconnecté
J'ai eu un cheval tiqueur er coliquard ,en moyenne d'une colique tous les deux mois en boxe pré ,il est passé à 1 à 2 coliques dans l'année ,enfin des syptômes de coliques gazeuses ,mais vu que je le connaissais bien ,elles étaient bégnines ,mais il n'a jamais céssé de tiquer...Il est mort à 25 ans,probablement d'un arrêt cardiaque suite à une probable colique...je n'étais pas là ,le temps que le véto arrive il était mort...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval