Forum cheval
Le Forum Cheval

Muserolle croisee muserolle droite difference reel

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 143 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par tropnul : le 31/12/08 à 14:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 quelqun a essaye les deux ??

y a il une diffecence dans l action comme :

ouverture de la bouche
tirage de langue
confort pour le cheval

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par riverjap : le 31/12/08 à 17:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Noemmie

Je ne suis pas allez voir ton profil et si j'avais voulut te dire quelque chose j'aurais utilisé direct ton pseudo car je ne suis pas du genre par passez par des sous entendu pour dire ce que je pense.

Après si toi tu es débutante et que ta fille monte depuis 1 an et à un poney mais que tu es consciente que tu as besoin d'être entouré pour faire les bons choix ben il n'y a pas de souçis ...

Seulement les parents comme toi sont rares, beaucoup balance leur enfant en club puis un jour achéte un poney le mettre en demi pension et juge la gamine apte à décider ... ce n'est pas ton cas tant mieux

Mais ce n'était pas à prendre pour une critique loin de là

Par noémmie : le 31/12/08 à 17:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 OK pour le malentendu, sorry et bonne année à vous, je dois y allé.

Par riverjap : le 31/12/08 à 17:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
PAs de souçis avec les tensions en ce moment sur le forum ça se comprend

Par Plectrude : le 31/12/08 à 18:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce coté "vous ne savez pas si vous n'avez pas testé !" est très dangereux à mon sens.
Je suis d'accord sur le fait que chaque cheval est différent, mais tout de même, d'un cheval à l'autre... figurez vous qu'on retrouve un nombre de points communs déconcertants

Ainsi, je ne vois aucune bonne raison justifiant de fermer la bouche d'un cheval quel qu'il soit. Si l'on se contente d'un "il est mieux comme ça", cela signifie que l'on est passé à coté de tout ce qui fait un bon rapport entre la bouche et la main. A savoir une bouche qui peut communiquer avec la main, et non pas une main qui impose. Après il y a aussi les exceptions qui confirme la règle... je pense à certains chevaux habitués depuis des années à tel outil contraignant, qui sont perdus si on leur retire... mais même là il y a quelque chose à faire.

Bon en même temps moi je suis un peu hippie (apparament), je monte en licol... parce que je n'ai jamais réussi à l'heure actuelle à obtenir un contact moelleux avec la bouche de ma jument.
Devrais je lui fermer le clapet pour l'habituer au contact ? Je dois dire qu'une telle logique me fais tomber de ma chaise de rire...

Le cheval est un être vivant, si si si. Donc de mon point de vue tout ce qui limite volontairement ou non ses mouvements naturels est à proscrire d'urgence. Si le cheval ouvre la bouche, c'est qu'il a besoin d'ouvrir la bouche. Que ce soit par douleur, par défense, ou juste pour bailler.
"Ca le traumatise pas"... brave bête qui ne bronche pas. Si ça ne change rien, pourquoi ne pas lui offrir un peu de confort ? Je sais que c'est surprenant, mais le cheval se tape totalement de son esthétisme. Par contre le bout de cuir qui lui frotouille les lèvres, ça oui.
Regardez une seconde comment passe ce vilaint bout de cuir, coinçant le mors entre la lanière et la comissure. Et dites moi donc quel bien il peut en résulter... je suis ignarde, parce que vraiment je ne vois pas.

Mettez vous un peu à leur place...

Par Desroses : le 31/12/08 à 18:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 +1 Plectrude

Par sukaïdo : le 31/12/08 à 18:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 plectrude : hum mouai, un cheval concentré ne baille pas... attention à ne pas se méprendre, dans mon cas, quand je parle d'utiliser mon bridon, se sera uniquement pour certaines occasions comme un concours ou un cours en club (histoire de frimer un peu).
Donc sur une durée courte qui demandera de la concentration à ma ju, je doute qu'elle trouve le temps de bailler... Après si il y en a qui équipe leur chevaux 2heures avant et qui les saucissone, libre à eux, moi je fais ça à la dernière minute.
Si justement le cheval a besoin d'ouvrir la bouche par douleur et par défense comme tu le dis dans ce cas là le problème n'est pas dans la muserole, et plutôt que de se dire "oh mon dieu il ne peut pas ouvrir la bouche alors qu'il a mal", il faudrait mieux se dire "oh mince mon cheval à mal", c'est ta logique qui est dangereuse...
Quant au bout de cuir qui lui froufroute les lèvres certe ça ne doit pas être agréable pour lui, mais quand est il de cette sangle qui lui opprime la cage thoracique ? et de ce poids sur son dos ? et de ces trucs sur ces membres ? etc.... C'est un peu facile comme argument.

Par casimir : le 31/12/08 à 19:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sukaido> ne surtout pas se poser de question c'est dangereux pour le coté frime effectivement

aprés ne pas mettre de muserolle ,ne résouds pas les pb de mains on est d'accord
mais ça soulage le cheval et ça peut permettre de se rendre compte du pb aussi


Par sukaïdo : le 31/12/08 à 19:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 casimir : bien sûr la frime c'est essentiel ! attention je ne dis pas que c'est la muserole qu'il faut absolument porter et sur n'importe quel cheval ! Comme je l'ai dit précédemment (voir la page d'avant) ce genre de muserole sur un cheval bien mis, calme, détendu et avec un bon cavalier je ne voyais pas trop où était le pb. Pour moi il va de soit qu'on peut se permettre de mettre ce matos sur un cheval sain et non pas en cache misère.

Par carabouille : le 31/12/08 à 19:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense que la muserolle croisée répartit mieux les appuis sur la tête du cheval
(si bien ajustée of course)

Par sheitane : le 31/12/08 à 19:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas particulièrement contre les muserolles croisées (pas aussi extrémistes que les posts précédents on va dire ), tant que c est bien réglé sur un cheval bien mis je ne pense pas que ça le traumatise.

néanmoins le cheval que je monte avait avant une muserolle croisée. je lui ai fait faire un filet sur mesure le plus simple possible, avec muserolle française, et il accepte beaucoup plus le contact et se pose mieux sur la main avec la française.

Par casimir : le 31/12/08 à 20:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben voila sheitane comme quoi même avec un cheval soit disant bien mis c'est un cache misére

mais c'est connu tous les cavaliers qui montent avec ce genre de filet "mode"
on tous des chevaux bien mis et on la main tellement experte que le cheval n'as pas besoin de pouvoir s'exprimer

et puis ça sert a quoi un cheval qui s'exprime en faite

si on leur demande leur avis comme diraos sukaido c'est la porte ouverte au problème

Par sheitane : le 31/12/08 à 20:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 casimir: cache misère, je dirais pas ça pour le mien. j avais beaucoup plus de mal dans la direction et il prenait beaucoup plus appui sur son mors pour me trimballer avec la muserolle croisée, donc la misère n était pas vraiment cachée mais je ne m en suis rendue compte qu a partir du moment ou je me suis dit que d avoir le mors a aiguille + la muserolle croisée, c était peut etre trop! en muserolle française ce n est pas encore parfait, mais au moins je ne me pose plus de question sur ce qu il a dans et autour de la bouche.

Edit: je précise qu au début que je le montais il était deja treees compliqué en bouche, et qu il était monté en muserolle croisée depuis un bon moment, filet choisi par sa proprio sans se poser trop de questions par rapport a ça, mais ne lui tapez pas dessus svp! )


Message édité le 31/12/08 à 20:33

Par casimir : le 31/12/08 à 20:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sheitane> ce qui est dommage c'est que justement les cavaliers choissisent une muserolle croisée parceque ça fait joli sans trop se poser la questions

beaucoup de cavaliers se posent pas trop la question du contact avec la bouche de leur cheval

et ça c'est génant en soit

Par sheitane : le 31/12/08 à 20:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis d accord avec toi... mais ce qui gene c est plutot le manque d informations sur le matériel. la plupart des cavaliers n ont, je pense, aucune idée des actions néfastes que peuvent avoir telle ou telle muserolle, tel ou tel mors sur tel ou tel cheval. moi-même je n ai tilté qu après avoir cherché une solution a mon problème, après avoir fait beaucoup de travail sur le plat et constaté que malgré le travail fait dans le meilleur sens possible, le cheval ne s améliorait pas.

si le cavalier ne voit pas de problème a résoudre, il ne va pas se poser la question de savoir si la muserolle a un mauvais effet...

ce n est pas une excuse envers les cavaliers qui mettent une muserolle croisée ou une martingale pour faire joli, mais une explication possible

pis étant donné qu on ne trouve quasiment plus que des muserolles croisées dans les magasins, faut pas s étonner que les gens croient que c est une bonne solution... si on mettait une étiquette "a ne pas mettre dans toutes les mains" dessus, ça aiderait deja beaucoup

Par casimir : le 31/12/08 à 22:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça fait un moment que j'ai pas chercher de filet j'avoue mais au salon du cheval la proportion de muserolle croisée m'as pas sauté au yeux

on a pas beaucoup trainé chez padd et horsewood remarque .. même pas du tout

sinon tout a fait d'accord on se demande encore une fois mais que font les moniteurs

Par sheitane : le 01/01/09 à 07:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah ben maintenant que j ai remarqué la différence par moi meme et que je suis en formation pour etre mono, je le fais remarquer et l explique aux jeunes. mais pour se faire vraiment écouter

Par Desroses : le 01/01/09 à 12:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 pis étant donné qu on ne trouve quasiment plus que des muserolles croisées dans les magasins

+1 ! La dernière fois je regardais les filets à Padd et Decathlon, j'ai été surprise par le nombre de ces muserolles en comparaison aux simples.

Le filet de "concours" d'Ecume


En revanche, quelqun peut-il m'expliquer l'effet de la muserolle Allemande, s'il vous plait ? En regardant les photos, je viens de m'apercevoir que la muserolle est fermée devant le mors (sur la bouche donc) or, au centre équestre de ma soeur (et au mien), je l'avais toujours fermée derrière le mors, donc nullement sur la bouche. Pourtant personne ne m'a jamais corrigé.


Par Desroses : le 01/01/09 à 13:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 SVP

Par casimir : le 01/01/09 à 13:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Effectivement la muserolle allemande se boucle devant les anneaux

A priori elle ferme plus la bouche que la muserolle française

Par Desroses : le 01/01/09 à 13:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Et est-ce mal de fermer derrière le mors ? Parce que j'ai toujours fait comme ça (on me l'avait appri ainsi) mais personne ne m'a jamais corrigé.

Par casimir : le 01/01/09 à 13:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben la muserolle est pas faite pour ça dans sa découpe donc doit pas être bien a plat..

ce que je trouve fou c'est que personne ne t'ai fait la remarque

je réitére la question mais que font les moniteurs

Par Desroses : le 01/01/09 à 13:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui, ça m'étonne parce que dans mon ancien club étant petite, quelques poneys avaient cette muserolle. Et dans le CE de ma soeur, beaucoup l'ont. Pourtant, avant chaque reprise les moniteurs "vérifient".

Par azzura42 : le 01/01/09 à 14:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Une muserolle croisée ou combinée empêche le cheval de trop ouvrir la bouche, certes c'est plus sévère qu'une française, mais si elle est ajustée correctement ça ne l'empêche pas de l'ouvrir assez pour machouiller son mors.

Ce n'est pas parce que certaines personnes les serrent à bloc que tout le monde le fait
d'ailleurs quand on voit les grand prix de dressage on se rend bien compte combien une française peut être sévère si elle est mal réglée....

Après je suis d'accord avec vous c'est une mode, bcp de personnes en achètent pour faire joli sans même savoir à quoi elles servent

Par Plectrude : le 01/01/09 à 14:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pfiou, j'ai pris du retard, bonne année  

Si justement le cheval a besoin d'ouvrir la bouche par douleur et par défense comme tu le dis dans ce cas là le problème n'est pas dans la muserole, et plutôt que de se dire "oh mon dieu il ne peut pas ouvrir la bouche alors qu'il a mal", il faudrait mieux se dire "oh mince mon cheval à mal", c'est ta logique qui est dangereuse...

Ma logique est : il faut d'abord voir le problème, puis le comprendre, avant de pouvoir le résoudre. Je ne dis pas que la muserolle provoque la défense, je dis qu'elle l'empêche et que ça c'est dangereux.

Quant au bout de cuir qui lui froufroute les lèvres certe ça ne doit pas être agréable pour lui, mais quand est il de cette sangle qui lui opprime la cage thoracique ? et de ce poids sur son dos ? et de ces trucs sur ces membres ? etc.... C'est un peu facile comme argument.

La sangle n'est pas sensée opprimer la cage thoracique. Si la selle est adaptée à la morphologie du cheval et que le cavalier a son équilibre au centre, il n'y a aucune raison de saucissoner le cheval (les scéances de mise en selle sans la sangle se perdent, dommage...).
Cela me révolte ce genre d'argument "oui enfin, c'est pas le pire non plus, et puis c'est pas longtemps".
Pour moi même un petit inconfort que l'on se refuse d'éviter au cheval simplement pour un coté esthétique, c'est un manque de respect absolu du cheval, c'est le considérer comme un outil de promotion personnel.
Je ne dis pas muserolle croisée = souffrance. Je trouve juste que quand on met une muserolle croiée, on ne pense pas le cheval comme on le devrait.
Même un cheval bien mis à la droit de se mettre à tousser, non ?
(Et quid de la cession de machoire, encore un autre débat...)
Après chacun voit midi à sa porte, ce n'est que mon opinion.


Je suis d'accord avec Sheitane, le nombre de ces muserolles n'est pas lié à de la mauvaise volonté mais à un manque d'information. Il y a maintenant un certain nombre d'années, quand j'étais en club, moi aussi je voulais mon bridon avec muserolle croisée, c'était la classe !
Depuis j'essaye de comprendre mon impact sur le cheval, et ça se fait à tous les niveaux. Equitation, soins, matos... C'est quelque chose qui malheureusement n'est pas enseigné, et ensuite on se retrouve avec des chevaux la tête dans le poitrail coincé dans des rênes allemandes et un cavalier très sûr de lui "c'est bon pour lui, ça muscle le dos !" (je parle toujours de mauvaise utilisation à cause de manque d'info, pas de "rênes allemandes, c'est mal" )

Je pense que la muserolle croisée répartit mieux les appuis sur la tête du cheval

Carabouille, heu, quels appuis ???

La muserolle allemande se boucle devant le mors, donc bien plus bas sur la machoire, et a pour but avouée de fermer la bouche du cheval. Cela s'inscrit dans la logique de l'équitation germanique. On adhère ou pas...


Désolée pour le paté, et re-bonne année

Par sukaïdo : le 01/01/09 à 15:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 casimir : comme d'habitude tjs extrème avec aucune ouverture au dialogue.... Lis mes interventions des pages précédentes et tu comprendras que je ne suis pas à bloc pour la muserole croisée... Ma pouliche je vais la monter en side pull.....
si on leur demande leur avis comme diraos sukaido c'est la porte ouverte au problème Je n'ai jamais tenu de propos de la sorte alors calme toi un peu, parce que là c'est de l'affabulation totale et ça m'énerve bcp.

Plectrude : je te parle d'utiliser une muserole croisée sur un cheval déjà bien mis avec un autre matériel, donc si défenses il doit y avoir elles auront lieu. Comme je le rérérérérérérépète, pour moi la muserole doit être utilisé QUE une fois que tout est OK.

c'est un manque de respect absolu du cheval, c'est le considérer comme un outil de promotion personnel. Je suis dsl mais je le prends très mal, je ne me permets pas de te juger de la sorte tout simplement parce que je ne te connais pas, je ne sais pas comment tu t'occupes de ton cheval etc.... Va voir mon post et tu verras que mon cheval est loin de ne pas être respecté.... Entre les séances avec une comportementaliste, un pré débourrage en extérieur en licol, pas de fer etc....
Lien

Par casimir : le 01/01/09 à 15:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vois pas le rapport entre respect et "pas de fer" sauf encore une mode mal digéré

Par sukaïdo : le 01/01/09 à 15:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
casimir : ça ne t'était pas adressé. Je connais ton point de vue limité sur la chose et ce post n'est pas sur ce débat.

Par casimir : le 01/01/09 à 16:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon point de vue sur quel sujet sukaido le pieds nus ou le respect du cheval

Désolé mais ce genre de paquet cadeau , éthologie, pieds nus , licol et respect ça me fait XPDR dans le coté mode mal compris
quand on ajoute l la muserolle croisé on a le pack complet

Par Plectrude : le 01/01/09 à 18:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Sukaïdo, je comprend que tu le prennes mal, mon but n'était pas de te blesser, ce n'est qu'une opinion personnelle.
Tu as raison, je ne te connais pas, je te lis seulement. Et ce que j'en ai compris c'est "c'est un inconfort minime, et c'est joli, alors pourquoi se priver ?"
Je me doute bien que tu n'as pas de mauvaises intentions, je n'ai rien contre le fait de "jouer à la poupée" (ce n'est pas péjoratif ) avec son cheval... tant que ça n'apporte rien de négatif à nos loulous
Enfin tu vois, pour moi c'est comme mettre des bandes alors que le cheval n'en a pas besoin, juste pour qu'il soit plus joli. En général ça donne des boudins qui compriment le membre, et des cavaliers qui n'ont aucune idée de ce à quoi ça sert ! Je trouve que c'est exactement la même mentalité (je ne dis pas que tu as cette mentalité, simplement que c'est ce que tes propos m'ont évoqué).

Excuse moi si j'ai été trop véhémente... !

Par Plectrude : le 01/01/09 à 18:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ajout : superbe tête ta bête ! (ça serait dommage de cacher cette superbe liste sous uns muserolle )

Par sukaïdo : le 01/01/09 à 19:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 plectrude : sans rancune, quoi qu'il en soit pour le moment je n'ai tjs pas osé lui mettre de mors dans la bouche.... En ce moment j'essaie de voir si il n'y a pas moyen de faire un bricolage avec ma muserole croisée pour ne pas avoir à y mettre de mors... Je suis une incorrigible fashion victime, mais j'essaie tout de même de rester en accord avec ma philosophie.

casimir : je ne relève pas.

Par casimir : le 01/01/09 à 19:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sukaido > désolé mais effectivement comme tu dis tu es une fashion victime
J'avoue que c'est un truc qui me fait assez rire ce coté la et je suis du genre moqueur

je suis sur que tu essaie du mieux que tu peut pour ta pouliche comme beaucoup d'entre nous

sinon tu sais j'ai rien contre le pieds nus mais je pense que ça dépends du cheval et de son utilisation
le respect pour moi dans tous les cas c'est l'écouter et faire le mieux pour lui de la tête aux pieds

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 11:58:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Desroses, pour la muserolle allemande mise en française en club, c'est très courant tout simplement parce qu'il y a pas mal de filet premier prix qui ont une muserolle allemande. Du coup pour un club, c'est une question économique de prendre ce matos, compréhensible quand tu as une nombreuse cavalerie. Après, elle peut très bien se régler en muserolle française, c'est pas un soucis.
J'en avais une sur mon premier filet, mais je ne l'ai jamais utilisée en muserolle allemande.

Sinon pas mal de filet ont des muserolles combinées ou mixtes. Là, il suffit de virer le nose band, pas compliqué quand même. Ca ne m'a jamais posé de problème existenciel de ne voir que ça en sellerie, c'est juste une formule "toute options" et on adapte.

Et pourtant j'ai une sainte horreur de la mode de la musreolle croisée.

cela dit, j'ai mis Oligo en muserolle mixte. Et oui.
Mais pas pour faire joli!

Quand je suis tombée avec lui en juin, le mors avait tourné dans la bouche, et je n'avais plus aucun contrôle sur lui. Bon ok, c'est parce que c'était un liverpool, que le filet était fin, sur une grosse tête, etc... donc aucune stabilité!
Mais pour me remettre en selle avec lui, j'ai voulu me la jouer sécurité, même s'il est gentil. j'ai donc fait un essai aux longues rênes avec son nouveau mors (olive brisé) et la muserolle combinée. Quand je lui ai mis j'ai presque eu honte de le voir saucisonné comme ça!
Il n'empêche que j'y ai gagné en stabilité et que le cheval était bien.
J'ai donc procédé de même pour le monter. A terme je vais virer le nose band, c'est sûr, mais dans son cas j'ai quand même un problème de matos à cause de la taille de sa tête, et tant qu'il est en phase d'apprentissage, je préfère "assurer".

Mais c'est bien la première fois que je mettais ce genre de truc à un de "mes" chevaux, et je peux dire que ça m'a fai bizarre!

Mais bon, faut pas être braqué non plus.

il n'empêche que mettre ce type de matos pour faire joli, c'est vraiment pas cool pour le cheval.

Par stephy92 : le 02/01/09 à 12:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
en effet on peut utiliser une muserolle allemande comme une française (en remontant les montants), ce que je vais avec le vieux filet de mon grand père
 

sinon reglée basse elle se ferme par dessus le mors, en dessous elle gênes les actions de mains.

Par Plectrude : le 02/01/09 à 13:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Erzebeth je suis tout à fait d'accord, je ne suis pas butée. Tout comme les enrênements, ou autre trucs du genre, lorsque c'est réfléchi, dans un cas donné pour un problème donné, je n'y vois pas de mal non plus

Stephy, ça fait une drolement chouette muserolle, enfin moi je trouve ça joli ! Par contre je ne vois pas les anneaux, il me semblait pourtant que n'était le propre des muserolles allemandes, ces petits anneaux qui permettent de fixer devant le mors... ?

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 13:04:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je ne disais pas ça spécialement pour toi plectrude.

Faut pas être buté, dans un sens comme dans l'autre. Le matos a été inventé dans un but précis, et dans certains cas, il y a des accessoires qui peuvent s'avérer utiles, mais il ne faut pas les détourner de leur usage premier.

C'est d'ailleurs la grande question des mors, enrênnements, muserolles, éperons, cravaches, etc...

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 13:05:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 (en même temps je dis ça alors que j'ai utilisé des rênes allemandes hier, pour faire du roller joering! )

Par stephy92 : le 02/01/09 à 13:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
si les anneaux y sont
là elle était pas bien réglée, je l'ai remontée d'un trou depuis et le montant tombe droit.
 

Par Desroses : le 02/01/09 à 13:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 +1, je pense que chaque chose à son utilité, à partir du moment ou l'on sait s'en servir et que l'on sait doser !

Par Plectrude : le 02/01/09 à 13:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Au temps pour moi Stephy !
En tout ça faisait une éternité ou deux que je n'avais pas vu ce type de têtière ! Ca me rappelle mon enfance, et même à ce moment là les têtières de ce type étaient sur les plus vieux filets

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval