Attention éleveur malhonnête en Meuse
Sujet commencé par : elhafiz - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par trouniounePar elhafiz : le 05/01/09 à 15:10:04
Déconnecté Dire merci | Bonjour, je mes ce poste pour prévenir tout les futurs acheteurs qui se rendraient chez ces "éleveurs". Alors ATTENTION, ce sont des arnaqueurs qui n'ont aucune parole !!! Il s'agit de 2 hommes habitant ensemble (je ne dis pas le nom mais c'est pas si courant ). Mon histoire est celle-ci : Nous avions fait un marché : l'échange d'une jument psa pur polonaise contre un jeune étalon psa pas encore débourré. Le marché était entendu. Les papiers de l'étalon n'étant pas en ordre et la jument n'ayant pas encore de passport, nous avions convenu que nous ferions l'échange quand les papiers seraient en ordre. Je tiens à préciser que nous n'avons pas fait resaillir la jument à leur demande puisqu'ils la voulaient "vide". Cet accord a été passé au mois de juin 2008 , les papiers prennant beaucoup de temps, nous voilà arrivé au 3 janvier . Bien entendu, nous prenions régulièrement des nouvelles du cheval et de l'avancement des papiers auprès des propriétaires. Nous avons du nous battre auprès du studbook belge (car c'est un psa enregisté en Belgique mais d'un père Hollandais) avec une saillie non déclarée... bref, nous faisons des pieds et des mains, le "cas" passe en commission,... l'étalon obtient ses papiers , nous l'avions déjà fait inscrire pour l'admission des étalons du mois de mars 2009 ... il ne nous manquait plus que le cheval. Mais quand j'ai pris contacte hier avec ces "personnes" , ils me répondent qu'ils ont acheter une autre jument (ils nous avait dit qu'il n'achetaient pas d'autres chevaux et que c'est pour ça qu'ils préfèraient un échange ! quel bonne blague !) Je ne demande pas que vous me répondiez qu'ils sont malhonnête (ça je le sais) , ni que ce sont ... mais je veux simplement prévenir que si vous aller voir des chevaux chez 2 hommes habitant ensemble, vivant en Meuse et élevant des psa, soyez prudent. Ayez l'argent en poche, et prenez votre cheval immédiatement avec les papiers !!! Pour ma part, je vais me mettre à la recherche d'un autre étalon (et un autre cheval pour aller en endurance car celui-là devait aller faire le championnat des 4 ans ) . Je vais aussi faire circuler cette histoire dans tout les forums, toutes les réunions équestre, tout les concours d'endurance ou autre pour que tout le monde soit prévenu. Nous sommes trop déçu et nous voulons être les seuls attrapés . Et comme on dirait en Belgique : alors ça , ça va se savoir ! |
Par casimir : le 05/01/09 à 15:14:36
Dire merci | je comprends pas j'ai mal compris ou comment ce fait t'il que tu ai fait les papiers d'un cheval qui ne t'appartenait pas encore c'était pas a ses propiétaire actuel de s'occuper du pb administratif |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 15:19:16
Déconnecté | ben les gars ont trouvé un beau pigeon, qui a fait les papiers et l'inscription en tant qu'étalon 2009 de leur cheval sans avoir à lever le petit doigt sérieusement pourquoi tu as fais les papiers ? quitte à devoir faire des papiers j'aurais attendu d'avoir le cheval chez moi quitte à perdre une année..; (mais bon qui veut perdre une année ? ) vu le temps écoulé, c'était prévisible que cela finirait par l'achat d'une autre jument... de ton coté, tu avais fait les papiers de la jument (la tienne) ? avais tu informé ces deux personnes pour les prévenir d'une éventuelle attente ? et dnas ce cas si tes papiers de ta jument était en régle, pourquoi ne pas avoir fait l'échange plus tot, te permettant d'avoir l'étalon et de finir ses papiers chez toi ? |
Par elhafiz : le 05/01/09 à 15:20:52
Déconnecté Dire merci | je m'explique : la saillie n'avait pas été déclarée en Belgique et donc le cheval n'avait que des papiers provisoire Demi -sang arabe . Mais le père est admis en Hollande. Il a donc fallu que les propriétaire fasse parvenir les papiers qu'ils n'avaient pas rempli en temps et en heure. Mais malgré ça, en principe, le cheval n'avait pas de papier psa. Nous sommes aussi éleveurs, nous avons régulièrement des contactes avec le Studbook Belge du psa, nous sommes officiels pour les courses d'endurance en Belgique,... nous avons donc téléphoner à tout les gens "utiles" que nous connaissons pour que le cas de ce cheval soit examiné en commission. Sans nous, le cheval n'aurait jamais eu ses papiers. Je rappelle que cet accord a été passé en juin 2008. Nous espérions avoir le cheval pour l'expertise des étalons du mois d'octobre 2008 et voyant que le temps passait trop vite, nous l'avons déjà inscrit pour celle du mois de mars 2009 (car il y a un délais à respecter pour que l'inscription soit valable). C'est pour cette raison que nous avons inscrit le cheval avant d'en être le propriétaire officiel (sur conseil de la secrétaire du SBCA) Est-ce que c'est plus clair ? |
Par salsababy : le 05/01/09 à 15:23:14
Dire merci | l'échange était il entendu par un contrat écrit? parce que la parole des gens c'est bien beau mais ça vaut rien! |
Par elhafiz : le 05/01/09 à 15:23:23
Déconnecté Dire merci | et qu'est ce que j'aurais fait si j'avais pris le cheval chez moi et que pour finir il n'avait pas eu les papiers psa ? l'accord était bien clair, nous prenions le cheval QUE s'il avait ses papiers psa. Et le 23 décembre (date du dernier mail que j'ai reçu d'eux, ils étaient toujours d'accord ! ) Ca voudrait dire qu'ils ont acheter cette jument entre le 23 décembre et le 3 janvier !!! J'ai du mal à le croire |
Par elhafiz : le 05/01/09 à 15:24:55
Déconnecté Dire merci | Pour moi, une parole est une parole et seul les MARCHAND DE CHIEN n'en ont pas (attention, je n'insulte pas les éleveurs de chiens, c'est juste une expression ) |
Par trounioune : le 05/01/09 à 15:25:15
Dire merci | yavait pas possibilité de faire un contrat de vente tout simplement? |
Par elhafiz : le 05/01/09 à 15:25:30
Déconnecté Dire merci | bon, je vous laisse 1h , je vais soigner mes chevaux, je reviens après. Biz |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 15:28:56
Déconnecté | sérieux, vous etes fautifs autant les uns que les autres il fallait faire un contrat écrit... ca vous préviens de ce genre de chose en tant qu'éleveur tu pouvais etre que au courant |
Par Patélise : le 05/01/09 à 15:30:20
Dire merci | je rejoins Ocgenerie, si il n'y a pas d'écrit, l'eleveur fait ce qu'il veut... |
Par trounioune : le 05/01/09 à 15:32:44
Dire merci | éleveur ou autre. Il y a bien "commerce" là dedans. DOnc il faut un contrat de vente !!! Ralalaaaa il y a des gens qui aime bien se faire avoir je pense |
Par casimir : le 05/01/09 à 15:37:12
Dire merci | c'est vrai aussi que dans la vente d'animaux en général et entre éleveur une parole est une parole normalement Mais ça ne marche que si tout le monde fonctionne comme ça hélas Message édité le 05/01/09 à 15:37 |
Par Patélise : le 05/01/09 à 15:35:39
Dire merci | Mais ça ne marche que si tout le monde fonctionne comme ça c'est bien ça le probleme, peu de monde fonctionne comme ça ! |
Par llun : le 05/01/09 à 15:35:48
Dire merci | Même avis , si pas de contrat écrit , les gens ne sont tenus a rien. Certes , ce n'est pas très correct de leur part , mais de là les acuser de malhonneteté , c'est un peu exagérer. |
Par trounioune : le 05/01/09 à 15:39:11
Dire merci | Bah c'est en tout cas pas très "honnete" de leur part. En meme temps, perso, je ne ferai des contrats seulement "oraux" qu'avec des gens que je connais vraiment. Pas avec des éleveurs à gauche à droite. |
Par Colomba : le 05/01/09 à 15:47:38
Déconnecté Dire merci | Non mais vous rigolez ou quoi ? La malhonneteté est flagrante. Après, que les "acheteurs" ne puissent rien faire parce qu'il n'ont pas mis lse choses par écrit, c'est clair aussi. Légalement ils l'ont dans le baba et aucun recours, puisque légalemetn, y a pas de trace. Humainement par contre, je comprends leur déception. Malheureusement, un engagement de parole de nos jours, surtout dans ce milieu, faut pas y croire... Mais ce sont des enfoirés, qui se sont bien servis de vous. Dis donc Ilun, si ta parole ne vaut rien tant que tu n'as rien signé, mieux vaut pas te fréquenter ! |
Par Patélise : le 05/01/09 à 16:17:06
Dire merci | llun n'a jamais dit nulle part qu'elle n'avait pas de parole de toute façon pour ces choses la il faut TOUJOURS faire un contrat si on ne veut pas se faire avoir |
Par salsababy : le 05/01/09 à 16:23:22
Dire merci | mouais croire en la parole des gens niveau commerce de nos jours c'est, comme certains utilisent l'expression ici, se croire au pays des bisounours! de là à allez faire de la mauvaise pub parce que tu t'es faite avoir "comme une débutante" c'est pas terrible, surtout si le gars a des chevaux qualiteux (tu as simplement oublié l'essentiel : formaliser tout ça par écrit - en miroitant sur l'étalon et votre avenir peut être) c'est comme si des gens louaient le ventre de leurs poulinières sans contrat et qu'au final quand le poulain nait ils décident le garder.. |
Par ashtraygirl : le 05/01/09 à 16:39:38
Déconnecté | Verba volant , scripta manent... Que dire de plus... |
Par elhafiz : le 05/01/09 à 16:55:59
Déconnecté Dire merci | Vu que ce sont des gens que je "connais" car ils sont clients ou je travaillais, je les vois dans des manifestations équestres,... je ne me suis pas méfiée. Bon, je sais que je suis naïve mais ça ne m'empêche pas d'être déçue et de vouloir prévenir les autres car s'il font ça avec quelqu'un qu'ils connaissent, que font-ils avec les inconnus ??? Oui, j'ai eu tord, j'ai fait confiance, je n'ai pas fait de contrat... mais si on doit se méfier de tout le monde... alors franchement ... Et vous, vous ne faites confiance à personne ??? vous avez tous un contrat dans votre centre équestre ? vous avez tous un contrat quand vous avez une demi-pension ? quand vous prèter votre cheval ? quand vous prèter votre selle ? mais alors ou va-t- on ???? |
Par 4patt : le 05/01/09 à 17:39:44
Dire merci | ce sont des gents malhonnête est il possible de retiré le travail que tu as fait au niveau des papier ? sinon n'hésite pas sucre leur parce que c'est pas normal y a de moins en moins de personne honnête malheureusement c'est bien dommage |
Par Patélise : le 05/01/09 à 17:50:33
Dire merci | il y a une difference entre preter une selle par exemple et echanger ou acheter un cheval !! je fais confiance aux gens que je connais, pas a des personnes sorties de je ne sais ou |
Par elhafiz : le 05/01/09 à 17:52:08
Déconnecté Dire merci | mais c'est ce que je compte bien faire ! Je ne sais pas si je peux faire "annuler" les papiers que j'ai aider à faire valider, mais je vais essayer (j'ai tenté d'appeler le studbook mais c'est fermé aujourd'hui). Et je ne vais pas me gêner pour faire savoir mon expérience au plus de monde possible pour que ça n'arrive plus à personne. Et je compte bien utilisé le fait que je connaisse plein de monde en endurance (je suis CEI** en Belgique), nous sommes (mon mari et moi) officiel en endurance, nous sommes "assez" connu au studbook arabe Belge, et je compte bien m'en servir !!! Je suis naïve mais rancunière aussi !!! |
Par elhafiz : le 05/01/09 à 17:57:19
Déconnecté Dire merci | mais c'est ce que je compte bien faire ! Je ne sais pas si je peux faire "annuler" les papiers que j'ai aider à faire valider, mais je vais essayer (j'ai tenté d'appeler le studbook mais c'est fermé aujourd'hui). Et je ne vais pas me gêner pour faire savoir mon expérience au plus de monde possible pour que ça n'arrive plus à personne. Et je compte bien utilisé le fait que je connaisse plein de monde en endurance (je suis CEI** en Belgique), nous sommes (mon mari et moi) officiel en endurance, nous sommes "assez" connu au studbook arabe Belge, et je compte bien m'en servir !!! Je suis naïve mais rancunière aussi !!! |
Par 4patt : le 05/01/09 à 18:06:58
Dire merci | elhafiz bienvenue au club des rancunières |
Par trounioune : le 05/01/09 à 19:25:21
Dire merci | mdr, je sais pas si se venger est la meilleure chose à faire. Perso pour mes DP j'ai fait des contrats quand je connaissais pas bien la personne. En ce moment j'ai deux tiers de pension : mon copain et ma meilleure pote donc pas de contrat biensur |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 19:28:38
Déconnecté | je sais pas à chaque fois que j'ai acheté mes chevaux, j'ai toujours fait une réservation (papier ou chèque) quand j'ai acheté uen voiture j'ai versé un acompte et signer un pré contrat là il s'agissait d'un échange, c'est quand meme pas anodin ca se trouve l'élévage est tout ce qu'il ya de plus sérieux et on peut etre trouvé une "meilleure" jument ailleurs (je dis pas que la tienne est moins bien) et n'ont peut etre pas voulu attendre. |
Par llun : le 05/01/09 à 20:00:11
Dire merci | Perso , même avec ma meilleure amie , j'aurais fait un contrat écrit. Le pb avec l'oral et que l'on croit parfois être d'accord , alors qu'on a compris les clauses différemment , et on s'en apreçoit une fois le problème arrivé. |
Par trounioune : le 05/01/09 à 20:06:59
Dire merci | ma meilleure pote qui a mon poney en tiers de pension en ce moment l'a déjà eut en tiers il y a un moment. L'engagement que je souhaite avant tout : sil elle souhaite arréter il faut d'abord qu'elle trouve qqn pour la remplacer (qqn qui réponde à mes critères biensur : niveau galop 3-4 min, sachant faire des soins de base, débrouillard et respectueuse ) |
Par Patélise : le 05/01/09 à 20:16:53
Dire merci | sil elle souhaite arréter il faut d'abord qu'elle trouve qqn pour la remplacer ça par contre je trouve ça un peu degueulasse, c'est pas aux DP de trouver des gens pour monter sur TON poney d'aprés moi |
Par Colomba : le 05/01/09 à 21:09:50
Déconnecté Dire merci | Trounioune : tu reves ta vie toi ! Ta DP n'a aucune obligation de trouver une remplaçante, c'est une clause du contrat que tu ne pourras jamais faire jouer ! Imagine une écurie qui stipule qu'un proprio ne peut partir que s'il trouve un autre proprio pour le remplacer ! Les préavis sont faits pour ça, après à chacun sa m.rde comme on dit ! |
Par Colomba : le 05/01/09 à 21:13:39
Déconnecté Dire merci | Patelise : je voulais dire que les gens bien ont une parole, par rapport à la façon dont le post précédent est formulé Elhafiz : si les papiers étaient bons pour toi, ils doivent l'être pour d'autres, donc validés pour tout le monde... Je pense que tu ne peux malheureusement rien faire, sauf que dorénavant tu feras systématiquement des papiers . (Je peux le dire, on s'est fait eu récemment aussi par une "connaissance". |
Par lucie : le 05/01/09 à 21:31:37
Dire merci | pour avoir vécu aussi une hsitoire de vente ( pour ma pouliche ) avec des amis , sans contrat et ou c le bazzard, je serai tentée aussi de dire qu'il faut se méfier de tout le monde , même des amis ... malheureusement aprés qd même je les trouve pas trés correct ces éleveurs c'est bizzare qu'ils rachétent une autre jument juste au moment où les papiers de l'étalon arrivent du coup c'est tout bénéf pour eux , ils ont un étalon PP sans avoir rien fait qu'ils pourront revendre plus chére ... en plus elhafiz , à l'air de dire qu'ils sont resté en contact tout au long de la préparation des papiers , donc ces éleveurs auraient pu leur dire avant qu'ils ne feraient plus la transaction , et surtout appelé au moment de l'acaht de l'autre jument au lieu d'attendre le contact de elhafiz , qui a du bien tombé de haut c sûre |
Par trounioune : le 05/01/09 à 21:49:10
Dire merci | héhoooo calmos les gens !! Je fais ce que je veux dans mes contrats "oraux" !! Mes DP ont tjs été ok avec cette clause car elles savent que je n'ai pas le temps de sortir irving tous les jours... Je ne reve pas, ça fait 7 ans que je fais ça |
Par Mufty88 : le 06/01/09 à 08:49:15
Dire merci | elhafiz mp je t'ai envoyé un message.. |
Par Patélise : le 06/01/09 à 09:05:32
Dire merci | ok colomba trounioune, on est calmos tkt pas mais c'est juste que c'est un peu n'importe je trouve. imagine que ton amie doive arreter pour X raisons, bah oui admettons qu'elle n'ai plus le temps de venir (c'est un exemple) et qu'elle trouve personne pour monter ton poney ( quand on voit la difficulté que certains ont a trouver une DP, meme gratuite ) et bien elle devra quand meme s'arranger pour venir?? enfin aprés comme tu dis, tu fais ce que tu veux, mais moi j'aurai jamais accepter ça |
Par tittounette : le 06/01/09 à 09:25:46
Dire merci | je ne sais pas si c'est possible mais au cas ou tu ne puisses rien faire pour les papier du cheval, ne peux tu pas lui envoyer une facture un peu salé pour les differents coup de téléphone que tu as passé et aussi le temps que tu as mit et les éfforts pour l'obtention des SES papiers. c'est peu etre un moyen de te venger. |
Par soquette123 : le 06/01/09 à 11:33:22
Dire merci | Ce serait bien peut etre que tu cites l'élevage car là du coup, tu fais de la mauvaise pub a tous les éleveurs de MEUSE ... et etant de là haut, il y en a des bons |
Par westhani : le 06/01/09 à 11:49:08
Dire merci | Après tout ce que vous avez fait pour obtenir les papiers, ils étaient en droit de se dire qu'ils étaient entrain de se faire avoir eux aussi en faisant cet échange..non ? |
Par trounioune : le 06/01/09 à 11:56:54
Dire merci | patélise : elle habite à coté ma meilleure pote. Je suis proche de Lille et trouver une DP par ici c'est pas difficile c'est pour ça que je souhaite cet engagement. Je ne l'ai pas "obligé". Elle connaissait la modalité avant de prendre mon poney en DP. Je suis à 5min du tramway Lille-Roubaix-Tourcoing. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous