Forum cheval
Le Forum Cheval

Shiatsu équin ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
4 personnes suivent ce sujet.
Par lucie : le 06/01/09 à 15:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 voilà je cherche à réunir des infos sur le shiatsu équin .

c'est une pratique peu connu il me semble , alors ça m'intéresserai d'avoir vos avis .
savoir si certains ont déjà éssayé ? ou vu une séance ? ce qu'ils ont en pensé ? ou ce qu'il pense tout bêtement du principe en lui même ?

merci à vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par richy : le 06/01/09 à 15:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 contacte amroni (pseudo)


Par syl : le 06/01/09 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien 

Par lucie : le 06/01/09 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci pour le lien

et donc amroni serai qq1 qui pratique le shiatsu ?


Par lucie : le 06/01/09 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 personne n'a eu d'expérience en la matiére alors ?

Par flooded : le 06/01/09 à 16:17:32

Déconnecté
Il y a de la pub partout, j'ai vu plusieurs démos à diverses occasions, et ça ne m'a pas emballé plus que ça.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin de prendre des cours ou lire des livres pour caresser ou masser son cheval... Quand on le connaît un peu, on sait ce qu'il aime et ce qui le relaxe, je ne suis pas sûr qu'en faisant ce qui est écrit dans un livre ou ce que l'on apprends dans un cours plaise plus au cheval que quand on l'écoute lui

Par TalikaQueen : le 06/01/09 à 17:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 moi tout comme amroni on étudie le shiatsu équin.

Par amroni : le 06/01/09 à 21:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour répondre à certains, le shiatsu tire sa base de la médecine traditionnelle chinoise tout comme l'acupuncture, c'est donc une technique très complexe et ancienne,qui sert à stimuler les points d'acupuncture et qu'on ne peut apprendre dans un bouquin, par contre les différents livres sur le commerce explique très bien comment pratiquer un shiatsu de relaxation (donc un massage relaxant) mais on n'est bien loin de la médecine traditionnelle chinoise.

Par lucie : le 06/01/09 à 21:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 d'accord merci amroni , contente de te voir sur le post vu qu'apparement vous avez l'air d'y connaitre avec TalikaQueen

en fait je me renseigne parce que j'aimerai entamer une formation en shiatsu équin en mars si il reste de la place , et vu que jusqu'a mtnt j'étais plus branché ostéo je ne me suis pas encore trop penché de ce côté .

je me demande si il est possible de commencer en shiatsu et de voir plus tard pour compléter par une formation ostéo ... je sais que se sont 2 pratiques différentes , mais ça repose qd même sur le bien être du cheval , le " soin " et la manipulation ... donc pourquoi pas !!!!

Par TalikaQueen : le 06/01/09 à 21:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Lucie,

oui c'est faisable de faire les deux , un de mes instructeur est praticien shiatsu, ostéo et je sais plus quoi encore.

Par lucie : le 06/01/09 à 22:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ben cool alors !!!!

je vais commencer par le shiatsu parce que ça me semble plus abordable ( tant en tarif qu'en "connaissances" ) et moins loin de chez moi

je dois rencontrer la dame de la formation sur le salon d'avignon .

j'ai vraiment hâte

vous pourriez m'en dire plus sur le shiatsu , la pratique , ... , histoire de patienter
et aussi me conseiller un bon livre pour que je commence à me documenter en attendant

Par TalikaQueen : le 06/01/09 à 22:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Lucie,

je crois que tu ne te rends pas compte de ce qu'est le shiatsu.
C'est énormement de connaissance, ta vie va changer, ta façon de manger, de vivre, la façon dont tu vois les chevaux changent etc..


Par Calide : le 06/01/09 à 22:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai fait 2 seances de shiastu a ma jument il y a tres peu de temps, ça a fait bcp de bien !!
elle donne ses posterieurs beaucoup plus facilement, et c'etait le but !!

ça ne resout pas tout, mais ça a bcp aidé le pareur

Par lucie : le 06/01/09 à 22:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 si si je m'en rend bien compte ... surement pas autant que qq1 qui connait trés bien le sujet , moi je n'ai pas encore débuté , et c pour ça d'ailleurs que je veux rencontrer la femme de la formation avant de me lancer pour vraiment avoir des détails et des précisions .
savoir si il faut des connaissances particuliéres , une vision des choses précises ... bref ne pas y aller les mains dans les poches ou me lancer là dedans si ce n'est pas une apréhension que je conçoit au départ .

je comprend que c une pratique poussée et complexe , et je ne compte pas me former sur des livres , ça me parait complétement irréaliste , mais me documenter avant je pense que c bien , hisoire d'avoir un minimum d'info au moins sur le plan vocabulaire et général .

de la à dire que ma vie va basculer lol peut être pas , c pas une secte ni de la magie
je pense que ça reste à la portée de tous , si on est passionée , qu'on écoute son cheval , qu'on a du bon sens et bien sûre une bonne formation pour pas faire n'importe quoi

Par lucie : le 06/01/09 à 22:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ah super Calide merci pour ton témoignages

j'ai eu des échos aussi sur 3 chevaux manipulés par une praticienne en shiatsu prés de chez moi , et apparement aussi pour les 3 loulous y a eu de trés bons résultats .
notament un aussi qui avait pas mal de soucis sur un postérieur

Par TalikaQueen : le 06/01/09 à 22:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 tous les gens qui ont fait la formation te diront que oui ta vie va basculer.
Enfin bref je t'ai envoyer un mp si ca t'intéresse

Par lucie : le 06/01/09 à 22:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ok merci je vais voir ça

Par Calide : le 07/01/09 à 10:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la dame qui a fait le shiatsu m'a aussi dis que le shiatsu a tout changé pour elle

perso j'etais pas persuadée du bien que ça ferrait, mais ma jument reagissait tres explicitement, se defendait a des moment, soupirait et machouillait a d'autres

par contre, niveau securité, je l'ai trouvé un peu ... pas negieante mais ... a prendre des risques inutiles.
On avait mis ma jument en box, et elle a tout de suite chauffée, elle a essayé de mordre 2 fois (alors que ç ne lui arrive jamais) et la nana a esquiver, ms j'ai trouvé ça limite

elle a aussi dis qu'on pouvait fermer le loquet du box, elle a l'interieur, avec ma jument hyper gaze, qui menacait. Elle est pas mechante, mais elle a un caractere tres afrimé, et comme ça li faisait bcp d'effet, j'ai preferer tenr moi-meme la porte du box, pour ne pas a avoir a pousser le loquet.

Prudence donc ...

Par amroni : le 07/01/09 à 10:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout d'abord je te conseille avant d'entamer une formation, de commencer par unweek end d'initiation, on y voit les grands principes de la médecine chinoise et on pratique un shiatsu de relaxation, comme première approche c'est pas mal çà te permet de voir si tu accroches où pas.
Ensuite il faut savoir que le shiatsu c'est un mode de vie , ce ne sont pas que des massages, le shiatsu risque de changer ta vision sur beaucoup de choses,
et le dernier point en plus de ta formation, le shiatsu va te demander du temps, il faut trouver des chevaux à manipuler, faire des études de cas ,
c'est une formation sérieuse et rigoureuse,
il faut bien peser le pour et le contre,
mais pour moi ce n'est que du bonheur

si tu veux des adresses je te les envoie par mp


Par lucie : le 07/01/09 à 11:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci à tous

j'ai eu l'occasion de discuter hier soir avec TalikaQueen sur msn à propos du shiatsu ...
j'y ai appris des choses trés intéressantes , et apparement vous étes nombreux à dire que ça change bcp de choses de le pratiquer ... donc il me faudra le voir pour le vivre

ça m'intéresse énormément et je suis prête à m'investir à fond si je me lance , et même à travailler énormément .
c'est vraiment une optique de vie particuliére donc je pense que si on prend la décision d'allé dans cette direction on ne se rend même pas compte du travail à fournir tellement ça doit passionner ( ce que tu as l'air de dire amroni )

pour les adresses j'en ai déjà une prés de chez moi , vers Valence , je pense que c ce qui serai le plus simple et le moins loin pour concillier le tout avec ma petite famille ....
mais je veux bien d'autres adresses au cas où merci !!!

pour ce qui est du week end d'initiation c'est une trés bonne idée
je dois rencontrer la dame de la formation au salon d'avignon prochainement , j'y demanderai si avant le début on peux faire un peu d'initiation histoire de voir de plus prêt les choses .

Par md : le 07/01/09 à 11:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aimerais savoir ce que ça change de la vision de la vie, si une courageuse veut bien se lancer

En quoi c'est différent de l'ostéopathie (niveau gd principes, j'ai une idée des méthodes de manipulations qui ne sont pas pareilles)

Par lucie : le 07/01/09 à 11:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 md , bonne question en fait

non plus sérieusement

Par lucie : le 07/01/09 à 11:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
  ... zut parti trop vite

donc je disais que plus sérieusement je comprend les grands principes aussi , le côté différent de la pratique , les détails poussés ... mais ça me fait un peu peur ce côté " 3éme dimension " où aprés le shiatsu toute ma façon de penser et de vivre va changer

disons que je suis trés intéressée par la pratique , les connaissances , le bienfait que ça peut amener ... mais de là à tout englober , la vie , le quotidien , la façon de manger et tout revoir différement aprés je saisie moins

c'est pour ça qu'au départ je préfére quand même l'ostéopathie qui me parait plus concret , plus mécanique et rationel
... mais ça ne m'empéchera pas de me régaler tout autant en shiatsu y a vraiment des choses trés intéressantes à apprendre .

Par md : le 07/01/09 à 11:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben moi je suis terre à terre, et scientifique. J'ai commencé à vouloir lire des livres, j'ai bloqué sur les histoires d'énergie, pas assez concret pour moi.
Pourtant, ça marche... Donc avant de me permettre de juger quoi que ce soit, j'aimerais vraiment en savoir plus. Disons qu'il faut parfois savoir passer par dessus son côté rationnel, et accepter que la science n'explique pas encore tout, et ça c'est pas facile pour moi.
Je crois que j'apprécierai de me faire masser en shiatsu, ça serait la meilleure façon pour moi de comprendre.

Par lucie : le 07/01/09 à 12:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ben oué md je suis comme toi , en choisissant cette fomation je ne pensais pas que ça pourrai métamorphoser ma vie à ce point

mtnt les connaissances et la pratique m'intéresse vraiment qd même , alors je vais placer mon côté rationel de côté et voir où ça me méne

Par md : le 07/01/09 à 12:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je crois qu'il faut vraiment voir pour comprendre. Le we d'essaie dont on te parle est une bonne idée, ça serait bête que ça ne te plaise vraiment pas (mais ça m'étonnerait qd même).

Et puis, les médecins font de l'acuponcture (principes similaires, si je ne me trompe pas ?), et on ne sait pas vraiment comment ça marche non plus

Par Kenyat : le 07/01/09 à 12:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
md, tout dépend de comment on comprend "énergie" Soit on prend ça comme un blabla kharma-boulgour de néo-hippies vivants dans des cabanes dans des arbres et ça fait peur parce qu'on comprend pas. Mais on peut aussi concevoir que l'énergie n'est pas grand chose d'autre que de l'électricité. Ca tu ne la vois pas (sauf dans tes ampoules ) mais tu conçois que ça existe non ?

C'est vrai qu'il y a beaucoup de dérives sectaires dès qu'on rentre dans ces trucs un peu "retour aux soucres de la nature". Mais pas toujours, y a des gens très honnêtes. Suffit de garder l'esprit ouvert

Par md : le 07/01/09 à 13:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Mon père me disait que pour l'acuponcture, on expliquait ça comme le relarguage très localisé d'hormones suite à la stimulation. Et ensuite, effet boule de neige (ou effet papillon, comme on veut), ça se répercute sur l'ensemble de l'organisme.

Si on me parle d'électricité, tout de suite, j'accroche plus C'est plus fort que moi, j'essaie de garder l'esprit ouvert, mais depuis mon expérience traumatisante avec l'aut' neuneu, je suis devenue rétive, malgré la désensibilisation que j'essaie de faire

Mais sinon, je ne demande qu'à être convaincue (et ça vaut aussi pour la médecine classique, j'aime bien comprendre ce qui se passe dans tous les cas, quelle action aura telle molécule et pourquoi...), et je ne dénigre pas du tout cette méthode. C'est juste que j'ai du mal à comprendre.
C'est pourquoi je me renseigne, et que qd j'aurai fini la pile de livre que j'ai à lire, j'achèterai un ouvrage sur le shiatsu. Il y en a 2 que j'avais feuilleté, ça donne une bonne idée je suppose.



Message édité le 07/01/09 à 13:01

Par flooded : le 07/01/09 à 13:04:05

Déconnecté
Et puis, les médecins font de l'acuponcture (principes similaires, si je ne me trompe pas ?), et on ne sait pas vraiment comment ça marche non plus

On sait surtout pour l'avoir étudié de manière rationnelle en faisant des tests en double aveugle qu'il n'y a pas d'effet constaté autre que l'effet placebo.

Avant de t'engager à fond, Lucie, prends le temps de lire attentivement cet article.

Lien

Par md : le 07/01/09 à 13:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
L'acuponcture avec les aiguilles???

Perso, j'ai déjà fait, et j'ai du mal à croire à l'effet placébo, parce que je ne savais déjà pas trop ce qu'il faisait, et que j'étais super stressée, avant de m'endormir sur la table des aiguilles partout dans le dos. Le médecin m'a manipulé ensuite, et j'étais décontractée, donc ça a été nickel.

Autre expérience déroutante : manipulation chez une autre dame. Elle commence à me faire craquer de partout. Elle me met un truc au niveau du coup (j'ai le souvenir d'un espèce de fusible), et me dit de résister avec le bras : plus aucune force dans le bras. Elle l'enlève, je retrouve ma force Je ne pouvais pas prévoir ce qu'elle allait me faire là.
Pour moi il y a bien qqch, et on ne sait pas encore tout sur tout...

Par KruNchY : le 07/01/09 à 13:16:31

Déconnecté
 Je ne comprends pas pourquoi ça va changer sa vie et tout, personne ne saurait expliquer ça ?

Par TalikaQueen : le 07/01/09 à 13:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Armoni j'ai besoin d'un coup de main là, pour expliquer tout ce qui change.

Je pense surtout que c'est des expériences personnelles, tu apprends des choses qui t'ouvre les yeux et tu te rends compte que tu fais des choses abérante( ortho ? )

Pour cite un exemple , ( je ne veux pas polémiquer mais je le trouve assez flagrant )C'est un exemple humain et non équin mais ça montre ce quelque chose qui change

- Qui boit du lait , dans la nature sauvage?
- les bébés
- Jusqu'à quand?
- le sevrage
- et après ?
- ils n'en boivent plus

jusque là je pense que tout le monde est ok avec moi .

Donc après vous trouvez logique que nous, on boit du lait ( en général de la vache ) de vache, qui est un animal 3 à 5 fois plus gros que nous et que ce lait est en réalité fait pour faire grandir un veau.
Mais nous , nous en buvons toute notre vie .
( certes un peu de temps en temps ne tue personne hein, rien n'est mauvais si c'est pas dans l'excès )

Une fois qu'on conçoit ça et qu'on fait quelque recherche, on tombe sur des recherche scientifique qui dise , en résumée, que dans les pays ou on ne boit quasiment pas de lait animal , il n'y a que très peu d'ostéoporose, à l'inverse des pays ou on n'en boit beaucoup , il y en a beaucoup plus.
Cependant , allumer votre télé un 1 pub sur 3 est pour un truc à donner au enfant ( pas en base âge ) à base de lait.

Enfin voilà un exemple, on peut faire pareil avec la viande.

Par KruNchY : le 07/01/09 à 13:53:01

Déconnecté
 Je comprends mieu ! ça a l'air très interessant.

Par Kenyat : le 07/01/09 à 14:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
On sait surtout pour l'avoir étudié de manière rationnelle en faisant des tests en double aveugle qu'il n'y a pas d'effet constaté autre que l'effet placebo

Ils ont fait ces tests sur des humains ou des animaux ?

Flooded t'es déjà allé en Chine ou au Tibet voir comment ils se soignent là bas et comment ils appréhendent la maladie et la souffrance ? Ou même as-tu juste essayé de te renseigner de manière approfondie sur les soins holistiques avant de juger et réfuter?

Par flooded : le 07/01/09 à 14:20:44

Déconnecté
Kenyat, je ne juge rien et ne réfute rien, je préconise juste à quelqu'un qui va s'engager dans une voie longue et couteuse une lecture qui lui permettra d'avoir TOUTES les infos et pas seulement celles de ceux qui sont à fond dedans.

Ce ne veut pas dire que je prends parti dans un sens ou l'autre ni que je n'y connais rien, je donne juste l'opportunité d'écouter une AUTRE version. Si tu aimes ce qui est holistique, tu devrais justement apprécier d'avoir une lecture la plus large possible d'un phénomène, non ?

Par flooded : le 07/01/09 à 14:36:18

Déconnecté
Sinon en Chine et au Tibet les riches se soignent avec une médecine occidentale et les pauvres se démerdent comme ils peuvent.

Par md : le 07/01/09 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mouais, je suis moyennement convaincue... J'en veux plus!!! lol

on peut faire pareil avec la viande ça me fait tiquer ça...

Par lucie : le 07/01/09 à 14:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 flooded merci pour le lien je vais le lire à tête reposé juste aprés .
je ne suis absolument pas fermée et comme tu dis avoir plusieurs versions c tjs mieux

je sais pas trop comment exprimer ma pensée vis à vis de tout ça
disons que je ne suis pas branchée bab , et que la tournure des choses y fait un peu penser qd même lol et ça me fait un peu peur , en même temps je veux si je me lance dans cette voie me laisser complétement ouverte pour vraiment prendre le maximum de ce qui a à prendre ... mais sur le plan technique quoi !!!!!
j'ai vraiment envie au fond de moi de profiter de cette méthode , des bénéfices , des apprentissages et des connaissances à fond , sans pour autant me laisser embarquer dans des " histoires " de sociéte en mal , qu'il faudrai revoir et réorganiser , parce que tout n'est pas à sa place ou utiliser à bonne éscient ... bref je sais pas trop si vous saisissez lol , mais moi tt ça ce n'est pas ce qui m'intéresse

... du coup c sûre je vais vraiment bien en discuter avec la personne que je dois rencontrer et faire un éssai .
que pdt la formation on parle de ces choses " différentes " pas de prbm , que la personne nous donne des exemples ( comme talikaqueen ) pas de soucis non plus , on est là pour apprendre et échanger des expériences tte aussi intéressantes , mais bon je ne cherche pas un nouveau style de vie , mais à apprendre une technique et un savoir .

alors est ce qu'on peut laisser le reste de côté , apparement c la question vu les témoignages si fort

Par Kenyat : le 07/01/09 à 14:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
une lecture qui lui permettra d'avoir TOUTES les infos

C'est dommage, ce site est loin d'être impartial, et ne l'a d'ailleurs jamais été. Il ne donne donc pas TOUTES les infos comme tu dis.

Sinon en Chine et au Tibet les riches se soignent avec une médecine occidentale et les pauvres se démerdent comme ils peuvent.

T'es absolument certain de ce que tu avances là ?

Par flooded : le 07/01/09 à 15:18:31

Déconnecté
C'est dommage, ce site est loin d'être impartial, et ne l'a d'ailleurs jamais été. Il ne donne donc pas TOUTES les infos comme tu dis.

Ce site te donne le point de vue de la communauté scientifique et des spécialistes de la zététique, la science du doute et du sceptiscisme. J'ai cité celui-là mais il y en a d'autres.

Si tu le mets en balance avec la communication de ceux qui font la promotion de ces médecines et idées, tu as en effet TOUTES les infos, celles qui sont pour et celles qui sont contre.

T'es absolument certain de ce que tu avances là ?

Les chinois le sont en tout cas, aprés les années perdues à rejeter la medecine occidentale pour des raisons politiques (révolution culturelle) ils mettent les bouchées doubles pour combler leur retard et leurs chercheurs et leurs hopitaux sont en pointe. De savoir que des occidentaux étudient leurs médecines traditionnelles doit leur faire le même effet que si l'on apprenait que des chinois étudiaient la sorcellerie berrichonne.

Par Kenyat : le 07/01/09 à 15:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
En Asie, les hopitaux dont tu parles utilisent la MTC et/ou approches holistiques en complément de la médecine occidentale moderne. Ce qui est loin d'être le cas ici.
Les anesthésies sont souvent faites grâce à l'acupuncture par exemple.

Même les riches, éduqués et cultivés, se soignent aussi pour la plupart grâce aux médecines complémentaires.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval