Forum cheval
Le Forum Cheval

Shiatsu équin ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
4 personnes suivent ce sujet.
Par lucie : le 06/01/09 à 15:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 voilà je cherche à réunir des infos sur le shiatsu équin .

c'est une pratique peu connu il me semble , alors ça m'intéresserai d'avoir vos avis .
savoir si certains ont déjà éssayé ? ou vu une séance ? ce qu'ils ont en pensé ? ou ce qu'il pense tout bêtement du principe en lui même ?

merci à vous

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par lucie : le 07/01/09 à 15:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je viens de lire ton lien flooded
c intéressant en effet !

mais bon je pense aussi qu'il faudrai d'abord voir pour vraiment juger

de tte façon c un peu pour ça que dés le début je me sentais plus proche de l'approche de l'ostéopathie ( plus réel et fondé disons )

mais qd même en shiatsu y a des choses trés intéressantes , et d'autant plus en équin , où là le patient est complétement neutre à ces pratiques , croyances et autres , où il y a eu tt de même de trés bons résultats

Par TalikaQueen : le 08/01/09 à 08:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je refais un copier coller d'une phrase Amroni:

Ensuite il faut savoir que le shiatsu c'est un mode de vie


Par lucie : le 08/01/09 à 12:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui merci TalikaQueen , c en effet une phrase qui m'avait marqué

et c là où il faut que je réfléchisse , je suis pas sûre de pouvoir vivre "autrement" , je suis qq1 de trés naturel , qui aime les choses simples , mais de là à remettre bcp de choses en question je sais pas

je suis comme St Thomas , je ne crois que ce que je vois , donc je vais pas rester bête sur des aprioris et je vais m'avancer voir de plus prés les choses

c la technique et le savoir qui m'a attiré au départ , alors je verrai bien la suite !!!

Par Trooper : le 25/07/09 à 13:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post pour quelques questions...
Lucie as-tu fait ton stage finalement? qu'en as-tu pensé? qu'as tu appris?

J'ai aussi une petite question aux connaisseurs du shiatsu, j'ai acheté un ouvrage très intéressant d'initiation au shiatsu pour chevaux, dans l'optique de soulager troop qui est en proie souvent à des contractures fortes de l'épaule (en complément de l'ostéo je précise, pas à la place!).
Après lecture de l'ouvrage, j'ai fait une petite séance cette semaine sur troop pour voir, avec le déroulement suivant :
- effleurage complet
- méridien vessie
- oreilles
- encolure
- méridien vessie à nouveau
- effleurage complet

Troop roupillait lèvre inférieure détendue et machouillait pendant l'effleurage et le méridien vessie, par contre pour les oreilles à gauche ça allait mais à droite un peu moins (son côté dur), il commençait à s'impatienter puis s'est détendu à nouveau quand j'ai refait le vessie.
A droite il est visiblement plus tendu lorsque je réalise les pressions et caresses mais se détend lorsque je suis sur le méridien vessie (mais bouge un tout petit peu au début alors qu'à gauche pas du tout).

Du coup voici mes questions :
- pour des 1eres séances est-ce trop? pas dans l'ordre? d'autres exos à faire d'abord avant ceux-ci?
- sur son côté droit plus tendu (que je fais en second), dois-je rester + longtemps ou au contraire^ne pas m'attarder?
- Peut-on faire deux séances dans la semaine à quelques jours d'intervalle?

En tout cas ça m'a bien plu, lui semblait endormi pour certains exos (d'autres moins), moi ça m'a aussi détendu et j'étais vraiment concentrée sur lui c'était chouette

A vos conseils!

Par Trooper : le 25/07/09 à 13:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah et autre question, pour la symétrie des exos, doit-on faire un exo d'un côté puis l'autre et passer à un autre, où doit-on faire tous les exos à la suite d'un côté, puis ensuite tous les exos de l'autre?

Par Trooper : le 27/07/09 à 09:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
UP pour des réponses à mes questions s'il y a des pratiquants  

merci!

Par lucie : le 27/07/09 à 09:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 alors oui troop j'ai attaqué ma formation , depuis mars derniers .
j'en suis à ma 3éme céssion de 2 jours et c'est super super intéressant

pour éssayer de répondre à tes questions :

- normalement ( et je pense que sur les exos de ton bouquin c'est pareille ) le travail des méridiens au départ se fait uniquement en relaxation / détente donc la séance qui tu as fait à troop n(était pas vraiment trop longue .
le mien aussi s'impatiente au bout d'un moment !!!!
faut savoir qu'un shiatsu de ralaxation complet ça comprend l'avant main , les flancs , l'arriéres main et la tête et l'encolure , soit bien 1h30 mini .

- aprés quand on manipule une partie du corps ou un méridiens on fait l'autre côté de suite aprés pour avoir un élément de comparaison entre les 2 .
donc en gros dans ton cas de figure , tu fais effleurage , méridien vessie d'un côté , puis méridien vessie de l'autte , oreilles d'un côté , puis de l'autre ... ect ...

- pour les séances normalement il faut les espacer d'au moins 15 jours , mais encore une fois dans le cadre d'un shiatsu complet , donc pour troop je pense que sur des petites manipulations comme tu fais une fois par semaine c'est pas mal .

- pour l'odre des exos , nous en formation on a appris d'abord l'arriére main , puis l'avant main , les flancs et il nous reste à voir tête et encolure , donc pour le moment je peux pas trop d'aiguiller de ce côté .

....

Par lucie : le 27/07/09 à 09:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ....

- aprés pour le prbm de troop du côté droit , je pense qu'il faut que tu y aille plus doucement .
faire les exos , mais moins rentrer ds les points des méridiens .
dans le sens des méridiens on travail plutôt du côté droit quand on veut "dispersser" des zones trop " pleines " , donc il a sans doute des zones trés pleines qui le dérange

bon faut dire que bon je suis encore au tout début de la formation et il me manque encore pas mal de notions .
donc j'éssaye de te répondre en fonction de mes cours en espérant ne pas trop me planter

j'éssayerai de regarder mieux dans mes cours ce qui peut correspondre au cas de troop à l'occas

Par bienetrecheval : le 27/07/09 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Les séances de shiatsu durent en moyenne 45 minutes, aprés les chevaux s'impatientent et la séance est plus ou moins réussie.
On peut trés bien s'arrêter aprés un lâcher prise du cheval.

Par JSB : le 27/07/09 à 20:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, j'ai eu l'occasion de lire quelques bouquins sur le sujet
et là j'ai pris contact avec une dame qui se déplace dans ma région pour faire une première séance en septembre
j'ai un cheval assez fragile et trés réceptif j'espère que ça lui apportera un plus

Par Zzz : le 07/01/10 à 11:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 JSB, alors cette séance?

Flooded, Quelle est ta source pour affirmer que l'accuponcture c'est du placebo?

Dans le livre "Guerir" de Davide Servant Schreiber, il parle de l'accuponcture comme étant quelque chose qui a été expérimenté scientifiquement avec un certain succès. Le fait qu'une "energie" circule bien le long des méridiens décrit par la MTC a été mesuré.

Il relate aussi une expérience fait sur un point d'accuponcture du gros orteille qui stimule la vue. Image d'activité cérébral à l'appui, ça a été vérifié.
Etc...

Il est important aussi de préciser que le shiatsu est avant tout une pratique préventif qui vise à maintenir le corp et le mental en équilibre et à optimiliser la capacité d'auto guérison de l'organisme.

Cela dit, le shiatsu peut aussi soigner, ou participer à la résolution d'un problème installé.

Par flooded : le 07/01/10 à 12:14:58

Déconnecté
Un article qui montre que l'effet est le même que l'on plante les aiguilles n'importe où ou dans les "méridiens".

Lien

Une expérimentation en simple aveugle qui ne montre pas d'amélioration notable - au niveau clinique - par rapport au placebo.

Lien

Par Zzz : le 07/01/10 à 13:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu du mal a comprendre le 2e.

Mais ce que je comprend des deux ne montre pas que l'accuponcture n'a pas d'éffet, au contraire.

Ensuite, le 1e manque de précision "En insérant les aiguilles hors des points de pression traditionnels", c'est à dire? En dehors de tout trajet de méridien? OU n'impirte où dans les méridien comme tu l'indiques. Parce que n'importe ou dans les méridien, c'est encore sur le trajet de l'énergie....

Et pourtant l'accuponcture soulage, alors quoi??

Et puis l'effet placebo en soit est assez en accord avec la MTC en fait. Elle vise autant a traiter l'esprit que le corp. Et l'impact qu'a le traitement sur le mental rejailli sur le corp qui se soigne en quelque sorte lui même.

Je préfère les exemple de D. Servant Schreibert

Par bridget : le 07/01/10 à 17:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2006
561 messages
Dire merci
 j'organise des stages avec ou sans votre cheval
www.les-balzanes.com

j'y ai mis un petit film d'une séance


Par kened : le 07/01/10 à 18:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Mon ostéo est très accès shiatsu et je dois dire que je suis ravie de ça.

Tout d'abord, avec elle, ma jument est très calme. Elle prend son temps et ça j'adore.
Pour un exemple, la dernière fois qu'elle est venue, elle a passé 1h à observer la jument pour découvrir les "points chauds et froids" et un peu plus d'une heure à tout remettre en place.

Durant la manipulation, ma jument reste très calme, elle est très coopérative avec elle, l'aidant souvent à finir les mouvements.

Et après, que dire du résultat:
- Ma jument se roule (ce qu'elle ne faisait plus avant)
- Elle a un joli trot sautillant. Elle relève bien le dos alors qu'avant elle avait des allures rasantes.

Moi je suis ravie du shiatsu

Par dejavu : le 07/01/10 à 21:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Flooded, comment la science explique t-elle le placebo? C´est démontré en double aveugle?
En fait c´est un principe accepté comme ´ca pour être utilisé comme ´poubelle´pour tout ce que la science ne peut pas expliquer...

Des méthodes qui ne se basent pas sur un mode de pensée linéaire comme la médecine chinoise traditionnelle ne peuvent être ´prouvée´ avec un mode de pensée linéaire...

Je trouve dommage qu´on fasse le choix de décrier plutôt que d´essayer de comprendre. Il est vrai que ça demande du temps et de la réflexion.

En Chine un médecin n´est payé que tant que son patient reste en bonne santé... Quel médecin occidental se risquerait à de telles pratiques

Par wicky : le 08/01/10 à 00:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Loin de vouloir entrer dans un débat sans fin voici juste ma petite expérience du shiatsu :

J'ai fait faire une séance à ma jument l'an dernier pour des soucis respiratoires. J'avoue ne pas avoir constaté d'amélioration flagrante par rapport à sa respiration mais par contre un bien-être général de ma jument pendant la séance (elle machouillait et a failli tomber en s'endormant !).

Ce qui m'a dérouté ce sont les révélations de la praticienne de shiatsu sur des antécédents de santé qui se sont avérés exacts (peu de temps après j'ai retrouvé l'ancienne propriétaire de ma jument qui m'a confirmé ses dires).

Concernant l'absence de résultat pour la respiration je pense tout simplement que j'attendais trop de cette séance. Je suis convaincue du bien-être que peut procurer le shiatsu à un cheval (ou un être humain) mais c'est avant tout une méthode de prévention de la maladie par le rééquilibrage régulier des énergies et non un moyen thérapeutique ou curatif. Je pense que ça peut aussi être un bon complément pour aider un cheval en souffrance par exemple mais qu'il ne faut pas miser uniquement là-dessus et rejeter tout autre moyen conventionnel de traitement de la maladie.

En tout cas, pour ma part, ce n'est pas du charlatanisme, quelque chose de positif se passe chez le cheval. J'aurais aimé pouvoir poursuivre cette expérience du shiatsu par des séances d'entretien régulières mais mon budget ne me permet pas de tout faire. Priorité à l'ostéo...

Et pour finir, au sujet du shiatsu qui peut "changer votre vie" : je dis oui, certainement. Quand on sait que le shiatsu est une méthode holistique c'est à dire qui traite le patient dans son ensemble (corps et esprit) et pas uniquement la partie malade. C'est une toute autre façon de penser, une philosophie, une certaine hygiène de vie auxquelles adhèrent les praticiens de shiatsu qui veulent être cohérents avec leur pratique...




Par gwenedb : le 31/01/10 à 22:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
9 messages
Dire merci
 Pour relancer le débat, je sais qu'il y a plusieurs écoles, au plus près de ma région , c'est l'école française de shiatsu. Y a t-il une différence avec l'école écossaise (C.PERNOT) ??
Merci pour vos réponses.

Par flooded : le 31/01/10 à 23:25:35

Déconnecté
En tout cas, pour ma part, ce n'est pas du charlatanisme, quelque chose de positif se passe chez le cheval

N'importe qui prends n'importe quel cheval et le caresse et le masse pendant 1 heure et le cheval finit liquide, la tête pendante et mâchouillant de bonheur.

Au lieu de courir après les vendeurs de rêve, prenez une heure et faites plaisir à votre cheval, vous y arriverez aussi bien qu'eux, et ça vous évitera de vous faire enfumer et de gaspiller votre argent. Et si votre cheval tousse, parlez en à votre vétérinaire et voyez avec lui ce que vous pouvez faire pour changer ses conditions de vie et son alimentation.

Par ulysse : le 23/04/10 à 12:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 je viens mettre mon grain de sel voila après avoir acheter un livre d'initiation au shiatsu sachant que j'avais eu des stages mais chez l'humain, je me suis lancée sur mon dadou, je me suis restreinte à un massage sur le méridien vessie car mon cheval a tendance a se camper en debut de travail jusqu'a ce qu'il urine ensuite tout va bien. Resultat apres la séance déjà dans son parc il est à peine rentré qu'il s'est mis en position de repos debout et 3 heures après il s'est allongé et a passé pratiquement l'aprés midi couché et à la pension ils ont eu des difficultés à le relever et il etait comme au ralenti , moi je n'ai pu le voir que le lendemain cela allait mieux mais il etait encore comme au ralenti et au fil des heures ca a ete mieux il pétait meme le feu. Alors est ce le hasard ou est ce mon massage, et le surlendemain monté je l'ai trouvé mieux mais de nouveau il se campe pour uriner alors je n'ose plus recommencer, que faire ?
Je retente ou non

Par LuneBleue : le 23/04/10 à 17:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
L'acupuncture n'est pas un placebo a proprement parlé, il est évident que notre corps a besoin d'énergie vitale (fournie par l'alimentation, ses organes, échanges, etc.).
Cette énergie circule, c'est tout simplement ce qui nous rend VIVANT.
Qu'on l'appelle électricité, ki ou énergie, peu importe.
Quand a l'effet placebo, d'un, je constate des résultats bien plus probants en médecine chinoise qu'en allopathie dans certaines maladies (avec AUCUN effet secondaire contrairement aux médicaments qui vous surchargent un organisme déjà très affaibli et bousille des reins et des foies à tout va).
Pourtant les personnes qui consultent sont pour la plupart sceptiques car ayant testé un tas de choses qui n'ont pas marché. J'ai moi meme testé et pourtant je suis une sceptique basique incurable, avec un fort gout pour la contradiction, ben j'avoue avoir été bluffée, les résultats étaient là, pourtant je n'y croyais pas, je me suis contentée de m'allonger et d'attendre la fin.

Ensuite, quand bien même certains veulent camper sur l'effet placebo, d'accord.
Mais c'est quoi l'effet placebo?
C'est l'impact qu'a l'esprit sur la matière, le corps.
Hors qu'on soigne quelqu'un avec un médicament chimique ou par son esprit, si le résultat est là, si la maladie disparait réellement et que l'amélioration est réelle, ou est le soucis?
Pourquoi dénigrer une technique qui fonctionne?

L'effet placebo est tout aussi présent dans la médecine allopathique, moi je prend des efferalgans et ça me soulage absolument pas, alors qu'il suffit parfois que je me dise, aller ça va te faire quand mem eun peu de bien, et pof la douleur s'atténue?

Pour moi ceux qui s'éclatent à pointer du doigt chacune médecine autre que l'occidentale ne connaissent rien à leur propre corps et au fondement même de la vie, qui nécessite une énergie, quelle qu'elle soit.
Et je rappelle tout de même que la science n'est qu'a l'aube de ses connaissances, donc ce n'est pas parqu'aujourd'hui on ne peut prouver quelque chose, que cette chose n'existe pas prétendre le contraire ce n'est pas faire preuve de scepticisme mais frôler l'obscurantisme.


Message édité le 23/04/10 à 17:20

Par LuneBleue : le 23/04/10 à 17:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ulysse: en général après une séance de shiatsu il faut laisser le corps au repos complet, car la stimulation de certains points peut avoir un effet drainant, donc fatiguer l'organisme momentanément.
Après il faut voir si ton cheval a des soucis de vessie, auquel cas, si elle est fragilisée, il ne faut pas nécessairement viser ce point mais au contraire transférer sur un autre point pour ne pas risquer de drainer trop et balancer tous les déchets sur la vessie déjà faible. (ne jamais faire de drainage lymphatique sur un organisme affaibli)
Bref c'est assez complexe, honnêtement je pense que se livrer à ce genre de séance sans avoir une connaissance complète du shiatsu (méridien, impact, fonctionnement et principes), c'est jouer avec le feu.
La je bosse sur un bouquin en parallèle à mes études, c'est un pavé de près de 800 pages, je suis dessus depuis des mois et n'en suis pas a la moitié, donc rien qu'en "théorie" la plupart des bouquins sont bien loin d'être complet.
Ils suffisent à soulager quelques douleurs ou à décontracter mais pas à pratiquer un shiatsu thérapeutique.
Donc le mieux c'est d'éviter de repratiquer ce genre de séance pour le moment mais éventuellement de faire une séance avec une personne qualifiée qui pourra mieux cerner la cause du problème et t'indiquer les points à stimuler en son absence

Par ulysse : le 25/04/10 à 08:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci de ton avis, je vais voir si je trouve un praticien shiatsu

Par dejavu : le 25/04/10 à 23:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui veulent s'instruire avec plaisir:

(au lieu de critiquer sans savoir)

http://www.cccparis.org/newsite/exposition.htm

Par ottalia : le 26/04/10 à 10:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai prévu une séance mercredi pour ma jument, j'essaierais de prendre des photos

Par sab46 : le 26/04/10 à 12:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mouai pas eu le temps de trop voir ce que c etait car suis tombée sur une qui a fait son boulot a moitié car mon dadou bougeait elle en avait marre et ma meme pas expliqué trop ce qu elle avait fait exactement et ce qu il avait etc....

et elle fesait ca benevolement car en formation dc pas de diplome encore,

et lui ayant offert (comme c etait benevole je me suis dit que qd meme elle se deplace je lui offre qqchose) une bouteille de vin et une reduc sur mes plaques elle a eu le culot de me dire apres en mail que sur l annonce qu elle avait mise le site avait rajouté "benevolement" sur son annonce sans son accord,

pffff me prend vraiment pour une abrutie lol, et elle me demandait 20euros, du coup je lui ai repondu que si c etait 20euros elle avait qu a le dire des le depart et corriger son annonce menteuse du coup,

et donc voila mon cheval a pas eu de seance entiere et du coup elle ma jamais rerépondu, dc pas serieuse
region isere 38
 

Par army : le 26/05/10 à 16:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post pour mettre mon témoignage.

Une praticienne est venue manipuler mon cheval:
3 seances à 15j d'intervalles.

C'est à la base un cheval stressé, qui s'enferme, se défend, bloque son garrot, dos et bassin, et raide à droite, mets 3 tours de trot pour prendre le galop, à la tête en l'air en longe, et fatigue vite au travail.
Au parc, il est passif, le tete basse...

Niveau physique : Il a beaucoup changé, son garrot, son dos, son encolure, tout à changé, dans le bon sens bien sur ! Il a pris du "muscle".

Niveau travail : il s'arrondis, il est agreable aux deux mains, beaucoup plus énergique dans son allure, plus régulier. Sa raideur de droite a diminué.

Niveau mental : au travail il est très à l'écoute et se "redécouvre". il est plus réactif, je le trouve moins "triste", meme au parc, il observe, il vient plus facilement vers les gens, et il est content de sortir.

Je conseil le shiatsu.

Par Lilonette : le 26/05/10 à 17:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je commence ma formation en Novembre!!
Les filles qui ont fait les formations, vous avez fait quelle école??
(en MP si vous préférez! )

Par Chrysalis : le 26/05/10 à 18:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 shiatsu et acupuncture,des placebos?
le cheval a t'il la notion que ce qu'on cherche a lui faire,c'est du bien?que la manipulation a un but?est t'il conscient de ce but?aurait t'il tendance a realiser ce but pdt la manipulation?

Si oui,arretez l'anthropomorphisme
Si non,et qu'il y a des resultats,faites vous memes votre conclusion.

le placebo n'existe pas chez le cheval,si ça marche et que vous constatez un changement,cherchez pas,ça marche c'est tout

apres,c'est comme pour les humains,il y a des chevaux qui sont plu sou moins receptifs.

je suis agnotique au possible,et tres sceptique sur ces pratiques.et pourtant je constate par moi meme le pouvoir de mes mains(je precise que je suis "magnetique" sans l'option vaudou,hein)et que je sais que ça marche.

ex:
-une copine avec des douleurs de menstruations,je pose ma main,plus rien en 5 minutes,mains bouillantes
-une pouliche avec une rage de dents de lait.je pose ma main(alors qu'elle etait intouchable)la jument s'endors sur ma main,je retire la dent.
-je me faisais passer mes rages de dents et mes migraines par l'acupuncture
une copine avait un souci avec son plexus brachial.je pose ma main,mon bras s'engourdit en quelques secondes,des fourmillements partout.ça a fait du bien a ma copine(pas guerie,juste soulagée)

alors je n'y CROIS pas(j'aime pas le mot croire,trop facile a placer a mauvais escient) mais force est de constater que parfois,ça marche.

Par CaroDadou : le 26/05/10 à 20:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'ai testé une séance sur mon Gros, aucun effet hormis le prix

Par army : le 27/05/10 à 12:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Ma conclusion a moi est plutot positive en tout cas. Ca lui a fait du bien, pendant et après les seances. Il avait un blocage physique et psychologique, il ne l'a plus (en tt cas, plus physique )

Ca se voit et ca se sent !

Carodadou, dommage pour toi et ton cheval.
Tu l'a fait venir pour quoi le praticien ???

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval