Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors poulain débourrage

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mufty88
Par paquerette20 : le 07/01/09 à 21:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Qu'utilisez vous comme mors (pour ceux qui mettent un mors) au débourrage ?

Qui a testé celui ci ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par paquerette20 : le 07/01/09 à 21:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Quelle différence entre résine et caoutchouc ? Uniquement la souplesse ?

Et celui-ci


Par tata : le 07/01/09 à 21:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas t'aider mais ce post m'interesse
J'était justement en train de me poser la question et m'était interessée à un mors comme celui ci:

J'aimerais bien trouver le meme mais avec double brisure

En résine ya ce genre là aussi qui a l'air bien.


Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à un mors sans aucune armature en métal comme ceux que tu montre.

Par paquerette20 : le 07/01/09 à 22:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 J'ai lu pas mal d'article ou de conseils qui indiquaient de choisir de préférence un mors droit pour débuter le débourrage...
C'est pour ça que j'ai plutôt mis des mors "sans armatures" comme tu dis.

Je ne crois pas que le double brisure soit vraiment adapté à un poulain ?

Mais je souhaite justement des avis à ce sujet pour ceux qui ont débourré ...

Par casimirus : le 07/01/09 à 22:08:03

Déconnecté
 on débourre les notres en mors droit gainé de peau de chamois

Par paquerette20 : le 07/01/09 à 22:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 sans aiguille alors ?

Pourquoi la peau de chamois ?

Par phoeb : le 07/01/09 à 22:17:14

Déconnecté
 moi j'aime beaucoup les mors cuir.

très agréables en bouche, même si un peu épais donc ne va pas à tous.
mais le cuir a bon gout (un peu salé, els chevaux adorent!!), un contact doux, pas froid...ça machouille

Par lok.lok : le 07/01/09 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
la mienne a été débourrée avec un Billy Allen (débourrage western) :



Je suis pas fan des caoutchouc qui prennent une grande place en bouche et qui sont parfois désagréables pour le poulain.. (ma fjord salivait énormément avec un caoutchouc, elle était beaucoup plus à l'aise avec un mors plus "discret"

Par paquerette20 : le 07/01/09 à 22:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les caoutchouc sont souvent plus gros (c'est d'ailleurs le but ) c'est aussi pour ça que le résine me plaisait bien.

Je ne connais pas l'équitation western. Mais trop fin, ça ne me tente pas non plus.

Par casimirus : le 07/01/09 à 22:37:31

Déconnecté
Pourquoi la peau de chamois ?  

parce que la peau de chamois enroulée autour du mors épaissit un peu le canon ce qui le rend plus doux ... et que le contact de la peau de chamois mouillée par la salive donne un moelleux et un confort au cheval qui ne peut pas se comparer à une autre matière.

ça donne ça


Par lok.lok : le 07/01/09 à 22:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
oui je comprends tout à fait Paquerette !

ça dépend aussi des chevaux il faut dire.. C'est vrai que ce mors-ci est un peu fin (quoi qu'en vrai il fait moins fin que sur la photo), mais vu qu'en western on ne monte pas rênes au contact, et qu'il faut que le cheval prenne tout seul le mors en bouche, plus il est discret, mieux c'est !


une ptite photo de la 1ère fois où elle a eu son mors


Par paquerette20 : le 07/01/09 à 22:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Merci casimirus
Dans ce cas pourquoi pas le cuir? (désolée avec mes questions )
Est-ce surtout adapté au débourrage "attelage" à ton avis ?

Par casimirus : le 07/01/09 à 22:45:51

Déconnecté
 Pourquoi pas le cuir ?

c'est très simple :

prends un morceau de cuir, trempe le dans l'eau et touche ...

prends un morceau de peau de chamois, trempe le aussi dans l'eau et touche ...

tu vas voir que le premier reste rifige alors que le second devient doux et moelleux.


Est-ce surtout adapté au débourrage "attelage" à ton avis ?

c'est adapté à tout ... on peut aussi bien gainer un mors droit qu'un mors brisé ( en laissant la brisure libre ) ... et le mors que je t'ai mis en photo, c'est un mors de monte, celui qui a servi au débourrage à la selle de Qualin



Par Sita : le 07/01/09 à 22:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personnellement je ne suis pas fan des gros mors caoutchouc de débourrage,
car ils prennent trop de place,

j'ai débourré mon cheval avec son double brisure cuivre, l'avantage c'est la 'souplesse' du mors et le fait qu'il prenne peu de place. Vue que pas d'action dessus on se fiche de mettre un mors un peu fin, bien au contraire.

puis pour la partie monté avec mors + rénes je suis passé à un aiguille simple brisure avec caoutchouc

Il faut bien penser que plus le mors est gros, plus le cheval à du mal à placer sa langue, à déglutir et donc à respirer.
Donc pour commencer, mieux vaut un mors qui n'encombre pas trop la bouche.

Par phoeb : le 07/01/09 à 22:52:29

Déconnecté
 connaissais pas la peau de chamois!!

bon questions:

où te la procures-tu?

tu fais toi même l'enrobage du mors ou tu le fait faire?

ça dure "longtemps"? (si le cheval machouille, pas non plus le ronger)

plus cher que le cuir classique?

c'est plus épais que le cuir classique?

Par paquerette20 : le 07/01/09 à 22:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Vue que pas d'action dessus on se fiche de mettre un mors un peu fin, bien au contraire.
A quel moment n'avais-tu "aucune" action sur ton mors ?


Par Amazon87 : le 07/01/09 à 22:54:17

Déconnecté
 comme sita, mon cheval n'a pas du tout supporté son 1er mors, un droit avec canon souple en caoutchouc.

beaucoup trop gros, mon cheval se défendait, il le machouillait sans cesse, et n'arrivait pas a fermer la bouche (pourtant c'est un trait qui taille du 160 )

bref je suis passée a un coup de poing droit avec canon fin, et celui là il le supporte vraiment très bien, pourtant ça me paraissait dur pour débuter...

Par Urania : le 07/01/09 à 22:55:33

Déconnecté
 Je suis à 100% pour le 1er qui a été montré!!

Les aiguilles permettent au jeune cheval de mieux comprendre ce que l'on attend de lui pour tourner car elles encadrent la bouche.
La résine est plus douce que le métal et plus souple que le caoutchouc et aussi moins épaisse

Par contre quand le cheval est habitué au mors je passe à un mors à aiguilles à canons pas trop gros (mais pas trop fins non plus!) et creux.
Le fait que les canons soient creux fait que le mors est plus léger donc plus agréable.
Pour les aiguilles: voir au-dessus^^
Pour la simple brisure: un jeune cheval doit apprendre la notion de contact. Avec un mors en résine ou en caoutchouc il va avoir tendance à trop s'appuyer et avec un double brisure il ne va pas du tout s'appuyer donc il risque de rester derrière la main et ce que l'on recherche d'un jeune c'est avant tout la mise en avant donc le double brisure est absolument à bannir à mon avis

Par casimirus : le 07/01/09 à 22:57:55

Déconnecté
 où te la procures-tu ? : dans les magasins auto ou au rayon auto des supermarchés ( le grand modèle, ça coûte dans les 25 euros et je fais une quinzaine de mors avec une peau )

tu fais toi même l'enrobage du mors ou tu le fait faire ? : oui, je le fais moi même, c'est très facile

ça dure "longtemps"? (si le cheval machouille, pas non plus le ronger) : je la change tous les 6 mois, mais surtout par mesure d'hygiène ... ça pourrait facilement tenir 1 an.

plus cher que le cuir classique ? : non, moins cher et adaptable à n'importe quel mors ( sauf les double brisures )

c'est plus épais que le cuir classique? : non c'est plus fin.

Par Sita : le 07/01/09 à 22:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand on débourre il y a tout le passage : mors juste comme ca pour prendre l'habitude, puis mors + caveçon

Une fois le cheval habitué au mors en lui même, il est possible de changer de mors pour celui que l'on souhaite utiliser avec des rènes dessus.

Il me parais plus facile d'habituer un cheval a un mors si celui ci n'est pas trop épais. Une fois que le cheval assimile bien un mors qui prend peu de place, on peu en mettre un plus épais pour commencer le travail à pied , le temps d'adaptation sera bien moindre.

Par casimirus : le 07/01/09 à 23:01:04

Déconnecté
 quelqu'un m'avait demandé s'il pouvait utiliser mes explications sur son site ... je vous mets le lien

Lien

Par Sita : le 07/01/09 à 23:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Urania : "avec un double brisure il ne va pas du tout s'appuyer donc il risque de rester derrière la main et ce que l'on recherche d'un jeune c'est avant tout la mise en avant donc le double brisure est absolument à bannir à mon avis"

Au débourrage c'est une mauvaise mains qui est à bannir par un mors.

Je ne vois pas en quoi le mors double brisure empêche le mouvement en avant, et surtout en quoi il empêche l'appui . De plus un cheval qui s'appuie est un gros défaut causé par le cavalier. Car pour s'appuyer il faut un appuis => la mains du cavalier

Par paquerette20 : le 07/01/09 à 23:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Ok, je vois ce que tu veux dire...
J'aimerai autant ne pas changer de mors à chaque changement d'exercice pour ma part
Les premiers temps avec un mors doivent être un peu perturbant pour un jeune, j'ai pas envie de changer le confort qu'il aura pu se créer sur un mors...

Personne d'autre pour l'avis sur les mors à aiguille en résine ? ça me paraissait pas mal mais j'ai pas l'impression que vous soyez nombreux à l'utiliser ???

Par phoeb : le 07/01/09 à 23:05:49

Déconnecté
 casimirus:



MERCI!!!


Par Urania : le 07/01/09 à 23:06:52

Déconnecté
Au débourrage c'est une mauvaise mains qui est à bannir par un mors.

Je ne vois pas en quoi le mors double brisure empêche le mouvement en avant, et surtout en quoi il empêche l'appui . De plus un cheval qui s'appuie est un gros défaut causé par le cavalier. Car pour s'appuyer il faut un appuis => la mains du cavalier


J'ai du mal m'exprimer. Le cheval doit venir chercher le contact, pas s'appuyer.
Le double brisure, pour le peu d'expérience que j'ai eu avec et sur des chevaux dressés, j'ai remarqué que ça avait plutôt tendance à les faire lacher un peu le mors par rapport à d'habitude donc personnellement je ne le mettrai pas sur un poulain

Par paquerette20 : le 07/01/09 à 23:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Le double brisure me parait délicat quand même pou un jeune cheval

c'est une mauvaise mains qui est à bannir par un mors.
Oui, c'est enfoncer une porte ouverte que de dire qu'il ne faut pas de main pour débourrer. Pour autant je me permets de penser qu'il y a des mors à bannir... Sinon, allons y pour une bride...

Par phoeb : le 07/01/09 à 23:11:41

Déconnecté
 pour le mien le double brisure est mieux, il est plus à l'aise, et vient se poser dessus quand je m'y prends bien.

au poulain de choisir son mors!

Par Sita : le 07/01/09 à 23:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nombreux grand dresseurs ont débourré en bride complète,
si le travail à pied est bien fait : gamme complète de flexion,
puis la mains toujours douce,
il n'y a pas de problème pour le cheval.

Après pour le cavalier lambda effectivement mieux vaut ne pas mettre un mors trop sévère.

Mais il faut avant tout regarder la bouche du cheval. Avec un cheval qui a une toute petite bouche et un palet étroit, il vaudra mieux pour lui éviter des souffrances inutiles, débourrer en double brisure

Par paquerette20 : le 07/01/09 à 23:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Bon bah ça tombe bien, je n'ai pas honte de dire que je suis un cavalier "lambda"...
Et pourtant je pense avoir une main plutôt douce...

Quant aux nombreux grands dresseurs qui débourrent en bride... euh... je suis vraiment sceptique....

Par kikiwi : le 07/01/09 à 23:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 moi,j'avais simple brisure a olive mais le cheval n'etait pas bien donc j'ai pris un droit a aiguilles et nikel mais je suis revenu a un simple brisure car le droit n'était pas assez précis je trouve, en passant par un double brisure qui ne convenait pas non plus .


Message édité le 07/01/09 à 23:29

Par casimirus : le 08/01/09 à 07:47:24

Déconnecté
 le soucis avec un mors à simple brisure, c'est le contact de la brisure avec le palais.

les poulains jouent pas mal avec ce machin qui se retrouve dans leur bouche, ils le machouillent et s'ils ont un palais un peu plat, la brisure cogne dessus même si on ne met pas de main du tout ... chose qui ne peut pas se produire avec un petit mors droit.

pour le débourrage, on se fout un peu de la précision, le but étant de faire accepter en douceur au cheval le poids du cavalier, l'assiette, la direction et la jambe.

Par juliedebert : le 08/01/09 à 08:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Aiguilles pour apprendre au cheval le fonctionnement des aides... apres franchement, je trouve que tout ce qu'on peut rajouter sur le mors (resine, caoutchouc, ...) c'est plus commercial qu'autre chose... Le moyen le plus sur que le cheval ne trouve pas l'aspect metal trop derangeant, c'est de l'habituer tout en douceur en main. Et le moyen le plus sur pour que les actions ne soient pas trop dures, c'est d'avoir une main tres legere.

Par electre : le 08/01/09 à 08:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Je monte un bebe (il a 7 ans mais on en est aux bases car tardif) avec le mors de la 1ere photo et j'aime beaucoup...

apres pour un debourrage je ne sais pas, la pouliche que j'avais debourrée avait ete faite avec un bete mors a olives... mis une fois dans la bouche pour lui montrer ce que c'est un mors mais sinon je la montais en licol...

Pourquoi ne pas essayer le debourrage sans mors? en side pull par exemple? et mettre le mors de temps en temps pour que le poupou connaisse les deux?

Par Kat... : le 08/01/09 à 10:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 J'ai lu pas mal d'article ou de conseils qui indiquaient de choisir de préférence un mors droit pour débuter le débourrage...
C'est pour ça que j'ai plutôt mis des mors "sans armatures" comme tu dis.

Je ne crois pas que le double brisure soit vraiment adapté à un poulain ?

Mais je souhaite justement des avis à ce sujet pour ceux qui ont débourré


Pour ma part, je ne crois pas qu'on puisse répondre vraiment à ta question. Si tu en as l'occasion, je te conseillerai vivement de montrer ton poney à un dentiste (un vrai de vrai, pas un boucher )... Tu connaitras en détails la particularité de la bouche de ta puce, et tu pourras y choisir le mors le plus adapté!

Pour ma part, j'ai débuté avec un mors droit en résine, et Quézako pétait litteralement une durite, lui si doux, si gentil, si paisible, j'avais un fou furieux qui cabrait et devenait barge !

Puis, j'ai tenté un aiguille, brisé, recouvert de cahoutchouc... et là, même désastre, un poulain qui frotte sa tête par terre pour enlever le mors et se cabre ! Et toujours sans aucune action sur le mors hein !

J'ai donc fait le debourrage en licol en attendant de trouver une dentiste digne de ce nom. Après son passage, verdict :

Quelques surdents qui normalement n'étaient pas génantes pour le mors, mais qui devait le gêner en permanence... Mon cheval a des dents énormes aussi, elle m'a dit qu'elle n'en n'avait jamais vu des aussi larges sur un cheval de son gabarit ... Des barres extrêment saillantes qui rend douloureux les mors ayant un appui fort sur les barres... le tout dans une "petite bouche"

Il me fallait donc éliminer les "gros mors", encombrant, droit, à canon trop large... J'ai donc opté pour un double-brisure avec un rouleau en cuivre au milieu, des canons plein mais assez fins, et j'ai découvert un autre cheval, qui cherche de lui même le contact avec la main, résolument détentu ! Comme quoi !

Par Mufty88 : le 08/01/09 à 10:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Alors moi j'ai choisi tout d'abbord un mors à aiguille parce que les aiguilles permettent de mieux controler la flexion chez le jeune cheval et facilitent l'apprentissage et la direction.
Double brisure car ça joue sur la sensibilité de la langue pour transmettre l'ordre au cheval et sans pression sur le palais! L'olive centrale du mors se plaque sur la langue du cheval sans la coincer quand le cavalier a une action de main. La sensibilité de la langue est mieux exploitée et les ordres du cavalier peuvent etre plus précis et mieux compris.
Mors en aurigan (alliage en cuivre) car l provoque de la salive à son contact et dégage un gout agréable et donc la décontraction du cheval. Il s'adapte vite à la température de la bouche du cheval.

Va voir sur le site [url]www.mon-cheval.fr[/url] à Bien choisir son embouchure

Par Kat... : le 08/01/09 à 10:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
mors à aiguille parce que les aiguilles permettent de mieux controler la flexion chez le jeune cheval et facilitent l'apprentissage et la direction

Hum, j'avais aussi cette idée en tête en commençant sauf que Kéké ne supportait pas les aiguilles et il passait tout le temps à chercher à les attraper en se tordant comme une anguille car ça l'enervait !

Mon double brisure est un verdun, bon compromis entre l'aiguille et l'olive ! Encadrant, mais moins encombrant

Par Desroses : le 08/01/09 à 10:36:56

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Que pensez-vous de celui-là:



Je voudrais dresser mon cheval en western, mais dans le but de passer en side-pull par la suite

Par Mufty88 : le 08/01/09 à 10:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Mufty je l'ai débourré avec un mors verdun simple brisure en caoutchouc et ça c'est très bien passé

Par Mufty88 : le 08/01/09 à 10:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
Desroses, le canon est un peu fin...plus c'est fin plus c'est méchant.

Par Desroses : le 08/01/09 à 10:41:40

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ah oui, j'avais même pas fait gaffe...
Faudrait que j'en trouve un "normal"

Par Mufty88 : le 08/01/09 à 10:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 "normal" et certainement moins cher aussi tu véras

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval