Tinker / irish cob : vos expériences
Sujet commencé par : elodie77 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade1 personne suit ce sujet
Par elodie77 : le 13/01/09 à 14:14:54
Déconnecté Dire merci | bonjour, J'adore les cobs irlandais et pense peut être en acheter un cette année. Je voulais savoir si certain d'entre vous étaient propriétaires de cobs irlandais et pourrait faire partager leurs experience. merci d'avance. |
Par estival : le 13/01/09 à 14:22:34
oui il y a quelques propriétaires d'irish sur ce forum, j'espère ne pas en oublier mais comme ça il y a : gypsy, trooper, seera, dangou, clarane, nomade, mimine91, puis les inconditionnels comme curly (une fan de poilus)... voilà, elles pourront sûrement te parler de leurs expériences |
Par elodie77 : le 13/01/09 à 14:24:09
Déconnecté Dire merci | Merci bcp. j'espere avoir de leurs nouvelles. |
Par Patélise : le 13/01/09 à 14:27:09
Dire merci | une copine en a un, elle en est hyper ravie et m'a deja dit que maintenant qu'elle a gouté aux Irish, elle ne voudrai plus que ça ! |
Par nomade : le 13/01/09 à 15:21:22
Dire merci | estival,tu t'es oubliée dans ta liste de proprios d'IC elodie77,j'en possède un....qui ne pense qu'à son estomac ,intelligent(trop parfois),cabochard.... le mien est de petite taille,il y a,me semble t-il,3 sections.les plus petits comme le mien sont plus typés,mais par contre,sont moins fournis en crins et fanons. ce sont des chevaux très polyvalents(trooper en est le parfait exemple),ils peuvent faire de tout mais à petit niveau,par ex le mien,avant que je l'adopte,faisait du cso,et s'en sortait plus qu'honorablement vu sa race.ils sont très bons en attelage,trec(un IC a été champion du monde de trec) .... actuellement,je travaille le mien pour faire quelques travaux agricoles. ce sont des chevaux qui ont du caractère,certains ne conviennent pas du tout à des cavaliers débutants. le jour où tu en achète un,prends des précautions,à cause de l'effet de monde,certains éleveurs véreux font du tout et n'importe quoi,certains IC ne ont pas très bien dans leurs tête. tu aura pleins de tofs de nos loulous sur le forum photo,gypsy a fait un topic pour les "tocées" comme nous |
Par Trooper : le 13/01/09 à 16:08:00
Dire merci | Ouaip nomade a très bien résumé, l'irish cob soit on aime soit on déteste il y a rarement de demi-mesure. Chaque individu a bien sûr sa spécificité mais il y a des "traits" communs que j'ai vu chez pas mal d'irish. A mon sens voici les qualités et les défauts : Défauts : - Pas lent - Gourmandise (et donc tendance à l'embonpoint) - Un peu feignasse - Très testeurs et intelligents, laisser passer le moins de trucs possibles avec eux sinon c'est mort! - pas beaucoup d'endurance, petits poumons - pas super à l'aise en travail sur le plat dans petits espaces, notamment au galop - on peut faire "un peu de tout" avec mais n'excellent dans rien (en tout cas en compet), c'est un cheval de loisir - Durs à habiller car toujours entre deux tailles et super ronds! Qualités : - très faciles à manipuler, froids à la manip (attache, véto, transport, pansage...) - rustiques (beaucoup de poils et se nourrissent d'un rien) - bons porteurs + petite taille bien pour extérieur - POLYVALENTS : peuvent être montés/attelés avec toutes les déclinaisons que ça comporte - en général bonnes pâtes par rapport au niveau technique du cavalier, "pardonnent" facilement - esthétiques...je trouve qu'ils ont un truc en +, dans les rondeurs, les crins, les fanons etc... Je pourrais continuer longtemps, perso moi j'aime après ce sont des petits chevaux de trait légers gentils mais avec du carafon pour résumer! Comme dit Nomade, attention à la mode, aux prix actuels dont certains dépassent l'entendement. En tant que "puriste" je déconseille aussi les grandes tailles (+ d'1m55) qui pour moi dénaturent un peu la race, mais c'est personnel! |
Par Trooper : le 13/01/09 à 16:24:55
Dire merci | nomade c'est gentil, bon avec troop on est vraiment bons en rien en compet, mais au moins on essaye, ce qui est cool c'est de pouvoir tout essayer ou presque pour le plaisir Seera a aussi deux louloutes poilues |
Par vahinessa : le 13/01/09 à 16:25:58
Dire merci | Elodie77, je n'en possède pas mais je côtoie des Irish cobs au quotidien! Ma jument (trotteuse, donc rien à voir en matière de race ) est en pension dans un petit élevage d'Irish. Ceux que je côtoie sont assez diversifiés: parmi les adultes, certains sont débourrés à la monte, d'autres à l'attelage, et leurs morphologies offrent donc quelques variations: des modèles costauds "faits pour l'attelage", d'autres plus fins, plus près du sang. Je ne les connais pas tous très bien; de ceux que je vois régulièrement (sur mon chemin pour accéder au pré de ma jument, ou le partageant avec elle), la plupart sont des vrais pots de colle, mais qui auraient parfois besoin d'être éduqués un peu plus rigoureusement (ce n'est pas le cas tant parce que mal fait que, plutôt, pas fait) Une des pouliches (18 mois?) "coloc de pré" de ma jument est encore très farouche (arrivée plus ou moins sauvage): elle se laisse très difficilement toucher, mais n'en est pas moins curieuse: elle vient systématiquement me voir. C'est pas un scoop, mais je confirme leur rusticité: l'épaisseur de leur poil fait actuellement le triple de celui de ma jument. A la monte/ en extérieur, (je suis sortie à plusieurs reprises avec certains, et ai eu l'occasion d'en monter deux) j'avoue que ma préférence va à ma trotteuse, mais 1) un goût personnel pour les chevaux plus près du sang et une complicité de 7 ans avec ma juju influencent mon jugement 2) je mêle manque de dressage et d'éducation desdits chevaux et capacités => en positif, ces chevaux passent effectivement "partout" sans rechigner (mais juju aussi ) Ils sont bons porteurs (avec mes 43kg c'est pas une préoccupation personnelle) et endurent la rando facilement => mon ressenti "négatif" vient essentiellement du manque de dressage et d'éducation des chevaux que j'ai montés (pesants à la main, pas de direction, peu réactifs aux jambes) et de leurs aptitudes physiques complètement divergentes de ma jument (même au pas je sème le plus dynamique des Irish de la pension ) Je tiens à préciser que mes remarques sur le manque d'éducation et de dressage de ceux que je connais n'est pas une critique à l'égard des gérants de l'élevage: ne vivant pas de leur activité, ils travaillent à côté, ils n'ont donc pas forcément le temps de s'occuper de ce point-là, et ont en plus une monte très peu exigente... De ce que je vois à les côtoyer, de ce que j'ai pu faire avec eux, j'ai constaté qu'ils restaient (encore une fois, pour les individus que je connais, je ne généralise pas à l'ensemble de la race) dociles et attentifs dès lors qu'on fait preuve d'un minimum de rigueur avec eux. |
Par Trooper : le 13/01/09 à 16:29:19
Dire merci | vahinessa c'est bien résumé aussi, ils sont un peu "bruts de décoffrage" au niveau de la finesse (bon ça se travaille eihn mais faut savoir qu'on part de loin quoi!!), et pas très sportifs. Ce sont des bons ptits loulous pour le loisir s'ils sont bien éduqués of course |
Par Ocgerenie : le 13/01/09 à 16:30:14
Déconnecté | le compagnon de rando de ma jument est un irish cob.. un amour de cheval... hyper gentil avec ces congénères meme ceux qu'il voit pour la première fois il s'est attaché à ma jument, et vice versa c'est affolant il randonne avec nous, sans soucis, peut embarqué son patron au galop plein cul et fouttre un vent à ma jument il a le pied sur (par contre il déteste les descentes, une horreur) il dresse avec son cavalier avec grâce et légéreté. bref un copain idéal pour moi et ma grosse |
Par Trooper : le 13/01/09 à 16:36:35
Dire merci | Le mien il est amoureux des dominant(e)s surtout les juments, et une vraie purge avec les dominés (en tout cas il les chasse vite fait dès qu'il y a bouffe!) Pour le galop plein cul aucun souci, il n'y a qu'au pas qu'il n'arrive pas à suivre. D'ailleurs j'ai oublié de dire que le trot (en tant que chevaux issus de lignées d'attelage) est leur allure de prédilection et que là ils avancent très bien! Au pas par contre ce sont des vraies moules, en tout cas pour les 5,6 que je connais "en vrai" |
Par Ocgerenie : le 13/01/09 à 16:46:06
Déconnecté | Trooper >> l'IC que je connais se traine pas de trop, faut suivre en rando, donc il suit, mais bon si c'est ma ju qui est devant et qu'elle marche à son allure normal au pas soit 8-9km/h là c'est clair il suit plus le pauvre j'ai d'ailleurs une vidéo de lui en descente, ma jument lui colle le cul car elle est derrière et ensuite une autre descente où j'ai fait passer Ocre devant et c'est good boy derrière qui calle qui suit plus |
Par diezou : le 13/01/09 à 16:51:46
Dire merci | Bonjour je ne suis pas (encore) propriétaire d'un poilu mais j'ai eut le bonheur d'en essayer un et ben maintenant je ne pense plus qu'a en avoir un ... |
Par seera : le 13/01/09 à 18:05:40
Dire merci | bah rien trop a rajouter a ce qu'a dit troop..si ce n'est que ma ju elle speede pas mal...elle se traine pas vraiment au pas.... une chtite photo de cet été au paradis demain faut que je fasse des photos d'eux car ils sont tout grivrés, ils sont très space! la maman: la pouliche: |
Par elodie77 : le 14/01/09 à 09:59:48
Déconnecté Dire merci | Seera, Ta pouliche est vraiment trop belle. Merci à tous pour vos réponses, j'espère en lire encore plein!!!!! cela ne fait que confirmer ma sympathie pour ces beaux petits chevaux. |
Par Gypsie : le 14/01/09 à 10:22:08
Dire merci | Moi j'appuierai juste encore sur une chose : ils ont le caractère du poney ( shetland?) et la force du trait et je dirai qu'avec des gens qui se laissent déborder, ca peut devenir problématique. Les gens ont toujours trop tendance à les prendre pour de gros nounours qu'il ne sont pas. sinon ce sont des chevaux attachant, y a rien à dire. |
Par dangou : le 14/01/09 à 10:42:52
Dire merci | bon je ne vais pas rajouter grand chose sur ce qui a été dit jusqu'à présent, la mienne a 2 ans et demi, n'est pas encore montée. elle est d'un caractère sympathique bien qu'il faille gentiment cadrer !! je l'ai eu au sevrage (8 mois) et je peux lui faire tout ce que je veux sans que ça l'émeuve outre mesure.... en extérieur, rien ne lui fait peur non plus ! elle est froide dans sa tête. son gros défaut c'est son manque de patience !!! elle s'énerve vite. à l'attache elle gratte (avant elle se cabrait mais on a reussi à le lui faire passer, heureusement) et en pature si elle est la dernière à rentrer, elle galope comme une folle en criant (non pas hennir mais plutôt couiner quoi). a part ça c'est un amour, pot de colle qui adore les caresse et lorsqu'on est dans le parc, elle nous suit comme un petit chien de partout pour se faire caresser. |
Par seera : le 14/01/09 à 11:54:38
Dire merci | voui..pot de colle, c'est impossible de les prendre en photo, ils ont toujours le museau colle a l'objectif hihi... |
Par Trooper : le 16/01/09 à 09:49:06
Dire merci | j'comprends pas du tout pourquoi vous dites ça c'est pas vrai ils sont pas pots de colle |
Par Trooper : le 16/01/09 à 09:51:01
Dire merci | Ah rien à voir (avec la colle) mais j'ai lu une info sur cheval pratique que je ne savais pas, le mot "cob" viendrait du gaelique et voudrait signifier "cheval qui a l'air d'un entier sans en être un" (en gros). ça me paraît assez plausible concernant l'irish cob (ils ont des tronches d'entiers avec leurs crins masse attitude, y compris les juments) mais à vérifier |
Par estival : le 16/01/09 à 15:27:09
ha ouais ???? c'est très plausible comme tu dis... d'ailleurs voilà une preuve ha zut... je reviens ! |
Par estival : le 16/01/09 à 15:28:07
Par estival : le 16/01/09 à 15:29:59
Par estival : le 16/01/09 à 15:36:20
Par quasimir : le 16/01/09 à 19:03:16
Dire merci | romain et vraiment trés beau je suis pas gan de cette race mais lui est superbe |
Par curly : le 16/01/09 à 21:47:25
Dire merci | OUAIIIIIIIIIIIIIIII !!! vive les poilus !!!! J'ai eu le plaisir de monter une IC durant 6 mois, une petite jument de 5 ans nommée PATRICE. Un vrai bisounours ! Au bout d'une semaine a peine, elle m'accueillais en hennissant quan j'arrivais, etait un vrai pot de colle, pas une once de méchanceté, peur de rien, le pied sûr, réactive .... J'ai vécue des trucs de ouf avec elle : le MCdrive, la course poursuite avec le plus gros chien ke j'avais jamais vu , les coups de culs hivernaux (mais pas bien mechant), rester perdue dans les bois durant des heures .... Et puis se sont réellement des chevaux polyvalent : tu TREC, tu saute (résonnablement), tu dresse, tu voltige, tu randonne, mais surtout: TU TE FAIS PLAISIR ! place aux photos : |
Par elodie77 : le 19/01/09 à 10:36:32
Déconnecté Dire merci | curly, elle est vraiment trop mimi cette jument !!! |
Par zelouzine : le 30/01/09 à 15:04:29
Dire merci | Je suis à la recherche d'un cheval pour mes parents (qui sera bien entendue d'abbord le mien !!) Je me tate pour un irish!!! Question: Est-ce qu'un tinker peux porter mon papa qui fait presque 100kilos mais qui est cependant très sportif (c'est que du biscoto )??? |
Par GYPSY : le 30/01/09 à 16:04:07
Dire merci | Tout a été dis je suis folle amoureuse des irish cob j'en ai 5 et c'est que du bonheur |
Par GYPSY : le 30/01/09 à 16:08:41
Dire merci | Et le petit dernier de la famille Avec Jitane mon autre jument et au pré-débourage |
Par GYPSY : le 30/01/09 à 16:09:21
Dire merci | et au pré-débourage |
Par care8872 : le 14/08/10 à 16:31:44
Dire merci | BOnjour, voilà étant une cavalière , j'ai initier mon mari chéri qui bien évidemment est devenu accro a la dada mania , donc ayant mon loulou à moi , il me disait ho pour mes 40 ans je m'en offrirai un aussi , vous pensez bien , je n'ai pas su attendre ses 40 ans , donc après beaucoup de recherche vu qu'il était très porté pour avoir un irish cob , nous l'avons enfin trouvé , maintenant comme nous allons partir en vacance , il n'arrivera que dans 15 jours , je suis aussi excité que qd j'ai eu le mien , en plus à la base c'est vrai je n'étais pas très porté sur le isc car je n'aime pas trop les pies , et bien je vais vous dire que a force je suis tombé amoureuse de ses loulous là !!!! au plus je vois vos photos au plus je trouve qu'il sont a croquer , que ça va être dur de patienter !!!!!maintenant j'aurais quelques conseils a vous demandez ayant beaucoup de poils blancs , aquels entretien faites vous , vous les shampoinner beaucoup , utiliser vous des produits spéciaux , pour que le blanc reste blanc , car ici on va avoir de l'ouvrage qd il va arrivé car tout ce qui est blanc est jaune et , je voudrait vous demander aussi quel genre de selle utilisé vous car d'après ce qu'on m'a dit une selle anglaise c'est pas l'idéal a savoir que on ne fera que de la ballade pas de saut d'obstacle , on m'a dit de prendre une selle sans arcon ???? bon contente d'avpoir trouvé des fans d'irish cob on se sent moins seul hi hi hi |
Par ashtraygirl : le 14/08/10 à 16:35:03
Déconnecté | pour les poils, ceux que je connais sont plus ou moins blancs, mais vivent dehors donc tant pis ^^ toutefois, niveau poil, avant d'essayer de le garder blanc, faire attention à ce qu'il ne chope pas de gale de boue et pour la selle... bin ça va dépendre du dos: certains ont + un dos "poney rond" alors que d'autres ont du garrot. ceux que je connais sont montés en guichard. |
Par care8872 : le 14/08/10 à 16:36:48
Dire merci | en guichard ????? déso jamais entendu c'est quoi ? |
Par nomade : le 14/08/10 à 16:48:16
Dire merci | vous les shampoinner beaucoup , utiliser vous des produits spéciaux , pour que le blanc reste blanc rien de tout ça pour le mien le poil blanc (peau rose)n'est pas comme le poil gris/blanc(peau noire) des chevaux gris,il est plus facile à entretenir. |
Par care8872 : le 14/08/10 à 16:55:04
Dire merci | ok merci de toute façon , le bichonner prendra le temps qu'il faudra , on adore ça , ho comme j'ai hâte qu'il arrive !!!!!! |
Par koonkoontchek : le 14/08/10 à 16:57:46
Dire merci | care8872, si ton irish vit au pré (et je lui souhaite) tu ne pourras jamais garder le blanc vraiment blanc et d'ailleurs tu vas vite te rendre compte que finalement, on s'en fous un peu ... moi je lave Thorgal avec un shampoing l'été si on a un concours ou un truc où il faut être "beaux", mais sinon toute l'année, c'est un coup d'étrille, j'enlève la boue et la poussière, pour ne pas blesser avec la selle, mais ça fait rien si les poils sont tachés, jaunis ou autre ! de toutes façons c'est mauvais pour le cheval de le laver sans arrêt avec des produits ... pour la selle, moi j'ai une sans arçon Barefoot, vraiment nickel pour les balades, je l'adore cette selle. ce WE j'en essaye une autre car on commence à sauter un peu, et effectivement les sans arçons ne sont pas faites pour sauter ... mais je compte garder ma barefoot. on y est vraiment trop bien ! celle que j'essaye est une "Thorowgood" et apparemment la selle cob va a pas mal d'irishs. Il y a aussi pas mal de gens qui ont des wintec, car on peut choisir la taille de l'arcade. après tu as les selles sur mesure ... mais faut avoir les sous ^^ va sur le forum "irish cob passion" dans la rubrique matériel, il y a pleins de posts sur les selles en tous cas bienvenue dans le monde de l'irish !! |
Par ashtraygirl : le 14/08/10 à 17:18:31
Déconnecté | guichard c'est une marque de selles |
Par Scooper : le 14/08/10 à 19:20:38
Dire merci | moi j'ai été en stage au domaine du vallon ( dans l'aube) j'ai donc essayer plusieurs chevaux pisque corinne fait du commerce. he bien en matiere d'IC, il y a de tout, mais tous tous ont un point commun : leur GENTILLESSE ia les IC genre Chance, qui avacent que quand tu leur demande, mais qui risquent pas de t'embarquer, meme si il y a une jument raide en chaleur et ia les genre Cluain Na Ri, paquet de nerfs sur lequel tu te fais plaisir (enfin moi puisque je préfére sa!) mais ce sont des amours, jamais de coups de pieds, première fois à la douche et t'a l'impression qu'ils vont s'endormir après 5 min, un entier en balade avec ses juments sans aucun problème, poulinou qui a jamais eu le licol et qui comprend en 5 min; ou le cheval qui arrive d'irlande à 3h du mat jamais débourré, et que le lendemain tu monte dessus sans même savoir qu'il l'était pas, avec corinne qui te ragarde et dit "pour finir c'est ok, je peux l'annoncer à vendre débourré dans 10 jours!" bref, des amours |
Par kyaa : le 14/08/10 à 20:06:04
Dire merci | Donc les entiers IC sont relativement calmes ? (Si bien éduqués, bien sur) Ils ont un peu plus de sang qu'un hongre ou une jument ou ça ne change rien du tout ? (je demande ça parce qu'avec mon homme on a vu un poulain adorable, mais on trouverait dommage de le castrer...) |
Par nomade : le 14/08/10 à 20:22:35
Dire merci | Donc les entiers IC sont relativement calmes ? je ne sais pas si les entiers d'une race sont plus aptes à rester entiers que d'autres males d'autres races. un entier est bien dans sa peau qu'à la condition qu'il vive dans un bon environnement donc son tempérement sera en conséquence. il y a tjrs des entiers qui malheureusement ne peuvent vivre en troupeau,en ce cas,il faut les castrer pour leur permettre de mieux vivre. mon IC est très dominant,peut se montrer agressif avec certains de ses compagnons,il est castré,et ce n'est pas plus mal. à contrario,j'ai un étalon TF qui vit en troupeau avec juments et foals et lui ne pose aucun pb |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous