Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte de poil quasi totale!???

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 14/02/09 à 20:14:20

Déconnecté
 lmon patron a une jument, pur sang anglais, qui va prendre 6 ans.

jument en condition, qui a courrur et devrait recourrir.

Elle a eu un accident de tendon, en cours de soins.

Depuis apparemment quelques années, à cette période, elle perd du poil sur le dos.
Mais là, c'est la quasi totalité du corps, c'est vraiment impressionant

seuls les membres ne sont pas touchés à partir des genous et jarrets, les reste, tout y passe, encolure, tête, dos, flanc, ventre, poitrail, croupe etc...sauf aussi crinière et queue.

Ce n'est pas contagieux. Ce n'est pas une allergie à une couverture, sueur, alimentation, litière...
Elle est actuellement lavée quotidiennement à l'imavéral, mais rien y fait.

On prend une pincée de poil et ça nous vient dans les mains...
ça l'air de la démanger sérieusement, dès qu'on touche elle cherche à se frotter.
pour autant pas de plaques, de croutes, ou autre.

à croire que les poils tombent tout seul

je n'ai encore jamais vu ça ou quelque chose de similaire...
une idée? Un vécu? une hypothèse?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cathy2451 : le 14/02/09 à 20:19:36

Déconnecté

367 messages
Dire merci
non jamais vu non plus un veto a vu? si ça la démange la pauvre :-(

Par milly7878 : le 14/02/09 à 20:22:13

Déconnecté

2415 messages
Dire merci
 j'ai deja vu sur un cheval de la SEP à paris, je ne sais pas comment ça a tournée après...

Par 4patt : le 14/02/09 à 20:23:39

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 et le véto il en dit quoi ? parce que c'est lui qui devrait vous donner la réponse pas nous

Par phoeb : le 14/02/09 à 20:28:02

Déconnecté
 tout à fait, je ne sais pas ce qu'il en est du véto, je n'ai pas posé la question (ben ouais je suis très maline.

autrement oui ça la démange mais pas non plus tant que ça puisqu'elle ne se gratte pas...en tout cas, je ne la vois pas se gratter, autrement il y aurait sûrement des plaies...et puis il y a des endroits où je ne sais pas comment elle y arriverait.

pour le véto j'essaierais de demander la semaine prochaine.

Par manuuuu : le 14/02/09 à 21:22:47

Déconnecté

248 messages
Dire merci
 PHOTO ????

Par bilou01 : le 14/02/09 à 21:37:58

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 J ai vu ca sur un cheval de course, un PS et c était apparament une maladie du sang... Ya des périodes ou elle perdait ses poiils en grosse plaque.....
A côté de ca elle avait une santé normale..

Par phoeb : le 14/02/09 à 21:40:15

Déconnecté
 pas de photos non j'ai pas d'appareil (il est partit se planquer).

merci bilou, j'avais aussi pensé à une prise de sang.

Par El Bimbo : le 14/02/09 à 21:50:15

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la prise de sang ne révèlera certainement rien d'anormal...mais ça ne mange pas de pain de la faire.

Elle reçoit quoi et en quelle quantité en alimentation ?

Par tipouni : le 14/02/09 à 21:56:14

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 dermatophilose, à peu prèt cetaine ...

Par El Bimbo : le 14/02/09 à 22:10:10

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais ça touche plutôt les chevaux mal entretenus, non ? en tout cas moi ce que j'ai vu il y avait un défaut de soins....

Par litipuce : le 14/02/09 à 22:14:11

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La dermatophilose n'est pas un defaut de soin!!! ça me ferais mal tiens! La dermatophilose, c'est une bacterie favorisée par la pluie... c'est semblable à la gale de boue... et l'imaveral, dans ce cas, ne sert à rien...
Par contre, je serai moins affirmative que Tipouni, la dermato ce caracterise par perte de poils en pinceaux (avec petite "croute" au bout), elle peut attendre tout le corps, mais les groupements de poils sont très visibles avant la chute... à voir donc, mais le mieux, ça reste le véto!

Par phoeb : le 15/02/09 à 09:26:24

Déconnecté
 en alimentation il me semble qu'elle a pareil que les autres: orge, avoine, foin.

Pour ce qui est de la perte de poils, ils ne tombent pas en "groupe", ils tombent comme un poil d'hiver au printemps mais en plus grande quantité.

Pour ce qui est de l'humidité, on est bien servit, on a les pieds dans la boue tout le temps.
Elle est en box et sort en paddock la journée avec couverture.je vais faire quelques recherches pour la dermatophilose

Par prezewalki : le 15/02/09 à 09:56:24

Déconnecté

1701 messages
Dire merci

Par El Bimbo : le 15/02/09 à 10:27:45

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si, la dermatophilose est souvent consécutive à un manque de soins puisque favorisée par la boue....Si on les laisse trop longtemps leur gadoue sur le poil il y a plus de risque que la maladie se développe....donc !

En désordre interne cela peut être du à la thydoïde....(hypothyroïdie dans ce cas)...

¨rez, c'est quoi la dernière photo ?!!!

Par prezewalki : le 15/02/09 à 10:43:59

Déconnecté

1701 messages
Dire merci
 Une de google =D

Par phoeb : le 15/02/09 à 12:59:42

Déconnecté
:cry h la photo c'est affreux!! surtout la queue, enfin ce qu'il en reste

Par litipuce : le 15/02/09 à 13:10:34

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est brossé tous les jours/deux jours, il a fait de la dermatophilose... Certains chevaux chez nous n'ont pas vu une brosse depuis un an, ils n'en ont pas... finalement, faut peut-ètre laisser la boue... bref, c'est aussi du à une faiblesse imunitaire parait-il....
Enfin bon, suis contente de lire que mon cheval manque de soins...
à savoir que beaucoup en ont cette année chez nous, contrairement à l'an dernier...

Par Ocgerenie : le 15/02/09 à 13:19:36

Déconnecté
euh mon TF a pas vu une brosse depuis un moment et il ne déclare rien

idem pour Ocre qui n'a pas été brossé depuis novembre 2008

sont au pré vais pas m'amuser à les brosser pour se voir les rouler après

ca diot dépendre des chevaux, comme nous on attrape bien des trucs que nos voisins n'auront pas

Par 4patt : le 15/02/09 à 15:10:21

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 prezewalki c'est quoi ce cheval tout nue ?

e tout cas phoeb j'espère que vous saurez ce qu'a cette jument parce que c'est bizarre , j'espère surtout que ces poil repousseront tient nous au courant ça m'inquiète drôlement

Par kitanah : le 15/02/09 à 15:14:25

Déconnecté

139 messages
Dire merci
la dermathophilose est une bactérie qui se développe sous la peau du a un tauc d'humidité trop important.

sa se soigne très bien le cheval d'une amie en a fait une et non pas du a un manque de soin mais en normandie la pluie donc humidité fait partie intégrale des aléas.

lave lui le corps avec du vétédine mais pour aider a la cicatrisation le véto devrait lui administrer un antibio qui aidera a lutter contre la bactérie

Par iram : le 15/02/09 à 20:37:58

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
en ce qui concerne la dermatophilose, ce que m'a dit le véto, c'est avant tout de mettre au sec: box ou couverture imperméable
ensuite, de mettre un spray de désinfectant sur les zones atteintes (chlorhexidine ou un nom de ce genre)
et seulement si le temps le permet de shampooiner

pour ma ponette, je dois donc mettre un couvre-cou quand il pleut

pour identifier le probème, le véto fait des prélevements: poils, croutes, pellicules et peau

Par phoeb : le 15/02/09 à 21:56:07

Déconnecté
 4patt: moi aussi j'ai jamais vu ça. Apparemment les autres fois ce n'était pas si étendu, et ça a bien repoussé.

la jument est au bos et avec couverture, il n'y a pas de plaie, de croute ou autre...donc peut être pas dermatophilose?

Par Tessa : le 15/02/09 à 22:31:12

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Pourquoi es-tu sûre que ce n'est pas une allergie?

Pas mal de chevaux sont allergiques à l'adoucissant ou à la lessive...
Utiliser une lessive hypo-allergénique et pas d'adoucissant.

Et faire tous les tests d'allergie possibles.
Elle pourrait être allergique à l'orge ou aux graminées.

Et l'imavéral, c'est pas tous les jours: c'est très mauvais.

Par elimax60 : le 26/04/09 à 12:44:20

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai depuis quelques jours le même problème avec mon cheval Icare de 14 ans qui vient d'être remis au prés depuis 3 semaines avec Gentleman mon autre cheval qui celui-ci ne semble pas avoir de problème. Ils ont passé l'hiver au box. je suis complètement démunie face au problème et pense faire venir le véto demain. Comme Pheob il perd ses poils en nombre et sur quasi tout le corp par contre par de suintement ni pustules, la peau parait saine. Il s'alimente normalement et semble être en forme. Voici 2 jours que je suis sur le net afin de trouver des réponses mais sans résultats. J' pensé à tout : gale, teigne, dermathophilose, phtiriase mais rien ne semble correspondre par contre je n'avais pas pensé à un pb de sang ?
Pheob, ton cheval était-il transpirant quelques jours avant ton observation?

Par caracol : le 26/04/09 à 12:54:17

Déconnecté
 Ma jument a la même chose... la elle a quasi plus de poil sur la tete l'encolure, et l'avant main, et maintenant elle se dépoile des fesses...

Jai fais faire 50000 examens, ça n'a rien donné.. selon le véto c'ets une ma aldie auto imune, un genre d'allergie, qui serait déclenché a cause de qqch on ne sait pas quoi.

Personellement ma jument de souffre pas, ça repousse l'hiver et ça retombe en fin d'hiver, l'inconvénient, c'est surtout que c'est très très laid....

Par caracol : le 26/04/09 à 12:55:43

Déconnecté
 Pareil on a essayé: imavéral, acadex, cortisone, c'est pas la peine ça change rien, c'est très surement allergique, un acarien ou un truc comme ça... ma jument c'ets aussi pendant les période chaudes elle a commencé a perdre son poil début mars, et ça va en empirant

Par caracol : le 26/04/09 à 12:56:52

Déconnecté
 C'est pas un champignon, ni teigne, ni dermatophilose, ni dermite estivale, et moi ma jument c'est que la tete, l'encolure, le corps, tout auf les membres.

Par caracol : le 26/04/09 à 13:04:15

Déconnecté

environ 3semaine arès elle n'avait plus aucun poil sur la tete et l'encolure

ca c'était en 2008

cette année: en février ca commence autour des yeux. sacahnt que la pareil on fin avril elle a plus du tout de poil sur la tete ni sur l'encolure /poitrail, gao et qu'elle commmence a les perdres au niveau de la croupes...

Par laureBrrrrr : le 26/04/09 à 13:11:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas trop si ça va t'aider.
Mon cheval a vecu en box jusqu'a l'age de 14 ans, toujours tondue. Premier hivers au prés, il a fait du poil jusque l'a tout va bien. Parcontre il a été incampable de mué correctement, il a d'abord enlevé le poil par grande plaque, peau a nue, puis remis du poil d'été... c'etait trés jolie je vous assuere; pas de maladie ou autre, juste un corps qui ne "savait" plus mué en quelque sorte

parcontre ça ne ressemblait pas a c que presente caracol

Par caracol : le 26/04/09 à 13:13:35

Déconnecté
 Bah jai pas de photo de quand elle a plus 'rien) a part sa peau, la toute les photos que jai mise c'est le début. après j'la prend pas en photo c'est trop affreux.

parcontre c'ets pas contgaieux non plus, car elle vit avec d'autre chevaux et c'est la seule qui perd ses poils.

Par elimax60 : le 26/04/09 à 16:47:17

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai depuis quelques jours le même problème avec mon cheval Icare de 14 ans qui vient d'être remis au prés depuis 3 semaines avec Gentleman mon autre cheval qui celui-ci ne semble pas avoir de problème. Ils ont passé l'hiver au box. je suis complètement démunie face au problème et pense faire venir le véto demain. Comme Pheob il perd ses poils en nombre et sur quasi tout le corp par contre par de suintement ni pustules, la peau parait saine. Il s'alimente normalement et semble être en forme. Voici 2 jours que je suis sur le net afin de trouver des réponses mais sans résultats. J' pensé à tout : gale, teigne, dermathophilose, phtiriase mais rien ne semble correspondre par contre je n'avais pas pensé à un pb de sang ?
Pheob, ton cheval était-il transpirant quelques jours avant ton observation?

Par elimax60 : le 26/04/09 à 16:55:17

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 je vais vour l'évolution toute à l'heure et le prendre en photo que je vous mettrais sur le forum. Je ne pense pas que cela soit contagieux car l'autre l'aurait aussi. Par contre pour répondre à laureBrrr, il ne passe que les mois d'hiver en box sinon le reste de l'année il est au prés et c'est la première fois qu'il me fait cela. Autre précision la pature est infestée de petits moucherons piqueurs que je crois pouvoir identifier comme des Culicoides.

Par caracol : le 26/04/09 à 17:45:24

Déconnecté
 Moi les bilans sanguins fais a ma jument étaient normaux, c'est donc pas sanguins

Par AnnSo : le 26/04/09 à 18:02:17

Déconnecté

1036 messages
Dire merci
 idem pour 3/4 chevaux de mon écurie. Ils ont des sortes de petites squames, ne se grattent pas, épaule/encolure et ca commence aux fesses.

Imaveral n'a pas d'action!

Par caracol : le 26/04/09 à 18:03:44

Déconnecté
 et ça reste comme ça ou juste des plaques?

car moi la mienne au début c'est plauqe et après elle est vraiment tte nue

Par phoeb : le 26/04/09 à 19:22:47

Déconnecté
comparer aux photos de caracol, c'était beaucoup plus étendu, et pas du tout de forme circulaire, vraiment des énormes plaques, comme les plaques de couleur chez un pie...

la jument en question a repris tout son poil, normal...

pour l'allergie j'y ai pensé, mais je n'ai pas pu trouver le point commun...cependant, je n'en suis pas proprio donc les tests, ça m'intéresserais, mais impossible.

Par caracol : le 26/04/09 à 19:28:08

Déconnecté
 moi c'est d'abord circulaire et après tout tout part.

c'est dommage ma jument est en normandie, je n'ai pas son classeur ou je range tout ses papiers car dedans jai tout tout les résultats des analyses que j'ai fait faire (grattage de peau, prélèvements en tout genre, bilans sanguins...ect)

enfin moi j'ai laissé tombé étant donné que mis apart que c'est moche elel se gratte pas, elel souffre pas, c'est pas bien grave

Par elimax60 : le 26/04/09 à 19:58:44

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 je viens d'aller voir Icare mais les photos ne vont rien donner car hier je l'ai badigeonné d'emouchine fort pour éviter les piqures des moucherons sur sa peau dépoilée et cela masque les parties atteintes. d'ailleurs à propos avez vous une recette miracle d'anti mouche car l'émouchine n'est pas trés efficace et en plus ça pue. Il continu a perdre son poil par poignées et cela me fait mal au coeur mais lui n'a pas l'air d'en souffrir et continu à avoir bon appétit. Je l'ai bien examiné et n'ai vu aucune lésion.

Par sellerieguidotti : le 24/06/12 à 22:56:55

Déconnecté

1508 messages
Dire merci
La même chose...

Voici les photos de le "belle"...

En une journée...

Demain je n'ose pas y penser...

Par Camille999 : le 24/06/12 à 23:12:38

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
Question peut être idiote (j'mexcuse si c'est le cas !) avez vous essayé le savon noir ?
(je pense à ça car parfois on démarre tout de suite les "produits forts" alors que quelques shampooings au savon noir feront bien mieux)

Perso en 1re intention je crois que je tenterais un renforcement du système immunitaire (aloe vera buvable, ou éventuellement algues, ou produits du dr ancelet) avec shampooings au savon noir ou à l'aloe une fois par semaine quand le temps le permet.
Et aussi bien revoir l'alimentation du cheval, un tel souci doit bien traduire un problème plus profond à mon sens (?)

Je n'ai jamais eu ça sur mes chevaux, mais je me souviens d'une amie qui avait eu ça sur un cheval qui avait souffert de problèmes de nutrition, ça avait été réglé uniquement par meilleure alimentation et savon noir (c'est peut être différent dans vos cas hein, je ne fais que proposer des pistes)

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval