Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis engorgement

Sujet commencé par : naturalhorse - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par naturalhorse
Par naturalhorse : le 14/03/09 à 18:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Hello !!

J'ai un petit soucis avec mon gros qui a pas mal engorgé aujourd'hui .. Il n'a jamais engorgé de sa vie. J'étais a l'internat la semaine, je ne sais donc pas depuis quand il est engorgé .. Il est au près depuis toujours, il n'a pas travailler cette semaine et il a fait une petite ballade dimanche ( 20 min ).

J'arrive donc ce matin au près, et lors du brossage, je vois qu'il a deux poteaux aux postérieurs. Pas chaud, pas mal, juste des poteaux. C'est bizar ... Je l'enmenne donc marcher. N'ayant pas de douche a dispo je l'enmenne dans la rivière pour que le courant fasse l'éffet du jet d'eau. Quand je le remet au près, j'ai l'impréssion que c'est moin engorgé. Mais quand je reviens a 15h, les postérieurs sont toujours aussi engorgé, qui plus est ils sont chauds, et un antérieur et engorgé aussi ..

La je sais plus trop quoi faire, et je ne comprends pas d'où cela peut venir..
Il n'a pas fait d'éffort intense, ( ni travail, ni les cons au près, ils sont deux loulous super calmes et faut vraimment y aller pour les faire bouger au près ). Il n'a pas pu se prendre les pieds dans quelques chose, parce que 3 pieds, je vois pas comment ... surtout deux puis 1 ..
sinon pour indication, le près était boueu toute la semaine, il faisait un peu ventouse par endroit et sinon il glissait un peu, mais depuis ce matin on ne glisse plus et on ne s'enfonce plus ...

J'y retourne ce soir vers 21h, j'enmenne le thermometre, et je vais lui donner de l'ail pour fluidifier le sang, mais je ne sais pas trop sinon.
Quelqu'un n'aurai pas un remède de grand mère par hasard ? Je ne suis pas trop adepte des anti inflamatoires et tout le tralala ..

J'éspère que sa va passer le plus vite possible ..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Princessjulie : le 14/03/09 à 18:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
argile

Par naturalhorse : le 14/03/09 à 18:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 le problème avec l'argile, c'est que mon gros est super poilu de jambes ...
tu crois que sa va faire effet quand même ?

Par Princessjulie : le 14/03/09 à 18:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
ah je sais pas, mais je pense quand même que oui

Par naturalhorse : le 14/03/09 à 18:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 oki, je vais y retourner après et je vai mettre de l'argile ..

C'est quand même bizar qu'il ai engorgé comme sa

Par naturalhorse : le 14/03/09 à 18:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 oki, je vais y retourner après et je vai mettre de l'argile ..

C'est quand même bizar qu'il ai engorgé comme sa

Par Princessjulie : le 14/03/09 à 18:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
manque de "mobilité" par rapport a d'habitude peut étre non ???

je sais que ma jument avant quand elle restait sans trvailler pendant deux jours elle engorgeait...ou alors quand elle était trop forcé sur le trvail

Par Tessa : le 14/03/09 à 18:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Soit c'est une lymphangite... et dans ce cas véto.

Soit c'est une gale de boue mal "vécue" et dans ce cas-là, véto également.

Ce sont les 2 premières choses qui me viennent à l'esprit en tout cas.

Par Nuth : le 14/03/09 à 19:00:17

Déconnecté
 oui je pensais à de la gale de boue aussi

Par naturalhorse : le 14/03/09 à 19:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 gale de boue, il n'a pas eu, la peau est nickel, il a mal nul part ..
Lymphangite ? tu penses a quoi extactement ?

Par naturalhorse : le 14/03/09 à 20:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je reviens de chez Jabel ..
J'ai mi de l'argile ..
Je trouve que depuis cette aprem ça a encore empiré .. Cette aprem c'était bien bien engorgé mais la sa devien carrement des bons poteaux .. bon il faisait presque nuit mais c'était plus enflé qu'avant, et toujours sur 3 pieds ...

J'espère que ce n'est rien de bien grave

Par Tessa : le 14/03/09 à 21:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Hum, la gale de boue, c'est pas toujours plein de grosses croûtes, parfois c'est une petite blessure et les staphylocoques y plongent

Par riverjap : le 14/03/09 à 21:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 lymphangites il y a de fort engorgement souvent du à une petite plaie qui laisse entrer les germes mais pas a 100%

Par riverjap : le 14/03/09 à 21:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Voici le membre d'une jument avec une lymphangyte




Par casimir : le 14/03/09 à 21:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme tessa véto si la cause est pas évidente, plaie , gale de boue ou autre

c'est d'autant plus important de faire venir le véto

Par naturalhorse : le 15/03/09 à 07:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour les photos riverjap.

Mais la lymphangite sur 3 pieds ? ce serai possible ?
J'ai pris sa température hier soir : 37.8
Je vous tiendrai au courant de l'évolution, j'y vais ce matin, enlever l'argile et on verra comment sa a évolué. J'aviserai ensuite..
en tout cas, merci de vos réponses

Zondez pour mon Jabel

Par hermione70 : le 15/03/09 à 08:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
peu etre une réaction allergique a quelque chose?!  
mais comme les autres si sa ne dégorge pas véto de suite


en tout cas je zzzondesssss pour le loulou

Par riverjap : le 15/03/09 à 10:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui une lymphangyte peut attaquer plusieurs membres ... cette jument après ça a évolué sur l'autre postérieur et je connais une autre juju que c'était les 4 membres !!


Bon courage et tiens nous au jus

Par hermione70 : le 15/03/09 à 19:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 alors des nouvelle du loulou?

Par Borane : le 16/03/09 à 11:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Naturalhorse : Il est arrivé exactement la même chose en décembre à mon trotteur ! Mêmes conditions de vie : pré à l'année et jamais de problème auparavant, aucune blessure et pas de gale de boue et 3 membres sur 4 gonflés (surtout le postérieur droit énorme, il ne pouvait même pas le donner vers l'arrière et le tendait sur le côté quand on lui demandait de donner le pied) ! Véto appelé me disant de lui donner un dépuratif, ça tombait bien j'en avais (Elimination de chez Equistro) et venu 3 jours plus tard (ça commençait à aller mieux). J'ai insisté pour qu'il lui donne quelque chose... donc il a eu 3 sachets de poudre pour éliminer et tout est rentré dans l'ordre.

Par naturalhorse : le 16/03/09 à 19:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Hello !!
alors voila les news, hier il allait mieux, pas top, mais mieux, bien que les membres restaient chaud et engorgés, ça a diminué. Donc pas véto.
Je suis donc partie a l'internat un peu rassurée, laissant des indications a mes parents au cas ou.
Ce matin, cela allait mieux, juste un postérieur encore un peu engorgé mais plus aucun signe. JE me suis dis ouf ..
MAis non, ce soir, ma mère m'appelle, au repos il ne s'appuie pas sur le post droit au pas, il marche mais pose doucement son posterieur et il refuse categoriquement de trotter alors qu'hier il trottai volontier ..
Elle me dit que quand elle a curé le pied, il puait.
Je lui ai dit de prendre la rennette et de couper pour voir si il y a un abcès mais elle ne le sens pas de le faire, ce que je comprend. On attend qu'une amie pareuse passe demain pour ouvrir un peu et voi. En attendant elle a desinfecté le pied, le refais encore ce soir + demain matin ..
Il avait un mini abcès la semaine dernière dans la fourchette du postérieur gauche. Il n'avait pas mal marchait trottait et même galopait, il n'a rien senti que je l'ai ouvert et nettoyé .. Il y a peut etre un lien ??
Sa m'énèrve de ne pas etre sur place pour regarder .. et qui plus ai je suis au lycée la journée et a l'interna en soiré et la nuit, et je n'ai que très occasionnellement accès au telephone et a internet ...

Merci pour vos zondes ..., je crois qu'il en faudra encore

Par naturalhorse : le 16/03/09 à 19:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 S'il vous plait vos avis ...

Je sèche un pue, rassurez moi un petit peu avant que je doive partir en étude et me morfondre pendant une heure et demie sans rien pouvoir faire ni même chercher ce que sa peut etre

Par AnnSo : le 16/03/09 à 21:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
J'aurais dit lymphangite (température il me semble), une gale, problème cardiaque ou rénal?

En tout cas, bon courage pour que ca s'arrange!

Par naturalhorse : le 17/03/09 à 07:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
au niveau de la température :

Samedi soir : 37.8
Dimanche matin : 38.6
Dimanche soir : 38.0
Lundi soir : 37.6

Il boite toujours ...

Je rentre a midi et je verrai ce qu'il a de mes yeux, et j'appelle le véto pour cet aprem

d'après ma mère, la douleur ne vient pas du sabot ni de la fourchette, mais plutot de la cuisse


Par Tessa : le 17/03/09 à 08:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si la boiterie semble venir d'en haut… c'est probablement qu'elle vient du pied.… Si , si.

Mais il me semble très anormal qu'un pied "pue" d'un seul coup et qu'il y ai déjà eu un début d'abcès au point d'avoir des poteaux... si c'est le cas, il va falloir revoir sérieusement l'entretien des pieds.
Je me suis occupée d'un poney aux pieds tellement pourris que l'infection est ressortie en couronne et que la fourchette était un cratère gluant... jamais il n'a eu de poteaux malgré une vie au box.

Par hermione70 : le 17/03/09 à 08:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
  je zzzzzzzzzzzonnnnnnnndessssssssss
aller up

Par Pili : le 17/03/09 à 09:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 la GDB pue aussi la rage surtout sur les chevaux pleins de poils ...

Par casimirus : le 17/03/09 à 09:06:15

Déconnecté
 tu devrais bien regarder dans les plis des paturons ... à tous les coups tu vas y trouver des petites croûtes ou des crevasses ou les deux ... et ça, pour faire engorger, y'a pas mieux.

Par naturalhorse : le 17/03/09 à 11:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je regarderai attentivement après ..
Les pieds sont en bon états, ils ont été paré la semaine dernière, sa lui arrive d'avoir un peu de pouriture au niveau des lacunes latérales, mais j'enlève de suite a la renette donc a priori ce n'est pas ça ..

Je quitte enfin l'internat et le lycée pour aller m'occuper de sa moi même, et le véto viendra ce soir ou cet aprem ..

J'e zonde pour mon loulou

Par laska : le 17/03/09 à 15:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 

Par naturalhorse : le 17/03/09 à 19:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Hello !! Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle ..

Je suis arrivé au près vers 13h, jabel était couché de tout son long, c'est rare pour lui. Je vais recuperer une renette chez une amie et elle me dit qu'elle a vu jabel couché toute la matiné .. ouh pas cool.

Je vais donc au près, jeter un coup d'oeil a ses fourchettes, sa va rien de si pire, mais il me fait bien comprendre que sa ne lui plait pas de s'appuyer sur son postérieur ..
Je leur mets du foin et en profite pour brosser jabel, il a farfouiller dans le foin pendant que je lui faisait la crinière ( 5/10min) et après il a passé son aprem a coté de moi, l'air abatu .. il ne reagissait pas .. vraimment stone, les yeux terne pas comme d'hab, fatigué, il cherchait le contact et les calins .. vraimment bizar, il a pas bougé d'une semelle, des chevaux sont passé a la cloture, a peine s'il a le vé la tete .. son copain est venu le chercher pour jouer, il a pas reagit ...

Le véto est passé a 17h.. Il ne s'avait pas trop ce que c'était, il a fait une prise de sang, j'ai appeler il y a 20min pour les resultat. Le véto pensait a une infection, mais les globules blanc sont presques normaux ( peut etre legère infection bactérienne, rien de bien grave ) par contre, les globules rouges sont a la rammasse ... Je dois rappeler demain pour connaitre la cause de globules rouge en faible quantité .. Ya 3 solutions d'après le véto :
_ Il a eu une grosse baisse de globule du a quelque chose de spécial, il n'a pas su me dire quoi pour l'insant
_ Il ne produit plus de globules rouges
_ Il détruit lui même ses globules rouges ...

J'aurais preféré une infection lymphangite ou autres parce que la je vois pas trop comment c'est venu et comment m'en sortir ..
En tout cas, je verrai demain, je ne vais pas en cours demain je reste avec lui ...
Si vous avez deja eu sa, ou une idée ...


Par naturalhorse : le 19/03/09 à 13:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai rapeler le véto hier matin, et d'après las analyses ce serait une piro.. de plus hier jab était super fatigué, limite s'il mangeait, et il dormai, il avait les oreilles basses, les yeux me clos...
il a eu une injectioon hier soir, et en aura une ce soir ..

moi je suis retourné a l'interna, je ne peux donc pas suivre l'évolution.
Qu'lqu'un a deja eu une piro ? Je vais essayer de suivre le post de soquette sur la piro mais c'est dur de le prendre en route..


Zondez tout plein pour mon Jabou

Par hermione70 : le 19/03/09 à 13:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 je rezzzzzonnnnnnddesssssssssss alors

Par kirikou : le 19/03/09 à 13:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
le prend pas mal mais je suis assez "choquée" par ton post.

Dès le 1er jour, des personnes t'ont conseillé d'appeler le véto mais non. Sachant que c'est ce que je t'aurais conseillé: un cheval qui engorge alors qu'il ne devrait pas, que ce n'est pas dans es habitudes et qu'en plus il continue d'engorger (antérieur)...je passe au moins un petit coup de fil au véto

Le lendemain c'est toujours chaud et (moins) engorgé, tu sais que tu vas pas être là de la semaine et qu'il n'y aura personne de compétant sur place...mais t'appelle toujours pas le véto

le surlendemain, il refuse de trotter, à un postérieur très douloureux et qui pue...et toujours pas de véto

le jour suivant, enfin tu te décides...ouf.

Quand on sait qu'un pb (quelqu'il soit), plus il est pris tôt, mieux il se soigne...pfff.


Par naturalhorse : le 19/03/09 à 14:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Kirikou, je sais bie, je suis du même avis que toi, je n'ai que 16 ans, et pour mon cheval, c'est mes parents qui decident .. Seulement mes parents sont en divorce, ils ne se parlent plus, et ils devaient gérer sa a deux alors qu'ils ne veulent plus se voir .. Et pour couronner le tout, ma mère est dans le super naturel anti véto. C'est pour sa que je suis rentré, pour pouvoir apeller le véto ..

Mais je suis un peu dégouté par l'attitude du véto, et par celle quil ont a chaque fois que je les apelles .. 5 3 véto différents a chaque fois ) .. J'ai beau poser des questions, savoir comment sa pourrai s'arranger, que faut til faire, qu'esqui peut ce passer, il ne disent jamais rien.
Il y a deux ans, j'ai perdu mon cheval a cause d'une colique. J'ai appeler le véto, il a vu mon cheval, 28 ans, poux a 80 etc ... IL s'avait qu'il allait mourir, qu'il y avait peu de chances qu'il survive, et pourtant il m'a dit qu'il fallait , que je le sépar de son copain, que je le mette en box, alors qu'il n'y avait jamais été. Je lui ai dit OK, mais le box est 600m plus loin tout en haut de la grosse pente ( 600m de grosse grosse montée ). Il me dis oui oui il faut l'enmenner las bas. Je le crois, a l'époque j'avais 14 ans, après tout c'était lui le véto, pas moi .. J'y ai enmenner mon poney, et il a bien failli mourir sur la route, a peine entré au box, il s'est écroulé et il est mort .. depuis j'ai bcp de mal avec les véto ...
HIer le véto a dit : oh il a une piro, bon c'est pas grave mais quand mm, je vais lui faire une injection aujourd'hui et une demain. Il a fait son injection, il était pret a repartir, et la il se retourne et me dit, ah aufait, la produit que je viens de lui administrer peut provoquer des coliques, donc surveiller le.. Il aurait pas pu le dire autrement ou me conseiller ci ou ça .. non il me l'a balancer comme ça .. Donc bon .. voila..

Je veux pas rentrer dans une polémique, et oui j'aurasi peut etre du appeler le véto plus tot, mais je n'ai pas pu le faire alors maintenant on en est là ..

Par Magb : le 19/03/09 à 14:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 ++++++ Kirikou

Pourquoi attendre ??? Mieux vaut appeler pour "rien" que de passer à côté de quelque chose de grave.

Je comprend vraiment pas

Je souhaite que ton loulou se remette vite

Par naturalhorse : le 19/03/09 à 14:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 magb j'ai deja repondu a la question et je veux pas que ce post parte en polémique, du pourquoi ta pas appeler le véto de suite .. S'il vous plait

Par Magb : le 19/03/09 à 14:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne ton véto, effectivement il y a un pb, dès que tu peux, lors de tes prochaines vacances, essaye d'en chercher un autre qui te correspond mieux.

Après pr l'appel au véto, tu as fait une erreur, la prochaine fois n'hésite pas

Par Magb : le 19/03/09 à 14:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 T'inquiète je ne souhaite pas non plus la polémique, nos posts ce sont croisés, je n'ai pas lu ta réponse à Kirikou

Par Borane : le 19/03/09 à 14:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée pour ton petit bonhomme. J'espère que tout va aller mieux... ce n'est pas facile lorsqu'on est ado, surtout dans le contexte actuel avec tes parents Plein de courage à toi et à ton petit loup

Par naturalhorse : le 19/03/09 à 14:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup Borane
Magb, pour le véto, 'jen ai un super .. mais il est associé avec celui qui est venu, une fois l'un est en couslut' l'autre en visite et vis versa..

Je trouve qu'il y a deja pas mal de cas de piro cette année, du moins sur le forum ..

Bon j'y go, je suis censée faire des recherche pour mon exposé et je traine sur 1cheval pas bien ^^

Bisous, et merci pour vos zondes

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval