A ceux qui ont passer leur BPJEPS
Sujet commencé par : Saby - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par DemiTour4 personnes suivent ce sujet.
Par Saby : le 23/03/09 à 10:25:00
Dire merci | Bonjour, Ca fait quelques temps que cette idée me trotte dans la tête. Donc ce matin j'ai été faire un tour sur le site de "l'Union Equestre d'Ile de France" (ma région) et j'ai pu regarder les différentes formations proposées ainsi que les différents endroits pour les formations. Laquelle avez vous choisi vous? Avez vous trouvez cela difficile les tests de sélections et de positionnement? Avez vous tout eut du premier coup? Pour info, je n'ai que le G5, il me faut donc passer le G6 et G7 rapidement, car j'ai lu sur ce site qu'il fallait avoir entre 14 et 25ans? (je les ait lundi prochain mes 25ans.) J'ai pu voir donc différentes formations, la mieux adapter pour moi serait celle en 1Omois avec financement personnel (il existe encore des aides d'après ce site!) ou bien en 22mois en gardant un emploi à temps partiel. J'aime encore mieux les 1Omois, car ça réduit le temps de la formation. Cependant, je ne peux me permettre de vivre sans aucun revenu, les loustics me coûtent des sous-sous tous les mois et j'ai également un appartement à gérer (bien que nous soyons deux à le faire). Je ne vais pas pour mon simple plaisir demander à mon homme de se couper les vivres et ses ptits plaisirs pour assumer la totalité des charges que nous avons Merci à vous pour vos renseignements et vos avis quant à ces formations, ainsi que votre expérience dans ce domaine. Saby Message édité le 23/03/09 à 10:25 |
Par Saby : le 23/03/09 à 10:37:43
Dire merci | Y'a bien quelqu'un qui l'a passer non? |
Par 100drine : le 23/03/09 à 11:04:48
Dire merci | On est dans le meme questionnement... pour ma part je choisit l'option "tourisme équestre"... pour ma part je n'ai que le galop 4 mais comme je suis au chomage je vais aller bosser en écurie afin de me former avant les tests En étant au chomage tu as des aides... car financement perso c environ 8000e pour le BPJEPS équitation dans certains centres... Tu as regardé sur Union équestre pour les formations 10 ou 22 mois (avec un mi temps?) |
Par AKILON2B : le 23/03/09 à 11:05:23
Déconnecté Dire merci | SALUT ! moi je suis en train de passer un CQPASA et au moi de novembre j'attaque un BPJEPS (10 UC) ou il me faut présenté 940h de formation (470 en centre + 470 en club pour la totalite de la formation ) le CQPASA me permet d'allégé la formation de 2 UC et mon diplôme agricole de 3 UC donc il m'en reste 5 à passé . le boulot a mi-temps au club me pemet d'avoir 2 jour et demi de repos par semaine. les test d'entré sont relativement simple a comparé du niveau que tu doit acqerir pour la fin de la formation |
Par 100drine : le 23/03/09 à 11:09:32
Dire merci | Les CQP sont aussi longs niveau temps de formation et cout qu'un BPJEPS... ils te valident certaines UC pour le BPJEPS... ça te permet d'enseigner sous l'autorité d'un BPJEPS (tu ne peux pas te mettre à ton compte)... bref je pense que ça équivaut plus ou moins au BAPPAAT ou animateur poney... enfin pour moi c pas très clair... |
Par 100drine : le 23/03/09 à 11:11:24
Dire merci | Je t'ai remonté mon post sur le BPJEPS des personnes ont répondu ça peut t'aider... Lien |
Par AKILON2B : le 23/03/09 à 11:18:16
Déconnecté Dire merci | j'ai passer le test d'entré en formation pour le CQP ce samedi et le final est au moi de juin ( 2 mois et demi presque 3)et le BPJES commence en decembre et fini en novembre 2010 (2 tous pile) |
Par Saby : le 23/03/09 à 11:19:37
Dire merci | Ah ben nous voilà dans le même questionnement 1OOdrine ! Ce post va donc te servir à toi aussi En effet, j'ai regarder la formation en 22mois avec le travail à temps partiel, mais d'une faut trouver le travail et de deux, 22mois c'est long Je ne suis pas certaine que ma boîte actuelle veuille me passer à temps partielle...Je préfère d'abord être sûr de moi avant de leur en parler Je vais bien sûr allez à la plus aventageuse pour moi, j'ai tellement envie de le passer que...Je compte me bouger les fesses maintenant ! Faut dans un premier temps que je passe mon G6 et mon G7, je vais allez me renseigner ce week end, le seul hic, c est que pour le moment je suis avec une déchirure musculaire au coude J'ai intérêt à vite me rétablir Merci AKILON pour ces renseignements sur ta formation ! |
Par 100drine : le 23/03/09 à 11:26:11
Dire merci | Ahhh oui en effet Saby je vais suivre ton post (et tu peux lire le mien je t'y autorise ) en effet plus que les galops à avoir je pense qu'il faut prendre de l'expérience... c'est bien joli d'avoir un BPJEPS mais si au final t'es pas capable de gérer une structure, des chevaux et des elèves/clients ben t'es mal... Pour ma part je ne veux pas ma propre structure (dans un premier temps et puis je suis réaliste avec les sous que je ne dispose pas ) mais j'aimerais enseigner aux personnes handicapées et petit niveau et pourquoi pas organiser des balades/randos mais ça n'ira pas plus loin pour le moment... C'est pour cela que je vais aller bientot j'espère pouvoir aller me former sur le tas avant les tests dans une écurie (qui me préparera aux tests et validera certainement les galops)... mais c'est en juin et ça va arriver trop VITE |
Par Saby : le 23/03/09 à 11:28:13
Dire merci | Génial ce post 1OOdrine, mais le hic c'est que vous parlez surtout de la formation pour le tourisme équestre et que moi non, c'est pour l'équitation "traditionnelle" Mon but est d'avoir d'ici quelques temps une structures, donc de ce fait de pouvoir donner des cours et pourquoi pas si cavaliers intéressés il y à, coatcher sur des terrains de concours... J'ai envie de ça en tout cas... |
Par 100drine : le 23/03/09 à 11:28:56
Dire merci | Par contre Saby dans ton cas le niveau équestre est je pense un peu plus élevé à la base... et tu as plus de choix dans les centres de formations... je pense que l'apprentissage peu etre intéressant par contre pour avoir une bonne expérience car 1 an pour former des mono qui devront etre autonomes sur le terrain après en ayant passer des tests d'entrée (assez faciles aparement faut pas se le cacher) mais le diplome est déjà une question de sous et financement à avoir Enfin bref je pense qu'il faut avoir conscience de ça c pas parce qu'on a le diplome ou qu'on entre en formation qu'on est des "PRO" |
Par Saby : le 23/03/09 à 11:31:36
Dire merci | Ah ben c'est clair que là on va au delà du "simple" fait d'apprendre à des personnes à monter ! Il faut savoir gérer, mais pour cela, j'ai vraiment de bonnes personnes dans mon entourage pour m'aider à comprendre, cerner, et éviter certaines erreurs. J'avais commencer il y à des années à me renseigner et j'étais à deux doigts de me lancer dedans mais...Pleins de choses on fait que non! Sinon je l'aurai depuis des années et sincèrement je l'aurai sûrement mieux véccu niveau financement car j'étais chez papa et maman Là c'est bcp plus difficile... |
Par 100drine : le 23/03/09 à 11:32:35
Dire merci | Saby: en effet ça n'a rien à voir avec mon projet mais dans l'idée c la meme... Tu as à passer les VETP et positionnement (qui te permet d'etre évaluer sur comment sera ta formation quels sont tes points forts et faibles enfin ça je trouve ça intéressant) Les VETP en traditionel c une reprise de dressage, un parcours CSO et un travail à pied (longe, longue rène) de niveau Galop 5 aparement... Ensuite tu choisis ton centre de formation qui a aussi ses tests d'entrée (pour certains c juste un VETP plus un entretien à la limite) d'autres ça dépend... Enfin voilà ce que je sais de ce qu'on m'a dit et ce que j'ai compris surtout |
Par 100drine : le 23/03/09 à 11:34:56
Dire merci | Saby: c'est clair c'est pour cela que je m'y prend maintenant (et oui à 24 ans je suis chez papa maman)... mais après je pourrais vraiment bosser pour mon futur petit projet car sans diplome dans le bourricot ça sera compliqué... pour ma part je pense que les 1 an de formation pour le BPJEPS ne vont pas me suffire pour etre au "TOP" mais qu'il faudra continuer à se former auprès de personnes qui connaissent le métier et travailler auprès d'eux avant de pouvoir avoir sa propre structure |
Par Saby : le 23/03/09 à 11:36:13
Dire merci | Oh que non 1OOdrine, avoir le diplôme ne certifie en rien le niveau... C'est bien pour ça qu'une fois ce diplôme obtenu, rien n'est acquis ! et je compte bien me perfectionner avec les pros du coin. Je veux régler cette histoire de formation vite, mais sans la bacler ! Je la veux oui, mais pas a n importe quel prix, pas au prix d etre une quiche ayant son ptit diplôme en poche en tout cas ! Comme on peu le voir quelques fois... |
Par 100drine : le 23/03/09 à 11:38:48
Dire merci | l'entrée dans la formation BPJEPS étant assez facile, le niveau OK est exigeant à la fin de formation mais comment c'est "validé" aparement c'est pas compliqué (enfin je me comprends) mais après ça sort pas forcément de bons moniteurs et gestionnaires... bref combien ne tiennent pas longtemps dans le métier... pourtant avec le diplome Donc pour ma part je pense qu'il faut en etre conscient et ne pas hésiter à continuer à se former après le diplome obtenu en fonction de ses points forts ou faibles |
Par 100drine : le 23/03/09 à 11:39:24
Dire merci | AHHH ben saby nos avis se croisent |
Par 100drine : le 23/03/09 à 11:41:18
Dire merci | Bref bon courage et je te filerais les infos au fur et à mesure que j'en sais plus... Pour le moment je suis toujours avec mon galop 4 des projets mais rien de sur... (juste ce qui est rassurant c'est que je me suis déplacée dans des centres de formation et centres équestre OK pour me prendre comme tuteurs... et pour le moment des écuries intéressantes je trouve) |
Par henson : le 23/03/09 à 11:43:31
Dire merci | peut-on s'instler a son compte si on fait une formation bpjeps equitation? desoler je sais pas si la question a etait deja posée. |
Par 100drine : le 23/03/09 à 11:49:58
Dire merci | henson... bien sur... meme en BPJEPS tourisme, western ou autre |
Par Saby : le 23/03/09 à 11:57:33
Dire merci | Punaise si les tests sont réellement comme ça...Je commence a croire les personnes qui me disent que ce n'est vraiment pas sorcier... Je souhaite avoir le G6 et G7 pour être plus perfectionner, avoir peut être plus de chance? En tout cas, avoir un niveau correct pour passer les tests relativement bien. Une chose est sûr, j'ai aucun souci avec le dressage, le CSO et le CROSS, forte heureusement ! |
Par DemiTour : le 23/03/09 à 12:01:04
Dire merci | Alors moi je suis en plein dedans! Je suis en formation du BP sur 2 ans, en apprentissage, donc salariée par le centre equestre pour qui je bosse 3 jours par semaine. L'apprentissage (la voie que j'ai empruntée) est limité à 25 ans. (j'en ai 23) Sinon, il n'y a pas de limite d'age pr passer le bp. Sur un an, soit tu t'autofinances, soit tu es aidée par des plans de financement (regional ou autre) Si t'as d'autres questions, n'hésite pas! a+! |
Par 100drine : le 23/03/09 à 12:03:05
Dire merci | Oui aparement c pas sorcier... certains centres te prennent avec le galop 5 (donc le 7 à passer pendant la formation) mais tu as raison mieux vaut arriver avec un niveau à cheval plus mieux Normalement ta formation est là pour te donner les trucs pour donner des cours, la gestion...etc mais le niveau équestre devrait etre à niveau du diplome ou pas loin... (m'enfin je dis ça mais avec mon galop 4) |
Par Saby : le 23/03/09 à 12:03:36
Dire merci | Il est clair 1OOdrine que j'ai la même conception que toi du "pro"... Une fois le diplôme en poche comme dit, je ne compte vraiment pas me satisfaire de cela...Je veux faire partie des "meilleurs" donc oui, je vais gratter, oui je vais en baver Mais qu'importe, je suis prête à souffrir puisque c'est ce que j'aime Je n'ai pas non plus envie d'être bonne en dressage et archi null en CSO ou CROSS, je veux un bon niveau dans ces 3 disciplines, après on doit sûrement exceller plus ou moins dans une discipline... J'ai aucune personne dans mon entourrage l'ayant passer il y à peu, tous l'on depuis au moins 1Oans, donc peut être que ce n'est pas pareil pour tout, mais le fond doit concorder J'ai zieuter un peu les sites équestres qui prennent les BPJEPS, y'en a un pas loins du tout de chez moi...Mais après c'est plutôt l'usine, sauf que le niveau est bon là bas, un ami y bosse maintenant comme mono.. Ce serait chouette si des personnes l'ayant passer pouvez nous résumer rapidement leur ressentie sur les tests, la formation en elle même et le débouché ! |
Par 100drine : le 23/03/09 à 12:04:51
Dire merci | Demitour: il est où ton centre en alternance? car j'avoue je préfèrerais une formation sur 2 ans en altenance dans un CE que 1 an en autofinancement (enfin meme si tu as des aides) dans l'idée je préfère une expérience de terrain et 2 ans je trouve ça bien |
Par Saby : le 23/03/09 à 12:05:49
Dire merci | DemiTour génial !!! Pourrais tu nous en dire plus qu'en à ce que tu fais ? Comment as tu trouver les tests d'entrée ? Quel niveau avais tu à ce moment là? |
Par Saby : le 23/03/09 à 12:06:49
Dire merci | Idem que 1OOdrine, je préfère cette solution là...Car l'autofinance et les aides c'est bien mais faut il encore être sûr d'avoir les aides Et à combien s'élevent elles! Je suppose que ça, c'est en fonction des régions... |
Par 100drine : le 23/03/09 à 12:09:04
Dire merci | Mais qu'importe, je suis prête à souffrir puisque c'est ce que j'aime On est dans la meme situation... C'est sur que le choix d'un centre de formation et d'un centre équestre quand c pour l'alternance n'est pas facile... Pour ma part il faudra faire des concessions et parfois savoir "fermer les yeux" sur certaines choses... Pour ma part, je cherche le moins "pire" et surtout le mental du dirigeant (son fond de pensée sur sa clientèle, ses chevaux...etc) pour le moment je suis agréablement surprise par ce qu'on me propose meme si tout n'est pas ROSE mais bon comme je dis il faudra faire des concessions |
Par 100drine : le 23/03/09 à 12:12:11
Dire merci | Saby: en ILE de france on est bien lotis !!! la région nous aide (faut se mettre au chomage) pour ma part c'est fait et c pas licenciement aimiable donc j'ai droit à quelque chose et c pas parce que je suis partie de mon boulot toute seule (voit ça avec ton employeur) après pour l'apprentissage il y a un age limite je crois Enfin bref Saby je te tiens au courant dès que je suis plus avancer dans mes recherches... Par contre les tests c juin ou juillet (dépend encore des centres) et la formation commence soit en septembre, octobre ou meme janvier 2010... |
Par 100drine : le 23/03/09 à 12:12:55
Dire merci | Tu as aussi droit au CIF si tu bosses depuis plus de 2 ans (voit ça encore avec ton employeur) |
Par DemiTour : le 23/03/09 à 12:16:45
Dire merci | Alors.... Je suis à la Cité du Cheval à Tarascon (13) Je suis entrée en formation avec mon G7, mais trop diplômée (bac +3) pour bénéficier du programme PRF, Plan Régional de Formation, qui finance en PACA l'intégralité de la formation (10 000 euros a la cité du cheval), je devais donc faire un apport personnel important, et je n'en n'avais pas les moyens. Donc en 2 ans, c'est pas plus mal, beaucoup plus concret comme mise en situation!!! Évidemment, les aides dépendent selon les régions, ton niveau d'études, ton âge, ta situation familiale, et autres... |
Par Saby : le 23/03/09 à 12:24:23
Dire merci | Ah oui 1OOdrine? Tu as démisionner? Je suis justement entrain de me poser la question... Je suis chez mon employeur depuis 1an et 5mois, pas 2ans malheureusement, mais connaissant l'entreprise, je doute qu'ils m'aident de toute manière ! Ils en ont rien à foutre si je puis dire... Ce qui m'embête lorsque tu démissionne c'est que tu ne touche pas de chômage avant 3mois...Je fais quoi pendant ces 3mois, le tapin? Je plaisante, mes parents et mon homme veulent m'aider, mais j'aimerai pouvoir me débrouiller seule, ne pas leur imposer quoi que ce soit... Niveau équestre j'ai le G5 (qu'il faut d'ailleurs que le mono me valide depuis le temps, mais pas grave je l'ai vue ce week end, ça devrait être fait d'ici peu !) Niveau étude j'ai rien ! Comme ça c'est réglé, même pas le brevet des collèges que je trouvais inutile à l'époque Les joies de l'adolescence Après ce qui me "rassure" c'est que je ne touche pas 3OOO€ par moi, donc je sais qu'au change je ne devrais pas trop y perdre niveau revenus, maintenant faut voir ! C'est vrai que nous sommes plutôt bien aider ici 1OOdrine apparemment ! Je suis également comme toi, j'ai pas envie de tomber dans une structure de 'merdouille' C'est ce qui me fait un peu peur mais après il suffit je pense de bien chercher, de faire connaissance et de voir ! Bien entendu, il y aura tjrs des concessions à faire |
Par Saby : le 23/03/09 à 12:26:32
Dire merci | C'est jusqu'à quel âge pour l'apprentissage? J'ai 25ans la semaine prochaine donc à quoi ai-je le droit? 1OOdrine tu es d'où toi? Tu compte le commencer quand et dans quel secteur? |
Par 100drine : le 23/03/09 à 12:31:48
Dire merci | Alors pour ma part je n'ai pas démissionné... j'ai fait une dépression et arret de travail... du coup on m'a proposé une rupture conventionnelle de contrat (du coup j'ai droit tout de suite au chomage aparement et un truc de l'entreprise (200e je vais aller loin...) Bref je vais vite me renseigner à l'ANPE... Je suis de Seine et Marne et pour les formations je cherche un peu partout et je vais me déplacer dans les centres car ça dépend de ce qu'ils proposent je vais tout voir |
Par Saby : le 23/03/09 à 12:36:19
Dire merci | Ah d'accord je vois Le souci c'est ça...Si je démissionne, plus rien pendant 3mois, grrr Je sais qu'il n'y aura pas de licenciement à l'amiable, je les connais trop bien pour savoir qu'ils me chercheront des noises si je leur demande quoi que ce soit! Faut que je vois avec l'ANPE, je vais les appeler de suite tiens ! je vais me faire une idée comme ça ! Nous ne sommes pas loins toutes les deux Je ne sais pas si ca ce passe pareil et aux mêmes endroits les différents BPJEPS, mais si tel est le cas et que tu trouve quelque chose de bien, fais moi signe Je vais allez zieuter celle du 60 et du 95 ce week end si possible ! |
Par Saby : le 23/03/09 à 12:50:44
Dire merci | Bon,je viens d'avoir l'APNE en ligne... Cette personne me dit de ne SURTOUT PAS demissionné, mais au contraire voir avec mon employeur si je ne peux pas me faire licencié à l'amiable..(ouuuh que ça va être duuuur ) Ensuite elle m'a dit de bien me renseigner sur les débouchés, être certaine qu'il y est du travail pour la suite... Ca je pense qu'il ne faut pas être bête pour savoir que ce n'est absolument pas simple, mais j'aime croire que lorsqu'on s'en donne les moyens, on peut y arriver En tout cas, elle était très sympathique, mais pas du tout caller donc elle m'a redirigé sur le site...Je vais allez farfouiller pour voir si ça répond à mes questions... |
Par curly : le 23/03/09 à 13:03:01
Dire merci | sympa ce post ! |
Par Saby : le 23/03/09 à 13:26:30
Dire merci | Oui, il serait encore plus intéressant si des personnes ayant connu, vu et eut ce diplôme venait nous faire part de leurs expériences! Ca pourrait nous aider encore plus... |
Par curly : le 23/03/09 à 13:30:08
Dire merci | c sur ! |
Par Saby : le 23/03/09 à 13:46:09
Dire merci | Ca rassure un peu non? http://www.unionequestre.com/statsemploi.htm Personne pour venir nous aider C'est clair Curly... |
Par DemiTour : le 23/03/09 à 13:55:28
Dire merci | 25 ans max pour l'apprentissage... Lien |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous