A ceux qui ont passer leur BPJEPS
Sujet commencé par : Saby - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby4 personnes suivent ce sujet.
Par Saby : le 23/03/09 à 10:25:00
Dire merci | Bonjour, Ca fait quelques temps que cette idée me trotte dans la tête. Donc ce matin j'ai été faire un tour sur le site de "l'Union Equestre d'Ile de France" (ma région) et j'ai pu regarder les différentes formations proposées ainsi que les différents endroits pour les formations. Laquelle avez vous choisi vous? Avez vous trouvez cela difficile les tests de sélections et de positionnement? Avez vous tout eut du premier coup? Pour info, je n'ai que le G5, il me faut donc passer le G6 et G7 rapidement, car j'ai lu sur ce site qu'il fallait avoir entre 14 et 25ans? (je les ait lundi prochain mes 25ans.) J'ai pu voir donc différentes formations, la mieux adapter pour moi serait celle en 1Omois avec financement personnel (il existe encore des aides d'après ce site!) ou bien en 22mois en gardant un emploi à temps partiel. J'aime encore mieux les 1Omois, car ça réduit le temps de la formation. Cependant, je ne peux me permettre de vivre sans aucun revenu, les loustics me coûtent des sous-sous tous les mois et j'ai également un appartement à gérer (bien que nous soyons deux à le faire). Je ne vais pas pour mon simple plaisir demander à mon homme de se couper les vivres et ses ptits plaisirs pour assumer la totalité des charges que nous avons Merci à vous pour vos renseignements et vos avis quant à ces formations, ainsi que votre expérience dans ce domaine. Saby Message édité le 23/03/09 à 10:25 |
Par DemiTour : le 23/03/09 à 13:57:32
Dire merci | Donc si en septembre 2009 t'as tjrs 25 ans, tu peux partir pour 2 ans d'apprentissage. Mais c'est ta dernière année pour entrer... |
Par 100drine : le 23/03/09 à 14:15:58
Dire merci | Cette année j'aurais 25 ans en aout 2009 (mince déjà ) je ne sais pas si j'ai encore droit à l'apprentissage |
Par 100drine : le 23/03/09 à 15:26:37
Dire merci | Au fait j'ai des questions bètes mais je pense importantes à connaitre la réponse... Les VETP sont-ils OBLIGATOIRES pour entrer en formation dans un centre de formation ou est ce juste si on a pas le galop suffisant ?? Les VETP qu'on passe dans une région sont-ils valables dans un centre de formation d'une autre région ?? (par exemple si je passe mes VETP en ile de france je pourrais aller dans un centre de formation en Normandie ou Jura ou Picardie ?? Message édité le 23/03/09 à 15:27 |
Par Saby : le 23/03/09 à 18:26:15
Dire merci | Pas mal ces questions 1OOdrine, j'attend aussi les réponses Merci DemiTour, j'ai plutôt intérêt de me bouger les fesses... Je vois que tu te fiche un peu de la région 1OOdrine, moi non...Je veux rester dans l'ile de France tout de même C'est bien,tu as raison ! |
Par 100drine : le 23/03/09 à 19:29:31
Dire merci | saby: enfin je me limite à la moitié du nord de la France je me vois pas partir dans le Sud en ile de france y'a de quoi faire pour la mention équitation |
Par Saby : le 23/03/09 à 19:35:23
Dire merci | Ah ben ça c'est sûr qu'il y a de quoi faire ! Ok, je pensais que n'importe quel département t'intéressait vue que je vois "jura" ben je crois que personne n'est intéresser par ce post et que donc on va devoir chercher nos réponses en farfouillant et en téléphonant |
Par trounioune : le 23/03/09 à 19:36:59
Dire merci | c'est bizar cette limite d'age... Discrimination à l'age? Normallement le bpjeps on peut le passer à tous les ages... |
Par justacriollo : le 24/03/09 à 10:18:02
Dire merci | Je passe les VETP le 24 avril au CEZ de Rambouillet.... Suis en plein dans mon dossier d'inscription en ce moment! Donc on se retrouve là-bas en septembre?!? Perso j'ai choisi la formation de 10 mois, car monsieur pourra tout assumer, car dans la formation 10 mois tu ne peux vraiment pas avoir un job à coté (des amies sont en plein dedans c'est pour ça que je précise) |
Par justacriollo : le 24/03/09 à 10:19:36
Dire merci | Trounioune, bah perso je ne savais même pas qu'il y avait une limite d'age je viens de l'apprendre sur ce post, il doit y avoir des dérogations ou autre, car je connais qqun qui a passé son bpjeps à plus de 40 ans |
Par Saby : le 24/03/09 à 10:19:53
Dire merci | Ah non trounioune, il n'y a pas de limite d'âge, pour passer le BPJEPS en lui même, s'est juste pour la formule que fait DemiTour Je remonte par la même occasion le post |
Par justacriollo : le 24/03/09 à 10:32:12
Dire merci | Alors du coup je suis perdu moi, c'est quoi la formule que fait DemiTour |
Par nadge : le 24/03/09 à 10:36:41
Déconnecté Dire merci | bonjour, désolée de m'incruster mais je ne sais pas si je dois faire un post spécial en+ des 2 qui sont récents!!! en fait, ma question: qd on a plus de 25ans ( snif, 25ans passé on n'a plus le droit à tellement de choses....... ) comment faire? en fait, je sors moi aussi d'une dépression et là, je suis au chomage (fin de CDD) et je cherche à me (ré)orienter, je suis complètement paumée mais j'adore la nature, les animaux et les chevaux et l'idée d'être monitrice m'a traversé l'esprit.... mais je n'ai pas bien pris le tps de me renseigner encore, c'est confus et rien de sur!!! si vous pouviez me répondre en gros... ou me dire comment me renseigner.... mais je ne veux pas polluer donc n'hésitez pas à me dire de créer mon post..... |
Par Saby : le 24/03/09 à 10:42:12
Dire merci | Elle l'explique page précédente Justa Nadge malheureusement, je ne regarde que les différentes formation concernant les moins de 25ans... Perso, j'ai été zieuter sur le site de l'union equestre d'ile de france, mais regarde par rapport à ton département Inutile de créer un autre post, tu peux poser tes questions ici, tout est bon à savoir Tu ne pollue pas du tout !!! Message édité le 24/03/09 à 10:42 |
Par 100drine : le 24/03/09 à 10:53:28
Dire merci | Les VETP sont tot pour les mentions équitation (en tout cas pour Rambouillet) Pour ma part, en tourisme c'est plutot début juin (mais encore ça dépend car je crois qu'en Picardie c'est aussi en avril ou mai...) Bref ma question reste sur savoir si les VETP sont OBLIGATOIRES pour entrer en centre de formation... et s'ils sont nationaux ou pas (c à dire si on les passe en ILE DE FRANCE est ce qu'on peut aller en centre de formation ailleurs qu'en ile de france ????) |
Par Saby : le 24/03/09 à 11:03:16
Dire merci | J'attends aussi les réponses Pour ma part j'ai une autre question, je suis GERANTE de la société familial, je me demande si je pourrais bénéficier d'une aide ou autre? Je crois que je vais appeler la chambre des métiers... |
Par 100drine : le 24/03/09 à 11:34:18
Dire merci | Oui pour ça c'est la chambre des métiers qui te donnera les infos... J'ai téléphoné aussi... le plus simple est d'appeler les centres de formation qui t'intéressent... (ils donnent les dates et de vive voix il t'explique le déroulement de la formation) pour ma part ça me parait déjà plus clair... Je retiens actuellement 2 centres de formation qui me paraissent intéressant dans le déroulement et au sujet des dates: -upca de courneuve (les tests c mi juin ou novembre si on a raté et le début de formation c janvier 2010) donc ça me laisse le temps de bosser en écurie quand meme... mais surtout pour les demandeurs d'emploi d'ile de france notre financement est OK !! (point négatif c'est que la formation est en 8 mois... mais bon comme je dis d'ici janvier ça me laisse du temps pour bosser en écurie et me former sur le tas...) pour l'UC complémentaire c en brigade équestre donc ça permet une expérience autre (enfin pour ma part je trouve ça intéressant... on aura 3 semaines de stage en brigade !!!) -mfr beauregard dans le 02: c'est en apprentissage donc ce qui m'intéresse... par contre j'ai pas plus d'infos j'attends qu'on me rappelle... -les autres centres rien d'extra mais je me laisse une porte ouverte d'avoir leurs dates et savoir comment ça se déroulera... Message édité le 24/03/09 à 11:34 Message édité le 24/03/09 à 11:34 |
Par henson : le 24/03/09 à 11:43:56
Dire merci | je suis un peu perdu, c'est quoi les VETP? |
Par Saby : le 24/03/09 à 11:44:53
Dire merci | C'est marrant, car comme je le disais celui qui est le mieux et le plus avantageux pour moi niveau kilométrique est L UCPA de la courneuve ! Si le financement est Ok, c est encore mieux ! Je vais les appeler tiens C'est l'usine là bas, je ne sais pas si tu connais un peu, mais je sais que les chevaux sont bien traités et que tu y apprend pleins de choses très intéressantes! J'ai un ami qui a passer son monitorat il y a 3ans je crois au HARAS DE JARDY (78) depuis, il bosse à la courneuve et il est très content Je me demande d'ailleurs s'il y bosse tjrs, mais je lui demanderais ! Tu as raison, je vais appeler, comme ça je serais fixer et je vais me mettre sur papier les questions auxquelles j'attend des réponses pour ne rien oublier |
Par Saby : le 24/03/09 à 11:50:50
Dire merci | henson : VETP = Validation des exigences techniques préalables Tu as demander 1OOdrine s'il fallait impérativement le G6 et le G7 ? Message édité le 24/03/09 à 11:51 |
Par 100drine : le 24/03/09 à 12:03:26
Dire merci | Saby... pour ma part je me suis renseignée pour le tourisme équestre (il faut un galop 6 pleine nature m'enfin j'irais quand meme jusqu'au 7 car c'est un peu idiot de dire qu'après tu peux valider jusqu'au 7 et que tu as que le 6 (m'enfin pour ma part ça ne me gène pas car j'ai pas l'intention d'etre une "mono" mais mieux vaut prévoir on ne sait jamais ) ça me rassure de me dire que les chevaux sont bien traités... car effectivement un UCPA est assez "usine à gaz" mais bon pour nos formations de toute façon c'est sur que ça passe dans des grosses structure comme je dis il faut des concessions !!! ça serait bien d'etre en meme temps pour la formation !! (par contre comme je te dis renseigne toi des dates et des modalités car franchement je me suis que renseignée pour le tourisme équestre) Regarde déjà dans les sites parce que moi y'a un centre qui m'a dit qu'il y avait tout... (donc je suis passée pour quelqu'un qui ne sait pas lire..) meme si je ne voulais juste des infos de vives voix... mais bon |
Par 100drine : le 24/03/09 à 12:04:24
Dire merci | Saby: juste pour rajouter... demande pour les galops car en effet certains centres ne demandent que le galop 5 pour l'entrée (mais eux je crois c le 7 enfin y'a les infos sur le site !!) |
Par Saby : le 24/03/09 à 12:18:53
Dire merci | Je viens d'appeler l'UCPA! Super sympa le Mr, incoyable Il m'a dit que je pouvais tjrs demandé à mon employeur le CIF (congé individuel de Formation) pour pouvoir la passer sans être licencié ! Maintenant reste a savoir s'ils le font... Il m'a dit que je pouvais allez faire les VETP (il m'envoi un dossier complet, avec dates etc) pour faire un bilan et voir ce qu'il faudrait que je bosse ! Ce serait super, je pourrais au moins revoir mes défauts concrêtement Je bénéficie encore du contrat d'apprentissage sur 24mois, après comme il me dit, vous pouvez avoir le droit à des aides de financement donc à moi de bien me renseigner ! Une fois le dossier dans les mains, j'en serais déjà un peu plus et j'aurais toutes les données pour bien m'informer, aux différents organismes Je suis contente, ça commence à prendre "forme" si je puis dire !!! |
Par Saby : le 24/03/09 à 12:20:15
Dire merci | Il m'a dit qu'il était en effet préférable d'avoir le G6 et le G7, mais si je le souhaitais je pouvais déjà allez au VETP pour voir...C'est pas une mauvaise idée ça ! |
Par 100drine : le 24/03/09 à 12:29:38
Dire merci | Cool moi je suis tombée sur une femme... j'ai aussi appelé l'union équestre... et en effet tu peux avoir aucun galop et passer les VETP mais à savoir que la formation BPJEPS n'est pas là pour combler le manque de technique à cheval (bref il vaut mieux avoir passé ses galops avant m'enfin c'est comme on veut) le but étant d'avoir ces fameux VETP... L'union équestre par contre ils proposent en apprentissage (mais c 2 jours en formation 3 jours en entreprise donc faut pas que ce soit loin entre les 2 et ça c'est compliqué !!) Pour le tourisme équestre les VETP en ile de france c'est courant juin (soit mi juin soit fin juin) à Saulx les chartreux... |
Par 100drine : le 24/03/09 à 12:30:18
Dire merci | J'ai reçu le dossier par mail (mais je ne peux pas l'imprimer...) |
Par 100drine : le 24/03/09 à 12:31:48
Dire merci | Autre info j'ai oublié... les VETP sont nationaux et valables 3 ans... tu peux meme passer une partie dans un centre et une autre partie ailleurs... tant que tu valides chaque partie.... tu peux aller dans n'importe quel centre de formation en France après |
Par Saby : le 24/03/09 à 12:45:34
Dire merci | punaise c 'est cool ça !!! Le Mr ne m'a pas trop informer sur les dates précises, mais il m'a dit qu'il y en avait souvent de maintenant jusque courant aout/septembre. Ce qui laisse le temps de passer ses galops etc ! Faut vite que je me débarasse de mon souci de déchirure, que je me débarasse aussi de mon emploi (je sais pas encore comment) et que j'aille voir pour passer les 2 galops restants ! |
Par 100drine : le 24/03/09 à 12:48:09
Dire merci | saby: ça doit etre pour l'équitation... car pour le tourisme ils n'ont pas beaucoup de dates en fait... mais la personne m'a dit de ne pas hésiter à aller monter dans le centre où je passerais les VETP pour avoir des "trucs" des monos et tout (et pour connaitre les chevaux enfin leur vision et tout) |
Par 100drine : le 24/03/09 à 12:50:52
Dire merci | En tout cas bon courage... pour ma part je pense vite aller bosser en écurie afin de prendre de la bouteille dans le milieu (valider aussi mes galops) me préparer aux tests... Par contre je pense pas prendre par apprentissage (car les déplacements c pas simple à moins de trouver une écurie sympa près du centre de formation m'enfin) Bref ça reste à creuser mais y'a le temps et puis il faut viser d'abord les VETP |
Par julot : le 25/03/09 à 16:13:26
Dire merci | je vais bientôt passer les tests d'entrée en formation BPJEPS (spécialité western), et je galère pour trouver comment se faire financer (je viens d'appeller le ministère de la jeunesse et des sports de ma région, j'ai RDv pr une réunion fin avril..., mais j'aimerais déjà savoir où m'adresser, vu que c'est super long avant d'avoir une réponse). Merci!!! |
Par vahinessa : le 25/03/09 à 21:14:38
Dire merci | Petite info: les contrats d'apprentissage sont réservés aux moins de 26 ans, MAIS il est possible de se faire embaucher en apprentissage après cet âge dans le cas où le candidat a besoin de cette formation dans le cadre d'une création ou reprise d'entreprise. (hé oui, moi aussi je suis à fond dans les recherches des moyens de financer la formation: avec mes 29ans et l'impossibilité d'être demandeuse d'emploi (suis dans l'Education Nationale, je ne compte pas donner ma démission mais me mettre en disponibilité (= congé sabbatique) les possibilités de trouver un financement sont réduites. (je peux toujours me gratter pour le CIF, il faut déjà attendre 4 ou 5 ans pour l'obtenir quand on veut passer l'agreg, alors une formation qui n'a pas de rapport direct avec l'Educ Nat... Faut pas rêver, ou toute sa vie. |
Par Saby : le 25/03/09 à 23:01:16
Dire merci | J'ai une amie qui passe ses VETP fin avril ! Elle me dira comment s'est comme ça, si vous voulez des infos je vous les mettrais ! La concernant ce sera a Rambouillet. J'ai hâte quelle me dise comment ça ce passe ces machins la Pour le moment rien de neuf chez moi, j'attend le dossier avec IMPATIENCE !!! Je vais allez à ma boîte aux lettres demain matin, prions Ce n'est vraiment pas simple de passer une formation comme celle ci, lorsque nous sommes plus chez nos parents...lorsqu'il faut assumer la totalité des dépenses, ça fait hard quand même... J'attend donc de voir, je me renseigne tjrs, j'ai d'ailleurs parler avec une amie monitrice hier qui m'a justement dit que l'UCPA de la courneuve n'était pas top d'après les échos quelle entend ! Mais faut voir sur le tas...Y'aura des concessions a faire de toute manière, ca c'est clair ! Je ne par pas dans le flou, je vois très bien le club et la manière de bosser là bas pour y être allez plusieurs fois...donc ça reste à voir ! Elle me l'a bien dit, ce n'est pas simple, mais en recherchant bien, en s'informant correctement etc, tout est possible.. Elle va regarder dans son entourrage pour voir si un centre mieux que l'UCPA pourrait éventuellement me prendre...C'est une piste, pourquoi pas! Je vais aussi appeler mes 2 autres potes mono, ça mange pas de pain, ils pourront peut être m'aiguiller Enfin voilà, à voir !! |
Par 100drine : le 26/03/09 à 15:32:36
Dire merci | En équitation classique tu as pas mal de centres de formations (et aussi pas mal de dates de VETP) Pour ma part en tourisme en ile de france tu n'as que Bonnelles(78) et ou Saulx les chartreux (91) donc les 2 sont régis par l'union équestre. Sinon l'upca de la courneuve... En picardie tu as MFR beauregard et CH de compiègne. Enfin voilà y'a pas énormément de choix |
Par Saby : le 27/03/09 à 11:09:38
Dire merci | Je viens de recevoir le dossier C'est assez rapide dit donc ! Je vais le feuilleté ce midi, car là faut que j'aille nourir les gros ! J'espère que tout est bien détaillé dedans, mais ça on verra bien ! Ca avance doucement, mais sûrement hein. |
Par EDEN91 : le 02/09/09 à 12:02:31
Dire merci | Hello les BPJEPS, une voisine cherche un(e) BPJEPS pour donner des cours les mercredis et samedis à des petits bouts de choux C'est en Essonne (91), à environ 35km au sud de Paris, dans une petite pension familiale qui fait aussi locations d'équidés. Rémunéré jusqu'à 35h maxi par mois, ou échange de services, possibilité ébergement sur place (chambre chez l'habitant). Ambiance sympas Ils y pratiquent surtout de la balade, mais aussi du CSO et de l'attelage. Alors à ceux ou celles qui ont réussi à avoir ce fameux BPJEPS, MP pour plus d'infos |
Par Saby : le 02/09/09 à 12:10:03
Dire merci | Oulah, les formations débutent limites maintenant Pis y'en a pour 1Omois au mieux, a 24mois au pire selon la formation pour l'avoir... Je crois que celles qui ont participées ici la commence seulement Mais il y aura sûrement quelqu'un d'intéressé ça peut être bien ! |
Par Paulyneee : le 02/09/09 à 12:21:22
Dire merci | Et du coup tu te lances la dedan saby ? |
Par sarah.bl : le 02/09/09 à 12:44:29
Dire merci | Ah vous pouvez peut-être me renseigner ? J'aurais aimé passer le BPJEPS aussi mais j'ai plusieurs soucis. - J'ai 26 ans - Je suis prof et je ne compte pas démissionner. Je peux éventuellement demander un mi-temps (annualisé ou non) ou prendre un an pour la formation (mais je ne serais pas payée et il me semble que je repars à zéro quand je suis re-affectée) Est-ce que je peux passer la formation sur mes vacances scolaires ? J'ai mon BAFA et mon Galop 7 et j'ai travaillé deux étés dans un centre équestre sous l'autorité d'une monitrice (je donnais des cours, accompagnait quelques balades, encadrait les colonies). Est-il possible de prendre en compte cette expérience pour "raccourcir" la formation du BPJEPS ? |
Par filomene : le 02/09/09 à 17:17:14
Déconnecté | Je me rajoute à vous. Aprés licenciement économique et un bilan de compétence. J'ai décidé de passer le BPJEPS en équitation mais aprés un coup de tél du centre de formation. Je prends la mention tourisme équestre ( sans conviction ) mais j'ai bien senti que j'avais peu de chance. De plus ils sont déjà 28 inscrits en équitation. Et comme, j'ai déjà l'ATE et fait plus de rando que de concours, je n'allais pas discuter trop de ma position. Je passe les tests d'entrée le 16-17 sept. Croiser les doigts pour moi car je n'y connais rien en TREC ( j'en sais plus sur l'équitation classique, mais bon ). Il y a effectivement une épreuve Trec avec POR de 1 h et aussi un PTV. Plus écrit 2h et une épreuve oral sur nos motivations pour suivre la formation. Je passe les tests sur Saint-Affrique et ma formation se fera là-bas aussi ( moitié CFPPA et moitié en stage). Et là aussi croiser les doigts pour moi car je demande une aide régionnale pour le financement de la formation. Bref, au passage si quelqu'un peut me dire sur quoi potasser ça m'aiderai vraiment. |
Par Saby : le 02/09/09 à 17:33:32
Dire merci | Pour le moment non Paulyneee, mon boulot me fou tout en l'air |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous