Besoin de vous pour réglage hackamore...
Sujet commencé par : 100drine - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par titi diaboloPar 100drine : le 26/03/09 à 18:15:26
Dire merci | Bon ça y est je me suis décidée à mettre Pilgrimme au Hackamore... je le ferais progressivement... le but est de pouvoir l'utiliser en extérieur... elle aura la bouche tranquille mais c'est un outil qui est utile quand on a besoin du frein... Bref j'ai "investit" quand meme j'ai pris celui tout en cuir d'Eric Thomas... un cuir pas top mal et surtout la gourmette aussi en cuir... Bon je ne suis pas sure encore de mes réglages je trouve le dessus pas assez "serré" et le dessous (gourmette) trop serrée ... Pouvez vous me donner vos "trucs et astuces" pour avoir un hackamore bien réglé... qui ne gène pas mais qui est quand meme réglé de façon a avoir du frein si besoin... Sinon mes impressions, comme je n'osais pas trop touché Pilgrimme m'a un peu trimballée... mais vite on se rend compte de la possibilité de cet outil (quand on est franc et "sec" ça marche tout aussi bien qu'un mors et sans besoin d'arracher 3 dents...) Une fois le réglage bien trouvé à pied je le testerais monté (en carrière) puis une fois la jument en équilibre en carrière et qui répond aussi bien que le mors on testera dehors Donc n'hésiter pas à me dire si c selon vous trop haut, trop bas, trop lache, trop serré... Bref voilà les photos!! (sur certaines le filet n'est pas totalement bouclé justement je testais donc les détails du morceau pas dans le passant heuuuu je sais ) On voit les branches en fer ne sont pas au "contact" sur les cotés je trouve ça lache... mais si je serre devant la gourmette je ne peux meme pas la fermée !! Je suis au dernier trou du filet (jai du remonter d'au moins 10 trous par rapport au mors c'est un filet ibérique qui ne se règle que d'un seul coté aussi...) est ce normal? La gourmette est déjà presque au contact (je passe 1 doigt dedans...) il faut à peine monter les branches pour que ça soit au contact... en gros je trouve que j'ai BEAUCOUP de frein... est ce trop sévère ou ça va? Coulant pas remonté en haut de la gourmette (normal j'ai pas tout bien mis comme tout n' est pas déjà réglé...) Vue d'ensemble (avec mes super rènes de gogue acheté d'occasion qui font me servir à faire 1 paire de rènes longues pour l'extérieur et du cuir en rabe ou une autre petite paire de rènes... Bref c bien de savoir récupéré) Merci pour vos avis Message édité le 26/03/09 à 18:21 |
Par Amazon87 : le 26/03/09 à 18:17:58
alors niveau hauteur c'est plutôt bien je trouve, par contre j'ai l'impression que la gourmette est trop serrée normalement la gourmette ne doit venir au contact que quand les branches du hack basculent a 45°, et non être en contact en permanence... moi je laisse une largeur de 2 doigts sous la gourmette, tu les as? la j'ai l'impression qu'elle est réglée comme une muserolle classique? mais sinon le reste c'est pas mal |
Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 18:23:34
Déconnecté | 100drine si tu trouves que la gourmette est trop serrée (1 trou je crois que tu dis) déssères la muserolle le fait d'agrandir ta muserolle, va désserer ta gourmette mais aussi remonte les passants de ta gourmette |
Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 18:24:28
Déconnecté | par contre coté frein, le hack, j'en sais quelque chose avec un cheval qui embarque, ton hack tu pourras t'asseoir dessus (comme avec n'importe quel mors) |
Par ze_kita : le 26/03/09 à 18:26:31
Dire merci | Pour moi gourmette trop serrée effectivement pour le réglage ça doit venir au contact avec une inclinaison des branches a 45 ° , mais surtout je trouve qu'il vient encore trop bas sur le nez, faudrait bien faire deux trous de plus (et oui c'est pas choquant de remonter d une dizaine de trous par rapport au mors ) |
Par Amazon87 : le 26/03/09 à 18:27:28
ah moi le hack y'a que ça qui empêchait mon 1er cheval de m'embarquer par contre c'était un hack longues branches + muserolle tressée, beaucoup moins gentil que celui-là |
Par ze_kita : le 26/03/09 à 18:28:44
Dire merci | idem j'avais beaucoup plus de contrôle avec le hack il chauffait moins contre ... mais effectivement c'est un hackamore en fonction, longue branche et muserole fine |
Par meg.p : le 26/03/09 à 18:29:45
Dire merci | par contre coté frein, le hack, j'en sais quelque chose avec un cheval qui embarque, ton hack tu pourras t'asseoir dessus (comme avec n'importe quel mors) completement d'accord .. j'en sais aussi quelque chose mais ca depend peut etre aussi des chevaux (plus ou moins sensibles de ce coté là ) Pour le reglage : comme amazon idem |
Par meg.p : le 26/03/09 à 18:31:57
Dire merci | je dirais aussi qu'il est un peu proche de l'oeil ! mais ca c'est souvent le pb avec les filets classique ! un poil remonté ne me choquerai pas non plus et oui c'est completement normal (pour les trous en plus) ! |
Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 18:32:31
Par Amazon87 : le 26/03/09 à 18:34:17
ah mais comme il est grand je le savais, mais ça fait quand même un choc puis t'es pas petite toi en plus oui j'avais exactement le même que toi, mais mon cheval devait être plus sensible que génie |
Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 18:36:13
Déconnecté | Amazon, attend de le voir en vrai (si si tu n'y couperas pas quand les jours rallongeront et qu'il fera meilleur) pour un TF il est trés grand, ce qui en général ne le fait jamais passer pour un TF, j'ai tout eu du croisé trait, de l'anglo, du SF, mais quand je disais TF "non non pas possible il est croisé" "oui oui avec du sang américain en 1856 comme la plupart des TF" |
Par meg.p : le 26/03/09 à 18:37:13
Dire merci | oui c'est vrai qu'il est grand la vache par rapport à mon nain ca doit dependre qd meme bcp de la sensibilité du chanfrein ! le miens est capable de casser une double epaisseur de ficelle de lieuse en licol en tracation avant.... alors le hack quel pipi de chat |
Par 100drine : le 26/03/09 à 18:39:03
Dire merci | Merci pour vos réponses... en effet ça confirme ce que je pensais... Juste une question: la fait de desserer la muserolle (en haut) en effet je gagne des trous en bas mais ça deserre sur le nez (ça élargit sur les cotés) bien ou pas? les branches "bougent" donc l'idéal est d'avoir une gourmette plus large... Comme certains ont dit la gourmette est limite au contact (mais j'avoue les poils longs ça aide pas) pour ça que j'ai du mal à régler !! Pour ma part, je ne cherche pas une embouchure contre l'embarquement (ça existe pas !!) mais une embouchure qui entre pas dans la bouche mais avec un minimum de frein et de pouvoir tourner correctement sans devoir mettre des kilos à chaque main... Pilgrimme est assez fine comme jument (je parle de finesse pas de sa ligne... ) mais qui n'est pas bète... à la moindre déconnection dans le travail ou dehors et elle trimballe... meme si j'ai trouvé les techniques pour la remettre avec moi et garder le controle... je trouve ça hahurissant de ne lui mettre qu'un licol ou meme un licol corde... et le mors j'aimerais pouvoir m'en passer (parce que des heures à cheval quand on veut faire la pause broutte c pas TOP le mors) |
Par 100drine : le 26/03/09 à 18:42:36
Dire merci | Merci pour ta photo ça m'aide meme si c pas le meme type de hack... Ben le souci avec la mienne c'est qu'avec ce filet là... elle a trouvé le truc de secouer la tète ou la baisser et le filet s'échappe... donc en balade elle s'amuse à me faire des frayeurs comme ça... (heureusement y'a un licol en dessous mais bon)... au pire je serais repassée par mon autre filet classique mais MINCE j'ai bien celui là Non sérieusement quoi qu'il en soit le hack ça me plait bien dans l'idée car le reste je trouve ça limite |
Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 18:43:41
Déconnecté | meg.p Génie est trés sensible au nez, on lui a pété dans sa jeunesse de course il a une balafre et dés qu'on appuie dessus avec la muserolle du licol, il se cabre ou essaye d'échapper à la douleur mais le hack ne lui a jamais rien fait, l'envie de galoper était la plus forte, car il n'embarquait pas pour virer ou par peur, non tout simplement pour galoper, il s'arrêtait tout seul quand il avait sa dose, trés calme et s'était fini pour les 3h qui suivaient... |
Par 100drine : le 26/03/09 à 18:44:32
Dire merci | Bref vous pensez qu'il me suffit de déserrer la muserolle du chanfrein... pour avoir du mou en bas?? ça ne décallerait pas les branches? à la limite le remonter un chtouille ça irait mieux... et le fait qu'il soit près des yeux... je trouve que ce filet là c déjà le cas avec un mors... donc à voir mais je veux pas passer en WESTERN |
Par meg.p : le 26/03/09 à 18:45:07
Dire merci | pour les raisons qui te poussent à essayer le hack c'est très perso... après tu verras si ca convient à ta jument pour le reglage j'avais le meme soucis pour la gourmette... enfin je l'ai remplacé par une que j'ai fait moi meme (l'ancienne etait en fer et j'aimai pas) je te cherche une photo mais il vaut mieux avoir la muserole ajustée (mais pas trop pour ne pas blessé) et une gourmette bien reglée |
Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 18:46:24
Déconnecté | 100drine, je suis une adepte du hack je l'utilisais sur Génie, mais il ne conviendra jamais à Ocre tant qu'elle aura pas pris de la bouteille, c'est à dire vers 20 ans vu son tempérament (mais elle en a un à elle, à la sellerie) du coup elle a droit au goyo niveau "frein" en cas de bêtises, mais faut dire qu'en 6 mois de monte, je ne l'ai encore jamais utilisé dnas cet optique (je touche du bois) |
Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 18:47:09
Déconnecté | 100drine as tu la possibilité de faire des trous en plus dans la gourmette ? comme ca tu n'aurais pas à toucher à la muserolle |
Par meg.p : le 26/03/09 à 18:51:35
Dire merci | ah mince j'ai pas de photo avec la gourmette cuir je te mets qd meme celle ci le pb aussi c'est que plus tu vas monter les montants, plus ta gourmette sera serrée... donc si elle n'est pas assez longue, tu vas encore avoir moins de marge |
Par 100drine : le 26/03/09 à 18:53:40
Dire merci | Ben pour ma part Pilgrimme commence à etre vraiment bien (elle est montée en mors simple olive en cuivre)... j'ai très peu besoin de "frein" en la faisant tourner ça marche bien... Enfin pareil je touche du bois... Je ne suis pas encore à sortir en hackamore dehors... de toute façon je pense que pour passer en hackamore il faut un cheval bien dressé et qui s'appuie pas... (enfin plus pour ma part ) Bref un cheval tracteur c pas la peine il s'appuierait et trimballe (quand je dis trimballe c pas le fait d'embarquer c juste le fait de devoir mettre 10kgs à chaque bras pour tourner) chez moi à la base ça tourne à la jambe et la main indique seulement mais des fois je comprends pas le bouton marche pas... (bref ça arrive alors en carrière ça va mais dehors ta pas le droit à l'erreur et oui des fois faut le matos nécessaire au cheval qui désobéit) Bref Pilgrimme commence à se redresser et ne s'appuie plus.. Elle se tient ENFIN... donc passer au HACKAMORE c le moment mais je fait ça en douceur pour ne pas faire d'erreur et rectifier de suite si elle cherche à s'appuyer comme au début avec le mors |
Par Amazon87 : le 26/03/09 à 18:54:04
oui oui ocgerenie j'espère bien passer vous voir sans tarder |
Par Borane : le 26/03/09 à 18:55:10
Dire merci | Bref vous pensez qu'il me suffit de déserrer la muserolle du chanfrein... pour avoir du mou en bas?? ça ne décallerait pas les branches? à la limite le remonter un chtouille ça irait mieux... et le fait qu'il soit près des yeux... je trouve que ce filet là c déjà le cas avec un mors... donc à voir mais je veux pas passer en WESTERN Oui, il faut desserrer au maximum la muserole. Là les branches sont bien trop hautes (elles devraient être sur le côté). Alors fais également attention, la gourmette en cuir c'est beaucoup plus doux comparé à la gourmette en chaine... C'est comme ça que je me suis faite embarquer par mon trotteur !!! |
Par 100drine : le 26/03/09 à 18:58:57
Dire merci | Meg: j'avais ce hackamore il y a quelques temps et en effet les gourmettes comme ça j'aimais pas... Pour ce que tu as expliqué je suis d'accord car en fait je l'ai constaté quand je fesais mes réglages (donc ça confirme ce que je pensais en essayant)... En effet j'ai quelques trous de possible encore donc je vais en faire... sinon je m'en ferais une autre c'est pas bien compliqué... Pour mon choix en effet je prends le temps de bien faire parce que je trouve que c un bon outil quand il est bien utilisé pour l'extérieur... histoire de moins embété ma jument avec quelque chose dans la bouche quand on fait de grande balade (ou rando) puis meme en carrière de temps en temps... Je l'ai essayé sur des chevaux très bien dressé et je trouve ça TOP comme outil... |
Par 100drine : le 26/03/09 à 19:02:44
Dire merci | Borane: effectivement la gourmette cuir est plus "douce" mais pour le moment c'est ce que je voulais... après rien ne m'empche de durcir le truc (en mettant une chaine ou en passant aux branches longues) mais j'espère éviter !! Donc pour toi les branches sont trop hautes? ça veut dire que je dois baisser le hackamore? j'ai du mal à suivre désolé |
Par Borane : le 27/03/09 à 13:34:06
Dire merci | Non, pas baisser le hackamore, seulement rallonger la muserolle (sur la photo il reste encore pleins de trous), comme ça la gourmette sera moins serrée. |
Par 100drine : le 27/03/09 à 13:46:30
Dire merci | Oui je vois bien le souci est que je trouve que c trop lache au dessus... ça bouge trop après... j'ai refais des trous à la gourmette.. baisser d'un trou le hackamore (obligée) et resseré legèrement la muserolle (parce que je trouve vraiment que ça épouse pas assez le dessus)... Je reteste cet après midi... si ça va bien je fais crash test en monte (en carrière) |
Par titi diabolo : le 30/03/09 à 10:40:01
Dire merci | Hello 100drine, Voici un petit montage qui, je l'espère, t'aidera à trouver le bon ajustement pour le hack de Pil Bienvenue dans le monde des sans mors, j'espère que tu y trouveras plaisir avec Pil |
Par El Bimbo : le 30/03/09 à 11:03:25
Dire merci | Pas mal le montage....dommage que les têtes n'aient pas du tout la même morpho ! Je dirai que ta muserolle appuie trop bas sur le chanfrein....là elle a une action plus dure, mais si jamais elle n'était pas bien réceptive il se pourraient que tu la mettes finalement à cette hauteur. Que la muserolle soit serrée c'est surtout gênant quand elle broute : faut qu'elle puisse ouvrir assez la bouche. Pour tes actions de mains ce n'est pas gênant : elle ne sent rien si tu n'agis pas ! les balades normalement c'est rênes longues, contrat des allures....et si tu agis il faudrait le faire avec douceur ! Après on dirait que les branches sont trop en avant...mais là j'y connais vraiment rien ! |
Par titi diabolo : le 30/03/09 à 11:39:23
Dire merci | El Bimbo, te moquerais-tu de mon "sublime" montage Certes la morpho des dadoux est différente mais bon la pause du hack est la même |
Par pergola2003 : le 30/03/09 à 12:16:02
Dire merci | il a une tete iper longu le gris lol |
Par Borane : le 30/03/09 à 13:45:12
Dire merci | Après on dirait que les branches sont trop en avant...mais là j'y connais vraiment rien Oui, les branches sont un peu trop en avant car il faut rallonger la muserolle. |
Par spleen. : le 30/03/09 à 13:52:20
Dire merci | Pour te donner une idée (modèle Sprenger): Je trouve que sur le mien aussi la muserolle est un peu courte, mais je suis au maximum du réglagle . J'aurai preferé que les branches soient un peu plus basses. Au niveau de la hauteur, il est normalement correct, si je remonte d'un trou il touche les apophyses (marquées en rouge sur la 2ème), si je le baisse il est sur une zone plus sensible et mon cheval choppe les branches pour jouer avec .. La gourmette peut paraitre lache, mais il y a de quoi passer deux doigts et mon cheval n'aime pas la sensation d'etre coincé. Pour le tien, je rallongerai en effet la muserolle, en plus sa éviterai de trop tirer les montants vers les yeux .. C'est un soucis, surtout avec les filets espagnols . Je sais pas si sa vient que le frontal est un peu juste, ou de l'absence d'une sous gorge.. |
Par Helvis : le 30/03/09 à 14:01:40
Dire merci | Je te montre sur ma jument, j'ai le même hackamore que toi Je trouve aussi que ta gourmette est beaucoup trop serrée.. En fait en deserrant la muserolle au début c'est pas très "stable" mais après, ça prend la forme du chanfrein du cheval et c'est nickel .. Comme tu peux le voir, ma muserolle est très lache, et pourtant pas du tout de soucis de frein.. |
Par 100drine : le 30/03/09 à 14:11:45
Dire merci | Ok merci pour vos avis et vos photos... du coup je vais ouvrir la muserolle... pour la sous gorge je vais mettre une cuir/ gourmette pour etre plus méchante Non juste le cuir je ne suis pas précise et comme le hack n'est pas fait ben elle comprends vite qu'elle peut faire ce qu'elle veut... donc je passerais par le cuir tout court après Du coup sur mon filet dès que je touche au hack le cuir va dans son oeil (c'est normal que le hack n'est pas "stable" ???) du coup je vais coudre une "sous gorge" pour empécher que ça aille dans ses yeux... je vous montrerais mes réglages pour avoir des avis |
Par titi diabolo : le 30/03/09 à 14:20:25
Dire merci | J'ai une amie qui a un side pull, et justement les montants sont aussi très proches des yeux de son cheval, et elle aussi a dût bidouiller pour que les montants restent bien en place sur la tête du dadou... |
Par El Bimbo : le 30/03/09 à 14:30:47
Dire merci | faut faire une sous gorge comme sur les caveçons espagnols, à mi hauteur ! |
Par 100drine : le 30/03/09 à 20:54:34
Dire merci | Coucou me revoilou... fière de moi car j'ai passé une bonne partie du weekend à faire mes cuirs, nettoyer brosser...etc J'ai pas mal de choses à reprendre donc j'ai fait aussi de la bourrelerie (mettre un anneau dans les sangles de dressage pour attacher le collier de chasse, coudre un anneau de croupière sur ma TH (pas encore fait) coudre des rènes...) Mais surtout ce qui intéresse ici... refaire le hackamore !!! j'ai changé de gourmette (plus "méchant qu'une cuir car c mi cuir, mi chaine...) J'ai cousu une sous gorge avec le morceau qui servait de muserolle... Comme conseiller plus haut... j'ai ouvert plus la muserolle du hack, j'ai trouvé une gourmette plus mieux... et réglable... Voilà mon oeuvre (le "trop" de cuir n'a pas encore été coupé comme je fesais les réglages...) pareil j'ai juste cousu vite fait que ça tienne pour l'essayage... La sous gorge serait encore coupé (le cuir en trop) et là elle n'était pas serrée à fond (2 doigts) est ce qu'à cet endroit là je peux plus serré ou pas ? Les cotés sont beaucoup plus lache et pourtant le filet tient beaucoup mieux en place... rènes tendues (gourmette au contact sans exagéré..) Un peu plus de contact... BILAN: La jument comme à son habitude a essayer de se débarasser du filet (elle avait piger le truc...) ben là elle a pas réussit et du coup ça l'a calmé J'ai essayé monté et meme en extérieur (au pas dans le village)... Franchement EXTRA ça correspond à ma façon de monter... Elle est bien mieux quand le filet ne bouge pas et avec une gourmette un peu plus "méchante" enfin ça donne de la finesse... Pourtant j'avais une jument assez sur l'oeil... ben elle se sent mieux qu'en filet dehors comme ça !! à retenter jument plus excitée voir si y'a du frein... mais j'en doute pas car j'ai mis 2 fois moins de main comme ça qu'en filet |
Par 100drine : le 30/03/09 à 20:57:17
Dire merci | Avec la sous gorge mise comme cela... pas de souci de frottement dans les yeux... Bon coté esthétique faut voir ça une fois le surplus de cuir ajusté |
Par titi diabolo : le 31/03/09 à 08:27:40
Dire merci | Tu sais, perso, avec mon licol en corde, bcp me demande comment je fais pour trouver les freins Et pourtant s'ils savaient... J'ai beaucoup plus de frais ss mors qu'avec Je suis contente que Pil se soit faite au hack, c'est un bon compromis je trouve... Petit à petit les contrats vont se mettre en place, et tu n'auras quasiment jamais besoin de toucher aux rênes une fois en selle |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous