Anatomie du pieds
Sujet commencé par : casimir - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par casimir : le 28/03/09 à 17:15:07
Dire merci | quel épaisseur fait la sole sur un pieds en bonne santé ?? sole "trop" fine pourquoi , qu'elle solution ? |
Par seera : le 28/03/09 à 17:15:07
Dire merci | aussi une de mes grandes question existencielle et surtout si le cheval est reellement "prevu" pour marcher sur ses soles... |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 18:03:41
d'ou l'importance d'une fourchette en bonne santé qui joue son rôle d'amortisseur |
Par casimir : le 28/03/09 à 18:05:00
Dire merci | ça réponds pas a la question amazon87 |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 18:09:36
je répondais a seera je pense que ça dépend du cheval sinon... si jamais de bleimes et de soucis particuliers on peut supposer que la qualité et l'épaisseur de la sole est "bonne". idem si le cheval ne marche pas sur des oeufs et se déplace bien. après si sole "fine" faut voir si c'est "naturel" ou si le maréchal ne dé-sole pas trop... perso je préfère que mon MF ne touche pas a la sole, d'autant plus quand le cheval est pieds nus. pour les pareurs pieds nus quand on déferre un cheval la sole se "fait" progressivement et est sensée s'épaissir... pourquoi cette question casimir? |
Par casimir : le 28/03/09 à 18:19:56
Dire merci | ben parceque mon retraité "boite" le véto pensait a un abcés a la radio pas d'abcés donc d'aprés lui le pb serait l'épaisseur de sa sole , pas plus de 5mm d'aprés lui le pb c'est que depuis Juin il ne s'était jamais plein de pb , pas de boiterie , rien alors je trouve bizare que le pb apparaise d'un coup sachant qu'il ne sort pas plus , qu'il bouge surement un peut plus mais en prairie donc c'est a priori pas abrasif plus que ça bref ça me laisse un peut perplexe la solution le referrer , mais il passe sa vie a me laisser ses fers au 4 coins de son pré en arrachant sa corne surtout en été donc c'est pas top non plus bref je sais plus moi ps > pas de débat pour ou contre le pieds nus c'est pas le soucis de toute façons je ferais comme je le sens , la j'ai déciédé de commencer par une application réguliére de goudron jusqu'a ce que ses pieds reprenne la pousse d'été +++ Message édité le 28/03/09 à 18:26 |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 18:19:50
oui s'il reste au pré je vois pas comment la sole pourrait s'user et puis même, sur sol souple il devrait pas boîter... il a quel âge ton papy? pas d'antécédent d'arthrose? pas de fourbure, de maladie naviculaire décelée a la radio? |
Par casimir : le 28/03/09 à 18:22:57
Dire merci | 20 ans a peut prét si il a de l'arthrose c'est pour ça qu'on a fait des radios , mais a la radio c'est comme il y a deux ans pas de dégradation ça c'est la bonne nouvelles fourbure non, j'ai craint aussi quoiqu'il a bien maigrit cette hiver naviculaire , je pense pas Message édité le 28/03/09 à 18:29 |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 18:23:17
l'arthrose a pu se développer plus haut que dans les pieds et faire boîter? je dis ça car le mien papy avait de l'arthrose a peu prè partout le pauvre |
Par casimir : le 28/03/09 à 18:24:45
Dire merci | il boite manifestement du pieds et est sensible a la pince comme un cheval qui a mal aux pieds ceci dis il boite ++ sur sol souple , ça me parait bizare aussi |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 18:29:43
ton maréchal en pense quoi? |
Par casimir : le 28/03/09 à 18:34:38
Dire merci | je l'apelle en début de semaine qu'il vienne me dire ce qu'il en pense il ne m'a jamais dis que papi avait une mauvaise sole le marcéhal est ce que les prés "trés humide" pourrait suffisament ramollir la sole pour "explique le pb" le papi adorant brouter l'herbe des fond de marre , il reste a tremper longtemps souvent . Moins depuis qu'il a mal aux pieds j'ai l'impression disons que je le trouve plus au milieu du trou d'eau depuis que j'ai "constaté" sa boiterie la semaine avant je le trouvait les pieds dans l'eau 1 fois sur 2 Message édité le 28/03/09 à 18:41 |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 18:35:52
alors dans ce cas il a probablement la sole trop molle, mais pas forcément trop fine! et si elle est trop molle la moindre aspérité du terrain peut le faire souffrir... tu as possibilité de le mettre dans un endroit plus sec pour voir si le problème s'arrange? |
Par casimir : le 28/03/09 à 18:37:33
Dire merci | le mettre dans un endroit plus sec pas vraiment par contre je pense qu'en goudronnant ça devrait protéger du trop plein d'humidité enfin j'espére |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 18:41:01
goudronner une sole très humide tu vas emprisonner l'humidité sous le goudron, et la sole va macérer en dessous |
Par seera : le 28/03/09 à 18:43:53
Dire merci | tu vis la meme "aventure" que moi casimir... mon cheval a commence a se tenir bizare, a maigri intensement, veto vient et dit idem, sole trop fine, cheval a tellement mal qu'il a fait un ulcere, faut referrer. Mais je veux pas du tout ferrer, mon cheval se deferre mechamment. Alors j'ai change de pareur, pour un autre qui laisse la paroi. D'ou ma question de base...et mon cheval va nettement mieux avec ses parois.... |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 18:45:38
ça dépend aussi de la forme du pied seera... un pied naturellement large, avec tendance a s'évaser, si tu laisses de la paroi tu es pratiquement sûre de voir apparaître des seimes... |
Par casimir : le 28/03/09 à 19:01:57
Dire merci | j'ai essuyer et laisser sécher avant de goudronner amazon87 et puis je peut pas lui mettre ses chaussures aux prés Oui Seera je pense qu'on ai devant le même PB , le mien a maigrit mais il avait de l'avance et profite bien de ce qui mange en plus pour l'empécher de manger le mal de pieds ne suffit pas ouf c'est déjà ça perso j'espére que le printemps et la pousse des pieds va arranger le pb , par contre les sorties ça seras avec chaussures |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 19:03:40
oui mais casimir ok la sole est sèche, mais a l'intérieur elle est humide, et toujours molle donc si tu goudronnes tu empêches l'humidité de rentrer ok, mais aussi de sortir du pied! donc au final ta sole reste humide, même avec une couche de goudron par dessus, et en plus elle peut pas évacuer son humidité |
Par casimir : le 28/03/09 à 19:07:42
Dire merci | ben et la corne ça s'asséche pas ??? j'ai l'impression qu'un ongle vernis se charge moin d'humidité quand tu prends un bain moi et puis si pas goudron quelle autre solution ?? l'idée c'est de tenter de durcir la sole je peut essayer avec du kératex il doit m'en rester mais je suis pas sur que ça soit efficace Message édité le 28/03/09 à 19:14 |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 19:07:24
le goudron fait une barrière qui empêche l'humidité de RENTRER et de SORTIR. seule solution mettre ton cheval sur terrain sec quelques temps |
Par beeboylee : le 28/03/09 à 19:09:18
Dire merci | Le keratex ça a sacrément bien marche sur les pieds du gros. Sinon +1 avec Amazon |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 19:12:29
par contre voilà j'y pensais pas mais exact le fortifiant keratex peut t'aider merci bee |
Par Val Kenzack : le 28/03/09 à 19:12:40
Dire merci | Mon PS a la sole fine, il a eu des pb de fourbure, je lui mets du keratex depuis octobre, la sole est devenue bien dure, le maréchal était ravi la semaine dernière, nette amélioration. |
Par Val Kenzack : le 28/03/09 à 19:13:21
Dire merci | Par contre, je le commande sur un site anglais, c'est quasi moitié prix. |
Par casimir : le 28/03/09 à 19:15:48
Dire merci | Amazon87 mais c'est pas possible de le changer de lieu de vie But it is not possible to change him(it) place of life Pero es no posible cambiarlo de lugar de vida Aber das ist nicht möglich, ihn den Lebensort zu wechseln ma non è possibile di cambiarlo luogo di vita je répéte en français je goudronne que la sole et j'ai tendance a pensé que la boite cornée est un tout et puis a l'impossible nul n'ai tenu si ça suffit pas il auras des fers le keratex sur les pieds du papi , ça m'as pas semblé formidable , j'ai trouvé par contre effectivement que c'était trés désséchant il sait retrouvé avec des fentes rapidement sous kératex donc je peut tenter Message édité le 28/03/09 à 19:22 |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 19:18:41
ok j'ai compris... mais toi tu comprends pas qu'avec du goudron au lieu d'assécher la sole tu emprisonnes l'humidité et l'empêches de sortir justement... |
Par casimir : le 28/03/09 à 19:18:44
Dire merci | et sinon tous les pareurs amateurs ou les apprenti véto personne n'a déjà vu un pieds de cheval en vrai en coupe combien fait une sole "en standard" c'était la question de base en faite parcequ'on entends souvent dire la sole est trop fine , mais c'est combien une sole normal Bee> il a pas été referré au final le gros ?? |
Par seera : le 28/03/09 à 19:20:20
Dire merci | mais quel keratex? il me semble qu'il y en a plusieurs. moi je met l'hydratex, mais dans le cas inverse de toi, c'est pour hydrater |
Par casimir : le 28/03/09 à 19:21:10
Dire merci | Amazone87 > je verrais bien et non je suis pas convaincue si je couvre pas l'intégralité du pieds pas du goudron ceci dis il a passé 3 jours sous pansements complets de sa boite cornée et la je peut te dire que l'humidité elle y était bien coincé |
Par beeboylee : le 28/03/09 à 19:22:01
Dire merci | Derrière non et c'est bien là que le keratex a agi miraculeusement ( devant pas assez de recul on a referré tres vite il degustait trop) Mais on est passé de pieds archi moches cassants avec des manieres de seimes debutantes ,ligne blanche invisible etc à un pied nickel. |
Par casimir : le 28/03/09 à 19:25:11
Dire merci | oui mais moi le pb est devant sur un pieds qui ne fonctionne pas de façons optimal donc ça arrange pas le soucis Je vais tenter le keratex je verrais bien ça peut pas dégrader c'est sur , a la limite ne rien faire l'impression que j'ai eut cte été et puis il m'en reste alors ça coute rien d'essayer l'avantage c'est que ça sens moins mauvais que le goudron |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 19:30:13
l'avantage c'est que ça sens moins mauvais que le goudron c'est clair |
Par Val Kenzack : le 28/03/09 à 19:35:23
Dire merci | oui mais moi le pb est devant sur un pieds qui ne fonctionne pas de façons optimal donc ça arrange pas le soucis Le mien a été fourbu d'un antérieur, et ça a été impec. |
Par casimir : le 28/03/09 à 19:37:48
Dire merci | ben on va tenter car je suis intimement persuader que c'est une mauvaise période a passé en tout cas je l'espére qu'avec la pousse de la corne qui va reprendre ça va s'arranger |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 20:10:21
de fortes chances que ça aille mieux la corne va recommencer a pousser mieux et plus vite que l'hiver |
Par Ocgerenie : le 28/03/09 à 20:18:13
Déconnecté | il faut utilisé le keratex fortifiant (et pas l'hydratant) j'en applique depuis un mois sur la sole de ma jument pour la renforcer, vu qu'on va retravailler sur du dur d'ici deux semaines...... sinon cornucrescine aussi sur la sole et la fourchette, ca marche bien. par contre au niveau de la sole si tu la trouve sensible c'est que le taux d'humidité de son environnement est plus qu'élevé, mais comme tu dis impossible de déplacer le cheval (j'ai le cas chez moi en été, pré marécageux) le goudron n'est pas aussi sain qu'on ne le pense, ca enferme l'humidité et les saloperies au niveau de la corne et de la sole, et aux lacunes... bref on empire le phénomène en général |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 20:20:28
oui tout a fait d'accord avec ocgerenie! +1 pour la cornucrescine, que j'ai trouvé vraiment efficace en application sur la couronne, meilleure pousse, et corne de meilleure qualité, très bon produit |
Par casimirus : le 28/03/09 à 20:26:52
Déconnecté | je te conseille ce bouquin là, il est bien fait et très explicite. Lien |
Par casimir : le 28/03/09 à 20:28:06
Dire merci | Ocgerenie > le pré du pâpi est pas marécageux il est plutot sain mais en cette saison dans le creux il y a de l'eau , de mini étang qui se crée et lherbe semble bien meilleur sous l'eau je vous montre une photo du pb prise avec mon portable url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] [/url] Vous aller comprendre |
Par Amazon87 : le 28/03/09 à 20:28:18
il a l'air pas mal du tout ton bouquin casi |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous