Anatomie du pieds
Sujet commencé par : casimir - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar casimir : le 28/03/09 à 17:15:07
Dire merci | quel épaisseur fait la sole sur un pieds en bonne santé ?? sole "trop" fine pourquoi , qu'elle solution ? |
Par ttr0pchoutoi : le 29/03/09 à 14:06:45
Dire merci | comme quoi ma question con débloque des questions intelligentes |
Par lonestarranchcowboy : le 29/03/09 à 16:12:29
Dire merci | j'abonde dans le sens de Choupiponey, il est fort intéressant de pouvoir examiner de temps en temps un pied en coupe sagittale. En cours de marechalerie, on trouve plusieurs de ces pieds naturalisés, des sains, des naviculaires, des fourbus. Bref très intéressant pour visualiser les pathologies dont tout le monde parle mais que peu ont vraiment vus. On peut les acheter ches les fournisseurs en matériel de marechalerie par exemple mais bon, question déco, c'est pas terrible sur sa bibliothèque. Sa vraie place est quand même dans les écoles de marechalerie et vétérinaire. |
Par casimir : le 29/03/09 à 18:00:00
Dire merci | ttr0pchoutoi > les seules question cons sont celle qu'on n'ose pas poser El bimbo coté arthrose si tu relis le poste ça va il est servit le pb n'évolue plus, je touche du bois et de la peau de singe, mais ne peut pas s'arranger donc si la faiblesse de sa sole est dut a son pb depieds qui n'est pas vraiment fonctionnel je serais effectivement condamnée a le referré mais si je peut éviter ... je préférerait car le poids du fer sur son artculation "bancale" je suis pas sur de l'intérét cloturer ses zones de broutages favoris c'est un peut dommage parceque 1 il se fait plaisir 2 les zones vont normalement pas tardée a s"assécher donc le pb seras résolu naturellement si son vice marécageux est a l'origine du pb , c'est juste une mauvaise période a passé Message édité le 29/03/09 à 17:58 |
Par Ocgerenie : le 29/03/09 à 18:26:30
Déconnecté | si son vice marécageux est a l'origine du pb , c'est juste une mauvaise période a passé en surveillant l'apparition de pourriture (qui se développent en milieu humide et pourri) |
Par casimir : le 29/03/09 à 18:30:51
Dire merci | il n'a pas de pb de pourriture cette année ses fourchettes sont resté étonnament saine par rapport a avant je pense que c'est dut au changement de maréchal |
Par choupiponey : le 29/03/09 à 23:21:50
Dire merci | Mais c'est bien sûr Lonestar, suis-je donc couilonne ! J'en ai des comme ça dans mon catalogue de maréchalerie, des naviculaires, des fourbus et tout et tout, avec même une petite charnière pour ouvrir comme un Kinder surprise ! |
Par El Bimbo : le 29/03/09 à 23:42:53
Dire merci | Casimir, je pensais à une petite clôture qui se met et s'enlève facilement, rien de fixe Et puis faut faire un choix....son plaiz ou son confort !! Moi j'aime le chocolat...même un peu trop en ce moment....je sais que les excès ne sont pas bons...Mais lui ne sait pas forcément que les baignades prolongées n'est pas top pour les pieds....quoi que si tu dis qu'il y va moins en ce moment..... |
Par El Bimbo : le 29/03/09 à 23:53:34
Dire merci | Pour s'amuser...une autre coupe, d'un pied fourbu chronique... On remarque que la sole est quasi inexistante en avant de la pointe de la fourchette !!! |
Par Amazon87 : le 30/03/09 à 00:02:39
quelle horreur el bimbo punaise j'avais jamais vu ça enfin pas a ce point quoi |
Par sanchan : le 30/03/09 à 00:03:29
Dire merci | Ionestarranchcowboy : ces coupes de pieds devraient faire partie du decor les dans les clubs . |
Par El Bimbo : le 30/03/09 à 00:10:52
Dire merci | une autre....mais j'ai vu bien pire encore...en photo bien sûr ! |
Par Amazon87 : le 30/03/09 à 00:12:57
y'en a des pas mal dans mon bouquin de maréchalerie aussi, faut voir les cas |
Par El Bimbo : le 30/03/09 à 00:16:46
Dire merci | un lien...mais in english !!! Lien |
Par picaflor : le 30/03/09 à 00:40:39
Dire merci | et encore amazon87, les livres, c'est déjà pas mal. mais c'est rien en comparaison de la réalité de terrain auquel certains sont confrontés de façon hélas régulière... bref j'ose même pas décrire, de peur de passé pour un mytho. exemple: ce cheval qui "boitait un peu.." il avait 5 couches composées d'une sole, et d'un abcès solaire. Le plus incroyable, c'est que le propriétaire est véto... après un séjour de 2 mois dans une autre écurie, le cheval s'est rétabli sans séquelles. désolé si j'ai choqué, c'est juste une anecdote vécue parmi d'autres |
Par Amazon87 : le 30/03/09 à 00:46:39
picaflor je me doute qu'il existe de sacrés cas, j'en discute régulièrement avec mon maréchal, ça fait peur et encore, pas mal de chevaux qui ont des problèmes ne voient malheureusement pas de maréchal du tout quand je vois que perso pour une seime, qu'on a prise pourtant rapidement, et qu'on soigne depuis maintenant 1 an on en voit toujours pas le bout et j'entretiens de mon côté, et le maréchal vient très régulièrement... j'imagine même pas l'état de mon cheval s'il avait été laissé sans soins dans un pré depuis 1 an |
Par picaflor : le 30/03/09 à 01:00:42
Dire merci | c'est vrai que souvent on ne réalise pas que certains problèmes demandent du temps jusqu'à 2ans parfois. Et avec la "mode" (mal comprise) des pieds nus, certains ne voient plus d'utilité au maréchal. Du moins jusqu'à la casse... |
Par casimir : le 30/03/09 à 07:44:08
Dire merci | El bimbo c'est bien google est ton ami |
Par El Bimbo : le 30/03/09 à 10:17:58
Dire merci | non casimir, ce sont deux de tous mes favoris enmagasinés depuis que je fouille le net pour me renseigner sur le pied nu !!! |
Par casimir : le 30/03/09 à 10:45:27
Dire merci | ben il t'en a fallu du temps pour me les ressortir tes photo horribles |
Par El Bimbo : le 30/03/09 à 10:47:51
Dire merci | elles ne peuvent pas bcp t'aider pour ta question précise...on ne connait rien de ces chevaux : ni leur âge, s'ils ont été ferrés, s'ils marchaient correctement, et on n'a pas de repère de taille !! |
Par casimir : le 30/03/09 à 11:04:39
Dire merci | exacte en plus je crois tous les doigts pour que le pieds de mon retraité ressemble pas a ça |
Par El Bimbo : le 30/03/09 à 11:08:28
Dire merci | Normalement on peut deviner la place de P3 dans la boite cornée en regardant la sole !! |
Par riverjap : le 30/03/09 à 11:27:16
Dire merci | Alors j'ai regardé dans mes bouquins mais aucun chiffre sur ce point mais je vois que quelqu'un d'autre t'a répondu ... par contre j'ai trouvé un truc qui pourrait je pense t'intéresser ou du moins une piste à explorer ... peut être déjà fait mais vu que tu n'en a pas parler alors je préfére le faire au cas ou ... Je lisais un truc sur les pathologies du pied et je suis tombé sur la fourmilière Extremement difficile à détecter, elle est pénible et longue à soigner. Maladie essentiellement réservé aux chevaux au pré. Elle résulte d'une bactérie qui mange la muraille entre la ligne blanche et la paroi extérieure et le transforme en poudre. Dans les cas les plus avancés le cheval à la muraille détruite et marche alors sur la sole alors très fragile et se met à boiter. Très difficile à diagnostiquer. Extérieurement elle ne se voit pas du tout. En radiographie classique, son identification est aléatoire mais plus aisé en radiographie numérique. Cette pathologie se manifeste par des boiteries irrégulières sur sol durs qui peuvent disparaitre sur sol souple. Je sais pas si ça peut correspondre mais on n'écarte aucune piste Message édité le 30/03/09 à 11:24 Message édité le 30/03/09 à 11:25 |
Par casimir : le 30/03/09 à 19:52:30
Dire merci | effectivement riverjap ça peut être une piste je note quoique ce soir il me semblait pas géner sur le chemin "dur" alors qu'il boitait encore un peut dans le rond de longe au trot aprés goudronnage Samedi aujourd'hui sa sole semble bien dure ainsi que ça fourchette pourtant il est pas top au trot J'ai mis du kératex c'est tous les combiens le keratex j'ai perdue la notice |
Par casimir : le 31/03/09 à 09:15:53
Dire merci | up pour le keratex |
Par Ocgerenie : le 31/03/09 à 09:19:00
Déconnecté | tous les deux jours, faut pas en abuser tous les deux jours pendant un mois et au bout d'un mois tu espaces à une fois par semaine |
Par casimir : le 31/03/09 à 09:21:11
Dire merci | Ocgerenie ok merci je me souvenais plus si au début c'était 2 fois par semaine ou plus |
Par choupiponey : le 31/03/09 à 12:02:43
Dire merci | Vue la composition pour le moins chimique et la forte odeur de solvant du Keratex, personnellement je n'en appliquais que ponctuellement sur la sole de mon cheval, soit la veille d'une sortie par exemple... |
Par casimir : le 05/04/09 à 10:07:01
Dire merci | bon ben hier , il ne boitait plus donc ce devait êtr un abcés , plus de peur que de mal donc reste a voir si ça va se reproduire ou si c'est juste un incident de pature je continue le keratex , tant que le flacon est pas vide , ça peut surement pas faire de mal et ça me débarasseras |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous