Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment combattre la peur? (cavalier)

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Quézak1010 : le 02/04/09 à 10:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà pour ceux qui ont suivit mes autres postes, Quézak travail de mieux en mieux.

Mais moi j'ai tjs peur et dès que j'ai peur ça devient la cata (cheval qui joue complement avec moi cabré, coup de cul, embarque ou s'arrète (ça me fait pas trop peur le dernier ))...

En piste tout va pour le mieux, tant que l'on est seul... dès qu'un autre cheval vient je stress et mr joue. On essaie donc de travailler ça mon prof me donne cours à cheval..

Pareil en balade seul de mieux en mieux mais hier on est partit avec mon prof et ça a été n'importe quoi, cheval chaud nerveux qui passe plus nul part et moi qui stress...

Je sais que c'est moi le soucis et j'aimerai tellement y arriver, mais comment battre cette foutue peur de se retrouver à terre?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 02/04/09 à 10:51:37

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Travailler la confiance en soi et surtout, trouver un moyen de rester zen. Je ne sais pas comment ça s'apprend, mais depuis que je bosse Petra je suis caaaaalme et ça joue vachement ! Mais pour ça: BEAUCOUP de travail à pied

Par Quézak1010 : le 02/04/09 à 10:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
On a fait beaucoup de travail à pied aussi, je crois que je vais essayé de reprendre le balade à pied ça me ferra du bien..

Le soucis c'est que mon Quézak est assez grand et très puissant (demi trait) et que du coup j'ai pas tjs l'impression de "maitriser" à fond (sais pas si quelqu'un comprend lol)


Par tylia : le 02/04/09 à 10:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 desroses, parfois le travail à pied ne résout pas tout.
moi, je suis tombée de mon Gros en extérieur, j'avais peur de remonter dessus en balade donc je suis resté plusieurs semaines à pied et à le travailler, et ensuite balade au pas avec un copain cheval très cool pour me rassurer.

à pied, j'ai entièrement confiance en mon Gros, il est adorable, super respectueux, bref tout roule mais monté, ben il devient différent (ancien trotteur qui a fait des courses, ce qui peut expliquer celà...)

ce que je suis en train de faire, c'est sortir avec un cheval très cool (et sa proprio très sure!) et j'habitue mon Gros a etre zen en extérieur et à ne pas s'emporter dès qu'il trotte ou pire quand il galope!
si ca peut te rassurer (ce que je doute ), ca prend beaucoup de temps et ca fait plus de 10 mois pour moi...
je prends également des cours pour etre plus sure de moi sur mon Gros

en tous les cas, bon courage

Par Quézak1010 : le 02/04/09 à 11:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui oui ben je prend des cours depuis 2 bon mois je monte 4 fois semaine encadrée. Mon prof me dit que le problème c'est mon stress parceque je monte pas mal du tout selon lui et que j'ai un bon cheval, pas méchant mais jouette.

Le soucis c'est que si on me dit monte celui là il a 10 ans on met des gosses dessus, je vais tout faire avec le cheval parfaitement jusqu'a qu'on me dise en fait il avait 4 ans et est juste débourré... C'est moi le stress ambulant lol

Mon prof me dit de faire encore et encore des balades (je voudrais faire des randos mais on y est pas encore...) et que ça finira par passer. Il sort en balade avec moi pour le moment et me dit quoi faire quand Quéz fait le con.

Je voudrais vraiment y arriver, mais c'est difficile de combattre sa peur à soit.

Par lapatateuh : le 02/04/09 à 11:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu réagis comme ca avec n'importe quel cheval que tu montes ou pas?

Sinon, il y a un moyen radical, méthode forte certe mais je t'assure après .. affronter sa peur, monter un débil atteind qui à la moindre deconcentration de ta part t'envoie au sol... Après quand tu monteras ton dadou il te paraitra calme, et tu n'auras plus peur avec!!

Un prof ma tjs dit: " affronter le mal par le mal", au début j'en ai pleuré maintenant je l'en remercie, car avant que je me face peur à cheval il en faut, maintenant!

Par tylia : le 02/04/09 à 11:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 quand je disais que je sortais en balade avec un cheval cool, c'est qu'ne fait, je montais MON cheval mais j'étais accompagnée par une copine qui montait son cheval cool pour canaliser le mien

du coup, je stressais moins car le mien suivait betement le cheval de tete et plus ca va et plus tu prends de l'assurance.
je suis partie seule en balade (pour certains c'est juste normal, pour moi, c'était un grand pas en avant!)

Par GGT : le 02/04/09 à 14:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
lapatateuh : ta méthode c'est bien passée pour toi parce que ça colle pour ton caractère

mais cette méthode ne peut pas fonctionner pour tout le monde et n'est pas spécialement à recommander quand on ne connait pas la personne, car certains prendront peur à tout jamais et ne plus vouloir partir dehors après ça.

Bosser son cheval pour trouver les méthodes à mettre en application dans le cas de sa propre monture, ça ça marche pour tout le monde.

Quézak, ce qui aide beaucoup aussi c'est observer, observer son cheval, au pré, en ballade avec d'autres ... parce que tu réussis à comprendre son fonctionnement.

personnellement ce que tu fais, aller dehors avec ton prof ça ne peut que payer, tu va prendre confiance en toi.
Si tu peux un jour prendre un autre cheval et ton prof le tien, de cette façon tu pourra observer le tien dehors avec quelqu'un d'autre dessus.


Par pitichat83 : le 02/04/09 à 14:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
D'accord aussi avec tylia, moi aussi j'ai peur selon les chevaux que je prend et encore plus si je suis avec d'autres cavaliers qui me donnent le sentiment de rien gérer.

Alors que quand je suis avec de bons cavaliers je n'ai plus cette appréhention.

Sort avec des personnes qui te rassure un moment, qui calmeront le jeu pour toi (en les prevenant bien à l'avance). Je sais qu'avec mon cheval je peux partir avec des chevaux pénible il restera cool, du coup je peux rester au calme si des cavaliers un peu plus débutant veulent y aller tranquille il sert de caravane en quelques sortes

Par Amazon87 : le 02/04/09 à 14:19:23

Déconnecté
 ah ça fait plaisir de lire que ça va mieux avec ton quezac

t'inquiète sur mon gros qui est vraiment gentil je suis pas rassurée non plus
pourtant il bouge pas une oreille, n'est pas vicieux...

mais voilà avant de l'acheter j'ai eu un accident avec une jument au montoir, et la 1ère fois que j'ai voulu monter Arès il m'a embarquée au montoir

maintenant il bouge plus, mais j'ai toujours cette boule au ventre, c'est dans ma tête

enfin très heureuse de voir que tu progresses avec ton loulou

Par Erzebeth : le 02/04/09 à 14:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 la méthode de lapatateuh est assez expéditive et peut effectivement ne pas convenir à tout le monde!

Cela dit, elle relève de quelque chose sur lequel je suis fondamentalement d'accord: il faut combattre le feu par le feu.
Travailler à pied pour reprendre confiance en selle? Mouais... je ne suis pas convaincue... Gare à ne pas repousser l'échéance et de ce fait, aggraver le problème en fuyant.

Et pourtant, avant de remonter Oligo après ma chute, je l'ai bossé à pied. mais juste une fois ou deux comme ça, histoire de voir où on en était. Après, y'avait pas 36 solutions, il fallait que je repose mes fesses dessus. Il faut parfois se forcer un peu, mais plus vite on s'y met, mieux c'est.

Après il faut aussi ne pas prendre de risques inutiles. Pour Oligo par exemple, j'ai préféré aller en balade, avec sa copine, pour me remettre avec lui dans des circonstances qui ne risquaient pas de lui rappeler mon gadin. Après c'est à voir au cas par cas.

Dans ton cas, peut-être que le plus simple serait de te mettre en confiance avec un autre cheval, plus fiable, qui ne profiterait pas trop de ton anxiété en groupe. Si ton cheval va bien seul, c'est déjà pas mal. Et ensuite bien sûr, aller avec des personnes de confiance, dans un cadre que tu connais, etc...

Par pitichat83 : le 02/04/09 à 14:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi je sais que j'ai la trouille à l'obstacle et plus ça va plus j'ai peur, meme avec un cheval qui va bien ils doivent le sentir car soit ils pilent (et c'est ça dont j'ai tres peur) soit ils passent à coter. Alros qu'avec d'autres cavaliers ils sautent super grrrr

Du coup avec mon gros c'est dur dur car déjà il aime pas sauter plus que ça alors avec moi c'est dur de l'envoyer comme il faut dessus car dans ma tete c'est "il va piler ou passer à coter" au lieu de me dire "il va sauter il a pas le choix" lol du coup il doit entendre ma ptite voix intérieur lol

Par laska : le 02/04/09 à 14:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi peur sur ma jument depuis que je me suis faite embarquée en extérieur. j'ai fait beaucoup de travail à pied et je la monte régulièrement mais rien à faire, je n'ai pas confiance en elle.
Le pire est que je stresse plus en carrière qu'en extérieur. J'essaie de me détendre mais ça ne marche pas toujours...
Je n'ai plus confiance en elle je crois...

Par tylia : le 02/04/09 à 14:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 laska, ca va revenir!
j'en suis la preuve
plus aucune confiance en lui alors qu'en fait, c'est plus aucune confiance en moi et en mes capacités à monter un cheval

du coup avec des cours et de la motivation, je reprends le dessus et ca va nettement mieux! c'est pas encore ca mais je sais que s'il m'embarque en extérieur, il est beaucoup plus à l'écoute qu'avant et du coup, ca me redonne confiance en nous.

Par laska : le 02/04/09 à 14:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Oui, j'espère que ça va revenir... et je sais que c'est en moi que je n'ai pas confiance. Non, en fait, c'est en NOUS, car si je monte un autre cheval, c'est beaucoup mieux...

Par tylia : le 02/04/09 à 15:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 tu prends des cours avec ton cheval Laska?

Par laska : le 02/04/09 à 15:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Oui, de temps en temps (pas trop les sous là, mon job souffre de la crise)
Du coup, les gérants de ma pension me donne des conseils gratuits (comme j'y vais en journée, je monte en même temps qu'eux entrainent leurs chevaux donc ils ont un oeil sur moi)!
Mais dès que je vends un foutu panneau solaire, je prend des "vrais" cours!!!

Par Roro : le 02/04/09 à 15:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Quezak

la peur de tomber ?

pas la peur du cheval.
comme dit lapatateuh, le mal par le mal, tomber, tomber et retomber, jusqu'à ce que ça fasse partie de l'équitation à part entière. Plus tu tomberas et moins le cheval te paraîtra haut et puissant.

la peur de ne pas contrôler ?

je peux t'apprendre que nous ne controlons rien sur le cheval, c'est le cheval qui nous écoute et se controle ! parce que si il veut, il peut tout, jusqu'à nous tuer.


longe, sans rênes, bras écartés et sans étriers, voir à cru

il n'y a rien de tel que ce rendre compte que tomber du cheval s'est strictement rien.
C'est malheureusement le lot de tous cavaliers de tomber, ça fait partie intégrante du cheval.

dernière chute, pas plus tard que le mois d'octobre, et j'ai glissé lentement le long de l'encolure, je me suis retrouvée au sol, je me suis relevée comme si de rien.
Comment ça se fait ..... une année de voltige à prendre des gamelles depuis le haut du cheval, quand tu dois sauter depuis là-haut, au galop sur tes pieds dans le manège, t'en bouffe de la tourbe, le monde du cheval après une année de voltige est bien différent ! et tomber est normal.
tu galopes sans te tenir, les jambes tendues (parce qu'il faut faire joli) pointe de pied effacée, et légèrement écartée, tu ne peux pas serrer les jambes, tu es obligé de tenir uniquement avec ton équilibre, le mouvement et surtout assis et le haut des cuisses. On change du tout au tout sa position et le corps à corps avec le cheval.

après tu ne vois plus le galop ou encore le cheval qui "joue" un peu en faisant le beau comme quelque chose de monstrueux.

j'en démord pas, la voltige devrait être le passage obligé dans n'importe quel exa à passer (galop ou autre)

Par zaza73 : le 02/04/09 à 16:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Roro: toujours de bon conseil !!

En ce qui me concerne, après avoir connu une fofolle qui embarquait et me faisait du rodéo, je me sents vraiment en sécurité avec mon loulou...donc je rejoindrais lapatateuh!!
Même quand il fait le c**, chauffe ou fait des écarts, je reste confiante car ce n'est rien comparé à ce que j'ai pu connaître

Par pitichat83 : le 02/04/09 à 16:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pareil moi aussi avec mon cheval apres en avoir monter d'autre je me sens vraiment bien, j'ai l'impression qu'il est à mon écoute en plus.

J'ai monté un de nos autres chevaux l'autre jour et je sais pas monsieur avais décidé d'aller à gauche du coté de la saone et moi je voulais rejoindre les autres à ma droite, mon cheval ne se serait jamais posé la question la logique aurait voulu qu'il aille avec les autres, ça aurait été l'inverse le plus dur, et ben non lcelui là il allait à l'opposer j'arrivais à rien. On a meme fini par glisser j'ai eu la trouille je peux vous le dire bref ! En plus je stressais et mon corps lui disait l'inverse mais bon avec mon gros j'aurais pas eu à me stresser comme ça je serais aller des le départ ou je voulais lol

Par kefiretlome : le 02/04/09 à 17:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je connais bien ça...
Tout allait bien quand j'ai acheté mes chevaux, jusqu'à ce que Kéfir m'embarque méchant à 6 ans. Du coup, je montais Lomé, qui a un an de moins, et m'a fait le coup à son tour (les chevaux de 5/6 ans sont très cons !!!!).
Après, j'avais tout le temps peur, ça n'allait plus du tout, je me défilais pour ne pas monter, je les prêtais pour éviter d'avoir à monter....Je stressais tellement quand je montais, que je les stressais aussi. Le cercle vicieux s'installe, j'ai peur, je te fais peur, tu déconnes, j'ai encore plus peur, etc...
J'ai vraiment failli abandonner et les revendre.
Mais je les ai d'abord placés en pension travail chez un randonneur pendant 1 mois (ça coûte !), qui a fini par me dire que les chevaux étaient très bien, que le problème, c'était moi. Il leur a fait passer les qualifications loisir pour me le prouver.
Du coup, je me suis mis un grand coup de pied au derrière, et je suis retournée en club prendre des cours, tout reprendre à zéro. J'ai eu la grande chance de tomber sur une monitrice extra (merci Cécile   ) qui a su me remettre en confiance, d'abord avec des chevaux d'école calmes et posés, avec qui j'ai réappris à galoper, et avec qui j'ai commencé à sauter aussi (!!!), puis depuis 1 an, avec mes chevaux (qui du coup apprennent aussi plein de choses).
Je ne vais pas vous mentir, ça m'a pris 3 ans pour être bien ! Au début, j'en avais même la diarrhée de devoir aller en cours tellement j'avais la peur au ventre ! Puis petit à petit, c'est revenu. Je ne dis pas que je n'ai plus peur, mais ça va nettement mieux, et surtout depuis un an, j'ai appris à anticiper les réactions de mon cheval, et là, maintenant, je peux dire que je monte avec plaisir. Au mois d'août, j'ai fait de belles balades sans paniquer au moindre écart, ça devient magique !
Il n'y a pas de secret : il faut insister, encore et encore, en étant bien encadrée, dans un cadre fermé (manège) au début, puis ça finit par venir. J'ai fais confiance à ma mono, qui a un feeling très sûr. Quand elle me dit "fais ça", même si je ne le sens pas, je le fait, et je me rend compte qu'elle a raison !
Persévérance et confiance, voilà la clé.
Courage, tu vas y arriver !

Par Desroses : le 02/04/09 à 17:30:21

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 tylia j'ai dit nulle par que ça resolvait tout. J'ai uniquement dit que ça m'a aidé à prendre confiance en moi, apprendre à gérer mes émotions et apprendre à connaître la jument

Par lapatateuh : le 02/04/09 à 19:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 JE suis d'accord que la facon de procéder ne convient pas à tout le monde;
Mais je pense qu'il faut savoir se secouer un peu qunad on est à cheval, on ne fait pas du tricot non plus!

Par Ocgerenie : le 02/04/09 à 20:07:53

Déconnecté
la méthode à lapatateuh c'ets le genre de méthode qui m'aurait fait perdre toute envie et qui aurait vu deux chevaux à vendre de plus sur le net


j'ai repris gout grâce à l'aide de deux amis qui m'accompagnent encore en rando... deux personnes de cheval, ayant l'expérience des chevaux, sachant comprendre la peur d'un cavalier, l'aider à se gérer.

j'ai pris peur en avril 2006, pour moi c'était terminée, la boule dès que j'apercevais ma selle dans la grange, pourtant je venais de faire l'acquisition d'une jeune de 4 ans non débourrée et assez vive. Mais c'est avec mon TF que j'ai pris peur.

bref à pied tout aller bien, la preuve j'ai fait tout le débourrage à pied de ma jument.

J'ai accepter de faire un stage trec pour valider mon passage en équipe régionale pour les championnats des régions 2006, j'ai fait le POR avec un cheval inconnu, toute seule, avec plus ou moins d'appréhension. Mais au PTV on me change de cheval, et j'ai craqué, je suis partie du stage en pleurant. Avec l'idée d'oublier ce qui faisait ma vie, mon plaisir le TREC.

en aout on me propose une balade de 2h, j'accepte, sur un vieux routard de 21 ans, je risquais trop rien. Tout c'est bien passé

je rebosse ma jument en longe, commence à lui grimper sur le dos, avec l'inconscience qui fait mon trait, j'ai peur mais je fais des choses incompréhensibles aux yeux de certains, comme monter sur le dos d'une jeune en plein débourrage en licol et sans bombe.

Le 25 décembre 2006, je suis enfin sur son dos.

En juin 2007 elle part en pension pour finir son vrai débourrage, et je peux enfin la monter, je me force toujours, avec cette boule qui me comprime le ventre, me donne la courante ( ) avant de monter, le stress fait faire des choses qu'on ne soupconne pas avant.

Juillet elle revient à la maison et je la monte de temps en temps mais je ne suis pas à l'aise, il me manque comme quelque chose.

en aout j'accepte de faire une sortie de 30km à la journée, avec un ami et son assoc, il part avec moi sachant mes peurs. je chute en cours de route, mais remonte aussi sec pour faire une superbe sorties.

finalement jument mise au repos 1 an complet

je décide de tout faire pour casser cette peur, me la sortir au bistouri, la creuver six pieds sous terre, m'en défaire.

en aout 2008 je ressors la jument sur la meme rando, avec d'autres amis, tout ce passe à merveille, et depuis je n'arrête plus, j'ai repris gout, j'ose des choses
j'ai fait une endurance avec elle, on repart en grosse sortie dimanche prochain, trec à la fin du mois, endurance en aout et en octobre. Rando de 5 jours en aout.

J'ai encore et toujours une petite appréhension quand je dois monter seule, plus de savoir comment elle va réagir, elle qui est tellement vive au pré mais calme sous la selle, peut elle me peter un coup de cul et que je tombe, peut elle m'embarquer (cause de ma peur en avril 06) ?

autant de question que j'essaye de résoudre et de tuer dnas l'oeuf. Autant de question qui m'ont freiner avant, qui m'ont empécher d'être ce que je voulais être, de faire ce que je voulais faire.

Certains sur ce forum m'ont aussi aidé, et m'aident encore, quand les jours ne sont pas comme ils devraient l'être. D'autres m'ont enterrés avant l'heure mais j'ai puiser une certaine force dnas leur propos blessant, pour montrer que finalement j'étais pas la lopette qu'ils pensaient que j'étais.

il faut que tu te fasses entourer par les BONNES personnes, qui puissent te comprendre et de remettre en selle, doucement mais surement. Ne va pas trop vite, va à ton rythme, ne cherche pas à dépasser les limites, tu arriveras à les dépasser un jour.

Je te souhaite bonne chance pour t'en sortir

Par Quézak1010 : le 02/04/09 à 20:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour tous vos commentaires!

J'ai en effet de plus en plus peur avec Quézak, j'ai peur, il chauffe et pête en l'air, j'ai encore plus peur il surchauffe je stressss fin cercle vicieux.

Je sais monter d'autres chevaux, passer les 2 premières minutes ça va.

J'ai eu une grosse chutte, je me suis cassé le bassin et 4 côtes ainsi qu'un doigt... Je ne veux donc pas de la méthode monter sur hyper chaud je pense pas que ça m'aidera

J'essaie de battre ma peur... je me bat contre parceque je veux y arriver mais ce n'est pas encore suffisant...

Quézak est grand et m'impresionne beaucoup, je sais que n'importe quel peut me mettre à terre, mais mon poney haflinger n'avait pas autant de force et je volais moins...

Par Quézak1010 : le 02/04/09 à 20:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Roro merci pour le conseil je crois que faire de la voltige ne pourrait me faire que du bien en effet

Par pitichat83 : le 02/04/09 à 21:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair pour la voltige ça doit faire du bien, ça me plairait d'essayer

Par fagorian : le 03/04/09 à 00:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 +1 avec Ocgerenie.
La méthode de combattre le mal par le mal "fonctionnait" plus ou moins pendant mes années d'ado insouciante (celle où mon cheval était en pension complète; où je n'étais pas tributaire d'un boulot qui me fait vivre et par la même occasion qui me permet de garder mes chevaux; et durant laquelle une chute handicapante n'était pas encore trop problématique vu que pour le quotidien, j'étais encore chez mes parents et que mon cheval était pris en charge par la pension).

J'insiste quand même sur les guillemets de "fonctionnait" car au bout de toutes ces années, je me suis rendu compte que, dans le fond, ça n'a vraiment rien résolu du tout. Ca m'en a juste donné l'illusion (à moi et aux autres) en me forçant dans quelque chose qui me déplaisait.

Une fois qu'on a son indépendance financière, qu'on a pris l'option de s'occuper soi-même seule du quotidien de ses chevaux (et pas vraiment quelqu'un sur qui compter pour aider) et qu'on vit seule, on commence à y regarder à deux fois et à essayer tant que possible d'éviter tout risque de chute. Dautant plus quand on s'aperçoit de la dimension handicapante qu'une simple fracture pas spécialement grave mais mal placée peut avoir. Sans compter les dégâts physiques qui s'en suivent style arthrose (et la douleur quotidienne qui y est liée) ainsi que la promesse médicale de voir la pose d'une prothèse nécessaire dans un avenir à moyen terme.........franchement, on y réfléchit solidement avant d'aller poser ses fesses sur une espèce de pile électrique.

On apprend à fonctionner avec son rythme propre (je suis passée à peu près par les mêmes stades qu'Ocgerenie avec une boule au ventre et un refus net de monter sur un cheval à certaines périodes suivies de périodes où je me sentais prête pour monter sur le dos de mon cheval et commencer son débourrage, ce qui décontenançait complètement mon entourage. Mais ça devait vraiment se faire à ces moments-là et pas à d'autres). Et tant pis si l'image qu'on donne aux autres leur semble ridicule. On monte pour se faire plaisir pas pour jeter de la poudre aux yeux.

C'est vrai que des cours de voltige préalables seraient une bonne chose pour apprendre à ajuster son équilibre à celui du cheval.
Mais le plus important, à mes yeux, et comme déjà dit, c'est de savoir s'entourer des bonnes personnes: des gens calmes qui sauront s'adapter à ton rythme sans te "forcer" quand tu n'as pas envie de te mettre en selle mais qui seront là pour te rassurer au moment où tu te sens prête à franchir une nouvelle étape.


Message édité le 03/04/09 à 00:04

Par kefiretlome : le 03/04/09 à 00:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
et comme ça, pour info, il a quel âge, le cher Quezak ???

Par Quézak1010 : le 03/04/09 à 12:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Il va sur ces 5 ans, je sais que certains vont médiser encore mais je suis encadrée je tient à le préciser

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 13:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour avoir a faire monté des cavalier ayant eu peur , ou ayant peur, je crois qu'un cumul des deux methodes est necessaire

mais surtout d'avoir quelqu'un qui sait ce qu'il fait a pied pour aider, rassuré et mettre le coup de pied au cul quand c'est necessaire

souvant la peur vient du faire qu'on ne comprend pas : les reactions du cheval , il peu être interessant pour toi de chercher de ce coté la, a travers l'etho pourquoi pas dans un premier temps. Mais la peur a cheval se regle a cheval , pas a pied

Par izaora : le 03/04/09 à 13:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quézac, il faut aussi voir le chemin parcouru, il me semble que vous avez fait tous les deux beaucoup de progrès.

Après une petite année, je commence seulement à me sentir un tout petit peu à l'aise sur ma jument, mais vraiment un tout petit peu. C'est loin d'être une folle furieuse, mais je pars du principe qu'un cheval qui vient d'être débourré, c'est un peu comme une pochette surprise. Donc toujours la trouille qu'elle explose, que je finisse à l'hôpital, n'arrive plus à bosser pendant trois mois, bref, scénario catastrophe...

Tout ça s'améliore avec le travail, mais il faut quand même arriver à se détendre de temps en temps, pour sentir ce que le cheval dit.

Par pergola2003 : le 03/04/09 à 14:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
sinon ta dans le sbouquins que tu pourrait peut etre touver des truc

jusqu'a aout dernier j'était morte de peur sur ma jument on n'arrivait pas a avncer dans la carriere meme au pas! et puis jai eu ue amie qui s'est fait ma coach et on a bossé tous les jours pendant 1semaine et demi environ et ensuite c'était fini maintenant je ressaute un peu avec on plate régulièrement et on sort meme en extérieur alors que avant c'était meme pas la peine juste le mot "extérieur" me donnait des sueurs froides


donc ne t'inquietes pas dit toi que de touts facon ta peur est la et que ce n'est pas en essayant de la maitriser qu'elle va partir

si tu sais que tu a peur, accpete cette peur et elle partira beaucoup plus facilement


en tout cas pour moi c'est ca tant que je me disait que j'avait peur rien ne venait et quand j'ai commencé a l'aacpeté et a me dire que de toutes facon si c a n'allait pas je descendait et bien a partir de la c'est passer

ertange

Par Quézak1010 : le 03/04/09 à 14:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur qu'on progresse mais j'ai l'impression que ça n'avance pas assez vite... Je suis exigente vis à vis de moins même, je voudrai avencer bien plus vite...

Je vais en parler avec mon pro ce soir je vous dirais quoi, on verra ce que lui qui connait le cheval et la cavalière stressée pathologique en dira...

Par Quézak1010 : le 03/04/09 à 14:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
J'accpete ma peur, je le reconnait mais je m'énerve contre moi même, je voudrais passer au dessus mais pas moyen...

Par pergola2003 : le 03/04/09 à 14:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui ben j'ai été comme toi mais je sais pas pourquoi a partir du moment ou en fait je me fixaoit des tout petits objectifs, et bien j'ai pu aller plus loin

c'est comme pour le cheval on lui apprend des petits trucs faciles et ensuite ca permet d'aller plus vite plus loin

faut pas que tu ailles trop vite par rapport a toi

Par Quézak1010 : le 05/04/09 à 15:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Hello à tous,

J'ai parlé avec mon pro lol, me suis fait grondé

Alors, pour lui les progrès sont énormes sur 2 mois tant du coté cheval que du coté cavalière...

Quézak apprend à respecter les humains et aussi les chevaux (c'est byzarre qu'il change son comportement avec ses pottes quand nous humains on le bosse). Je dois encore être plus ferme avec lui et ça va aller.

Pour lui Quéz ressent ma peur et du coup il joue avec moi MAIS (point positif ) il a trouvé génial mes réactions quand il a fait le con et surtout que je ne soit pas descendue de cheval (ni exprès ni tombée lol)

Aujourd'hui, j'ai monté en carrière, or il a horreur de ça en plus donc on a essayé de faire un peu peur à sa cavalière, j'ai décidé de prendre su moi. Je me suis on tombe on tombe le sable est mou. Et bien j'ai du me battre un peu mais on a eu galop au deux pieds au deux mains pour finir, cercles au galop et tout.

Bref je suis fière de moi! et mon pro aussi

Par GGT : le 05/04/09 à 15:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 fellicitations

Par Quézak1010 : le 05/04/09 à 15:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Ha oui je dois être un peu patiente le monde ne s'est pas fait en un jour..;

Merci GGT

Par MOUNIA : le 05/04/09 à 17:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je connais pas la peur dans mon cas mais le manque de confiance en moi et toc samedi je suis remontée en carrière alors que cela faisait 1 ans que j'étais pas remontée suite à mon accident de voiture..

Il faisait beau la jument avait été montée le jour d'avant et ma fille l'a bien fait galoper avant aussi faut dire...

Et tout c'est bien passé mais je sens que j'ai besoin de reprendre des cours et j'ai pas honte de la dire à 40 ans donc voilà cours programmé et puis on verra bien

Par Amazon87 : le 05/04/09 à 17:38:56

Déconnecté
 bravo quézac ça avance!

puis si ton pro dit que tu progresses et ton cheval aussi, c'est que c'est vrai mais que tu ne t'en rends pas compte

c'est bien continue comme ça, tu vas y arriver

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval