Chenilles processionnaires et risques chevaux
Sujet commencé par : blop - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par sellerieguidotti1 personne suit ce sujet
Par blop : le 05/04/09 à 15:12:34
Dire merci | Bonjour ! J'habite en poitou charentes, et depuis quelques années, j'observe dans les pins des nids que je ne voyais pas avant ! La chenille processionnaire s'installe ! Apparemment venus du sud, ces démoiselles piquantes amorcent a cette saison leur déscente pour aller s'enfouir dans le sol. Gros soucis pour les cavaliers d'exterieurs comme moi qui veulent profiter des chemins a l'année et conserver leur foret (apperement, ces saloperies la finissent par zigouiller les arbres...) Je voulais savoir si vous aviez entendus parler de soucis vis a vis des chevaux, et lesquels, surtout si vous etes dans le sud de la france. Dans vos régions y"'a t'il des choses de mise en place par rapport a cette saleté de bestioles ? De mon coté, j'ai très envie de contacter ma mairie afin de savoir si des dispositions sont prises ou non . |
Par olly : le 25/05/10 à 16:03:11
Dire merci | je remonte le débat car en sarthe nous savions que les chenilles gagnaient du terrain mais elles sont belles et bien installées et surtout installées au pré!!!! la question est à part les bruler on les tuent comment??? car au pré on a 2 gros nids mais dans une haie d'épineux! de haut en bas donc on ne peut pas couper la haie sans s'en prendre sur nous... et démarrer un feu dans une haie c'est pas l'idéal non plus! alors on fait comment??? |
Par olly : le 25/05/10 à 16:03:50
Dire merci | (ps: il faut que je tombe sur un des seuls sujets où tu as participé meroe ) |
Par Jolinar : le 25/05/10 à 16:07:54
Dire merci | ouh quelle merde ces bestioles... jai eu le cas il y a de ca des années, les 3 jujus de ma copine ont eu la bonne idée de se rouler sur une procession... bin elles ont été vraiment déformée et enflées partout ou elles étaient entrée en contact avec... l on a de suite appelé le véto qui a fait des injections contre l'inflamation et heureusment cest parti sans séquelles... mais on a du appler une socitété spéciale pour les dégommer... ma commune (sur geneve) demandait aux gens de les avertir quand il y avait des nids visibles... |
Par tyoc : le 25/05/10 à 16:10:28
Dire merci | à part les bruler on les tuent comment? Pour des nids difficile d'accès et peu nombreux le plus simple, efficace et pas cher c'est de tirer dedans au fusil de chasse. Seul hic ça ne marche que l'hiver. Il faut que la nuit suivante il gêle, les chenilles meurent de froid. Dans le Sud Ouest des largages d'insecticides sont fait par hélico pour les zones infestées. |
Par Jolinar : le 25/05/10 à 16:15:57
Dire merci | tyoc, tas plutot interet detre perdu en pleine cabmrousse pour faire ca ... |
Par alex_isis : le 25/05/10 à 16:20:41
Déconnecté | Ah bien ce sujet ! Je suis au pré indiqué par Olly, les chenilles ont fait un nid dans la haie... je pensais à un insecticide, mais le risque n'est pas pour les chevaux mais plus pour les gens qui marche dans le chemin.. De plus, j'en ai repéré plein dans les chemins proches... Je pense que la solution est de prévenir la mairie, comme tu l'as signalé Jolinar... Ils devraient faire quelque chose... En tout cas, quelle mer.. ces p"tite bêtes ! Au fait, elles deviennent de beaux papillons ces chenilles ?? |
Par tyoc : le 25/05/10 à 16:22:33
Dire merci | tas plutot interet detre perdu en pleine cabmrousse pour faire ca . Même pas Par chez moi les gens savent que c'est une belle saloperie ces petits machins. Une fois que tu dit pourquoi t'as tirer en l'air c'est limite si t'est pas obligé d'aller chez eux tirer leur cocon On utilise cette technique que vraiment pour les cocons difficile d'acces. Pour les autres on brûle. |
Par tyoc : le 25/05/10 à 16:24:57
Dire merci | Au fait, elles deviennent de beaux papillons ces chenilles ?? Je te laisse seule juge Lien |
Par alex_isis : le 25/05/10 à 16:25:12
Déconnecté | Huumm, bon, en me demandant pour l'histoire du papillon de la chenille, des questions me viennent : Sur le net, il précise bien chenille processionnaire du pin.. Est-ce possible qu'elles s'installent dans un autre arbre ? Et sinon, j'ai bien vu les chenilles, elles n'on pas de poils urticants pour l'instant ? Est-ce qu'ils se développent après ? Et sinon, peut-être de serait-ce pas des chenilles processionnaires que nous avons ??? |
Par litipuce : le 25/05/10 à 16:25:15
Dire merci | Non, même po beau le papillon... enfin je trouve pas... Lien |
Par alex_isis : le 25/05/10 à 16:26:40
Déconnecté | Wouhh tu réponds à la première questions sur le pin avant même que je ne pose la question ! Trop fort.. Sinon le papillon, bah je ne l'aime pas mouah ! |
Par tyoc : le 25/05/10 à 16:27:03
Dire merci | Il existe une chenille processionnaire du chêne |
Par tyoc : le 25/05/10 à 16:28:25
Dire merci | Trop fort.. Hé ouais |
Par olly : le 25/05/10 à 16:35:53
Dire merci | trop fort Alex je viens de te faire un beau résumé par mail! je pense que nous avons celles du chêne! et je pense que comme elles nous pas encore écloses elles n'ont pas du développer leur beau piquant!!! on doit être limite pour les tuer avant qu'elles ne commencent la procession! et ouassou m'avait conseillé aussi ce matin de signaler les nids à la mairie |
Par alex_isis : le 25/05/10 à 16:36:40
Déconnecté | Bon, j'ai regardé vos lien et d'autre forums... Conclusion, ce sont probablement des processionnaires du chêne, elles n'ont pas encore développé leurs poils urticants (vu qu'il y a 5 stades de développement de la chenille).. Je vais appeler ma mairie, en espérant qu'ils fassent quelque chose car c'est trop risqué pour moi d'y toucher ! |
Par alex_isis : le 25/05/10 à 16:37:24
Déconnecté | Hey tu sais ce que j'ai envie de dire, car nos messages ce sont croisés : Pô keupines pour rien hein ?? |
Par olly : le 25/05/10 à 16:37:27
Dire merci | on est vraiment faites pour être copines j'te l'dit!!!! |
Par alex_isis : le 25/05/10 à 16:44:28
Déconnecté | Et voilà, mairie appellée.. - "Des quoi ???" - "Des chenilles processionaires" - "Ah, bien..." - "Elles sont très urticantes madame, et il y en a dans les chemins creux.." - "Ah, rapellez demain, mon collègue est en réunion" - "Bien, vous pouvez juste lui dire, je voulais juste vous le signaler" - "Rappelez demain, mais c'est très gentil madame de nous le signaler..." Ahh les mairie, j'adore !! Et surtout quand on pense qu'il y avait un nid dans la cours de l'école l'année dernière qui avait "blessé" 2 enfants et une instit, suite à la chute de chenilles ! Ah les mairies sarthoises, c'est la compétence et la rapidité à votre service ! Mais bon, je plaisante mais je vais les rappeler demain, on verra ! |
Par olly : le 25/05/10 à 17:08:32
Dire merci | pffff t'aurais du dire que t'as vu un nid dans son jardin! |
Par wood : le 25/05/10 à 17:31:41
Dire merci | elle sortent que maintenant les chenilles processionnaires chez vous ? nous ca fait 1 bon mois quelles ont demenagés!!! |
Par olly : le 25/05/10 à 17:33:18
Dire merci | non non elles sont là aussi depuis quelques semaines... |
Par Ouassou : le 25/05/10 à 17:43:31
Dire merci | Ça me fait penser que j'ai vu un reportage sur le sujet ce midi, aux infos de TF1 ; ils parlaient d'un produit bio épandu par hélicoptère, dommage, ils n'ont pas donné le nom Ils disaient que cela tue les chenilles lorsqu'elles mangent les feuilles des chênes ayant reçu ce traitement. |
Par alex_isis : le 25/05/10 à 17:54:45
Déconnecté | Wood, les chenilles sont dans leur nid là, je ne les ais pas vu faire leur processions avant de faire leurs nids... Dans tous les cas, je ne suis pas sure que ça soit vraiment des processionaires... Et en plus, elles n'ont pas leurs poils urticants.. C'est étonnant tout de même ! Message édité le 25/05/10 à 17:56 |
Par bizzylamouche : le 25/05/10 à 18:16:14
Dire merci | Ouassou cela doit etre le Bt le "produit" bio dont ils parlaient, Bacillus thuringiensis, c'est un bacille. Moi on m'a toujours dit de les laisser tranquilles ces sales bestioles, parce que c'est quand elles ont un stress qu'elles larguent les poils urticants dangereux...je dis cela pour ceux qui les crament, ouaouh les temeraires moi j'le ferais pas.. |
Par olly : le 26/05/10 à 10:48:34
Dire merci | bah les nids qu'on a au pré ressemblent quand même beaucoup à ce qu'on voit sur le net non? et peut être que leur poil urticants poussent une fois qu'elles éclosent? Les laisser tranquille pourquoi pas mais si elles font leur procession dans le pré on fait comment car la haie borde la carrière tout de même |
Par alex_isis : le 26/05/10 à 11:01:34
Déconnecté | Elles ont déja éclot là ! Et elle ne sont pas petites ! mais pas encore de poils... Le truc, c'est qu'il y en a beaucoup et partout ! Je vais téléphoner à la mairie dans quelques minutes d'ailleurs ! |
Par olly : le 26/05/10 à 11:04:11
Dire merci | Ayè elles ont éclot???? ouch mais si pas de poils alors ben elles ne sont ptètes pas dangereuses alors??? |
Par alex_isis : le 26/05/10 à 14:02:25
Déconnecté | En fait, elles passent par plusieurs stades avant d'avoir leur poils (espèces de métamorphoses en fait !) Donc oui, elles sont bien chenilles maintenant ! |
Par cyberds : le 26/05/10 à 14:12:51
Dire merci | elles se sont enterrées en mars -avril par chez moi !! il y en avait des millions dans ma pature ! j'ai piétiné tout ce que j'ai pu mais il y en a un sacré paquet qui ont dû avoir le temps de s'enterrer elles font une dizaine de mètres devant l'arbre dont elle descendent et s'enterrent entre 50 cm et 1 m ( chez moi, elles profitaient des taupinières) or, tous mes près sont bordés de pins je vais tout faire couper et traiter c'est trop dangereux pour les chevaux et finis les pins maritimes et pins sylvestres !!!!!! |
Par Ouassou : le 26/05/10 à 14:22:21
Dire merci | Petite note d'optimisme dans cette orgie de chenilles : nous avons eu beaucoup de chenilles processionnaires aussi cette année, chenilles de pins puisque dans les Landes ; à tel point qu'un sujet info a été fait sur la radio locale : un gars de l'ONF (Office National des Forêts) a été interviewé et voilà, grosso modo ce qu'il en disait : Le nombre de chenille croit en fonction du nombre d'oiseaux susceptibles de les manger. Plus il y a d'oiseaux, moins il y a de chenilles. L'inverse est aussi vrai. C'est cyclique en fait. Je ne suis plus du tout sûre du nombre d'année constituant un cycle, je crois que c'est 5 ans, mais cette année, nous étions dans l'année cyclique ou les chenilles sont en surnombre par rapport au nombre d'oiseaux. En théorie, la tendance s'inversera dès l'année prochaine ! |
Par olly : le 26/05/10 à 14:34:45
Dire merci | et bien apparemment je vois que y'en a vraiment chez tout le monde... merci ouassou de nous éclairer, c'est clair que par chez toi elles doivent s'en donner à coeur joie dans vos pins bon alors vivement l'année prochaine |
Par Ouassou : le 26/05/10 à 15:04:20
Dire merci | Dans les Landes, il y en a partout : tous les pins ont minimum 1 cocon pour ne pas dire plus, cela en fait autant par terre à la saison, en paquet (beurk c'est répugnant) ou en file indienne sur 1 à 2 mètres de long ... |
Par olly : le 26/05/10 à 15:07:36
Dire merci | bearkkkkk |
Par olly : le 26/05/10 à 15:07:55
Dire merci | ça me file des boutons rien que d'y penser |
Par theutheuAthauthau : le 19/11/10 à 11:00:51
Déconnecté Dire merci | En France, il existe plusieurs chenilles urticantes par exemple le bombyx cul brun qu'on peut rencontrer notamment dans les haies autour des prés (chenilles présentes au printemps et en été) ou la processionnaire du chêne (chenilles urticantes présentes en été) ou encore la processionnaire du pin (chenilles urticantes durant l'automne, l'hiver et le printemps, mais le cycle biologique varie fortement selon les régions not. en fonction de l'altitude et de la latitude) Il existe des méthodes de lutte respectueuses de l'environnement. Exemple pour la processionnaire du pin, vous pourrez trouver un calendrier indiquant les différentes méthodes de lutte actuellement disponbibles et la période à laquelle les mettre en oeuvre : Lien Lien et des informations sérieuses sur Lien Lien Lien Pour le cul brun : Lien Pour la processionnaire du chêne : Lien Lien Plusieurs équipes de recherche, dont des médecins et des vétérinaires, travaillent sur ces insectes urticants et les risques pour l'homme et les animaux domestiques : Lien Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par gasstoune : le 19/11/10 à 12:24:04
Déconnecté Dire merci | Ce n'est pas très conseiller de brûler des "nids" des chenilles processionnaires. En effet, quand on les brûle, les particules qui provoquent des allergie se dissipent dans l'air et se répendent de partout... c'est très volatile. Dans la loire on en a aussi. Je crois que mes parents utilisent un produit spécial pour les détruire. |
Par alpine40 : le 19/11/10 à 12:56:46
Dire merci | bon toto,tu vas pas faire ts les forums de chevaux non plus... |
Par sellerieguidotti : le 20/11/10 à 18:46:31
Dire merci | l'année dernière au 15 décembre (il faisait doux) les chenilles avaient envahies le pré du poney et lui il a du y toucher... il avait fait une petite réaction, les lèvres a la pamela Anderson. du coup, je l'ai changé de pré le temps que les sal**** de chenille s'enterre ou fassent ce qu'elles avait a faire. J'ai du lui regarder la langue pour savoir si il n'en aurait pas eu une dans la bouche. pris température. Bref, il passait son temps a se gratter la lèvre, le pauvre. Résultat : Une jolie piqure de cortisone et Je l'avais mis sous anti inflammatoire le temps que ça dégonfle. J'ai pas de photos ! mais c'était assez impressionnant. Le véto m'a dit que pour des gros animaux comme ça il n'y a pas vraiment de cas mortels, mais chez les chats et les chiens... couik si il en mange une... |
Par beeboylee : le 20/11/10 à 21:08:47
Dire merci | Le véto m'a dit que pour des gros animaux comme ça il n'y a pas vraiment de cas mortels tu parles! une amie à moi en camargue a vu son PRE y passer en quelques heures. Enorme reaction allergique oedeme de quinck, mort etouffé |
Par sellerieguidotti : le 21/11/10 à 11:09:04
Dire merci | ... Oui, après c'est comme les humains, les fraises ne font de mal a personne sauf si tu y est allergique... comme les abeilles, les noix... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous