Chenilles processionnaires et risques chevaux
Sujet commencé par : blop - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par ulysse1 personne suit ce sujet
Par blop : le 05/04/09 à 15:12:34
Dire merci | Bonjour ! J'habite en poitou charentes, et depuis quelques années, j'observe dans les pins des nids que je ne voyais pas avant ! La chenille processionnaire s'installe ! Apparemment venus du sud, ces démoiselles piquantes amorcent a cette saison leur déscente pour aller s'enfouir dans le sol. Gros soucis pour les cavaliers d'exterieurs comme moi qui veulent profiter des chemins a l'année et conserver leur foret (apperement, ces saloperies la finissent par zigouiller les arbres...) Je voulais savoir si vous aviez entendus parler de soucis vis a vis des chevaux, et lesquels, surtout si vous etes dans le sud de la france. Dans vos régions y"'a t'il des choses de mise en place par rapport a cette saleté de bestioles ? De mon coté, j'ai très envie de contacter ma mairie afin de savoir si des dispositions sont prises ou non . |
Par beeboylee : le 21/11/10 à 11:11:51
Dire merci | Pas faux, sauf que quand même , le veto n'etait pas trop etonné de l issue fatale. Donc il faut croire que ça doit arriver plus souvent qu on ne le croit |
Par sellerieguidotti : le 21/11/10 à 11:16:44
Dire merci | Il m'avait dit qu'un cheval ne mangeait pas consciemment une chenille de ce type... après peut être que dans notre région il n'y a pas trop eu de cas... je ne me suis pas non plus renseigné de trop sur la question en fait... Vu que c'est passé assez vite pour mon loulou. |
Par beeboylee : le 21/11/10 à 11:21:27
Dire merci | Le cheval de ma copine n a ,à ma connaissance, pas mangé sciemment les chenilles mais a brouté tout l apres midi sous un pin infesté pour se mettre à l'ombre ( tres fortes chaleurs elle venait de les changer de pré et n avait pas percuté que..) il semblerait que ce soient les bidules urticants des chenilles tombés de l arbre qui aient provoqué la cata ; |
Par sellerieguidotti : le 21/11/10 à 14:30:47
Dire merci | harf... zut... ça dépend peut être des périodes... des moments où elles sont plus dangereuses que d'autres... |
Par sucretteelodie : le 10/09/12 à 15:14:24
Dire merci | Je réactualise ce poste pour faire part de mon expérience. Juillet 2012. Il coupe la haie, les branches tombent. Les ponettes (shetland) mangent les jeunes pousse tombée au sol. Quelque heure après lors d'une visite au troupeau il remarque qu'une ponette n'est pas au top de ça forme. Regarde les lèvres gonflées il pense à une piqures de vipère.. il appelle le véto. Le véto arrive en urgence un anti venins est injecté il reste plus cas attendre. 2 jours plus tard (avec soins veto quotidien) aucune amélioration. Le veto prend donc contact avec la clinique vétérinaire (de nantes) qui lui apprend que une piqure de vipère soit dans les heures qui suivent c'est fatal soit ça sort en abcès des le lendemain. Et que celons les symptôme il pense plutôt a une chenille dont la ponette aurai manger les poils (voir la chenille entière avec les jeunes pousses de la haie couper 2 jours plutôt) 5 jours avec 2 quotidien administrer par le veto, ponette sous perfusion... n'aurons pas suffi a sauver lorette. Le mercredi matin la ponette sera euthanasiée. Attention donc au chenilles. Toutes chenilles aillant des poils sont urticante (donc allergisante) chien, chat, chevaux et humains doivent donc rester distant avec les chenilles poilus. Lorette aura payée de sa vie pour nous apprendre le danger des Chenilles. Pardon pour notre ignorance Lorette. |
Par Antares62 : le 18/06/13 à 16:23:27
Déconnecté | Pas de calais : aujourd'hui découverte d'un nid de chenilles proc' dans une haie de la pâture des vaches on va aller cramer ca avec un chalumeau et on va faire le tour de la pâture pour voir s'il y a rien d'autre c'est dingue que ca arrive jusqu'ici |
Par chapaval : le 18/06/13 à 16:45:03
Dire merci | moi c'est mon chien l'année dernière qui en a été " victime " heureusement je pense qu'on l'a vue très vite, du coup aucune séquelle !! mais le problème c'est qu'on est pas chez nous et y-a pleins de pins bourrés de nids dans notre allée ... les chiens n'y ont plus accès mais bon ça galopent ces bêtes là et j'ai peur que ça recommence . . . |
Par JivagoetDjerba : le 18/06/13 à 16:47:39
Dire merci | seul moyen de les tuer avant qu'elles ne fassent des degats, couper les branches avec nids et les bruler .. mon poney plus jeune quand il n'était pas encore à moi a mis le nez sur des chemilles qui passaient dans son paddock, il a failli y passer, si il est encore vivant aujourd'hui c'est grace à beaucoup de chance !! une année à une course dans les landes, les cavaliers font des petits paddock à leur chevaux au milieu des pins, il faut chaud, c'est le printemps, les chenilles sortent de leur nids, plusieurs chevaux ont du aller d'urgence en clinique car ils s'étaient roulés (ou alors chenilles tombés sur eux depuis les arbres ???) sur des chenilles processionaires .. je ne connait pas la suite de l'histoire .. |
Par lysterre : le 18/06/13 à 19:40:35
Dire merci | une expé...dans les landes ,en rando cheval devenu quasi incontrôlable et dangereux ,se mordait taper le flanc j'avais de l'apis mellifica (granule homeopathie) et nous l'avons frotté dans un cours d'eau avec un tissu ,cela l'a calmé; vu que nous avions vu des chenilles nous avons pensé que c'était cela en marchant il avait du s'en projeter sur le ventre |
Par llun : le 20/06/13 à 21:03:38
Dire merci | Même scénario que Lorette pour une de mes poulinières. La bouche s'est totalement nécrosée. On a pu la maintenir en vie sous perf 1 semaine , elle a même été transfusée. Un sale moment. |
Par papyrus : le 21/06/13 à 07:32:10
Dire merci | Une de mes jument a été victime de chenille pro. Un voisin a coupé de l'herbe et l'a donné a mes chevaux. Sauf que dans l'herbe,il y avait quelques chenilles. Ma vieille en a avalé une...Elle a gonflé a la gorge,auge et levres en très peu de temps! Le véto l'a soigné correctement de suite mais elle a mis 1 semaine pour s'en remettre et elle a perdu un bout de langue. Cette semaine,j'ai ma lama qui a gonflé de la tête et on pense que ce sont les chenilles aussi...(elle est toujours la tête dans les arbres). Elle s'en sort a bon compte:une oreille craquelée par l'oedème (en cours de soins). C'était assez impressionnant a voir!!!! On ne voyait même plus le licol |
Par ourag : le 30/06/13 à 11:23:04
Déconnecté Dire merci | j'ai un nouveau pré a cloturer, mais il y a quelques mois j'y ai vu des nids de chenilles sur les jeunes pins qui se trouve dans le pré.... comment traiter un périmètre certain au sol autour de ces pins ? est ce que c'est mieux de comdamner cette parcelle de terrain ? a force de couper les branches des pins avec les nids, est ce qu'elles continuront quand meme de s'installer ? que faire ??? j'ai trop peur pour mes chevaux !!!! |
Par ourag : le 02/07/13 à 15:45:17
Déconnecté Dire merci | UP UP UP !!!!!!!! |
Par sucretteelodie : le 10/09/13 à 21:28:15
Dire merci | Pour tuer les chenilles (conseil véto) il faut soit les bruler soit les geler... en effet les écraser ne tue pas les poils (qui sont urticant) les poils reste actif (urtican) pendant 7 ans encore après la mort de la chenille. Les poils volent, ce pose... alors oui ça peux paraître sadique mais il faut bruler (ou laisser vivre la bête) les colonies de chenilles se ballade a la fil indienne coller tête a cul... si vous bruler la première ou la dernier toute la fil sera éliminer. Sinon ils faux casser les nid un jour de gel neige... car les poils resterons fixer sur la chenille. ATTENTION l Toutes chenilles aillant des poils sont urticante (donc allergisante) chien, chat, chevaux... et humains doivent donc rester distant avec les chenilles poilus. Il ne faut en aucun cas toucher une chenille. |
Par ulysse : le 10/09/13 à 21:45:16
Dire merci | Voila ce que cela donne quand ils touchent des chenilles, ma jument commencait a avoir une gene respiratoire heureusement traité rapidement par cortisone |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous