Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos V ?

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 7651 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lynroka
24 personnes suivent ce sujet.
Par THYPIE : le 14/04/09 à 07:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour continuer dans la série "Où en êtes vous" parlons de nos 2009



Messages 2481 à 2520, Page : < < | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 > >

Par Lou Ann58 : le 03/12/10 à 17:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 Raaaah Voltée

Par urkhan : le 04/12/10 à 11:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 Vinkoa va sur 18 mois



Je pensais qu'il ne têtait plus, mais si avec le froid il a remis le couvert



Pas de travail particulier encore, je le laisse grandir, il connait les bases: attache, pansage, respect


Par kened : le 04/12/10 à 12:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
Sa mère a encore du lait

Par titetimon : le 04/12/10 à 13:03:39

Par dicadauroi : le 04/12/10 à 13:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 mon vivaldi est rentré a la maison apres 8 mois de pré...il a maintenant 14 mois et il a beaucoup changé , il est presque aussi grand que maman et est tres rond ^^ il une belle croupe , des epaules bien dessiné et des membres bien costaud.
toujours aussi mignon , il n'a rien oublié, il tiens a l'attache , se laisse papouiller et panser avec plaisir , marche tres bien en main et donne parfaitement les pieds ( j'ai dailleur profiter pour lui mettre un coup de rape)
je mettrais des photos dans la semaine

Par urkhan : le 04/12/10 à 14:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sa mère a encore du lait

Pas grand chose mais elle laisse faire, je pense qu'elle produit à la demande, quand je l'emmène plusieurs jours ça ne gonfle pas

Par mateos : le 05/12/10 à 09:39:22

Déconnecté
 Moi Vertigo en ai la:

-pansage, rien a redire, il adore sa
-cure les pieds, très bien, il veut bien croiser quand il se motive, mais sa va de mieux en mieux.
-quand le maréchal et venu, il en a été enchanté, j'ai eu le droit à un prix sur le parage du coup, c'est cool sa
-il tien parfaitement à l'attache
-se laisse doucher entièrement (bon quand il faisait beau hein, la en ce moment c'est juste les jambes jusqu'au genou pour enlever la boue quand il rentre de pature le soir).
-on se promène en main, il a peur de rien, c'est tout simplement génial (pourvu que sa dur!!)
- il passe des barres au sol en main
-passe sur des baches en main

Au niveau du "travail plus poussé" (éhéhé je suis méchante moi ):

-cède très bien à la pression du licol (tête vers le bas, et de chaque coté).
-il tourne très bien le popotin pour se mettre face à moi quand je lui demande, il me suis au pas et au trot (je cours pas assez vite pour le galop, il allonge le coquin).
-il a encore un peu de mal a rester a une certaine distance de moi par contre, il veut toujours poser son nez contre moi donc je repousse et dit "arret", mais il a du mal
-desensibilisation, il a une couverture contre la dermite l'été donc aucun soucis pour sa, j'ai fait le stick avec le sac plastique, il me regarde avec son air de "je dois faire quoi là?"

Voilà c'est a peu près tout, et vous il font quoi vos petits?

Par mateos : le 06/12/10 à 12:36:12

Déconnecté
 L'ostéopathe vient de passer pour Vertigo (il ne basulait pas le dos lorsqu'il galopait).

Résultat: ba j'ai bien fait de le montrer, complétement déglingé de l'avant.

Il a eu le droit a la premiere cervicale (qui, d'après l'ostéo n'est pas déplacé d'aujourd'hui), d'autres remise en place au niveau de l'encolure, il avait également le bassin (en latéral), les deux genoux et le paturon antérieur droit.

Et ba di donc, mon pauvre loulou en avait des misère, j'espère qu'il sera tranquille désormais et que sa va rester en place car il doit etre calme durant 3 jours, donc aujurd'hui j'ai la possibilité de le marcher moi même, mais dès demain, au pré (j'espère qu'il sera sage durant 2 jours).

Par C_cilia : le 06/12/10 à 16:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 Velasco en ce moment c'est:

- On mange
- On joue dans le neige
- On grandit

Quel programme chargé

Par Gracioso : le 06/12/10 à 16:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7182 messages

231 remerciements
Dire merci
 Véga en 1 mois et demi a appris à marcher en longe, tenir à l'attache, donner les 4 pieds, se laisser panser de partout. C'est déjà bien ! On a fait 2 fois une mini sortie, du pré aux écuries (300 m) où il y a tous les chevaux au boxe, en passant par le manège avec des chevaux montés dedans... elle a été très brave, et surtout elle ne bouscule plus !
Et on attaquera les vraies sorties en 2011 !

Par C_cilia : le 06/12/10 à 16:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 sinon, poupou:

-donne les 4 pieds en liberté dans le calme depuis..... oulà, de bien longs mois!
- commence à bien bosser en "ethologie", le respect, les déplacés des hanches-épaules et le reculé
- Est désensibilisé à la bâche et à diverses choses
- part en ballade en main sans problème, respecte très bien la longe
- respecte l'attache
- monte dans le van et en descend sans aucun souci
- cède bien aux pressions (sauf le chanfrein, là il a un peu de mal)
- a compris qu'il devait réfléchir et analyser avant de sauter en l'air devant qqch qui lui fait peur

Bref, pour le moment un super poulain, bien à l'écoute, adorable, mais avec quand même du jus et son caractère! J'adore! Il écoute, réfléchit, analyse, mais il s'exprime quand même, il est vif et réveillé!

Par Gracioso : le 06/12/10 à 16:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7182 messages

231 remerciements
Dire merci
 Oulà, j'en suis pas à là, je prend mon temps

Par C_cilia : le 06/12/10 à 17:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 bon après je prends mon temps aussi, je fais à son allure. Mais comme je souhaite le garder étalon, je n'ai pas trop le choix que d'avoir un cheval bien dans sa tête et respectueux dès le plus jeune âge. Bon en même temps, j'ai commencé à bosser le respect un peu plus sérieusement à partir de ses 15 mois... Donc on y est allés gentiment aussi^^

Et puis bon, comme je ne compte pas le monter avant ses 3 ans et demis révolus, voir même 4 ans, autant trouver des petits trucs à faire au sol avant

Par Gracioso : le 06/12/10 à 17:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7182 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je comprend, et je ne disais pas du tout que tu vas trop vite j'en suis pas à là pour la simple et bonne raison que j'ai Véga depuis moins de 2 mois, et elle ne connaissait rien quand je l'ai acheté, donc on va aussi à notre rythme, et finalement je trouve qu'en 2 mois elle a appris énormément.

Je me suis juste rendue compte d'une chose : elle est plus timide quand je suis accompagnée, il faut absolument qu'elle voit plus de gens.

Par C_cilia : le 06/12/10 à 17:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 ah mais je l'avais pas pris mal hein^^

c'est clair que mon petit père est avec moi depuis 11 mois maintenant, donc forcément il est manipulé tous les jours. ça aide^^

En effet, les poulains ont besoin de voir et d'être manipulés par d'autres personnes, c'est vraiment important pour leur développement et la confiance je trouve!

Sinon HS, mais ma première jument, d'appelle aussi Vega! Ce sont les meilleures!


Message édité le 06/12/10 à 17:11

Par LN345 : le 06/12/10 à 18:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2881 messages

30 remerciements
Dire merci
 je pense qu'on est un peu au même stade CCilia!

je ne fais pas grand chose avec elle mais qq petites séances par ci par la le we(pas la la semaine) et je ressents aussi al même chose, un cheval posé, qui réfléchit, mais avec du sang, de l'énergie canalisée! c'est hyper agréable!!!

et nous on commence cet hiver les balades! en tête à tete, ou avec flicka ou un mini, ou alors en turkmène avec flicka mais tjs à petites doses!

Par peace_and_love : le 07/12/10 à 06:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ma Viesé grandit pénard en ce moment !

on est au stade :

donne les 4 pieds
brossage en liberté impeccable
sortie en main seule ou a plusieurs
respect au pré et en main

je la laisse tranquille cet hiver car j'attaque son pré pré débourrage cette été (elle est déja bien grande la loutte) et vu le caractère qu'elle a, je préfere, sachant qu'elle travaillera que les beaux jours et que je suis en bretagne )

Par crusade : le 07/12/10 à 10:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Mon 1 an en V se contente de grandir (il grossit surtout j'ai l'impression),
il donne les pieds,
monte dans le camion, dans le van,
tient à l'attache
défait ses noeuds d'attache avec ses dents,
marche en main, avec et sans licol
reste calme quand j'lui met mon manteau sur le corps et sur la tête
recule quand j'lui met un doigt sur le poitrail
et en ce moment j'suis pas très fière, il MORD les manteaux.. j'lui ai bien expliqué qu'il ne fallait pas mais dans le doute il essaye.
Il demande toujours des choses à faire, et si j'lui donne rien à faire, il fait des c****neries
Et sinon il est en mode "Boue + Poils d'Hivers + Je grandis donc je ressemble à rien." L'pauvre

Par LN345 : le 07/12/10 à 17:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2881 messages

30 remerciements
Dire merci
 peace and love: pré-débourrage a 2ans donc... pourquoi? comment? lol j'veux pas partir en polémique mais débattre gentiment... entre proprios de jeunots!

Par C_cilia : le 07/12/10 à 17:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 LN345, j'ai pensé pareil

c'est rapport à son caractère? éviter qu'elle ait trop de carafon? Enfin bref, je sais qu'on a tous des points de vue différents sur le sujet, pour ma part je me prépare à débourrer mon entier Espagnol à partir de ses 3 ans et demi voir 4 ans, pas avant.... Donc je sais qu'il aura du caractère, mais en même temps, un cheval sans caractère et humeur, c'est vraiment un cheval?

Par LN345 : le 07/12/10 à 17:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2881 messages

30 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'suis de cet avis ccilia( décidément ^^) mais bon j'attends la réponse! d'ailleurs à ce propos j'ai un article génial sur les os, leur développement etc c'est très intéressant

pour moi physiquement comme mentalement c'est trop tot, et je ne vois pas l'intérete! mais j'attends avant de développer sinon tu vas te sentir agressée peace et c'est pas le but

Par C_cilia : le 07/12/10 à 17:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 tu aurais l'article LN? ça m'intéresserait aussi

Par LN345 : le 07/12/10 à 17:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2881 messages

30 remerciements
Dire merci
  Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.


Par LN345 : le 07/12/10 à 18:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2881 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Dr Bennett

après la source exacte je la connais pas, je me renseigne pq si l'article est mega fiable, je montre ça a mes profs et mes potes (j'suis en vt et je dois tout prouver mdr!)

Par C_cilia : le 07/12/10 à 18:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 wow, génial, merci beaucoup!! Je suis contente, je ne suis pas trop à côté de la plaque! En gros c'est ce que je pensais

Par ophe71 : le 07/12/10 à 18:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
Euh je ferai jamais un pré débourage à Hyall à 2ans ça c'est sur

Des exo il en fait souvent je vais pas lui imposer une selle un filet et un mors avant facile 3ans.pour l'instant c'est les bases qu'on revoit chaque semaine et c'est bien assez.

Ils sont pas assez formés physiquement pour supporter même un pré-débourage, du moins c'est mon point de vu.

Il va bien assez bosser plus tard pour l'enquiquiner maintenant.

Par C_cilia : le 07/12/10 à 18:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 bon, pour ma part, ej pense que Velasco connaîtera le surfaix vers ses 2 ans et demi. Pas forcément la selle, mais au moins le surfaix pour se faire au sanglage.

Par chacalette : le 07/12/10 à 20:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 peace a dit : "j'attaque son pré pré débourrage cette été"

il faudrait déjà savoir ce qu'elle entend par pré pré débourrage


pour ma part, Sisco connait le surfaix depuis longtemps, mais bon j'appelle pas ça non plus du pré pré débourrage

ceci dit je suis bien d'accord avec vous, je ne suis pas pour la pratique du débourrage tôt avec pour seule raison que le cheval aura du caractère (car entier ou que ce soit la tradition ou autre) d'autant qu'ayant un quarter horse, on me pose la question de savoir si je le débourre ce printemps

Par C_cilia : le 07/12/10 à 20:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 chacalette, justement, c'est fou comme certaines races ont l'étiquette "précoce" collée sur le nez

Par peace_and_love : le 07/12/10 à 20:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
molo !!

le pré pré débourrage c'est pas galopade montée 3x par semaine ! c'est étalé le débourrage progressivement sur ses 2 ans fin a partir du printemps (sellage, bridage) et juste montoir voir au pire, 10min de pas montés
a raison de rares séances etalées. j'avais débourré une ponette que j'ai vendue qui etait flippé comme pas deux.
Genre, changer de champ en etant sellé etc ... !

le pré pré débourrage quoi

pour les ages et la construction osseuse et musculaire, je suis au courant, et ca entre en ligne dans le travail, j'y fais attention avec ma 4ans déja (et me fait suffisamment huer quand je parle de ca )

Par peace_and_love : le 07/12/10 à 20:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
c-cilia : elle est pas "racée" et grandit comme un QH ou un PSar

c'est aussi niveau carafon (j'ai pas précisé) que pour elle ca soit "normal" d'etre monté, car je connais une jument débourrée a 6ans qui envoie régulierement ses cavaliers au tas a la moindre frustration (elevé sur place, et vit en troupeau toute l'année)

et vu les débuts délicats entre ma pouliche et moi, c'est vraiment pour éviter un tel scénario, j'ai déja avec un genou en moins, sur une pouliche qui devait pas naitre a la base et maintenant qu'elle est la, a moi de trouver le juste milieu en fonction d'elle pour l'avancer de son éducation bien sur

Par Lynroka : le 07/12/10 à 21:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 Vous la reconaissez ?












Par Colomba : le 07/12/10 à 22:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Jolie !

Par ophe71 : le 07/12/10 à 22:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
Elle fait super adulte vahina. Je sais plus si son nom s' écris comme cela

Par C_cilia : le 07/12/10 à 22:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 peace and love, justement, le montoir, on ne se rend pas compte à quel point ça tire sur le dos du cheval... Pour ma part à 2 ans c'est vraiment trop tôt... Mais chacun son point de vue... De plus, le débourrage, pré-débourrage à 2 ans question de caractère, c'est un peu une hérésie selon mon point de vue... Si le travail de base au sol et relationnel avec l'humain est bien acquis, le travail monté "sur le tard" n'est pas plus difficile... En effet le cheval aura son caractère posé, exprimé, mais on ne profite pas de la jeunesse pour le "casser" mentalement histoire que ça soit plus facile...

Enfin comme je le disais, chacun son point de vue et sinon quand je parlais de race précoce, je ne faisais pas référence à toi, mais au QH de Chacalette. Qui comme elle a dit a déjà des questions à savoir si elle commence le débourrage (ben oui, c'est connu, les QH c'est précoce )

Par kened : le 07/12/10 à 22:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
Voilà où en est Végas

- pansage complet
- douche (2 tentatives cet été sans soucis)
- nettoyage du fourreau en totale liberté
- donner les sabots pour le curage et le parage (il a déjà vu le maréchal 3 fois et ça se passe de mieux en mieux)
- ballade à pied: routes, plage, chemins..... (hormis les tracteurs et gros véhicules qu'il aime pas trop, le reste c'est bon)
- supporter des choses sur son dos: brosses, selle de Kened, tapis, guirlandes, couvertures......
- découverte du matos de travail à pied (cônes, bâches, barres...)
- beaucoup de jeux type cache cache, attrape-moi si tu peux.....

Et euh, je suivrais aussi le conseil de son éleveuse, même si ça peut en choquer certains: mettre un gamin sur son dos juste quelques minutes quand il aura 2 ans/2 ans et demi.
En gros, on pose le gamin sur lui, il caresse et redescend

Par peace_and_love : le 08/12/10 à 06:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
vahina

Par peace_and_love : le 08/12/10 à 06:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
c_cilia : c'est pas une histoire de la casser mentalement.

la ponette de mon pere a été débourré a 2.5ans, et je ne le savais pas, je comprenais pas pourquoi elle grandissait encore beaucoup, en fait, elle etait né en toute fin d'année (novembre). Elle et ma jument, passe tous leur hiver sans bosser, et la ponette de mon pere n'a pas bosser des masses ! et pourtant les peu de fois ou elle travaille, elle est volontaire et loiiiin d'etre blasé pour autant, je demande peu.

sachant que j'suis un poids plume, je doute que le montoir (avec aide) soit une enorme connrie (j'fais moins de 50kg toute mouillée )

en revanche, j'ai débourré une ponette a 3ans, ben en 6 mois, je l'ai monté moins d'une heure au totale (je monte, paf carresse et je descend)

mais bon, apres, chacun voit midi a sa porte, et perso, le jour ou j'ai un cheval blasé, il est clair qu'il part en vacances (ma morue de 12ans en a 5 dans sa tete, 5ans que je l'ai et loiiiiiin d'etre blasé par son rythme de vie (une a 2 seance monté par semaine en été, repos total l'hiver))


Par C_cilia : le 08/12/10 à 09:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 mais justement, si ce n'est pas dans une optique concours, profit max du cheval, pourquoi commencer à les travailler si tôt? Après,dans cette optique, je peux comprendre (pas tolérer mais comprendre pour ma part) que l'on veuille un cheval mis rapidement pour "en tirer" le plus possible. Mais si ce n'est pas un but, pourquoi faire des choses que l'on sait difficiles à supporter pour les muscles et les os du cheval?

Enfin, je ne sais pas, j'ai plutôt l'impression que c'est devenu comme ça... On débourre les chevaux à 2 ans, 2 ans et demi maintenant, quitte à les laisser au repos 6 mois ensuite... Mais le truc qui me chiffonne dans l'histoire, c'est que repos ou non si on a forcé trop tôt sur le dos du cheval, les dégâts seront toujours là après la pause....

Mais comme tu dis, chacun voit midi à sa porte et chacun à sa manière de penser et de procéder

Par Lynroka : le 08/12/10 à 10:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 Moi je trouve quelle fait super poulain au contraire et que tout les votre font Adulte

Oui Oui C'est bien VAHINA



Et Les gens du calme pré débourrage ca veux pas dire truc de sauvage monté 3 fois par semaine conaissant peace and love
Calme !

Page : < < | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval