255 Euros d'Equarrissage ! O_O
Sujet commencé par : Dory - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.2 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 27/04/09 à 15:12:58
Dire merci | Voilà, des amis à nous ont perdu leur première jument qui était âgé de 35 ans. Ils sont inconsolables... Mais visiblement, c'est trop demandé d'être un minimum compatissant... Je m'explique... Comme la procédure le demande, ils ont appelé l'équarrissage pour venir chercher le corps de la jument. et voici les règles : - Il faut envoyer le chèque et l'équarrissage ne passe pas tant que le chèque n'est pas receptionné. - Le corps du cheval doit etre à l'entrée de la pâture, si le corps est dans le champs, l'equarrissage ne rentre pas. A vous de vous débrouiller pour transporter le corps de votre cheval à l'entrée du champs ou de votre domicile. - Ici, on leur a demandé 255 euros pour ce "service". Mes pauvres amis qui ont les champs en hauteur de leur domicile ont du trainer leur jument eux-meme du champs jusqu'au portail de la maison. La jument est resté tte la matinée au portail de la maison en attendant le camion !! Après avoir passer 3 jours dans son box sous une bâche !!! Je ne lance surtout pas un débat mais merde quoi ! Y'a aucun respect ! C'est du pur business ! On vous parle d'hygiène et faut garder et trainer le cadavre pendant 4 jours ! Ils ont du mal à s'en remettre, ils ont l'impression d'avoir maltraité leur jument, de ne pas avoir pu faire mieux pour elle ! Devoir la trainer eux meme a été un véritable supplice pour eux ! Heureusement qu'un voisin est venue les aider ! Et devoir expliquer aux gens pourquoi il y a un cadavre en plein milieu de la cours au gens qui passent et se justifier à chaque fois ! Bref, pas de débat, on sait tous que l'équarrissage, c'est la loi mais je pense pas que faire 100 Mètres dans un champs pour venir chercher un corps leur réclame tellement de temps ! Surtout que eux, ils sont équipés ! Ils font leur travail, c'est sur ! Mais bon, voilà quoi, je trouve ca dégueulasse ! Le "tu paye et tu te démerde", je digère pas... Ca me choque... Une pensée pour mes amis et leur louloute qui aura bien vécue... |
Par casimir : le 27/04/09 à 15:15:38
Dire merci | effectivement 4 jours pour passé on peut se poser la question du risque saniraire voir avec la DSV si la procédure est bien légale peut être |
Par GGT : le 27/04/09 à 15:16:05
Dire merci | ben ouais, moi j'ai du payer 150 euros et pareil ne passe pas tant que le chèque n'est pas reçu. pour eux c'est (excusez moi hein) de la barbaque morte, s'en ofute que ce soit un animal qui fasse partie de ta famille... je les plein tes amis, parce que déjà la souffrance de la perte c'est une chose, mais si j'avais du trainer mon cheval, je n'en serai pas remise encore... |
Par marie12687 : le 27/04/09 à 15:17:30
Dire merci | effectivement c'est choquant !! je ne m'imagine même pas devoir "trainer" mon loulou une fois qu'il sera mort !! ça doit être choquant psychologiquement. Pleins de courage et pensées pour tes amis ! |
Par Shyne73 : le 27/04/09 à 15:17:35
Sincèrement desolée pour tes amis, c'est clair, que c'est dur de perdre son cheval. Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est vraiment buizness. Comme tout dans notre monde aujourd'hui malheureusement.. Courage a toi et aussi à tes amis ... |
Par Dory : le 27/04/09 à 15:18:51
Dire merci | Je peux comprendre que de ramasser des cadavres toutes la journée, c'est pas génial comme boulot mais bon... Ce pointé la clope au bec en sortant "bonjour, bon alors, il est où ?" d'un air super aimable !!! Ca leur a brisé le coeur quoi ! J'en ai les larmes aux yeux tellement je trouve que cet enchainement est odieux ! |
Par blop : le 27/04/09 à 15:20:18
Dire merci | c'est un moment terrible que j'ai aussi du vivre l'an dernier. A ceci près que moi j'ai fait euthanasier la jument. Donc, j'ai choisis l'endroit de sa mort. Je vous passe les détails morbide des conversations téléphoniques avec l'employée de l'équarrissage me demandant si la "carcasse" sera bien accessible... Et me proposant de passer le lundi ou le mardi (jument euthanasiée un vendredi d'aout...) |
Par kefiretlome : le 27/04/09 à 15:21:32
Dire merci | Si ça m'arrive, je ne sais pas comment je ferais ! Mon pré est en pente, très pentu, et se situe en dessous de la maison, je ne vois pas comment je pourrais remonter mon cheval jusqu'au portail alors que je n'ai pas de tracteur.... Et puis cette histoire d'attendre de recevoir le chèque ! Ils sont tombés sur la tête ???? |
Par casimir : le 27/04/09 à 15:21:55
Dire merci | le délai ça pose pb , sinon que le mecs qui ramasse les cadavres a longueur de journée soit un peut vaccinée c'est surement préférable pour lui surtout si la mort a quelque jours par forte chaleur |
Par dangou : le 27/04/09 à 15:23:12
Dire merci | ça me laisse quelle horreur.................... |
Par GGT : le 27/04/09 à 15:23:45
Dire merci | casimir : le fait de ramasser des animaux mort, ok personne ne dit le contraire ça doit être vaccinant ce qui n'ote rien au respect que tu dois au chagrin des propriétaire, et ça y a aucun boulot qui est sensé l'enlever... |
Par oreliii : le 27/04/09 à 15:26:33
Dire merci | l'hallu |
Par Amazon87 : le 27/04/09 à 15:28:18
et oui j'ai dû moi même bâcher mon cheval, et le traîner avec un tracteur jusqu'au bord de la route 3 jours sous une bâche et encore le mec a été vraiment sympa car quand il m'a appelée pour me dire quand il serait la je pleurais au téléphone... eh bien quand je suis arrivée mon cheval était déjà dans le camion, j'ai aps eu a voir ça. par contre si je lui donnais pas le chèque, il me le reposait au bord de la route |
Par FANAU : le 27/04/09 à 15:29:28
Et pour les chevaux ferrés, ils vous demandent de defférés le cheval. Sisi, sa m'est arrivée, il y a quelques. Cheval mort dans son box, et ferrés bien sur, puisque cheval de taureaux. Il m'as donc fallut le sortir avec tout ce que vous pouvez imaginé, le mettre le long de la route baché bien sur et le déférré toute seule pour les antérieurs et avec l'aide d'un ami qui est arrivé par la suite pour les postérieurs. Heureusement ils sont venus dans la matinée même, car j'avais d'autres animaux sur la même pature. Je n'avais pas payé à l'époque, car éleveuse, mais il parrait que depuis peu même les professionnels paye. |
Par phoeb : le 27/04/09 à 15:32:22
Déconnecté | une ponette est décédée là où je travaillais...il a fallu la transporter avec le tracteur à l'entrer du champs pour que l'équarissage puisse la prendre. Le camion de l'équarissage est un camion, et non un tracteur! Ils ne peuvent donc entrer dans un champs avec pour aller chercher un corps de quelques centaines de kg, tout simplement car c'est un camion, et non pas un 4X4 ou un tracteur!! Cependant je suis bien d'accord sur le truc sanitaire et le fait qu'ils fassent payer AVANT et que le service soit vraiment mal assuré. Pour le cas de la ponette elel est restée 3 jours sous bâche, en plein soleil l'été |
Par harasdefly : le 27/04/09 à 15:34:04
Dire merci | Pour ce qui est d'aller chercher la carcasse au fond du champ : qui ici a déjà conduit un PL ? une bouse de vache sous l'une des roues et tu patines .... IMPOSSIBLE ! le plus simple, en general, c'est de demander ce "service" à un voisin agriculteur avec un tracteur c'ets d'ailleurs souvent la seule solution ! |
Par Amazon87 : le 27/04/09 à 15:35:21
c'est surtout pour raisons sanitaires que le camion ne peut pas rentrer dans un pré car il transporte des carcasses d'animaux morts et niveau sanitaire ben bof quoi |
Par oreliii : le 27/04/09 à 15:35:57
Dire merci | chez nous cest 500 euros |
Par harasdefly : le 27/04/09 à 15:36:03
Dire merci | PS : ici normalement, il faut laisser le cheque et les papiers de l'animal dans une pochette plastique ou un bocal avec la carcasse, sinon il ssignalent DSV et ne collectent pas. |
Par El Bimbo : le 27/04/09 à 15:36:22
Dire merci | ben dites donc si ça continue l'incinération ne coutera guère plus cher que l'équarrissage ! Ils passent de 100 à 255 € comme un rien !! Quand je vois toutes les précautions qu'on prend en clinique pour ces cas (avec les petits animaux de compagnie) ils pourraient faire de même pour les animaux de rapport qui n'en sont plsu vraiment !! c'est pourtant pas bien sorcier ! Et si on tombe sur un long we c'est vraiment pas de bol ! et en plein été...vache, l'horreur.... Il y a 7 ans de ça le camion de l'équarrissage avait fait marche arrière dans le chemin sur au moins 250m pour arriver à l'entrée du pré où un paysan du village avait amené le corps de la jument (euthanasié au pré ne pouvant plus se lever du tout) avec un tracteur. ouf ! |
Par GGT : le 27/04/09 à 15:40:30
Dire merci | je croyais que l'incinération en france n'est pas autorisée...? me goure ? |
Par noémmie : le 27/04/09 à 16:48:24
Dire merci | C'est l'horreur, mais tes amis auraient dû demander se service à des amis (qui n'auraient sans doute pas refusé), et qu'ils n'aient pas eux même à trainer leur cheval jusqu'à leur cour, c'est une chose qu'ils auront beaucoup de mal à oublier.Bon courage à eux. Et les boîtes d'équarissage n'a de toute façon aucun état d'âme, tous ce qui bosse là dedans ne voit qu'en nos animaux que c'est juste une carcasse et pas autre chose, ces gens là n'ont pas de coeur, ou non plus de coeur. |
Par harasdefly : le 27/04/09 à 16:58:44
Dire merci | Ben en meme temps, eux n'ont pas conu ce cheval, C'EST juste une carcasse .... |
Par Neyhnii : le 27/04/09 à 17:00:59
Wouahw! Ca me scotch! |
Par 4patt : le 27/04/09 à 17:08:23
Dire merci | moi je me souviens chez une éleveuse que la jument était morte un lundi ben l'équarrisseur ne pouvais passer que le week end suivant car avant il avait d'autre secteur, 1 semaine d'attente en plein mois de juillet on ne sortait même plus tellement que sa sentait mauvais dehors c'est honteux |
Par harasdefly : le 27/04/09 à 17:10:51
Dire merci | Ce qui me fait sourire c'ets que tout le monde voudrait plus de service : un camion equipé pour aller chercher au fond des pres, un chauffeur qui a plus de temps à te consacrer, des tournées plus fréquentes ...... mais en meme temps tout le monde voudrait payer moins cher .... çà va etre compliqué c't'histoire |
Par Mysticwings : le 27/04/09 à 17:12:00
Dire merci | Nous, on s'était arrangés avec l'équarisseur: on a laissé le chèque avec la jument... Mais on a dû aussi nous débrouiller pour la trainer à la porte du pré... Je pense aussi que les choses devraient évoluer. |
Par El Bimbo : le 27/04/09 à 17:18:27
Dire merci | ça évolue mais pour l'instant pas dans le bon sens ! pour le prix on veut bien payer mais un tarif fixe...pas au bon vouloir de la société qui enlève.... l'incinération n'es pas possible en France mais sa demande de légalisation est en cours...le pb faut que les sociétés d'incinération s'équipent en incinérateurs bcp plus grands et trèèès couteux...Donc même quand ce sera léglement possible faudra faire de la route parce qu'il n'y en aura pas bcp en France ! |
Par bilux : le 27/04/09 à 17:41:36
Déconnecté | dans le club ou je bossé, il y a une jument qui est morte, 3 jour pour venir la chercher, ils ont dû la pendre, à la grange, pour pas que des animaux viennent manger le cadavre, quel choc pour les cavaliers!! et un autre, mort dans un boxe, raide , impossible a sortir je vous laisse imaginer comment ils ont fait on va tous y passer, avoir des chevaux (et autres) c'est aussi devoir les laisser partir malheureusement. Je ne pourrais pas vivre ça! je veux une derniere image de mon cheval vivant, mais d'un autre coté j'aimerais l'accompagner jusqu'au bout! et les prix et le respect j'en parle pas, c'est dégueulasse! |
Par FANAU : le 27/04/09 à 17:51:30
A chaque fois qu'ils sont venus, j'ai eu la chance de tomber sur des gens sympas, et qui comprennait tout à fait ma douleur et ma peine. Par contre comment tu fait si t'as pas l'argent pour payer l'équarisseur ? Vas pas falloir que l'état s'étonne si de plus en plus de gens, partes vers l'illégalité en faisant un trou au tracto et enterre leur chevaux. |
Par paddy33 : le 27/04/09 à 17:56:42
Déconnecté | sauf erreur, le tarif est fixé par arreté ou décret mais jamais appliqué. après, ça ne règle pas le problème du respect. pour ma part, j'espère pouvoir faire partie des gens dans l'illégalité car je ne supporterai pas un tel traitement à mon cheval, et il y a la chaux vive pour désinfecter. |
Par Mysticwings : le 27/04/09 à 18:20:25
Dire merci | bilux> Pfffffffff, y'en a qui devraient s'occuper d'autres cas de pollution autrement plus graves... Les chevaux et autres gros animaux ne partaient pas à l'équarissage, autrefois, et on en n'est pas morts! Qui plus est, elle avait mis de la chaux! Tu vois, pour moi, ça sent plus la querelle politique, entre maire et opposante... Message édité le 27/04/09 à 18:19 |
Par paddy33 : le 27/04/09 à 18:17:44
Déconnecté | je reste sur ma position quand meme.on verra quand ça arrivera. |
Par FANAU : le 27/04/09 à 18:27:01
Bilux, aussi quand tu le fait, tu ne le fait pas de manière à ce que tes voisins te voye. Un bois, un endroit ou personne ne vas, et voila. Après je pense que c'est plus une histoire de querelle de clocher qu'autres choses. |
Par marinette : le 27/04/09 à 18:38:05
Dire merci | Je suis assez d'accord avec vous sur le fait que certains se gavent sur les tarifs, et c'est difficilement "acceptable" car tout le financier qui entoure la mort et le deuil n'est jamais agréable. Certes, quelques "remasseurs" ont une attitude et un discours qui peuvent choquer les proprios désespérés, mais je pense aussi que ce n'est pas non plus un boulot facile... (je ne dis pas que leur fonction excuse tout hein !) Pour avoir assisté à qq enlevements, je pense vraiment que chaque proprio devrai se préparer à avoir qq un de confiance qui peut assumer cette tache pour lui, le jour où... Perso, je sais déja que le jour où l'un des chevaux d'une de mes amis meurt, je serai la préposé à l'enlevement du corp. Et inversement. |
Par Mysticwings : le 27/04/09 à 18:41:27
Dire merci | marinette> C'est pour ça qu'on a été bien contents d'apprendre que l'équarisseur accepte que le chèque soit déposé près de notre jument, et que nous ne soyions pas là... Quand on n'a prsonne à qui demander d'être présent, ça évite de vivre ce moment pénible... |
Par clever : le 27/04/09 à 19:16:44
Déconnecté | La vie est dure... Tout fout le camp dans la société... Compatie! A mon humble avis |
Par nathou : le 27/04/09 à 19:19:55
Dire merci | J'ai dû faire euthanasier une vielle jument il y a deux ans. J'ai pas eu de problème. J'ai apelé quelques jours avant pour me renseigner : - 100 € - Passage dans la matiné si prévenu avant 9h. - Laisser papier + chèque dans une boite (ou pochette) avec la jument. Je l'avait couverte d'un drap car au bord d'un chemin ou pas mal de personne venais se promener. Je voulais pas être là pour la voir partir donc je suis parti peut de temps après le véto (après les avoirs apelés a 8h45) et j'y suis repassé vers midi. Il ne restait que le drap et la facture dans la boite. C'était un camion de 16 tonnes. |
Par nathou : le 27/04/09 à 19:22:28
Dire merci | En tout cas, je compatis !!!! Je n'aurais pas voulu vivre ça de cette façon, l'euthanasie a été assez dur. |
Par spleen. : le 27/04/09 à 19:32:23
Dire merci | MysticWings : C'est comme ça qu'on a fait des charniers et que la maladie du charbon ressort aujourd'hui .. Avec des cadavres de vaches malades enterrées il y a plus de 50 ans.. Si l'equarrisage a été mis en place, ce n'est pas pour rien . Si un proprio retrouve son cheval mort , il peut prendre l'un des symptômes comme la raison de la mort et passé à coté d'une maladie contagieuse, mettant la santé des autres animaux et des humains en péril .. L'enterrement en zone restreinte , peut etre ok, mais n'importe où, pour des causes parfois mal comprise, c'est un vrai retour en arrière .. [hors sujet désolé] |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous