Forum cheval
Le Forum Cheval

255 Euros d'Equarrissage ! O_O

Sujet commencé par : Dory - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 27/04/09 à 15:12:58

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Voilà, des amis à nous ont perdu leur première jument qui était âgé de 35 ans. Ils sont inconsolables...

Mais visiblement, c'est trop demandé d'être un minimum compatissant...

Je m'explique... Comme la procédure le demande, ils ont appelé l'équarrissage pour venir chercher le corps de la jument. et voici les règles :

- Il faut envoyer le chèque et l'équarrissage ne passe pas tant que le chèque n'est pas receptionné.

- Le corps du cheval doit etre à l'entrée de la pâture, si le corps est dans le champs, l'equarrissage ne rentre pas. A vous de vous débrouiller pour transporter le corps de votre cheval à l'entrée du champs ou de votre domicile.

- Ici, on leur a demandé 255 euros pour ce "service".

Mes pauvres amis qui ont les champs en hauteur de leur domicile ont du trainer leur jument eux-meme du champs jusqu'au portail de la maison. La jument est resté tte la matinée au portail de la maison en attendant le camion !! Après avoir passer 3 jours dans son box sous une bâche !!!

Je ne lance surtout pas un débat mais merde quoi ! Y'a aucun respect ! C'est du pur business ! On vous parle d'hygiène et faut garder et trainer le cadavre pendant 4 jours !

Ils ont du mal à s'en remettre, ils ont l'impression d'avoir maltraité leur jument, de ne pas avoir pu faire mieux pour elle ! Devoir la trainer eux meme a été un véritable supplice pour eux ! Heureusement qu'un voisin est venue les aider !

Et devoir expliquer aux gens pourquoi il y a un cadavre en plein milieu de la cours au gens qui passent et se justifier à chaque fois !

Bref, pas de débat, on sait tous que l'équarrissage, c'est la loi mais je pense pas que faire 100 Mètres dans un champs pour venir chercher un corps leur réclame tellement de temps ! Surtout que eux, ils sont équipés ! Ils font leur travail, c'est sur ! Mais bon, voilà quoi, je trouve ca dégueulasse !

Le "tu paye et tu te démerde", je digère pas... Ca me choque...

Une pensée pour mes amis et leur louloute qui aura bien vécue...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par rasta : le 27/04/09 à 19:33:09

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 une amie a eu des soucis avec la spa et la gendarmerie lsq sa jument est morte et que les equarisseurs ont mis une semaine a passer..

elle aussi l avait mais a l entree de son pre sous bache sur un chemin ou des ecoliers passaent a pieds....

elle et ses parent ont du l "emjamber"ts les jours pour nourrir les autres....

Par harasdefly : le 27/04/09 à 20:35:49

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Les chevaux et autres gros animaux ne partaient pas à l'équarissage, autrefois, et on en n'est pas morts!

Autrefois les animaux de la ferme ne mourraient surtout pas de leur "belle" mort

ensuite "on n'en est pas mort", mais enfin l'esperance de vié était quand meme inférieure à 50 ans

Par calamity jane : le 27/04/09 à 20:50:15

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Les chevaux et autres gros animaux ne partaient pas à l'équarissage, autrefois, et on en n'est pas morts

non, parce qu'autrefois ils finissaient tous leur carrière à la boucherie et ça n'émouvait personne.
c'est récent le cheval qui finit sa vie pépère, on va dire que ça date des années 70/80.

Par jaboune : le 27/04/09 à 21:28:02

Déconnecté

358 messages
Dire merci
Nous avons euthanasié mon vieux cheval de 28 ans et à la maison....il y a 6 ans.

Ça s'est fait dans son box et sous anesthésie générale. Il est parti calmement et j'ai gardé une dernière "image" correcte.

Je ne suis pas retournée au box avant au moins 3 semaines.

Mon mari s'est occupé avec un ami agriculteur pour le sortir de son box, il a appelé l'équarrissage. Mon brave est "parti" un samedi et l'équarrissage est passé le mardi.

Nous n'avons rien payé (nous ne sommes pas agriculteurs, pas éleveurs... simples particuliers) et nous avons gardé les papiers de ma perle.

Par ilou : le 27/04/09 à 21:36:32

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'y ai eu droit en septembre dernier...

moi quand j'ai appelé la nana au telephone m'a carrément dit " vous mettez un cheque de 200e pres du cadavre, pas de cheque pas d'enlevement... "

en fait j'ai appris sur le forum que ce chantage est illégal, puisque de toutes facons ils ont obligation d'enlèvement

Par lilibal : le 27/04/09 à 21:42:29

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
alors voila, il y a eu des débats tout ça, et donc c'est interdit d'enterre. lundi dernier, j'ai une copine qui m'apprend que son étalon est mort je lui demande si elle a vu l'équarrissage et elle me dit qu'ils l'on enterré car le maire les y a autorisé

Par calamity jane : le 27/04/09 à 21:43:51

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a des autorisation exceptionnelles avec des conditions drastiques : fouille du sous-sol pour voir si pas de nappe phréatique, analyse des sols, et après, il y a un protocole spécial si on voi qu'il n'y a pas de risque niveau sol

Par Yann22 : le 27/04/09 à 21:51:57

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
en fait j'ai appris sur le forum que ce chantage est illégal, puisque de toutes facons ils ont obligation d'enlèvement

Depuis quelques années, les enlèvements chez les vétos et les particuliers se font sous contrat de droit privé classique. Rien d'illégal dans ce "chantage".

Concernant les éleveurs, ils ont effectivement une obligation d'enlèvement, mais ces professionnels payent une taxe.

Lien

Par sab46 : le 27/04/09 à 22:59:57

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mon proprio aussi on lui a demandé de mener sa jument morte sur le chemin car ils iraient pas la chercher son son grand abris/hangar

il la donc deplacé le coeur serré avec son tracteur

et a payé 198€

Par desivry : le 15/09/09 à 03:18:53

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter ce topic pour voir si certains ont payé la cotisation "équarrissage" sur le site des Haras Nationaux. J'ai l'impression que ce n'est pas encore au point.

Mon cheval a 20 ans, il faut que j'y songe.

Par Dark : le 15/09/09 à 09:20:28

Déconnecté
 tu peux m expliquer ce que cest ? car moi jai 9 chevaux , mais je suis un particulier.

Par casimir : le 15/09/09 à 10:03:28

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui des précisions car c'est pas trés clair c'est histoire des haras concenrnant l'équarissage

Par 4patt : le 15/09/09 à 10:11:22

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 surtout si la mort a quelque jours par forte chaleur

quand j'étais jeune j'habitais chez une éleveuse ben l'équarrissage avait mis 1 semaine a venir en plein mois d'aout encore heureux qu'il avait pas demander de sortir le cheval du champs a l'époque

moi je trouve toute vos histoires honteuse c'est vraiment se foutre de la gueule du contribuable

Par MadahineMaena : le 15/09/09 à 10:16:01

Déconnecté

2622 messages
Dire merci
alors là, je ne savais pas que les équarissages ne venaient pas équipés pour récupérer les carcasses dans les patures...

mais alors si demain mon cheval meurt dans son parc (qui est loin de la route et difficile d'acès) comme je ne possède ni tracteur ni rien qui puisse faire office de (en plus dans ma région faut pas compter à trouver un agriculteur qui pourrai me dépanner, ici il n'y a que des villas et pas d'exploitatiosn agricoles) je fais comment? je le débite et je le charie à la brouette jusqu'au bord de la route?

sérieusement n'y a-t-il pas quelquechose de prévu dans le cas où les propriétaires ne peuvent pas charier la carcasse? parceque trainer littéralement un corps inerte de plusieurs centaines de kilos, il en faut un paquet de gros bras en renfort, alors si ona que deux petits bras et personen pour préter main forte je me demande comment faire...

enfin,touche du bois, j'ai encore le temps d'y penser (sauf accident) mais je serai dans la m**de le jour où ça m'arrive ...

Message édité le 15/09/09 à 10:06

Par harasdefly : le 15/09/09 à 10:24:15

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
alors là, je ne savais pas que les équarissages ne venaient pas équipés pour récupérer les carcasses dans les patures...

ben non, ils ont des PL pas des tracteurs ... un PL ne peut pas rouler dans les champs : une bouse de vache et çà patine ...

reglementairement, pour eviter les contaminations, ils sont meme tenus de rester sur la voie public, ils n'ont pas à entrer dans 'exploitation ... m'enfin si ta cour ou ton entrée est bien pavée ou stable ils le font ... sont pas cons non plus

Par MadahineMaena : le 15/09/09 à 10:57:53

Déconnecté

2622 messages
Dire merci
 je pensais qu'ils disposaient de tracteurs ou autre pour charrier, bien sur je vois mal un poids lourd entrer dans une pature et encore moins dans un paddock inaccessible en voiture

mais le problème est donc,comment faire si le prorio n'a pas moyen de mettre la carcasse dans un endroit accessible?

Par Dory : le 15/09/09 à 10:59:00

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 je vois mal un poids lourd entrer dans une pature et encore moins dans un paddock inaccessible en voiture

Bah dans ces cas là, ils rentrent pas. Si tu lis mon poste initial, c'est aux gens d'amener le corps à l'entrée pour eux...

Par MadahineMaena : le 15/09/09 à 11:01:50

Déconnecté

2622 messages
Dire merci
 j'ai bien lu dory je répondais à harasdefly et son exemple de la bouse et du camion qui patine ^^

Par kalou : le 15/09/09 à 11:19:36

Déconnecté

865 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai vécu celà la semaine dernière. c'est vrai qu'au début au téléphone c'est assez abrupte par ce que pour eux c'est de la marchandise donc le côté émotionnel connait pas. moi aussi j'ai eu l'information par laquelle le corps doit être placé à l'entrée du champs. bon là j'ai argumenté, pas question de bouger la ponette. j'ai insisté le champs est accessible sans problème. j'ai du insisté aussi pour qu'il vienne la chercher le plus vite possible car sinon c'est deux à trois jours. ma ponette est morte dimanche, le camion est venu le lundi midi. en discutant, on a pu trouver un terrain d'entente avec la société et le chauffeur a été sympa. j'ai payé 145 €. on était avec elle pour son départ.

Par Yann22 : le 15/09/09 à 11:24:47

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
mais le problème est donc,comment faire si le prorio n'a pas moyen de mettre la carcasse dans un endroit accessible?

Techniquement parlant, les pâtures sont quasiment toujours accessibles au moins par un tracteur.

Par 4patt : le 15/09/09 à 11:28:21

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pour les rhone alpens

apparemment le centre d'incinération de lyon ferait aussi les gros animaux type chevaux, je tiens ça d'une amie qui tient ça d'une amie qui y a fait incinéré sont cheval la bas
bon alors niveau prix c'est asser chère mais bon

Par Roro : le 15/09/09 à 11:53:56

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en Suisse, c'est différent

l'équarissage, c'est aussi différent.

j'ai dernièrement amené mon vieux chien décédé à l'équarissage, faut juste l'amener, c'est CHF 30.-- par ici juste pour l'incinération.

en ce qui concerne le cheval, gros bétail, c'est la commune qui prend en charge l'élimination de l'animal.

mais il faut quand même l'amener, reste à avoir de bonnes âmes agriculteur, un bon tracteur et une fourche, une remorque et le tout est joué, reste juste à y aller, c'est pas loin.

j'ai dû amener mon demi-sang à l'équarissage après l'avoir endormi dans son pré. ça s'est fait le soir, et le lendemain, il était à l'équarissage.

seul hic avec les chevaux, les tenants de l'équarissage préfèrent recevoir les chevaux sans fers, parce que il y a risque pour eux avant l'incinération, ils doivent ôter les fers, et parfois, c'est pas aussi facile que ça a en a l'air.

résultat, vaut mieux le savoir, si jamais, et enlever les fers avant d'endormir, mais pas toujours facile à faire

Par Amazon87 : le 15/09/09 à 11:54:37

Déconnecté
 mettre le corps au bord de la pâture c'est d'abord une question d'hygiène (hors de question qu'un camion rempli de cadavres rentre dans ma pâture personnellement) et d'autre part pour des raisons pratiques, une semi- remorque dans un champ ça le fait pas non plus...

après c'est clair que c'est très dur de voir son cheval sous bâche pendant 3 ou 4 jours, et de devoir le traîner avec le tracteur pour le mettre au bord de la route, je suis passé par là l'année dernière

bon j'ai eu la chance de tomber sur un mec super, nous en fait on paye au cul du camion avant qu'il charge le corps, mais le gars avait fait le boulot avant que j'arrive car il avait senti au téléphone que j'étais pas bien du tout...
mais ils ne sont pas tous comme lui malheureusement

Par altair62 : le 15/09/09 à 12:56:31

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
j'y suis passée il y a peu ... ils ont vraiment fait au mieux, et rien que pour ça, je les remercie ... le chauffeur est venu le lendemain matin du décès de la jument, on l'avait bougé avec un tracteur car elle était en pature, et le gars a été respectueux envers la carcasse en la prenant délicatement et en la posant tout aussi délicatement dans le camion ...

je paye sur facture à la fin de mois, et j'en ai pour 200 euros.

Par lolo149 : le 15/09/09 à 13:34:53

Déconnecté

748 messages
Dire merci
 4patt j'aimerai bien savoir où est ton centre d'incinération sur Lyon car dans la région pour les petits animaux il n'y en a qu'un en saone et loire et un autre dans la loire

Par Saby : le 15/09/09 à 13:47:39

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai vue ça Elo d'ailleurs Je suis désolé pour toi.

C'est histoire d'equarrissage..

Par polache : le 15/09/09 à 13:49:46

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 nous ils sont arrivés, Math était dans le rond de longe et ils sont rentrés, ont prix son corps et sont parties

Le rond de longe détruit....

ca peut paraitre juste un aspect matériel, mais ca représente plus.

Par ninipinou : le 15/09/09 à 14:47:46

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ils arrivent avec un énorme camion benne qui ne risque pas d'aller n'importe où.

Lien

Maintenant l'état s'étant désengagé les sociétés d'équarissage sont indépendantes pour les prix. Nous c'est 200 €.

Avant les agriculteurs ne payaient pas, maintenant si !

Les Haras Nationaux ont mis en place une sorte d'assurance, en fonction de l'age de départ du cheval, c'est tant par mois
Lien

Lien

mais comme toutes les assurances il vaut mieux mettre la somme de côté, cela revient moins cher

J'avais vu les tarifs sur le site mais je ne les vois plus
Lien

Par facettie : le 15/09/09 à 15:07:38

Déconnecté
 Payer c'est normal mais je trouve que c'est un peu au lance pierre y'a pas des reglementations pour plafonner les prix ?

Le respect : honnetement je pense que tant que l'equarisseur fait son taf avec courtoisie et professionnalisme ca me suffit, ils ont la pour enlever un cadavre lambda (pour eux) c'est tout

mais c'est vrai que pour nous en tant que proprio c'est un moment de dechiremment

Par avens333 : le 15/09/09 à 15:21:19

Déconnecté

28 messages
Dire merci
un de mes chevaux a du etre euthanasie fin aout.il avait 36 ans. j ai payé 145 eu pour l equrrisseur qui est venu le lendemain,a tres bien enlevé l animal et encaissé le montant sur place.j ai aussi payé 108,70 euros de frais d euthanasie. il y a 8 ans,l enlevement etait gratuit et le veterinaire avait euthanasié le cheval gratuitement. les temps ont bien changés!

Par equi_nox : le 15/09/09 à 23:49:47

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
 L'équarrissage est passé dans le domaine privé. Lien
Le fric plus fort que la santé public. C'est pas nouveau mais ça se confirme...

Par frederic62 : le 16/09/09 à 11:15:08

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
L'équarrissage est passé dans le domaine privé. fjordafcf.free.fr

l'équarrissage à toujours été dans le domaine privé par contre subventionné par les collectivités locales et l'état.

Par harasdefly : le 16/09/09 à 14:34:14

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 et puis surtout l'equarissage equin a longtemp "pompé" la filiere bovine .... mais comme, aujourd'hui, celle-ci a dejà du mal a se financer elle-meme, elle a fermé les robinets

Par harasdefly : le 16/09/09 à 14:41:33

Déconnecté

6222 messages
Dire merci

çà c'est quelque chose sur lequel j'avoue ne pas avoir d'opinion definitive ...

je veux dire : d'un coté, eliminer les carcasses et limiter les risques de contamination, c'ets le role de l'etat, c'ets clair
d'un autre coté, c'est assez "normal" que ce soient les proprios de chevaux qui payent pour eliminer les chevaux, et qu'on n'impose pas, pour çà, les 90% de français qui n'auront jamais la chance de voir un cheval de pres de leur vie ....

Par GaveSet : le 16/09/09 à 14:56:56

Déconnecté

121 messages
Dire merci
j'ai appris très récemment ce qu'es en vrai l'équarissage et j'ai vraiment failli vomir 

deplus pour avoir deja entendu parlé d'équarisseur qui traite les corps avec très peu de dignité et c'est vraiment le moins qu'on puisse dire
ou bien quand on sait que les carcasses peuvent rester encore longtemps avant d'etre "traiter" une fois a l"usine bref j'en fais des cauchemars hors de question de faire subir ca a mes chevaux! Ils méritent mieux quand même

la loi a changé apparement, désormais on peut faire incinérer les animaux de grande taille mais seul 2 lieux sont équiper pour mais je me dis que tanpis je crois que le moment venu je prefere payer même cher mais ne pas imaginer le corps de mon cheval mal traité ou transformer en béton!

je vous mets en lien une assoc qui a lutté pour faire changer la loi et MERCI

qu''es ce que l'equarrissage: (âme sensibles s'abstenir)
http://www.cheval-respect.com/equarrissage.php

un espoir pour bientot:
http://www.cheval-respect.com/possibilite-incinerer-chevaux.php

Par folo : le 16/09/09 à 23:11:32

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 Avant hier pendant la nuit un drame ....
les chevaux de mon c.e sont dispersés dans plusieurs prés et grands paddock,

ils sont une dizaine à être dans un près IMMENSE avec de l'herbe qui est encore haute, bien sur de l'eau à volontée, et le près est cloturé avec un fil électrique...

au petit matin un des chevaux est rentrouvé EN MIETTES, des traces de coups de sabot, des morsures de cheval et autres horreurs que je vais éviter de raconter sur un forum...mais vivant.

Pourtant les chevaux sont dans le même troupeau depuis 5 à 15 ans, jamais aucun d'eux n'aurait était capable de faire ca. Le troupeau est stable.
Aucun d'eux n'a de traces de blessure, de sang ou autre .

Le véto arrive le perfuse, mais le cheval s'écroule...c'est fini.

Je pensais que l'écarisseur ferait quand même un minimum d'effort sachant que le mercredi de très jeunes cavaliers viennent prendre leurs cours...
Alors bon...nos champs sont immenses et faciles d'accès donc je comprend pas trop se genre d'obligation de le mettre dehors...

Par folo : le 16/09/09 à 23:20:41

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
Gaveset, merci pour le lien, j'ai pris le numéro au cas où...même si ma belle est en pleine forme .
(je touche du bois !)

Par harasdefly : le 16/09/09 à 23:47:42

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Alors bon...nos champs sont immenses et faciles d'accès donc je comprend pas trop se genre d'obligation de le mettre dehors...

c'est pourtant exctremement simple :
1 - un poid lourd ne PEUT PAS rouler dans un champ.
s'il essaye, tu peux dejà commenecr a chercher un tracteur pour le tirer hors du pre
2- dans le PL il y a dejà X carcasses.
Des betes mortes d'on ne sait pas quoi ! Eventuellement des carcasses contagieuses !
bien evidement que la DSV ne peut pas autoriser que ce chargement se balade dans les pres (et eventuellement y perde des jus ou autres) et que d'autres animaux viennent renifler la cuve.
c'est une regle d'hygiene plus qu'elemenetaire non ?

Par folo : le 17/09/09 à 00:32:34

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 1 - Euh les champs dont je parle et l'accé dont je parle le patron du club y passe avec un semi remorque chargé de 20 chevaux + matos .
Même l'hiver le champs n'est pas boueu (en même temps c'est pas pour ce qu'il tombe )

2 - La où le cheval est tombé c'est un tout petit champs isolé des autres chevaux...le véto ne l'a pas osculté aux milieu des autres chevaux qui se ramènent des qu'ils voient quelqu'un alors que le cheval était littéralement en morceaux, ils n'arrivait pas à se déplacer jusqu'à l'écurie donc ils n'ont pas pu faire mieux il l'ont mis dans un champs reculé, il n'y a jamais un cheval qui y a mis les pieds .

L'endroit où on dépose habituellement les chevaux quand l'un d'eux meur, c'est un bout du cross (c'est là que l'écarisseur les prend du moins ...)
1 - c'est EXACTEMENT le même terrain que les près ! d'ailleurs pour le CCE amateur et pro organisé 1 fois par an les champs sont décloturés (très longtemps à l'avance ) et font partie du cross.
2 - le cheval là où il est tombé si il avait eu une quelquonque maladie aurait était bien moins "dangeureux" que là où ils l'ont déposé par la suite (là je prend l'exemple d'un cheval contagieux ou autre !).
Mon sentiments c'est que dans notre cas ca les arrange car c'est plus proche de l'entrée du club que n'importe quoi d'autre.

Et quand il faut attendre 4 jours sous un soleil de plomb qu'ils viennent chercher le cheval, oui c'est sur les règles d'hygiène "élémentaires" sont tout à fait respectées ! Faut quand même pas se moquer du monde !!

Message édité le 17/09/09 à 00:23

Par folo : le 17/09/09 à 00:43:23

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 "bien evidement que la DSV ne peut pas autoriser que ce chargement se balade dans les pres"
Je pense que tu ne t'immagines pas trop la géographie du C.E...

Bien sur que la benne ne peut pas rouler au milieu des chevaux etc, mais ce n'est pas de ce genre de situation dont je parle.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval