Forum cheval
Le Forum Cheval

L'achat d'un cheval ?

Sujet commencé par : Winnie24 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Winnie24 : le 01/05/09 à 17:51:26

Déconnecté
Si sa vous intéresse ...


J'ai eu l'occasion de voir comment cela se passe. Les chevaux sont mal en point, ils ont des vices, des complications au niveau du dressage qu'on tente de masquer en tranquillisant le cheval au Vétranquil. Ils peuvent avoir également des boiteries cachées qu'on cherche à dissimuler à l'aide de la Calmagine ou par des infiltrations. Ceci est très souvent le cas pour des chevaux ayant la dizaine d’années passées (arthrose). Il arrive que tout ceci passe inaperçu lors de la visite d'achat si celle-ci n'est pas très approfondie. Un particulier qui possède un bon cheval exempt de problèmes le vendra très rarement. La théorie « A jeune cavalier, vieux cheval » est une théorie de professionnels pour vendre leurs chevaux qui sont en fin de carrière ou à recaler. C'est aussi un manque d'expérience de la personne pour guider le jeune cavalier dans sa progression avec un jeune cheval


A ne pas faire

Acheter un poulain de six mois par exemple (ce n'est déjà pas l'âge auquel il doit être sevré). Un poulain doit apprendre à vivre avec ses congénères le plus longtemps possible. A n'importe quel âge, cela doit rester le plus naturel possible. Il faut lui laisser un comportement de cheval et non d'humain sinon vous risquez très fortement d'avoir un cheval mal éduqué. Un jeune poulain ne doit pas vivre au box. Si on débute dans le milieu équestre, il faut jamais partir à l'aventure tout seul, mais il faut prendre garde aussi a ne pas se faire accompagner par quelqu’un qui n'est intéressé que par la commission qu’il récoltera au passage.

Le cheval
Il doit avoir entre deux ans et demi et cinq voir six ans au plus car c'est à partir de cet âge-là qu'on commence à voir la morphologie du cheval. De préférence ne pas avoir été trop touché. Il faut qu'il possède un bon caractère. Prenez exemple sur la mère, le père ainsi qu'un frère plus âgé. Sa taille devrait se situer au mieux entre 1m57 et 1m63 environ. N'oubliez pas que les chevaux n'ont pas fini de grandir et de se former à trois ans, loin de là. C'est vers l'âge de cinq ans que le cheval fini sa croissance et c'est valable pour n'importe quelle race, pas uniquement pour les ibériques.

La conformation
Les aplombs ainsi que la ligne du dos doivent être les plus droites possibles. Il faut que l'arrière-main soit assez forte avec l'attache de la queue pas trop haute et les jarrets bien coudés pour qu'ils puissent aisément passer dessous. L'encolure ne doit pas être trop massive et il faut que la ganache soit bien dégagée pour pouvoir venir facilement dans le ramené. Le garrot doit être bien sorti et les épaules pas trop serrées.

Les allures
Voir le jeune cheval se déplacer à la longe aux trois allures et regarder l'étendue du pas, la souplesse du trot ainsi que l'équilibre au galop. J'attache le plus d'importance à ce dernier point.


Sergio Manuel de Sousa Ricardo

source :Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Winnie24 : le 01/05/09 à 17:52:08

Déconnecté
 Des commentaire ?

Par 59titefleur59 : le 01/05/09 à 17:59:06

Déconnecté
C'est un avis comme un autre, pas le mien du tout...

Déjà, l'âge du cheval... Et si on veut un poulain, sous la mère, pour contrôler un peu les conditions dans lesquels il va grandir? (pour ma part c'est un projet, et il restera en troupeau de poulains jusque 2 ans minimum).

Sa taille bah MDR... Et ceux qui aiment les poneys

La conformation ne sera pas celle recherchée pour tel type de cheval ou telle discipline...

Par contre je suis d'accord pour les allures, c'est le premier truc que je regarde pour ma part, avec les aplombs.

Par Winnie24 : le 01/05/09 à 18:00:42

Déconnecté
 C'est l'avis de Sergio Manuel de Sousa Ricardo

Par ttr0pchoutoi : le 01/05/09 à 18:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  aaaah alors c'est un avis de taille

Par polache : le 01/05/09 à 18:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 pas mon avis non plus sur certaines choses

si tu veux faire ca, dis vraiment ce qui est interessant dans TOUS les cas, pas juste dans le cas du cheval qui t'interesse

Par presdallys : le 01/05/09 à 18:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 moi je vends des poulains de 2 jours...c'est pas pour cela qu'il est sevré !!! il reste jusqu'à 6 mois si il va dans un endroit avec des copains proches de son âge, ou il reste jusqu'au débourrage...

la taille est , cela dépend de ce qu'on veut, pour la rando, la demande est plus pour un cheval de 1m50, alors

pas trop touché mais longé...


Par 59titefleur59 : le 01/05/09 à 18:03:45

Déconnecté
Bah çà pourrait être l'avis du Pape, c'est pareil, çà change rien pour moi

Par presdallys : le 01/05/09 à 18:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 c'est sûr que sur une foire, tu risques d'avoir un cheval dopé, usurpation sur l'âge, et pas les conditions favorables pour voir ses allures...

Par spleen. : le 01/05/09 à 18:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu nous poste ça ?
Ce n'est pas mon avis, mais tout dépend des intentions de la personne..Et celle qui a écrit ça m'est toute inconnue ..

Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 18:41:08

Déconnecté
Acheter un poulain de six mois par exemple (ce n'est déjà pas l'âge auquel il doit être sevré). Un poulain doit apprendre à vivre avec ses congénères le plus longtemps possible. A n'importe quel âge, cela doit rester le plus naturel possible
On achète en général à l'age qu'on veut et qu'on recherche, cela va de la naissance (sur réservation) à 20 ans passés. Le tout est de bien choisir le cheval et le vendeur

Il faut lui laisser un comportement de cheval et non d'humain sinon vous risquez très fortement d'avoir un cheval mal éduqué.
Là ok c'est la logique meme, ce ne sont pas des chiens de 500g

Un jeune poulain ne doit pas vivre au box.
on fait avec les moyens du bord en cherchant le meilleur pour lui

Si on débute dans le milieu équestre, il faut jamais partir à l'aventure tout seul, mais il faut prendre garde aussi a ne pas se faire accompagner par quelqu’un qui n'est intéressé que par la commission qu’il récoltera au passage.
Ben là franchement faut savoir ouvrir l'oeil, se renseigner et pas prendre le premier pecnaud qui passe en nous faisant miroiter des CSIO***

Il doit avoir entre deux ans et demi et cinq voir six ans au plus car c'est à partir de cet âge-là qu'on commence à voir la morphologie du cheval.
On achete le cheval qui nous convient, en fonction des capacités qu'il a et de ce qu'on veut faire avec lui, l'age n'a pas d'importance

De préférence ne pas avoir été trop touché.
Au contraire, un cheval convenablement éduqué tout petit, sans outrance ne peut que etre bénéfique plus tard

Il faut qu'il possède un bon caractère. Prenez exemple sur la mère, le père ainsi qu'un frère plus âgé.
Pareil de la logique, on achete pas un tocard, on évite de préférence

Sa taille devrait se situer au mieux entre 1m57 et 1m63 environ. N'oubliez pas que les chevaux n'ont pas fini de grandir et de se former à trois ans, loin de là. C'est vers l'âge de cinq ans que le cheval fini sa croissance et c'est valable pour n'importe quelle race, pas uniquement pour les ibériques.
La taille est déterminante que pour l'acheter, sympa pour la personne qui ne cherche que du 1m45 comme moi ou du 1m80 comme channelle . Ensuite ben pour l'age, un cheval est adulte vers 7-10 ans, donc peut encore grandir jusqu'à 7 ans et ce dans pas mal de race

Les aplombs ainsi que la ligne du dos doivent être les plus droites possibles. Il faut que l'arrière-main soit assez forte avec l'attache de la queue pas trop haute et les jarrets bien coudés pour qu'ils puissent aisément passer dessous. L'encolure ne doit pas être trop massive et il faut que la ganache soit bien dégagée pour pouvoir venir facilement dans le ramené. Le garrot doit être bien sorti et les épaules pas trop serrées.
ici tout dépend de ce que l'on cherche et de ce que à quoi on destine notre cheval

Voir le jeune cheval se déplacer à la longe aux trois allures et regarder l'étendue du pas, la souplesse du trot ainsi que l'équilibre au galop. J'attache le plus d'importance à ce dernier point.
un poulain ne nait pas avec l'équilibre du galop inné... les allures se travaillent toutes, c'est au vendeur ou à l'acheteur de le faire

Par patou5 : le 14/02/13 à 13:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2013
2 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol sergio de Sousa et sa science infuse! !! Malheureusement pour toi tu n es pas le seul sur terre ni dans le monde du cheval ... chaque personne a le droit d acheter un cheval qu il est 6mois 1an ou 5ans peut importe .... puis apres suivant la discipline que l on pratique on a pas besoin d un champion du monde non plus.... enfin c est mon avis .... et les gens qui se disent tout savoir mieux que tous, n ont rien a faire sur les forums vu qu ils auront toujours raison .... a bon entendeur ....

Par riverjap : le 14/02/13 à 13:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'aimerais bien savoir comment on cache une boiterie avec de la Calmagine

Par Maevan : le 14/02/13 à 14:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi j'aimerais qu'on m'explique l'intéret de remonter un aussi vieux post

Par riverjap : le 14/02/13 à 14:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'avais même pas vu

Par Manon2201 : le 14/02/13 à 14:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est en rapport avec le post d'un membre du forum à propos de ce monsieur de machin chose.

Patou n'a pas l'air de l'apprécier et a décidé de régler ses comptes j'ai l'impression !

Par tyoc : le 14/02/13 à 14:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi j'aimerais qu'on m'explique l'intéret de remonter un aussi vieux post

Ca va devenir OK corral d'ici peu.

Un forum public n'est pas là pour régler des comptes.

Par Maevan : le 14/02/13 à 14:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Si c'est le post de pergola il est vieux aussi (pas tant mais...)

Par smsr : le 27/04/13 à 00:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
6 messages
Dire merci
J,ai bien des amis ici je doit etre un artiste . je voit que ce interresent mes ecrit ,c,est que mon avis dans l,achat du cheval pour obtenir [pas de pub merci ptite_marmotte modo] des chevaux de cete caliter .


Message édité le 27/04/13 à 00:12


Message édité le 27/04/13 à 00:13

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par kefiretlome : le 27/04/13 à 01:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Hein ????

Smsr ??? Incompréhensible !!!!!!


C'est quoi ces pseudos nouveaux sur un post aussi ancien, qui ne présente AUCUN intérêt ?



On voit qu'il y en a qui ne savent vraiment pas quoi faire de leur temps

Par choupifresh : le 27/04/13 à 01:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
 Puis je voudrais pas dire mais la vidéo ça fait pseudo-pub quand même (numéro de tel etc)

Par kefiretlome : le 27/04/13 à 01:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ah, mais tu es quand même allé voir la vidéo ?

Toi aussi tu t'ennuies ?

Par choupifresh : le 27/04/13 à 10:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
 J'ai la fâcheuse tendance a allé voir tous les liens proposés quand y'en a

Par al : le 27/04/13 à 12:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça va jsuis pas la seule à avoir tiqué sur la calmagine pour les boiteries

Par Thalis : le 27/04/13 à 12:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai eu l'occasion de voir comment cela se passe. Les chevaux sont mal en point, ils ont des vices, des complications au niveau du dressage qu'on tente de masquer en tranquillisant le cheval au Vétranquil.

Ben voyons, c'est bien connu, tous les vendeurs/marchands/eleveurs sont des escrocs

Ceci est très souvent le cas pour des chevaux ayant la dizaine d’années passées (arthrose).

Source ? sérieuse, il va sans dire. Bien heureusement tous les chevaux de plus de 10 ans ne sont par perclus d'arthose...

Un particulier qui possède un bon cheval exempt de problèmes le vendra très rarement.

Sauf s'il n'a plus le temps, sauf s'il a besoin de thunes, sauf s'il demenage, sauf si, sauf si...


La théorie « A jeune cavalier, vieux cheval » est une théorie de professionnels pour vendre leurs chevaux qui sont en fin de carrière ou à recaler.

Euh non, c'est du simple bon sens.

C'est aussi un manque d'expérience de la personne pour guider le jeune cavalier dans sa progression avec un jeune cheval

Et surtout c'est pas le boulot du vendeur !


Acheter un poulain de six mois par exemple (ce n'est déjà pas l'âge auquel il doit être sevré). Un poulain doit apprendre à vivre avec ses congénères le plus longtemps possible.

L'un n'empeche pas l'autre.


Le cheval
Il doit avoir entre deux ans et demi et cinq voir six ans au plus car c'est à partir de cet âge-là qu'on commence à voir la morphologie du cheval.


6 ans au plus ? et si on préfère un cheval bien mis ?!


sur la mère, le père ainsi qu'un frère plus âgé. Sa taille devrait se situer au mieux entre 1m57 et 1m63 environ.

Bah pourquoi ? entre celui qui veut un petit de 1m40 et 1m50 et celui qui ne supporte que les grands de 1m70, les gens font encore ce qu'ils veulent bien heureusement Surtout que c très dépendant de la race et de la discipline : en rando un petit c'est plus pratique, en dressage un grand c'est mieux.


Les allures
Voir le jeune cheval se déplacer à la longe aux trois allures et regarder l'étendue du pas, la souplesse du trot ainsi que l'équilibre au galop. J'attache le plus d'importance à ce dernier point.


Encore une fois ça dépend franchement de la discipline qu'on veut faire. Celui qui veut un cheval de pleasure ne recherche absolument pas les memes allures que celui qui cherche un cheval d'endurance qui lui meme ne cherche pas la meme chose que pour un cheval de dressage !

Je ne sais pas qui est ce monsieur, mais encore un qui croit mieux savoir que tout le monde, et détenir la vérité absolue

Par smsr : le 28/04/13 à 04:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
6 messages
Dire merci
 Ce tres Sympatique de penser a moi Je suis en decalage horaire vue que je suis a l,autre bout du monde ,mais vous vous etes en decalage tout court ,:
analizer bien qui a posté ce texte et ou il a etais copie .
Par contre j,assume pleinement de l,avoir ecrit et je l,ai ecrit avec mes experiences et le temoignages des cavaliers que la plus part avais juste une fois dans leurs vie a possibiliter de avoir un cheval et ce sont trouver avec un boiteaux ou un tocar .
Et pour ceux qui on pas aprecié ce que j,ecrit il vous reste plus que a ecrire vous meme ,
( Ce pas en ecrasant l,autre que on devient mieux que lui ,ce en faisant mieux que lui que on devient plus intelligent


Message édité le 28/04/13 à 04:05

Par Thalis : le 28/04/13 à 07:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "il vous reste plus que a ecrire vous meme "

Désolée, mais je ne me sens pas tellement plus intelligente qu'il faille que je décide à la place des autres ce qui est bon ou pas pour eux.
On a un devoir de conseil, pas celui de les prendre pour des imbéciles irresponsables.

Du coup j'aimerais bien un avis justement sur les points "divergeants"

Par pascale : le 28/04/13 à 12:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 difficile de discuter qd la barrière de la langue s'en mêle de tte façon, visiblement, le français n'est pas la langue maternelle de ce monsieur qui nous donne LA recette miracle pour trouver unc heval....

ben dis donc, heureusement qu'on ets pas tous parti de son texte, on serait passé pas mla à côté de nos chevx!

Par Uriette : le 28/04/13 à 12:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Moi je peux rajouter une ligne, le cheval doit être adapté à ce qu'on veut en faire.

Par dominique71 : le 29/04/13 à 10:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je trouve choquant le sectarisme du texte d'origine

Par mon quidam : le 29/04/13 à 10:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai pas dû acheter mes chevaux au même endroit que lui...

Hé les modos! Y'a pas une fonction "ré-enterrer"!

Par kefiretlome : le 29/04/13 à 10:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
A l'autre bout du monde ????
La Suisse est à l'autre bout du monde !
Je ne savais pas. Je me coucherai moins conne ce soir

Par Maevan : le 29/04/13 à 10:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que chaque histoire est unique

Un tel post peut servir de cadre, mais de mon coté, j'étais partie pour prendre un petit cheval (type merens, hafli, henson..) et d'au moins 10 ans...

Et je me retrouve avec une pouliche demi-trait de deux ans cette année, qui me dépasse déjà

Et je ne regrette pas du tout...


Message édité le 29/04/13 à 10:56

Par choupifresh : le 29/04/13 à 11:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
 Hé les modos! Y'a pas une fonction "ré-enterrer"!

Ne plus poster sur le sujet

*dehors*

Par Maevan : le 29/04/13 à 11:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Après je trouve ça intéressant de parler de la manière d'appréhender l'achat d'un cheval quand on "saute le pas".


Par choupifresh : le 29/04/13 à 11:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûre, mais il faut savoir rester objectif et général quand on veut donner "un mode d'emploi" ce qui n'est pas le cas ici.

C'est totalement subjectif, pour un cas particulier et comme ce n'est pas préciser dès le départ, celui qui cherche des sujets dans le genre peut vite être mal orienté.

Par smsr : le 30/04/13 à 22:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
6 messages
Dire merci
 La jalousie vous vous fait devenir rouge .avais vous rendue conte que le texte n,est pas complet ?
Que le pseudo qui a posté ce texte a disparue ?
vous etes de malades ,

Comparé l.etat de vous chevaux au mien .



Par Thalis : le 30/04/13 à 23:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Comparé l.etat de vous chevaux au mien ."

Oo les miens vont très bien, merci

et jaloux de quoi ? franchement faudrait me payer pour que je prenne un ibérique (et encore !).
Les diverses races c'est un peu l'avantage, y'en a pour tous les gouts...

Par smsr : le 30/04/13 à 23:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
6 messages
Dire merci
 aux moin tu a compris que le texte ce refere en general a des chevaux Iberiques .et n,oublie pas de lire le texte en entier dans mon site la page Le journal . salutattions

Par Thalis : le 01/05/13 à 10:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ce que j'aurais pu faire si le lien donné en haut n'etait pas cassé. Et non je n'ai pas envie de me farcir tout le site pour trouver où c'est maintenant.

Par 4patt : le 01/05/13 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ben j'ai bien rigolé merci

quand ma jument boitera je penserais bien a lui filé de la calmagine comme ca je pourrais continue a la monter sans complexe

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval