Forum cheval
Le Forum Cheval

L'achat d'un cheval ?

Sujet commencé par : Winnie24 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par Winnie24 : le 01/05/09 à 17:51:26

Déconnecté
Si sa vous intéresse ...


J'ai eu l'occasion de voir comment cela se passe. Les chevaux sont mal en point, ils ont des vices, des complications au niveau du dressage qu'on tente de masquer en tranquillisant le cheval au Vétranquil. Ils peuvent avoir également des boiteries cachées qu'on cherche à dissimuler à l'aide de la Calmagine ou par des infiltrations. Ceci est très souvent le cas pour des chevaux ayant la dizaine d’années passées (arthrose). Il arrive que tout ceci passe inaperçu lors de la visite d'achat si celle-ci n'est pas très approfondie. Un particulier qui possède un bon cheval exempt de problèmes le vendra très rarement. La théorie « A jeune cavalier, vieux cheval » est une théorie de professionnels pour vendre leurs chevaux qui sont en fin de carrière ou à recaler. C'est aussi un manque d'expérience de la personne pour guider le jeune cavalier dans sa progression avec un jeune cheval


A ne pas faire

Acheter un poulain de six mois par exemple (ce n'est déjà pas l'âge auquel il doit être sevré). Un poulain doit apprendre à vivre avec ses congénères le plus longtemps possible. A n'importe quel âge, cela doit rester le plus naturel possible. Il faut lui laisser un comportement de cheval et non d'humain sinon vous risquez très fortement d'avoir un cheval mal éduqué. Un jeune poulain ne doit pas vivre au box. Si on débute dans le milieu équestre, il faut jamais partir à l'aventure tout seul, mais il faut prendre garde aussi a ne pas se faire accompagner par quelqu’un qui n'est intéressé que par la commission qu’il récoltera au passage.

Le cheval
Il doit avoir entre deux ans et demi et cinq voir six ans au plus car c'est à partir de cet âge-là qu'on commence à voir la morphologie du cheval. De préférence ne pas avoir été trop touché. Il faut qu'il possède un bon caractère. Prenez exemple sur la mère, le père ainsi qu'un frère plus âgé. Sa taille devrait se situer au mieux entre 1m57 et 1m63 environ. N'oubliez pas que les chevaux n'ont pas fini de grandir et de se former à trois ans, loin de là. C'est vers l'âge de cinq ans que le cheval fini sa croissance et c'est valable pour n'importe quelle race, pas uniquement pour les ibériques.

La conformation
Les aplombs ainsi que la ligne du dos doivent être les plus droites possibles. Il faut que l'arrière-main soit assez forte avec l'attache de la queue pas trop haute et les jarrets bien coudés pour qu'ils puissent aisément passer dessous. L'encolure ne doit pas être trop massive et il faut que la ganache soit bien dégagée pour pouvoir venir facilement dans le ramené. Le garrot doit être bien sorti et les épaules pas trop serrées.

Les allures
Voir le jeune cheval se déplacer à la longe aux trois allures et regarder l'étendue du pas, la souplesse du trot ainsi que l'équilibre au galop. J'attache le plus d'importance à ce dernier point.


Sergio Manuel de Sousa Ricardo

source :Lien

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par Maevan : le 01/05/13 à 10:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et c'est sur que quand on prends les gens de haut comme ça, ça donne franchement envie aux dites personnes de se renseigner plus avant

Par JessLan : le 04/05/13 à 10:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
6 messages
Dire merci
"Puis je voudrais pas dire mais la vidéo ça fait pseudo-pub quand même (numéro de tel etc) "
bin alors ne dis rien merci

Par JessLan : le 04/05/13 à 10:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
6 messages
Dire merci
"difficile de discuter qd la barrière de la langue s'en mêle de tte façon, visiblement, le français n'est pas la langue maternelle de ce monsieur qui nous donne LA recette miracle pour trouver unc heval.... "

ouverte d'esprit à ce que je vois quel intérêt de marquer ça ?. vous êtes dégourdie a ce point ?

Par Thalis : le 04/05/13 à 12:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 JessLan : et vous, vous avez un probleme de comprehension de ce que vous lisez ?
ça veut juste dire que la manière tres sèche de s'exprimer du monsieur peut etre due au fait qu'il ne connait pas parfaitement nos expressions et nos syntaxes. Et que du coup c'est difficile de discuter, parce que des ecrits anodins peuvent etre mal interprété des deux cotés

Par buddis : le 04/05/13 à 15:27:02

Déconnecté
 mais c'est une vraie perle ce post

Par choupifresh : le 04/05/13 à 15:30:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
 Elle attaque sur l'autre sujet qui parle de ce monsieur aussi. Mais elle tourne en boucle donc c'est moins drôle qu'ici

Par buddis : le 04/05/13 à 15:37:30

Déconnecté
 il est ou ce sujet ? Je vois pas

Par tyoc : le 04/05/13 à 19:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci



Rien que pour le plaisir de remonter cette pépite.



Par choupifresh : le 04/05/13 à 20:20:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
 Y'a pas besoin, elle reviendra dans quelque temps remonter le post elle-même pour faire du copier/coller

Par smsr : le 04/05/13 à 22:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
6 messages
Dire merci
Ce pas bien de faire la guerre .
Je vous poste avec plaisir le texte original ,ce domage que vous perde du temps a lire le premier qui a etait modifie et poster par un fraudeur .

 L'ACHAT D'UN CHEVAL

Je préfère toujours acheter pour mes clients ou pour moi-même de jeunes chevaux. Acheter un cheval chez un marchand n'est pas donné à tout le monde, il faut être très expérimenté dans le milieu équestre et encore...
J'ai eu l'occasion de voir comment cela se passe. Les chevaux sont mal en point, ils ont des vices, des complications au niveau du dressage qu'on tente de masquer en tranquillisant le cheval au Vétranquil. Ils peuvent avoir également des boiteries cachées qu'on cherche à dissimuler à l'aide de la Finadyne, Phénylarthrite ou par des infiltrations. Il arrive que tout ceci passe inaperçu lors de la visite d'achat si celle-ci n'est pas très approfondie.
Un particulier qui possède un bon cheval exempt de problèmes le vendra très rarement.
La théorie « A jeune cavalier, vieux cheval » est une théorie de professionnels pour vendre leurs chevaux qui sont en fin de carrière ou à recaler. C'est aussi un manque d'expérience de la personne pour guider le jeune cavalier dans sa progression avec un jeune cheval.

A ne pas faire
Acheter un poulain de six mois par exemple (ce n'est déjà pas l'âge auquel il doit être sevré). Un poulain doit apprendre à vivre avec ses congénères le plus longtemps possible. A n'importe quel âge, cela doit rester le plus naturel possible. Il faut lui laisser un comportement de cheval et non d'humain sinon vous risquez très fortement d'avoir un cheval mal éduqué. Un jeune poulain ne doit pas vivre au box.

Le cheval
Il doit avoir entre deux ans et demi et cinq voir six ans au plus car c'est à partir de cet âge-là qu'on commence à voir la morphologie du cheval. De préférence ne pas avoir été trop touché. Il faut qu'il possède un bon caractère. Prenez exemple sur la mère, le père ainsi qu'un frère plus âgé.
Sa taille devrait se situer au mieux entre 1m57 et 1m63 environ. N'oubliez pas que les chevaux n'ont pas fini de grandir et de se former à trois ans, loin de là. C'est vers l'âge de cinq ans que le cheval fini sa croissance et c'est valable pour n'importe quelle race, pas uniquement pour les ibériques.

La conformation
Les aplombs ainsi que la ligne du dos doivent être les plus droits possibles. Il faut que l'arrière-main soit assez forte avec l'attache de la queue pas trop haute et les jarrets bien coudés pour qu'ils puissent aisément passer dessous. L'encolure ne doit pas être trop massive et il faut que la ganache soit bien dégagée pour pouvoir venir facilement dans le ramené. Le garrot doit être bien sorti et les épaules pas trop serrées.

Les allures
Voir le jeune cheval se déplacer à la longe aux trois allures et regarder l'étendue du pas, la souplesse du trot ainsi que l'équilibre au galop. J'attache le plus d'importance à ce dernier point.


Sergio Manuel de Sousa Ricardo

Par choupifresh : le 04/05/13 à 22:38:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
Je vois pas trop ce qui change.

Le fond est toujours le même, axé pour un type de cavalier en particulier et pas tous.
Et peut être deux trois mots et le début qui sont pas pareils , puis.... c'est tout ?

Par phil50 : le 04/05/13 à 22:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, déjà pk "6 ans au plus" ?

Je connais un paquet de cavaliers du dimanche qui n'achètent que des chevaux d'une dizaine d'années ... des chevaux mis, dressés, routinés, FIABLES et PRETS !

tout le monde n'a pas vocation à devenir écuyer ...

Par smsr : le 05/05/13 à 00:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
6 messages
Dire merci
Ce normal que tu voit pas ce qui a changé choupifresh ce pas tres grave ....
Moi par contre je voit bien le nombre de visite sur mon site . Merci pour la publiciter et remercié le freudeur Winnie24 pour avoir posté le premier texte meme modifie avec le site en prime dans la meme page .


Message édité le 05/05/13 à 00:20

Par tyoc : le 05/05/13 à 10:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans l'absolu le texte est plutôt logique.

Hormis le fait que le dicton "à jeune cavalier, vieux cheval" est à suivre.

Vieux cheval ne veut pas dire dans l'âge mais dans le travail.Je connais des chevaux de 22 ans qui ne sont pas à donner à des débutants (plein de fougue), alors que certains chevaux à 5 ans sont de vrai assurance vie car travaillé dans le bon sens.

Par contre un cheval fini sa croissance plutôt à 6/7 ans qu'a 5.


Edit :

Bien entendu il faut adapter le choix de la morphologie à la race. Ne pas chercher la conformation d'un PRE sur un QH.


Message édité le 05/05/13 à 10:25

Par 4patt : le 05/05/13 à 10:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  bien bien bien

Par Thalis : le 05/05/13 à 10:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Disons que je suppose qu'à la base c'est pour l'achat d'un cheval PRE (ce qui n'est précisé nulle part) destiné au dressage ibérique ? (pure supposition de ma part, parce que ça non plus ce n'est précisé nulle part)

Par choupifresh : le 05/05/13 à 10:35:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
Et ca serait bien de le préciser pour que les futurs acheteurs lambdas un peu paumé ne se retrouve a cherché un cheval avec des critères aussi précis si il veut du plus simple.

Par Uriette : le 05/05/13 à 11:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Choupifresh, je te trouve un peu légère sur le coup, l'acheteur lambda doit être capable de faire la part des choses. On ne choisit pas un cheval en fonction de critères donnés sur un site internet, sauf à connaître la pratique de la personne qui les définit (et vouloir s'en rapprocher).

Par choupifresh : le 05/05/13 à 11:18:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
Et ben y'a des gens qui ne savent pas faire la part des choses, plus que tu ne le crois.
Quelqu'un qui ne s'y connait pas forcément, qui tombe sur un texte axé pour un cavalier bien précis, ne le saura pas forcément si on le précise pas, et peut donc se retrouver extrêmement limité si il ne suit que ce texte.
(Et je suppose que trouver un ibérique avec ces critères ça vaut un certain prix, donc quelqu'un de perdue ça ne l'aide pas)

Comme j'ai l'impression que je dis est mal compris :
- le texte est bien pour un cavalier spécifique
- le texte est piège pour quelqu'un qui ne s'y connait pas.

Après je dis préciser dans le cadre du forum, sur le site ça me parait évidemment que c'est précis. Mais la le texte posté comme il a été posté peut porter en confusion.

Au départ je t'ai pris pour quelqu'un d'autre, me suis énervée toute seule, désolée si ça se ressent ><


Message édité le 05/05/13 à 11:18

Par Uriette : le 05/05/13 à 11:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
"Si on débute dans le milieu équestre, il faut jamais partir à l'aventure tout seul, mais il faut prendre garde aussi a ne pas se faire accompagner par quelqu’un qui n'est intéressé que par la commission qu’il récoltera au passage. "
Donc normalement le quidam lambda qui n'a pas une grande connaissance devrait se tourner vers un professionnel capable de le diriger dans ses choix. S'il ne le fait pas, ce n'est pas la responsabilité de smsr.
Enfin pour le coût, je ne vois pas le rapport, c'est normal que pour un certaine pratique on conseille ce qu'il y a de meilleurs, et si c'est trop cher c'est à l'acquéreur de faire la part des choses.

Par Uriette : le 05/05/13 à 11:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Au départ je t'ai pris pour quelqu'un d'autre, me suis énervée toute seule, désolée si ça se ressent ><
Même pas remarqué


Par choupifresh : le 05/05/13 à 11:54:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
Oui pour certaine pratique on est d'accord.
Je n'avais pas vu le passage que tu as cité, mais on est d'accord sur les points cités.

C'est juste que dans le cadre d'un forum, certains vont pas forcément prendre le temps de tout lire, donc c'est dommage de pas préciser des le début. Un titre du genre "acheter un ibérique pour dressage" c'est déjà un peu mieux même si ça convient pas encore

Après se diriger vers un pro ; y'a "pro" et "pro", la aussi faut faire gaffe. (Faut faire gaffe a tout de toutes manières )

Par Uriette : le 05/05/13 à 12:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Même pas forcément, pour l'ibérique. Y a des passages que tu peux transposer à d'autres chevaux, y compris les shetlands.
Pour moi ce serait d'avantage les conditions optimales pour faire le cheval à sa main, après il faut en avoir les compétences, les moyens et l'envie, parce que c'est aussi beaucoup de travail et de risques.

Par buddis : le 05/05/13 à 12:25:32

Déconnecté
 "Un particulier qui possède un bon cheval exempt de problèmes le vendra très rarement."


Ah c'est vrai qu'on ne trouve que "très rarement" des chevaux exempts de problèmes vendus par des particuliers. ils ont tous un truc...



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval