Tire au renard
Sujet commencé par : Symphoniie - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92Par Symphoniie : le 10/05/09 à 07:59:39
bonjour, j'ai vu plusieurs post a ce sujet. j'ai une jument qui a tendance a tirer au renard. on l'a depuis qu'elle a 1 an et on l'attache quasi jamais ducoup elle a jamais appris a rester calme. là on l'a mis en vente. elle est chez une copine qui a d'autre chevaux. si on l'attache, au bout d'un moment elle tire. elle a deja peté 5 ficelle et un licol. elle tire car s'est une bourrine qui respecte pas grand chose. elle ne tire pas par peur. elle sait que ca casse donc elle recommence. ma cpine voulait lui mettre deux licol et l'attaché directement au poteau en beton. je refuse. là elle m'a trouvé une autre technique qui consiste a lui attaché un poids de 30 kg a son lcol et la mettre dans une carriere pour qu'elle apprenne aceder. je refuse aussi. j'ai envie d'essayer une methode que j'ai d'ailleurs un peu commencé. j'attache une grandel longe a ma ju, je la fait passer dans une anneau et je fais derriere ma ju. je tend un peu la longe, soit elle cede et avance en se rapprochant de la barriere, soit elle tire. et si elle tire, bing, coup de balai dans le cul. ca a marché l'autre jour. elle etait tres attentive a mon baet. |
Par Symphoniie : le 10/05/09 à 08:24:38
j'essayerai bien le jet d'eau aussi mais j'ai peur que si elle prend peur elle fonce dans le mur.... que pensez vous de ma methode? et de celle que ma copine m'a proposé...? dimanche prochain je l'emmene dans une foire au chevaux, à l'attache toute la journée... c'est pas gagné! (je l'emmene juste pour la montré, les pesonnes interessé reviendront chez moi la voir, en aucun cas je la vendrais à la foire). |
Par jocko38 : le 10/05/09 à 09:00:00
Déconnecté | Un cheval qui tire au renard il faut le renvoyer en avant avant que qqch casse, on n a pas forcément ce réflexe étant donné que c est tjs le KO total quand ils tirent. Apprend à ta jument à céder à la pression du licol ds un 1er temps |
Par YNNAF : le 10/05/09 à 09:05:06
Dire merci | Le jet d'eau tu peux oublier car après c'est de l'eau qu'elle va avoir peur ! Mettre 2 licols et une chaine c'est barbare mais ça a son efficacité. Pour le poids j'suis pas fan si elle prend peur va falloir arreter le buldozer. et puis 30Kg pour une comtoise ça équivaut à une plume Perso j'ai de gros soucis d'attache avec ma pouliche ( de 3 ans ) et j'ai utilisé une méthode TRES simple c'est de l'attacher le plus court possible. Ainsis elle n'a pas de longe pour tirer et prendre de l'élan. Je te conseil de ne plus l'attacher à une ficelle elle a apparemment bien compris le truc. Allez courage |
Par jocko38 : le 10/05/09 à 09:17:52
Déconnecté | et puis 30Kg pour une comtoise ça équivaut à une plume Les 2 juments de ma copine étaient attachées à une remorque d une tonne et demi et en tirant au renard elle ont reculé la remorque d un mètre, 30kg ça fait pas lourd c est clair Rien n a cassé ouf |
Par jocko38 : le 10/05/09 à 09:19:20
Déconnecté | La ficelle j aime bien quand je sais que le point d attache est super instable (ça évite d emmener une planche ou de e retrouver avec qqch la tete ). Mais pour régler le problème oublie |
Par jocko38 : le 10/05/09 à 09:19:59
Déconnecté | Mon maréchal m a tjs dis d attacher haut aussi pour les chevaux qui tirent au renard |
Par Fiction : le 10/05/09 à 10:08:48
Dire merci | Moi on m'a dit d'attacher une chambre à air (de vélo) au point d'attache, et d'attacher la longe à la chambre à air. Quand il tire, ça ne cède pas, il a une pression, et comprend que quand il arrête de tirer la pression cesse aussi. (confort/inconfort) |
Par jocko38 : le 10/05/09 à 10:13:08
Déconnecté | La chambre à air arrive à céder à un moment aussi hélas si t as un cheval qui aime tirer |
Par jocko38 : le 10/05/09 à 10:13:30
Déconnecté | Après ya une option pas mal : cimenter les pieds du cheval |
Par KHLOES : le 10/05/09 à 10:24:49
Dire merci | c'est sur que 30kg ce n'est rien du tout. mon ancienne ponette ( 1m38) à réussie à amener la camionnette du maréchal avec elle sur 2métres.... |
Par paddy33 : le 10/05/09 à 10:59:39
Déconnecté | syphoniie, la méthode que tu appliques est très bien, ne change pas pour l'instant. Le tout c'est que tu attaches bien haut, et que tu fasses un tour mort avec la corde. rallonge petit à petit le temps d'attache, tu verras ça va venir! ma mérens était bourine comme ça , et c'est avce cette méthode qu'on y est arrivés,. avant j'avais fait les méthodes dures, elle a toujours tout cassé. par contre, prend un licol éthologique pour faire ça, ça ne casse jamais. |
Par phoeb : le 10/05/09 à 11:00:29
Déconnecté | attacher trèèèès haut (par exemple une chaîne fixée en haut d'un mur de 4/5m, qui descend jusqu'à hauteur d'attache. Len point étant très haut, le cheval ne peut pas s'en servir pour tirer...il finira par se lasser). Sinon une autre méthode que j'ai connu: 2 longes et une ficelle. Une première longe attachée à un bout de ficelle qui fera par exemple en tout 50cm de long. Une autre longe qui ne cèdera pas qui sera plus longue de 15/20cm. Lorsque le cheval tire, la ficelle casse...mais l'autre longe se tend et il se prend une "claque" tout seul...si ça fonctionne, il cessera rapidement de tirer. Mais c'est pas garanti! Autrement, il faut apprendre au cheval à céder. Et aussi l'éduquer. Déjà, s'il gigouille sans être attaché, y'a des choses à revoir. Là le soucis c'est que le cheval a compris que ça cassait...Je connais un cheval dans le même cas, un franche montagne pété de force, il tire, casse, et va 3m plus loin manger...il respecte pas très fort non plus. Quant à renvoyer le cheval en avant attention...s'il est surpris et qu'il décolle en avant, il se pète le crâne dans le mur... |
Par Symphoniie : le 10/05/09 à 12:36:42
ok, oui je veux pas lui foutre la trouille de l'eau donc j'oublie le jet d'eau. donc je vais rester avec mon idée du balai dans le cul. j'ai un licol etho donc il ne casse pas. mais je refuse de l'attaché sans ficelle. je ne pense pas qu'elle cederait et j'aurais trop peur qu'elle se fasse mal. on l'attache trop peu souvent, je pense qu'avec du boulot on y arriverais. ma pouliche par contre a tiré une fois au renard, elle a pas la même force, ca n'a pas caasé. ouff. du coup elle ne tire plus. merci pour vos conseils. |
Par phoeb : le 10/05/09 à 12:50:13
Déconnecté | attention le licol ça peut faire très mal!! |
Par nutella : le 10/05/09 à 13:23:04
Dire merci | Mais quand je lis sa j'ai envie de vous le foutre dans le c* votre balais ! "syphoniie, la méthode que tu appliques est très bien, ne change pas pour l'instant." "par contre, prend un licol éthologique pour faire ça, ça ne casse jamais. " Le licol ne cassera peu être pas, les cervicales de ta jument par contre elles vont casser, t'aura l'air bien avec ta jument morte a cause de ta connerie !! Nan mais vraiment foutre un coup d'balais dans l'cu n'importe quoi, au choix ou elle va se broyer les cervicales, ou alors elle va s'exploser dans l'mur parce que tu lui aura mis un coup d'balais dans l'cu ! Srx la connerie humaine me dépasse ! |
Par sissy : le 10/05/09 à 15:47:36
Dire merci | Personnellement j'ai connu une jument cassais tous c'est licols ne supportait pas l'attache, jusqu'au jour ou par accident elle c'est retrouvée attachée toutes seule a une ligne d'attache, elle a tiré, tiré, tiré et encore jusqu'à ce que le corde arrive, au maximum de son élasticité, et se retende rapidement, la jument c'est retrouvé tractée, par la corde et est revenu a son point d'attache, et na jamais plus tiré au renard, tout cela pour dire qu'il faut éviter les poins fixe pour c'est chevaux. Ou, ce que j'ai déjà fait pour une qui commençais, a me casser, les licols, dés le deuxièmes, j'ai utilisé le système, que j' utilise avec les poulains pour a prendre en douceur a marcher en main, je lui est mi une longe fermer autour des fesses, a laquelle j'attache sa longe, qui part du licol en passent d'ans l'anneau d'attache, il faut que la longe d'attache soit longue pour faire un neuf de sécurité. |
Par polache : le 10/05/09 à 15:55:32
Dire merci | nutella... propose des solutions...car la franchement ta remarque ne sert a rien... |
Par Desroses : le 10/05/09 à 16:21:39
Dire merci | Chez padd, ils ont des sortes de longes étastiques. ça peut être pas mal: Il tire > Inconfort. Il relache > Confort. Penser à bien féliciter et ne pas rester attaché trop longtemps au départ. Peut-être aussi lui donner du foin dans un filet pour qu'il reste calme ? Puis avec ça, faire des exos à pied pour lui apprendre à ceder à la pression |
Par Calide : le 10/05/09 à 16:30:22
Dire merci | le probleme des trucs alstique, c'est que quand ça casse, ça fais mal par ailleurs elle est respectueuse la jument ? |
Par laureperdigon : le 10/05/09 à 16:40:45
Dire merci | Pourquoi pas une longe en caoutchouc? J'ai vu ça une fois... |
Par phoeb : le 10/05/09 à 18:07:50
Déconnecté | la longe cahoutchouc c'est de la merde. Ah oui ça se détend, c'est sûr!! Mais quand le cheval se retourne car il croyait que le point était fixe, et qu'il s'mmême les pieds dedans, couché par terre, l'élastique qui se retend, et chaque tentative pour se libérer est un échec car plus il cède, plus ça tire, c'est ultra dangereux!! |
Par jocko38 : le 10/05/09 à 19:03:32
Déconnecté | Quand je remets mon cheval en avant lorsqu il tire il ne se prend jamais le mur |
Par Symphoniie : le 10/05/09 à 20:48:15
Mais quand je lis sa j'ai envie de vous le foutre dans le c* votre balais ! viens me le mettre... lis correctement moi j'ai dis, ficelle sinon je l'attache pas. le licol etho je l'utilise pour qu'elle cede plus facilement quand je tends la longe. Nan mais vraiment foutre un coup d'balais dans l'cu n'importe quoi, au choix ou elle va se broyer les cervicales, ou alors elle va s'exploser dans l'mur parce que tu lui aura mis un coup d'balais dans l'cu ! ba ecoute, premiere tentative et mon balai a fait effet, ma ju est repartit en avant. je ne le ferrais pas avec mon autre ju bcp plus sensible. en tout cas je suis bien decidé a recommencer. Mis a part toute ces conneries qui te depassent, que propose tu dans cette situation? merci d'avance.. |
Par Symphoniie : le 10/05/09 à 20:49:32
par ailleurs elle est respectueuse la jument ? non pas tellement... gentille mais bourine |
Par Desroses : le 10/05/09 à 21:17:01
Dire merci | ça dépend aussi du type d'élastique hein, on en avait utilisé un sur une jument qui se détendait pas normément, assez pour amortir les "chocs" et il se se retendait pas de façon brutale |
Par jocko38 : le 10/05/09 à 21:26:55
Déconnecté | Mais quand je lis sa j'ai envie de vous le foutre dans le c* votre balais ! Je n accepte que les thermomètre et encore je les tolère |
Par Desroses : le 10/05/09 à 21:28:44
Dire merci | Jocko |
Par plum : le 10/05/09 à 21:32:04
Dire merci | désolée mais je suis d'accord avec nutelle le licol étho ne casse pas c donc les cervicales de ta jument qui risquent de rompre..le coup de balis ne sert à rien quand le cheval tire vraiment et qu'il panique.. mon cheval tire au renard et j'ai une éthologue qui a bossé avec lui...elle lui a mis de la pression avec ces doigts au niveau de la nuque, si le cheval baissait la tête, récompense, si il levait la tête vers le haut, un non avec la voix..au fur et à mesure mon cheval à appris à céder , vers le bas et maintenant si tu exerces une forte tension sur la longe, il baisse la tête ça parait simple dans mes explications, mais c un travil fait par un pro, même moi je ne suis pas sûre de savoir le refaire exactement en tous cas , agir contre 500 kilos en force même en l'attachant court, c peine perdue... |
Par Desroses : le 10/05/09 à 21:32:43
Dire merci | Je suis OK avec Nutella sur le fond, mais pas sur la forme. |
Par Symphoniie : le 10/05/09 à 22:15:37
le licol étho ne casse pas c donc les cervicales de ta jument qui risquent de rompre. je viens de dire que si j'attache ma ju s'est a une ficelle.... .le coup de balis ne sert à rien quand le cheval tire vraiment et qu'il panique.. la blaai marche dans mon cas car dès qu'elle commence a reculer je tape. ma ju ne panique pas... elle tire, c tout. |
Par jocko38 : le 10/05/09 à 22:18:51
Déconnecté | ça parait simple dans mes explications, mais c un travil fait par un pro, même moi je ne suis pas sûre de savoir le refaire exactement C est ce dont je parlais au début : apprendre à céder à la pression |
Par polache : le 10/05/09 à 22:23:41
Dire merci | Je suis OK avec Nutella sur le fond, mais pas sur la forme oui mais vraiment la forme me grrrr dire: c'est de la connerie et partir...ouaa mais super comme intervention C'est ce genre de remarque qui me fait dire: serieux la connerie humaine me depassent |
Par clever : le 10/05/09 à 22:48:28
Déconnecté | Attention à l'idée d'attacher court... J'ai vu un cheval soulever un van 2 places lors d'un concours !! Le licol etho : pas d'accord non plus car attention aux cervicales... L'apprentissage à la traction , c'est le B A Ba ... En attendant, c'est vrai que d'attacher haut (vraiment plus haut que le garrot) ca marche plutôt bien ... mêm s'il y a quelque cas récalcitrants... Une attache tres tres haut ne permet pas la prise et sdouvent le cheval tourne en rond et fini par se lasser! Cela marche tres bien Ënfin il y a aussi le fait d'attacher sur une branche assez haute (tjrs + haute que le garrot). C'est la methode des randonneurs et elle fonctionne bien avec l'effet ressort naturel que cela provoque. Au pire le cheval casse la branche ... recul un peu . ronfle un bon coup et fini par la renifler avec un regard idiot ! A mon humble avis. |
Par nutella : le 10/05/09 à 23:37:51
Dire merci | Ne paniqué pas j'allais revenir ... J'ai un poney qui tire au renard (Je précise avant qu'on me dise "Tu ne sais pas ce que c'est" Mon poney tire comme le tien il recule mais très calmement, arrivé en bout de longe il résiste et soit il reviens a sa place soit il commence a tirer doucement et de + en + jusqu'a tirer au renard, alors pour avoir bien observer le comportement, ce n'est pas du tout pour me faire chier ou m'emmerder c'est bel et bien de la panique, de la panique qui commence calmement certes mais a partir du moment ou il commence a tirer c'est de la panique. Quand il recule je le détache et je le laisse reculer autant qu'il veut, une fois qu'il s'arrête, simple caresse, je réavance et je rattache, je récompense une fois attacher, j'ai fais sa 1 fois, 2 fois, 3 fois il n'as pour l'instant plus recommencer, Sur d'autre chevaux qui tire plus violemment je passe ma longe dans l'anneau sans attacher et j'attache une longe de travail que je pose a terre devant le cheval [Qui sert a ratraper le cheval au cas ou, mais après il faut poser la longe soit devant soit un peu sur le coté, c'est juste pour rattraper le cheval qui tire, et non pas pour l'empêcher de tirer, il vaut mieux pouvoir le rattraper plutot qu'il gambade dans l'écurie lol] et je lui apprend simplement a être "attaché au sol" c'est a dire a ne pas bouger pendant le pansage, on ne tourne pas on ne recule pas on avance pas, a l'attache on ne bouge pas sauf sur demande du cavalier ! Mais cette méthode prend du temps forcément ... |
Par phoeb : le 10/05/09 à 23:45:46
Déconnecté | juste comme ça, le jour où tu seras partie dans la sellerie, balai ou pas balai, et que ta jument tire.......qu'est-ce qui va se passer? |
Par nutella : le 11/05/09 à 01:32:20
Dire merci | phoeb, un cheval qui tire au renard on évite de laisser sans surveillance même 15 seconde, enfin du moins c'est mon avis peu être qu'elle ne la laisse pas seule du moins j'espère |
Par Symphoniie : le 11/05/09 à 07:48:20
Quand il recule je le détache et je le laisse reculer autant qu'il veut, une fois qu'il s'arrête, simple caresse, je réavance et je rattache, je récompense une fois attacher, j'ai fais sa 1 fois, 2 fois, 3 fois il n'as pour l'instant plus recommencer, ouai c'est une methode, mais je suis pas persuadé qu'elle comprenne tout. elle a se dire, cool je peux reculer comme je veux... non? j'essayerais. Sur d'autre chevaux qui tire plus violemment je passe ma longe dans l'anneau sans attacher et j'attache une longe de travail que je pose a terre devant le cheval [Qui sert a ratraper le cheval au cas ou, mais après il faut poser la longe soit devant soit un peu sur le coté, c'est juste pour rattraper le cheval qui tire, et non pas pour l'empêcher de tirer, il vaut mieux pouvoir le rattraper plutot qu'il gambade dans l'écurie lol] la en fait, s'est comme si tu l'attachais pas... danss mon cas ca ne reglerais pas son probleme. juste comme ça, le jour où tu seras partie dans la sellerie, balai ou pas balai, et que ta jument tire.......qu'est-ce qui va se passer? je suis bien organisé et je prepare toute mes affaires a coté de ma ju avant d'aller la chercher au pres. au pire, je l'ammene a la sellerie ou la mets dans un box. quand elle sera revenu chez moi , je lui ferais des seances d'attache a une arbre par exemble: branche en hauteur. elle va peut finir par s'y faire ma grosse! merci pour les conseils! |
Par nutella : le 11/05/09 à 15:53:51
Dire merci | j'ai oublié de marquer que je fais reculer toujours quelque pas de + quand il s'arrête, histoire quand qu'il comprenne que c'est pas lui qui décide ou s'arrêter quand même |
Par Chrysalis : le 11/05/09 à 16:20:46
Dire merci | il y avait dans mon ancienne ecurie un cheval qui tirait au renard,ça lui est passé par une methode douce,qui consiste a prendre un licol epais au niveau es cervicales et tres bien ajusté,2 longes attachées a l'anneau entre la tetiere et la sous gorge (celles a coté de l'oeil,mais vous allez voir c pas si dangereux)de chaque coté de la tete.les longes sont attachées a 2 anneaux differents,eloignés de 5 metres et attachées relativement tendues. un peu de psychologie... c'est la hantise du point d'appui fixe qui fait tirer au renard.dans cet exemple,il existe 2 points fixes , qui ne sont pas face au cheval,mais sur le coté.et le cheval n'a pas la capacité intellectuelle de savoir que la meilleure facon de tracter,c'est perpendiculaire au point d'appui,et non de biais,comme c le cas dans mon exemple.donc il s'efforcera a fuir vers l'arriere,face au mur,et seule une force relativement legere mais insistante s'y opposera et il sera incapable de definir d'ou elle vient. sans point fixe ou se focaliser,l va d'abord analyser la situation et voir qu'il n'y a pas d'echappatoire. voila pour ma petite experience!! |
Par stephy92 : le 11/05/09 à 16:28:21
Dire merci | le mien aussi tirait au renard (peut importe la longueur ou la hauteur de l'attache) et lui il pouvait emmener l'anneau et le bout de mur avec La solution, lui apprendre à céder à la pression, et donner la "bonne réponse"... si tension il AVANCE et non recule... ça c'est pas fait en 2 jours, en attendant que ça soit au point je lui ai appris l'immobilité (du coup en fait je l'attache quasiment jamais plus pratique ) La ficelle ça apprend très souvent à tirer, car le mien a vite compris que ça cassait très vite donc là il tirait juste pour le plaisir de la faire casser. Même si cela semble gagné je suis consciente d'avoir un cheval peureux avecd un passé difficile donc pas à l'abri qu'il pète un plomb, toutes mes longes sont équipées de mousquetons de sécurité que l'on peut ouvrir même avec une forte traction sur la longe (car mes licols ils risquent pas de casser). |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous