Forum cheval
Le Forum Cheval

Tire au renard

Sujet commencé par : Symphoniie - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laulau
Par Symphoniie : le 10/05/09 à 07:59:39

Déconnecté
 bonjour,

j'ai vu plusieurs post a ce sujet.

j'ai une jument qui a tendance a tirer au renard.
on l'a depuis qu'elle a 1 an et on l'attache quasi jamais ducoup elle a jamais appris a rester calme.

là on l'a mis en vente. elle est chez une copine qui a d'autre chevaux.

si on l'attache, au bout d'un moment elle tire.
elle a deja peté 5 ficelle et un licol.

elle tire car s'est une bourrine qui respecte pas grand chose. elle ne tire pas par peur. elle sait que ca casse donc elle recommence.

ma cpine voulait lui mettre deux licol et l'attaché directement au poteau en beton. je refuse.

là elle m'a trouvé une autre technique qui consiste a lui attaché un poids de 30 kg a son lcol et la mettre dans une carriere pour qu'elle apprenne aceder. je refuse aussi.


j'ai envie d'essayer une methode que j'ai d'ailleurs un peu commencé.

j'attache une grandel longe a ma ju, je la fait passer dans une anneau et je fais derriere ma ju.

je tend un peu la longe, soit elle cede et avance en se rapprochant de la barriere, soit elle tire.

et si elle tire, bing, coup de balai dans le cul.

ca a marché l'autre jour.
elle etait tres attentive a mon baet.

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par la_iosh : le 11/05/09 à 16:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Tu peux aussi l'attacher a une sorte de longe élastique pour les chevaux qui tirent au renard ou une chambre à air - quelque chose de résistant et un peu élastique. Le hic sur certains chevaux c'est que le retour est généralement un peu aussi brutal que la façon dont ils ont tirés...

Du coup elle va tirer tirer sans que ça casse (par contre ne met pas de licol en corde mais un licol plat sinon elle va se faire super mal à la nuque).


Le cheval de ma mère a tendance a tirer au renard pour casser la ficelle (parce que ça l'emmerde de rester attacher trop longtemps). j'ai opté pour la solution étrille sur le cul ou le bouchon enfin n'importe quoi que j'ai dans la main ou a portée pour qu'il fasse un pas en avant - ou je m'agite derrière lui pour le remettre en avant

Généralement quand il fait le con et qu'il commence a tirer, il me voit me rapprocher la main tendue ça lui suffit


Je le laisse attaché aussi exprès et je me planque, pour qu'il comprenne qu'il peut aussi rester tout seul 5 minutes (il a 4 ans)

Je le laisse volontier 1heure ou 2 à l'attache quand il me fait chier Ca lui apprends a rester tranquille, avec du foin ou quelque chose à lécher pour qu'il se focalise dessus .

Sinon quand il a la bougeotte, je le fais bouger, bouger bouger, jusqu'à ce qu'il en ait marre



Ma jument ne tenait pas l'attache quand je l'ai eu: elle tournait, piaffait sur place, nous plaquait contre le mur, tirait, etc...
Ma méthode fut - un jour- plus radicale (et je n'ai eu à me fâcher comme rouge qu'une fois), mais aujourd'hui je peux t'assurer qu'elle reste seule à l'attache des heures sans broncher (de toute façon elle n'a pas le choix sinon elle bosse mdr et comme elle aime pas bosser elle comprend vite la solution à adopter mdrrrr).

Par stephy92 : le 11/05/09 à 17:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
enfin il faut différencier le cheval qui tire simplement pour essayer de se libérer ou celui qui tire parce qu'il panique. Et dans le 2ème cas à part l'éduquer vraiment je crois pas que chambre à air et cie soient une bonne idée... sauf à finir de le faire paniquer complètement..
Pour avoir vu le mien paniqué une fois il aurait été capable de se tuer

Par Erzebeth : le 11/05/09 à 19:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 stephy! Un vrai tireur, il tire jusqu'à casser la chambre à air!

Je le sais, j'ai déjà donné.

Par clever : le 11/05/09 à 19:32:36

Déconnecté
 Oui Chrysalis ... il s'agit de la methode des Haras nationaux...
100 % de réussite... je l'utilise aussi mais il faut les instalations...
C'est pas toujours possible!
Disons qu'on ne laisse pas faire tout le temps...

Par Saby : le 11/05/09 à 19:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je rejoinds nutella..C'est quoi ces méthodes

Lui apprendre a céder a la pression s'est un minimum. Lui faire dans un endroit type rond de longe pour débuter.

Tu lui apprend a céder a la moindre pression sur la longe, si tu "tire" vers le bas elle baisse sa tête, si tu tire en avant, elle avance etc.Ellel ne doit pas reculer !

Ensuite dans la durée avec bcp de patience et de récompense, elle comprendra qu'une simple pression sur la longe ne fait rien de mal au contraire, s'est bien plus confortable que de tirer comme une dératée.

Je n'accrocherais jamais un cheval a un anneau fixe, j'ai TOUJOURS un bout de ficelle.

Pourquoi? Parce qu'en cas de panique le cheval peut se tirer sans se rompre quelque chose, mais j'ai encore plus prit conscience de cette façon très utile hier en voyant le PS de ma cousine se faire attaquer par un entier que la nana n'a pas réussit a retenir !!!

S'il était attacher a l'anneau, il était foutu..j'imagine pas les dégats !! Tandis que là, la ficelle a céder et il a pu lui expliquer qu'il n'était pas PD...M'enfin chacun voit les choses comme il l'entend !

Aujourd'hui il a été attaché aucun souci, il n'a pas chercher a tirer au renard. Pourtant il est sensible, et ma cousine a dû également lui apprendre a céder pour qu'il arrête de tirer au renard

Par trounioune : le 19/04/11 à 12:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Ca y'est ma ptite tire au renard

Une fois elle avait essayé, je l'avais laissé tirer et s'était calmée d'elle même.

Mais la dernière fois............
je lui lavais la tete car elle mue bizarre donc un ptit coup de savon d'alep avec de l'eau, elle n'adorait pas mais bon elle était zen. D'un coup elle a pisté la flaque en dessous d'elle et panique à bord, retournée etc...

Et maintenant c'est 10 min pour arriver à la mettre à coté de l'anneau où je l'attache à une ficelle à balot.. mais ca arrive qu'elle retire et là je la laisse juste en liberté à coté de l'anneau.

et POURTANT: c'est une jument très calme, éduquée, qui cède à la pression, qui répond à la voix... BREF la jument ZENNNNNNNNNNN !

Que faire? Je la prépare toujours en liberté et je retente plus tard?

Par Laulau : le 19/04/11 à 12:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma jument a aussi eu une phase tirage au renard, mais pas trop trop violant, et sans aucune raison apparente...

du coup je l'attachais toujours a un pirreli (l'enrênement) en guise de longe. et a pied je travaillai beaucoup le avancé/cadé... j'ai aussi acheter un mousqueton anti renard (celui qui souvre sur une trop grosse pression!) ca m'a permis d'économisé beaucoup de mousqueton... et j'étais plus tranquille si jamais pour x ou x raison quelqu'un venait a attaché ma jument pas a une ficelle...

elle l'a fait de moins en moins, pour ne plus jamais le faire.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval