Forum cheval
Le Forum Cheval

Education: papouilles ou pas?

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par Amazon87 : le 13/05/09 à 00:50:22

Déconnecté
 certains pensent qu'il ne faut pas papouiller et bisouiller un cheval, sinon il ne vous respectera pas.

que quand on éduque un cheval il faut être strict, donc pas de câlins...

moi j'ai toujours bisouillé et papouillé les chevaux que j'ai éduqué, et j'ai jamais eu de problèmes de respect

mon Ressou je le papouille et le repapouille, mais a côté de ça niveau respect j'ai jamais rien laissé passer
il est très respectueux envers moi, et obéissant.

pour moi les câlins font partie intégrante de la relation avec son cheval, et franchement si je peux pas faire ça ben je vois pas l'intérêt d'avoir un cheval


vous en pensez quoi?
ça nuit a l'éducation, ou au contraire ça peut aider?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chacalette : le 13/05/09 à 00:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 rhooo amazon, quelle mauvaise maitresse tu es

comment oses tu donner de l'amour à ton cheval

tu devrais avoir honte!!!!














bon soyons sérieux, quelque soit l'animal il a besoin d'affection, ça ne se manifeste pas forcément de la même façon que nous, mais dans tout ce qu'on leur fait, il y a beaucoup de marques d'affection qu'ils prennent comme tel. ça n'empêche pas qu'il soit respectueux, il faut surtout ne pas confondre un comportement irrespectueux avec une marque d'affection mais sinon l'amour est nécessaire. les animaux en ont besoin autant que nous. d'ailleurs (ça fera plaisir aux éthologistes ) dans leur comportement naturel, les animaux ont des marques d'affection entre eux et pourtant il y a une hiérarchie parfaitement établies et stable.

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 01:05:05

Déconnecté
 t'as vu le pauvre comme je le martyrise

je pose cette question car sur un autre forum une fille a des problèmes de respect avec sa mule, et tout le monde lui dit qu'elle doit pas la câliner

idem sur un post concernant un entier, ce même conseil revient, ne pas le câliner si on veut se faire respecter

moi je pense pas que les 2 soient incompatibles

je pense qu'il faut savoir remettre a sa place si besoin, mais que ça n'empêche pas de faire des câlins?

mon cheval est très tactile, il vient souvent chercher un câlin, mais ça veut pas dire qu'il me bouscule, ou me colle si je m'éloigne de lui

même quand il était entier, quand je l'ai connu il y a eu la phase d'observation, la phase "je te papouille sans rien te demander de spécial", et ensuite une fois le contact établi on est passé a la phase éducation.

je fais comme ça avec tous les chevaux que je travaille, c'est mal?


Message édité le 13/05/09 à 01:05

Par Dory : le 13/05/09 à 01:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah y'a papouilles et pourri gaté je trouve !

Perso, Saphran, si j'avais pas été un minimum affectueuse avec lui, je pense que je pourrais toujours lui courir apres dans le champ !

D'accord, quand on bosse, on bosse ! J'ai un programme de travail et pendant ce temps, on se concentre mais quand on a finit, c'est des gratouilles et des bisous ! Et parfois, il en réclame, il cherche le contact, je vais quand même pas le frustrer !

Moi, j'aime bien lui faire des bisous et des calins à mon nounours !

On va me dire que je fais de l'anthropomorphisme mais tanpis, voici ma conception de la chose...

Un enfant éduqué sans un minimum d'affection et d'amour, juste de l'éducation pur et dur, jamais un seul geste d'affection, en ce qui me concerne, ca donne un cas social, voir un psychopathe !

Et ben un cheval, je considère que c'est pareil ! Quand y'a pas de "feeling" entre le cavalier et son cheval, ca va pas bien loin et je trouve cela triste...

Par chacalette : le 13/05/09 à 01:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ben il y a une différence entre un cheval qui cale sa tête devant ta main pour que tu le caresses et un cheval qui te donne un coup de tête. faut savoir faire la part des choses

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 01:09:05

Déconnecté
 voilà dory je fais comme toi!

le boulot c'est le boulot, la si je commence a le câliner c'est mort

mais en dehors de ça ben si on faisait pas de câlins on aurait pas la relation qu'on a aujourd'hui je pense!

mais j'ai vu ecrit noir sur blanc que si tu veux un cheval qui travaille bien et qui est respectueux on doit pas le papouiller

c'est extrême je trouve...

je n'y vois pas le plaisir que ça peut rapporter, a par d'avoir un cheval qui obéit au doigt et a l'oeil a ce qu'on lui demande?


Par Calide : le 13/05/09 à 01:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la mienne elle aime pas les papouilles ... le probleme est reglé



mais sinon je pense que respect et papouilles ne sont pas incompatibles.
Apres, comme dis ci dessus, ça depend de la papouille
ma jument je la groom (mais casse-toi euuuuuuuuuuuh, jtai dis qjaime pas ça !)

ya aussi les personnes dont le cheval est le gros bébés, et dont le contact au sol se limite aux calins, sans savoir mettre les limites, resultat : cheval irrespectueux

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 01:11:09

Déconnecté
 chacalette c'est sur que s'il te pousse ou se gratte après toi comme il le ferait sur un arbre ça le fait pas

si Arès fait ça il se fait immédiatement remettre en place, car je ne tolère pas ça!

mais s'il vient se coller le chanfrein contre moi, ou qu'il cherche le contact du bout des lèvres la oui j'accepte.

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 01:14:43

Déconnecté
 calide mon papy cheval était comme ça
l'aimait pas les câlins lui

après oui je connais des chevaux qui vont trop loin, et qui peuvent devenir dangereux (l'entier de l'élevage ou je bossais était devenu dangereux car on lui passait tout, sauf qu'il n'avais jamais été éduqué).

ce cheval là était vraiment dangereux en arrivant a l'élevage

mais une fois éduqué correctement on pouvait lui faire des câlins sans problème, mais par contre fallait le reprendre dès qu'il abusait.

Par chacalette : le 13/05/09 à 01:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
amazon, oui mais c'est là qu'est le problème qui conduit à dire que pour avoir un cheval respectueux, il ne faut pas le caresser. c'est parce qu'il y a des excès de papouilles qui n'en sont pas, comme par exemple le fait qu'il se gratte la tête sur toi, ce n'est pas "un câlin" qu'il fait, mais combien de personnes le laissent faire et après s'étonnent que le cheval soit irrespectueux. du coup en pensant comme ça, la conclusion logique est : cheval respectueux = pas de câlins


toi tu as tout à fait raison dans ton comportement avec ton cheval

Par Dory : le 13/05/09 à 01:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 De toute façon, le mien, quand il fait une connerie, il le sait ! Je le vois à sa tronche ! Si il se pointe avec hésitation vers moi avec la tête basse et les oreilles panards, c'est qu'il a fait une connerie quelques part !

Je suis pas une tortionnaire mais y'a des trucs que je ne laisse pas passer et que je ne tolère pas (ex : mordre, cabrer, ruer en ma direction, ...)

Ca, c'est clair et net, on passe à l'éducation musclé... (une baffe dans la tronche n'a jamais fait de mal à personne...).

Mais à coté de ca, faut savoir redescendre en pression. Etre "juste". Récompenser le bon comportement...

Si on est tout le temps gaga de son cheval, même quand il fait le con, il ne pourra jamais connaître ses limites et ne pourra différencier ce qui est bien et ce qui est mal...

Bref, une main de fer dans un gant de velours, c'est ça mon éducation...

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 01:28:48

Déconnecté
 oui en fait faut savoir faire la part des choses entre ce qui est acceptable, et ce qui ne l'est pas.

un juste milieu quoi...

bah le mien aussi quand il se fait remettre en place il comprend bien que je rigole pas
mais en même temps moi qui le papouille eh bien il est vachement plus respectueux qu'avec quelqu'un qui ne le papouille pas (mon maréchal par exemple).

il a fait voler les apprentis plus d'une fois au bout de la longe, alors qu'il ne s'y est jamais amusé avec moi

quand je l'ai mis avec d'autres chevaux les proprios des autres en avaient peur, n'osaient pas l'approcher pour le caresser, et il ne se gênait pas pour les bousculer!
maintenant qu'ils ont fait connaissance, qu'elle le gratouillent, il est beaucoup plus respectueux avec elles.

Par Dory : le 13/05/09 à 01:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est une relation donnant/donnant en faite... Me demande si Saphran serait pas pareil... o.O

Par chacalette : le 13/05/09 à 01:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 en même temps, ton maréchal, non seulement il ne lui fait pas de papouilles mais en plus il lui triture les pieds, donc bon il n'a pas trop de raison de l'aimer

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 01:33:41

Déconnecté
 je crois que ton saphran était bien sauvage a son arrivée aussi non?
comme le mien...

de voir que je lui donnais sans forcément lui demander quelque chose ça a carrément débloqué la situation!

en quelques jours il reconnaissait ma voiture, et venait a la clôture en hennissant

d'ailleurs son ancien propriétaire est venu le voir l'année dernière, il a été très étonné de voir comme il se comportait en main, obéissant, calme et respectueux.

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 01:36:26

Déconnecté
 bah tu sais chacalette c'est pas un gros dur non plus, il lui parle beaucoup, le caresse toujours en arrivant, mais comme il ne lui fait pas de bisous ça marche moins bien

la par exemple pour le faire entrer dans le travail a ferrer ça se passe beaucoup mieux depuis que je le gratouille entre les yeux pendant qu'on le fait rentrer dedans

il est calme, et le contact physique le rassure énormément.
si tu te mets simplement au bout de la longe il met 2 plombes a y entrer

Par Dory : le 13/05/09 à 01:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah quand il est arrivé, il était intouchable et connaissait rien de la vie. Un peu taré sur les bords même !

Tiens, une video de l'arrivée de Saphran :

Lien

Fallait tout faire sans le toucher...

et aujourd'hui :




Message édité le 13/05/09 à 01:44


Message édité le 13/05/09 à 01:46

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 01:41:25

Déconnecté
 ça marche pô

Par Dory : le 13/05/09 à 01:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 vala ! ! Il a un de ces popotins sur cette photo ! J'adore ! miam miam !


Message édité le 13/05/09 à 01:48

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 01:55:09

Déconnecté
 hum oui il est a croquer son popotin

bah bravo dory pfiouuuuuuuuu quel boulot

mais je ne suis pas surprise, je savais que tu y arriverais

PAPOUILLES POWER

Par PsykeJunk : le 13/05/09 à 01:58:39

Déconnecté
bleh
doublon


Message édité le 13/05/09 à 01:58

Par Dory : le 13/05/09 à 01:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ouai ! Vive les calinouxxxxx !

Puis le mien, c'est un bébé ! Tout les bébés ont besoin de calins !

Merci beaucoup amazon, c'est très gentil !

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 02:04:04

Déconnecté
 le mien aussi est un gros bébé a 11 ans, tout le monde me dit qu'il est perdu sans sa môman

nan mais je te l'avais dit y'a quelques mois, que j'aimais beaucoup ta façon de faire et que ça paierait, j'ai eu du nez

Par PsykeJunk : le 13/05/09 à 02:05:24

Déconnecté
Décidemment, c'est ta soirée Noose Focalisation !!

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 02:10:25

Déconnecté
 ouais

ça c'est a cause du post sur la chirurgie esthétique

d'ailleurs pour illustrer





mon nez serait moins grand j'aurais pu lui faire un bisou

Par PsykeJunk : le 13/05/09 à 02:13:50

Déconnecté
 Meuh arrête, il a pas l'air atroce ton nez (si tu voyais mes zoreilles... lol, comparaison à la n'importe quoi ^^ "tu préfères cette pomme ou cette banane?" rien à voir ^^)

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 02:16:46

Déconnecté
 mais si il est quand même quoi



de profil on voit que ça

va falloir compenser avec une paire de seins tout neufs

Par Dory : le 13/05/09 à 02:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 TU ne vois que ca parce que moi, y'a rien qui me choque et j'aimerai avoir ta taille de guêpe !

Regarde moi, je suis difforme en ce qui me concerne... Bon, la tenue ne met pas du tout en valeur mais me trouve difforme...

Par PsykeJunk : le 13/05/09 à 02:20:34

Déconnecté
 Rofl, je fais connaissance avec le plus-loin-que-la-tête d'Arès et j'aime bcp, je confirme officiellement sur le forum et pas que par MP ^^ C'est plus un secret lol

Par chacalette : le 13/05/09 à 02:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 c'est à dire que si tu te mets à côté de ton cheval, ton nez parait tout de suite moins grand si t'en t'est qu'il l'est

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 02:24:35

Déconnecté
 je me moque de mon nez mais je l'aime bien malgré tout, je suis pas du tout complexée a cause de lui

attention psykejunk on s'y attache vite a la grosse tête d'Arès

tête a conneries cela dit en passant

tête de gné



ou gueule d'amour


Par Amazon87 : le 13/05/09 à 02:25:16

Déconnecté
 c'est à dire que si tu te mets à côté de ton cheval, ton nez parait tout de suite moins grand si t'en t'est qu'il l'est

ah ça vu sous cet angle c'est sûr

Par PsykeJunk : le 13/05/09 à 02:27:13

Déconnecté
 J'adore
Question: les sabots sur la photo avec la seau "tête de gné", comment se faisse?

Par Dory : le 13/05/09 à 02:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Roooh ! Arès et son sceau ! J'adore !!!!


Message édité le 13/05/09 à 02:28

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 02:34:25

Déconnecté
 ah la la ses sabots étaient pourris quand je l'ai récupéré

des seimes partout et un gros trou a l'antérieur gauche

alors paré très très court pour arranger les choses...

c'est vrai que ses pieds étaient horribles a cette période

avant:



pendant:



après:




mais y'a encore une grosse seime a l'endroit du trou pourri




Message édité le 13/05/09 à 02:34

Par PsykeJunk : le 13/05/09 à 02:36:41

Déconnecté
La jument que j'avais au pair (on va dire ça, sinon trop compliqué lol) avait les pieds clafis de séime et plus sec que le désert de Gobi, aussi dentelé qu'un couteau à pain...Une horreur, la pauvre, elle avait jamais vu de maréchal à 7ans...

Un maréchal compétent et qui bosse bien, un beau trou ds chaque antérieur et 6 mois après: des sabots tout beaux comme il faut

Ca va aller, c'est bien reparti !!

Par PsykeJunk : le 13/05/09 à 02:39:11

Déconnecté
 Quelle race ton gros d'ailleurs?

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 02:43:25

Déconnecté
 ah ben ça allait beaucoup mieux mais il m'a fait une seime qui est montée en couronne en 15 jours



c'était il y a un an...

là c'était super bien descendu, mais ça remonte depuis une semaine

la semaine dernière c'était comme ça



alors le maréchal vient en urgence jeudi pour voir ce qu'on peut faire en attendant de le referrer dans 15 jours

mais bon le souci viendrait de la couronne qui produit de la corne merdique a cet endroit

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 02:44:01

Déconnecté
 mon gros est croisé portes et fenêtres

y'aurait du breton et du cob a priori

Par lankome29 : le 13/05/09 à 06:38:18

Déconnecté
pour les papouilles

Kracotte et sa fille de 10 jours ont le droit a plein de papouilles, voire enormement (j'avoue lol).
quand ca commence a dégénérer ou que ca devient une insistance de la part de KRacotte (la petite cherche pas encore lol) je prend un ton plus grave et si ca fait rien, je prend mon role de bipéde version equidé, je la chasse (pour lui rappeler qui c'est le chef lol).

et pour la petite, je ne laisse RIEN passé, fin comme sa mere du coup

en revanche, j'ai connu une jument pourrie gaté, jamais de limites posées, elle etait en pension pré boxe et quand j'avais l'amener au champ ou rentré au boxe, je disais a tout le monde "si je reviens pas, j'donne ma jument au club " elle tapait, mordait, bousculait etc....

Par kagnotte : le 13/05/09 à 10:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben moi il parait que je papouille trop aussi
Ce qui est certainement vrai, dès qu'il fait bien un exo il vient chercher sa caresse.
Mais en même temps je ne conçois pas de ne pas le caliner, c'est un cheval qui est très "contact", il en a besoin, et c'est un peu commme ça que notre confiance est devenu plus importante, donc oui "VIVE LES PAPOUILLES"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval