Forum cheval
Le Forum Cheval

Education: papouilles ou pas?

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par plum
Par Amazon87 : le 13/05/09 à 00:50:22

Déconnecté
 certains pensent qu'il ne faut pas papouiller et bisouiller un cheval, sinon il ne vous respectera pas.

que quand on éduque un cheval il faut être strict, donc pas de câlins...

moi j'ai toujours bisouillé et papouillé les chevaux que j'ai éduqué, et j'ai jamais eu de problèmes de respect

mon Ressou je le papouille et le repapouille, mais a côté de ça niveau respect j'ai jamais rien laissé passer
il est très respectueux envers moi, et obéissant.

pour moi les câlins font partie intégrante de la relation avec son cheval, et franchement si je peux pas faire ça ben je vois pas l'intérêt d'avoir un cheval


vous en pensez quoi?
ça nuit a l'éducation, ou au contraire ça peut aider?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 13/05/09 à 10:26:27

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pour moi il y a un temps de papouilles et un temps de "concentration".
Genre, pendant 15 minutes je demande qu'il soit attentif au travail, puis 5 minutes de pause avec papouilles.
Puis on reprend le travail, puis repause pour s'aérer l'esprit.

comme ça le cheval sait que je l'aime encore !
Mais c'est une façon de récompenser son calme surtout

Par Roro : le 13/05/09 à 10:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pars du principe que entre eux les chevaux se papouillent, se gratouillent, et si j'observe mes mamies, question hiérarchie, c'est la jument au-dessus qui vient "demander" la gratouille en engageant le mouvement, celle plus en-dessous accepte.

si c'est celle du dessous qui vient, elle peut être repoussée par une plus haute si l'autre ne veut pas.

résultat, étant la "tête" du groupe, je peux engager le mouvement de gratouille, et en général, mes mamies viennent, se rapprochent, "demandent" mais ne me touchent pas, si j'approche ma main, alors le mouvement de papouilles et gratouilles est engagé.

mais c'est moi qui engage le mouvement final, même si la demande vient d'elles, sinon, je repousse.

Par Saby : le 13/05/09 à 10:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem Amazone

On m'a très souvent dit " Puisque tu veux garder Tribal entier, ne l'embrasse pas, ne le papouille pas, ne le gratouille pas"

AH bon, pourquoi? Parce qu'on ne fait pas ça avec un entier, il ne te respectera pas !

Ben bien sûr...C'est vrai que Tribal est un poulain très irrespectueux, qui limite me marche dessus Mais bon, on ne changera pas les préjugés de certaines personnes

J'ai 3 cas différents:

Tribal, entier: Aime toutes les papouilles,gratouilles et bisous qui puisse exister.Même l'hors du pansage j'ai le droit parfois a des "je me tords dans tous les sens" parce que je suis sur sa croupe et qu'il adooore ça! En aucun cas il ne recule ni ne bouge..Je dis stop quand je le souhaite et puis s'est tout.

White, poney OI hongre: N'aime pas du tout calins,papouilles et bisous. Je me suis donc adapter a lui, s'il en veut, il réclame, s'il n'en veut pas, s'est pas bien grave

Bianca, ponette OI: J'ai dû réussir a lui faire un bisous 1 fois tous les 36 du mois. Elle a 20ans maintenant et elle est naît chez nous s'est pour dire ...Elle n'aime vraiment pas du tout les calins, gratouilles et bisous. Même si ça lui arrive parfois de venir demander, elle n'aime pas qu'on la "force" a en faire.Elle n'est pas irrespectueuse pour autant, elle est juste pas caline pour un sous

Tout dépend des chevaux perso je m'en fiche, elle n'aime pas les calins mais elle me le montrait autrement White pareil.

Tribal lui, j'crois qu'il est vraiment pas normal comme poulain

Par Roro : le 13/05/09 à 10:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les mecs adorent les papouilles ! tout le monde sait ça .... et en redemandent.

Par Saby : le 13/05/09 à 11:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Roro !

Bizarrement, y'a 8 entiers depuis peu a l'écurie ou je vais avec Tribal. Tous arrivés en même temps...bref une vraie galère !

Sur ces 8 loustics, 1 seul a l'air d'apprecier les papouilles...Les autres sortent les dents

Dont un...ou s'est écrit en gros sur sa porte...

Je pense que ça doit dépendre de bcp de choses, caractère, mode de vie et cie...Mais tous les mâles chevaux hein...Ne sont pas comme nos mâles humains

Ils oublient parfois ce qui est bon

Par sosso : le 13/05/09 à 11:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour l'entier de la pension , oui des papouilles quand il fait des belles choses , mais tres rarement des bisous sur les naseaux.

la partie nasale et bouche, on la touche, la caresse , mais pas de bisous. tout le reste du corps pas de problemes non plus.

Ah oui , j'oubliais ! jamais de bonbons ou de carottes ... les récompenses , c'est quand on lui fiche la paix ( 99% de son temps : il ne travaille qu'une a deux heures par week end ) et quand on le caresse ou qu'on lui dit que c'est bien et ça : pour tous nos chevaux ...
ca évite des chevaux fouilleurs et mordeurs, sans généraliser bien sur juste par principe et on a des chevaux bien dans leur têtes !!

hi , une exception ; a noel et aux anniversaires des chevaux ou ils ont carotte ou pomme pour feter ça . Et dans la mangeoire !!



Les papouilles , c'est du relationnel je trouve c'est important , les bonbons , c'est plus superficiel donc moins indispensable !!

après chacun son point de vue


Message édité le 13/05/09 à 11:25


Message édité le 13/05/09 à 11:30

Par GGT : le 13/05/09 à 11:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je pense que c'est comme dans tout

il faut une "mesure",

c'est à dire qu'il y a des moments pour les papouilles, gratouilles, bisous d'amour, grattes grattes et autres partage d'affection,

mais il y a un temps pour le travail, ...


avec les 2 chevaux que j'ai eu ou que j'ai, j'ai toujours été une gaga du contact, carresses, câlins, bisous, gratouilles et compagnie, par contre je suis très exigente sur le respect, pas de morsures, pas de mouvements d'humeur, et aussi au travail.


je pense que l'un ne va pas sans l'autre,

en même pas encore un an avec le nouveau, j'ai du commencer par mettre les bases, ensuite on a pu partager les câlins et bosser, et maintenant il me suis partout ou je vais même au pré quand il est en liberté...


Message édité le 13/05/09 à 11:35

Par Emeline51 : le 13/05/09 à 11:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis très papouilles et bisous...
... Et je dois pourtant être la seule personne que mon cheval respecte, alors!

Pour moi c' est indispensable, les chevaux sont des animaux très tactiles, j' irai jusqu' à penser qu' ils ont besoin de ces contacts affectueux... D' abord avec leurs congénères, mais pourquoi pas avec l' Homme, oui.

J' utilise d' ailleurs les papouilles comme récompenses au travail, n' aimant pas utiliser la friandise.

Et ça n' empèche pas mon cheval d' être respectueux, mieux éduqué que la plupart des chevaux qui m' entourent (grrr, ces derniers que j' ai du sortir dernièrement m' ont cabossé de partout par manque de respect sur des bases) et de savoir que si il fait un écart, je le remettrai à sa place.

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 13:47:37

Déconnecté
 tous vos témoignages me font vraiment plaisir

je vois que je suis pas la seule qui a un cheval respectueux bien qu'il soit archi papouillé

Par zazou273 : le 13/05/09 à 15:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
519 messages
Dire merci
 Coucou amazone merci d'avoir posté chez moi

en ce qui concerne papouille et respect, je suis pour la caresse bisou et calin en tout genre si le respect est là sinon c'est niet de ma part.

Ma jument proche sans trop l'être adore ça ce n'est pas pour autant qu'elle ne me respectera pas derrière, elle est pleine pas forcément plus aimable mdr mais quand elle met son nez sur mon dos pour me gratouiller, là on sait qu'on a gagné, je pense qu'il y a un temps aux gratouilles.

Par contre, nous avons vécu avec notre entier haflinger des tours de non respect (dents un peu trop chatouillantes, cabré boxing des antérieurs), papouillage ou pas...c'était plus que moyen...

j'aurai bien voulu savoir d'ailleurs ce que j'ai m*rdouillé pour ne pas avoir assez de respect envers lui, depuis nous l'avons castré, ça devient un ange blond mais avec son coté gamin (3 ans)

et mon dernier exemple...nous avons receuillis il y a maintenant 4 ans une ponette chétive, impossible de caractère, avec de l'amour et du temps surtout des papouilles, c'est devenue une boulle de tendresse ^^et de respect ^^

Voila biz biz, si nous avons des chevaux pour ne pas leur montrer notre amour je me demande à quoi servent les miens dans leur champ lol


Message édité le 13/05/09 à 15:12

Par zapi : le 13/05/09 à 17:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour moi c' est indispensable, les chevaux sont des animaux très tactiles, j' irai jusqu' à penser qu' ils ont besoin de ces contacts affectueux...

pour ca je suis plutot d'accord, bien que ca depende enormement des chevaux.

mon 2ans est assez papouille, mais il est surtout très "contact".
le bonheur pour lui c'est d'avoir le bout du nez en contact avec moi, il va toujours chercher ce contact là, juste avoir une partie de sa tete (generalement le bout du nez) qui me touche, qui me touche principalement a la tete aussi.

bien sur, comme tout poulain il a eu son coté je bouffe tout ce que je trouve, alors c'etait pas genial...

mais ma jument n'aime pas le contact, ni meme les papouilles, elle aime bien de temps en temps, mais cherchera jamais mon contact, et ce n'est vraiment pas de la peur ni rien, juste de la non envie.

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 18:24:57

Déconnecté
 vos témoignages démontrent bien qu'on peut câliner son cheval tout en se faisant respecter, pour les chevaux qui apprécient bien sûr (mon papy n'aimait pas ça du tout).

ça me conforte dans mon idée première merci

Par Ocgerenie : le 13/05/09 à 19:59:02

Déconnecté
si je papouille pas je suis malheureuse comme les pierres

Génie n'a pas d'éducation, donc il passe sa vie à se faire papouiller, et ca peut durer des heures

Je suis déja du genre a devoir les voir 4 fois par jour pour le plaisir.
Là ils sont derrière la maison, ben à 21h je passe les voir une Xième fois pour le bisou de la nuit

je ne récompense presque pas au bonbon, mais que avec des bisous, ou des papouilles (j'adore entre les naseaux, là où c'est tout doux)

à coté de cela, Ocre comme Génie savent trés bien les limites, Ocre a appris à poser ses levres sur mes joues au mot BISOU, mais si elle tente d'aller plus loin, c'est la claque.. ce qui ne m'empêche pas 5 minutes plus tard d'aller lui réclamer un deuxième bisou

mais chaque chose a sa place et sa limite. Ocre est là seule à bosser, et sait parfaitement faire la part des choses, le boulot, c'est le boulot, un gros OUI ou C'EST BIEN en récompense du travail, avec une grosse caresse sur l'encolure, suffit à lui faire comprendre que je suis contente

avant ou après le boulot, c'est papouille à gogo

Par plum : le 13/05/09 à 20:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 faire des bisous sur les naseaux de mon entier, c un régal pour moi et lui il se laisse faire et du coup je trouve qu'avec mon hongre que c moins calins avec lui car il recule rapidement enfin ils n'ont pas le même caractère et pas la même éducation et le même passé par contre mon entier "envahi ma bulle" m'a dit une éthologue mais il m'écoute bien et cette relation me convient

Par Ocgerenie : le 13/05/09 à 20:12:27

Déconnecté
Plum tu sais Ocre envahi ma bulle aussi, du moment qu'elle se pousse à ma demande, qu'elle panique loin de moi (déja vu et testé, elle fera tout pour éviter d'etre à mes cotés), cela me convient

quand on marche en longe, elle est soit à mes cotés, soit derrière, mais vu le pas rapide qu'elle a, c'est plus souvent à coté de moi....

àcoté de cela on peut trés bien me dire qu'elle envahi ma bulle, je connais assez ma jument pour savoir où elle me manque de respect et où elle en fait preuve

et pis si en tendant le bas j'arrive pas à la toucher, je la rappelle, je la veux à coté de moi, il m'arrive de marcher en balade ou en rando en posant mon bras sur son dos, la selle ou l'encolure

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 20:15:05

Déconnecté
 comme toi oc mon gros est assez "envahissant" oui, mais si je lui demande de se pousser il se pousse.

pour moi qu'il aime être près de moi n'est pas une preuve d'irrespect non plus

par contre en longe il sait très bien garder ses distances derrière moi c'est un bonheur

Par plum : le 13/05/09 à 20:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 bah je suis comme vous
j'aime bien être proche avec mes bêtes (chien aussi ) mais j'aime bien qu'on ne m'écrase pas, surtout 600 kilos lol
Je crois que les animaux sont le miroir de ce qu'on leur donne....

Par Cheyenne et Nevada : le 13/05/09 à 20:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
155 messages
Dire merci
 Moi justement j'ai utilisé les papouilles comme récompense et elle est respectueuse. Et d'ailleurs, quand je commence les papouilles, elle veut plus que j'arrête. Et puis je pense que ça permet d'avoir une bonne relation avec lui.

Par plum : le 13/05/09 à 20:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
[img][/img] 

falait que je la poste

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 20:46:38

Déconnecté
trop mimi !


Message édité le 13/05/09 à 20:46

Par plum : le 13/05/09 à 20:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
[img][/img]

Par GGT : le 13/05/09 à 20:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 a marche pô

Par plum : le 13/05/09 à 20:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
  je ne la vois pas!! seulement sur "résultat posté"
bizarre

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval