Forum cheval
Le Forum Cheval

Pq les médecines. parallèles?

Sujet commencé par : Sirius - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
Par Sirius : le 14/05/09 à 14:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
Pourquoi les Médecines parallèles ne sont elle pas prises au sérieux?

J'ai fort fort hésité avant de poster, car je pense connaitre déja la réponse de la plupart des personnes " C'est le hasard" ou encore "je ne crois que ce que je vois" mais je voudrais vraiment savoir, Pourquoi les personnes qui pensent autrement, ou agissent autrement sont prises pour des folles ou des imposteurs!!!

Pourquoi une personne qui pense pouvoir soulager son cheval par ses mains, ou son regard, sa gestuelle, est prise pour une illuminée?

Je suis moi même infirmière et donc du monde scientifique...

Mais lorsque mon cheval a été entre la vie et la mort à cause de ses coliques, je me suis dit, je vais tenter et la j'ai apellé ma maman.

Ma maman a fait des formations et bcp de stages sur le REIKI.

Je l'ai apellée et lui ai dit " Maman, je sais que je t'ai dit que ce que tu faisais était du n'importe quoi, ms je t'en supplie aide moi" sur ce, elle m'a répondu "oui je sais, ton cheval fait une grosse colique, il va être transporté au CHU" Je me suis demandée comment elle le savait, mais a ce moment la, cela n'avait pas d'importance puisque sirius était très mal!!
Elle me dit alors "je vais essayer de faire ce que je peux mais ne te promet rien" "Ok, merci"
Le trajet se passe dans des pleurs, du remue ménage,....

Nous arrivons et nous nous parkons dans la clinique.
Sirius descend du camion, direction pesée... puis salle de soins...
Mon cheval était dans un état pitoyable à cause de sa douleur, ne cessait de se rouler.
On lui pose une sonde nasogatrique, et à peine le temps de faire quoi que ce soit que sa colique est partie!! Après 1 heure, tout était fini, colique disparue, cheval gourmand a repris ses bonnes habitudes.
Il aurait probablement fallu intervenir chirurgicalement d'après ce que les véto m'ont dit.
Depuis sa colique passée, plus une seule depuis.

C'est sur que j'aurais pu croire au hasard, mais non, j'ai cru au REIKI et j'y crois encore...Je crois et j'en suis persuadée que si ma maman n'avait pas été la, mon cheval aurait certainement connu le billard!

Désolé du roman, mais j'avais envie de faire partager mon vécu et mes croyances!!!
Il est évident que ce n'est pas la seule fois ou ma mère m'a aidée mnt que j'y crois et que je l'ai vu de mes propres yeux.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Roro : le 15/05/09 à 20:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 éternelle querelle des pro et cons et le problème, c'est que prouver c'est bien, mais la médecine classique et moderne a ses limites aussi (et elle a quasi eu 2000 ans de limitation du point de vue religieux depuis que le christianisme s'est imposé dans certains pays).

avant, il y avait des médecines qui dataient depuis longtemps basées sur des "expériences" de vies, ce qu'offraient la nature et qui perduraient jusqu'à ce qu'une certaine "peur" du diable et inquisition ne viennent tout bousiller. (évidemment quand on voit les soit-disant aphrodisiaques utilisé dans certaines médecines dont je tairais le nom, ça me pose aussi des soucis, mais la médecine classique a bien créé elle-aussi le viagra - alors chacun son petit brin de folie si ça peut aider les gens à vivre - ça nourrit certains c'est sur)

résultat, croyance, conviction ou preuves par A et Z du bienfait ou non d'une médecine, peu importe, n'est prouvée que dès l'instant où elle a guérit la personne en question.

maintenant le chemin peut se commencer sur la médecine classique puis changer au fur et à mesure de la progression ou l'expérience de la personne touchée ou inversément.

l'effet placébo peut-être, les miraculés de Lourdes peuvent en parler aussi. Ce que je sais c'est que la science a accomplit bien des exploits c'est clair mais n 'a pas su encore découvrir tout ce que le cerveau humain était capable de faire.

je reste sceptique aussi sur qui je vais voir, mais je me fais mon idée perso de ce que j'entend. Si je ne suis pas satisfaite, je préfère consulter quelqu'un d'autre plutôt que de me lancer dans .... n'importe quoi et tout act chirurgical n'est jamais anodin et ne devrait jamais être décidé à la légère non plus.

les produits miracles, peu importe la médecine, n'existent pas, il y a une part des choses à faire et justement la conviction en fait partie, si on n'y croit pas, on ne réussit pas et positiver règle déjà une bonne part du problème.

certains vont régulièrement s'épancher chez les psy, là, moi, je n'y crois pas, mais pas du tout.
Parler ça fait du bien, oui, parfois, mais ouvrir les yeux sur soi, on peut aussi le faire seul.

Chaque personne vit sa vie différemment et chaque personne utilise ce qu'il a à sa disposition pour la rendre meilleure, je ne pourrais dire à quelqu'un qu'il a tort si ce qu'il fait est bon pour lui, simplement parce que je n'y crois pas. Par contre, si la direction prise est dangereuse, je n'hésiterais pas à mettre en garde.

Par ke kauka holoholona : le 15/05/09 à 20:40:53

Déconnecté
les produits miracles, peu importe la médecine, n'existent pas

...c'est pourtant ça que les médecines parallèles (ou plus tape-à-l'œil : douces) font croire : Des effets sans aucun effet secondaire.

Ils proposent des miracles, mais ils ne les appellent pas comme ça, voilà ce qui fait leur attirance.

La discussion est d'ailleurs unilatérale : Vous avez jamais vu un post, intitulé "Médecine douce, quelle connerie" ?
Non, il y a toujours ceux qui ont vécu leur petites miracles perso qui veulent convaincre les autre des bienfaits de leur croyance perso.

Je pense qu'il est plus sain de rester chacun dans son coin : Je persiste à dire qu'une efficacité doit se PROUVER, et vous trouvez suffisant d'avoir ressenti un effet sur vous-même. Ce sont deux points de vue qu'on n'arrivera jamais à faire correspondre.

Par SDE : le 15/05/09 à 21:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ma mère a converti un chirurgien à "croire" en l'acupuncture. Elle avait une sinusite telle qu'il lui fallait vider ses sinus à la sonde.
Une amie lui a conseillé d'aller voir un acupuncteur, qui l'a piquée, et là ses sinus ont commencé à se vider... à flots.
Finalement elle n'a pas eu besoin d'une sonde pour être soulagée.
Le chirurgien qui devait la sonder a regardé ce qu'il appelait des "atrappe-co**illons" d'un oeil neuf.

Ca ne veut pas dire que l'acupuncture est un miracle, ni que la chirurgie ne sert à rien, mais simplement que, dans ce cas précis, le choix de ma mère étant d'éviter l'hospitalisation, l'acupuncture a été la bonne solution pour son problème.

Personnellement j'ai eu des problèmes de santé très lourds qui m'ont valu plusieurs opérations et sans la chirurgie je ne serais pas là aujourd'hui.

Quand le besoin s'en fait sentir je n'hésite pas à utiliser des médicaments chimiques. Quand ceux-ci montrent leurs limites OU que je peux les remplacer par d'autres ayant moins d'effets secondaires, je n'hésite pas non plus.

pour soigner mon cheval, j'ai la chance d'avoir un véto "ouvert" à l'aromathérapie et homéo...

Chaque personne vit sa vie différemment et chaque personne utilise ce qu'il a à sa disposition pour la rendre meilleure, je ne pourrais dire à quelqu'un qu'il a tort si ce qu'il fait est bon pour lui, simplement parce que je n'y crois pas. Par contre, si la direction prise est dangereuse, je n'hésiterais pas à mettre en garde.
là je suis 100% d'accord avec Roro !

Par SDE : le 15/05/09 à 21:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ils proposent des miracles, mais ils ne les appellent pas comme ça, voilà ce qui fait leur attirance.
moi je n'ai, personnellement, jamais eu cette expérience.
Mon ostéopathe est aussi kiné, pour lui tout est logique, (la guérison est le résultat d'une manipulation qui correspond au problème qu'a le patient, et qu'il a appris à soigner... exactement comme le médecin) et dans le doute, il s'abstient et demande des radios par ex.

l'homéopathe, propose d'essayer des traitements, en restant toujours circonspect sur l'efficacité, en disant bien que ça ne peut agir que sur le long terme, voire pas très bien marcher, il ne vend pas un résultat mais une démarche...

Certes tous les témoignages des personnes sur le forum, n'ont aucune valeur de preuves, mais je ne vois pas comment on pourrait tester la fiabilité d'un soin aux huiles essentielles, non au cas par cas mais avec une procédure scientifique
Ou l'efficacité d'une manipulation ostéo...
ou l'efficacité du rebouteux contre les brûlures (à moins d'enfermer ce pauvre homme dans un laboratoire)

Par plum : le 15/05/09 à 22:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 ke kauka: la pluprt des gens qui ont recours à ces medecines c parce que la medecine traditionnelle ne suffit plus alors tous les moyens sont bons pour être soulagés... quant tu souffres vraiment tu es prêt à tout essayer pour ne plus souffrir
59petitefleur59: je connais bien la maladie dont tu souffres et c super que tu puisses te soulager par autres choses que de la cortisone qui d'années en années augmente en dosage et finie par te tuer

Par Roro : le 15/05/09 à 22:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il y a un amalgame là, dans ce qui doit être prouvé.

médecine douce n'existe pas, même l'homéopathie n'est pas douce selon les doses et les produits pris, c'est loin d'être doux et peut même se révéler dangereux si on fait n'importe quoi.

ensuite, dans médecines parallèles (parallèles à la médecine dite classique) il y a bien des pratiques.

que l'on parle d'homéopathie qui fait parler et parler et parler et qui selon certaines maladies ne peut être que prévention, mais ne guérit pas un cancer, on est d'accord,

ld'autres n'ont rien à prouver, telles que :

l'ostéopathie et l'étiopathie : Du grec « etios », cause, et « pathos », souffrance, l’étiopathie se présente comme une thérapie manuelle fondée sur la recherche et l’analyse des sources des problèmes de santé. En découvrant et en traitant la cause, on espère éliminer les effets. L’approche est essentiellement « mécaniste » ou, si l’on préfère, « structurelle ». Le corps est considéré comme un tout, comme un système : on cherche à agir à partir des lésions originelles qui ont pu entraîner des dysfonctions dans tout l’organisme, un peu à la façon d’un jeu de dominos. L’étiopathie entend donc remonter à la source de cette cascade et s’y attaquer directement avec différents types de manipulationss'occupe du squelette

cette médecine parallèle n'a rien à prouver il n'y a ni médicament.

mais peut être suivie en parallèle d'un traitement tout à fait normal et classique.

mais si l'on a un cancer, il faut faire ce qu'il faut, dire des amens ne changera pas le problème.

sauf que le soucis avec la médecine classique, c'est qu'elle se concentre justement sur le problème et rarement sur les causes des soucis.

alors soigner un problème sans en guérir la cause d'abord est une abération puisque le soucis peut ressurgir à tout moment ou différemment.

donc on soigne la cause et la conséquence, peu importe la ligne de soin que l'on décide.

faut pas trop regarder Dr House, les miracles, c'est rare, si la médecine classique arrive à faire des progrès avec certains médicaments c'est souvent aussi avec des effets pas très agréables, voir néfastes.

donc, pour un médecin traitant, si son patient ne meurt pas du soucis pour lequel il est venu le voir, mais d'autres choses causées par les médicaments, rayons ou autres traitements, le résultat à prouver, c'est lequel exactement.

on tourne en rond, oui, tout comme la religion et la politique, ce sont des sujets qui lorsque je faisais de la "CiBi" (bien avant l'ordi et internet) étaient "interdit" sur l'antenne parce que touchent de trop prêt à la personne.

en ce qui me concerne, et là, c'est perso, étant née un jour je dois mourir un jour, le mieux c'est de vivre correctement le peu qui me reste, heureuse et en évitant de faire n'importe quoi.
une petite ride au coin des yeux ne me fait pas flipper, et les effets du temps non plus. Le bonheur ce n'est pas de paraître, c'est d'être tout simplement.

Par ke kauka holoholona : le 15/05/09 à 23:13:46

Déconnecté
 l'homéopathe, propose d'essayer des traitements, en restant toujours circonspect sur l'efficacité, en disant bien que ça ne peut agir que sur le long terme, voire pas très bien marcher, il ne vend pas un résultat mais une démarche...

L'homéopathe se fonde sur une théorie qui a été réfuté par la science, malgré des dizaines d'essais de la part des homéopathes.

je ne vois pas comment on pourrait tester la fiabilité d'un soin aux huiles essentielles, non au cas par cas mais avec une procédure scientifique

Test en double aveugle, c'est la procédure classique, aucun médicament douce ne l'a jamais passé et réussi

Ou l'efficacité d'une manipulation ostéo...

ça peut se mesurer...si on veut...mais les ostéos n'y sont pas trop chaud

ou l'efficacité du rebouteux contre les brûlures (à moins d'enfermer ce pauvre homme dans un laboratoire)

Série de tests avec groupe témoin, ça peut se faire en dehors d'un labo. Mais les rebouteux y sont encore moins chauds que les ostéos.


Mais en réalité, les accros de leur médecines parallèles ne veulent pas de ça, ils préfèrent CROIRE, et je ne suis pas contre.
Seulement croyances plus témoignages ne sont pas des arguments valables pour convaincre, donc encore: Qui veux y croire, ou plutôt qui ressent le besoin d'y croire, le fera, mais il n'y pas la matière d'en faire une discussion : La substance manque.

Par 59titefleur59 : le 15/05/09 à 23:37:19

Déconnecté
Je peux mettre tous mes résultats de labo, avec les dates et les dates auxquels j'ai reçu mes traitements... Je peux tout détailler, mon rhumato a été le premier stupéfait! (après je suis convaincue pour MON cas).

J'ai trainé depuis des années fatigue chronique, problèmes de transit, douleurs articulaires, problèmes de peau, psoriasis, anémie chronique, asthme, reflux... J'ai pleuré des années, on m'a toujours sorti que c'était psychologique, lié à des carences... Puis mon arthrose est arrivé... Puis ma polyarthrite... Je demande au médecin si c'est normal que je souffre à chaque fois que je consomme du lait de vache, il me répond que c'est des conneries de naturopathes... Ok.
Et ce régime qui propose pas de gluten, pas de lactose... Qui améliore les polyarthrites: maladie incurable, invalidante et chronique!!!!
Mais mon frère étant intolérant au gluten, je suis particulièrement bien informée sur la question... Et en faisant l'association du tout, je fais le rapprochement avec le fait que les intolérants au gluten finissent par devenir allergiques aux laitages... Deviennent arthrosique par malabsorption du calcium, deviennent anémiques chroniques, sont fatigués.... Bah tien, comme moi...

Et je tente contre l'avis de mon médecin et du rhumato... Moi qui souffrait avec 20 mg de cortisone par jour... Une semaine après, on me la baisse tellement je suis améliorée!!!! Et ce, sans traitement de fond, la polyarthrite ne s'améliore QUE grâce au traitement de fond, qui commence seulement à faire effet au bout de 3 semaines et qui a son action totale au bout de 2 mois de prise rigoureuse!!!!! Cà fait même pas 2 mois que je le prend, mon bilan est déjà normal, alors que rares sont les gens atteints de polyarthrite qui arrivent à être stabilisés avant leur première année!!!

Compte-rendu de mes bilans sanguins, fait 1 fois tous les 15 jours??? Bah ma VS a atteint des valeurs normales dès la première semaine de régime... Une seule prise de mon traitement de fond, c'était pas grâce à lui, et ce même mon rhumato a été stupéfait, tellement stupéfait qu'il m'envoit consulter un gastro car enfin, maintenant, après des années à pleurer, on prend enfin ma plainte au sérieux et on pense que je suis aussi atteinte de la maladie coeliaque, comme beaucoup de polyarthritiques!!!
Ah oui, et aussi... Pour la première fois de ma vie, mon taux d'hémoglobine est largement au-dessus des valeurs minimales... Alors que dans la polyarthrite, on fait normalement de l'anémie compensatoire à l'inflammation chronique.
J'aurais souffert combien d'années sans çà???

Voilà, mon régime est sans doute farfelu, mais si je n'avais pas tenté, je souffrirais encore... Pourtant çà fait 28 ans que j'ai des problèmes de santé... Non écoutés.
Même combat avec ma petite fille de 2 ans, qui a des gastros provoquées par mon anxiété Et là, enfin, après avoir enfoncé à nouveau des portes... On se dit qu'elle aussi a peut-être une maladie auto-immune (c'est moi qui ait dû leur avancer les hypothèses, une nouvelle fois).

Alors la médecine, elle a ses limites. Mais indispensable et à prioriser. Après çà n'empêche pas d'avoir l'esprit ouvert (d'ailleurs, à la base, n'oublions pas qu'elle trouve ses bases... dans l'empirisme... ).

Par 59titefleur59 : le 15/05/09 à 23:40:26

Déconnecté
Concernant les études en double aveugle, certains médicaments retirés du marché car ont tué des tas de gens... Les ont passées avec succès!

Par plum : le 15/05/09 à 23:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 +++ avec 59titefleur59 ,de plus les études ont peut leur faire dire ce qu'on veut
en plus c souvent versus placébo, alors c facile de dire qu'il y a une efficacité par rapport à rien

Par 59titefleur59 : le 15/05/09 à 23:52:18

Déconnecté
Bon après on peut pas non plus contester le sérieux des études.
Mais dans les médecines dites douces, c'est assez facile de dire qu'il n'y a pas d'études... Personne ne veut les financer, ou très peu.

Mais bon, l'homéopathie, est belle et bien reconnue, et pourtant... Idem l'ostéopathie... Pourtant, il y en a eu qui ont dit que c'était du charlatanisme!

Par Darius : le 16/05/09 à 00:02:33

Déconnecté
 KKH Je t'admire beaucoup d'essayer de combattre l'irrationnel, car c'est impossible. Pour discuter de ce genre de sujet, il faut que tous aient le même arbitrage, si toi tu prends les données scientifiques et que tes interlocuteurs les résultats bruts, impossible de se comprendre mutuellement.

Par Darius : le 16/05/09 à 00:09:18

Déconnecté
 Mais bon, l'homéopathie, est belle et bien reconnue, et pourtant

L'academie de medecine à tout de même réfuté de nouveau et officiellement l'efficacité de l'homeopathie , il me semble l'année dernière ou il y a 2 ans, ce qui a conduit à des rembousements moins importants des traitements homéopathique. Ce qui fut économiquement une erreur.

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 00:20:04

Déconnecté
59titefleur59:
J'ai fait rapidement une petite recherche (peut-être ton rhumatologue aurait du en faire aussi), et visiblement il est bien connu dans le monde des scientifiques que la diète sans gluten peut guérir ou améliorer certains formes du rhumatisme, exactement ceux comme les tiens, qui sont liés à la maladie coeliaque:

Lien:
Le régime sans gluten peut améliorer ou guérir le rhumatisme, condition rare qui apporte alors la preuve d'une relation causale entre ces deux sections.

Rien à voir avec des médecines parallèles, mais comme on est dans la science sérieuse, on ne tire pas des conclusions hâtives...et heureusement: Parce que d'après ce que j'ai compris ça ne fonctionne pas souvent, seulement une petite partie des rhumatismes réagit à ce régime, probablement ceux liés à la maladie coeliaque: Les autres patients risquent d'éprouver une grande déception, quand ils l'essaient...

Donc dans ton cas, les médecins allopathes n'étaient peut-être pas assez motivé pour pouvoir t'aider (ce qui est condamnable), mais ton régime fait partie de l'allopathie pur et dur. Je ne vois aucun lien avec les médecines parallèles...

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 00:29:06

Déconnecté
 Concernant les études en double aveugle, certains médicaments retirés du marché car ont tué des tas de gens... Les ont passées avec succès!

pas de contradiction : Le double aveugle sert à prouver l'efficacité et non l'innocuité...ce qui est bien plus difficile : Avec le Thalidomid ont a douloureusement appris, que les tests d'embro
embryotoxicité chez les animaux ne sont pas transmissible à l'homme...depuis il est devenu presque impossible à développer des médicaments que les femmes enceintes ont le droit de prendre...

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 00:31:31

Déconnecté
 en plus c souvent versus placébo, alors c facile de dire qu'il y a une efficacité par rapport à rien

...et même c'est tests les médicaments homéopathiques n'arrivent pas à passer.

et heu...si tu veux tester l'efficacité absolu, à ton avis, contre quoi il faut tester le médicament, si ce n'est pas un "non-traitement" ?? Contre un autre médicament efficace ? Et ça dirait quoi le résultat ?

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 00:35:14

Déconnecté
En termes scientifiques ni l'homéopathie ni l'ostéopathie sont reconnus: Il s'agit tout bêtement des créneaux que les médecins libéraux ne veulent pas laisser à la concurrence.

D'où leur comportement que je qualifierais pour schizophrène...et là je suis encore poli.

 

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 00:36:32

Déconnecté
KKH Je t'admire beaucoup d'essayer de combattre l'irrationnel, car c'est impossible. Pour discuter de ce genre de sujet, il faut que tous aient le même arbitrage, si toi tu prends les données scientifiques et que tes interlocuteurs les résultats bruts, impossible de se comprendre mutuellement. 

Oui, t'as raison...je me demande moi-même pourquoi je le fait...

...sans doute un brin de masochisme

Par plum : le 16/05/09 à 00:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 je ne vois pas quel est l'intéret de comparer un placébo avec une molécule active, il y aura forcément un degré supérieur d'efficacité avec la molécule

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 08:04:53

Déconnecté
 je ne vois pas quel est l'intéret de comparer un placébo avec une molécule active, il y aura forcément un degré supérieur d'efficacité avec la molécule

Pour la raison très simple qu'avant de l'avoir testé, tu ne peux pas SAVOIR s'il c'est une molécule ACTIVE dans l'indication, le dosage et la forme d'application.

Une molécule ACTIVE ne se reconnait pas à l'œil nu dans une boite de petri....

Effectivement retester une molécule déjà reconnu comme ACTIVE contre placebo n'a plus aucune sens.




Par 59titefleur59 : le 16/05/09 à 10:35:17

Déconnecté
C'est pas seulement la diète sans gluten que j'ai testé en fait, j'ai testé le régime Seignalet, qui est hyper contesté et classé de l'ordre des trucs farfelus.
Mais farfelu ou pas, c'est lui qui m'a remise sur pied, et personne d'autres. Je suis sûre que si la recherche se penchait dessus sérieusement, on aurait des surprises. J'ai une connaissance, qui, elle, a largement amélioré son Chronh avec, et j'ai connu une autre personne idem.
Maintenant je suis intolérante authentique au gluten, mais je suis pas mal déçue d'en être passée par là pour le savoir. Et c'est aussi parce que j'ai un vécu familial, que j'ai ma formation qui fait que... Sinon j'aurais souffert encore longtemps.
Et après on s'étonne que les gens en passent par les médecines dites douces. Moi rien ne m'étonne. Et en attendant, bah c'est pas les médecins qui ne m'ont pas écoutée qui m'ont permise aujourd'hui de pouvoir avoir une vie de bonne qualité.

Mais à part çà, on ne peut pas rejeter les médecines parallèles. Effet placebo ou autre, efficacité authentique ou pas... Si les gens y trouvent un soulagement, pourquoi pas, tant qu'ils n'oublient pas leur bon sens! Et si les chercheurs se penchaient sérieusement sur le sujet, que les études n'étaient pas perverties par des intérêts économiques mais par l'intérêt du patient, on aurait de jolies surprises.

Mais la médecine vient aussi de gens qui ont eu, un jour, une pensée "irrationnelle".

Par SDE : le 16/05/09 à 12:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 KKH
pour moi impossible de prouver l'efficacité de l'ostéo, du rebouteux, avec test en double aveugle ou groupe témoin...

chaque personne a une sensibilité différente, et si l'ostéo agit sur moi pour débloquer des trucs qui ne se voient pas sur les radios, si moi je me sens mieux après, c'est uniquement subjectif. Mon voisin, plus douillet que moi, ou plus souple à la base, avec le même pb et la même manipulation, aura peut-être un résultat différent ?

il faudrait pouvoir mesurer des choses visibles, tangibles, pour pouvoir comparer les résultats.

Pour le rebouteux, même problème; j'ai vu un "coupeur de feu" à l'action
résultat surprenant car je n'y croyais pas
et la personne sur que cela a été fait n'y croyait pas non plus

mais comment faire pour avoir un point de comparaison objectif (même brûlure au même endroit de même intensité), brûler volontairement les gens ? (des cobayes) ? Ca me paraît difficile à mettre en place.

De toute façon même la médecine classique utilise des remèdes et techniques non prouvés
le chirurgien qui a opéré ma mère a inventé une technique qui permet de sauver 3 patient sur 5 a lieu de 2/5 (quand il ouvre l'abdomen pour enlever une tumeur, il lave tous les viscères avec le liquide de chimio, dans une bassine)

qu'est-ce qui permet ces meilleurs résultats ? le hasard, la chance, des patients par hasard plus résistants, des tumeurs différemment réparties ? Car il ne faut pas se leurrer, les gens qu'il opère, n'ont pas tous exactement la même maladie, le même organisme, le même vécu, pas de possibilité de faire des tests en double aveugle, pas de groupe témoin dans ce cas-là.

Juste l'intuition de cet homme et l'autorisation de ses patients. Maman aurait peut-être survécu sans l'utilisation de cette technique. peut-être pas. peut-être que c'est autre chose, en elle, qui lui a permis de survivre. Peut-être son mental, ou une résistance dans son corps. Peut-être que c'est juste ce "plus" que le chirurgien lui a proposé.

En aucun cas ce praticien ne peut prouver que sa méthode est meilleure. Il n'a que des statistiques faites sur un petit nombre de personnes. (donc rien de scientifique)
mais sans ces "inventions" ces essais et ces gens, la médecine n'avancerait pas !

si ça se trouve, dans 5 ou 10 ans, on pourra faire des statistiques avec plus de monde, ou trouver des manières de valider scientifiquement l'efficacité de ces méthodes... pour l'instant on en est juste au tâtonnement. Pourtant ce que fait ce médecin est légitime, et semble efficace, même s'il ne s'agit encore que de foi de sa part.


Message édité le 16/05/09 à 12:00

Par SDE : le 16/05/09 à 12:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 L'homéopathe se fonde sur une théorie qui a été réfuté par la science, malgré des dizaines d'essais de la part des homéopathes.
Pour ce qui est de l'homéopathe que je suis allée voir, c'est pourtant la seule personne qui ait guéri mon homme de son psoriasis... Il ne nous a rien promis, pas de poudre de perlimpinpin, juste d'essayer, de faire des bilans réguliers, et en quelques mois cette misère a été éradiquée.

Ce que je veux dire c'est que cet homme n'a pas été malhonnête et ne s'est pas comporté comme un gourou.
Sa "médecine" a marché, là où les médicaments se sont révélés inefficaces (généraliste, cortisone, dermatologue, pommades, plusieurs années à traîner...)

je ne sais pas s'il y a eu d'effet placebo car mon homme ne croit pas à grand-chose et à vrai dire, il essayait ça un peu au pif... sur un conseil d'ami...

je conçois qu'il n'y ait pas eu de preuve scientifique formelle, mais si ça marche, y a -t-il besoin de preuves scientifiques ?
Des remèdes utilisés depuis la nuit des temps sans ces mêmes preuves et qui viennent juste d'être déclarés efficaces par la science, l' étaient-ils moins avant d'être testés et approuvés ?

le test lui-même me pose problème. En double aveugle soit mais chaque être est différent, le mental compte tellement que la même maladie, blessure, sera vécue différemment selon les êtres humains, qui n'ont pas la même sensibilité, résistance à la douleur, esprit "battant" ou défaitiste...

Ma grans-mère résiste âprement, depuis 6 ans, à une maladie qui devait lui laisser quelques mois... mon beau-père, plus jeune, en meilleure santé, a été emporté par une maladie plus bénigne, mais il s'est tout de suite laissé aller, dériver. Pourtant il avait mille fois plus de chances qu'elle de vivre. Il a été soigné par de meilleurs spécialistes.

Alors où est l'objectivité d'un résultat "scientifique" ?

quand on parle du vivant, de subjectif ?
de tests et d'expériences qui ne peuvent en aucun cas être reproductibles à l'identique, simplement parce que chaque patient est différent, habite à des endroits différemment exposés, ne pange pas la même chose, a un psychisme largement divergent ?

Par Sirius : le 16/05/09 à 12:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
Je n'aurais jamais imaginé que mon post aurait créé un tel débat.
100% d'acc avec roro, SDE.

Sirius a fait ses colique suite à un accrochement néphrosplénique.
En 1 semaine, il a vu le véto 4x, et tout avait échoué jusqu'a ce que je téléhpone.

titefleur: je  suis contente pour toi que tu aie trouver ce qui te soulage, je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui souffre de polyarthrite et qui ont des douleurs diverses constantes, fatiguantes...et qui ne pariennent plus à avoir une vie normale suite à ces douleurs.

Par 59titefleur59 : le 16/05/09 à 14:24:18

Déconnecté
Début du régime, un vendredi... Quasi plus de douleur le dimanche. Amélioration spectaculaire de ma fatigue, de mon transit, plus de psoriasis... Rien!!! Pour la première fois de ma vie, je me suis réveillée sans fatigue (ma fatigue c'était psychologique il parait). Combien de temps je me suis plainte de douleurs en tout genre, combien d'années!!!!!

Mais seul mon traitement de fond me permet de stopper l'évolution de ma maladie.
Je fais juste cohabiter des choses non conventionnelles, dont je me suis assurée qu'elles ne risquent pas de me faire du mal (exemple les carences qui étaient ma crainte de départ).

Par SDE : le 16/05/09 à 14:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 l'autre jour j'ai vu un médecin commentant le régime Seignalet à la TV
"avec ce régime vous aurez obligatoirement de graves déficits en calcium puisque pas de produis laitiers"
comme si seuls les produits laitiers apportaient du calcium
A la dernière pds de maman, le mois dernier, tout était nickel (et calcium au max ! )

Par Sirius : le 16/05/09 à 15:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 Ca me fait penser que un jour la gérante du magasin BIO dans lequel je vais faire quelque course m'a dit " Madame, nous ne sommes pas des veau nous ne sommes pas obligé de carburer au produit laitier pour amener du Ca à notre organisme" et elle a tout à fait raison

Par Rorschach : le 16/05/09 à 15:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 je suis entièrement d'accord avec KKH au sujet de m'homeopathie, cela ne PEUT etre efficace, tout simplement en raison de la dilution excessive qui aboutit a ne retrouver qu'une seule molécule active dans des dizaines de mètres cubes d'eau.

Les hometopathes ne prescrivent que pour des affections a guérison spontanée. Que tu prennes des medocs homeopathiques ou non, tu guéris si tu dois guérir.

SDE, ma fille fait également du psoriasis (pitiriasis versicolor pour etre plus précis). ELle a eu une belle rémission il y a quelques temps. D'une semaine a l'autre, tout a disparu. Helas, c'est réapparu il y a quelques mois. Elle a donc connu presque 5 années de répit.

Cela n'était pas du a son traitement (bien que le ketoderm lui fasse énormément de bien) mais simplement a un changement d'environnement professionnel.

Cherches plutot la cause sous jacente. Un psoriasis, c'est a vie, comme un Herpes. Seulement ca se cache, et un jour ca réapparait.

Je pense que le rapport homeopathie/guérison est simplement une coincidence.

Par Rorschach : le 16/05/09 à 16:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 Après pour m'etre fait manipuler par un ostheopathe, je suis plutot convaincu, pas par le relationnel qu'ils font entre les différents os et organes, mais par les gestes qui s'approchent vraiment de ceux d'un kiné.

Par SDE : le 16/05/09 à 16:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 SDE, ma fille fait également du psoriasis (pitiriasis versicolor pour etre plus précis). ELle a eu une belle rémission il y a quelques temps. D'une semaine a l'autre, tout a disparu. Helas, c'est réapparu il y a quelques mois. Elle a donc connu presque 5 années de répit.
le pitiriasis est la même chose que le psoriasis ?
moi je croyais que c'était différent. Pitiriasis n'est-il pas plutôt un champignon ?
car j'en avais eu, étant jeune, cela part avec l'application d'un produit à renouveler.
si on ne traite pas, cela part, spontanément, puis revient, pour ma part ce n'est jamais revenu, car je me suis fait traiter.

Quant au psoriasis de mon homme, cela a mis quelques mois à partir, et ça revient, quand il cesse son traitement.
Les hometopathes ne prescrivent que pour des affections a guérison spontanée. Que tu prennes des medocs homeopathiques ou non, tu guéris si tu dois guérir.
Ca se peut... mais c'est drôle que la guérison survient quand il se décide à re/ prendre son traitement

Ca fait quand même quelque temps que la vie de Samuel est stabilisée, et malgré des pb à son travail, le psoriasis n'a pas resurgi, ni avec la mort de son père... Il ne cesse de prendre ses gélules dans le même temps.

Par 59titefleur59 : le 16/05/09 à 16:20:13

Déconnecté
Pour le calcium, çà aura la vie dure longtemps.
Mon médecin m'a dit qu'il y avait 2 écoles sur le sujet, en médecine. Lui pense qu'il y a des gens qui ne tolèrent pas les laitages, et on ne peut rien y faire.
Pour ma part, je peux en consommer autant que je veux, je ne l'absorbe pas, et en plus je déclenche des réactions auto-immune donc... Mieux vaut que je le trouve ailleurs que dans les laitages, mon calcium!
Mais bon, RDV dans 10-15 ans avec les laitages, c'est en train d'exploser dans les hautes sphères...

Mais pour l'instant, on est les seuls du règne animal à consommer du lait, adulte, et en plus du lait d'une autre espèse. Pourtant, les autres animaux, même les omnivores, ne sont pas carencés à l'état naturel. Pourquoi


Par SDE : le 16/05/09 à 16:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 parce que l'homme est le seul à avoir des préjugés

Par 59titefleur59 : le 16/05/09 à 16:24:36

Déconnecté
Non, l'homme a des enjeux économiques C'est comme les céréales mutées, elles sont innofensives!
De plus, l'Etat n'est pas du genre à nous cacher des choses des années (cfr la vache folle).

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 18:49:08

Déconnecté
SDE: concernant l'ostéopathe, l'histoire de l'invisibilité des lésions, car trop discret pour être vu, date du temps avant les IRM et co. D'aujourd'hui une déplacement pourrait se mesurer au centième de millimètre près à n'importe quel endroit : Alors pourquoi pas une étude de diagnostique ostéopathique et vérification par imagerie médicale ?

Le seul moyen pour éviter ce genre de vérification serait une explication des manipulations à base de "flux" qui sont récréé etc etc. Mais là on est en pleine ésotérisme, et ça, je ne suis vraiment pas prêt à discuter.

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 19:00:52

Déconnecté
Concernant la réactivité personnelle qui changerait selon le probant testé, il suffit d'élaborer les tests qui repétè les même interventions sur les mêmes personnes. Je n'irai pas dans le détails, mais il y a des choses bien plus complexes que ça, pour lesquelles on arrive à développer un protocole pour en tester la répétitivité.

L'impossibilité des tests est un prétexte.

L'acte de ton chirurgien n'a rien à voir là-dedans: Laver les organes avec un liquide anticancéreux peut-être bénéfique (destruction de cellules tumoral libéré lors de l'OP) ou néfaste (répartition des métastases par l'acte le lavage), mais ça reste un acte allopathique dont l'action sera parfaitement explicable par l'allopathie: C'est juste un acte chirurgical, qui est soumis à une question, est pas une théorie de guérison à part entier, comme c'est le cas pour les médecines parallèles: Nous parlons ici des théories, qui n'ont rien à voir avec la science actuelle. et qui ont été réfuté (comme l'homéopathe) ou que les défendeurs refusent de les faire tester.

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 19:18:19

Déconnecté
 59titefleur59 nous livre un joli exemple d'une généralisation d'activité de traitement qui ne persisterait pas à une analyse approfondie :
Il faut dire qu'au début il y a un manque de diagnostique par les allopathes (d'après ce que j'ai pu lire) : Je ne sais pas, si ce manque est une négligence, ou si les rhumatismes du à l'intolérance au gluten sont si rare, que c'est compréhensible qu'un médecin passe à côté. Toujours est-il que 59titefleur59 était obligé de trouver une solution elle-même et ce n'est pas une honneur pour les médecins (allopathique)...

Néanmoins, la plupart des rhumatoïdes ne vont bénéficier d'aucun effet positive de ce fameux régime, seulement ceux,dont les rhumatismes sont dû à un intolérance au gluten (ou des produits lactés ).

Ton interprétation de ta réaction fantastique au régime est excessive: L'allopathie prétend pour ton cas, que l'absence du gluten dans ta nourriture est responsable et une explication suffisante de ton amélioration...et je ne vois pas pourquoi on devrait y voir plus et cautionner les théories derrière ce régime.

Je vous invite aussi à penser aux malades qui se feront des espoirs grâce à vos témoignages, et qui vont forcément être déçu du résultat...

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 19:27:02

Déconnecté
La (non)digestion des laitages sont un tribut culturel: Quand l'homme a commencé à exploiter les animaux au lieu de les chasser, il s'est vite rendu compte que le lait est un aliment riche. Or, normalement chez les mammifères adultes, l'efficacité de l'enzyme qui digère la lactose dans le lait, diminue: Chez l'homme, la nutrition au lait après l'age de nourrisson a fait une sélection sur des personnes avec une activité enzymatique persistante...qui est à l'origine une anomalie.
Ceux qui ont gardé l'efficacité réduit "naturel" de l'enzyme sont d'aujourd'hui appelé "lactose-intolérant".

En quoi la lactose peut être néfaste pour ceux qui arrive à bien la digérer, reste assez incompréhensible...mais je n'ai pas non plus lu ce fameux bouquin, même s'il me semble de l'avoir vu trainer quelque part dans nos étagères.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Lactase

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 19:48:36

Déconnecté
 Sirius a fait ses colique suite à un accrochement néphrosplénique.

ça tombe bien, c'est LA colique qui réagit aux secousses du van.

Par 59titefleur59 : le 16/05/09 à 21:44:24

Déconnecté
Ah mais je ne prétend pas que le régime que j'ai suivi marche à tous les coups, ou est miraculeux. Je dis qu'il l'a été dans mon cas, et que j'y suis venue car personne ne m'a écoutée, comme c'est souvent le cas d'ailleurs!

Mais le Dr Seignalet était juste un médecin... Après, à l'époque où il a commencé à construire sa théorie, personne ne parlait des intolérances au gluten, personne ne parlait des huiles végétales comme il en parle (et pourtant aujourd'hui c'est une évidence), personne ne parlait des céréales mutées, de 5 fruits et légumes par jour...
Je pense que pour un "ésotérique", même si sa théorie reste une théorie non vérifiées, il n'a pas dit que des bêtises.

Quand aux intolérances alimentaires dans le cas des arthrites atypiques, c'est tellement une évidence médicale... Qu'aucun médecin ne pense à ce type de problème, aucun spécialiste (j'ai des douleurs articulaires depuis l'âge de 5/6 ans, on m'a toujours dit que c'était psychologique, lié à la croissance, lié à la grossesse...).
Après le lien avec la PR n'est pas une évidence, c'est parfois une association mais pas toujours. Maintenant en ayant aussi tout le tableau clinique que je présentais, et tous les problèmes que j'ai eu dans ma vie, j'aurais pas dû trouver le diagnostic moi-même!!!!

Mais dans tous les cas, mon mieux être est authentique, d'ailleurs sur 15 jours de temps je suis passée d'une VS à 50/25 à une VS normale... Et çà, je les mis devant le nez de mon rhumato, pour qu'il me prenne au sérieux. Et maintenant il me croit.

Les intolérances aux laitages, comme beaucoup d'autres soucis d'intolérances ou allergies sont devenues extrêmement fréquentes. Personne ne peut le nier aujourd'hui, et les laitages sont les premiers de la liste, il ne s'agit pas d'une croyance culturelle mais bien d'un fait vérifié et établit.

Par ke kauka holoholona : le 16/05/09 à 22:40:59

Déconnecté
59titefleur59: on s'est mal compris pour le lait: je ne parlais pas d'une croyance culturel, mais d'un tribut : à la consommation du lait à l'age adulte...et en effet un fait avéré : Je mets seulement en doute que ce soit utile pour quelqu'un avec une efficacité de Lactase élevé de renoncer au laitages, donc de suivre le régime dont on parle.

Je ne m'y connais pas, mais qu'aucun médecin n'était capable de trouver ton problème pendant des années, c'est quand même triste. Je comprends bien ta déception des médecins, et honnêtement, vu ton histoire, je trouve ton point de vue modéré et réfléchi, même si dans certains détails il ne correspond pas au mien.
Je suis en tout cas content pour toi...et je suis content pour moi que t'a guérison peut s'expliquer aussi d'un point de vue d'un allopathe pur et dur...qui essaie d'éviter les gaffes monumentaux, qui t'ont rendu la vie si difficile...même s'il s'agit chez moi seulement des animaux, qui risquerait d'en souffrir

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval