Forum cheval
Le Forum Cheval

Pq les médecines. parallèles?

Sujet commencé par : Sirius - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
Par Sirius : le 14/05/09 à 14:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
Pourquoi les Médecines parallèles ne sont elle pas prises au sérieux?

J'ai fort fort hésité avant de poster, car je pense connaitre déja la réponse de la plupart des personnes " C'est le hasard" ou encore "je ne crois que ce que je vois" mais je voudrais vraiment savoir, Pourquoi les personnes qui pensent autrement, ou agissent autrement sont prises pour des folles ou des imposteurs!!!

Pourquoi une personne qui pense pouvoir soulager son cheval par ses mains, ou son regard, sa gestuelle, est prise pour une illuminée?

Je suis moi même infirmière et donc du monde scientifique...

Mais lorsque mon cheval a été entre la vie et la mort à cause de ses coliques, je me suis dit, je vais tenter et la j'ai apellé ma maman.

Ma maman a fait des formations et bcp de stages sur le REIKI.

Je l'ai apellée et lui ai dit " Maman, je sais que je t'ai dit que ce que tu faisais était du n'importe quoi, ms je t'en supplie aide moi" sur ce, elle m'a répondu "oui je sais, ton cheval fait une grosse colique, il va être transporté au CHU" Je me suis demandée comment elle le savait, mais a ce moment la, cela n'avait pas d'importance puisque sirius était très mal!!
Elle me dit alors "je vais essayer de faire ce que je peux mais ne te promet rien" "Ok, merci"
Le trajet se passe dans des pleurs, du remue ménage,....

Nous arrivons et nous nous parkons dans la clinique.
Sirius descend du camion, direction pesée... puis salle de soins...
Mon cheval était dans un état pitoyable à cause de sa douleur, ne cessait de se rouler.
On lui pose une sonde nasogatrique, et à peine le temps de faire quoi que ce soit que sa colique est partie!! Après 1 heure, tout était fini, colique disparue, cheval gourmand a repris ses bonnes habitudes.
Il aurait probablement fallu intervenir chirurgicalement d'après ce que les véto m'ont dit.
Depuis sa colique passée, plus une seule depuis.

C'est sur que j'aurais pu croire au hasard, mais non, j'ai cru au REIKI et j'y crois encore...Je crois et j'en suis persuadée que si ma maman n'avait pas été la, mon cheval aurait certainement connu le billard!

Désolé du roman, mais j'avais envie de faire partager mon vécu et mes croyances!!!
Il est évident que ce n'est pas la seule fois ou ma mère m'a aidée mnt que j'y crois et que je l'ai vu de mes propres yeux.

Messages 81 à 86, Page : 1 | 2 | 3

Par SDE : le 17/05/09 à 10:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Alors pourquoi pas une étude de diagnostique ostéopathique et vérification par imagerie médicale ?
je crois que le pb de ça, serait son coût !

L'impossibilité des tests est un prétexte.
bah, je ne vois pas en quoi. Pour mioi la médecine n'est pas une science exacte. Donc adieu les expériences reproductibles à 100%.

Il y a trop de paramètres à prendre en compte et trop d'inconnues. Quand on voit qu'un placebo peut être efficace (tout ça, dû au mental du patient)
que le même médicament, selon qu'il ait été prescrit par un médecin attentif et aimable, ou un médecin revêche et peu à l'écoute, sera perçu comme + ou - efficace par le patient (et prendra + ou moins de part à la guérison)

Par 59titefleur59 : le 17/05/09 à 12:06:18

Déconnecté
Je ne suis pas déçue des médecins en fait, ils font ce qu'ils peuvent. Mais si certains m'avait écoutée avant de tout de suite dire que c'est psychologique, et auraient au moins fait des analyses pour écarter le somatique, je ne serais sans doute pas en train de discuter de çà sur un post, aujourd'hui. Et surtout je suis bien contente d'avoir quelques connaissances qui me permettent de réfléchir avant de me lancer dans un truc (Seignalet, par exemple, je me suis lancée après avoir bien étudié la question des carences. Si il y avait eu un risque, je n'aurais pas tenté).
D'ailleurs, je suis en train de revivre la même chose avec ma fille, bagarre pour qu'elle ait des examens...

Mais çà, faut pas s'étonner. Et ce sera de pire en pire, vu que les conditions pour soigner sont désastreuses.

Oui, le coût...
Mais pas que çà. Hélas, pour beaucoup de choses, çà n'arrange pas nos grandes instances de faire des études (exemple le cas du lait, celui des cérélales mutées, faudrait pas se frotter aux puissances agro-industrielles).
Des études faites sur tout un tas de choses non conformes, il y en a, à l'étranger le plus souvent... Et personne n'en parle.
Là il y a le très médiatique Thierry Soucart, qui a créé son propre groupe de recherche indépendant... Ce n'est que sur l'alimentation, mais voir à long terme ce qui en ressortira.

C'est pour cela... Faut pas jeter les choses en bloc, ni gober la moindre bêtise (parce que bon, il y en a...), mais garder l'esprit ouvert et se pencher sur la question.

Puis après, même faux... L'espoir, parfois, çà fait tellement bien travailler le psychologique que le reste suit. Et çà, parfois, c'est pas à laisser pour compte.


Par ke kauka holoholona : le 17/05/09 à 12:59:47

Déconnecté
Concernant les OGM, il existe un très bon livre: malheureusement tu n'a pas seulement raison concernant le manipulations de l'industrie agroalimentaires, mais il y a des chances que c'est encore pire que tu l'imagine. Pour moi c'était le cas:

Lien


Alors pourquoi pas une étude de diagnostique ostéopathique et vérification par imagerie médicale ?
je crois que le pb de ça, serait son coût !


Par rapport au cout d'obtention d'un AMM pour un médicament par exemple, c'est dérisoire. Je ne pense pas que ce n'est pas possible de financer par des budgets des écoles d'ostéopathie qui en plus prônent de s'investir dans la recherche tout en restant plus que vague:
Lien

Il y a des particuliers qui paient les IRM de leur chien à Frégis, et tu penses que les lobbyistes des ostéopathes n'arriveraient pas à payer une centaines d'IRM pour une étude comparative ? Non, non, là il faut trouver autre chose pour rester crédible, désolé.

Par contre, si d'après toi la médecine n'est pas une science exacte parce qu'elle traite des entités biologiques, il est évidemment assez impossible de discuter correctement.
Car selon moi la médecine et bel et bien une science exacte, mais particulièrement difficile à cerner et cadrer. D'où des nombreux niches dans lesquels les médecines parallèles peuvent subsister car aidés par l'auto-guérison, l'influence de la conscience sur la réaction du corps, les variation innombrable des pathologies pouvant se ressembler etc etc.

Il y a trop de paramètres à prendre en compte et trop d'inconnues. Quand on voit qu'un placebo peut être efficace (tout ça, dû au mental du patient)
que le même médicament, selon qu'il ait été prescrit par un médecin attentif et aimable, ou un médecin revêche et peu à l'écoute, sera perçu comme + ou - efficace par le patient (et prendra + ou moins de part à la guérison)


C'est exactement pour ça que les médecins alternatifs rencontrent une telle succès : Il y'en a aucun qui est peu à l'écoute, donc l'effet de leur médicament est toujours très bien perçu. Mais c'est un fait connu et reconnu, c'est pour le contourner qu'il faut faire les tests un DOUBLE aveugle et sur un nombre suffisant.

Par SDE : le 17/05/09 à 14:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour moi une science exacte, c'est quand a+b = C n'importe où, n'importe quand dans les mêmes conditions d'expérience en maitrisant tous les facteurs.
Le médecine c'est une science naturelle mais cela reste une science

C'est vrai qu'en pensant au coût de l'IRM je ne relativisais pas par rapport au coût d'autres choses ! Finalement qui les finance ces études ?

il faut faire les tests un DOUBLE aveugle et sur un nombre suffisant.
là aussi je suis d'accord...

mais c'est vraiment compliqué de cerner la médecine, comme tu dis.

Dans mon village il y a 2 kinés, l'un est aussi ostéo, il y croit à fodn, pour l'autre c'est du pipi de chat
Même les médecins sont empreints de ces fois, croyances.

Sans compter ceux qui sont démesurément obtus
cf le commentaire sur le régime Seignalet "il n'y a pas de produit laitier donc forcément des carences en calcium" mais pour moi ce jugement est à l'emporte-pièce ! Aucune étude, aucun test poussé, aucune recherche ne permet à ce médecin de dire cela.

Quant au danger des OGM il y a suffisamment de personnes qui tirent la sonnette d'alarme, tout comme pour bien d'autres problèmes où le principe de précaution n'est pas appliqué.
Toutes les personnes que je connais se faisant soigner à l'IGR se sont vu recommander de ne pas utiliser de four micro-ondes et tel portable. Quand j'en parle autour de moi, on me rit au nez en me disant que si c'était nocif "ça se saurait". Si mon chirurgien me les interdit c'est qu'il y a une raison pourtant ?

Là encore on en revient au principe de foi. Soit je crois le vendeur du four, et j'en achète, pensant que l'Etat a autorisé la vente, donc que ce n'est pas nocif, soit je crois le médecin, et je m'en passe.

Par 59titefleur59 : le 17/05/09 à 14:39:28

Déconnecté
Le soucis, me concernant, c'est qu'on ne sait plus en qui faire confiance.
Tout le monde est pervertit par des enjeux. La recherche est financée par des gros sous qui pensent pas forcément aux gens mais aux enjeux financiers. L'Etat cautionne.
Les industries pharmaceutiques font la pluie et le beau temps, elles sont très puissantes...

Et nous? Dernier maillon de la chaine.

Revenons-en en la médecine proprement dite. Elle est sensée guérir, mais ce n'est pas toujours possible, donc dans ce cas elle traite les symptômes.
Mais la cause, s'y intéresse quand? A part les campagnes nationales, jamais.
Et c'est à ce niveau que je trouve que les médecines dites douces pourraient avoir leur intérêt. Si elles étaient bien encadrées, çà pourrait être intéressant.

Après, pour l'exemple de l'homéopathie. Par exemple ma fille en a eu pour ses poussées dentaires, et çà avait l'air de pas mal fonctionner. Là l'effet placebo, chez elle?
Cà aurait été mieux qu'elle prenne du paracémol, qui n'est pas si anodin qu'on ne le pense?

Etc... Mais je suis convaincue qu'il y a des tas de possibilité qu'on n'explore pas assez, notamment l'observation préventive, qui n'est pas vraiment du domaine de la médecine, où on attend que le mal soit présent pour agir.

Par ke kauka holoholona : le 17/05/09 à 17:27:46

Déconnecté
j'en achète, pensant que l'Etat a autorisé la vente, donc que ce n'est pas nocif ...

...comme par exemple des cigarettes tu veux dire ?

Non, sérieusement, je pense qu'il est utile de suivre le principe de précaution...


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval